Voir la version complète : TAM TATOUCHTE, AIT HANI, etc
johra-ali
17/11/2004, 11h49
N'y aurai t il pas quelqu'un de ces magnifiques villages qui se situent apres les gorges du Todra sur ce site n'echelhiyens :-? :-?
mosslima57
17/11/2004, 12h39
OUAH COMMENT CA FAIT PLAISIR? TU VIENS DE TAGHZOTE????? JE CONNAIS BIEN LA REGION T ES UNE AIT ATTA ?? TU VI1 2 KEL VILLAGE??? PEUT ETRE KE JE TE CONNAI?? REP
bouibawne
17/11/2004, 17h04
salam a tous et toute , ou son ait aata ? moi ossi jsui a koter de taghzoute , "voir sur le sujet tamazirte ".
ki dotre konnai le koin , ait issa , ghallile etc ...
TAGHEZOTE1 a écrit*:
N'y aurai t il pas quelqu'un de ces magnifiques villages qui se situent apres les gorges du Todra sur ce site n'echelhiyens :-? :-?
Azul,
je suis de l autre coté de Hamdoun!! :-D
t es de tamt touchet, ait hani, ait lehcen ou iqdman ??
:-P
johra-ali
18/11/2004, 14h57
ET mosslima57, juste à titre informatif, taghezote ça veut dire la carotte en bon tachelhiyte et puis je suis de Tamtatouchte et de Amdrosse (IKADMENE) et ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens du pays que vous soyez AIT ATTAS, AIT MERGHADS ou encore AIT AHLIDDOUS, etc... ;-)
TAGHEZOTE1 a écrit*:
ET mosslima57, juste à titre informatif, taghezote ça veut dire la carotte en bon tachelhiyte et puis je suis de Tamtatouchte et de Amdrosse (IKADMENE) et ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens du pays que vous soyez AIT ATTAS, AIT MERGHADS ou encore AIT AHLIDDOUS, etc... ;-)
:lol: :lol:
dons ce cas, c'est TAKHIZOTE !! :-P
Par contre, elle, elle a raison puisq y a un village qui se nom taghzote!! :-D
Heyya omerghad ayteguid?? :-D
mosslima57
22/11/2004, 13h29
salam merci lhou_ou_hrouu guir tine ait merghad est ce ke tu viens de Taghzote et non pas a Takhizote !!! ton prénom c'est pas lhoussein par hasard?
mosslima57 a écrit*:
salam merci lhou_ou_hrouu guir tine ait merghad est ce ke tu viens de Taghzote et non pas a Takhizote !!! ton prénom c'est pas lhoussein par hasard?
y a pas de koi!! :-D
Si ta qst est pour moi, alors je viens pas de taghzoute, mais le prenom netta aynnagh!! :-D
johra-ali
24/11/2004, 12h58
Autant pour moi mais moi je le prononce taghézote donc je l'ai écrit comme ça personne n'est parfait et puis je suis une fille donc je ne suis pas lhoussein :-?
TAGHEZOTE1 a écrit*:
Autant pour moi mais moi je le prononce taghézote donc je l'ai écrit comme ça personne n'est parfait et puis je suis une fille donc je ne suis pas lhoussein :-?
hahahaha
on sait jamias, peut etre que Ait taghzote appellent leurs filles lhoussien ausi!! :-P
Iwa id otemrghad ayteguid mid tagrramete?? :-?
mosslima57
25/11/2004, 12h10
on sait jamias, peut etre que Ait taghzote appellent leurs filles lhoussien ausi!! :-P
TU ES TROP FORT houss !!
awoure57
25/11/2004, 12h12
je crois ke TAGHEZOTE a rien compris a la vie écoute le mess n'était pas pour toi!!!j'ai compris ke t'été une fille mais je ne suis pas a coté de toi pour savoir si t VRAIMENT une chleuha....
mosslima57 a écrit*:
TU ES TROP FORT houss !!
:-D
iwa massass 3ad re3begh!! :-)
johra-ali
01/12/2004, 10h51
J'ai lu le message beaucoup trop vite et je ne suis pas une chleuha mais une tachelhiyte, tachelhiyte pure et dure et vous vous etes 100 % ARIOUL ou ARIWUL.. :-?
TAGHEZOTE1 a écrit*:
J'ai lu le message beaucoup trop vite et je ne suis pas une chleuha mais une tachelhiyte, tachelhiyte pure et dure et vous vous etes 100 % ARIOUL ou ARIWUL.. :-?
wowwww
aha ata hat sbah aya, addej igheyal ad guen!! :-D
awoure57
17/12/2004, 13h43
je vois que taghezote monte en grade ... alors écoute moi bien quand on s'est pas parler ou encore moins ecririe le chleuh on joue pas a sa maline derrière son ordi.
