PDA

Voir la version complète : Pour les Marocaines, obésité rime avec beauté... et avec com

Lahcen
04/01/2005, 20h09
Dans la rue, le passage d'une femme toute en rondeurs laisse rarement nos mâles indifférents. Les formules de drague des femmes dodues abondent. La plus consacrée nous vient de la région de Settat, "l'ham mchttet f znaki, w tlalejna khawyine" (la chair abonde dans nos rues, et nos frigos sont vides). Bref, au Maroc, l'obésité est autant une réalité culturelle que pathologique. Et les Marocaines ont finalement découvert la potion magique.
La télévision et les magazines féminins n'y ont donc rien changé : l'obsession de la taille 38 ne semble pas être partagée par toutes. A côté de la floraison des salles de sport et des centres d'amincissement, voire des cliniques de chirurgie esthétique, des femmes, un peu partout dans le pays, recherchent l'obésité.
Récemment présentée à Marrakech et prochainement publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'étude menée par Abdelmajid Belaïche, pharmacologue à Casablanca, révèle une surconsommation de cyproheptadine et de corticoïdes sur le marché marocain. Ces médicaments sont indiqués pour traiter certaines allergies, mais ont comme effet secondaire la stimulation de l'appétit ou l'augmentation de poids. "Dans notre cas, l'effet secondaire est détourné pour devenir l'indication", explique M. Belaïche.
Avant de découvrir les effets miracles du "fanid" [comprimé, en arabe dialectal], un passage chez l'herboriste s'imposait à toutes ces dames à la recherche de rondeurs. Sur les étalages, il n'y a que l'embarras du choix : de la célèbre Serghina à la redoutable Tafgha, en passant par la Ktira ou la Zakmouna et en finissant par la graisse de chameau. Aujourd'hui, cela a changé. "Les femmes font davantage confiance aux médicaments qu'aux préparations infectes des herboristes de quartier", note ce pharmacien de la banlieue casablancaise. "Elles jugent cela plus sûr parce qu'en plus certaines boîtes de médicaments portent l'indication 'Stimule l'appétit'", poursuit-il.
Les chiffres le prouvent, 44 % des Marocains souffrent de problèmes de surpoids ou d'obésité. Le phénomène est essentiellement urbain, féminin, et lié à un certain mode de vie moderne. Mais, plutôt que de constituer un handicap ou, du moins, une gêne, cela est perçu comme une qualité, un atout, dans de nombreuses régions. Depuis l'époque préislamique, les poètes arabes ont en effet chanté la beauté des femmes potelées. A l'époque, l'obésité était un signe d'origine aristocratique. Au Maroc, cela n'a pas beaucoup changé : d'une femme grosse on dit souvent : "bayne âliha khir baha wella rajelha" (son corps reflète l'opulence de son père ou de son mari).
Les critères de beauté, particulièrement à la campagne, n'ont pas changé non plus. Ils sont au nombre de trois : "touila ghila w'bida" (littéralement : grande, grosse et blanche). A l'opposé, une femme maigre est souvent considérée comme "mrida", "masmouma" ou "mhaïfa" (malade, nerveuse ou affamée). Dans la rue, le passage d'une femme toute en rondeurs laisse rarement nos mâles indifférents. Les formules de drague des femmes dodues abondent. La plus consacrée nous vient de la région de Settat, "l'ham mchttet f znaki, w tlalejna khawyine" (la chair abonde dans nos rues, et nos frigos sont vides). Bref, au Maroc, l'obésité est autant une réalité culturelle que pathologique. Et les Marocaines ont finalement découvert la potion magique.
Depuis quelques années, la consommation de ces médicaments bat des records. "En 2002, la consommation de médicaments à base de cyproheptadine représentait 7,9 millions de boîtes vendues, soit plus de 150 millions de dirhams [13,69 millions d'euros] de chiffre d'affaires. Depuis 1991, la consommation a plus que triplé", note l'étude de M. Belaïche. Dans un pays sous-médicalisé, cela a de quoi intriguer. La seule consommation de la cyproheptadine représente près de 5 % du chiffre d'affaires des ventes en pharmacie au Maroc. En berbère, le médicament a même un nom aujourd'hui : "fanid sahat ouine timghart" (le comprimé de la santé de la femme).
Quant aux corticoïdes, ils ont cette particularité de retenir le sel et l'eau dans les tissus du corps, et donc d'en augmenter le volume. Leur consommation est concentrée dans la région du Sahara. Ils sont souvent utilisés dans la préparation de l'hagna, un lavage par voie rectale à base de corticoïdes, d'eau de mer et d'herbes traditionnelles, pratiqué dans les régions du Sud marocain. Dans certaines régions, les corticoïdes sont utilisés jusque dans la préparation de certains plats comme le sfouf ou le couscous. Selon différents pharmaciens de la région, ils font même l'objet d'une dangereuse contrebande en provenance de Las Palmas. "C'est une activité qui nous échappe totalement. Nous ne pouvons pas contrôler les dates de péremption de ces médicaments. Souvent, ils sont vendus dans les épiceries. Il y a tellement de marques de médicaments faites à base de corticoïdes !", explique un pharmacien de Laayoune. "En plus, ajoute-t-il, le surpoids est ici une réalité. Il est indécent de parler de son corps à une femme. Heureusement que les jeunes filles commencent à éviter ce genre de procédés !"
Plusieurs cas d'empoisonnement à cause de surconsommation de cyproheptadine et de corticoïdes sont quotidiennement signalés au Centre marocain de pharmacovigilance. Pour 70 % d'entre eux, ils concernent des personnes (à 80 % des femmes) âgées de 15 à 30 ans. Même sans provoquer de complications sévères, la surconsommation de ces médicaments engendre des effets secondaires allant des vertiges à l'hypertension artérielle, en passant par l'atrophie musculaire - sans parler des complications liées à l'obésité (problèmes cardio-vasculaires, diabète, etc.). Que faire ? Comment lutter contre des pratiques ancrées dans notre société depuis des décennies ? M. Belaïche et ses collègues n'ont pas de réponse tranchée, mais des propositions : à commencer par supprimer la mention "Stimule l'appétit" sur les boîtes, la limitation de l'usage à l'allergie seulement, le changement de noms des médicaments, etc.
"La simple interdiction du médicament ne ferait que favoriser le commerce informel et donc augmenter les risques", note M. Belaïche. Une telle interdiction n'est d'ailleurs pas envisageable puisque, ne l'oublions pas, ces médicaments servent aussi à traiter des pathologies. "Ce qu'il faut, en revanche, insiste M. Belaïche, c'est combattre et démanteler les réseaux de contrebande médicale et sensibiliser aux dangers du surpoids et de la surconsommation de médicaments sans l'avis du médecin."

