PDA

Voir la version complète : mariage

rifain
20/10/2003, 22h21
Je suis d'accord avec vous, il vaut mieux prioroser les mariages entre chleuhs, moi ca ne me viendrait meme pas à l'idée d'épouser une fille qui n'est pas chelha juste pour garder nos cotumes entre nous parce que....heuu je crois que je suis en train de dire n'importe koi j'avais oublié que g t pas chleuh, sorry :-D

TAJIGT
19/01/2004, 18h58
moi personnelement je prefere un chleuh

amazighi
19/01/2004, 19h17
moi maintenant pour moi le mariage c'est tout peur importe pour moi si le mec est arabe ou chleuh

jaimais un mec depuis 6ans et ct reciproke alors ils sest lancée car 6ans ct kan meme boco et sa mere a refuser portant ct un mec de mon village , pendant ses 6ans je me suis sacrifier pour lui et on avait tout pour reussir car javais lintention de le ramener en france , g abondonner mes etudes expres pour aller chercher du boulot afin davoir notre apartement et les fiche de paye pour le ramener en france , lui il avait ke la france il me disait kil voulait venir en france kestion de fierté vis a vis de ses amis cousin ki faisait les beau devant lui parce ke eux vive a letranger

quand kelkun venait me demander en mariage a ma mere elle disait ma fille je lai donnée a un mec moi pareil et voila je suis toute seul voila , lui sa mere lui a trouver deja une meuf

alors je vous dit aujourdui peu importe kil soit arabe ou chleuh car c vrai avant je disait je me marierai quavec des mec de mon bled TU PARLE !!!!!

enfin de compte je me rend compte c pas important kon soit arabe ou chleuh au contraire c bien le mélange on découvre leur mode de vie traditon ect....et eux parail découvre notre mode de vie tradition ect... un sorte d'échange de partage se ki forme des moment de joie

soussiadu78
20/01/2004, 00h40
Salam ouhalikoum !!!

Personnellement, quand je devrais me marier je choisirais la personne, pour la pratique de la religion et pour l'intrêt qu'il y porte et pour l'amour qu'il porte à Rbi itahala !!!

Qu'il soit chleuh ou arabe peut m'importe !!!

Je me dis que je préfère me marier avec un arabe qui est bien dans la religion, que de me marier avec un chleuh qui ne fait pas plus attention à l'Islam.

Après, il est vrais qu'on a toujours des préférences pour un chleuh, parce qu'on a la même éducation, pratiquemment la même manière de penser, les mêmes cultures, la même langue, etc... En bref on a beaucoup plus de point en commun.

Tous ce que je peus dire pour conclure c'est Allah ijib lina fine makayne el khir soit agh dyawi Rbi maghila el khir !!! :-D

Wa salam ouhalikoum. :-)

BintArgana
20/01/2004, 15h45
Salam,
je pense ke tout le monde l'a dit, le plus important c'est qu'il soit musulman.
On peut tres bien rencontré un epersonne qui ne soit pas musulman mais peut-être pourra til le devenir InchaAllah. Au depart je me disais peut importe son origine, sa couleur,... cela ne poserait pas de pb pour moi mais apparement ce n'est pas le meme avis ke mes parents. vous allez me dire, ke c'est pas aux parents de choisir! je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais quand il faut choisir entre sa famille ou un mec, je choisis ma famille.
juste pour dire, qu'inchaAllah je me marierais avec un chleuh pour les raisons evoquées plus haut!

florida20
20/01/2004, 16h36
ok mais ke fera tu avec tes enfants?leurs demanderas tu depouser un chleuh et leur refuseras tu depouser un musulman non chleuh?

22/01/2004, 11h45
Un sujet qui reviens souvent aussi dans les forums c'est les mariages mixtes.... je veut dire entre musulmans bien sur mais qui ne sont pas de la meme origine...c'est a dire des orientaux avec des occidentaux , car j'ai vu que le probleme ce posé d'occidentaux (pour ne pas dire des français) qui se convertissent et qui veulent bien sur epouser des musulman(e)s et dont les parents refusent...
Vous en pensez quoi....????
Moi je suis de l'avis de (oups je sais plus qui:-D ) le principal c'est pas l'origine c'est qu'il soit un bon musulman non???!!!

BintArgana
22/01/2004, 14h06
salam
je repond à ta kestion florida (meme si je suis pas sûr kelle metait adressée!)
bien au contraire, si mes enfants veulent se marier avec un non chleuh c' luer choix et jamais je viendrais minterposer, il faut juste k'il soi musulman.

florida20
22/01/2004, 14h12
ok et bah c'est une repons qui me convient parfaitement.Si nous on ne peut pas aller contre les souhaits archaîques de nos parents et bah a nous de ne pas faire la mêm choses avec nos enfants..en esperant que nos maris nous suivront....

[ Edité par florida20 le 22/1/2004 14:13 ]

BintArgana
22/01/2004, 15h10
InchaAllah

khalif
22/01/2004, 15h55
et bien moi je suis marié avec une chelha depuis 8 mois et ça marche pour moi cala fait 5 ans que je la connait et nous sommes tres bien comme ça même si je ne suis pas chleh.
d'aileurs elle n'est pas d'accord avec ceux qui veulent se procurer la culture chleh et la garder juste entre eux.

illisntmazirt
22/01/2004, 22h32
achelhi, achelhi et achelhi!!!!!!!!!!!!!!
je crois que c'est assez clair... :-D
il ne s'agit pas de choix archaïque mais de choix "judicieux"!!!!! jamais je ne m'entendrais aussi bien avec un arabe qu'avec un achelhi!!! il ne s'agit pas de religion: la pratique de l'islam est indépendante de la "nationalité".... il est plutôt question de culture, d'éducation, de manière de vivre, de communication, d'entente avec la belle famille....

soussiadu78
22/01/2004, 23h26
Salam ouhalikoum !!!

Le principal, c'est que la personne soit un MUSULMAN !!!

Une fois je me souviens je discutais avec ma mère et je lui disais que j'aimerais bien me marier avec un français musulman (quelqun qui s'est convertie avant de me connetre et pas quelqun qui s'est convertie histoire de faire bien auprès des gens).

Elle m'a dit quoi? Elle m'a dit "non pourquoi tu veus te marier avec un français alors qu'il y a plein de rebeu musulman?" je lui dis que c'étais une préférence !!!!
Et elle me disait que c'étais risqué de se marier avec un français MUSULMAN parce qu'il risquerait de revenir à sa religion " de base " !!!!

Bref, après avoir débattu assez longuement je lui ai dis que c'étais pas bien de penser comme ça, parce que ces français MUSULMAN voudrait se marier avec des musulmanes qui seront probablement marocaine et si tous les parents de ces jeunes filles refusaient nos frères français finiront par se dire à quoi bon être musulman si je peus même pas épouser une fille pieuse musulmane à cause de ma culture !!!!

Bref je lui ai dit le plus pire mais rien à faire il faut absolument que se soit un MAROCAIN !!!!
Après qu'il soit chleuh ou pas mes parents n'accordent aucune importance tant qu'il est MAROCAIN MUSULMAN !!!!

Allah ijib fine makayne el khir !!!