A kmih raabi d'tarioulte... :-P [quote]
mosslima57
04/01/2005, 13h13
salam bonne année a tous!! et zahra bien envoyé!!! et houss tu dors ne la laisse pas te dire "ariwul"!!!
johra-ali
13/01/2005, 15h20
Hé les mecs arrêtez un peu de faire les beaux surtout le awour57 qui si je ne m'abuse devrai s'écrire awur et en plus si c'est vrai que je ne maîtrise pas super bien l'écriture en tamazight moi au moins je la maîtrise en français :
"maline" s'écrit maligne
alors arretes de faire ton malin sans parler de ton verbe écrire.......
awoure57 a écrit*:
je vois que taghezote monte en grade ... alors écoute moi bien quand on s'est pas parler ou encore moins ecririe le chleuh on joue pas a sa maline derrière son ordi.
A kmih raabi d'tarioulte... :-P [quote]
johra-ali
17/02/2005, 11h25
Je vois que les mecs se sont un peu calmés, pour etre plus sérieuse sur un autre site errachidia.org nous avons émis l'hypothese de la création de deux ambulances, une à Aït Hani et une à Tam tatouchte, car ses deux villages et ceux environnant ne disposent pas de ce dispositif médicale. L'ambulance actuelle vient d'Assoul et met en tant normal au moins 2 heures avant d'arriver soit une éternité.
J'aimerai savoir si quelqu'un aurai des suggestion ou idées lumineuses pour éviter la taxe de dédouanement des véhicules (si il viennent de France) et autres news consernant les démarches à effectuées.. ;-)
c est juste une idée je me souviens toute petite ......un homme etait venu voir mon pere pour lui demander d acheter ici une sirene d ambulance mais juste la sirene.......il disait que pour la voiture il prendrait une 504 peugeot et reamenagerait l interieur ..........si ca peut t aider......
LOUZIMIMENE
17/02/2005, 12h16
Salam,
Manzaknine ait rachidia mad okane tinime ghide, ajate taghzote tranquille.
Pour revenir au sujet d'importation en exonération, il ya une procédure à suivre à ce sujet, je t'invite à consulter le site de la douane pour se renseigner sur la réglementation; mais je sais que l'opération doit se réaliser dans le cadre d'une ONG à but non lucratif.
Voici le lien qu'il faut consulter :
www.douane.gov.ma
johra-ali
17/02/2005, 13h00
Merci beaucoup pour le lien c'est sympa, est ce que tu ne saurai pas si c'est plus interressant de creer un asso en france ou au maroc ?
C'est plus intéressant de créer l'asociation au Maroc,pour bénificier de l'oxonération sur la TVA,demander des subventions..... voici un lien pour plus de détails:Lien (http://www.tanmia.ma/article.php3?id_article=7&lang=fr)
LOUZIMIMENE
17/02/2005, 15h53
TAGHEZOTE1 a écrit*:
Merci beaucoup pour le lien c'est sympa, est ce que tu ne saurai pas si c'est plus interressant de creer un asso en france ou au maroc ?
Salam,
Il faut que l'association soit du droit marocain et dite "d'utilité publique".
La rubrique qu'il faut consulter sur le site de la douane est "la franchise".
johra-ali
23/02/2005, 11h40
Merci pour vos news je vais me mettre à potasser le dahir et tous ce charabia administratif...
mosslima57
23/02/2005, 15h38
[quote]
TAGHEZOTE1 a écrit*:
Je vois que les mecs se sont un peu calmés,
je suis pas un mec et awur non plus!!!
johra-ali
24/02/2005, 13h45
Autant pour moi chére Consoeur ;-)
johra-ali
09/12/2005, 11h55
Azul aït tamazight n tam tatouchte, j'ai un peu beaucoup délaissé ce forum pour celui de errachidia.org et tinejdad.com, mais me voila de retour pour les dernieres news de chez nous consultez sue errachidia.org au forum Tam Tatouchte,Aït Hani, Amdrous,...à l'avenir je dispacherais les news. :-D
johra-ali
14/01/2006, 19h06
Ben quoi de neuf plein de choses, comme entre autre qu'il y a une nouvelle asso qui déchire!, qui s'est créer à tam tatouchte elle s'apelle "Association Amazigh Aït Merghad n Tatouchte" et elle a réaliser pas mal de projet comme la distibution de médicaments aux centres de santé de tam tatouchte et ait hani, ainsi que des livres, cahiers, stylos au écoles de ces deux villages et un fauteil roulant à ait daoud à une femme handicapée.
a par ça il a neigé le jour de tafaska
johra-ali
20/01/2006, 23h18
CHOSE EXTRAORDINAIRE APRES MAINTES ET MAINTES PEREPECIES LE TELEPHONE PORTABLE EST FONCTIONNEL A AIT HANI !
