Voir la version complète : ET LA MUSIQUE DE L'ATLAS... ?
hamidouche
20/04/2004, 10h31
AZUL a Imazighen d tmazighin
Je vois que ce forum est exclusivement dédiée à la musique souss qui est une très belle musique... elle fait danser et réfléchir.
Le meilleur pour moi est IZNZARN
Moi je voulais vous parler de la musique du Haut Atlas.
Elle est plus connue sous le nom plusieurs catégories de chants :
Imdiazn avec Timdiazine : chants poetiques et engagés
Ahidous chants de mariages
Iziyyan chants courants et rithmés
On pourra retenir le grand EL YAZID, puis ROUICHA qui est en déclin en ce moment ou encore ALGHM et OUHACHM qui a encore du succès meme agé.
La nouvelle génération :
OUMGUIL, OULMOUDN, OUTLHA, MELLAL, et bien d'autres
C'est à découvrir...
MELLAL
mellal2.jpg
Né en 1965 à Tamlalte sur la rive de la rivière Dadès (Sud-Est marocain), dont il ne cesse de chanter son amour fou, Mellal habite actuellement à Ouarzazate où il enseigne dans un lycée les arts plastiques.
Artiste-peintre, il a exposé ses œuvres dans différentes villes du royaume. Il publie également des caricatures et des poèmes dans les différents journaux amazighs marocains (Tawiza, Agraw, le Monde amazigh, etc.)
Mellal ne se contente pas de composer des poèmes, il les interprète souvent. Imprégné par le sens tragique des rythmes anciens, il donne à ces poèmes chantés, sans encombrement musical, une marque singulière. Ceux-ci traitent de son attachement à sa région natale (Asif n dades, a gix amejnun nnek ay Asif n Dades - je suis ton amoureux fou, Ô rivière Dadès), de l’amour impossible qu’incarne l’image flottante de Rissa (titre d’une chanson dans son premier album), de ses origines, de sa langue brimée et des hymnes pour la fraternité et l’égalité humaines.
Timlellay (Errances ou vertiges) est son dernier album.
Afulay
Paris, juin 2002
un extrait de ces poêmes :
Awal: La langue
Ghas cemmin ad igan awal inw,
Ghas cemmin, cemmin d awal inw,
Illa ku yan g tudert nes,
Ghas nekkin sulgh ur lligh,
Acku urta d rurigh,
Tisura s afus.
C'est vrai que on parle pas beaucoup de cette belle musique et l'artiste que je connai le plus c'est Rwicha
voici un extrai de Ussan:
Ussan a yussan
ka n ighimi wer ti-ssinen
Asag hêlan ar nettini yafrâh ilula-d
Mer gin asif
Issker ka yuggug yamm-asen
.....
Lahcen a écrit*:
C'est vrai que on parle pas beaucoup de cette belle musique
.....
bah oui si c'est pas de la pure discrimination ça!!! au sein du même peuple !!! :-D :-D je plaisante bien sûr lahcen..... :-)
qlqs définitions :
* Ahidous : terme qui recouvre chez les Imazighen (ici, Berbères originaires du Moyen Atlas ou du Haut Atlas oriental) un grand nombre de danses collectives différentes, chantées avec accompagnement de tambours.
* Izli (pl. Izlan) : poésie chantée au début de l’ahidous souvent sous forme de joute. L’izli est composé de deux vers généralement.
* Loutar : luth à trois ou quatre cordes.
* Chikhat : Danseuses-chanteuses accompagnées par des chioukh au violon ou à l’alto lkamanja ou au loutar.