source: tel-quel

taboudrart94
04/01/2005, 20h49
trop grosse...,
trop maigre...,
trop grande...,
trop petite.....,
pas assez......,

ahhhh l'apparence qu'est ce que ne feraient pas ses mesdames pour "paraitre" je ne sais quoi :-? ;-)

Bonjour les dégats psychologique et/ou physique avec toute cette pression du "paraitre".

minouche
04/01/2005, 21h03
:-o
taboudrart94 tu as raison! elles vont trop loin là!
après les anorexiques et boulimiques, voilà celles qui veulent grossir à tout prix, les marocaines abusent quand même!
de toute façon on est jamais satisfait de ce qu'on a, on se trouve trop grosse, trop maigre, pas assez... comme l'a dit taboudrart94 !
il faut s'accepter et arêter ces bêtises! elles risquent leur santé en plus, et elles ne donnent pas l'exemple aux plus jeunes!
encore et toujours le regard des autres, l'envie ou plutot l'obsession de plaire... :-?

LOUZIMIMENE
05/01/2005, 12h10
Salam,

Ce phénomène de l'attractivité des "rondes" est une réalité, mais pas n'importe quelle rondeur, dès que ca dépasse les limites elle produit l'effet contraire, "trop de rondeur tue le charme de la rondeur". Ceci dit celles ayant la taille bien administrée sur au niveau de la poitraine et des hanches auraient encore de la côte.

Mais, il faut nuancer, les jeunes n'apprécient plus les femmes trop rondes, les tailles minces ont le vent en pope, ca commence même à toucher nos chleuhs qui sont eux aussi avides de la rondeur, les jeunes lorsqu'ils voient une fille mince disent "tbarkallah talkawkawt urak taf ahlig".

Au fur à mesure que vous descendez vers le sud chez les sahraouis, la rondeur au sens large du terme est toujours de mise, et les traitements pour en avoir abondent, allant des pratiques traditionnelles aux comprimés les plus sophistiqués.

Pour Tichlhiyine, elles se situent dans une position intermédiaire, ni trop rondes ni trop mince, mais avec leur petite taille elles donnent l'impression d'être rondes. ;-)

nadhya_82
05/01/2005, 12h41
mdrrrrrr
"tbarkallah talkawkawt urak taf ahlig"
si un jour un gas me dis ca je crois que je pouré mourir de rire !!!!

Lahcen
05/01/2005, 12h50
LOUZIMIMENE a écrit*:
Salam,

Ce phénomène de l'attractivité des "rondes" est une réalité, mais pas n'importe quelle rondeur, dès que ca dépasse les limites elle produit l'effet contraire, "trop de rondeur tue le charme de la rondeur". Ceci dit celles ayant la taille bien administrée sur au niveau de la poitraine et des hanches auraient encore de la côte.

Mais, il faut nuancer, les jeunes n'apprécient plus les femmes trop rondes, les tailles minces ont le vent en pope, ca commence même à toucher nos chleuhs qui sont eux aussi avides de la rondeur, les jeunes lorsqu'ils voient une fille mince disent "tbarkallah talkawkawt urak taf ahlig".

Au fur à mesure que vous descendez vers le sud chez les sahraouis, la rondeur au sens large du terme est toujours de mise, et les traitements pour en avoir abondent, allant des pratiques traditionnelles aux comprimés les plus sophistiqués.