J'ai contacté mon cousin à ikadman ce matin, pour ce qui est de Tam Tatouchte il y a encore un petit souci de connexion franchement c'est hollywood la pop locale va se sentir un peu moins enclavée, en espérant que le filaire suivra et que les écoles recevront enfin le courant. Ca commence un peu à bouger enfin
johra-ali
21/01/2006, 20h44
Décidément c'est noel le cell passe aussi à Tam Tatouchte, la population,la bas, semble ravie et enthousiaste.
johra-ali
23/01/2006, 23h38
Décidément il y a toujours un bug au maroc le cell fonctionne à tam tatouchte à condition de se trouver en hauteur genre sur le haut de la montagne trop fort Maroc Télécom vous êtes les champions de je ne sais pas quoi !
johra-ali
28/01/2006, 21h26
Petites news de Tamazight ngh, il neige à Ikadmane botwori à mis aznar n atfel, et il fait froid bien évidemment !
johra-ali
01/02/2006, 23h59
Depuis samedi soir les villages d'akka n amdghous et de Tam Tatouchte étaient privés d'électricité en raison de fortes précipitations neigeuses. Le courant est revenu à Aït Hani ce mercredi matin, pour ce qui est des autres villages pas de nouvelles. Le réseau des cell est opérationnel mais comment les recharger sans courant, apparamment la neige ne fond pas et elle est conséquante... :-?
johra-ali a écrit :
Depuis samedi soir les villages d'akka n amdghous et de Tam Tatouchte étaient privés d'électricité en raison de fortes précipitations neigeuses. Le courant est revenu à Aït Hani ce mercredi matin, pour ce qui est des autres villages pas de nouvelles. Le réseau des cell est opérationnel mais comment les recharger sans courant, apparamment la neige ne fond pas et elle est conséquante... :-?
meme probleme a timhdit,jebel hebri iddzer,et region d'Ifrane-Immouzzer kender
johra-ali
02/02/2006, 00h32
A quand les déneigeuses et les infrastructures adequates pour nos régions !
johra-ali a écrit :
A quand les déneigeuses et les infrastructures adequates pour nos régions !
Jamai,ca c'est sure, le materiel dant nous disposons aujourd'hui est dater du temps de protectorat
johra-ali
02/02/2006, 00h57
"le materiel dant nous possedons aujourd'hui est dater du temps de protectorat"
Nous il n'y a même pas de materiel :-P
johra-ali a écrit :
"le materiel dant nous possedons aujourd'hui est dater du temps de protectorat"
Nous il n'y a même pas de materiel :-P
Hyya, ayahayyaha ukan, idda odi,thedda temchilte :-D :-D
johra-ali
02/02/2006, 01h37
tu vois nous erhaln n'adrar da n tini taghukut ;-)
IzAr|feL
02/02/2006, 02h24
salam
je n ai pas encore eu le plaisir d aller rencontrer ta region johra-ali mais sache que ton attachement prouvé par tes posts m a donné cette envie et je tiendrai a faire ce voyage "initiatique" et embrasserai une autre terre d imazighen: chez toi!
Ayouz awltma et tanemmirt
Izarifel
johra-ali
02/02/2006, 22h06
ALORS LA çA ME FAIT HYPER PLAISIR, et sache que tu seras super bien reçu et que tu es le bienvenu chez TOI !
C'est une région magnifique ou le bonheur rime avec simplicité, la vrai vie quoi ! Je te propose d'être ton guide (au mois d'aout)comme ça je te ferais découvrir NOS SPLENDIDES PAYSAGES ainsi que nos freres et soeurs n Tamazight :-D
Kimat g lman d lhna....
johra-ali
06/02/2006, 22h54
http://tinejdad.homeftp.net/afouss/gallerie/images/029_29.jpg
Voici une photo d'un des quartiers de Tam Tatouchte province d'errachidia juste apres les gorges du todra
IzAr|feL
07/02/2006, 01h16
johra-ali a écrit :
http://tinejdad.homeftp.net/afouss/gallerie/images/029_29.jpg
Voici une photo d'un des quartiers de Tam Tatouchte province d'errachidia juste apres les gorges du todra
que c est paisible! merci Johra-ali..
ta toff m a mis sur un bon lien que je vais ajouter a mon "creeons un repertoire.." :http://www.tinejdad.com
t es pas gentille de ne pas nous partager des sites comme ca ! :-) Que Dieu te garde awltma.
izarifel
johra-ali
07/02/2006, 10h31
"que c est paisible! merci Johra-ali..
ta toff m a mis sur un bon lien que je vais ajouter a mon "creeons un repertoire.." :http://www.tinejdad.com
t es pas gentille de ne pas nous partager des sites comme ca ! Que Dieu te garde awltma.
izarifel"
C'est la moindre des choses le but et de promouvoir Tamazight avec un grand T,
kimat g lman :-)
johra-ali
09/02/2006, 10h28
LQISSTAT N TAMAZIGHT NEGH....
