Voir la version complète : Beauté de la femme amazigh
"L'on connaît de ces esprits 'parvenus' qui n'affichent plus, pour leurs origines et leur passé, que mépris, après l'avoir suffisamment insulté, et qui cherchent des compensations en allant se marier à une femme ne parlant plus tamazight afin de prouver aux collègues de travail ou aux voisins que finalement, ils ne sont plus ce qu'ils furent. Qu'ils se sont métamorphosés.
si l'homme, une fois parvenu et ayant décroché son ultime diplôme, ne compte pas effacer toute trace de cette langue dans son environnement en allant chercher, le plus loin de chez-lui, une femme qui ne parle absolument pas tamazight, afin de se doter des ailes et de voler au-dessus de ce qui constitua jadis, pour lui, son unique bercail et duquel il ne pouvait pas s'envoler sans l'aide de sa mère; laquelle mère ne fait plus parti de son univers de petit-bourgeois à demi-parvenu, de peur que la pauvre 'campagnarde' ou 'montagnarde' ne souille son fauteuil de cuire de la dernière mode, qui est désormais réservé à son illustre femme 'cultivée' et 'civilisée', et à ses invités de marque."
Aicha Aït-Hammou
[ Edité par soussia le 12/5/2005 21:25 ]
"Inni wenna ur issin tamazight
Awal n tirri ur tessent"
elmaghribia
02/10/2004, 14h17
"L'on connaît de ces esprits 'parvenus' qui n'affichent plus, pour leurs origines et leur passé, que mépris, après l'avoir suffisamment insulté, et qui cherchent des compensations en allant se marier à une femme ne parlant plus tamazight afin de prouver aux collègues de travail ou aux voisins que finalement, ils ne sont plus ce qu'ils furent. Qu'ils se sont métamorphosés.si l'homme, une fois parvenu et ayant décroché son ultime diplôme, ne compte pas effacer toute trace de cette langue dans son environnement en allant chercher, le plus loin de chez-lui, une femme qui ne parle absolument pas tamazight, afin de se doter des ailes et de voler au-dessus de ce qui constitua jadis, pour lui, son unique bercail et duquel il ne pouvait pas s'envoler sans l'aide de sa mère; laquelle mère ne fait plus parti de son univers de petit-bourgeois à demi-parvenu, de peur que la pauvre 'campagnarde' ou 'montagnarde' ne souille son fauteuil de cuire de la dernière mode, qui est désormais réservé à son illustre femme 'cultivée' et 'civilisée', et à ses invités de marque."
Ce sont des propos bien durs et trop généralistes à mon gout... :-o
Que veut dire "chercher ailleurs", je suis contre le fait de dire qu'epouser autre qu'un(e) amazigh revient a etre meprisant et insulté sa culture.
C'est encré dans nos veines, dans notre coeur, ca fait entièrement partie de nous, rien et encore moins personne ne peut enlever ca....même pas un ou une epoux(se) ;-)
Si l'on est attaché(e) à sa culture réelement, ca va bien au dessus de tt ca.
Ensuite, tt dépend de la personne en elle même. Si l'on est pas interessé par ses origines, qu'on les renie qu'on en a honte, le fait d'epouser une amazigh ne changera strictement rien non plus! On restera avec des idées precises et mauvaises sur les chleuhs en général. On n'eduquera pas ses enfants en leur transmettant cet amour, la langue chleuh, et tt ce que ca implique...
Tout à fait d'accord avec toi Elmaghribia.
Ces propos me donnent à penser à certains extrêmistes qui simplifient tout en disnat ça c bien, ça c mal...
Un peu simpliste nan?...
Bon c'est pas trop français tout ça, mais vous aurez compris ma position... :-)
tachilhiite
04/10/2004, 11h04
jsui d'accord avec vous les filles!! sans vouloir t'offensé imazighia, je ne pense pa que le faite d'épouser une fille qui na pa cette culture signifie forcément une honte ou un désir d'effacer toute appartenance a cette culture !!! l'amour na pas de couleur, de culture...
l'enseignement de cette langue à leur enfants est un choix, je connais des chleuhs qui savent à peine parler chleuh parce que leur parent parle arabe avec eux , non pas parce qu il renient leur histoire mé parce que cette langue leur permettra d'avoir accès a beaucoup plus de chose (facilité de lecture du coran mem sil est en arabe littéraire, facilité de communication ...)!! jpense que transmettre a tes enfants le chleuhs et cette culture est possible mem si l'un des parents ne l'est pas!!
aprés jpense qu'il s'agit d'un accord mutuel!!
[quote]
tachilhiite a écrit*:
jsui d'accord avec vous les filles!! sans vouloir t'offensé imazighia, *l'enseignement de cette langue à leur enfants est un choix, je connais des chleuhs qui savent à peine parler chleuh parce que leur parent parle arabe avec eux , non pas parce qu il renient leur histoire mé parce que cette langue leur permettra d'avoir accès a beaucoup plus de chose (quote]
azul ...mais je ne suis pas offensée du tout les filles !! je respecte votre opinion ...
tu parles de l'utilité du Tamazight, le problème est justement là toutes les portes vers la communication vers l'ancrage du tamazight dans tous les domaines de la société (administration, audiovisuels...) sont fermés au Maroc.
parler le tamazight aujourd'hui au Maroc ça sert à quoi?? on te répondra : à rien!! et pourtant 70% de la population au Maroc continuent de le parler; c'est pour cela qu'en voulant aider leurs enfants à réussir beaucoup croyant bien faire la délaisse...
la vision d' Aicha AÏt Hammou est une vision réaliste que j' ai pu moi mème observé et même dans mon entourage ! cela dit ce n'est pas une vision généraliste ...et bcp en se mariant avec une personne d'une autre culture ne renient pas pour autant leurs origines; mes frères sont mariés à des non-chleuhs : ils sont fières de leur origines et enseignent le tamazight à leurs enfants... ;-)
Kalam_one
04/10/2004, 16h03
Je pense que Imazighia (à travers Aïche Aït-Hammou) parle des personnes qui par honte, mépris ou aculturement ne veulent plus revendiquer leurs origines amazigh! Un des moyens pour celà est de se marier avec une femme non-amazigh.
Il faut savoir que la femme amazigh est je pense le vecteur principal du renouvellement culturel inter-générationnel...Notre culture est orale ne l'oubliez-pas...Nos mamans nous ont toutes racontées des histoires sur le village, les tribus, les guerres et tout çà en amazigh,non ? c'est un peu (voire beaucoup) comme çà que l'on a appris la langue de nos ancêtres!!!
DOnc moi je dis, soyons fière de nos origines et transmettons notre patrimoine à nos enfants!!!