* Chioukh (sing. chikh) : musiciens professionnels
Le Moyen Atlas a ainsi vu l’émergence de petites villes comme Khénifra, Azrou et Ain Leuh, nouveaux lieux de concentration de migrants dépastoralisés. Une tradition artistique nouvelle prend alors forme dans ces lieux non conformes aux formes musicales pastorales ou villageoises. Elle emprunte à l’izli sa matrice rythmique et ses thèmes mais s’en distingue en étant à cheval entre l’art des chioukh au violon, comme Hammou Lyazid, et les izlan traditionnels. Elle se caractérise par l’emploi du loutar, la composition d’izlan plus au moins longs et la formation d’une troupe composée outre du chanteur, de tambourineurs et de chikhats pour le chœur et la danse
[ Edité par imazighia le 20/4/2004 13:39 ]
Bon j'espere que les imazighen du moyen atlas vont se reveiller :-D
et si on se fesait une semaine spacial culture du moyen atlas qui es partant???
j'en suis sur on va découvrir beaucoup de choses
Lahcen a écrit :
et si on se fesait une semaine spacial culture du moyen atlas qui es partant???
tiens c'est une trés bonne idée ça ...allez un peu de concurrence aux musiciens du souss..... :-D :-D
[ Edité par imazighia le 20/4/2004 13:37 ]
ROUICHA
rouicha_id_1.jpg
Mohammed El Houari, alias Rouicha, né en 1950 à Khénifra (environ 200 km au sud de Fès), représente à côté de Mohammed Meghni, la figure de proue de cette tradition nouvelle. Ayant quitté très tôt l’école pour s’adonner à l’art de la chanson, il ne tarde pas, après une phase d’imitation, à composer lui-même des morceaux à partir de la fin des années soixante et à se produire sur la scène marocaine.
Rouicha est célèbre par sa maîtrise parfaite du loutar, instrument emblématique de la région, et une exécution singulière du genre d’izli. Durant tout son parcours, il a participé à la formation de nombreuses figures artistiques de cette tradition comme la chanteuse Chérifa. Rouicha chante l’amour, la nature, l’aspect tragique de la vie, la mort, la justice sociale, la politique.
Afulay
Paris, juin 2003
hamidouche
22/04/2004, 16h24
Voila
enfin une représentationde la musique de l'Atlas.
Ce qu'il faut commencer par dire c'est que le fondateur des chants au debut du siècle a été le GRAND HAMMOU OULYAZID qui a écrit de nombreux poèmes.
Il les a ensuite chanté puis la nouvelle génration est venue et a repris la majorité de ses chants en changeant de style...
Ce sont les chants qu'on écoute actuellement dans les montagnes de l'Atlas...
Un site qui reprend ses poèmes :
Le site de l'association GTF Generation Tinghir-France :
http://www.tinghir-france.org/
Que serait la musique de l'Atlas sans Hammou Oulyazid...
Azul
C'est un peu la meme chose que la musique de souss avec El haj Blaid
C'est vraiment des conservateurs ces imazighen :-D
hamidouche
23/04/2004, 12h20
Exact...
Les nouveux ne peuvent se passer du grand talent des anciens...
Mais ils inventent aussi de nouvelles chansons dans des styles parfois "libres" et dans le move alors que les anciens mettaient leur paroles en avant plus que la musique...
C'est ce qui est dommage chez certains chanteurs...
De bonnes paroles mais une musique qui cassent tout..
SALAM
IZLAN
Un style de chant qui se distingue des autres genres musicaux du Moyen Atlas à savoir ahidus(1), tamedyazt et tayeffart. C'est une musique moderne, produite plutôt dans les centres urbains et exécutée par des musiciens qui vivent de leur métier. Ce qui n'est pas le cas pour les chants traditionnels qui sont l'oeuvre d'amateurs produits lors de célébrations collectives, plutôt en milieu rural. La musique des Ciux (pluriel de Cix) est très appréciée des couches populaires d'origine paysanne d'où un certain mépris de la part de ceux qui se croient détenteurs de la " civilisation et du raffinement" au Maroc. Résultat d'une vision uniformisante, sans couleur et sans cachet, de la production artistique dans ce pays. Ceci est valable aussi bien pour les berbèrophones que pour les arabophones. De surcroît, la femme qui ose exercer ce métier est assimilée à une prostituée. Par conséquent, les chanteuses appartenant à cette catégorie artistique traînent une mauvaise réputation. Elles sont considérées comme des femmes vulgaires aux mœurs légères. Ce qui est complètement faux. Les acteurs officiels de la vie culturelle au Maroc s'arrêtent malheureusement à l'aspect extérieur de cet art : des femmes fardées et habillées de manière traditionnelle se tortillant sur un rythme effréné. Une vision réductrice puisqu'elle n'accorde aucune attention à la virtuosité de l'instrumentiste ni aux voix exceptionnelles et encore moins aux paroles formidables qu'elles chantent. Dans le meilleur des cas, ce genre est considéré comme un élément du folklore, dans l'acception péjorative du terme, bien sûr.