Lahcen
23/01/2004, 00h16
Je pense qu'il serai plutot préferable que tu fasse ton choix au lieu que ce soit tes parents qui décident pour toi

excuse moi je respecte ton choix seulement je trouve que c'est arrieré que ce soit les parents qui impose a leur enfants le choix de son future, comme on dit c'est une question de destin que ce soit achelhi, arabe et afranciss il y a des bon partout et des mauvais partout

pour ma part il serai préferable de choisir quelqu'un par rapport a sa culture car il y a déja une trés bonne comprehention entre le couple, encore une fois tous les chleuhs ne sont pas de bon exemple car ils on a qui vendent leur culture pour quelque miette d'autres qui la restorent bref je m'arrete la

khalif
23/01/2004, 06h44
Lahcen a écrit*:
encore une fois tous les chleuhs ne sont pas de bon exemple car ils on a qui vendent leur culture pour quelque miette d'autres qui la restorent bref je m'arrete la

Il vaut mieux que tu t’arrêt là parce que :

D’une part ma femme n’est pas le mauvais exemple chleh, car c’est une femme épanoui et très ouverte d’esprit.
Et si nous sommes ensemble c’est qu’il y a un véritable amour entre nous qui dépasse largement les cultures et les prétextes que tout les chelhinautes postes sur ce site.
D’autre part je n’ai jamais insinué de restaurer ou de me procurer votre fameuse culture que je respecte non pas à travers vos propos mais pour des raisons plus fortes.

Excuser moi de vous dire ce que je pense mais je ne savais pas que les chleuhs étaient sensible à ce point vis-à-vis des arabes.

Encore plus vous m’avez tours donné l’impression qu’il existe une guerre entre chleuh et arabes, chose que j’ignorais complètement avant la découverte des chleuhs.com

Pourquoi les arabes ne pensent pas comme vous ? À savoir la perte de leur patrimoine lorsqu’ils se marient avec des chleuh.

Cette idée ne m’a jamais traversé l’esprit car je sais qu’elle n’a aucune raison d’être.

medbarda
23/01/2004, 13h51
Salam,

J'aimerai bien mettre ma pierre dans ce débat qui est la suivante:

Le mariage est un choix au bout d'un certain age à faire. La personne determinera ces critéres qui les voient convenables à lui même à fin d'entamer une vie de couple. Le fait qu'il soit mésulman, je la trouve prioritaire avant tout autres coses (cuture ou traditions ou autres). De plus que t en rajoute d'autres critéres tu diminue la probabilité d'en trouver la personne convenable......donc je conseilles de ne pas trop poser d'exigences car ca peut aboutir au désespoir et ca va finir par un choix arbitraire.

En fin de compte on revient au mot "destin" malgré les exigences de votre cahier de charge.

wasalam

23/01/2004, 14h28
salam ,
felicitations medbarda!! je la trouve jolie ta "pierre"...;-)
j'ai ete d'accord avec ton raisonnement quand je suis arrivé a cette phrase:"En fin de compte on revient au mot "destin" malgré les exigences de votre cahier de charge."
;-)
bslama!

illisntmazirt
23/01/2004, 23h11
salam khalif,
tu dis :
"Encore plus vous m’avez tours donné l’impression qu’il existe une guerre entre chleuh et arabes, chose que j’ignorais complètement avant la découverte des chleuhs.com

Pourquoi les arabes ne pensent pas comme vous ? À savoir la perte de leur patrimoine lorsqu’ils se marient avec des chleuh."

tout d'abord, il ne s'agit pas d'une guerre entre ichelhine et arabes. alhamdoulillah, je m'entends très bien avec les arabes que je connais et que je côtoie tous les jours. j'ai de très bonnes relations avec eux, comme la plupart des ichelhine, étant donné que c'est ces derniers qui font toujours l'effort de s'adapter.... mais à long terme, j'ai une préférence pour un achelhi. mon mari sera achelhi inchaAllah et ce, pour de nombreuses raisons. je connais trop de couples qui ont mal fini à cause de ça. je ne me voile pas la face, cette difficulté est évidente même s'il existe des couples où ça ne pose pas de problèmes.
ensuite, les arabes ne pensent pas qu'ils vont perdre leur patrimoine pour la simple raison que c'est toujours le achelhi ou la tachelhite qui va faire l'effort de s'adapter, d'apprendre l'arabe, de le parler..... tu ne verras jamais le contraire!!! en plus, le patrimoine arabe est protégé du fait que la langue officielle quasi-sacrée au Maroc est l'arabe... alors que les ichelhine doivent se battre pour sauvegarder leur culture et aucune institution ne le fera à leur place....

soussiadu78
23/01/2004, 23h40
Salam ouhalikoum !!!

Khalif, sache que personnellement je ne suis aucunement en guerre contre les arabes d'ailleurs ma meilleure amie est arabe !!!

De plus je pense que tu dois avoir aussi cette impréssion parce qu'on parle beaucoup de notre culture sur le site. Tu me diras c'est normal c'est un site chleuhs !!! :-D :-D :-D

Allah ouahlam !!!

En tous cas je suis heureuse pour toi que tu es trouvé ta moitiée !!!

Personnellement que mon futur soit chleuh ou pas c'est pas un soucie tant que c'est un MUSULMAN !!!

23/01/2004, 23h57
Illisntmazirt mes applaudissements!!! :-)
khalif, à du oublier ce gros détail, qui est que ce sont souvent même très souvent les cheluhs qui finissent par se plier aux règles des arabes, donne moi le pourcentage d'arabes qui parlent et pratiquent la culture bèbère, j'attend !!!!
aucune réponse ??? celà ne m'étonnes pas, illisntmazirt, a tout dit, mais je rajouterais ceci khalif, tu n'es pas monsieur faites ce que je dit mais ne faites pas ce que je fais?? :-?
parce que tu viens de porter un jugement hatif sur la communauté chleuhs, désolé de te réctifier, ou du moins je m'en ferais le plaisir!!!; les chleuhs sont des humains comme tous les autres , tu y trouvera de tous les caractères, de toutes les qualités, des mauvais, des bons.......!
mais comprend que les valeurs des uns ne sont pas les valeurs des autres!
certains mettrons un point d'honneur à leur culture dans sa globalité et d'autres n'y accorderons pas beaucoup d'importance, n'oublions pas une chose c'est que la règle d'or dans un mariage c'est l'amour!!!, lorsque l'on aime on ne regarde pas la différence de l'autre.
le fait que des personnes estiment que la meilleure sauvegarde d'une culture c'est de se lier avec une personne qui ont la même; te sembles "raçistes" et bien khalif je suis désagréablement déçue de cette pensée qu'est la tienne. :-(

brahimdebouzerz
24/01/2004, 00h04
illisntmazirt a écrit*:

Bravo illisntmazirt, je savai pas que t'étais aussi gourmande!!!
3 ichlhines ????? :pint: :pint: :pint: :pint:

khalif
24/01/2004, 13h50
salam et merci pour vos remarques.

je sais pas si vous avez lu le poste de notre cher lahcen ? Mais je n'ais fais qui lui répondre!

d'autres par, je n'oserais jamais vous juger, je ne faisais qu'une constatation.

mais c'est vraie que l'idée de vouloir rester entre chleh (cf. mariage) pour préserver "l'espèce" chleh me parais un peut forcé.
Merci