Voici un des contes (LQISSTAT), plusieurs fois séculier, que nous nous racontons de génération en génération, mais malheureusement ils ont tendance à être oublié ; c’est dans un souci de préservation de notre patrimoine culturel que je vous transcris brievement l’un d’entre eux. Pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas lquisstat ne se racontent pas en journée, elles se racontent une fois la nuit tombée car une croyance ou superstition voudrait que si on les racontait la journée, la descendance du conteur deviendrait amjjudë soit serait atteint de calvitie….À vos risques et périls !
Les deux ensemble situés au début et à la fin du conte sont des formules qui sont quasiment obligatoires pour pouvoir conter l’histoire dans les règles de l’art, la première équivaut au « il était une fois » français ou « machao tellem chaho » en kabyle et la dernière sert de clôture à l’histoire. Je vous prierai d’excuser ma tamazight au consonance bleu, blanc, rouge…
LQUISST N SËLEMDIN
NAN AC AD I LAN AD I LAN NZWOR RBI UR NZWOR LKISTAT TËHAYD AHËLDIYT NEGH S AYT UHAL NABI I FERH RBI I QEND IBLIS….
Nan ac tla yut tarbat na ghul i lan 7 aytmas, nan ac tmeqëts tamettëutt n iymas, iya tamyüt nagh tmdias t. Tëdu tstcas 7 tiglay n tifighra, iwa ar tkhitighnt g udis ns ar i tkhitigh. Tamettëut nagh tna yasn dut ats tnghim a tin da tarw.
Ur i ghiy awdyan digsn ats itas acku thla ghursn iwaglnas ilan takhd amezyan. Idu i munis, yawit s lkhla ats inigh imih ina yas « a utma do ac mi «3wn rbi at ur ghigh ac m utëgh » I do tkim dinagh g lkhla, imih i dod yaft yun aryaz i na yas « mac mi yaghn a tamettëut » « An mad i yaghn tstca yi tamettëuttn iyma tiglay n tifighra alig da tkhitilnt i bziy adis inu tnayasn tla digs tarwa »Ina yas aryaz nagh « ad am qenegh aln (afa dugh t gud), amz an haglim ntissent slimt, adud s imi n ajori n aman, anf imi tama n ajori ». Tslim aynar n tissent tkim tama n ajori alig dit gegh 7 tifarghwin yut daght yut .
I kima lhal g aynar aryaz ina yas ac m awligh, i du wahlt alig as ttughu lhëil, tgas Sëlemdin.
Nan ac dun agh tawin ighf nmalan yat takhamt, telh nasn anbwi n rbi.Zigh tmcka id aytmas ligh, ud nitni mckan. Iwa tna yas i arba ns « aday g di geghn an tc al ! »Gëghnd ad tcin, al yala aynar arba, nan as « iyu sfest aynar n lhëil mat yaghn mad ila »
Iwa tna yas « Sëlemdin a mimi,aya tulwagh ma nkin d 7 n aytma, iyu tstci 7 tiglay n tifighra a ya at agh tlalagh alig d luligh tifaghwin, aryaz tgh ad i ugan ighf alig tluligh lhjeb nagh, atin awleght » Mcqan utn anfa at utmasn asin aynar n tamettëut d iysan ku yan itfas adar, itfas afus, azlin zlehnt g igna…
IWA ZLIGHT N G CEGHËH DOGHD G LHNA.
johra-ali
14/02/2006, 01h01
Voici une petite vidéo n IKADMAN, c'est un quartier d'Aït Hani pres de Tam Tatouchte....dans l'Adrar....à Tamazight...
http://www.sendover.com/N9KF-21-AADF
LOUZIMIMENE
14/02/2006, 14h08
C'est de quel côté les gorges de Todra? la province de Ouarzazat ou d'Errachidia?
johra-ali
14/02/2006, 14h11
c'est dans la province d'errachidia juste apres les gorges
IzAr|feL
14/02/2006, 16h41
salam johra-ali
Mais visiter virtuellement ... c est pas ce que tu as promos tout au debut.!!! moi je veux la terre. le soleil qui balis ces endroit paradisiaques de chez toi.
je fairai le tout pour allez visiter et certainement je prendrai des fotos que je viendrais vous partager igh ur nemmout.
merci bcp Johra-ali
izarifel
johra-ali
14/02/2006, 16h53
En attendant le reel je te fais patienter avec du virtuel, en fait c'est pour te mettre l'eau à la bouche :-)
azul johra, righ achmi s9sagh khf logiciel nnada yskhdamn lvideo nnagh ni9dman? blmonasaba hat yan ouy 9dman ayd guigh :-)
johra-ali
15/02/2006, 22h11
Enfin cha n tamazight inu ! Manich a oq'hani mat hênid !