Les paroles sont des poésies qui véhiculent les préoccupations et les aspirations profondes de toute une frange de la population amazigh, pour ce qui nous concerne. Elles s'expriment aussi bien sur le quotidien matériel (la cherté de la vie, la passion, le manque de moyens, la solitude, la jalousie, l'injustice, la trahison… ) que sur le spirituel (la création de l'univers, la religion , réflexion sur le sens de la vie, la mort…) et même l'écologie ! Quant à la musique, nous trouvons deux sortes d'instruments à cordes : le violon alto et lutar. Chaque artiste choisit l'un ou l'autre et il est rare qu'un chanteur utilise les deux instruments séparément ou en même temps. C'était le cas du maître absolu de ce style musical qu'était Hemmu U Lyazid. La percussion repose sur les rythmes d'allun, un tambour circulaire en peau de chèvre tendu sur un cadre en bois, malheureusement remplacée ces dernières années par une " peau synthétique ". La dimension d'allun est très importante dans la production des sonorités typiquement amazighes. Le diamètre doit être d'environ 40 cm et la hauteur de 10 cm avec bien sûr une ou deux cordes qui traversent le cercle de part en part pour produire les vibrations nécessaires. La troupe se compose habituellement du chanteur principal qui est aussi le patron de la formation. En général c'est lui qui joue de l'instrument à corde, mais ce n'est pas toujours le cas (Bennaser Uxuya joue du allun seulement). Des joueurs d'allun, deux au minimum, font aussi le chœur masculin. Trois ou quatre chanteuses forment la chorale féminine. Elles exécutent aussi la danse de la tahidust (airs très rythmés qui annoncent la fin d'un morceau). Quant la troupe compte dans ses rangs une voix de femme exceptionnelle, elle se désolidarise du chœur féminin pour constituer un pendant à celle du maître. C'est le cas pour Yamna 3eqqa avec Rwica, ou de Itto Tamhawect avec Ali Azelmad ou Ahuzzar. C'était aussi le cas de Hadda U3ekki avec Bennaser Uxuya et de Cerifa Kersit avec Rwica ou Meghni, avant qu'elles ne décident toutes les deux de prendre leur indépendance et de constituer leur propre troupe. Nous vous présenterons dans ce site, quelques un des artistes qui ont contribué et qui continuent à perpétuer et à enrichir le répertoire de la chanson tamazight à la grande satisfaction de l'auditoire. Un public de plus en plus nombreux à travers tout le Maroc et dans l'immigration amazighe où qu'elle se trouve sur la planète.
La chanson subit aussi les évolutions et les influences qui ont affecté la société amazighe et son mode de vie. Elle cherche aussi à trouver sa place dans cette course effrénée à la modernité, en imitant les autres styles en présence ou en innovant, mais sans grand succès pour l'instant. Ces manipulations dénaturent le fond même de ce genre musical authentique pour en faire une pâle et médiocre imitation de la chanson populaire arabophone qui elle a déjà digéré cette modernisation. Nous n'y retrouvons ni les rythmes ni les mélodies, même si les paroles sont en tamazight. Ce qui est de nature à rappler à nos chanteurs, qui obéissent au diktat de la modernité et à la loi du marché, que c'est le schéma rythmique qui commande tout dans la chanson amazighe. En introduisant des instruments tels que boîte à rythmes ou synthétiseurs et des alluns, quand il y en a un, en peau synthétique, ils choquent et font fuir l'oreille des imazighens. Il faut bien sûr qu'il y ait une évolution, mais dans le bon sens et avec les bons moyens qui gardent à ce genre son cachet original.