Pour Tichlhiyine, elles se situent dans une position intermédiaire, ni trop rondes ni trop mince, mais avec leur petite taille elles donnent l'impression d'être rondes. ;-)

Sacré Louzmime, une analyse bien de taillé avec une petite touche d'humour mais comme meme toutes les techlhiyines ne sont pas petites de taille, il y a du tout
mais ce qui fait le plus la cote chez techlhiyine c'est leurs charme et leurs gentillesse tous comme les mecs d'ailleurs :-D

Tito
05/01/2005, 12h51
Il faut voir ça comme un astre autour duquel gravite les planetes, du fait de sa masse... ;-)

chleuhsouss
05/01/2005, 13h41
la rondeur est un reel problème pour certaine,
et je ne suis pas trop d'accord avec celles et ceux
qui disent qu'il faut qu'on s'accepte comme on est, je pense qu'il faut faire quelques efforts pour etre dans les normes(je dis pas etre ideale);
C'est vrai que tichlhiyine ont un charme special, mais il faut en prendre soin...
Pour moi et pour beaucoup d'autres personnes que je connais, une personne qui ne prend même pas soin de soi, je ne sais pas comment elle fera avec son conjoint, avec ses enfants et de avec son entourage!!!
Je ne parle pas que de la rondeur, je parle du physique en gnénéral.
Je vous dis pas de faire de la chirurgie esthetique, loin de la, mais il faut faire imik n'les efforts...

brahimdebouzerz
05/01/2005, 15h31
Lahcen a écrit :
ce qui fait le plus la cote chez techlhiyine c'est leurs charme et leurs gentillesse tous comme les mecs d'ailleurs :-D

Merci Lahcen. Ca fait plaisir d'entendre ça. C'est très rare

Et rien que pour ça, je suis fière d'être chleuh. :-D

asentas
05/01/2005, 15h51
faut dire que l'apparence joue un role.plus t grosse plus tu auras de bijous ou autre d'bliges, plus on te remarquera c culturel c tout......

AL-qadiya f'tagiya

chleuhsouss
05/01/2005, 16h37
Arretez de leur faire des compliments, sinon ils vont continue a grossir... et vous risquez d'avoir des problèmes... ;-)

oltidaouzdoute
05/01/2005, 16h46
L'obésité ne touche pas beaucoup de tachelhéyen

sauf arrivé a un certain age!!
et encore "ér sérsent l'hém"!! ;-)

LePrinceDeLaVille
05/01/2005, 16h48
:-D
:-D :-D

-- Le Prince De La Ville --

[ Edité par LePrinceDeLaVille le 6/1/2005 15:37 ]

nadhya_82
05/01/2005, 17h03
pouquoi tu dis ca le Prince de la ville, ce ne sont pas que les blédards qui aiment les grosses ..pfff n'importe quoi !!!
en plus ton avis nous importe peu :-D

oltidaouzdoute
05/01/2005, 17h04
Et qui a parler de "grosse" on parle de femme bienportante! :-x

LePrinceDeLaVille
05/01/2005, 17h08

[ Edité par LePrinceDeLaVille le 6/1/2005 15:37 ]

chleuh_95
05/01/2005, 17h13
Salam,

C'est un effet de mode et c'est vrai qu'on parle de rondeur et pas d'obésité ou de grosses... Si elles se sentent bien dans leur peau comme ça, tant mieux pour elles, c'est ce qui compte.... :-) :-) :-)

Merci Lahcen pour le ptit commentaire et je rejoins Brahimdebouzerz dans sa réponse ; Fier d'être achlehi hta nkine :-) :-) :-)

chleuh_95
05/01/2005, 17h14
Pour le prince de la ville,

on parle de personnes et si tu veux etre respecté, repectes d'abord les autres...

D'ailleurs, ca te ferait pas de mal ;-) ;-) ;-)

nadhya_82
05/01/2005, 17h18
Pardon ? on se connait ... ?
en plus moi je suis grosse, je pèse au moins 91kg et j'en suis fière d'accord
Aors "prince de la ville" (j'ai jamais entendu un nom pareil ") parle moi pas STP

LOUZIMIMENE
05/01/2005, 17h18
oltidaouzdoute a écrit*:
Et qui a parler de "grosse" on parle de femme bienportante! :-x

Salam,

En fait cette question de femme portante ou ronde n'est qu'un phénomène social et des clichés dépassés qui dénote du manque d'une culture scientifique sur les déterminants de l'amour.
La beauté est un secret d'Allah et qui dépond de plusieurs éléments liés au comportement, à l'éducation, au physique, à l'esthétique (l'emballag)..etc.
Chaqu'un homme et femme dispose de sa touche personnelle pour être aimable, c'est là où le génie peut faire la différence.
Il ya des filles très mince comme "slk" mais elles savent valoriser leur attarit, il y'en d'autres ayant tous les atouts physiques de la beauté, mais elles ne savent pas comment se mettre en valeur ou qu'elles sont arrogantes et font fuire plus d'un.

LePrinceDeLaVille
05/01/2005, 17h23

[ Edité par LePrinceDeLaVille le 6/1/2005 15:35 ]

chleuh_95
05/01/2005, 17h26
Salam,

Dis moi Prince de la ville je crois que tu fais carrément du hors sujet et les modérateurs n'aiment pas ça surtout quand on devient vulgaire...

Alors on se calme et on se donne nos avis sans porter atteinte à l'autre... :-) :-) :-)

Arretes de prendre les gens de haut et de t'enflammer....Merci.

LePrinceDeLaVille
05/01/2005, 17h26
Je repond chleuh_95 :

"si tu veux etre respecté, repectes d'abord les autres..."
Tu ne trouve pas que c'est des phrases toutes faite ??

Aké Rawn Lbé Kan même ...

-- Le Prince 2 La Ville --

chleuh_95
05/01/2005, 17h30
Salam Prince de la ville,

Ce sont des phrases qui viennent du fond du coeur et qui ont une signification précise et pour un prince, non seulement tu as l'air de pas comprendre grand chose mais tu ne mérites pas ce titre dans le sens ou un prince agit avec classe et intelligence et non vulgairement.... :-) :-)

Et pour en revenir au sujet, je trouve qu'il y a des tichlehiynes avec des rondeurs et qui sont pleines de charles et séduisantes.... Je trouve cela attirant et classe...

:-) :-)

tachilhiite
05/01/2005, 17h34
un peu de respect la !!!!

certes nombreuse sont les femmes, au maroc, qui utilise des médicaments pour grossir, la est le problème!! l'obésité est une maladie, c'est pas que des rondeurs.

après c'est a vous mesdames de faire en sorte d'etre bien dans votre peau, et messieur de la choisir comme vous la voulez en espérant qu'elle le reste...
:-P :-P :-P

o fèt ya beaucoup d'ichilhiyne(homme) qui attrape un gros ventre après 20, 30 ans de mariage!!!!! :-D

nadhya_82
05/01/2005, 17h34
LePrinceDeLaVille a écrit*:
Ah Ouai Tu le Prend COmme ca ....
Aussi J'en Ai rien a FOutre de Ton Poids et pkoi tu nous le dis !!!
ET je ne vois pas comment on peux etre fière d'un tel poid, je veux bien que tu l'assume mais pas fière !!!

Ok ma grosse ???

si g cité mon poid c que non seulement je l'assume amis aussi j'en suis fière et alors ? ! ? qu'est ce que ca peut te faire à toi qui a la prétention de se faire appelé LePrinceDe la Ville .... écoute moi jte conné pas quand tu regarde les messages precedent tu n'as pas l'air d'être apprécié ...

Eh écouté moi tous ====> c'est pas un vrai chleuh comme nous, c'est un IMPOSTEUR....
boyecotons le !!! chassons le d'ici

dehors Majid ! dehors Majid ! dehors Majid !!!!

(bisous majid, jplaisante)

LePrinceDeLaVille
05/01/2005, 17h36
lolloooll lol lol

[ Edité par LePrinceDeLaVille le 6/1/2005 15:34 ]

chleuh_95
05/01/2005, 17h36
Salam,

C'est normal qu'on a un ventre après le mariage car nos épouses nous aiment et prennent soin de nous sinon bonjour les remarques de la part de sa belle famille!!!! :-D :-D :-D

Je pense qu'on est plus fainéant qu'avant le mariage oukane... :-P :-P

LePrinceDeLaVille
05/01/2005, 17h44
Moi Aussi je Plaisante Nadhyaaaa !!! :-P

ET comment veux-tu que je critique une taille mannequin comme Toi !!! :-o :-o

tachilhiite
05/01/2005, 17h46
chleuh_95 a écrit*:
Je pense qu'on est plus fainéant qu'avant le mariage oukane... :-P :-P

rikan okan a gma!!
assis sur sdali, les pieds sur le tabouret!!!
avec lbrad watay!!

;-)

chleuh_95
05/01/2005, 17h47
Salam,

Pour ton info prince de la ville, j'ai déjà mes papiers.... ;-) ;-) ;-)

Avant de parler a des chleuhinautes, prends au moins la peine de consulter leur compte histoire de voir d'où viennent-ils....Ca t'évitera de te mettre des gens contre toi pour rien.... ;-)

nadhya_82
05/01/2005, 17h50
jte kiffe majid !!!
tu pe le redire une fois stp (non jrigole)

LePrinceDeLaVille
05/01/2005, 17h57
...

[ Edité par LePrinceDeLaVille le 6/1/2005 15:33 ]

illisntmazirt
05/01/2005, 17h58
salam à tous
j'avoue ne pas très bien comprendre les tournures qu'a prises ce forum... :-? :-?
plaisanterie ou pas, nous vous prions de bien vouloir vous exprimer sur un sujet, sans pour autant porter atteinte à la dignité de qulequ'un, en intégrant des insultes dans vos comentaires.
veuillez discuter des rondeurs et du charme, de l'obésité et de la maladie sans vous enflammer. au prochain message déplacé, les modérateurs supprimeront
merci de votre compréhension :-)

nadhya_82
05/01/2005, 18h08
c'est vrai que j'ai un peu dérivé du sujet et je m'en excuse mais j'été obligé de répondre à l'otre là
qui pense que les grosses doivent être exclus de la société !!!

bref maintenant je voulais dire que pour moi les plus belles filles sont celles qui on des rondeurs....

Illisntmazirt: comme prévu, j'ai effacé une partie de ton texte. tu comprendras aisément pourquoi

[ Edité par illisntmazirt le 5/1/2005 18:11 ]

LePrinceDeLaVille
05/01/2005, 18h16
Je suis d'accord avec Toi Nadhya, on va clore le sujet.

[ Edité par LePrinceDeLaVille le 6/1/2005 15:32 ]

nadhya_82
05/01/2005, 18h21
ok on se comprend modératrice..... ;-)
entre grosse je suppose, tinkiete fais en pas un complexe !!! ciao

illisntmazirt
05/01/2005, 18h23
c'est la dernière fois que je vous avertis tous les deux...
Nadhya, ne suppose rien du tout...

misschleuha
05/01/2005, 19h16
Salut a tous, jvient pas souvent sur ce site mais ce soir jai bien fais de venir voir. C 'est trop marrantttttttttttttttttttttttttttttttt vous me faites rire mais tous !!!!!
Ya pas plus importants que sa non ? Vous trouvez pas?
Surtout ce qui passe en ce moment, bref pti message perso. le plus important c'est de se sentir bien dans son corps ( que l'on soit fin ou gros )
Et puis yen a pour tout le monde des gens qui aiment les fins ou les gros donc vous faites pas de soucis !!!! :-D

Allez salamoualikoum !

taboudrart94
05/01/2005, 23h58
c'est folklo dis donc par ici ,, :-?

revenons au sujet ,

Peut-on se procurrer ce genre de "potion enrobentes" dans les pharmacies en france ???

Si oui, je veux des noms :-) :-D

Ptit-ange
06/01/2005, 16h07
taboudrart94 a écrit*:
c'est folklo dis donc par ici ,, :-?

revenons au sujet ,

Peut-on se procurrer ce genre de "potion enrobentes" dans les pharmacies en france ???

Si oui, je veux des noms :-) :-D

Salam aleykoum

Tu veux grossir?

Voici un remède spécial ichélhyéne : "Tifidass"
et c'est efficace en plus!
Franchement, les médicaments je ne vous conseille pas, cela ne fera qu'empirer votre état. (des complications)

Je ne savais pas que c'était à la mode d'être grosse au Maroc, j'ai du être ridicule quand je me promenait dans mon bled avec mon cousin, sachant que lui aussi est fin, plutot musclé(il est danseur de break hip hop!) Mon poids est de 48 kg. Je suis sportive!!! Avec toutes les randonnés qu'on s'est faite en pleine montagne, c'était plutot marrant! Déconseillé pour ceux qui veulent grossir!

Chacun est libre de décider à son insu, s'il est bien tel qu'il est ou non. Pour ceux ou celles qui cherchent à grossir : manger gras(pas trop tout de même, sinon aigreurs estomacs croyais moi j'ai déjà essayer! mdr!!), et utiliser "Tifidass". Après si vous préférez, les médocs, aller voir un médecin plus qualifié....

Aller bon courage à tous inchallah!

LOUZIMIMENE
06/01/2005, 16h31
Ptit-ange a écrit*:
Salam aleykoum

Tu veux grossir?

Franchement, les médicaments je ne vous conseille pas, cela ne fera qu'empirer votre état. (des complications)

Je ne savais pas que c'était à la mode d'être grosse au Maroc, j'ai du être ridicule quand je me promenait dans mon bled avec mon cousin, sachant que lui aussi est fin, plutot musclé(il est danseur de break hip hop!) Mon poids est de 48 kg. Je suis sportive!!! Avec toutes les randonnés qu'on s'est faite en pleine montagne, c'était plutot marrant! Déconseillé pour ceux qui veulent grossir!

Chacun est libre de décider à son insu, s'il est bien tel qu'il est ou non. Pour ceux ou celles qui cherchent à grossir : manger gras(pas trop tout de même, sinon aigreurs estomacs croyais moi j'ai déjà essayer! mdr!!), et utiliser "Tifidass". Après si vous préférez, les médocs, aller voir un médecin plus qualifié....

Salam,

Ben, 48 kg je trouve que c'est peu, c'est à peine un sac de ciment (50 kg) mdr. ;-)
C'est la aille "sandwich" en comparaison avec les grands formats de tamazirte, elles peuvent te mettre dans leur "azgaw" sans trop de difficulté.
Ben, je plaisante; mais ca dépond pas uniquement de la nourriture, c'est aussi une question d'héritage.
Pour tafidasste, c'est plutôt pour les femmes désirant fortifier leur poitraine.

istimintanoout
06/01/2005, 16h57
LOUZIMIMENE a écrit*:

Ptit-ange a écrit*:
Salam aleykoum

Tu veux grossir?

Salam,

Ben, 48 kg je trouve que c'est peu, c'est à peine un sac de ciment (50 kg) mdr. ;-)
C'est la aille "sandwich" en comparaison avec les grands formats de tamazirte, elles peuvent te mettre dans leur "azgaw" sans trop de difficulté.
Ben, je plaisante; mais ca dépond pas uniquement de la nourriture, c'est aussi une question d'héritage.
Pour tafidasste, c'est plutôt pour les femmes désirant fortifier leur poitraine.

Salam ouahlikoum

Moi aussi j'ai cherché a grossir mais rien à y faire!
tifidasste g deja essayer les medicament aussi, et toujours sans ausun grammes pris
Peu etre sa a marcher pour certaine mais pas moi
DE toutes facons chacun a sa morphologie :-)
Et c vraie ke les medicament sont a evité c moi ki vs le dit, j'en ai fait lexperience et je le regrette
kic peu etre cette année sa va être la mode des minces :-D a tamazirte alors ne deseperé pas ( comme on dit la roue tourne :-D lol)

Ptit-ange
07/01/2005, 14h30
LOUZIMIMENE a écrit*:

Salam,

Bein voyons!! je ne te demande rien mon cher! :-P

C'est ma morphologie, dans la famille on est tous fait de cette façon. Alhamdoulilah, Allah(swt) nous a fait tel qu'on est!
c'est réciproque à ma taille, je mesure 1m60 et 50kg c'est la taille normale! ;-)

Et puis dans ma tamazirte, y a pas de fille obése, elles sont toutes faite comme moi. Et bien physiquement! :-P

Je vis en France et c'est plutot le contraire ici, une fille qui a trop de kilos complexe automatiquement. C'est pas comme au Maroc.
Alors chacun à sa place! DACODAC :lol:

Si tu aimes les grosse, et bien tant mieux pour toi. Je ne vais pas me marier avec toi, et je ne chercherais pas non plus à te plaire!!!!!!!! :-P :lol: :lol:

P.S. : C'EST DE LHUMOUR LOUZIMIMENE! FAIS GAFFE A NE PAS LE PRENDRE MAL!! OK ;-)

HASNA
07/01/2005, 16h04
c le monde a l'envers au maroc.......... lol

les occidentaux font de la pub pr maigrir et les marocaine cherche a grossir

Aghrabi
07/01/2005, 16h08
HASNA a écrit*:

Probablement,c la mode qu'est a l'envers au maroc et pas le monde :-D

oltidaouzdoute
07/01/2005, 16h21
Et pourquoi ce serai pas pour les occidentaux "le monde a l'envers" ???? :-? :-? :-?

