PDA

Voir la version complète : recherche infos sur Afaouzour

barkette
06/01/2005, 15h56
Appel à tous les membres! Je recherche désespérément des informations sur le village d'Afaouzour qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de tighmi. Toutes les informations possibles m'interesse...Si vous connaissez certains habitants d' Afaouzour, ce qui me semble peu probable, je suis encore plus interessée...Merci d'avance d'entrer en contact avec moi! :-? :-?

LePrinceDeLaVille
06/01/2005, 16h11
Désolé je ne peux pas t'aider ...

LOUZIMIMENE
06/01/2005, 16h15
barkette a écrit*:
Appel à tous les membres! Je recherche désespérément des informations sur le village d'Afaouzour qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de tighmi. Toutes les informations possibles m'interesse...Si vous connaissez certains habitants d' Afaouzour, ce qui me semble peu probable, je suis encore plus interessée...Merci d'avance d'entrer en contact avec moi! :-? :-?

Salam,

Ben, moi je connaîs Afaouzour, c'est une tribu qui se trouve sur la crête du massif se situant entre Anzi et Tighmi, soit une altitude de près de 1000 m, ce qui explique son choix par Maroc Telecom pour l'installation d'un grand pilonne utilisé dans les communication par téléphine mobile qui couvre toute la zone d'Ait issafen.
Afouzour est constitué d'un ensemble de douars éparpillés sur la crête en question, dont les plus connus sont : Tagadirt, Ibalilne, Agni-mohal...etc.
La principale activité des habitants d'Afaouzour est la poterie, notamment les tajines et ibokaln.
Ben, voilà globalement pour Afaouzour.

akhatar
06/01/2005, 19h15
salam alaikoum barkette
moi je connais un peu afaouzour (j y sui jamé allé par contre)
mé cé difficile d'acces il fo avoir de bon freins si tu i va en voiture lollllllllllllllllll :-D :-D :-D
et voila koi
sinon moi jé une tante ki est laba et voila sinon cé tout.
louz ta dja donné kelke otr info et il a raison pour twajne il save fer ke ca lollllll

barkette
07/01/2005, 11h31
Merci à ceux qui m'ont répondu aussi vite! Je vais vous préciser ma demande... J'avoue ne pas connaître Sousss mais j' y ai des origines d'où cet appel. J'ai une branche de ma famille, celle de ma grand-mère maternelle qui se trouve là-bas. Je n'ai aucun nom, qu'une histoire transmise par ma mère: ma grand-mère qui s'appelait H'za a épousé un militaire (mon grand-père maternel donc), elle est partie vivre avec lui dans le Moyen-Atlas d'où lui, était originaire. Elle a eu deux enfants: ma mère, l'aînée et mon oncle. Elle est décédée là-bas il y a bien longtemps, et a laissée derrière elle sa mère (Zeina) et ses 6 soeurs ( dont la plus jeune; Kalthoum) à Afaouzour alors qu'elle devait revenir y vivre avec son mari. Elles n'ont plus jamais eu de nouvelles d'elles, n'ont pas appris son décès mais il semblerait qu'elles aient essayé de la rechercher pendant un certain temps... Beaucoup d'histoires, de souvenirs se transmettent de génération en génération d'autant plus que notre culture est aussi une culture orale puis nous parlons d'un village... Alors, je me dis que s'il reste encore des membres de cette famille dans ce village ou des gens qui les connaissent ou les ont connu, ils sont forcément au courant de cette histoire parce qu'on oublie pas quelqu'un qui a disparu. Je ne pourrai pas me rendre au Maroc avant un certain temps, je n'ai pas l'habitude d'évoquer mes histoires de famille notamment dans ces conditions mais si vous pouviez m'aider encore davantage peut-être en interrogeant les gens que vous connaissez d'Afaouzour sur mon histoire alors ça en aura valu le coup. C'est le second forum auquel je m'inscris. J'espère que vous m'aiderez encore. Par ce biais, ma quête semble difficile mais peut-être pas impossible.

LOUZIMIMENE
07/01/2005, 19h52
barkette a écrit*:
Merci à ceux qui m'ont répondu aussi vite! Je vais vous préciser ma demande... J'avoue ne pas connaître Sousss mais j' y ai des origines d'où cet appel. J'ai une branche de ma famille, celle de ma grand-mère maternelle qui se trouve là-bas. Je n'ai aucun nom, qu'une histoire transmise par ma mère: ma grand-mère qui s'appelait H'za a épousé un militaire (mon grand-père maternel donc), elle est partie vivre avec lui dans le Moyen-Atlas d'où lui, était originaire. Elle a eu deux enfants: ma mère, l'aînée et mon oncle. Elle est décédée là-bas il y a bien longtemps, et a laissée derrière elle sa mère (Zeina) et ses 6 soeurs ( dont la plus jeune; Kalthoum) à Afaouzour alors qu'elle devait revenir y vivre avec son mari. Elles n'ont plus jamais eu de nouvelles d'elles, n'ont pas appris son décès mais il semblerait qu'elles aient essayé de la rechercher pendant un certain temps... Beaucoup d'histoires, de souvenirs se transmettent de génération en génération d'autant plus que notre culture est aussi une culture orale puis nous parlons d'un village... Alors, je me dis que s'il reste encore des membres de cette famille dans ce village ou des gens qui les connaissent ou les ont connu, ils sont forcément au courant de cette histoire parce qu'on oublie pas quelqu'un qui a disparu. Je ne pourrai pas me rendre au Maroc avant un certain temps, je n'ai pas l'habitude d'évoquer mes histoires de famille notamment dans ces conditions mais si vous pouviez m'aider encore davantage peut-être en interrogeant les gens que vous connaissez d'Afaouzour sur mon histoire alors ça en aura valu le coup. C'est le second forum auquel je m'inscris. J'espère que vous m'aiderez encore. Par ce biais, ma quête semble difficile mais peut-être pas impossible.

Salam,

Ton histoire m'a beaucoup touché, car tu cherches tes origines ce qui est une très bonne chose.
Si tu peux au moins avoir des indications supplémentaires sur le nom du douar de ta gran-mère et éventuellement des noms de son entourage, on pourrait chercher avec toi davantage, moi je connaîs des gens d'Afaouzour.
Il faut pas oublier qu'Afaouzour est une tribu et le fait de connaître le douar ou le nom de famille (ex ait..x), ca pourrait simplifier la tâche.
Inchallah tu pourras trouver les origines de ta mère.

barkette
13/01/2005, 14h36
je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre. Je n'ai malheureusement pas plus d'informations que celles exposées sur le forum. Ma mère et son frère sont nés à Afaouzour mais ils en sont partis très tôt suivant leur père (et par "obligation", ma grand mère) qui voulait repartir vivre dans son lieu d'origine: le Moyen-atlas, près de Khenifra. De plus, ma grand-mère est décédée alors qu'ils étaient très jeunes; ils n'ont donc pas plus d'informations. Je n'en ait qu'à propos de mon grand-père mais il n'était pas de là-bas!
Mais peut-être que les gens d'Afaouzour que tu connais peuvent m'aider à partir de ces quelques éléments d'informations???
Dans tous les cas, merci encore...