Certains chanteurs, comme Rwica, Hadda U3ekki, Bennaser Uxuya ou Mustafa N3ini3a ont atteint une notoriété qui a dépassé la zone berbérophone pour s'étendre à tout le pays du fait qu'ils chantent également en arabe sur des rythmes amazighs, ce que les arabophones apprécient beaucoup. Mais la majorité des voix de l'Atlas (Hemmu U Lyazid, Muha Umuzun, Lghazi Bennaser, 3li Uciban, Yamna 3eqqa, Muha Ubaba, Cix U3ali, Meghni, Amellal Qeddur, 3ebbuzan, Muha n Idzer, Hsayn n Bumya, Lehsen Ucettin, Mestafa L3ekri, 3umar Butmezzught, Ua3cuc, 3li Azelmad et d'autres encore) chante en tamazight et a son public et ses connaisseurs.
Malika Mahmah
[ Edité par imazighia le 25/4/2004 21:54 ]
Hadda OUAKKI
sans_tiaaa.jpg
La grande dame de la chanson tamazight du Moyen Atlas Cette native de Zzawit n Ayt Ish'aq, région de Khénifra a commencé à chanter vers la fin des années soixante. Elle a débuté comme tous les chioukhs (pluriel de chikh qui veut dire chanteur aussi bien pour les arabophones que pour les berbérophones du Maroc) en se produisant dans des fêtes traditionnelles ou en animant des soirées privées. Sa carrière professionnelle commença vraiment avec la troupe de Bennaceur OUKHOUYA en 1969. Ce duo a sorti l'izli amazigh de son terroir moyen-atlassien pour le faire connaître à tous les Marocains, même ceux qui ne comprenaient pas tamazight et qui étaient, eux émus par le timbre de cette voix remarquable. Des générations entières d'imazighens se souviennent encore de leur idole qu'ils qualifiaient à l'époque de " Oum Kaltoum " de l'Atlas. Hadda OUAKKI était (jusqu'au milieu des années 90) la seule chanteuse du Moyen Atlas a réussir à se faire une place dans le milieu professionnelle. Elle a chanté avec d'autres voix masculines après Bennaceur OUKHOUYA mais cette fois-ci, c'est son nom qui figure sur les cassettes audio. C'est elle le chef de la troupe. Le groupe qu'elle forme aujourd'hui avec Abdellah ZEHRAOUI, se compose d'un joueur de violon alto, deux joueurs d'alloun (tambour circulaire en peau de chèvre ou en synthétique) qui font aussi la chorale et de chanteuses qui exécutent la danse de la tah'idust (airs très rythmés qui annoncent la fin d'un morceau).
Hadda OUAKKI s'inscrit dans ce genre musical, issu d'une tradition orale ancestrale, très apprécié des couches populaires (citadines ou rurales) et dont les paroles expriment les préoccupations quotidiennes et les aspirations profondes. Ce qui caractérise une chanteuse tamazight, c'est cette capacité de passer d'un registre très grave à une voix très aiguë et ce, dans le même couplet. Hadda OUAKKI excelle dans cette figure artistique. Elle agrémente également son chant par des timawayins (pluriel de tamawayt). C'est un chant en solo dont les motifs sont inaccessibles aux communs des chanteuses et ne peut être exécuté que par une voix puissante et sûre. Hadda a atteint la parfaite maîtrise de cet exercice.
voici quelques extraits de musiques amazighes de l' atlas : boutmouzourte, Ahozar , ouchtayen....
cliquez ici puis sur le lien RADIO (http://www.errachidia.org) :-)
[ Edité par imazighia le 30/4/2004 18:03 ]
A TAFUYT = ô SOLEIL
Tafuyt righ a-kemi-salgh?
Mani s ddan ismunn-inw?
Wa titt nnem is da ten-ttinney?
Mayd asen-iga lhal d umarg?