Lahcen
24/01/2004, 14h01
Si tu te trouve un complexe entre chleuh/arabe c'est ton problème khalif, car faut se cacher, les arabes ont bien commencé a traiter les chleuhs depuis bien longtemps d'ou tous les préjugé ou je sais pas quoi pour tuer notre culture et c'est de leurs faute si aujourd'hui on cherche a faire le maximum pour sauvegarder notre clutre (cf histoire du maroc)
mais pour ce que j'ai dit il faut pas le comprende a l'envers d'ailleurs j'ai bien commencer ma phrase par "pour ma part" donc je parle que pour et seulement moi donc chacun a son point de vue, et oui j'ai de la famille qui sont marué avec des arabes et je peut te dire sur un exemple de 3 famille, les 3 familles leurs enfants parle arabe, bon etant donné que tu dit que tu es marié avec une chelha je vais te poser une question: est ce que tu va autoriser tes enfants a parler tachelhite? si oui on se donne rdv dans quelque années sinon explique toi

khalif
24/01/2004, 14h24
et bien j'éspere que mes enfants pourons beneficier des fiche que je fais presque toutes les semaines pour aprendre tachlhit !

taknarite
24/01/2004, 14h57
brahimdebouzerz a écrit*:

illisntmazirt a écrit*:

Bravo illisntmazirt, je savai pas que t'étais aussi gourmande!!!
3 ichlhines ????? :pint: :pint: :pint: :pint:

MDRRRRRRRRRRRRRRRRR ILLISS??? TU NOUS EN A CACHé DES CHOSES...et chacun aura sa maison??et y aura une répartition des jours de la semaine et 1 week end sur 3 pour chacun???

i-sky-dsa
24/01/2004, 16h47
salam,
pour répondre à ta question khalif :
parce que les enfants d'un couple arabo-chleuh ne parlent pratiquement pas tt le temps chleuh et perdent la culture chleuh !!
mais ya pas de guerre mon frère !!! alors calme toi !!
wassalam,

[ Edité par i-sky-dsa le 24/1/2004 16:48 ]

shayma
24/01/2004, 16h55
moi franchement je m en fiche qu il soit arab ou chleuh c est le meme tant que le mec m apporte de l amour et tout ce que un homme peut apporter a une femme
il faut tout simplement qu il soit musulnan :-?

taggourdite
25/01/2004, 15h30
Moi ce que je dis, c'est qu'il ne faudrait pas faire ses plans trop vite, sans savoir ce que veulent les parents.
Et même si il y a une histoire entre un chleuh et une chelha, il se peut que les parents ne veulent pas (comme la demoiselle).

Comme disent les parents "rzk" ou "l'maktoub".
Tu peut avoir une histoire merveilleuse avec un chleuh, mais si Allah en décide autrement, tu ne peu rien y faire!

"Adard kolo yaoué Rbé ya orguaz ihdln"
après si c un chleuh.........c le jackpot lol

lhasen
25/01/2004, 17h43
Moi je trouve ke ca depend de la personne(f/m),
et de son amour pour les chleuhs(langue,tradition,culture....).
je connais bien des arabes avec un tel amour ki ont
bien succedes ds leur marriage.Ils ont su le chemin
pour s'integrer ds les familles chleuhs .

le chelh du coin:)

Na3mouma
25/01/2004, 22h23
Salam,

Moi, comme la plupart des filles ici, je pense que le plus important c'est les sentiments qui lient le couple et biensûr qu'il soit avant tout musulman.. Maintenant arabe ou chleuh, c'est pas le plus important...
Surtout, il ne faut pas se précipiter pour le mariage avant de connaître (au moins les grands traits de caractère) la personne avec qui l'on va se marier malgré les pressions familiales...Je vous donne ce conseil les filles car je l'ai vécue et heureusement ça fait parti de mon passé maintenant...
Je pense que les fiançailles est une bonne chose à faire avant le mariage pour éviter les éventuelles surprises ensuite.. Car durant cette pèriode la fille ou le garçon peuvent éventuellement arrêter leur relation en cas d'incompatibilité de caractère par exemple..

Voilà, de toute façon, on a beau faire des plans c'est Allah Sobhanaho Taala qui décide et qui a déja tracé notre destin...Tant qu'on suit le bon chemin, Allah nous aidera...

Adiawé Rbé Resk nar. Adiawé Rbé Mané Réla Lkhér.Amine.

Témenssiwine ;-)

BIGA
26/01/2004, 01h34
moi je suis d'accord pour dire que les sentiments c'est le + important mais franchement y'a pas ! faut continuer à generer de nouveaux chleuhs ! on est deja minoritaires alors...
y'a pas de racisme envers les arabes la dedans ou quelque chose comme ca mais ce sont nos racines ! pour ma part j'en suis très fier et c'est clair que mes enfants seront 100% chleuhs ! du moins, je l'espere Inchallah...

26/01/2004, 12h09
UNE PETITE REMARQUE SVP!!!!

à chaque fois, que je lis des posts, je vois que certaines personnes s'en prennent à Lahcen, mais Qu'est-ce qui se passe dans vos têtes, vous avez décidé de vous en prendre à lui?(ceci concerne que certaines personnes, pas tout le monde).

Chaque personne à son point de vue, alors un peu de respect svp. Notre webmaster nous permets de communiquer et d'apprendre d'avantage. Merci Lahcen.

Pour ce qui est du mariage, je vis en ce moment une épreuve. Et ce n'est pas aussi simple d'avancer, quand des obstacles se mettent en travers de votre chemin, on ne peut rien faire. On ne peut pas forcer les gens à vous accepter tel que vous etes.
Différence de cultures ou autres, la seule chose qui m'importe, c'est que l'homme qui m'épousera insha Allah soit musulman. Voilà tout.

Être chleuh ou arabe, ce n'est pas un critère. Chacun est libre de choisir, mais ceci n'est qu'un prétexte parmis tant d'autres malheureusement.

Depuis toute petite, on m'a longtemps répété de préserver ma culture berbère en me marier avec un chleuh. Je ne vois pas pourquoi mon mari ne m'accepterai pas avec ma culture. Mais à priori, ce sont là des paroles qui ont leurs valeurs, car faute de se voiler la face, les gens en générale n'accepte pas tout. La tolérance manque dans leur coeur.

à force de vouloir rester entre nous, on renie les autres, je trouve que c'est bien dommage, d'arriver à tenir des discussion comme celle-ci.

26/01/2004, 12h32
pour reprendre les propos d'illisntmazirt moi je dis:tachelhite!tachelhite!tachelhite!tachelhite! point barre.....il ne s'agit pas du tout-comme certains peuvent le pretendre- d'un racisme anti-arabe, mais c seulement une histoire de culture, de coutume,...etc. on se marie pour la vie, pas pour une seule nuit!il faut regarder à plus long termes!!!et le plus souvent, deux personnes de cultures differentes finissent par se lasser l'une de l'autre.

26/01/2004, 13h28
je rejoins aussi tes propos , c est pas du racisme anti arabe...mais un choix personnelle, une preference!!!
les coutumes les traditons, et pleins d autres choses se partagent , se vivent se transmette aussi fo penser a nos enfants!!
:-) :-)
MDRRRRRRRR
:-D :-D :-D (brahim et taknarit)
laisser ma ptite illis trankil!!!
elle fait se quelle veut quand meme!!!!