J'espere que la vidéo t'as plu :-D
johra-ali
16/02/2006, 01h08
le fichier vidéo est visionnable sur quick time
johra-ali
16/02/2006, 10h43
Apparemment certains et certaines ont rencontré des difficultés pour visionner ma vidéo, voici le process;
-cliquer sur le lien suivant http://www.sendover.com/N9KF-21-AADF
-cliquer sur download
-une fois la barre de chargement complétée
-cliquer sur start download et ouvrir avec quick time player
IzAr|feL
17/02/2006, 21h25
salam
la page hebergeant ton lien proposent un contenus chamboulé de publicité que je n arrive pas à m y trouver et bonjour les spy!!
Izarifel
johra-ali
19/02/2006, 20h16
comment ca les spy ! pourtant le process est bien expliqué et je t'assure que je n'ais aucun souci a l'ouvrir
johra-ali
19/02/2006, 20h16
http://www.tinejdad.com/afouss/gallerie/images/012_12.jpg
VOICI UNE MAGNIFIQUE PHOTO DES CHAMPS D'IKADMAN À AIT HANI PRISE EN DÉCEMBRE DERNIER ;)
johra-ali
21/02/2006, 11h12
http://www.tinejdad.com/afouss/gallerie/images/027_27.jpg
VOICI UNE AUTRE PHOTO CETTE FOIS DE TAM TATOUCHTE (tamstouchte) OU VOUS POUVEZ APPERCEVOIR EN ARRIERE PLAN LE FAMEUX RADAR GSM QUI NE FONCTIONNE PAS, ET EN PREMIER PLAN SUR LA DROITE AVEC LE DRAPEAU LE BUREAU DU KHLIFT DU VILLAGE ;)
LOUZIMIMENE
21/02/2006, 14h35
Pour ceux qui veulent visiter cette région, comment ils peuvent s'y rendre? il ya des hôtels labàs?
A défaut, est ce que les habitants peuvent accueillir un visiteur chez eux, au moins à timzguida.
johra-ali
21/02/2006, 15h17
Pour ce qui est des infrastructures hotelieres il n'y a vraiment pas de soucis il y a au moins une quinzaine d'auberges dont quatre qui tiennent vraiment la route les habitants y sont chaleureux et accueillant je pense que le "trip timzgida" pourra etre mis de coté ! Pour ceux et celles que cela interresse je peux vous fournir les coordonnées de ces hoteliers ou a défaut une adresse ou faire escale...à savoir chez moi !
kimat g lman
LOUZIMIMENE
21/02/2006, 15h32
johra-ali a écrit :
Pour ce qui est des infrastructures hotelieres il n'y a vraiment pas de soucis il y a au moins une quinzaine d'auberges dont quatre qui tiennent vraiment la route les habitants y sont chaleureux et accueillant je pense que le "trip timzgida" pourra etre mis de coté ! Pour ceux et celles que cela interresse je peux vous fournir les coordonnées de ces hoteliers ou a défaut une adresse ou faire escale...à savoir chez moi !
kimat g lman
Awa akm iserbh rbi aweltma, tguit ljid.
Ikhassa ghar ansn manak ara tilit gh'tmazirt.
johra-ali
21/02/2006, 15h42
Vous etes tous les bienvenues et bienvenus je finis de scanner la carte et je vous la mets en ligne....
Awa akm iserbh rbi aweltma, tguit ljid.Ikhassa ghar ansn manak ara tilit gh'tmazirt.
Yan igan ljid ar yatta aylli dars illan d midden yadn art itâawan rbbi.
Yak a Louz?
johra-ali
21/02/2006, 15h55
http://www.thefreeimagehosting.com/Uploads/Images/3148929262500cartewebtam.jpg
VOICI UNE PETITE CARTE DE LA RÉGION D'ERRACHIDIA POUR QUE VOUS PUISSIEZ SITUÉ TAM TATOUCHTE ET AIT HANI.....