:-D
petite-cerise
16/10/2004, 10h47
c vrai que la femme amazigh est réputée pr sa beauté à travers le mde notamment la femme de aît hadiddou, on dis même que d'une façon générale la femme berbere reste rétive à cette sourate: "dites à vs femmes de baisser leurs regards, de rabattre leurts voiles sur elles.."
ce qui fais que le mystère que toute femme muslmane porte en elle est entretenu par la femme berbere!
tafoukt01
18/04/2005, 01h08
imazighia a écrit*:
"L'on connaît de ces esprits 'parvenus' qui n'affichent plus, pour leurs origines et leur passé, que mépris, après l'avoir suffisamment insulté, et qui cherchent des compensations en allant se marier à une femme ne parlant plus tamazight afin de prouver aux collègues de travail ou aux voisins que finalement, ils ne sont plus ce qu'ils furent. Qu'ils se sont métamorphosés.
si l'homme, une fois parvenu et ayant décroché son ultime diplôme, ne compte pas effacer toute trace de cette langue dans son environnement en allant chercher, le plus loin de chez-lui, une femme qui ne parle absolument pas tamazight, afin de se doter des ailes et de voler au-dessus de ce qui constitua jadis, pour lui, son unique bercail et duquel il ne pouvait pas s'envoler sans l'aide de sa mère; laquelle mère ne fait plus parti de son univers de petit-bourgeois à demi-parvenu, de peur que la pauvre 'campagnarde' ou 'montagnarde' ne souille son fauteuil de cuire de la dernière mode, qui est désormais réservé à son illustre femme 'cultivée' et 'civilisée', et à ses invités de marque."
Aicha Aït-Hammou
je suis tout à fait d'accord avec toi amazighia car on remarque aujourd'hui, de plus en plus de jeunes chleuhs épousant des non chelhats
ils pensent qu'en les épousant, ils vont radier leur identité et se fondre dans la société aujourd'hui arabisée et donc il aura un statut plus élevé et sera donc plus respecté
ils pensent qu'en étant chleuhs, ils vont être méprisés, déshonnorés et irrespectés
Certains d'entre eux vont même jusqu'à renier leur famille voir même sa propre mère si l'épouse n'en veut pas.
Ce sont des personnes faibles de personnalité qui n'ont pas allaité l'amour de leur langue, culture, patrimoine et histoire
tafoukt01
18/04/2005, 17h09
Je pense qu'on s'est egaré du sujet
La question est de savoir pourquoi des chleuhs ou chelhates preferent épouser des non chleuhs ou non chelhates?
asafu_n_souss
18/04/2005, 17h17
tafoukt01 a écrit*:
La question est de savoir pourquoi des chleuhs ou chelhates preferent épouser des non chleuhs ou non chelhates?
pe etre que leur premiere critere c'est pa d'etre chleuhs ou pas , si la personne est tou a fait comme on la souhaiter et quel est pa chleus on doit pa renoncer pour autant et a coté si elle est chleuhs mais kil ni a rien d'autre qui va il fo pa ce lancer ! ca depend les personnes sont un tous on peu pas juger juste sur le fait d'etre chleuh ou pas
tafoukt01
18/04/2005, 17h33
asafu_n_souss a écrit*:
tafoukt01 a écrit*:
pe etre que leur premiere critere c'est pa d'etre chleuhs ou pas , si la personne est tou a fait comme on la souhaiter et quel est pa chleus on doit pa renoncer pour autant et a coté si elle est chleuhs mais kil ni a rien d'autre qui va il fo pa ce lancer ! ca depend les personnes sont un tous on peu pas juger juste sur le fait d'etre chleuh ou pas
oui effectivement je suis d'accord avec toi, on ne va pas épouser qqn seulement parcequ'il est chleuh
Mais si dès le départ, on pose un critère comme celui d'être musulman, on devra certainement trouver un chleuh qui correspondrait à nos goûts
asafu_n_souss
18/04/2005, 17h38
je sui s ok avec toi et des musulmans chleuhs et bien c'est pas ce qui manque !
tafoukt01
18/04/2005, 17h47
C'est exactement ce que je pense aussi
Donc inchalla tu trouvera un bon chleuh dont tu tombera amoureuse, pourquoi pas :-D :-D
aller chercher ou d apres vous vous voulez dire aller vers les françaises mais c est tou a fait normal car les françaises ne font pa des prejuges sur les gens pour eux c est l amour qui comptent et pour vous c est plutot l argent. les materialistes
asafu_n_souss
04/05/2005, 18h48
toute les fille ne sont pas materialiste , tu generalise beaucoup trop ! et je t'assure que des francaise materialiste c'est pas ca qui manque!
pour chercher une tachelhit il faut non seulement la seduire elle mais aussi son pere sa mere ses soeurs ses freres sans parler des prejuges qu ils vont faire sur toi et leur premiere question est ce ke t as les papiers ils croient que tout les gens sont clandestins
asafu_n_souss
04/05/2005, 18h59
qd tu te marie avec une tachelhit , tu n'épouse pas ca famille avec ! en general c'est elle qui a interet a plaire a sa belle famille et pas vraiment l'inverse!
et si une personne eut vraiment en epouser une autre , les papiers ne sont pas un obstacle a condition qu'il y ait vraiment de l'amour!
L'avantage au Maroc,c'est que les filles demandent pas si on a les papiers ou pas :-D seuls les gendarmes posent cette question :-D
non tanalti ici les chleuhs peuvent eux aussi te demander tes papier meme si tu leur demande rien rien que sur ce forum parfois on te les demande ça t es jamais arrivé toi :-D en tout cas ça va te risqué des maux de la tete si on te les demande
Tanalti a écrit*:
L'avantage au Maroc,c'est que les filles demandent pas si on a les papiers ou pas :-D seuls les gendarmes posent cette question :-D
anire a écrit*:
non tanalti ici les chleuhs peuvent eux aussi te demander tes papier meme si tu leur demande rien rien que sur ce forum parfois on te les demande ça t es jamais arrivé toi :-D en tout cas ça va te risqué des maux de la tete si on te les demande
Moi je suis au Maroc,les filles vont pas me demander si j'ai les papiers marocains :-D de toute façon meme pas les filles d'Afrique noire qui sont clandestines ici au Maroc,sont intéréssées par les papiers marocains :-D :-D
Dommage que tu sois au Maroc. Quelqun de ta tranche il a sa place ici en europe.
contacte moi en MP je connais plein d'astuces pour faire les papiers.
Une fois tu as les papiers tu peux rester au Maroc si tu veux
je sais que t es au maroc mais on peut te les demander par hazard si on savait pas ke t es au maroc c est tre courant ici tout le monde est flic essaie de les faire mon grand car tu risque de te voir embarquén un jour pour t expulsé de ce site :-D :-D
Tanalti a écrit*:
anire a écrit*:
Moi je suis au Maroc,les filles vont pas me demander si j'ai les papiers marocains :-D de toute façon meme pas les filles d'Afrique noire qui sont clandestines ici au Maroc,sont intéréssées par les papiers marocains :-D :-D
oui faites le venir ici y a plein de racailles ki font ce genre de choses
Azwoo a écrit*:
Dommage que tu sois au Maroc. Quelqun de ta tranche il a sa place ici en europe.
contacte moi en MP je connais plein d'astuces pour faire les papiers.