:-)

BIGA
26/01/2004, 14h29
je vois qu'il y en a qui sont d'accord avezc moi comme illisntmazirt, amane ou zahra78, c'est bien ! on a raison !
y'a qq1 qui a dit que de "rester entre nous, c'est renier les autres", pas du tout ! ca tient pas la route ton argument ! c'est pas parce que je vais me marier avec une chleuha que je vais renier les autres ! loin de là, mes bon c'est comme ca, on est fier !

comme on dit :

"n'oublie pas qui tu es, ni d'ou tu viens"...t'inquiete j'l'ai pas oublié !

brahimdebouzerz
26/01/2004, 14h36
Moi aussi je rejoint les autres et je dis que ce sera incha allah une tachelhite. (Amane, t'es aussi polygame ... 4 fois tachelhite????)
La raison c'est d'une le problème de culture ne se pose pas et de deux, je ne me vois pas passer mes journées à faire le traducteur entre ma mère qui ne parle que tachelhite et ma femme arabe!!!! C'est mon point de vue, c'est vrai que moi je pence aussi à la famille, ma future femme sera ammené à vivre avec ma famille, autant qu'ils s'expriment dans la même langue.
Wassalam

26/01/2004, 15h59
brahimdebouzerz a écrit*:
(Amane, t'es aussi polygame ... 4 fois tachelhite????)

quand on les aime on ne les compte pas :-D :-D :-D

taboudrart94
26/01/2004, 16h03
HAK AWA HAK HAK HAK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ATI on est en France
la polygamie est néanmoins autorisée au bled

jalou
26/01/2004, 16h05
taboudrart94 a écrit*:
HAK AWA HAK HAK HAK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ATI on est en France
la polygamie est néanmoins autorisée au bled

Plus pour longtemps ...

taboudrart94
26/01/2004, 16h09
Donc avis aux polygames il ne vous reste plus beaucoup de temps pour en profiter alors.
Mais quelle dommage pour vous!!!! :-D :-D :-D

brahimdebouzerz
26/01/2004, 16h15
Juste pour informer ceux qui reprochent cette pratique aux musulmans. Il faut savoir que l'islam autaurise la Polygamie, mais sous conditions. Et pour satisfaire à ses conditions c'est pas facile, donc c'est plus une pratique traditionnelle que musulmane.
Il faut savoir que pour se marier avec une deuxième famme, il faut obtenir l'accord de la première. Il faut être juste avec les deux, avoir le même amour pour les deux, passer le mâme temps avec chacune d'elles 'ce qui est extrêmement difficile)... autant dire que c'est impossible. Déjà pour bien s'entendre, et satisfaire une seule femme c'est difficile, alors j'imagine même pas comment satisfaire les deux, trois ou même quatre????
Cet argument, on nous le sort de temps en temps pour dire que l'homme en islam a droit à plusieurs femmes, et pas le contraire!!!!! mais ils oublient de parler des conditions!
Voila

jalou
26/01/2004, 16h20
Brahim, je me permet d'emettre une objection sur le critere "d'amour". Leur porter obligatoirement le même amour n'est pas une condition. Bref, je rentrerai pas plus dans les details ca risquerait de devennir ostentatoire et donc deplaire aux nouvelles directives du site.

brahimdebouzerz
26/01/2004, 16h26
T'as tout à fait raison jalou. C'est vrai qu'on peux pas avoir le même amour pour tout le monde. Mais ce que je voulai dire c'est passer le même temps avec chacune des épouses. Et il ne faut pas confondre l'amour physique et les sentiments.
Mais tu peux compléter ce que je vien de dire. Le but de mon post est que la polygamie est autorisé par l'Islam mais que c'est difficil de répondre aux conditions, on peux donc dire que c'est pratiquement impossible.

jalou
26/01/2004, 16h41
J'ai rien à rajouter, tu as bien synthetisé.
Sauf lorsque tu conclues que c'est pratiquement impossible : )

[ Edité par jalou le 26/1/2004 16:42 ]

tanbalt
26/01/2004, 17h06
salam à tout le monde !
je pense que la polygamie n'a plus de place dans la société actuelle, car elle déstabilise l'homme et comme on le sait tous, la polygamie divise les femmes qui vivent avec un seul homme.. et je ne crois pas que l'homme aujourd'hui peut satisfaire les qutres (sur tous les plans).. vue les conditions de vie difficilles.. c'est vrai que l'islam a permis d'épouser deux, 3 ou 4 femmes.. mais si les hommes ne sont pas capables de d'être justes avec elles, alors une seule suffit..
bismi lah arrahman arrahim :
( WA INE LAM TAADILO FAWAHIDA..) :-o

26/01/2004, 17h10
wééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé éééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé ééé

salam ls gen ca parle de koi ici

et bram's g ls cheluh chez moi je ss tp contente

khalif
26/01/2004, 19h31
tout le monde sais rejoindre les autres ici.

"ouailon liman la raya lih" SWS

TAJIGT
26/01/2004, 20h36
lors du mariage la mere de la fille prepare ce kon apel en chleuh "lbsiss" il es fait de agourn ijan(farine de blé)+tisint+amane puis on ramasse le tout
on le met dans une grande tazlaft et on le decor avec des bonbons louz
le lendemain de sa nuit de noce elle es censé le donné au gens ki son chez elle

27/01/2004, 11h11
TAJIGT a écrit*:
la mere de la fille prepare ce kon apel en chleuh "lbsiss" il es fait de agourn ijan(farine de blé)+tisint+amane
AMANE confirme :-D :-D
sinon puisque ça parle de mariage je voudrai prolonger le débat:imaginez que vous porter la meme affection pour 2 personnes, l'une est au bled et l'autre ici, sur quels critères allez vous vous baser pour faire votre choix final?

taggourdite
27/01/2004, 21h24
Salam ahlikoum.

Aimer 2 personnes?????? je pense qu'au fond, il y a une différence.
Mais si vraiment tu trouves que non, je me baserais en sachant qui est la personne la plus proche de moi, dans ma vie de tt les jours...

Mais bon, je pense que je suis bcp+ jeune que vous et je dois voir les choses plus simplement, mais des fois, je pense que c se qu'il faut faire.

"Rzk nk".

ps : je ferais une prière de consultation pour te guider à celle qui serait la mieux pour toi.

Voila akoun kolo ihaoun rbé

taggourdite
27/01/2004, 21h26
ps : tu devrais faire une prière...........
(rectification) dsl

28/01/2004, 15h48
salam
bon on devie un peu du sujet de base mais pour repondre a ta question je crois pas kon puisse avoir la meme affection pr deux personnes, qu'elle soit ici ou la bas n est pas le probleme....
si on hésite entre deux c est qu on en aime aucun...
pour vouloir se marier et vivre avec quelqu'un il faut etre sur de soi et de ses sentiments...dans un coeur je pense kil n y a de place ke pr une personne...sinon les sentiments sont superficielles!!
c mon avis!!!
j espere avoir repondu a ta question.
bslama

taboudrart94
28/01/2004, 15h52
Franchement une c'est déjà compliquer alor deux amour en même temps c'est cho.
Je suis d'accor avec zahra78 un amour est unique et un coeur également donc moi je ferais un mébage complet. désolé pour les ames sensibles.

