Voir la version complète : Marocaines en détresse
La violence conjugale au quotidien
Une enquête réalisée en juin 2000 par l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), montre que la violence à l’égard des femmes est une pratique courante dans le pays. 55,3% des personnes interrogées ont reconnu connaître dans leur entourage une femme battue par son époux. Et lorsqu’on lit le témoignage de Rachid, employé de 35 ans, dans le quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb, on comprend à quel point les mentalités ont besoin d’être radicalement changées... « Dès la première nuit de noces, j’ai annoncé la couleur à ma femme pour qu’elle sache à quoi elle doit s’attendre », explique-t-il sans ambages. « Je l’ai frappé et continué à la frapper chaque fois qu’elle conteste une de mes décisions. Aujourd’hui, ma femme a bien compris la leçon et elle est devenue très compréhensive. Je mène une vie paisible et tranquille avec elle. » Terrifiant.
2004. Olivia Marsaud
lady-chelha
22/09/2004, 15h45
StArfellah!!!!!!!!!!!!! ah non là mais c'est grave! c'est .................HORRIBLE! franchment on est arrivé a un point ou la femme n'est plus rien! mais c'est vraiment décevant! vraiment et surtout que ça soit rentré dans les moeurs, c'est devenu normal et personne ne cache plus qu'ils battent leur femme! ah noooonn là jsuis vraiment pas d'accord!! mais bon que je sois d'accord ou pas, ça fera pas bougé les choses! :-(
chleuh_78
22/09/2004, 19h43
C clair mais faut dire que c'est pas nouveau et que dans les coins le splus reculés c'est monnaie courante !!!!
Cependant avec les nouvelles lois et surtout la volonté des femmes de ne pas accepter ce genre de comportement, ca devrait changer !!!!! :-(
Je reconnais bien en toi le feministe engagé!!!
Mais laisse moi te dire ke comme tu dis cela existe ds les coins reculés (pas seulement d'ailleurs) et les personnes ki y vivent n'ont pas forcement le niveau d'éducation de la population urbaine donc je pense ke là bas c pas pret d'évoluer : Il faudrait une arabisation massive des campagnes pour ke ces femmes ai la possibilité de se défendre etc....
azul Elaphe la violence envers les femmes n'a pas de relation directe avec l'instruction ...elle n'existe pas seulement dans les lieux isolés elle sévit partout et dans tous les milieux...
pardonnes moi mais je ne vois pas en quoi l'arabisation serait une solution : pour que les femmes soient informées de leurs droits c'est cela? mais existent-ils des lois qui les protègent vraiment aujourd'hui au Maroc? pour les populations amazighophones la meilleure des solutions à mon sens c'est de les informer dans leur propre langue...
soussiadu78
23/09/2004, 12h27
J'ai déja lu ce texte !!! :-o :-o :-o
Moi je trouve abérant que cette homme tienne ces propos !!!
Comme si le marige était une manière de faire passer ses nerfs sur les femmes et quoi encore !!!! :-x
Si on fait plus attentions aux principes religieux on verrait que le mariage ets basé sur l'amour et non sur la haine !!!
Dans un couple chacun doit avoir un avis à donner, ensuite les 2 personnes concernées en parle et essaie de trouver la meilleure salution pour EUX DEUX !!!
Car ne l'oublions pas dans une vie de couple TOUS se fait A DEUX !!!!
imazighia a écrit*:
azul Elaphe la violence envers les femmes n'a pas de relation directe avec l'instruction ...elle n'existe pas seulement dans les lieux isolés elle sévit partout et dans tous les milieux...
pardonnes moi mais je ne vois pas en quoi l'arabisation serait une solution : pour que les femmes soient informées de leurs droits c'est cela? mais existent-ils des lois qui les protègent vraiment aujourd'hui au Maroc? pour les populations amazighophones la meilleure des solutions à mon sens c'est de les informer dans leur propre langue...
Kan je parlait d'arabisation ct de l'ironie!!!
Mais oui je pense ke les instruire leur permettra de mieux se défendre! Et les lois ki protégent les femme au maroc existe bel et bien...
chleuh_78
23/09/2004, 21h40
elles existent belle et bien mais qui va les appliquer !!
Ces lois sont du vent juste pour apaiser les demandes de l'europe !!!!!! :-x :-x :-x
Mais on a pas encore vu les femmes defilées dans les rues pour se plaindre ???
Tu ve koi???
Un difili d'ispice di counasse??? lol je plaisante bien sur...
C'"est pas ds la rue kil faut aller voir mais plutot ds les tribunau et à ce kil parait ça marche plutot bien...
chleuh_78
23/09/2004, 21h46
oui mais qans les tribun aux c'est abusé !! Attend sla femme en profite aussi !! Maintenant elle veulent tout avoir sans concession !!!!! A part d'etre millionnaire je vois pas !!!