LOUZIMIMENE
07/01/2005, 17h12
Salam,

Tu as raison aweltma, il ya certains qui sont braqués sur les occidentaux et doivent faire tout ce qu''ils font à la lettre, même s'ils sortent tout nu ils vont faire de même.
En plus, selon mes connaissances, l'obésité est le problème numéro 1 dans la plupart des pays occidentaux.

fatime
07/01/2005, 17h23
eh les filles ca sert a rien d chercher a grossir.....mariez vous et faites un bb ....c la meilleure maniere d grossir...et je sais de quoi j parle....

chleuh_95
07/01/2005, 17h27
Salam ,

Fatime tu viens de nous donner une excellente et d'après ce que j'en ai entends, les femmes enceintes sont de vrais machines a engloutir.... :-D :-D :-D

fatime
08/01/2005, 17h20
merci pour la machine à engloutir....... :-x

askefoho
08/01/2005, 17h40

c'est quoi exactement? ca s'apelle comment en francais
merci

HASNA
08/01/2005, 17h44
[quote]
LOUZIMIMENE a écrit*:
Salam,

il ya certains qui sont braqués sur les occidentaux et doivent faire tout ce qu''ils font à la lettre, même s'ils sortent tout nu ils vont faire de même.

DSL MAIS JPENSE QE TA DU MAL A COMPRENDRE CHER(E) AMI(E)...

et chacun pense com il ve........

chleuh_95
08/01/2005, 17h48
Salam,

Fatime, sans rancune j'espère.... ;-) ;-) ;-) (par engloutir dans le sens où pendant la grossesse, vous mangez bcp et d'une maniere naturelle....)... ;-) ;-) ;-)

Lahcen
08/01/2005, 18h19
POur revenir sur le sujet voici un petit extrait d'un article qui parle de l'obésité au Maroc:

La consommation de la cyproheptadine est concentrée à Casablanca, la côte atlantique sud (Safi, Essaouira, Agadir, Sahara, etc.) et le sud (Marrakech, Ouarzazate et Errachidia). Les consommations per capita les plus élevées ont été observées à Casablanca (3.319 doses/1.000 habitants), Côte atlantique sud (3.103 doses/1.000 habitants) et Rabat (2.134 doses/1.000 habitants). Une enquête conduite au sud du Maroc nous a révélé que ce sont surtout les femmes qui consomment la cyproheptadine (plus de 90%). Ce médicament est d'ailleurs appelé en berbère «fanid sahat ouine timghart» (médicament de la santé de la femme).

source: vivelesrondes.com :-D

[ Edité par Lahcen le 8/1/2005 18:20 ]

illisntmazirt
08/01/2005, 18h49
pour askefoho
tifidas ou tafidast, c'est FENUGREC en Français

taboudrart94
08/01/2005, 19h39
Tafidast sa donne de l'appétit mais faut en prendre assiduement pour un résultat "visible". ;-)

askefoho
09/01/2005, 14h44
ah ok! j'en ai déja entendu parler
à se qui parait ca sent fort lol
merci les filles!

fatime
09/01/2005, 18h07
sans rancune chleuh 95 .........

LOUZIMIMENE
09/01/2005, 20h04
taboudrart94 a écrit*:
Tafidast sa donne de l'appétit mais faut en prendre assiduement pour un résultat "visible". ;-)

Salam,

Le problème de Tafidaste est son odeur, c'est comme l'ail, une fois que tu le manqes tu deviennes comme un "Ouchen" tu laisses l'odeur dans ton sillage. :-D

istimintanoout
09/01/2005, 20h30
salam alikoum,
il faut pas oublier les effets secondaire que tiffidasse peut faire, alors n'en abusé pas trop! :-D

askefoho
09/01/2005, 20h59
pourquoi y'a d'autres effets à part l'odeur?

istimintanoout
10/01/2005, 14h55
askefoho a écrit*:
pourquoi y'a d'autres effets à part l'odeur?

oui apparament mais touts depend des personnes (car on a pas tus la meme morphologie je le rappele), mais ils y en a qui sa les fait saigné!

alors a consommée avec modérations!!! :-D :-D :-D

Ptit-ange
10/01/2005, 15h14
HASNA a écrit*:

à qui fais-tu allusion très chère?
Qui fais de la pub pour maigrir?

Pour ma part, je cherche à grossir mais en vain. J'ai tout essayé! :-)

Ptit-ange
10/01/2005, 15h15
istimintanoout a écrit*:

oui apparament mais touts depend des personnes (car on a pas tus la meme morphologie je le rappele), mais ils y en a qui sa les fait saigné!

alors a consommée avec modérations!!! :-D :-D :-D

Merci de le rappeler (que tout le mond en'est pas conçu de la même façon!)
Barakallah oufiki ma soeur! ;-)

istimintanoout
10/01/2005, 15h22
Ptit-ange a écrit*:
Merci de le rappeler (que tout le mond en'est pas conçu de la même façon!)
Barakallah oufiki ma soeur! ;-)

ya pas de koi a oultma :-D :-D :-D
alors toi aussi tu cherche a grossir!!!

achlhihassan
10/01/2005, 15h25
salut
ça va tboudrarate ?

askefoho
10/01/2005, 15h36
Pour ma part, je cherche à grossir mais en vain. J'ai tout essayé!

moi aussi j'y arrive pas, mais bon on va essayer le fenugrec ;-)

istimintanoout
10/01/2005, 15h39
askefoho a écrit*:
Pour ma part, je cherche à grossir mais en vain. J'ai tout essayé!

moi aussi j'y arrive pas, mais bon on va essayer le fenugrec ;-)

le fenugrec? c'est quoi?:-?

car moi aussi j'ai tout essayer enfin je crois! mais rien à y faire

askefoho
10/01/2005, 15h46
le fenugrec? c'est quoi?

d'apres ce que j'ai lu plus bas ca s'appelle tifidaste
chez moi on apelle ca lhalba
qd j'ai vu "tifidaste" j'ai posé la meme question lol

istimintanoout
10/01/2005, 15h48
a ok merci askefoho!!! ;-)

Hassan25
23/01/2005, 16h17
LE FENUGREC:
c'est une Plante très cultivée en Inde et en Chine, on la trouve à l'état sauvage dans les régions méditerranéennes En usage interne, elle favorise l'assimilation des aliments dans l'intestin et l'estomac En usage externe, elle a un effet adoucissant et guérit les inflammations
bisoooo

HASNA
23/01/2005, 16h20
LOUZIMIMENE a écrit*:

taboudrart94 a écrit*:

Salam,

Le problème de Tafidaste est son odeur, c'est comme l'ail, une fois que tu le manqes tu deviennes comme un "Ouchen" tu laisses l'odeur dans ton sillage. :-D

lol, moi je vs le conseille parce qe ne vous etone pa si tt le monde vs esquive lol :-D :-D :-D :-D

ouakouakahibadlar
23/01/2005, 16h46
Pourquoi vouloir grossir??? Même dans les campagnes les plus reculées maintenant les filles ne cherchent plus après cela. La chose la plus idiote que j'ai entendu à ce sujet là c'était il y a environ 10 ans. Ma mère était forte et bien malade, sa belle soeur est venue la voir dans sa chambre et lui a dit : "mais comment ca se fait? Tu es grosse tu ne peux pas tomber malade". Pour eux être forte c'est synonyme de bonne santé et c'est pourtant le contraire. Avant tout faut être bien dans sa peau, maigrir ou grossir pour un homme alors qu'on se déteste comme ca, ca ne mène vraiment à rien, en plus on attribue ce mal être à ce dernier et ca ne fait qu'engendrer des disputes.

soussi
23/01/2005, 18h15
en psychologie, les garçons qui aiment les filles rondes ont un besoin affectif maternel.

asentas
25/01/2005, 21h24
interessant!!!....la psychologie corporelle
et ceux qui aiment les filles maigres ?
DEUXIEME question: et celle qui aiment les hommes obèses ? :-? 8-)

LOUZIMIMENE
31/01/2005, 18h10
soussi a écrit*:
en psychologie, les garçons qui aiment les filles rondes ont un besoin affectif maternel.

Salam,

Il ya une autre version qui dit que les filles ayant un visage rond sont beaucoup plus affectives et plus féminines que celles qui ont un visage long (comme l'image refléter lorsque on regarde dans les anciennes lampes à gaz dites "labakom"). :-D

Talyasminte
31/01/2005, 19h01
Concernant le visage feminin, parait que les achelhi trouvent charmants les doubles (voir triples :-P) menton :-? ... un peu comme chez certaines de nos chanteuses 8-)

LOUZIMIMENE
01/02/2005, 10h32
Talyasminte a écrit*:
Concernant le visage feminin, parait que les achelhi trouvent charmants les doubles (voir triples :-P) menton :-? ... un peu comme chez certaines de nos chanteuses 8-)

Salam,

Oui, cette remarque est véridique, car les doubles "mentons" riment aussi avec obésité qui est le signe de charme chez les chleuhs.
Les principaux signes de beauté chez les chleuhs sont :

-le visage rond avec des joues remplies "tigozine"".
-les gros yeux.
-les cheveux longs.
-un bon "fonds de roulement".

afosse
23/07/2006, 14h00
le mieux c est de s adapter a notre moitié pour garder un bonne equilibre du moins c est ce que je fait .

Tunaruz
23/07/2006, 14h20
afosse a écrit :
le mieux c est de s adapter a notre moitié pour garder un bonne equilibre du moins c est ce que je fait .

un bon équilibre ? alimentaire ?

sabselma
23/07/2006, 14h27
Tunaruz a écrit :

afosse a écrit :

un bon équilibre ? alimentaire ?