Adilovitch
28/01/2004, 18h37
Salam

Je pense que la polygamie a du bon, et qu'elle soit nécessaire. Je choque peut-être, mais je vous donne quelques éléments, et vous laisse à vos propres conclusions.
Les occidentaux prennent les Musulmans polygames pour des arriérés, ils disent que nous ne respectons pas la femme.
Mais lequel respecte le plus la femme ?
-Celui qui en épouse 2 ou 3, vit auprès d'elles, subvient à leurs besoins et agit vraiment comme un époux et un père ?
ou bien
-Celui qui n'en épouse qu'une, et a une multitude de maîtresses dont il n'a que faire une fois "qu'il a tiré son coup" (appelons un chat, un chat, désolé pour celles que ça choque)..??

Il y a plus de femmes que d'hommes sur terre, c'est une réalité, alors comment faire pour que chaque femme puisse avoir un mari ??? La loi divine n'est pas un hasard....

Dans les pays soi-disant civilisés, où l'on prône la liberté de la femme, effectivement la femme est libre, libre de fréquenter plusieurs hommes, sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit, et beaucoup d'entre elles se retrouvent seules au moment où elles veulent fonder un foyer (chose naturelle).
A force de fréquenter "tout le monde", elles ne trouvent "personne", je ne parle même pas de celles qui ont changé "de bord" par dégoût des hommes, déçues des "coureurs"..
D'où une recrudescence des agences matrimoniales, et autre "speed-dating"...

En Islam, l'homme est polygame (et ce n'est pas chose facile, beaucoup de respect et de responsabilités), la femme est monogame, un seul mari, un père pour ses enfants.
En occident, où la polygamie est officiellement interdite, l'homme et la femme sont tous 2 polygames, d'une polygamie déguisée, une polygamie sournoise et sale: l'adultère.

Alors qui respecte le plus la femme ??
Et que faire pour ses femmes qui ressentent le besoin d'enfanter et de vivre une vie "de famille", et qui sont bien plus nombreuses que les hommes ???

Chacun en pensera ce qu'il veut..
Allah est le plus Savant.

taknarite
29/01/2004, 11h56
zahra78 a écrit*:
salam
bon on devie un peu du sujet de base mais pour repondre a ta question je crois pas kon puisse avoir la meme affection pr deux personnes, qu'elle soit ici ou la bas n est pas le probleme....
si on hésite entre deux c est qu on en aime aucun...
pour vouloir se marier et vivre avec quelqu'un il faut etre sur de soi et de ses sentiments...dans un coeur je pense kil n y a de place ke pr une personne...sinon les sentiments sont superficielles!!
c mon avis!!!
j espere avoir repondu a ta question.
bslama

Pour Amane,

Si ca peut toujours t'aider, je rejoint la position de zahra78, je ne pense pas qu il soit possible d'aimer vraiment 2 personnes à la fois...je pense en fait que tu dois etre perdu entre ton coeur et ta raison, autrement dit que ton coeur te dit que tu aimes celle ci mais que ta raison te dit que l'autre t assurerai un meilleur avenir (d'apres l'ideal que tu t es posé au départ)...Donc la balle est dans ton camp, moi je serai d'avis de suivre ton coeur mais pèse bien avant le pour et le contre parce que parfois le coeur s'emballe pour rien,et certains sentiments son éphemère, surtout que tu parles du choix de la femme de ta vie ;)

29/01/2004, 12h11
Le mariage....

Quel conseil t'apporter "amane"?

Tu es le seul à savoir ce que tu pense de ces deux filles, comme dit "Taknarite", pèse le pour et le contre, et fais ton choix... sera-t-il le bon choix? Allah wa'lam.

Mais sais-tu au moins quelle place occupe chacune d'entre elle dans ton coeur? voilà par quoi tu devrais commencer.
Il est fort possible d'aimer deux êtres mais avec ma mentalité je ne peux aimer qu'un homme, je ne me vois pas me tourmenter entre deux amours, la vie est déjà une épreuve alors pourquoi rajouter une couche par dessus?

Sache que tu trouvera la réponse à ta question mais tu es le seul à agir. Fais le bon choix insha Allah :-P

Timmy :-P

29/01/2004, 12h17
je suis mort de riiiiiiiiiiiiiiiiiiire en lisant vos réponses!!!!plié en deux!car je si vous lisez plus bas vous verrez que je ne parlais pas de MOI....je posais donc une simple question :-P :-P merci comme meme pour vos réponses........ ;-)
mais ça arrive à tout le monde d'aimer 2personnes en meme temps, le coeur balance...en confidence! :-D

29/01/2004, 12h21
tu l'as di bouffi...

29/01/2004, 12h32
Exact merci d'en faire la remarque amane. et désolé.
au moins, on s'est permit de te mettre dans la peau du personnage, tout simplement.... :-P

J'espère que tu nous en veux pas!!! :-P :lol: :lol: :lol:

29/01/2004, 12h55
tachelhit25 a écrit*:
Exact merci d'en faire la remarque amane. et désolé.
au moins, on s'est permit de te mettre dans la peau du personnage, tout simplement.... :-P

J'espère que tu nous en veux pas!!! :-P :lol: :lol: :lol:

:-D :-D :-D :-D un pti pou kou mime!

taknarite
29/01/2004, 13h20
MDRRRRRRRRR amane!!
C'est vrai que de nos jours on est tellement pressé qu'on prends pas le temps de bien lire, on survole et on suit le troupeau!!
Au moins ca servira d'exemple à retenir : pas de déductions trop hatives attention attention!!
;-)

31/01/2004, 20h07
bonsoir , dis moi tu connai koi sur les repas et traditionlors d'un mariage

agadiri
08/02/2004, 00h12
j'ai connait des chose! mon oncle et un traiteure de les fétes du mariage j'ai connait beaucoup... borjoia9@htmail.com
a écrit*:
bonsoir , dis moi tu connai koi sur les repas et traditionlors d'un mariage

hafida59
28/02/2004, 19h41
assalam o aleykom chez nous lors d'un mariage, on commence par les gateaux et le thé, ensuite le poulet puis la viande et on finit par le déssert.
mmmmmmmmmmmmmmm

soussia28
11/03/2004, 16h11
toujours en restant dans le sujet du mariage mais en abordant plus precisemment la cérémonie. J'aimerais bien savoir si la cérémonie diverge d'une region à l'autre d'une montagne à l'autre.

chez nous lors de la cérémonie taslit est habillée d une belle tagchita avec une jupe blanche par dessus " ngcha", elle est parée de tous ses bijoux en argent et est recouverte d'un drap blanc personne ne doit la voir. au dessus de sa tête on met quelques feuilles de " el hbakt". Personne ne doit voir son visage.

elle est assise dans un coin de la pièce avec toutes les femmes ( quelquefois elle est dans une pièce seule).Qulques unes de ses proches vont la voir et soulèvent lègèrement le drap pour n'entre apercevoir que son visage et discutent un peu avec elle.Mais pas tout le monde.
Elle reste dans son coin tout le long de la soirée durant les festivités.

Je ne sais pas à quel moment peut etre vous pourrez me renseigner asli prend taslit sur son epaule je sais pas si c durant la cérémonie ou une fois que les epoux vont chez eux.

11/03/2004, 16h44
....Je ne sais pas à quel moment peut etre vous pourrez me renseigner asli prend taslit sur son epaule je sais pas si c durant la cérémonie ou une fois que les epoux vont chez eux.... et a ce moment s'il trebuche et se casse la figure !!! sa vie est brisée !!!lol

:lol: :lol: :lol:

fatim
11/03/2004, 16h49
MDDDDDDRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!