LOUZIMIMENE
21/02/2006, 16h07
D'après ce que j'ai vu dans la carte, TAM TATOUCHT est beaucoup plus proche de Boumaln-Dades que d'Errachidia. Donc, c'est mieux de passer par Ouarzazat et Tinghir.
johra-ali
21/02/2006, 16h08
Au fait ur nigh ad iligh g tamazight ar rucht !
;-)
J'avais projeté il y a quelques années de faire une randonnée pedestre de plusieurs semaine dans la région. J'avais tout planifié jusqu'au moindre detail mais malheureusement je n'avais pas eu assez de temps pour réaliser ce rêve. ce periple devait me mener a partir de el kelàa vers le mont mgoun pour passer ensuite sur le territoire ait bougemmez, tizi n tirboula, msemrir et finalement redescendre par tamtetoucht vers les gorges du todgha. c'est la plus belle region du maroc a mon avis, le toit du maroc et le lieu ou l'on peut redecouvrir non seulement la nature mais aussi nos vielles traditions et la vie quotidiennes d'antan... qui serait interessé par une randonnée pédestre dans la région un de ces jours? ... :-)
LOUZIMIMENE
21/02/2006, 17h31
imurig a écrit :
J'avais projeté il y a quelques années de faire une randonnée pedestre de plusieurs semaine dans la région. J'avais tout planifié jusqu'au moindre detail mais malheureusement je n'avais pas eu assez de temps pour réaliser ce rêve. ce periple devait me mener a partir de el kelàa vers le mont mgoun pour passer ensuite sur le territoire ait bougemmez, tizi n tirboula, msemrir et finalement redescendre par tamtetoucht vers les gorges du todgha. c'est la plus belle region du maroc a mon avis, le toit du maroc et le lieu ou l'on peut redecouvrir non seulement la nature mais aussi nos vielles traditions et la vie quotidiennes d'antan... qui serait interessé par une randonnée pédestre dans la région un de ces jours? ... :-)
Moi ca m'intéresse, surtout au printemps; mais celà nécessite un congé conséquent au moins 15 jours.
J'aimerais aller visiter le grand sud du Maroc, et voir le fond des tiroirs et les traditions.
Mais, le mois d'août c'est un peu difficile d'aller dans ces régions continentales, avec la chaleur.
De toutes façons, je suis déjà invité chez Ait Idagnidif et Idaouzdout, Issafn..etc.
Et voilà notre amie Johra-Ali nous invite à Tamtatoucht, les choses marchent bien pour le moment et si entre temps, on aura quelqu'un d'autre de la région de Ouarzazat, Kal3at Megouna, Dades, ca serait un bon séjour.
johra-ali
21/02/2006, 18h26
Pour ce qui est de ta randonnée si elle se déroule vers la mi-août, je veux bien faire office de bivouac, il n’y a vraiment pas de soucis ! Et pour ce qui est de la chaleur détrompes toi il fait beaucoup plus frais dans la mesure ou on se situe à plus de 3000 m d'altitude.
Quant à moi je compte pendant cet été aller prospecter à Imdghas pour pouvoir organiser courant été 2007 un"pèlerinage culturel" à AGHENBU N MERGHAD.
C'est un mont qui se situe à Imdghas, cela permettrait aux personnes issues de la tribu d'Aït Merghad de se ressourcer et de voir d’où sont partis nos ancêtres ce serait un hommage aux anciens qui ont quitté leurs terres montagneuses pour le bien être de leur descendance... un juste retour des choses que de leurs faire honneur en refaisant le chemin inverse pour se remémorer leur périple.
Toute personne intéressée par cette balade au coeur du haut atlas, quels que soient ses horizons ou origines est la bienvenue, cela nous permettra de découvrir des paysages merveilleux et de surcroît de côtoyer une culture plusieurs fois séculière !
Nous travaillons actuellement au planning de cette manifestation qui pourrait éventuellement comporter des lectures de poésies, des représentations, etc.…
Toutes suggestions, remarques, commentaires sont à adresser à l’Association Amazigh Aït Merghad n Tam Tatouchte au mail suivant assoamazigh.tamtatouchte@caramail.com
johra-ali
22/02/2006, 16h00
Voici le magnifique bureau d'Aït Hani "hyper stylé", avec ma choupette garée devant ;D
http://www.tinejdad.com/afouss/gallerie/images/044_44.jpg
johra-ali
23/02/2006, 18h15
SUPER NEWS EXTRAORDINAIRE LE RADAR DE TAM TATOUCHTE EST ENFIN OPÉRATIONNEL LES COM PASSENT HYPER BIEN JE VIENS JUSTE DE TÉLÉPHONER !
