PDA

Voir la version complète : Taliouine

tachelhitentaliouine
13/12/2004, 15h01
issila k'la issane l'bled n'Taliouine?

[ Edité par Lahcen le 28/12/2004 10:23 ]

NADINE
13/12/2004, 15h10
oui, moi je connais c'est pas loin de awlouz ou je vais chaque année :-)

tachelhitentaliouine
13/12/2004, 15h19
oui voilà c'est ça!!
sinon mamenkatguite altma?

NADINE
13/12/2004, 15h24
ça va lhamdoulilah

tu sais que taliouine est connu par talâinte , j'y suis allée plusieurs fois ;-)

lady-chelha
13/12/2004, 17h01
ah ouai c'ets connu pour talâaynte ouai moi j'ai jms été, mais c'ets genre de l'eau comme la badoit :-P c'ets vrai elle est pas tres tres propre donc je boi pas de l'eau de la bas, déjà j'ai du mal a boire l'eau du puit alrs voilà quoi!

Hey moi aussi je suis de Aoulouz et j'ai de la famille a Taliouine!! :-D

ifni92
13/12/2004, 20h36
DOUNIT A ECRIT
t'es de taliouine même!!! moi je suis de askaoun si tu vois c'est où? c'est juste à côté!!!

LOUZIMIMENE A ECRIT
Salam,

Taliouine, c'est une belle contrée, elle est connue pour son souk où on peut acheter des produits de tiroirs locaux, comme le safran le vrai, le henné, les amandes et le miel naturel. Elle est aussi connue pour sa célèbre source d'eau aux vertues therapeutiques comme sidi harazem et la rivière qui traverse la ville, intitulée "Zagmoz" citée dans l'une des chanssons du feu "haj Belaid" "mkar tela toga ar afod........".
En plus, il ya des monuments, comme le palais du fameux "elkaid elglaoui" pro-protectorat français.
Mais, entre nous, il faisait chaud labà l'été.

[ Edité par ifni92 le 13/12/2004 20:37 ]

14/12/2004, 09h12
salamohalaycom!!

é ca fé plaisir de voir d gens de Taliwine!!moi je suis de Ouarzazate mais g ma meilleure amie ki é de Taliouine plus précisément Taguergouste!!!

c vré ke Taliouine é une manifik ville ma shab men parle tjrs é et fiére d'étre de labas!!!

lah i haoune!! :-D :-D :-D

Lahcen
28/12/2004, 10h25
Du jamais vu depuis vingt ans)
Tempête de Neige du coté de Taliouine

Le jeudi dernier vers midi, sur la route menant de Taliouine à Taznakht, une tempête de neige a surpris les habitants et les automobilistes. Tempête sérieuse qui a causé la rupture totale de toute circulation routière.
La surprise pour les habitants se trouvant à une trentaine de kilomètres de Taliouine, direction Taznakht, était tellement grande qu’ils n’avaient pas connu le phénomène depuis vingt ans. La joie était visible non seulement sur les visages des enfants qui savouraient les flocans de neige, m ais aussi des éleveurs et agriculteurs qui savent que toute cette neige va se transformer en eau alimentant la nappe phréatique.

Il est à signaler que la neige qui a envahi la chaussée et la route a littéralement empêché toute circulation routière. Des véhicules sont restés bloqués. Des autocars aussi ainsi que des camions. Un travail consciencieux a aussitôt été fourni par les autorités locales en la personne du Caid de Taliouine et de son adjoint, et des éléments de la Gendarmerie Royale qui se sont immédiatement déplacés sur les lieux pour débloquer la situation et venir en aide aux personnes réstées bloquées sur la route.

Tous les passagers des cars, les automobilistes ont été au fur et à mesure évacués et pris en charge pour échapper au froid intense qui commençait sérieusement à sévir. Les autorités ont travaillé sans relâche de Midi jusqu’à quatre du matin pour dégager les véhicules et porter secours à tous ceux qui le nécessitaient. La tempête de neige qui avait sévi de midi à minuit a énormément dérangé le travail de secourisme qui sait fait quand même sans aucune relâche.

Il fallait sauver les gens, les évacuer vers des endroits plus sûrs et plus chauffés, arrêter toute circulation routière et être sûr que personne n’était coincé entre Taznakht et Talouinine.

D’autre part, du côté de Ouarzazate la route a été également coupée à la fois vers Taroudant et vers Marrakech. Les autorités ont été obligées de former des convois pour arriver entement à ouvrir la circulation non sans grande difficulté d’ailleurs. Dans certains endroits, la neige avait avoisiné les 40 cm en moins de deux heures. Il s’en est suivi de petites avalanches qui ont envahi les routes rendant la visibilité nulle et la circulation impossible.

Passer d’un état de sécheresse à un état de tempête de neige en un laps de temps très courant ne pouvait que compliquer la situation et surprendre tout le monde. La preuve vingt quatre heures après la route été toujours coupée , les camionneurs , les automobilistes et les autocars de transport public attendaient sur la route le feu vert pour bouger et pour rejoindre et Taznahkt et Ouarzazate.

L’année s’annonce bien avec cette neige, qui ne peut qu’être bénéfique à court, moyen et long terme. « Après les criquets, l’année agricole ne peut qu’être bonne », dit l’adage populaire. Les habitants de la région de Taliouine et de Taznakht, l’ont vécu. A peine sortis de la lutte contre les acridiens, le mardi et mercredi derniers, voilà qu’une tempête de neige fait son apparition après vingt ans d’absence désespérée.

source: L'opinion

oltidaouzdoute
28/12/2004, 10h50
Par chez moi aussi il a neigé, la région d'Idaouzdoute, et c'est vrai qu'il n'avai pas vu sa depuis bien longtemps!!

« Après les criquets, l’année agricole ne peut qu’être bonne » : l'3maaaa !!!! :-x

torhlite
05/01/2005, 16h51
merci lahcen pour l'info mon oncle m'en a parlé : la route était impraticable lol du jms vu à chi nouuu :-D

oui en fait moi je sui de taliouine (plu précissement de tinfat c à une trenatine de kma de la ville) mé c vrai komme le disai ifni92 ke taliouine en été c l'enfer lol ( à éviter vers midi!!!) oui la région é connu pour son célèbre zafran ( hi hi hi la richesse de ché nou :-D ) oula louz, tamnte (miel) mé ya ossi le palai du glaoui et plein d'otres chose à voir comme ahwach par exemple lol et ooui g vu ke vou parlé dé sources d'eau ché nou on di amane soumoumnine ça ressemble à du perrier mé c tres propre lady si tu ve j'ten ramènerai une bouteille ;-) bon ben voilà g essayé de vou présenter la région
et je vou laisse avec lhaj belaid : " makagh tla touga ar afod illin izamarn ... assif nissoukten ..."
allé visiter TALIOUINE!! :-)

momoleparisien78
18/01/2005, 18h42
je connais taliouine!

[ Edité par momoleparisien78 le 13/2/2005 20:49 ]

afosse
22/12/2005, 23h11
moi aussi je connait c est pas loin de chez moi