MOMO té trop fort!!!!!!!!!!!!!!!

ifni92
11/03/2004, 16h49
mdrrrrr Momo !!!!

et bien chez nous, c'est l'oncle de la mariée (hmiss) qui la porte de la maison jusqu'à tagmouarte (la jument), qui emmene la mariée jusqu'à la maison du marié, et rebelote, c'est encore l'oncle qui se la trimballe jusqu'à la chambre du marié !!!! à l'arrivée de sa femme, le marié envoie des dattes, etc....

pour l'anecdote Momo (et mon couz Achelhi_Ifni te le confirmera :-D ), il y a 4 ans, lors du mariage de ma cousine, c'est mon père qui a porté la mariée, sur 50 mètres et en pente, et la cousine, c'était pas un sac de patates !!!! :-P

14/04/2004, 12h54
Non Ifni92 là tu te trompes !!Ce n'est pas l'oncle mais les frères de la mariée qui la porte !! Hors dans notre cas précisement, ses frères etant plus peti qu'elle meme beaucoup plus petit, ton pere s'est devoué :!!!!! ;-)

HASNA
14/04/2004, 13h04
achelhi_ifni a écrit*:
Non Ifni92 là tu te trompes !!Ce n'est pas l'oncle mais les frères de la mariée qui la porte !! Hors dans notre cas précisement, ses frères etant plus peti qu'elle meme beaucoup plus petit, ton pere s'est devoué :!!!!! ;-)

je confirme c le frere qui la porte et il lui met la paire de babouche........ ;-)

shelha-systeme
14/04/2004, 14h42
HASNA a écrit*:

achelhi_ifni a écrit*:

je confirme c le frere qui la porte et il lui met la paire de babouche........ ;-) :-D :-D

c ce qui font a ait baarmrane, je confirme aussi hasna et ashelhi- ifni...
:-P :-D :-D

tachilhite78
23/04/2004, 22h02
salam

moi ce sera un chleuh et rien d'autre!!!!!!

deja pcq ma mère va m'assasiner si je lui ramène un "arabe ijane" désole pour les arabes c'est pas de moi.
ps: G du mal a suivre le fil des conversations. C moi ou C le forum qui deconne ? :-?

01/05/2004, 22h26
aigle_amazigh a ecrit :
Azul esl ami(es), je veux vous dire que pas loin de chez nous à TAZROUALT il y a ALMOUGAR de sidi ahmed oumoussa, il y avait une tradition c'est celle du mariage sous TARGANT. Les femmes ou les hommes qui cherchgent marier viennent ici et attendent l'arrivée d'une moitiée. Et dasn le passé plusieurs personnes ont trouvé leurs âmes sous cette targant mais maintenant je pense que c'est désparue dommage. Pensez vous qu'on va voir un jour le retour d ecette tradition?

--------------------------------------------------

agmal a ecrit :

salam hohalaikom

ho si seulement je le savais j aurais ete depuis longtemp avec me cousines :-p
inchahlah pk pas on sai jamais mais mnt elle pensent trouvé leur moitié comme nous ici en france alors ce temp la est finie safé .mais halah.

ps:é si jamais cela revien de nvo fait moi signe hafak

--------------------------------------------------------------

cleuh95 a ecrit:

Salam,
Je te propose de m'y rendre inchallah en Septembre et si ca marche, je te le ferais savoir.....

C'est à peu pres comme le moussen d'Imilchil.....

tafkirteonline
11/05/2004, 21h58
salam !

jvoulé dire que jai deja entendu parler de ce truc de Sidi Ahmed ou Moussa....
ma tamazirt n est pa trè loin
et kan avec mes tante on papote de mariage, étant que la tafkirte on line nest pa encore mariée ( ps : ya un afkir iciiiiiiiiiiiii????????? :-o ),
et ben elle me dise : va le chercher a sidi ahmed ou moussa !
car apparemment c est un endroit culte pr les rencontres !!!

Salam les JEUNES :-P

22/05/2004, 19h26
izlan d'un mariage du souss

"....On choisit généralement la nuit pour conduire la «taslit » chez ses beaux-parents. Les femmes expérimentées lui font sa toilette et l'habillent selon la tradition, toute vêtue, un bouquet de basilic attaché autour de la tête, son frère lui chausse « l'adoukou » la babouche avec un chant particulier et très touchant, qui fait pleurer la « taslit » :

- "Agmas n-tslit allas adoukou".

- "Aillinow adak ourtllati".

- "Issoulam babam oula innam".

- "Istmâm ghid oula yantrit".

- "Aillinow adk ourtallti".

La traduction :

- Frère de la taslit, mets-lui sa babouche.

- Ma fille tu n'as pas à pleurer.

- Ton père et ta mère sont encore vivants.

- Tes soeurs sont ici et là où tu vas.

- Ma fille tu n'as pas à pleurer.

M. Faouzi Abdelkabir

lady-chelha
22/05/2004, 20h20
ah oui!! j'ai déjà entendu cette chanson dans les films mais chez nous on la chante pas! en fait chez nous les femmes elles chantent rien du tout quand la marié sort! :-? mais c'est la marié qui chante :-D elle chante un truc style "samhyé a imé henna samhyé a ba henna..." untruc du genre mais nous on se contente de salli 'ala nbi et de saghrrate! et dans ça je suis la première! :-P :-D

22/05/2004, 20h35
ah bon c'est la mariée qui chante??? chez nous elle est réduite au silence.... :-)

lady-chelha
22/05/2004, 20h45
mdrrrrrrrrrrrrrrrr ouai t'as vu elle danse aussi avt de sortir!! :-P :-D non je plaisante ouai elle chante mais une chanson triste genre je sais pas moi c'est chelou le délire!
Mais a ce qui parait c'est une tradition que la mariée pleur! c'est obligatoire!! c'est grave qd meme!! miskina si elle est heureuse de quitté le domicile parentale! ya pas de quoi pleuré qd meme!! :-o :-P

22/05/2004, 20h53
quand elle pleure d'elle même c'est qu' elle sait ce qu'elle pert mais elle ne sait pas ce qu'elle va y gagner.... :-D

un souvenir une fois j' étais à un mariage il y a 10 an de cela ...la mariée était trés jeune elle devait avoir à peine 13 ans.....elle faisait rire une bandes de gamins avec sa petite tenue de mariée ils lui disaient : a tislite ntè3e bonux..... :-D :-D

traduction :la mariée de Bonux.....en fait Bonux était une lessive que l' on achetais làbas à l' époque comme Tide ....en cadeau à l' intérieur on y trouvait souvent de petites figurines en jouets.... :-D

lady-chelha
22/05/2004, 20h57
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr "a tasslite nbonux"!! trop forte celle là!

mais pour te répondre justement il y a des mariées qui ne pleurent pas et quand elle pleurent pas il y a une maman qui lui dit "skerr imik l'ada, ala!!" et ça j'en ai déjà vu pcq la mariée elle lui a répondu sèchement "orrégh!!" :-P :-P la mariée se rebelle attention!! lol