Ssiwd-nn a tafuyt azul-inw
I yan usmun d myassangh
Righ tarezzift at-tni-tawd
Digs iledjigen digs tamment
Digs imettawen d ufrah-inw
Tayri tayri tella g wul-inw
Ssiwd-nn a tafuyt azul-inw
Tinghir 16/03/89
extrait :"Iledjigen n yigenna"
"Ammund n tmedyazin"
Recueil de poésie amazighes.
TIZIZWA
Ammas n uqecmir iwrinn i lghaci
A tizizwa yag nni-tgid taxamt
Ur digs aqqur ula tawdiwin
Tifawt tzil, iledjigen ghwman!!
Rzemn allen ar tter3aben g tafuyt hlant
Tamazight nnem a tizizwa tghuda!
Ayenna turw hlan g-yigenna d wakal
Ayennagh as da ttarud tamamt zzigh!!?
Tinghir 21/06/87
"Ammund n tmedyazin"
slt à tous
Voici un autre site de la musique de l'ATLAS:
<a href="membres.lycos.fr/ouaoumana10" ><big><big>cliquez ici pour écouter le rythme authentique</a>
super site awtoul.... :-)
je redonne le lien :
musique du Moyen Atlas (http://membres.lycos.fr/ouaoumana10/)
vous pouvez sélectionner des artistes comme : Rouicha chérifa ahouzar Mellal et bien d'autres..... :-)
TUGA
par : Aïcha Aït-Hammou
Yagh lazv ayed degh n ufunas,
Neddu nawiy as d ka n uferas,
D yat tuga afad ay itech allas,
Ar itesetta allig d ddanet tillas.
Da g idejiwen ik agh tiqqar,
Innak is terit akesum n utar,
Agha k a yema degh amazedar,
Tiyeti ared teddut s umeghar.
Nnigh as upu pat ur righ ameya,
Unna iran akesum iddu s Taghiya,
Ikkes dikes tiyeni ar tes itesetta,
Ur illi geragh mami nessemera.
Nigh as mayed ak gigh ur tessinet,
Ar ddagh g texatret ar ttiziret,
Is ak righ afella negh tamazedaret,
Unna igan ka ifest amm i walut.
Tifunasin ddegh agh ittiyen,
Mayed asen nnanet tarwiwin,
Afa yagh g wul i wunna g llan,
Unna ghur ur llin, igen ites nes.
Aïcha Aït-Hammou
slt tout le monde
merci imazighia pour le lien ... car le mien n'apparait pas bien.
merci aussi pour le petit poème :-)
pas de quoi me remercier awtoul.... :-)
AMEDYAZ
Ammas igran iwrinn i lghaci
Tigemmi nnek a yamedyaz ag tella
Tur igdad ghur ulmu yzegzawen
Festan ar ssefliden iwawal n dduyt
Ammezzugh ruran-t s ifesti nn' asen-ittin
Iqqim ar seksiwen g tillas tafuyt
Tibrida ttekkan munent t-tama n waman
Ag illa da ttxemmamen ixemmimen izilen
Imellul-as wul afrah ayd ittarew
Temmghimt a timedyazin g imi nnes.
Tinghir 21/10/87
"Ammund n tmedyazin"
Azul amekkran,
Tanemirt i imazighn d timazighin. Tanemirt i utmatnegh Imazighia i timdyazin nagh di tini. Nsul an sker awd nekni yan adghar (site) n Imazighn n l'Atlas Akhtar d Anamas d chul maydi tirin Tamazight.
Mohamed Rouicha das nsujad yan adgharnes awd neta www.rouicha.com. Dghi da smuturgh ineghmisne ghif Lutar atney awd neta y l'internet.
Inayas cheikh Sakkou:
Righc i le7sab ayighf yadn
Urid mayd yad i tasey wadegh
Nighas i 3emi cheikh hate ur tifri ghas l'internet.