Une fois tu as les papiers tu peux rester au Maroc si tu veux
on parle pa de papier la !!! on es pa a la prefecture ici !!!
anire a écrit :
Tu es entrain de me dire que je suis une racaille?
Aider un chleuh a disposer d'un passeport europeen, d'autant plus que c'est un gars hyper instruit, c ca de la racaille.
on a pas la meme facon de voir les chose mon ami.
Et apres tu veux qu'on defende Tamazight. Avec un gars comme toi on ira pas tres loin.
Je suis sur que tu a voté Arabe au sondage
t es completement fou je vote arabe je ss pa fondamentaliste j ai bien defendu tifinagh vas faire un tour dans ce post j ai meme fais la compagne de tifinagh
et quand je dis la racaille c est pa a toi que je m adresse ni a personnes d autres dans ce site mais je voulais dire que les filles qui font des mariages blac y en par milliers voila mon frere
Azwoo a écrit*:
anire a écrit :
Tu es entrain de me dire que je suis une racaille?
Aider un chleuh a disposer d'un passeport europeen, d'autant plus que c'est un gars hyper instruit, c ca de la racaille.
on a pas la meme facon de voir les chose mon ami.
Et apres tu veux qu'on defende Tamazight. Avec un gars comme toi on ira pas tres loin.
Je suis sur que tu a voté Arabe au sondage
Merci bcp,mais ça m'intéresse pas les papiers français :-D :-D vous payez trop d'impots labas :-D ici on peut faire fortune rien qu'en payant pas les impots :-D :-D Pour revenir au sujet:Si les femmes amazigh étaient belles,pq aller chercher une gh wayour (a la lune) :-D :-D
parfois si on parle des papiers tu te souviens pa la premiere fois ... fais un effort
HASNA a écrit*:
on parle pa de papier la !!! on es pa a la prefecture ici !!!
justement tu sais pk on va chercher "gh wayour" paske c est la ba ou on peut les trouver elles ont toutes les tetes dans la lune " ayour" c est pour ça k il faut maintenant prendre la peine d aller les chercher a ayour :-D
Tanalti a écrit*:
Merci bcp,mais ça m'intéresse pas les papiers français :-D :-D vous payez trop d'impots labas :-D ici on peut faire fortune rien qu'en payant pas les impots :-D :-D Pour revenir au sujet:Si les femmes amazigh étaient belles,pq aller chercher une gh wayour (a la lune) :-D :-D
ça devient lourd vos échanges là. je vois un sujet sur la beauté de la femme amazigh, je clik et je tombe sur histoire de papiers, la lune...
Vous etes tous braqués femmes.
mais les femmes y'en a plein dans la nature, il suffit de sortir le soir.
moi je n'ai jamais dragué une seule ici, pourtant je suis membre 120 de ce site
t inkietes on tous trouvé nos chaussure et ne somme pa la pour ça
Azwoo a écrit*:
Vous etes tous braqués femmes.
mais les femmes y'en a plein dans la nature, il suffit de sortir le soir.
moi je n'ai jamais dragué une seule ici, pourtant je suis membre 120 de ce site
Azwoo a écrit*:
mais les femmes y'en a plein dans la nature,
Dans la nature y'a que des gazelles :-D :-D
Oui t'as raison ce site est pour la culture berbère et c'est pas meetic.fr :-D
Ouarzazatnar
04/05/2005, 20h28
Tanalti a écrit*:
Dans la nature y'a que des gazelles :-D :-D
Oui t'as raison ce site est pour la culture berbère et c'est pas meetic.fr :-D
Pourtant ont est gavé de pub pour meetic.fr ici :-D :-D :-D
Ouarzazatnar a écrit*:
Pourtant ont est gavé de pub pour meetic.fr ici :-D :-D :-D
C'est pour ceux qui sont venus juste pour les rencontres :-D
Voila je vais me faire incendier,
Les filles souss elles sont belles, mais je l'ai trouve un peu petites de taille! dommage
mais c normal, a la montagne, il faut avoir un petit corps pour survivre en cas de disette surtout qd il nege et que la terre ne produit rien.
PS. ceci est du l'humour! ce n'est pas du foutage de gueule
Azwoo a écrit*:
Voila je vais me faire incendier,
Les filles souss elles sont belles, mais je l'ai trouve un peu petites de taille! dommage
mais c normal, a la montagne, il faut avoir un petit corps pour survivre en cas de disette surtout qd il nege et que la terre ne produit rien.
PS. ceci est du l'humour! ce n'est pas du foutage de gueule
Et les filles de ta région (Haut Atlas) ont les joues roses comme s'elles ont reçu plein de giffles :-D
latifa59
04/05/2005, 20h44
azwoo /tanalti match nul :-D
Tanalti, mais nous on n'est pas dans la montagne. Nous sommes pas Aiy Hdiddou,
nous sommes en plaine, et la terre produit bcp de ble, de l'orge des dattes et des olives.
Du coup nos femmes sont grandes.
Deamande a Latefa pour avoir confirmation
Azwoo a écrit*:
nous sommes en plaine, et la terre produit bcp de ble, de l'orge des dattes et des olives.
Du coup nos femmes sont grandes.
Ah c'est pratique les femmes grandes de taille pour récupérer les dattes depuis les palmiers :-D :-D :-D
Ne cherchez pas a gauche ni a droite les filles de Ouarzazate ont tous ce que vous rechercher :-D :-D :-D :-D
Dans mon village je l'ai trouve juste un peu jalouse entre elles!
Nan je rigole toutes les chleuhs ont des qualités et des défauts!
Le principal c'est l'amour :-D
Sorry my dear friend Idir, the avatar is too high.
right sizes are 78 over 100.
I'll try to reduce the sizes if i could
Mon ami Idir m'a fait un avatar des plus signifiant et des plus parlant
[ Edité par Azwoo le 4/5/2005 20:46 ]
tuderrrrtt
04/05/2005, 23h02
Azwoo a écrit :
c marrant dans mon bléd ya une tahouachte ki dit:
ahhdidou hane azénar adak iduuuuuuuuu :-D :-D
jcé po pourkoi petetre pr un certin coté nunuche :-? :-D ;-)
La beauté est uniformément répartie sur la planete.
Après, on peut faire de la démagogie et des flatteries à souhait...
Ouarzazatnar
05/05/2005, 12h47
Ayyour a écrit*:
La beauté est uniformément répartie sur la planete.
Après, on peut faire de la démagogie et des flatteries à souhait...
Nous sommes comme Dieu nous as fait.
Si ça c'est pas de la conclusion... :-)
Ouarzazatnar a écrit*:
Nous sommes comme Dieu nous as fait.