22/05/2004, 21h03
pourquoi l' obliger??? :-o c'est vrai c'est bizarre...si elle a aucune larme à lacher la pauvre....elle peut pas elle peut pas....mais bon si elle se rebelle ça va !!! elle a son mot à dire tout de même : ortgheille ortgheille!!!!!!:-D :-D nous chez on lui demande pas de pleurer on lui demande juste de se taire et de ne pas chanter.....quoi que lorsque qu'elle fait ahidous elle a le droit de chanter à ce moment là... :-)

tafkirteonline
24/05/2004, 14h09
juste une question
je voulai savoir si dans votre tamazirt
vous avez la tradition comme la mienne
c est a dire qu on fait monter la tislite sur le arioul avec son frere derriere?,

jvous met une photo pr vous montrer un peu...

est ce que ca parle pr certain d entre vous cette tradition?

http://www.smithsonianmag.si.edu/smithsonian/issues02/aug02/images/extras/morocco_004.jpg

brahimdebouzerz
24/05/2004, 14h15
Oui Tafkirte, mais ce que tu ne sais pas c'est que ca a évoluer depuis qu'on a découvert l'existence de ce que l'on appelle "Tamoubile" ;-)

Et oui, en effat cette tradition existait chez moi, mais comme j'ai dit, c'est remplacer par la voiture.

tafkirteonline
24/05/2004, 14h24
et voila les traditions qui s envolent avec la tamoubile !

mais a tamazirt jpense que vous utilisez le arioul non?
en tout ca nou on le fait encore...
Dans les grande ville c est clair que l on utilise la voiture...

En tout cas merci Brahim

24/05/2004, 14h24
chez moi ils y tiennent à cette coutume alors même si voiture il y a, le passage à dos d'âne de la mariée se fait toujours..... :-)

tafkirteonline
24/05/2004, 14h27
sur ca jte crois imazighia, regarde en bas a gauche de la photo tu vois deux petite fille habillé de facon ait ahidou je crois ( dsl pr lorthographe ! )

brahimdebouzerz
24/05/2004, 14h29
Même les mariage à l'intérieur même du village, le transport de tisslite est assuré par une voiture, et en générale on choisit la plus belle (une renault 18).

De plus en plus de traditions disparaissent. Tanguifte par exemple est en cours de disparition remplacé par "Slla Ousslam 3la rassoule illah...", et oui, on va directement dans le mur.
Les filles ont délaissé les chants de chez nous, elles préfèrent le chaâbi... :-x

24/05/2004, 14h31
mais rassures toi tafkirteonline je te demande pas de me croire ni d'adhérer à tout ce que je dit.... ;-)

en effet c'est bien des ait hdiddou et ça se fait aussi à imilchil ..... :-)

tafkirteonline
24/05/2004, 14h36
Brahim jsui d accord avec toi sur le fait que tanguift se perd enormement
jai été a un mariage l'été dernier, et ben deja les filles de france on avai du mal a chanter des truc en chleuh basique, mais les filles de la ba elle eté perdu dan la tanguift !
heureusement que les meres, les tantes, les grand mere sont la !!!
mais franchement ca se transmet de moin en moin !
mé sinon ahwach jpense qu on en conné tous et ke ca se perd moins que le fameux tanguift ! :-o

lady-chelha
27/05/2004, 14h02
ah oui chez nous tanguift ne se fai plus! meme le fait que la marié sorte avec lkdib, lhbaq, etc.. ça se fai de moins en moins ça! donc voilà c'est doummage quand meme mais c'est la vie!

Et pour ajouté a ce qu'a dit Dada Brahim :-P chez nous aussi arioul est remplacé par tomoubile, meme si c'est a 2pas de chez la marié! en force il parte en voiture! lol et comme l'a si bien dit Dada Brahim, ils prennent la plus belle c'est a dire une renault 18 ou une 304! :-P :-P :-D ah lala sacré eux qd mem! lol

hautatlas
27/05/2004, 14h48
salam

moi ce ki me révoltes c de voir lesmariés choisir la negafa à tamazirte: je suis désolée mais si tu choisi de te marier à tamazirte tu tedois de suivre les traditions
elles vont même jusqu'à porter une robe de mariée décolletée devant toute l'assemblée même masculine; je vous assure je l'ai vu de mes propres yeux!

personnellemnt, je ne pourrais jamais passer à côté de l'opportunité de m'habiller de façon traditionnelle lorsque je serais tislit: si kelkun ve bien de moi AVIS AUX AMATEURS! ;-)

27/05/2004, 14h59
et bien ça fait plaisir t'entendre cela.....tu as bien raison hautatlas.... :-)

lady-chelha
27/05/2004, 15h12
oui mais je ne suis pas de ton avis hautatlas! c'est pas qu'on a une coutume qu'on doit la suivre! attends apres les pauvres filles de tamazirt aussi aimerais avoir un beau mariage comme celui de la ville etc etc et là ce que tu est en train de dire si j'ai bien compris c'est que puisque qu'elles sont a tamazirt elle doivent se plié a leur tradition! je ne suis pas d'accord! tant que tu en a les moyens et ben tu peux le faire et surtout faire ce que tu veux! Dans ces cas là, pq ceux qui aime tant les traditions du mariage chleuh ne les reproduient-ils pas aussi en france?? :-?
en tout cas, un mariage est beau tant qu'il est comme tu l'as voulu et non pas par tradition ou autre.

illisntmazirt
27/05/2004, 15h33
je me permets de te reprendre Lady-Chelha... "attends apres les pauvres filles de tamazirt aussi aimerais avoir un beau mariage comme celui de la ville etc etc "....
si c'est neggafa, jouq, salle et compagnie que tu trouves beau, c'est ton droit et ton choix mais sache que tout le monde n'est pas du même avis. Un mariage à tamazirt est encore plus beau avec toutes les traditions que cela comporte, encore faut-il en apprécier la valeur....

pour ce qui est de ta question "pq ceux qui aime tant les traditions du mariage chleuh ne les reproduient-ils pas aussi en france?? "... je dirais que c'est une question pratique... ramène-moi un vilage entier, lhbaq, issenguifen, akal, aghbbar, azur et je te fais un mariage purement chleuh en France!!

hautatlas
27/05/2004, 15h38
je sui d'accord avec toi : chacun fait ce qu'il veux
mai faut pa abuser kan même: il faut un minimum de respect et ne pa trop étaler tes richesses et surtout ne pas porter de robes trop décolletées ca pourrait en choquer certains

tu dis "bo mariage" en parlant de mariage à la ville soi-disant ke les mariages dans nos villages sont nuls: je ne sui pa du tou d'accord
la réponse ne peu être ke subjective
de + je parlais également de ces filles qui optent pour la neggafa en négligeant totalement les habits traditionnels

lady-chelha
27/05/2004, 15h40
illisntmazirt a écrit*:
ramène-moi un vilage entier, lhbaq, issenguifen, akal, aghbbar, azur et je te fais un mariage purement chleuh en France!!

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr t'es trop forte!

mais ce que tu n'as pas compris c'est que j'ai dis :"en tout cas, un mariage est beau tant qu'il est comme tu l'as voulu"! apres chacun pense ce qu'il veut mais j'aime pas ceux qui critique les filles du bled qui ont une "autre" conception d'un "beau" mariage! ci tout! apres chacun son point de vu!

ah c'est venu avt mon post! pas grave
:-P

ah oui et surtout je dis pas que j'aime pas les mariages traditionnel au contraire j'aime bien mais je n'en ferais pas un! j'aime bien y assisté et c'est tout! je peux pas concevoir que je puisse faire un mariage trop traditionnel.............je sais pas pq d'ailleurs! :-?

