PDA

Voir la version complète : votre avis sur mon futur projet

anrar
27/11/2004, 20h20
azul flawn
timnsiwin nun timinsiwin nu foulki d 3la khir.
je suis un jeune créateur,premiere éxperience,je souhaite créer un taxi-phone + un cyber internet dans la bonne lieu parisienne.J'ai fait une étudedu quartier,j'ai constaté qu'il éxiste beaucoup des étrangés.
j'aimerai bien,ake ni sarbh sidi rbi,savoir votre opinion àpropos de mon futur projet,queje compte débuter prochainement incha3llah.
tanmirt nun bahra irghan.votre avis sur mon futur projet

taboudrart94
27/11/2004, 20h55
tiens un sujet qui est passé au journal de 20h ce soir..... :-D
s ata donné des idées ou quoi ? looool

ce sont des boutiques qui pululent dans la région parisienne et faut faire une étude vraiment sérieuse de la dite zone dans laquelle tu souhaites implanté ton affaire.
(pour ne pas te retrouver entourer de téléboutiques à tous les 100mètres,à la ronde,sinon sa sera dur avec la concurrence)

épuis la guerre du prix le plus bas est de mise.

bon courage :-)

anrar
27/11/2004, 21h12
ça fait 8 mois que je faisais des recherche de renseignement sur tout les details,est j'ai constaté qu'il faut prendre du risque.tu sais n'importe qu'elle affaire demande l'étude et ne pas précipéter.

taboudrart94
27/11/2004, 21h21
aki 3awn Rbi :-)

Belhaji
27/11/2004, 21h39
Ini bismillah tkelte frbbi ura yili bla lkhir.Voila,c tout ce que j'ai ate dire ayiwss n tmazirte.

amanar
27/11/2004, 22h04
Tachilhiite a dit :

salam,
si tu a fait une étude du quartier qui t'est favorable,pourquoi pas!!! surtout s'il n'y a pas encore de téléboutique dans le quartier et que la population est majoritairement étrangère, je pense que ca peut marcher, tant que tes prix ne sont pas excessif bien sure!!
dans ma rue, un téléboutique s'est installé cet été, en plus du cyber et du téléboutique, il en a fait une petite épicerie, ca a l'air de marcher!!
a ki houn rbi a gma!!

amanar
27/11/2004, 22h04
Comme tout projet, il est dependant de pas mal de parametres a prendre en compte, dont surtout l'emplacement! Une banlieue, c'est une bonne chose, en general ca doit marcher!! Je te souhaite que ca marche inchallah!!

amanar
27/11/2004, 22h09
Anrar, evite la prochaine fois de poster le meme sujet deux fois, j'ai copié les reponses recues dans le premier qui est, maintenant , verouillé!
Je deplace aussi ce sujet, de villages à general, c'est plus approprié!
Bon courage et bonne chance pour ton projet!

TOUFTITRIT
28/11/2004, 01h12
anrar a écrit :
azul flawn
timnsiwin nun timinsiwin nu foulki d 3la khir.
je suis un jeune créateur,premiere éxperience,je souhaite créer un taxi-phone + un cyber internet dans la bonne lieu parisienne.J'ai fait une étudedu quartier,j'ai constaté qu'il éxiste beaucoup des étrangés.
j'aimerai bien,ake ni sarbh sidi rbi,savoir votre opinion àpropos de mon futur projet,queje compte débuter prochainement incha3llah.
tanmirt nun bahra irghan.votre avis sur mon futur projet

Moi, je vais etre pragmatique, comme toujours.
Comme tout projet, il faut, d'abord étudier:
1) l'idée, c'est ce que tu fais actuellement en consultant les chleuhinautes:
moi je dis qu'elle est séduisante ça peut rendre service comme un commerce de proximité, surtout si tues dans une zone Franche Urbaine ( ZFU) renseigne toi ti peux avoir des exonérations fiscales ce qui es très important.
2) la faisabilité: hormis le sentiment qu'on peut attacher à l'idée d'un projet il faut etre réaliste: est-ce que c'est un réeel besoin dans ta cité, ne te fie jamais à 100% de ce que vont te dire les gens.
Ne parle donc jamais de ton projet, mais du besoin.
Les abitudes des gens, observe les cabines téléphoniques et leurs fréquentations et la fréquence des usages.
N'oublie pas que les opérateurs sont en pleine guerre de tarif des communications illimité couplées avec internet Haut débit, et méme la télévision: la livebox la free box, 30€ ttc abonnement compris, donc tu n'auras que des clients occasinnels et qui finirons par s'abonner chez eux donc les cyber ne sont pas rentables ni à cours termes ni à long terme, surtout que les prix des ordi maintenant , est en chute libre.
Reste les communication internationales: la aussi c'est la guerre actuellement des cartes prépayées, vont jusqu'à 40 min pour 7,5€, l'utilité d'un taxi-phone reste vraiment à démontrer.
Généralemnet tu marchera pas mal pour les gens qui n'ont pas le téléphone chez eux, pendant les fetes, et les beaux jours.
3) la réalisation: c'est l'étape de non retour, il faut avoir un bon prévisionnel, afin de prétendre à des souplesse au niveau des charges sociales, tu peux prétendre à L'ACCRE, si tu es demandeur d'emploi indémnisé, c'est une exonération des charges sociales ( Urssaf, caisse maladie, retaite)
La fiscalité: tu peux de mettre en micro-entreprise et ne pas etre soumis à la TVA si c'est une entreprise individuelles renseigne toi sur les plafond des chiffres d'affaires.
4) se jetter à l'eau, là il n' y a que toi qui peut faire.
Les Boutiques de gestion sont des organismes qui sont très utiles pour aider les créateurs: renseigne toi sur la BOUTIQUE DE GESTION la plus proche de chez toi.
5) bonne chance agma
voir www.espace-bg.com

Raiss
28/11/2004, 14h09
Bon akhi !