Disons qu'il faut un équilibrage de poids :-D
Comme ça dès qu'il y en a un des deux qui se laisse aller l'autre est la pour lui serrer la ceinture.
C'est ça la vie de couple: l'entraide

Mogayo
31/07/2006, 16h52
ouè ta raison c'est ca la beauté pour les chleuh (une grosse au cheveux long)et d'ailleurs ma mere me repete tt le tps que je suis moche (tt ca pcke je suis mince)et qu'il faut que je grossisse!!!"mais maman on est pas a tamazirt ici!!!!" mais bon les filles enrobées ont tt de mm en general de tres joli visage...

soudanite
31/07/2006, 18h32
pareil pour moi mogayo! j'ai surtout les joues creuses :-( quelqu'un n'aurait pas par hasard une solution pour avoir les joues un peu plus grosses? :-D

Mogayo
31/07/2006, 18h48
ma mere me disait etant jeune que les betteraves contribuaient a la beauté des joues mais jme suis fais avoir :-D donc pour grossir des joues je peux pas t'aider ma mere aussi veut que je grossissent des joues!!je lui demanderai encore de ses remedes miracles :-D en attendant j'espere que tu vas gonfler des joues ma tite soudanite!!

Mogayo
05/08/2006, 20h13
pour rep a louzimimene,si cette "jeune fille enrobée" aux gros yeux et aux cheveux longs cuisine bien et fait bien le menage,alors la c'est la femme parfaite au bled!!!!! :-D

lhaja
08/08/2006, 20h41
ben tu sais kan je me suis mariée je pesais 52 kilos pour 1m69 seulement
car j'avais perdu 7 kilos le mois precedent le mariage en ne faisant rien puisque c t le reste de la famille qui preparait tout, je pense que je stressais inconscienment.

pour en revenir au 52kg, ben mon mari m'a dit plus ou moins ça " la vache , tu as une taille mainnequin!"
tu parles la peau sur les os oui!!!!

et ben au bout de 2 ans de vie commune , je peux te dire que j'ai rattrapé plus qu il n'en fallait!!! je faisais 62 kilos apres 2 ans de vie de couple!

alors il a commencé à me dire " mais c'est koi ces bourelets qui sortent de tes cuisses? on dirait des valises!!!"

tu parles ! comme j'etais contente d'avoir des reflexions aussi connes!
alors que je voyais bien que j'enflais mais je ne pratiquais pas de sport en parrallele! rien sauf les escalators de paris matin et soir lol mais ça sufissait pas

et ben tu vois pour moi , les joues bouffies et les grosses cuisses , tres peu pour moi, pourtant mon mari n'aime pas la perfection mais les grosses c pas son truc!!! lol
moi non plus
donc j'ai du maigrir en douce pour notre plus grand plaisir
pas de regime drastique mais une hygiene de vie
c dur les filles alors tombez pas dans le panneau
et du point de vu santé ça le fait pas du tout , les arteres bouchées...

selma08
24/08/2006, 14h55
cest vrai les marocains aiment les femmes rondes, jen fait lexperience chaque ete quand je vais au bled et comme ALLAH TA3ALA ne ma pas doter de beaucoup de che7ma, je suis souvent lobjet de discussions dans ma famille ..........style..quest ce que ta tu mange pas ..ta encore maigri ......tien prend un morceau de tadount :-? :-? :-? :-? :-? :-?

soudanite
24/08/2006, 15h25
moi aussi des critiques,j'en ai eu à gogo,"trop maigre","faut manger plus" mais suivez ma devise:"imik draht".J'préfère me contentait de peu et ne pas tomber dans l'excès.bnadm ikhassa aychker iRbi ihamdast!ighka or tyagh yat,hamdulillah! :-)

tazra
13/09/2006, 20h26
LOUZIMIMENE a écrit :

Talyasminte a écrit*:

Salam,

Oui, cette remarque est véridique, car les doubles "mentons" riment aussi avec obésité qui est le signe de charme chez les chleuhs.
Les principaux signes de beauté chez les chleuhs sont :

-le visage rond avec des joues remplies "tigozine"".
-les gros yeux.
-les cheveux longs.
-un bon "fonds de roulement".

ah bon, et à quoi sert un bon "fond du roulement", pour un bon lancement dans la création de la sté ?!!! :-D :-D :-D

LOUZIMIMENE
13/09/2006, 23h10
tazra a écrit :
ah bon, et à quoi sert un bon "fond du roulement", pour un bon lancement dans la création de la sté ?!!! :-D :-D :-D

Le "fonds de roulement" chez une femme est primordiale pour les chleuhs. :-D

tazra
14/09/2006, 00h19
LOUZIMIMENE a écrit :

tazra a écrit :

Le "fonds de roulement" chez une femme est primordiale pour les chleuhs. :-D

bon retour LOUZIMIMNE, je crois t'as bien retourné + d'énergie, ssiwid dizk omiyn gh tmazirt, awa awdi han le fond du roulement orssoul igi l'important chez les chleuhs... :-D

Tunaruz
14/09/2006, 15h31
Madawa tinime ghilade, fond de roulement, besoin en fond de roulements... vous parlez de quoi au juste là ! Vous comptez créer une société c'est ca, vous faites des prévisions ?
han les gestionnaires! mziane!

qu'est ce qu'il faut pas entendre franchement!!

tazra
19/09/2006, 00h35
Tunaruz a écrit :
Madawa tinime ghilade, fond de roulement, besoin en fond de roulements... vous parlez de quoi au juste là ! Vous comptez créer une société c'est ca, vous faites des prévisions ?
han les gestionnaires! mziane!

qu'est ce qu'il faut pas entendre franchement!!

c'est rien ma chère ne t'en fait pas ... 8-)