[ Edité par lady-chelha le 27/5/2004 15:46 ]

Arrifi
27/05/2004, 16h59
Moi ce que j aime bien ce sont les mariages traditionnel, alliant la simplicité et l humilité, personnellement je suis anti-salle et tout le baratin qui s en suit.

brahimdebouzerz
27/05/2004, 17h19
Pour se marier il faut tout d'abord trouver la bonne personne, et c'est à mon avis ce qu'il y a de plus dur de nos jours.
Le reste n'est que détail.

Ceci dit moi je suis à 100% pour le mariage traditionnel, mais un mariage se fait à deux plus toutes les deux familles... Et il faut faire plaisir à tout le monde.

bad
27/05/2004, 17h25
moi je trouve que les mariages traditionnels sont 1 peu cher!! je sais qu'on a 1 reputation de krevard mais bon ça reste cher de faire un mariage de 3 jours chez sois ect...

tafkirteonline
27/05/2004, 20h28
Salam les jeunes !

Moi jcomprend tout a fait Lady Chelha ...

Cela di , quand jvé a tamazirt , et ki il y a un mariage, la tafkirteonline est la premiere a essayer de fredonner des ahwachs de femme, a taper des mains, a youyouter, a faire tanguift ( enfin le debut de Bismillah ou rahmane ou rahim :-P :-P )

Et devinez quoi !
La tafkirte aux mariages de ses meilleures amies, dans les salles, c est la premiere a dire SLAW SLAM .....
la premiere a aller sur la piste avec les proche de la mariée, la premiere a apprecier le travail de la negafa...

Jajoute que on peu apprecier de tout,
on peu aimer deux choses totalement différentes...C est pa parce qu on aime les mariage ( salle, traiteur, 407 decorée par le fleuriste,groupe , le marié en costar....) kon deteste pr autant les mariages purement chleuh ( mariage a la maison, arioul pr emmener tislites, ahwach, argaz en foukia )

Donc jpense que le choix , et la conception de SON mariage ne peut etre que selon ses gouts et son choix ...

Et comme on le dit si bien
LES GOUTS CA SE DISCUTE PAS ! ;-)

lady-chelha
28/05/2004, 17h29
voilà c'est exactement ça tafkirrte eno!! je suis EXACTEMENT comme toi! au bled dans les mariage traditionnel je suis la première a chanté ahwach et tanguift etc... et meme a mettre les vetements de la marié juste pour le fun! :-P :-D et dans les mariages dans les salles je suis aussi la première a salli 'ala nbi! donc voilà! tt ça pour dire que c'ets pas que je préfère les mariages dans les salles que j'aime pas les mariages traditionnel, a tamazirt, bien au contraire JE KIFF mais.....en tant qu'invité pas en tant que mariée...

tachelhit60
28/05/2004, 18h04
c vrai chui dacor avec vous enf1 a par que chui^pas la premier mai la 2eme !lol je suis le mouvement je prefere les traditionnels ...mais c pas pour ca que jaime pas ceux en salle ! :-D :-D :-D

chleuh_95
29/05/2004, 19h57
Salam à tous,

je suis d'accord pour dire que je suis d'accord avec les mariages traditionnels....

En effet, je trouve que ces mariages se différencie pas mal des mariages en ville du fait de leur simplicité.....Ce type de rassemblement permet de réunir a nouveau toutes la famille des 2 cotés mais aussi il ne faut pas oublier qu'il y a aussi une notion de "ssadaqa" d'un point de ve religieux.....

Au niveau cout, je pense qu'il ne vaut pas la peine de gaspiller des millions dans un mariage meme si on se marie qu'une fois normalement....... ;-) ;-)

hautatlas
01/06/2004, 16h44
salam alaykoum
que pensez-vous du mariage entre cousins?
est-ce normal d'imer un(e) cousin(e)?

Ysf
01/06/2004, 17h47
salam waleykom, le mariage entre cousins n'est pas improbable, si l'amour est la autant en profiter..si c'est pour une question d'interets autant se mefier...Il est juste déconseiller de pratiquer des mariages entre cousins dits: "consanguins"..En effet, le patrimoine génétique aime la diversité et confronté à un patrimoine génétique quasiment le même, cela peut conduire à ce que les générations futures rencontrent des problèmes hématologiques (liés au sang)..

01/06/2004, 17h47
moi je trouve ça bien.... pkoi pas si c'est librement consenti bien sûr.... :-)

mais bon il faut pas que ça se répète non plus à chaque nouvelle génération car il y a alors des risques d' anomalies génétiques......

tafkirteonline
02/06/2004, 20h26
Alors est t il vrai que en etant marié a son cousin, on a plus de chance d 'avoir un enfant trisomique, que etant marié a Mister ou Miss "X" ou "Y"...

Y a t il des scientifiques parmi nous , qui pourrait m'éclairer la question...

Baka Allah ou fikoum

chleuh_95
02/06/2004, 20h29
Salam,

Ca doit faire bizarre de se marier un membre de sa famille mais je serais pas confiant du tout.... :-( :-(

Sinon, comme vous le dites si bien, ce qui compte c'est l'amour les sentiments qu'on l'on a l'un vis-à-vis de l'autre.... ;-) ;-)

Pour les questions d'ordres médicales, je n'ai jamais entendu parler de maladies génétiques ou autres sauf dans le cas où c'est héréditaire..... :-) :-)

aidaoui rbi mai foulkine.... :-) :-)

Bougayou
02/06/2004, 21h03
tafkirteonline a écrit :
Alors est t il vrai que en etant marié a son cousin, on a plus de chance d 'avoir un enfant trisomique, que etant marié a Mister ou Miss "X" ou "Y"...

Y a t il des scientifiques parmi nous , qui pourrait m'éclairer la question...

C'est un FAIT établi que la consanguinité augmente le risque de certaines maladies génétiques (dites récessives), et ce risque est d'autant plus élevé pour les enfants nés d’un couple de cousins germains.

Parmi ces maladies génétiques (autosomiques récessives) figurent: la Mucoviscidose, la majorité des maladies métaboliques, certains syndromes malformatifs ainsi que des maladies de l'hémoglobine comme les thalassémies.

La trisomie, par contre, (Trisomie 21 ou "Down syndrome") est un ACCIDENT génétique qui a lieu lors de la formation des cellules sexuelles (les spermatozoides et les ovules) qui fait qu'un oeuf fécondé (et donc le foetus qui en résulte) se retrouve avec un nombre anormal de chromosomes ... dans près de 95% des cas de Trisomies, il y a 3 chromosomes No 21 (au lieu de 2).

Voilà, une tentative d'explication ... une fois que notre soeur illis en a fini avec ses examens, elle pourra surement en rajouter des explications la dessus ;-)

fatim
02/06/2004, 21h08
Eh ben dis donc!!!!
Merci pour toute ces explications prrofesseur Tournesol!!!!!!! :-P

Bougayou
02/06/2004, 21h13
fatim a écrit :

Eh ben dis donc!!!!
Merci pour toute ces explications prrofesseur Tournesol!!!!!!! :-P

Je t'en prie ... Mlle "GPS du 92" :lol: :lol: :lol: