PDA

Voir la version complète : raissa kelly

boutfounaste
13/12/2003, 22h20
Moi je dis la meilleur k7 qu'elle a fait c celle avec aglaou allah irhmou les chansons son belle elle on surment ete composées par hassan

leszinadetiznit
18/12/2003, 12h03
Voilà Tifa maintenant tu peux la démonter en tte trankilité!!! mdrrrrrrrrrrr
Mais pas trop car moi je trouve pas kel soit si mauvaise chanteuse que ça!!!

ifiss
24/12/2003, 19h01
Sait-elle parlé chleuh

mohamed
24/12/2003, 20h34
Salam ifiss,

Non elle ne parle pas chleuh vrai.
Je suis sûr elle a appris beaucoup les chansons bérbére puis ce n' est pas elle qui a écrire les paroles de chansons.

Et c' est grâce à: fatima tabaâmrante, lhoucine amrakchi, abdou nasser, ahmed outaleb, hami nerzaf, larbi ihihi et aarab atiguit et hassan aglawo (allah irahmou) qui ont donné beaucoup les paroles de musique pour raïssa kelly.

parfois un peu hassan arsmouk, il donne petit paroles de musique pour elle

Kelly a chanté tout seul puis elle exprime bien la langue chleuh, elle une belle voix, elle a beaucoup de talents, elle aime beaucoup les filles de tamazighs mais pas n' imoprte quoi comme aicha tachinouite. :-) ;-)

imazigh
26/12/2003, 21h58
salam a tout le monde :-)

Elle est certe étrangère à la culture bérbére cela ne suffi pas à me ravi.

Elève d' aglawo qui lui transmis le savoir du grand et dimciri elle a ensuite interprètée que chanson de ce premier, et c'est là que je voudrais que l'on m' explique ce quel formidable à part sa petite frimouss d' europèenne et son amour pour notre culture.
Moi je dirais plutôt que c' est "raïssa kelly de bérbérie" (killeuse de la musique bérbére) :-)
Pour conclure je dirais que c' est un phènomène ce mode et de la musique bon marché. :-)

mohamed
10/01/2004, 15h00
salam,

Désormais, Est ce que vous savez où est ce quelle habite raissa kelly ? (au maroc)
Merci. :-) :-)

mohamed
01/02/2004, 14h28
Salam, bonne fête de mouton

Est ce que vous écoutez la musique de raïssa kelly.
Si vous voulez vous faites l'internet: www.tachelhitemusic.fr.st :-) :-)

ahwawi
06/02/2004, 17h02
j'aime la chanson:

ahalayli wa halayli
bonjour msieu jm3at dingh nsn tachlhiti ;-)

mohamed
22/02/2004, 17h07
Salam tout le monde!! :-) :-) :-)

Kelly a sortie un nouvelle album en fin janvier au MAROC et sa ne va pas tardez pour la FRANCE.
A votre avis vous allez l'écoutez sa nouvelle chanson?
Il ya t-il une personne qu'il a déjà écouter??
Est-ce que Raissa Kelly est une amis du groupe d'Oudaden :-? :-? :-?

[ Edité par mohamed le 22/2/2004 17:21 ]

boutfounaste
24/02/2004, 14h55
moi personellement j'aime bien les musique de sa 3eme k7 video avec arsmouk : "inzdoukane al baz iradiyi tfelt......"

boutfounaste
25/02/2004, 19h42
Kelly, l'initiée à la chanson berbère

UNE RAISSA VENUE D'OUTRE MER

Casablanca, le 21 décembre 1991. Lorsque Karen s'est présentée sur la scène du complexe Mohammed V, elle ne savait pas ce jour qu'elle est entrain de décider du sort de sa carrière. Il lui a fallu juste une chanson, le temps d'une chanson pour séduire les dix mille spectateurs venus voir les stars de la chanson berbére. Sa voix, son charme ont été pour beaucoup dans son adoption illico par les fans des Rais et des Raissas. Des Fans qui voyaient une jeune frimousse française chanter dans la langue de leurs ancêtres et vibrer aux rythmes de leurs mélodies. Et de quelle manière !

Raissa Kelly
Mais la manière, Karen la doit à Ahmed Boutaleb. C'est lui qui l' a initiée aux premiers phonèmes berbères, à ses intonation et à ses valses. L'idée de la soirée, c'était lui. Et grâce à lui que Karen se voit s'offrir le lendemain de la soirée son premier contrat pour la réalisation d'un ablum. Unesemain pour apprendre les paroles des chansons et deux autres pour les enregistrer avant de mettre sur le marché la première cassette audio de Karen, désormais Raissa Kelly.... Avec sa douce voix et son visage si angélique, elle est arrivée à se faire une place parmi le cercle restreint des vedettes de lamusique berbère. Désormais, on ne peut pas parler de cette musique sans évoquer son nom comme ceux Raissa Damssiria, Tihihite ou Tachinouite.
Mais qui est-ce est jeune blonde ? Et comment elle a cultivé son engouement pour la musique berbère ?
Raissa Kelly est la cadette d'un couple franco-portugais, Elle est née en France, à Blois dans le Loir-et-Cher. Là bas, elle a doucement coulé avec sa soeur Carla les premières années de son enfance avant que sa famille débarque un jour d'avril 1988 à Casablanca, rue Atlas. Kelly avait 12 ans. Elle avait aussi cette curiosité féerique de découvrir un pays dont elle ne connaît rien.
Ni la langue, ni la culture, ni encore les enfants des voisins. Point évident pour un enfant qui fera naîvement ses premiers contacts à l'école avec ses camarades de la classe, puis ceux de l'école. Au bout de 4 ans, Kelly a constitué des amitiés avec des filles marocaines de son âges. Grâce à elles, elle apprenait à découvrir, petit à petit, beaucoup de choses sur la vie et les gens au Maroc.
Jusqu'au jour où un ami lui fait écouter une chanson de Cheb Mami. Bien qu'elle ne comprenait pas le sens, Kelly a vite appris les paroles. Elle commença ensuite par les reprendre au rythme reggae du Rai. Fière du talent de sa cadette, que la mère de Karen s'empresse pour exposer sa découverte au buraliste du coin qui est aussi producteur d'artistes. Séduit par les talents de la jeune fille, le buraliste décide d'en faire une vedette de la musique Berbère.
C'est comme ça qu'a commencé la carrière artistique de Karen.
Aujourd'hui Raissa Kelly a des fans partout au Maroc. Elles se considère comme l'ambassadrice de la musique soussi qu'elle compte moderniser et enrichir. Elle pense la mettre aux goûts des jeunes berbérophones. A 23 ans elle est forte de ciq cassettes audios et trois autres vidéos.

boutfounaste
25/02/2004, 19h43
Sortie de l'album: L' an 2000
Les titre de chansons:
1 Ihouaouine
2 Izda Yalane
3 Lêakle Matré
4 Zamane Iherane
5 Atabla Dlkissane
6 Zaîdy Isbr

Sortie de l'album: L' an 2001
Les Titres de chansons:
1 Ayane Ijlane
2 Barek allah êamard oussaîss
3 Zamane Iherane
4 Adak Ourtalaty
5 Tasslite
6 Kchmaghdy Lmdrassa

Sortie de album:la fin de 2001
raissa kelly et hassan aglawo (allah i rahmou)
Les titres de chansons:
1 Tandamt (duo) raissa kelly & hassan aglawo
2 Aourdy Laêdou
3 Ayane Dari Lêakle
4Taîry
5 Yane Mitfia Lokt

Sortie de l'ablum: L' an 2002
Les titres de chansons:
1 Oualyd yad Ikane Yssoufa
2 Marhba ya Marhba
3 Ghika taga Toudrty
4 Timizar
5 Youigh kid Aloubane Itfilite

mohamed
25/02/2004, 19h57
Elle est trés fort!!!!!!! :-) :-)

Elle sait bien chante seul puis elle a bien appris la poêsis soussi :-) :-)

boutfounaste
26/02/2004, 12h23
oui sava elle c beaucoup amelioré elle vient de sortir une nouvelle k7 je crois !

mohamed
26/02/2004, 14h32
Oué, elle vient de sortie la nouvelle k7 audio, depuis la fin janvier au Maroc. :-)

[ Edité par mohamed le 26/2/2004 14:33 ]

taggourdite
29/02/2004, 20h10
moi sa fait longtemps que j'ai pas entendu parler d'elle.

mais je me souviens d'une cassette ya longtemps de sa avec hassane aglaou.

franchement sa va.

toufié seul r tchlhét.
Tskrt sel taromét!!! :-D :-D

Mayya
01/03/2004, 00h15
C'est sur que Raïssa Kelly ne vaut pas une bonne cassette de Outaleb ou Demciri, mais j'avoue que j'apprécie pas mal ce qu'elle chante... Je me souviendrai toujours de cette fameuse chanson, dans sa première cassette :

"Achkamd a tifrkhin an moun s'dar l'hnna...Achkamd a tifrkhin an moun.
An moun s'dar l'hnna lahbab ghran i wiyya... Achkamd a tifrkhin an moun..."

sinon, y'avait aussi... "Ah inou toudrt inou ghika our as n'ga i moun afoud d'ougharass"

taggourdite
02/03/2004, 20h19
je rectifi.

la chanson c t dans sa cassette avec Arsmok!!
voila dsl

boutfounaste
08/03/2004, 21h04
"Ah inou toudrt inou ghika our as n'ga i moun afoud d'ougharass"
moi aussi je kiff celle la

imazigh
09/03/2004, 23h22
azul

connaissez vous la chanson de kelly,

"arby moulay sidia moulana laaêfoooooooo
sidi sidi smhéé..."

Cette musique est MORTEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

boutfounaste
09/03/2004, 23h28
oui c les deux d'elle que je prefere!!!!

mohamed
20/05/2004, 00h06
Salam,

Est ce que tu as vu la nouvel album de raïssa kelly (année: 2004) ?

Parce que j'envie d'acheté cette k7 radio de raïssa kelly. :-( :-( :-) :-)

[ Edité par mohamed le 24/5/2004 22:02 ]

mohamed
20/09/2004, 16h01
Salam a tous

J'ai une question a vous dire, Kelly a habit où au maroc ?????? :-? :-?

tachilhiite
21/09/2004, 14h53
salam a tous,
si jme trompe pa, jpens qu elle est restée un bon moment sur Agadir! mé la jpouré pa te dire...

mohamed
04/11/2004, 15h33
Salam a tous!!!!

En 1998 kelly, elle avait 23 ans.( elle est normal ).

Et maintenant en 2004 raissa kelly, elle a 30 ans c'est pour ça qu'elle a grossit :-) :-) :-) comme tabaamrante,tachinouite,etc.....

mohamed
30/11/2004, 15h34
FLAGRANT DÉLIT D'INCOMPÉTENCE

Karim Amal de Casablanca nous soumet un courrier où il critique l'émission de 2M "Entracte" animée par Nadia Larguet. Il reproche ainsi à l'animatrice le manque de professionnalisme dont elle a fait preuve devant Raïssa Kelly, interprète de chansons amazigh. C'est un irrespect et pour cette langue et son patrimoine, et pour la talentueuse Raïssa Kelly.
J'ai le regret de vous écrire pour vous exprimer mon immense déception et consternation au sujet de votre prestation dans votre "Entracte" du samedi 27 février dans lequel vous avez invité cette jeune et ravissante artiste française, passionnée de musique et chants Amazigh, établie au Maroc avec ses parents depuis de longues années, et qui se produit sous le nom de Raïssa Kelly.
Votre manque de professionnalisme ou votre suffisance vous ont fait perdre de vue qu'un entretien, ça se prépare.
L'improvisation et la légèreté étaient flagrantes.
Vous avez demandé d'un air moqueur, ironique, sarcastique et narquois à Kelly si son épicier (chez qui vous avez effectivement déplacé la camera pour recueillir son avis en 15 secondes!!) aime ses chansons!
Vous êtes revenu à la charge en répétant à Kelly ce qu'elle pensait de sa "popularité (??) dans le milieu des épiciers" et vous l'avez aussi questionnée sur un ton insidieux "pourquoi chante-t-elle en Berbère" une langue qui n'est pas ouverte sur la modernité" (??) Ce sont vos propres mots !!
D'abord, on se demande si votre programme est compétent pour soulever la question de la modernité et le besoin de s'exprimer dans telle ou telle langue.
Le chant et la musique dans toutes les cultures ont toujours fait appel à l'émotion, au sentiment, à la poésie, au rythme, à l'harmonie et on se demande ce que la modernité vient faire dans l'intemporalité.
La musique andalouse a été codifiée il y a des siècles et pourtant elle continue toujours à faire vibrer les générations et c'est aussi le cas des vieux opéras français ou italiens. Coincée dans vos préjugés et jugements de valeur sur "l'épicerie" (d'abord c'est un métier et une catégorie socio-professionnelle performante de premier ordre), vous avez oublié d'être généreuse et tolérante pour faire parler Kelly de choses utiles.
Responsabilité
Dans ses propos, elle était plus authentique que vous parce qu'elle parlait vrai de son intérêt pour l'Amazigh et exprimait sincèrement sa passion surtout quand elle vous a parlé de ces sons qui n'existent nulle part ailleurs que dans la musique berbère.
Votre curiosité, de "jeune maghrébine branchée", mêlée de stupéfaction et de raillerie, sur le fait qu'une jeune française puisse chanter le berbère, vous a rendue comme cette hôtesse indigne qui chasse ses invités.
Au delà de toute autre considération, l'expérience de Kelly en tant que choix artistique, linguistique et culturel nous interpelle fortement sur nous mêmes, sur notre relation à notre propre patrimoine musical et culturel en général?
Enfin, si vous estimez que tous vos propos sont à inscrire dans le cadre d'un humour subtil, surfin et raffiné, réservé à quelques initiés et branchés,

LOUZIMIMENE
30/11/2004, 15h53
Salam,

Ca fait longtemps qu'on n'a pas vu "N.Larguite" sur 2M, à ma connaissance elle avait débarqué avec son chouchou au CCM.
Mais, de toutes façons les bétises de cette pseudo journaliste à 2M n'avaient pas de limites; d'ailleurs la plupart des journalistes de cette chaîne ne l'aimaient pas, on se demande même comment elle a pu passer de la peinture au journalisme, pour devenir une star avec ses "salades" sur "entracte" et autres.

Oudad54500
30/11/2004, 16h12
pkoi autant de discussion sur kelly!!!!à mon elle mérite pas ts ça!!!!oujou tzram irroumiin!!! ;-)

chleuh_95
30/11/2004, 16h15
Salam,

Moi personnellement, j'apprécie vraiment pas cette personne qui plus est chante faux et ne comprend rien du tout à notre culture comme elle prétend le savoir......

:-) :-) :-)

Oudad54500
30/11/2004, 16h18
la seule différence entre kelly et les autres chanteuses berbère c'est qu'elle a des yx bleu ou vert j sais plus et elle est grande et mince

chleuh_95
30/11/2004, 16h39
Salam,

je prefere nos chanteuses car leurs paroles refletent la plupart du temps ce qu'elles ont réellement vécu et elles savent le faire ressentir....

Quant à Kelly "Girlband", no comment.....rien qu'elle dit : "oua daladi oua daladi"....tu me donnes 5€ et je fais une compli comme ça aussi... :-D :-D :-D (avis aux producteurs et aux maisons de disques, ne vous précipitez pas!!!!!) :-D :-D :-D :-D

LOUZIMIMENE
30/11/2004, 17h13
Oudad54500 a écrit*:
la seule différence entre kelly et les autres chanteuses berbère c'est qu'elle a des yx bleu ou vert j sais plus et elle est grande et mince

Salam,

Elle n'est plus mince, avec le couscous elle a grossi.
Mais, elle reste quand même chanteuse adorable ne serais-ce qu'elle chante en une langue qu'elle ne connaissaît pas, ce qui est de nature à contribuer à l'exportation de notre musique.
Pourquoi on aime toujours critiquer?

chleuh_95
30/11/2004, 17h19
Salam,

Si on ne dit que des choses positives, elle va avoir la grosse tete donc une ptite critique ou deux, ca peut pas faire de mal et ca peut même l'aider à faire mieux pour par exemple faire changer d'avis ceux qui critiquent..... ;-) ;-) ;-)

tanazart
30/11/2004, 17h57
LOUZIMIMENE a écrit*:

Oudad54500 a écrit*:

Salam,

Mais, elle reste quand même chanteuse adorable ne serais-ce qu'elle chante en une langue qu'elle ne connaissaît pas, ce qui est de nature à contribuer à l'exportation de notre musique.
Pourquoi on aime toujours critiquer?

[Pourquoi on aime toujours critiquer?]

C'est l'hôpital qui se fou de la charité :-o :-o

Oudad54500
30/11/2004, 18h03
[Salam,

Mais, elle reste quand même chanteuse adorable

Oui ça faisait longtemps ke j l'ai pas vu!!c normal qu'elle prenne du poids elle n'est plus jeune!!!et avec abdaz et les tagine midi et soir elle va pas s'echapper à qlqes rondeurs lol

Lahcen
30/11/2004, 21h02
voici le dernier album de raïssa kelly

http://www.leschleuhs.com/modules/myalbum/photos/217.jpg

PS: merci mohmed et désolé pour le retard

chleuh_95
30/11/2004, 23h04
salam ,

quand même elle a changé....
tssha rtana, tchbaa rdouaze dourrroume ntmazirt..... :-P :-P :-P :-P

mohamed
01/12/2004, 17h28
chleuh_95 a écrit*:
Salam,

je prefere nos chanteuses car leurs paroles refletent la plupart du temps ce qu'elles ont réellement vécu et elles savent le faire ressentir....

Quant à Kelly "Girlband", no comment.....rien qu'elle dit : "oua daladi oua daladi"....tu me donnes 5€ et je fais une compli comme ça aussi... :-D :-D :-D (avis aux producteurs et aux maisons de disques, ne vous précipitez pas!!!!!) :-D :-D :-D :-D

Sortie de l'album: L' an 2000
Les titre de chansons:
1 Ihouaouine
2 Izda Yalane
3 Lêakle Matré
4 Zamane Iherane
5 Atabla Dlkissane
6 Zaîdy Isbr

Sortie de l'album: L' an 2001
Les Titres de chansons:
1 Ayane Ijlane
2 Barek allah êamard oussaîss
3 Zamane Iherane
4 Adak Ourtalaty
5 Tasslite
6 Kchmaghdy Lmdrassa

Sortie de album:la fin de 2001
raissa kelly et hassan aglawo (allah i rahmou)
Les titres de chansons:
1 Tandamt (duo) raissa kelly & hassan aglawo
2 Aourdy Laêdou
3 Ayane Dari Lêakle
4Taîry
5 Yane Mitfia Lokt

Sortie de l'ablum: L' an 2002
Les titres de chansons:
1 Oualyd yad Ikane Yssoufa
2 Marhba ya Marhba
3 Ghika taga Toudrty
4 Timizar
5 Youigh kid Aloubane Itfilite

N'és pas chleuh_95, elle chante bien mais ce n'est pas elle qui écrit les paroles chansons, ce sont les chanteurs(euses) chleuhs qui donne les paroles.
En 1998 kelly a chanté dans
"une féstival rabat 98", elle a chanté en VRAI!!!!!;
+ en 2001 " festival casa " elle a chanté en vrai!!!.

LOUZIMIMENE
01/12/2004, 18h09
Salam,

Ben, elle est devenue ronde, mais toujours adorable.
On suggère à Lahcen de l'inviter sur "leschleuhs" pour qu'elle puisse s'informer des besoins de ses funs.
D'ailleurs, ca va lui faire plaisir, surtout qu'elle la seule chanteuse berbère instruite et a qui pu étudier au lycée Leauty, un des prestigieux lycées de Casablanca.

zinechleuha
01/12/2004, 19h50
LOUZIMIMENE a écrit*:
Salam,

Ben, elle est devenue ronde, mais toujours adorable.
On suggère à Lahcen de l'inviter sur "leschleuhs" pour qu'elle puisse s'informer des besoins de ses funs.
D'ailleurs, ca va lui faire plaisir, surtout qu'elle la seule chanteuse berbère instruite et a qui pu étudier au lycée Leauty, un des prestigieux lycées de Casablanca.

salam !
raissa kelly a fait c'est études au maroc?
je ne le savait pas. Et savez vous comment elle a appris le chleuh? j'aimerai bien le savoir!
est ce kil y un site sur elle ou on il y aurait une biographie d'elle
Merci d'avance pour ceux ki me reponderons ;-)

Lahcen
01/12/2004, 21h21
les dernieres news que j'ai eut sur Raissa killy c'est qu'elle s'est installé en egypte avec sa famille.

mohamed
06/12/2004, 16h41
salam a tous!!

Je vous dire une dernière question.

Est ce que raissa kelly marié avec un homme
(un chleuhs ou un arabe)?????????????????????????

taboudrart94
06/12/2004, 17h36
Lahcen a écrit*:

les dernieres news que j'ai eut sur Raissa killy c'est qu'elle s'est installé en egypte avec sa famille.

elle a quitté tamazirt pour l'Egypte ??? :-? :-o :-(
elle boss là bas ou koi??

Oudad54500
06/12/2004, 17h37
Lahcen a écrit*:

avec l'argent de ait souss, elle pu s'instaler ailleurs!!
pkoi elle n'a pas choisi le maroc??

LOUZIMIMENE
06/12/2004, 17h39
mohamed a écrit*:
salam a tous!!

Je vous dire une dernière question.

Est ce que raissa kelly marié avec un homme
(un chleuhs ou un arabe)?????????????????????????

Salam,

A ma connaissance, elle est toujours célibataire. Mais, normalement le mariage des chanteurs reste symbolique, ils se marient plusieurs fois dans leur vie.
En tout état de cause, si il est vrai qu'elle est partie en Egypte, elle est foutue; car les égyptiens ne manqueraient pas de lui bourrer la tête avec leur salade, et elle finirait par oublier la culture berbère et se convertir au cinéma égyptien, surtout qu'elle a pris du poid, elle convient bien au genre de films qu'ils font labà.
Espérons que notre taraysste taromite nous retourne en forme.

mohamed
07/12/2004, 15h03
Album raissa kelly anée 1995 ça fait 9 ans trés l'ancienne.
Elle a 6 chansons dans k7 radios

1) "arby moulay sidi a moulana"
Parole: Abdou Nasser
Music: Abdou Nasser

2) "ourisine mani almoun"
Parole: Lhoucine Amrakchi

3) "ouridawa"
Parole: Fatima Tabaâmrante

4) "arsolou rtalate
Music: Hassan Arsmouk

5) " mani a tasanou
Music: Lhoucine Amrakchi

6) "almone"
Parole: Fatima Tabaâmrante

[ Edité par mohamed le 7/12/2004 15:19 ]

mohamed
04/02/2005, 16h26
Lahcen a écrit*:

Salam a tous

Raïssa Kelly a decidé retourne au Maroc chez ses amis à Casa et Agadir, peut être???? :-? :-?
J'ai entendu la radio "l'information-souss"

[ Edité par mohamed le 4/2/2005 16:28 ]

LOUZIMIMENE
04/02/2005, 17h45
[quote]
mohamed a écrit*:

Salam a tous

Raïssa Kelly a decidé retourne au Maroc chez ses amis à Casa et Agadir, peut être???? :-? :-?
J'ai entendu la radio "l'information-souss"

Salam,

Espérons que ces faraons lachent le plus vite notre Taraisst, on en a besoin.
Il nous falloir assez de temps pourqu'elle reprenne sa forme, car chez les egyptiens il ny'a pas de couscous.
;-)

ajda3
13/02/2005, 16h27
FLAGRANT DÉLIT D'INCOMPÉTENCE

Karim Amal de Casablanca nous soumet un courrier où il critique l'émission de 2M "Entracte" animée par Nadia Larguet. Il reproche ainsi à l'animatrice le manque de professionnalisme dont elle a fait preuve devant Raïssa Kelly, interprète de chansons amazigh. C'est un irrespect et pour cette langue et son patrimoine, et pour la talentueuse Raïssa Kelly.
J'ai le regret de vous écrire pour vous exprimer mon immense déception et consternation au sujet de votre prestation dans votre "Entracte" du samedi 27 février dans lequel vous avez invité cette jeune et ravissante artiste française, passionnée de musique et chants Amazigh, établie au Maroc avec ses parents depuis de longues années, et qui se produit sous le nom de Raïssa Kelly.
Votre manque de professionnalisme ou votre suffisance vous ont fait perdre de vue qu'un entretien, ça se prépare.
L'improvisation et la légèreté étaient flagrantes.
Vous avez demandé d'un air moqueur, ironique, sarcastique et narquois à Kelly si son épicier (chez qui vous avez effectivement déplacé la camera pour recueillir son avis en 15 secondes!!) aime ses chansons!
Vous êtes revenu à la charge en répétant à Kelly ce qu'elle pensait de sa "popularité (??) dans le milieu des épiciers" et vous l'avez aussi questionnée sur un ton insidieux "pourquoi chante-t-elle en Berbère" une langue qui n'est pas ouverte sur la modernité" (??) Ce sont vos propres mots !!
D'abord, on se demande si votre programme est compétent pour soulever la question de la modernité et le besoin de s'exprimer dans telle ou telle langue.
Le chant et la musique dans toutes les cultures ont toujours fait appel à l'émotion, au sentiment, à la poésie, au rythme, à l'harmonie et on se demande ce que la modernité vient faire dans l'intemporalité.
La musique andalouse a été codifiée il y a des siècles et pourtant elle continue toujours à faire vibrer les générations et c'est aussi le cas des vieux opéras français ou italiens. Coincée dans vos préjugés et jugements de valeur sur "l'épicerie" (d'abord c'est un métier et une catégorie socio-professionnelle performante de premier ordre), vous avez oublié d'être généreuse et tolérante pour faire parler Kelly de choses utiles.
Responsabilité
Dans ses propos, elle était plus authentique que vous parce qu'elle parlait vrai de son intérêt pour l'Amazigh et exprimait sincèrement sa passion surtout quand elle vous a parlé de ces sons qui n'existent nulle part ailleurs que dans la musique berbère.
Votre curiosité, de "jeune maghrébine branchée", mêlée de stupéfaction et de raillerie, sur le fait qu'une jeune française puisse chanter le berbère, vous a rendue comme cette hôtesse indigne qui chasse ses invités.
Au delà de toute autre considération, l'expérience de Kelly en tant que choix artistique, linguistique et culturel nous interpelle fortement sur nous mêmes, sur notre relation à notre propre patrimoine musical et culturel en général?
Enfin, si vous estimez que tous vos propos sont à inscrire dans le cadre d'un humour subtil, surfin et raffiné, réservé à quelques initiés et branchés

Ouarzazatnar
13/02/2005, 16h56
Azul

Malheureusement adja3, les gens du "show biz" (notez que c entre guillemet) marocain se croivent supérieur et croivent la musique arabe supérieur aux musiques chleuhs, cette Nadia Larguet et en quelque sorte JALOUSE de voir une marocaine d'origine française qui chante et qui connait la langue chleuh. cette Nadia Larguet ne montre que du mépris envers notre culture amazigh.

Raïssa Kelly restera notre chanteuses celle de tout les chleuhs et de tout les marocains qu'ils le veuillent ou non.

amanar
13/02/2005, 17h21
Ce qui est d'autant plus lamentable c'est que ça provienne d'une representante de la chaine 2M ! Quoiqu'il en soi a chaine à une responsabilité !

Quant à la presentatrice de l'émission, je crois qu'elle doit apprendre un peu plus sur la culture amazigh!! avant de tenir une attitude on ne peut plus ostraciste!

http://www.sante.gov.ma/smsm/images/animflower.gif

Talyasminte
13/02/2005, 22h20
Je crois que ça fait dèjà plusieurs mois qu'elle a quitté (ou s'est fait virée :-D) 2M ... et ce depuis que son emission Bande à part faisait l'objet de pas mal de critiques.

mohamed
28/02/2005, 18h53
Salam a tous

1992 raissa kelly avait 17 ans; reportage avec hassan aglawo
1995 " " " " avait 20 ans; film avec hassan aglawo
1998 " " " " avait 23 ans; Duo avec hassan arsmouk (la nostalgie)
2000 " " " " avait 25 ans; avec animatrice nadia larguet sur "Entract" (2M)
2001 " " " " avait 26 ans; elle a grossit (Clip-Clip)
2002 " " " " avait 27 ans; cassette radio (timizar)

Et maintenant l'an 2005 raissa kelly a 30 ANS!!!!!!!

[ Edité par mohamed le 28/2/2005 18:56 ]

LOUZIMIMENE
28/02/2005, 19h07
mohamed a écrit*:
Salam a tous

1992 raissa kelly avait 17 ans; reportage avec hassan aglawo
1995 " " " " avait 20 ans; film avec hassan aglawo
1998 " " " " avait 23 ans; Duo avec hassan arsmouk (la nostalgie)
2000 " " " " avait 25 ans; avec animatrice nadia larguet sur "Entract" (2M)
2001 " " " " avait 26 ans; elle a grossit (Clip-Clip)
2002 " " " " avait 27 ans; cassette radio (timizar)

Et maintenant l'an 2005 raissa kelly a 30 ANS!!!!!!!
[ Edité par mohamed le 28/2/2005 18:56 ]

Salam,

C'est une bonne biographie de taraisste Killey.
Elle est encore jeune pour les funs qui aimeraient plonger, malgré que l'essentiel a été mangé par Aglow allah irhmo. ;-)