Azul
sahit Merghad.... :-)
éwaléoune n'Sakkou hlinte ghoré bezèf.... :-)
à ce que j' ai pu comprendre dans ton message Merghad tu es en train de monter un site sur tamazight de l' atlas et ses artistes...le lien que tu m' as donné ne fonctionne pas.... :-)
Imi new : Ma langue
Ddagh g ur da sawalgh tamazight,
Zun gigh ighef ger itaren.
Awal inew ayed tegit a tamazight,
Righ kem uggar dda righ teyyat.
Kemmin ayed igan tafuyet g ul inew,
Tegit afella ghuri ared kucmegh akal.
Kemmin ayed ssenegh d tamezuwarut,
Tellit g ul inew ared i wallu.
Ssengh imawen n medden yadven,
Netta kem ayed ghuri igan afella.
Kkigh d matta tamazirt illan,
Ur da sawalen mi zuned kem.
Unna iran ayesin mayed ghuri tegit,
Iseqsa ul nes, pat ira ad as t yeni.
Unna iran ad yad ur telit,
Ur as illi xes azveru adghar n wul.
Unna iran ad teget d tameggarut,
Igas wul unegal zuned alili.
Tamazight ! Unna kem iran pat nera t,
Unna kem ur irin, g ul negh ur as illi adghar.
Aïcha Aït-Hammou.
imazighia a écrit*:
Imi new : Ma langue
................
Aïcha Aït-Hammou.
Mouaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh pour tout ça ;-)
Et puis...euhhhh... hum... re mouaaaaahhhhhhh quoi !!!!
[ Edité par oulinou le 31/5/2004 17:48 ]
en voici la traduction oulinou........ :-)
Ma langue
Quand je ne parle pas tamazight,
Je me sens étouffée de toute part.
tamazight, tu es ma langue,
Je t'aime plus que toute autre.
Tu es tel un soleil dans mon cœur,
Je t'estimerai jusqu'à ma mort.
Je te connais avant toute autre,
Dans mon cœur, tu resteras jusqu'à ma mort.
Les langues des autres peuples, je connais,
Mais c'est toi que j'estime le plus.
J'ai été dans tous les pays du monde,
Mais personne n'y parle une langue comme toi.
Quiconque voudrait savoir à quel point je t'aime,
N'a qu'à questionner son cœur, il lui répondra.
Quiconque voudrait que tu disparaisses,
N'a qu'un rocher en guise de cœur.
Quiconque te pousse à la queue de la file,
Son cœur est noir, tel l'amertume.
Tamazight! Quiconque t'aime, nous l'aimons,
Quiconque te hait, dans nos cœur, il n'a pas de place.
Aïcha Aït-Hammou.
imazighia a écrit*:
en voici la traduction oulinou........ :-)
Ma langue
Quand je ne parle pas tamazight,
Je me sens étouffée de toute part.
...................
Tamazight! Quiconque t'aime, nous l'aimons,
Quiconque te hait, dans nos cœur, il n'a pas de place.
Aïcha Aït-Hammou.
C'est très bien très chère !!!! je te remercie pour la traduction, car il est vrai que nos mots diffèrent d'une région à une autre et en plus lire le berbère en lettres latines n'est pas chose aisée non plus...
Sinon Merci la miss, mais j ete préfère quand tu es un peu plus épicée...lloooolllll
ça m'ouvre l'appétit et ma langue ( ;-) ) s'en trouve avec une multitude de sensation qui font que j'aimerais bien te taquiner...Mais gentiment bien sur, je ne supportes plus qu'on m'incendie tout seul sur ce salon. Je vais finir par me sentir persécuté du coup ;-)
persécuté ??? encore un qui se sent persécuté.....aie aie aie.....
imazighia a écrit*:
persécuté ??? encore un qui se sent persécuté.....aie aie aie.....
llloooolllll
il faut bien attendrir un peu ton coeur !!!!
donnes moi de la compassion
oulinou a écrit*:
llloooolllll
il faut bien attendrir un peu ton coeur !!!!
donnes moi de la compassion
qu'est ce qu' il t'arrive oulinou ??? fait attention à toi je vais finir pas de mal traiter à nouveau si tu continues....... ;-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org