Si c'est ds la region parisienne c mort !
J'ai pas mal etudier ce projet car j'etais l'un des premiers ds la region parisienne il y a maintenant 4/5 ans maintenant c super dure de trouver un endroit ou tu ne trouves pas de tele-boutiques, je te conseil de t'orienter en province tu auras plus de choix !
Ensuite les operateurs teléphoniques deviennent de plus en plus exigeants.. Alors prends ton tps avant de te lancer !
Un conseil multiplie les activités ds ton commerce sinon tu vas avoir du mal a gagner ton pain !

tawada1
28/11/2004, 21h34
eh ben....bravo TOUFTITRIT....ça me rappelle les cours de : gestion de projets...

moi j'ai tt oublié.

tachichawt
03/12/2004, 12h17
salam a tous

moi je suis en dut (commerce), aprés mes études ncha3lah je souhaiterai retourner o bled et ouvrir un magasin de vêtement moderne pour la femme mouslima a Marrakeche ncha3lah.
voilà mon projet, j'aimerai avoir votre avis en vous remerciant par avance et akoun i3awn rabi.

bslama

LOUZIMIMENE
03/12/2004, 16h38
Salam,

Au préalable, je voudrais féliciter oultmatenhe Tachichawt pour son patriotisme. En tant que praticien expérimenté, je voudrais vous dire 2 ou 3 petites idées utiles concernant les projets d'investissement :

1- Ayez les pieds sur terre et essayez de bien maîtriser le créaneau dans lequel vous voulez investir, en collectant le maximum de données sur le marché et les perspectives de croissance. Il ya une grande différence entre ce qu'on vous enseigne dans les universités et les écoles de commerce ou ce que vous pouvez lire dans des ouvrages de couleur jaune de type "MBA" "comment réussir" "comment devenir tel ou tel professionnel", mais c'est bien de connaître tout ca et de passer au terrain et discuter avec les gens et les écouter. D'ailleurs, la plupart des grands hommes d'affaires qui ont réussi n'ont jamais mis les pieds dans les écoles, comme Agouzal, Belhassan, Bicha, Amhal ou Akhanouche-père. Mais, ils avaient ce flaire pour les affaires et des capacités d'adaptation au marché importantes.
2-Essayez d'avoir le sens d'imagination et sortir des sentiers battus et d'anticiper les besoins futurs des consommateurs et de savoir se différentier et se distinguer des autres. Ce n'est pas parce que "les crèmeries du coin=tahlabte" marchent que je vais créer une "crèmerie" ou de faire "du poulet=ifolossene" comme mon cousin ou mon voisin. C'est pour celà que je trouve l'idée de Tachichawt" intéressante, mais ca nécessite encore de la reflexion, car les boutiques pour la confection type "muslima" ca existe, surtout des "foulards" modernes importés du Liban. Mais, il faut travailler l'idée et imaginer une niche novatrice dans ce domaine, pourquoi pas créer une franchise "made in morocco" dans ce genre de vêtement en usant de la céativité.
-Il faut aimer son projet et faire en sorte que ca soit comme votre "bébé", sinon ca ne pourra marcher. Les idées fantaisistes et tirées par les cheveux échouent rapidement.
-

TOUFTITRIT
03/12/2004, 21h57
Si tu veux réussir ton projet de confection pour femmes pratiquantes, il faut mettre le DUT de coté.
Car à Marrakech, tu n'auras besoin que de quelques notions de gestion.
Ton secteur d'activité n'aime pas les méthodes sophistiquées.
La confection religieuse est plus relationnelle que commerciale.
C'est un marché qui répond à un besoin, mais difficile à étudier, bon courage.

tachichawt a écrit :
salam a tous

moi je suis en dut (commerce), aprés mes études ncha3lah je souhaiterai retourner o bled et ouvrir un magasin de vêtement moderne pour la femme mouslima a Marrakeche ncha3lah.
voilà mon projet, j'aimerai avoir votre avis en vous remerciant par avance et akoun i3awn rabi.

bslama

petite-cerise
04/12/2004, 08h17
[quote]
TOUFTITRIT a écrit*:
C'est un marché qui répond à un besoin, mais difficile à étudier, bon courage.
[quote]

comprend pas!!! est-ce le côté spirituel qui fait défaut?

tachichawt
09/12/2004, 11h53
salam ou3alikoum et merci
je fais un dut technico comercial car ya ke ce qui me plait si non pour mon projet il foudrait que je trvail, mettre de l'argent de coté pour ouvrir mn magasin, pour les vetements le style de femme qui passe sur la chaine (iqra) me plait bcp.akoun i3awn rabi, i3awn kolchi imonsalman dina glan amine
bslama
;-)

09/12/2004, 13h01
salam ou3alikoum et merci
je fais un dut technico comercial car ya ke ce qui me plait si non pour mon projet il foudrait que je trvail, mettre de l'argent de coté pour ouvrir mn magasin, pour les vetements le style de femme qui passe sur la chaine (iqra) me plait bcp.akoun i3awn rabi, i3awn kolchi imonsalman dina glan amine
bslama

bon courage ma soeur!!ah i haoune rbé ka igat yane amiiiiiiiiiine!!