Tanalti a écrit*:
Et les filles de ta région (Haut Atlas) ont les joues roses comme s'elles ont reçu plein de giffles :-D
:-D non je t´assure que non Tanalti, c´est le frottement des calins qui leur donne cette couleur :-D
petite-cerise
28/06/2005, 17h21
imazighia a écrit*:
Tanalti a écrit*:
:-D non je t´assure que non Tanalti, c´est le frottement des calins qui leur donne cette couleur :-D
je sais la vrai raison de leurs joues rouge, mais je n'ose l'écrire 8-) :idea:
petite-cerise a écrit*:
imazighia a écrit*:
Tanalti a écrit*:
ah bon petite-cerise?? qu´est-ce que t´es partie ímaginer? :-o
regardez comme elle est jolie! c´est tout le charme berbère. :-)
http://www.picturecontact.com/Images/Items/JDW04080-L.jpg
petite-cerise
28/06/2005, 18h03
imazighia a écrit*:
petite-cerise a écrit*:
imazighia a écrit*:
Tanalti a écrit*:
ah bon petite-cerise?? qu´est-ce que t´es partie ímaginer? :-o
je n'ai rien imaginer c la vérité 8-) 8-) 8-)
tuderrrrtt
28/06/2005, 18h18
merci ultma imazighia je sais pas d'ou tu les dénichent mais bon :-D
vous savez ce qui est d'autant plus malhonnéte pour moi c'est le fait que beaucoup de photographes prennent en photos ces demoiselles et les mettent sur carte postale tout à leur profit!!!
je sais de quoi je parle j'ais retrouvé une fois une petite fille de mon village sur carte postale à Ouarzazate j'en croiais pas mes yeux !
:-o :-o
petite-cerise
28/06/2005, 18h43
ils doivent des droits de postal car apparemnt ils ne connaissent pas l'article 9 du code civil"à chacun au droit respet de sa vie privée"
j'en ai vu une petite de 4ans sur un livre elle était magnifique aux yeux bleus et le photographe à expliquer que pour la prendre en foto car elle ne voulait pas il lui a fais croire de la prendre avec ses amis et kan ils se sont tous rèunis pour la foto il s'est concentré uniqmt sur la fille, g trouvé ça pas gentil de sa part!!!!!
Ouarzazatnar
28/06/2005, 18h43
tuderrrrtt a écrit*:
vous savez ce qui est d'autant plus malhonnéte pour moi c'est le fait que beaucoup de photographes prennent en photos ces demoiselles et les mettent sur carte postale tout à leur profit!!!
je sais de quoi je parle j'ais retrouvé une fois une petite fille de mon village sur carte postale à Ouarzazate j'en croiais pas mes yeux !
Et bien moi tuderrrrtt j'ai retrouver mon grand père Allah y rahmo sur carte postale, je ne l'ais meme pas connu en plus....ça fait vraiment bizarre... il été partie acheter un mouton a ElKelaa Mgouna pour l'Aïd et des photographes l'ont pris en photo et on mis sur la carte postale "marchand de mouton - Maroc".... On retrouve ses cartes postales dans tout le maroc... soubhan Allah...
tiens tiens....ça me donne une idée :idea: ..je vais les attaqués !! et les droits de mon grand père alors !!! :-x
petite-cerise
28/06/2005, 18h56
ça sert à rien de les attaquer en justice, car ton gpère de son vivant ne s'est pas manifesté et deux la foto sur la carte ne porte aucun préjudice à la réputation de ta famille
d'avance ta plainte sera classé sans suite :-D parole d'une étudiante
Ouarzazatnar
28/06/2005, 19h02
petite-cerise a écrit*:
ça sert à rien de les attaquer en justice, car ton gpère de son vivant ne s'est pas manifesté et deux la foto sur la carte ne porte aucun préjudice à la réputation de ta famille
d'avance ta plainte sera classé sans suite :-D parole d'une étudiante
Ok madame l'avocate... :-D mais si je retrouve le photographe je vais lui faire ça fête... :-D :-D :-D
Nan mais c'est pas grave... mon grand père est trop mimi sur cette carte postale... Allah y rahmo :-( :-( :-(
tuderrrrtt
28/06/2005, 19h09
n'oublions pas le contexte nous sommes au Maroc et je sais pas si il éxiste las bas ce fameux article 9 du code civil :-? peut-etre peut-etre pas??
en tout cas le fait de prendre en photos des petits et petites filles est devenu un acte trés banal a Tamazight , ils suffit de voir des caravanes belges et hollandaises (je parle de mon bléd ces touristes sont trés nombreux!) s'arrêtaient le long de la route et pour une poignée de bonbons les enfants se laissent emballés!!
petite anecdote : la niéce à mon pére s'est laissée prendre en photo avec les filles du village il y a quelques années , un an aprés cela les personnes en question sonyt revenus au village avec un livre où se trouver les photos!!
j'aurais aimer voir cela et demander quelques éxplications!
tuderrrrtt a écrit*:
sur le net, suffit de chercher un peu tuderrrrtt :-)
lechleuh
29/06/2005, 18h48
imazighia a écrit :
elle est tres belle cette fille merci imazighia :-D
son naturel et sa simplicité font tout son charme :-)
[ Edité par imazighia le 29/6/2005 17:54 ]
http://nextdada.hostit.be/travel/gif/maroc_I.jpg
lechleuh
30/06/2005, 18h21
sans maquillages ni peintures
lechleuh a écrit*:
ni peintures?! :lol: :lol: tu me fais marrer toi :-D
lechleuh
30/06/2005, 23h36
imazighia a écrit :
lechleuh a écrit :
tu savais pas que certaines filles font appel au peintres? :-D :-D
[ Edité par lechleuh le 30/6/2005 23:37 ]
[ Edité par lechleuh le 30/6/2005 23:38 ]
sanfoura
01/07/2005, 15h23
la peinture à l'eau ou la peinture à l'huile? :lol:
anire a écrit :
pour chercher une tachelhit il faut non seulement la seduire elle mais aussi son pere sa mere ses soeurs ses freres sans parler des prejuges qu ils vont faire sur toi et leur premiere question est ce ke t as les papiers ils croient que tout les gens sont clandestins
Non pas forcément tu peux la kidnapper ou l'ensorceler (par les sentiments bien sûr) afin qu'elle quitte sa famille, c'est ce que j'ai fait je n'ai de compte à rendre à personne. Ca force l'acceptation de la famille ca prend un peu de temp mais ca marche à tous les coups :-D
petite-cerise
01/07/2005, 16h26
pourquoi vous sautez du coq à l'âne?
samia-lina
11/07/2005, 21h48
je vous les deja dis la femme du souss est l'un des plus belles , visitez ihahan vous verez bien la difference par rapport à achtoukn et iboudrarn :-)
Pour un forum feminin je trouve kon parle beaucoup trop sur la beauté des femmes mais en tant que fille je m'en FOU!!
ca ne m'est pas du tout utile, je pense que ces sujets profitent plus au garcons :-(
samia-lina
11/07/2005, 23h41
et quand en essaye de parler d'eux les postes sont bloquer !! mais en est les meilleures la preuve c'est qu'il y as beaucoup d'hommes arabes qui se marrient avec nous mais par contre irgazn ngh se marrient qu'avec nous peux etre probleme de taille :-P ( y as des matchos qui m'ont envoyer des mp pour me dire que je drague les mecs !! je supprime directe sans lire )
qu'il y as beaucoup d'hommes arabes qui se marrient avec nous mais par contre irgazn ngh se marrient qu'avec nous peux etre probleme de taille
:-o probleme de taille !!
je fais 2 metres donc je suis pas un achlhi , je crois que les hommes arabes preferent se marrient aux femmes chleuhs car ils sont plus douces et pus gentils .
ca se voit! s'elle a l'habitude de se maquiller ou pas
et en fin de compte, c'est à toi de choisir
imazighia a écrit*:
lechleuh a écrit*:
De quels hommes arabes parlez vous ?