johra-ali
30/04/2006, 12h58
http://www.momoshare.com/photo/img/e5bb5ad760ff384c0ae1978c20b5fcbd/rallye-casbahs.jpg
Voici une photo prise le 25/04/2006 en plein coeur des gorges du todra du coté de tam tatouchte, en plein coeur du rallye des casbahs. Les vieilles voitures à traction y ont eu leur heure de gloire !
johra-ali
26/05/2006, 10h11
http://www.tinejdad.com/modules/xcgal/albums/userpics/10059/tam1.jpg
Voici comme promis les photos que j'ai pris fin avril 2006 à Tamazight, vous pouvez apercevoir les champs de Tamstuct/Tam Tatouchte, par manque d'eau le blé n'est pas tres haut et un peu parcemé mais c'est quand meme pas mal !
des paysages magnifique,mani igan agharas n tatouchte ad guit nmurri gh sif ?
johra-ali
26/05/2006, 10h25
Tu veux que je te mettes une petite carte !
Si tu veux,moi je veux bien merci
johra-ali
26/05/2006, 10h37
Tiens "jeune homme" en voila une en tifinagh
le point rouge c'est Tam Tatouchte
http://www.momoshare.com/photo/img/62be8125bdf5c42c48cf410091e6fe24/sud-est-tifinagh.jpg
Merci jeune demoiselle pour la carte...pour finir ton l-a- jer peut tu me denner quelques lecon en Tafinagh aussi ! :-D
johra-ali
27/05/2006, 11h17
Une tempête a frappé aujourd’hui la région d’Errachidia, Depuis la nuit 25/05/06 jusqu’à l’après midi du 26. Tous les affluents et rivières sans exception ont fait le plein. Rich et ses environs sont les points les plus inondés. Le Ziz a fait le bord à bord et l’eau au barrage a utilisé son ouvrage hydraulique permettant d'évacuer un trop-plein.
Les affluents à l’aval du barrage d’Errachidia ont fait une cour d’eau dépassant la hauteur de l’ancien pont d’Errachidia. Heureusement un nouveau pont a été réalisé, si non une catastrophe aura survenue.
A Goulmima le gheris était très méchant, il a envahie une grande partie de la palmeraie. Si le barrage d’Amsed a eu lieu cette catastrophe sera bien évitée. Que ceci sera un V0 (vitesse initiale) pour aller commencer les travaux et éviter l’altruisme de ce barrage.
Pour Tinejdad, tous les affluents ont beaucoup de choses à dire ; Tagnawte, Set, Tangarfa et Taghya ont fait le plein. La seguia d’alfid de Gardmit a laissé passer une grande partie de l’eau suivre la route N° 21, ce qui a bloqué la circulation des élèves qui partent et reviennent de leurs études.
On a parlé d’Assrir, dont quelques maisons ont été démolies. Mais, sans dégâts corporels.
johra-ali
27/05/2006, 11h19
Voici une photo prise à Tinejdad...
http://home.arcor.de/ihs/images/inondat.JPG
johra-ali
08/06/2006, 21h01
INGHMISN N TMAZIGHT
Suite à un coup de fil à ma grand-mere et mes tantes :
Ce lundi 5 juin 2006, c'est produit une tempete de grele sur les communes de tiidrine, assigne, tizgwarine, aït hani et ikadman.
Toutes cette meme journée ces localités ont essuyées une tempete de grele sans precedent. Akka n asfalou (asfalu) a, de memoire d'anciens, été en crue comme jamais. Certains habitants ont eu peur pour leur habitations en pizée du fait de la violence de la grele.
Un homme surpris par cette deferlante à trouver la mort à tiidrine.
Chose surprenante, la commune de tam tatouchte située à 20 km en aval à eu ce jour la une journée de plomb !
----------------
Ad d-ilal umazigh, ad id-ilal, ur-imut ur-ismar, ad d-tlal awd Tmazight !, sulen ifsan ad ed i mmeghyen g...tirra
www.afouss.net www.afouss.com
johra-ali
09/06/2006, 08h35
Voici un chant ancestral qui se transmet de generation en generation, il se nomme atqer. C'est un champ que les femmes amazigh (berberes) chantaient lorsque elles passées le blé dans azerg (meule à grain manuelle) sud-est du haut atlas marocain
http://www.dailymotion.com/johra_ali/video/224041
johra-ali
06/07/2006, 13h12
Infos : pour celles et ceux que cela interesse il y a en ce moment une video de la visite guidée de igherm n Igwelmimen (igoulmimen) sur www.yafelman.com, cela permettra à ceux qui connaissent de revoir ce village et à ceux qui ne connaissent pas de le découvrir !