:-x :-x :-x :-x :-x :-x
Bref, je generalise à tort surement
Attends vu comment tu parle il faudrai changer le titre du Forum : à la place de marocaine en detresse il faudrait "Mohamed le millionnaire et les Marocaines"
Non il faut pas voir les choz comme ça! Elles ont certes des nouvo droit mais autant ke leur mari elle ont des devoirs!!!!!!!!
chleuh_78
23/09/2004, 22h06
c vrai çà mais les maris aussi en ont !!!!!! Quoi que tu sais que les maris sont très exigents et cela les felmmmes le save,nt et elles sont très malines mais pas très patientes !!!!
Par contre elles encaissent bien :-D :-D :-D
Là franchement je crois ke tu les surestime...
Elles sont pas si intelligente ke ça c'est juste kel le croit mais ça ne fais pas d'elle des chose intelligente!!!! :-x
chleuh_78
23/09/2004, 22h16
je les surestime pas !! pour te dire je parle en connaissance de cause !! elles sont très malines et un poil intelligentes !!!!!! Mais je crois que là on s'enfoncent car c'est un debat sans fin sauf peut etre la guillotine :-D :-D :-D
tu y va un peu fort là Chleuh_78!!! Kan tu parle d'un poil tu ve parler des meches blondes???? :-P
Mais fait nous donc partager ton experience avec le troisieme type :" la femme intelligente"!!!
SVP revenez sur le sujet principal sinon je serai dans l'obligation de verouiller ce forum
chleuh_78
25/09/2004, 22h49
Le nouveau code de la famille protège t il vraiment les femmes contre ce genre de violence conjugale ???
Quelqu'un sait il qu'elles lois ont été favorables aux femmesµ?????
dounite92
23/10/2004, 23h03
tu as tout à fait raison , l'Islam dit que la femme est un bijou précieux pour son mari et qu'il a le devoir d'en prendre soin.
voici un hadith qui en peu de mots en dit beaucoup:
le prophète (çalla lah halayhi wa salam) a dit :"Le meilleur des croyants est celui aux vertus exemplaires, le meilleur parmi vous, est celui qui est le meilleur envers son épouse."
misssonia68
08/11/2004, 12h12
oui, je trouve ça tres aberant, que tant de femmes au maroc souffrent, de violence conjugale, certes c'est malheureux et ces hommes me deçoivent, et je peut dire que plus tard j'aimerais engager une action pour aider ses femmes soumise,
voila !! :-?
achlhiydu59
08/11/2004, 12h23
misssonia68 a écrit :
oui, je trouve ça tres aberant, que tant de femmes au maroc souffrent, de violence conjugale, certes c'est malheureux et ces hommes me deçoivent
je voudrais juste rajouter une chose, il y a aussi des violences conjugales en France et ds bcp de pays d'Europe (peut etre meme tous)
misssonia68
08/11/2004, 12h29
oui je sias les violences conjugzles se trouvent partout mais , je trouve cela trop injuste, et je pense qu'il y a un monde a refaire
écoute le monde évolue et se civilise donc de nouvelles s'imposent notamment celles qui permettent d'instaurer le respect, la tolérance et surtout l'égalité homme femme, le femme ne cherche pas du tout à prendre le pouvoir sur l'homme mais uniquement d'avoir enfin une place respectueuse et ça malheureusement n'est pas respecté au sein de notre communauté notamment par la nouvelle génération ainsi il reste beaucoup d'efforts à faire et se battre
chleuh_78 a écrit*:
C clair mais faut dire que c'est pas nouveau et que dans les coins le splus reculés c'est monnaie courante !!!!
Cependant avec les nouvelles lois et surtout la volonté des femmes de ne pas accepter ce genre de comportement, ca devrait changer !!!!! :-( [/quote]
Ca change mais ça ne disparait pas ! ça existe en France et meme dans les pays dont la sctructue sociale est matriarcale! Des pays qui ont atteint un haut niveau de vie, telle la norvege, la Suede, la Filande..
achlhihassan
06/01/2005, 12h58
salut ça va
tu sait takfarinas ds ces pays nordiques c'est plutot le contraire c'est les femmes qui battent leurs hommes!!! :-D
ALquadiya f'tagiya
LePrinceDeLaVille
06/01/2005, 19h22
Ca existe peut être au bled mais Hamdoulilah pas en France. On a pas les même mentalité qu'au Bled...
Nous(Homme et Femme de France), Quand on se marie C parce que on l'a choisi DOnc on ne peux pas battre la personne qu'on a demandé en mariage ....
Enfin C se que je pense :-)
-- Le Prince 2 La Ville --
Oui agma c'est ce que tu penses, mais c'est loin d'être la réalité...moi j'en connais des hommes ici quand ils sont en présence d'autres personnes on peut les confondre avec des anges mais quand il n'ya plus personne je peux te dire qu'ils font la misère à leurs femmes les meskinas... :-(
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org