Sachant que dans le Maghreb et surtout au Maroc, la majorité est constituée d'arabophones (des gens qui parlent arabe) alors qu'ils n'ont rien d'arabe.
Et puis, il faut savoir, concernant la taille moyenne que cette dernière varie en fonction de la région dans laquelle on se trouve. Par exemple (je peux en donner plusieurs qui concernent le Maroc même) les M'zabs d'algérie, bien que berbères sont réputés être de grande taille. Dans le moyen Atlas on trouve également des personnes de grande taille etc.
Bref, je trouve que l'on déconne un peu en prenant les généralités et les soit-disant vérité pour argent comptant.
Les aspects culturels rendent un peu la tâche compliquée concernant le mariage, les demandes en mariage et les fiancailles.
Je prêche pour ma paroisse également, je trouve difficil de rencontrer une femme chleuh d'une autre région que la mienne.
LOUZIMIMENE
05/08/2005, 20h53
Slam n'rbi flawn,
On dit souvent que les femmes chleuhs ont du charme, mais ce concept là demeure abstrait à définir, qu'est ce qui détermine le charme des femmes chleuhs?
krimou77
05/08/2005, 23h27
sans commentaire..............!
lechleuh a écrit*:
imazighia a écrit :
elle est tres belle cette fille merci imazighia :-D
ibafatem
13/08/2005, 21h21
D'autres préfèrent les suédoises!! :-D :-D
Comme tu l'as dis Louzimimene, la notion de charme est abstraite. Chacun sa conception, mais on peut dire que le charme c'est quelque chose qui est au-delà de la beauté physique. C'est la beauté intérieure de la femme qui l'illumine et la met en valeur. C'est la gentillesse mais aussi la bonté, l'humilité.
Ce qui fait le charme d'une femme c'est ce qu'elle dégage et ca on ne peut pas le fausser avec des retouches et autres.
Le charme des femmes chleuhs c'est leur beauté naturelle.
Qu'en reste il aujourd'hui de ces qualités????
Tachelhite20
31/10/2005, 23h20
Abusez pas non plus la femme amazigh n'est pas devenu un mythe elle existe toujours ... ouvrez les yeux ..
Mais c'est facile de dire tout cela .... mais vous croyez vraiment que cette femme douce, belle, pieuse ect .. vous l'a trouverez à chaque coin de rue ?? En plus il faut l'a mériter !!!
""Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]." ou dans une autre traduction :" Les vertueuses aux vertueux et les vertueux aux vertueuses. Les perverses aux pervers et les pervers aux perverses "[ Sourate 24 - La lumière - verset 26].
C'est clair non ?? :-P :-P :-P :-P
Voici un topic concernant la beauté des femmes amazighs
Merci de continuer ici
Femmes (http://www.amazighweb.com/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&order=DESC&topic_id=3317&forum=6&)
C'est une explication trop superficielle, et une justification trop simpliste!!
Tu sais tres bien que ce n'est pas ce que veut dire la Sourate, sinon elle serait en complete contradiction avec la réalité d'aujourd'hui!
Combien de bonnes femmes sont tombées dans les mains de vampires!! Et combiens d'hommes bons, sont tombés entre les mains de sorcieres!!
Tachelhite20
31/10/2005, 23h57
takfarinas a écrit :
Tu sais tres bien que ce n'est pas ce que veut dire la Sourate, sinon elle serait en complete contradiction avec la réalité d'aujourd'hui!
Combien de bonnes femmes sont tombées dans les mains de vampires!! Et combiens d'hommes bons, sont tombés entre les mains de sorcieres!!
Oui je suis pas complètement naïve je suis o courrant ... mais seulement ce que j'aimerais que vous compreniez c'est qu'il faut arrêtez de parler toujours de la femme amazigh comme d'un mythe ... et que pour avoir la chance de tomber sur ce genre de femmes il faut le mériter ...
ET ALLAH swt Sait ce qui est mieux pour nous ..
AL hamdulillah a'la kuli'hal
Tachelhite20
01/11/2005, 00h05
Et la bonté de l'homme amazigh pkoi on n'en parle pas ??? enfin il ne me semble pas avoir lu un tel sujet sur le site ..
Cet homme prêt à tout pour conserver sa famille, qui tient son rôle d'homme !!!!
Maintenant on trouve bcp d'hommes qui parle sur les autres, deviennent comme les femmes, qui sombrent dans les péchés .. et pointent du doigts les autres, ne prennant plus leurs reponsabilités !!!
J'en ai rencontré tellement des hommes comme ça !!!
Mais je sais que ce n'est pas une généralité, donc c'est pareil pour la femme amazigh ... il faut juste bien choisir .. :-D :-D :-D
Ta vraiment réson Tachelhite20 oui ci ca our sool lin irgazen Lan ingazen :-D :-D :-D :-D
Tachelhite20
01/11/2005, 00h29
xtrafun a écrit :
Ta vraiment réson Tachelhite20 oui ci ca our sool lin irgazen Lan ingazen :-D :-D :-D :-D
:-P :-P :-P :-P :-P
Non sérieux, tout ça pr dire que faut pas que regarder les "mauvaises" personnes ... mais bien ouvrir ses yeux ... c'est clair que si vous choisissez votre femme uniquement parce que c'est une chleuha et parce qu'elle est jolie vous avez une chance sur je ne sais combien de tomber sur celle qu'il vous faut !!!!
Et si vous regardez toujours les défauts de la fille et que vous la critiquez vous y arriverez jamais ... car personne n'est parfait !!!!
titrite8
21/11/2005, 16h42
a mon avis ce qui fait le charme de la femme (la femme chelha notament)c pas son physique mais c'est sa facon d'etre et d'exister: la femme est tjrs + estimer lorsqu'elle se fait respecter, cela en respectant sa religion sa tradition et l'environnement qui l'entour(si celui-ci est "parfait" b1sur). justement c ce petit quelque chose qu'a la femme chelha et c ce ki lui donne son Charme"avec un c magiscule" et la distingue des autres femmes.
Tachelhite20
21/11/2005, 16h50
titrite8 a écrit :
a mon avis ce qui fait le charme de la femme (la femme chelha notament)c pas son physique mais c'est sa facon d'etre et d'exister: la femme est tjrs + estimer lorsqu'elle se fait respecter, cela en respectant sa religion sa tradition et l'environnement qui l'entour(si celui-ci est "parfait" b1sur). justement c ce petit quelque chose qu'a la femme chelha et c ce ki lui donne son Charme"avec un c magiscule" et la distingue des autres femmes.
Oui voilà .. c'est le respect qu'elle renvoit et qu'elle reçoit qui fais d'elle une femme "désiré", du fait de sa rareté ..