johra-ali
15/07/2006, 21h08
en ce moment sur www.tamtatouchte.com lqist n JOHRA-ALI ou tamacahut n JOHRA-ALI
Cette video a été tournée à Ikadman pres de Ayt Hani, l'histoire est raconté par ma grand-mere...
johra-ali
19/07/2006, 15h17
Tam tatouchte - Aït Hani - Aqqa n Amdghus
dernieres nouvelles, j'ai telephoné aujourd'hui à Tam Tatouchte, il fait bien evidemment chaud et au surprise quand ma tante m'a annoncé qu'il y a eu une secousse sysmique, un tremblement de terre, dans la nuit de samedi vers 00h00. Les habitants ont ete reveillés dans leur sommeil, mais heureusement il n'y a eu aucun degat matériel ni aucune perte humaine
Je suis estomacée de voir que cette infos n'a été relaté par aucun média...serions nous "out" du circuit ?
iflillis
19/07/2006, 15h26
johra-ali a écrit :
Je suis estomacée de voir que cette infos n'a été relaté par aucun média...serions nous "out" du circuit ?
Bon alors bonne nouvelle..je veux dire le fait qu'il n'y ait pas de blessés, c'est le plus important...
Qui veux-tu qui relate cette info, tu veux dire les médias marocains?
azul johra-ali
heureusement que c'est une petit soucousse :-)
a part teléphone , nous ne pouvons , malgré, avoir des nouvel sur notre bled par les media... et celà c'est encor une autre signe de discrimination et de marginalisaton d'une majorité qui vive dans les monatagne...
mais hamdolilah ihefdn bdda rebbi r les catastrophe(siésme,enondation...)
:-D
johra-ali
19/07/2006, 16h19
azul fellawn
mais c'est tout de meme hallucinant d'en arriver la !
titine59
19/07/2006, 16h26
johra-ali a écrit :
azul fellawn
mais c'est tout de meme hallucinant d'en arriver la !
azul à ultma johra-ali
oui comme tu dis c'est hallucinant, voire même désespérant!!
Malheureusement cette partie du maroc est quasiment oubliée voire totalement!! (et ce n'est pas la seule région du maroc!!)
Atin 3oun rbi!!!
johra-ali
19/07/2006, 16h28
Mayd tehna utmazight negh ! is tga lman !
C'est sur que le sud-est et plus particulierement l'adrar sont des regions oubliées, mais j'ai bien conscience que nous ne sommes pas les seuls...malheureusement
www.tamtatouchte.com / www.yafelman.com
titine59
19/07/2006, 16h37
t3na à oultma !!! adi skssa digm lkhir!!
merci pour les liens !! je vais en apprendre plus sur ma région!!!
kim glman dl3na à oultma
johra-ali
19/07/2006, 16h40
tmund d wayd !
johra-ali
01/08/2006, 09h01
vous pouvez visionner en ce moment sur www.ayt-hani.com tamacahut-conte-lqist de TARIR (l'ogresse), le logo que vous voyez est celui de l'Association Amazigh Ayt Merghad n Tam Tatouchte (3am2t)...
titine59
01/08/2006, 11h26
azul à ultma johra-ali,
je n'arrive pas à me connecter sur le lien! :-(
titine59 a écrit :
azul à ultma johra-ali,
je n'arrive pas à me connecter sur le lien! :-(
Akhach ddu ghr da a memmis n tmazirt l 3ezz http://www.errachidia.org/forums/index.php?PHPSESSID=8cfeda6aaa1b72a8f2486efa404f82 74&topic=17.msg5544
kim g lman
boulwird
01/08/2006, 16h31
salam o3alaykom!!issawa tfjijm??lmohim thallayat ghigoyanon..artsllamgh f ait ifrane,bouizakarn,aday,tafraout,tazerwalt..
titine59
01/08/2006, 16h33
Aghrabi a écrit :
[quote]
Akhach ddu ghr da a memmis n tmazirt l 3ezz http://www.errachidia.org/forums/index.php?PHPSESSID=8cfeda6aaa1b72a8f2486efa404f82 74&topic=17.msg5544
kim g lman
Tanmirt à agma Aghrabi. Tarbate ayd gigh!!!
Mais je n'arrive pas non plus à m'inscrire sur ce site. :-(
je ne comprends rien!! :-(
kim glman dl3na :-)
johra-ali
10/08/2006, 14h54
j'avais ait une erreur, c"était avec un y soit ayt-hani désolée ! mais vous pouvez culbutez sur www.tamtatouchte.com ou www.yafelman.com
et pour info en ce moment sur www.yafelman.com une vidéo sur la construction en pizée "lbni n TABUT"... c'est une construction que nombre d'entre nous connaissons et apprécions, ce doc a été tourné à Tam Tatouchte...
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org