Car j'entend bcp parlé des femmes qui jouent le rôle de l'homme dans les couples .... que l'homme ne se fais plus respecter .. que c'est la femme qui commande .ect..
Eh bien j'ai remarqué que chez les chleuhs, il y a rarement ce constat là qui est fait, pour ne pas dire jamais ...
Pour moi la beauté se traduit par toute un ensemble de critères plus ou moins abstraits.
Suivant les personnes ceux qui définissent la beauté de la femme chleuh diffèrent.
En ce qui me concerne,J'admir tous les mistères qu'elles dégagent, tous ce qu'elles dissimulent sous leurs voiles et habits traditionnels.
J'admire leur pudeur, leur magnifiques yeux recouvert de khol qu'elles font paraitre. Le teint cuivré de leur peaux, bref certaines ont une apparence tres agréable et soignée.
Il est essentiellement question des vrais femmes humbles d'amazigh.
Et puis si ca ne tenais qu'a moi je vous aurai fait partagé la beauté de certaines d'entre elles du village natal de mes parents à travers des photos.
petite-cerise
19/12/2005, 16h07
LOUZIMIMENE a écrit :
Slam n'rbi flawn,
On dit souvent que les femmes chleuhs ont du charme, mais ce concept là demeure abstrait à définir, qu'est ce qui détermine le charme des femmes chleuhs?....sa pudeur, la manière de baisser le regard en rougissant kan vs l'observez, cette façon de se maquiller ....sa force qu'elle puise pour l'amour de ces enfants, elle travaille en même temps qu'elle porte son enfant sur son dos, elle se repose en même temps qu'elle allaite son enfant, elle a toujous un sourire a vous offrir, pour moi c ça qui fais son charme!.........etc
au bled surtout dans les mariages,ya des femmes tellment belles pasque entre nous elles se couvrent pas , je pourrais les regarder des heures et des heures que tu lasserais pas :-D c cool
asmghour
19/12/2005, 18h03
petite-cerise a écrit :
LOUZIMIMENE a écrit :
Slam n'rbi flawn,
On dit souvent que les femmes chleuhs ont du charme, mais ce concept là demeure abstrait à définir, qu'est ce qui détermine le charme des femmes chleuhs?....sa pudeur, la manière de baisser le regard en rougissant kan vs l'observez, cette façon de se maquiller ....sa force qu'elle puise pour l'amour de ces enfants, elle travaille en même temps qu'elle porte son enfant sur son dos, elle se repose en même temps qu'elle allaite son enfant, elle a toujous un sourire a vous offrir, pour moi c ça qui fais son charme!.........etc
au bled surtout dans les mariages,ya des femmes tellment belles pasque entre nous elles se couvrent pas , je pourrais les regarder des heures et des heures que tu lasserais pas :-D c cool
j aimerai bien etre a ta place petite cerise j plaisante mai c vrai j voi chez moi a irsmouken les filles comment elles sont belle t inkiete meme si s elle s couvrent on a tjr l occasion d les voir qd elle essaient de metre ADAL ou par hasard ds un ARGMI l jour d mariage
macha alah foulkinte trsmoukine
chater21
19/12/2005, 20h57
Assmakl Ihnan Ikolo Mayguan Zine AMAZIGH
Chater21
Tachelhite20
19/12/2005, 20h59
asmghour a écrit :
on a tjr l occasion d les voir qd elle essaient de metre ADAL ou par hasard ds un ARGMI l jour d mariage
Petit voyeur .. lol
asmghour
20/12/2005, 10h16
Tachelhite20 a écrit :
asmghour a écrit :
on a tjr l occasion d les voir qd elle essaient de metre ADAL ou par hasard ds un ARGMI l jour d mariage
Petit voyeur .. lol
c normal manik za aratskrt pour les voir ya pa moyen oblige d saisir les occasions en plus comme il dit chater ismakl ihnan kayan c pa mechant
Tachelhite20
20/12/2005, 11h07
petite-cerise a écrit :
LOUZIMIMENE a écrit :
Slam n'rbi flawn,
Je me reconnais tout à fais dans cette description ....
Merci lol
bellechelha
20/12/2005, 12h34
"....sa pudeur, la manière de baisser le regard en rougissant kan vs l'observez, cette façon de se maquiller ....sa force qu'elle puise pour l'amour de ces enfants, elle travaille en même temps qu'elle porte son enfant sur son dos, elle se repose en même temps qu'elle allaite son enfant, elle a toujous un sourire a vous offrir, pour moi c ça qui fais son charme!.........etc "
trés belle description mais penses-tu que c'est seulement pour les femmes chleuhs?
petite-cerise
20/12/2005, 15h23
bien sûr que non mais c'est ce que j'ai vu chez les femmes de tamazirt, elles ont du courage et de plus elles au patientent face aux caprices de la vie!
de plus toutes les femmes berberes ont une part de princesse en elles ;-)
elles ont une beaute naturelle et lorsqu'elles se maquillent elle mettent juste ski fo pr etre magnifik rien a dire chez les femmes chleuhs rien d'artificiels !! :-)
LOUZIMIMENE
20/12/2005, 15h47
bellechelha a écrit :
"....sa pudeur, la manière de baisser le regard en rougissant kan vs l'observez, cette façon de se maquiller ....sa force qu'elle puise pour l'amour de ces enfants, elle travaille en même temps qu'elle porte son enfant sur son dos, elle se repose en même temps qu'elle allaite son enfant, elle a toujous un sourire a vous offrir, pour moi c ça qui fais son charme!.........etc "
trés belle description mais penses-tu que c'est seulement pour les femmes chleuhs?
Excellent, tu as touché de doigt le secret de la beauté des femmes chleuhs, à part cette façon de porter l'enfant au dos, ca me plaît pas, c'est un truc dépassé, car ca date de l'homme primitif, il ya encore des primates qui portent leurs petits sur le dos.
jsuis pas daccor avec toi ya rien dplu bo k'une maman ki porte son enfant sur le dos en mm ten kel travaill puis jtrouve sa efficace c clair kiora pas daccident domestik ! lol
bellechelha
20/12/2005, 15h54
"Excellent, tu as touché de doigt le secret de la beauté des femmes chleuhs, à part cette façon de porter l'enfant au dos, ca me plaît pas, c'est un truc dépassé, car ca date de l'homme primitif, il ya encore des primates qui portent leurs petits sur le dos."
ah non je ne trouve pas ça primitif....
LOUZIMIMENE
20/12/2005, 16h10
bellechelha a écrit :
"Excellent, tu as touché de doigt le secret de la beauté des femmes chleuhs, à part cette façon de porter l'enfant au dos, ca me plaît pas, c'est un truc dépassé, car ca date de l'homme primitif, il ya encore des primates qui portent leurs petits sur le dos."
ah non je ne trouve pas ça primitif....
Moi je me souviens encore des femmes qui portaient leurs bébés dans le panier à dos qui s'appèle "azgaw" lorsqu'elles partent à tamgra ou aller visiter ses proches.
petite-cerise
20/12/2005, 16h18
vois-tu louzimene nous sommes pas d'accord avec toi!
tu sais je me suis promis en moi même lorsque j'aurais un enfant nchallah je le porterai sur mon dos même en france, les gens diront ce qu'ils voudrontet riront autant qu'ils le souhaiteront!
porter son enfant sur son dos n'est pas primate loin de là ça permis à l'enfant de sentir sa mère il est directment en contact avec elle et il se sent protèger et peut dormir tranquillement c pas beau ça!
bellechelha
20/12/2005, 16h22
je suis totalement d'accord avec petite-cerise !!
voir une mére porter son enfant sur son dos c'est beau !!
LOUZIMIMENE
20/12/2005, 16h28
petite-cerise a écrit :
vois-tu louzimene nous sommes pas d'accord avec toi!
tu sais je me suis promis en moi même lorsque j'aurais un enfant nchallah je le porterai sur mon dos même en france, les gens diront ce qu'ils voudrontet riront autant qu'ils le souhaiteront!
porter son enfant sur son dos n'est pas primate loin de là ça permis à l'enfant de sentir sa mère il est directment en contact avec elle et il se sent protèger et peut dormir tranquillement c pas beau ça!
Bravo, ce sera un défi, mais si tu peux le faire selon l'ancienne tradition, ca serait une bonne chose.
Bellechleha est seulement admiratrice, mais elle peut pas le faire en plein centre de Paris.
petite-cerise
20/12/2005, 16h34
d'accord chiche :-D porter mon enfant sur mon dos ne sera pas un poid pour moi donc pas un défi ;-)
bellechelha
20/12/2005, 16h41
mdrrrrrrrrrrr ah la la tu sais tu ne me connais pas du tt je suis capable de bcp de chose je ne vis pas pr les autres!!!! et puis tu l eporte sur ton dos sa te fais economiser une poussette ;)))
LOUZIMIMENE
20/12/2005, 16h46
bellechelha a écrit :
mdrrrrrrrrrrr ah la la tu sais tu ne me connais pas du tt je suis capable de bcp de chose je ne vis pas pr les autres!!!! et puis tu l eporte sur ton dos sa te fais economiser une poussette ;)))
Ok, je retire ce que j'ai dit. Mais, l'idéal est de le mettre dans un "azgaw=sac à dos des femmes anciennes". :-D
petite-cerise
20/12/2005, 16h52
mdr ben louz arrête de prendre ton propre cas étant petit pour une généralité :-D :-D :-D
bellechelha
20/12/2005, 16h55
mdrrr bah voyonssss ta cru k cété du bois là ou koi lol
tachichawt
20/12/2005, 18h42
salam 3likoum a tous
louz tu dit qu'elle le fera pas en plein paris, tinkete y'en a qui le font, la derniere fois j'ai croisé deux chelha de ait hdidou, elle avé leurs bebes sur le dos et comme il fait froid elle les avé couvert avec des drap de bain, comme font les femmes a tamazerte...
:-) :-)
Tachelhite20
20/12/2005, 19h34
tachichawt a écrit :
salam 3likoum a tous
louz tu dit qu'elle le fera pas en plein paris, tinkete y'en a qui le font, la derniere fois j'ai croisé deux chelha de ait hdidou, elle avé leurs bebes sur le dos et comme il fait froid elle les avé couvert avec des drap de bain, comme font les femmes a tamazerte...
Mashallah
bellechelha
21/12/2005, 10h34
et ouiiii la chleuhattitudee est même sur Parisss !!!!! :-)
LOUZIMIMENE
21/12/2005, 10h44
tachichawt a écrit :
salam 3likoum a tous
Ben, c'est super alors, tu aurais dû leur prendre une photo. Mais, le défi que j'ai lancé à Petite-cerise et Bellechelha, c'est de porter le bébé dans un "azgaw", les fameux paniers faits en vannerie ou en feuilles de palmiers que les femmes mettent au dos. :-D
bellechelha
21/12/2005, 11h47
LOUZIMIMENE a écrit :
tachichawt a écrit :
salam 3likoum a tous
Ben, c'est super alors, tu aurais dû leur prendre une photo. Mais, le défi que j'ai lancé à Petite-cerise et Bellechelha, c'est de porter le bébé dans un "azgaw", les fameux paniers faits en vannerie ou en feuilles de palmiers que les femmes mettent au dos. :-D
mdrrrr bah ecoute LOUZIMIMENE Inshaallah lorsque je me marirai je le ferai mais pas metre mon choubidou ds un "azgaw" lol cava pas toua !!
Tachelhite20
21/12/2005, 14h00
bellechelha a écrit :
mdrrrr bah ecoute LOUZIMIMENE Inshaallah lorsque je me marirai je le ferai mais pas metre mon choubidou ds un "azgaw" lol cava pas toua !!
Pkoi t obligé d'être marié pour avoir un bb ??? lol
c'est une boutade paniquez-pas... :lol: :lol:
bellechelha
21/12/2005, 14h40
mdrr bah ds ma logik oui homme mariage maison bb ou bb maison lol mais bon jlai zé mi ds cette ordre maintenan vs faite ce ke vs voulez mdrrrr :-D
Tachelhite20
21/12/2005, 14h42
bellechelha a écrit :
mdrr bah ds ma logik oui homme mariage maison bb ou bb maison lol mais bon jlai zé mi ds cette ordre maintenan vs faite ce ke vs voulez mdrrrr :-D
In challah ...
On verra bien dans l'avenir ce qu'ALLAH swt nous réserve ...
bellechelha
21/12/2005, 16h16
InshaAllah !!!!
Qu'Allah accorde à toutes mes soeurs, un époux pieux, puis des enfants pieux.amine
par takfarinas le 31/10/2005 23:36:01
Combien de bonnes femmes sont tombées dans les mains de vampires!! Et combiens d'hommes bons, sont tombés entre les mains de "sorcieres"!!
Je suis tout a fait daccord avec toi!! :-D
Pour ma part,le charme reside dans les qualités de la jeune fille, ses comportements vis a vis de son entourage, sa maturité et ses motivations pr assurer son avenir en tant que femme et mére.
Chez ns on dira Illis n lfamila, elle doit etre courageuse, fidele a ses traditions et sa religion, polie et serviable, maline et intelligente.
Préte a se debrouiller dans toutes situations, mature pr prendre soin de son foyer.
a mon avis, je crois qu'on parle trop et toujours de la femme, sa beauté , sa gentillese, sa maturité, sa fidelité, et pleine d'autre qualités, c'est bien, mais est ce que l'homme a bien pensé a se demander s'il a ces bonnes et grandes qualités pour meritter une femme de qualité,
en revanche je dis que beaucoup de gens a travers le monde croient que la femme marocaine est charmante, justement car elle sont naturelle comme a dit un libanais!!
bellechelha
13/01/2006, 10h09
[quote]
tiltala a écrit :
a mon avis, je crois qu'on parle trop et toujours de la femme, sa beauté , sa gentillese, sa maturité, sa fidelité, et pleine d'autre qualités, c'est bien, mais est ce que l'homme a bien pensé a se demander s'il a ces bonnes et grandes qualités pour meritter une femme de qualité...
je suis tt à fait daccord avec toi !!!
:-D :-D :-D
achelhy2
12/04/2006, 12h16
la simplicité ya pas :!!!!!!!!!!!! :-o
tafkirteonline
12/04/2006, 12h19
LA BEAUTE DES FEMMES CHLEUHS
Reponse de la tafkirte :
MONDIALEMENT CONNU !!!!
:-D
tuderrrrtt
12/04/2006, 17h44
alors je ne vous dis pas, mais dans les mariages en France par exemple, les jeunes filles s'invitent à la tenue chleuh ( amies proches de la mariée) je vous assure quelles sont superbes machaAllah. :-D c'est quelque chose de trés fort!!émotionnellement :-D sa fait trop plaisir!
:-)
achelhy2
12/04/2006, 17h58
oui c ce qui done que ce sont des filles qui aime porté quelquechose de ché eux pas com certaine :-o
iflillis
12/04/2006, 18h28
tuderrrrtt a écrit :
alors je ne vous dis pas, mais dans les mariages en France par exemple, les jeunes filles s'invitent à la tenue chleuh ( amies proches de la mariée) je vous assure quelles sont superbes machaAllah. :-D c'est quelque chose de trés fort!!émotionnellement :-D sa fait trop plaisir!
Une fois j'ai assisté à un mariage dans le Nord....En tant qu'invité venu de loin j'ai eu droit de porter cette tenue et de poser prés des mariés.....Youyou
Je me suis sentie gênée parceque je ne pouvais pas refuser et dans le même temps je trouver ça ridicule....
Le temps de la tenue berbère dans un mariage 100% berbère je trouve ça naze...pourquoi on s'habille pas au moins avec un elkdib et des bijoux pendant toute la soirée....
tuderrrrtt
12/04/2006, 18h34
iflillis a écrit :
tuderrrrtt a écrit :
Une fois j'ai assisté à un mariage dans le Nord....En tant qu'invité venu de loin j'ai eu droit de porter cette tenue et de poser prés des mariés.....Youyou
Je me suis sentie gênée parceque je ne pouvais pas refuser et dans le même temps je trouver ça ridicule....
Le temps de la tenue berbère dans un mariage 100% berbère je trouve ça naze...pourquoi on s'habille pas au moins avec un elkdib et des bijoux pendant toute la soirée....
oui dans le nord mariage 100% berbére, passage obligé avec le port de la tenue par la mariée bien évidement et les amies famille proches.
mais c'est vrai, le temp est trop court, je trouve cela dommage encore une fois chacun fait comme il le souhaite dans sa fête :-) mais avec moi si t'as pas la tenue chleuh qui que tu sois!tu passe pas la porte d'entrée :-D :-P
achelhy2
12/04/2006, 20h35
lol !!!!!!!!!!!! a h oui a ce point tu laisse pas entreé commen atten si tout le monde sabille en chelha on ne distingré plus la marié des autres on a u le couq au mariage de ma soeur tout le monde c abillé en chleur et chelha cété hala mé bon con sa pass tro vite les soiré des mariage tu prepare une anné et le jour du mariage sa pass tro vite........... :-o
LOUZIMIMENE
13/04/2006, 17h41
Avant de parler des la beauté des femmes chleuhs, on devrait poser une question toute simple, c'est quoi la beauté?
achelhy2
13/04/2006, 17h43
c zin!!!!!!!!!!!qoi
LOUZIMIMENE a écrit :
Avant de parler des la beauté des femmes chleuhs, on devrait poser une question toute simple, c'est quoi la beauté? :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P
tayrimelloulne
02/03/2008, 22h31
Avant de parler des la beauté des femmes chleuhs, on devrait poser une question toute simple, c'est quoi la beauté?
oui il faut d'abord définir le mot "beauté"
une personne belle c'est celle qui dispose d'un ensemble de caractéristiques physiques et/ou morales qui suscite l'admiration, procure une sensation de plaisir, et un sentiment de satisfaction
beauté est synonyme de : élagance , éclat , finesse, force , forme , fraicheur, grandeur, harmonie, joliesse, magie, magnificence, noblesse, parfum, perfection, pureté, séduction , splendeur,
une femme belle c'est une femme qui est admirable , charmante , adorable, robuste , délicieuse , séduisante , estimable , juste , sublime, calme, ......
a mon avis la beauté intérieure est plus précieuse et durable que celle physiologique ou corporelle
les femmes chleuhs ont la beauté éternelle et immortelle , c'est la beauté du coeur et d'esprit..........
la beauté n'a pas de regle c'est relative !
LOUZIMIMENE
03/03/2008, 15h14
oui il faut d'abord définir le mot "beauté"
une personne belle c'est celle qui dispose d'un ensemble de caractéristiques physiques et/ou morales qui suscite l'admiration, procure une sensation de plaisir, et un sentiment de satisfaction
beauté est synonyme de : élagance , éclat , finesse, force , forme , fraicheur, grandeur, harmonie, joliesse, magie, magnificence, noblesse, parfum, perfection, pureté, séduction , splendeur,
une femme belle c'est une femme qui est admirable , charmante , adorable, robuste , délicieuse , séduisante , estimable , juste , sublime, calme, ......
a mon avis la beauté intérieure est plus précieuse et durable que celle physiologique ou corporelle
les femmes chleuhs ont la beauté éternelle et immortelle , c'est la beauté du coeur et d'esprit..........
La beauté varie, c'est pas queleque de statique, c'est une vriable dynamique, une femme peut être belle le matin et devient laide le soir, c'est comme le climat ca change.
Une femme c'est comme un jardin, il faut l'entretenir pour qu'il reste verdoyant.
Kalam_one
03/03/2008, 19h02
La beauté varie, c'est pas queleque de statique, c'est une vriable dynamique, une femme peut être belle le matin et devient laide le soir, c'est comme le climat ca change...
PTDR...
elles doivent durer des siècles tes journées...
Ouarzazatnar
03/03/2008, 20h43
PTDR...
elles doivent durer des siècles tes journées...
lol
Il veut philosopher sur des choses dont on ne peut philosopher.
Du n'importe quoi, d'ailleur c'est lui qui l'as créer ce forum, aussi débile que ceux qui restent constamment dans les derniers messages.
Pauvre site qui sombre peut à peu.
même le site chleuhs.com qui est une daube est au dessus d'amazighweb (ouch)
LOUZIMIMENE
03/03/2008, 22h25
lol
Il veut philosopher sur des choses dont on ne peut philosopher.
Du n'importe quoi, d'ailleur c'est lui qui l'as créer ce forum, aussi débile que ceux qui restent constamment dans les derniers messages.
Pauvre site qui sombre peut à peu.
même le site chleuhs.com qui est une daube est au dessus d'amazighweb (ouch)
Moi depuis que tu as commencé à parler informatique et les techniques des sites web, je me suis dit que c'est fini, termi loukt amskin, ad yal rbi.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org