Voir la version complète : Mon oncle du bled me raquette ma baraque! Wéllé wéllé!!!
mssiou_hassan
14/02/2005, 18h00
Salam alykoum à tous!
Alors voilà mon problème, ma prise de tête... Mon oncle paternel vit dans notre maison à Marrakech depuis sa construction, il y maintenant 20ans. Il s'agissait à l'époque de lui permettre de sortir de la "misère" du bled et pour nous d'avoir quelqu'un qui veille sur notre maison. Durant toutes ces années, il s'est toujours voulu rassurant en répétant que le jour où nous voudriont "récupérer" notre bien il en sera ainsi...
Mais voilà, depuis bon nombre de choses se sont passées. Il s'est marié et a désormais 8 enfants avec qui il vit dans notre maison. Cette situation que nous n'avions pas prévu ne nous a dérangé en rien, au contraire on était heureux de lui permettre de fonder une famille en lui offrant un foyer.
Mais malheureusement mon père (son frère) Allah érhmo est mort il y a quelques années...
Depuis, mon oncle clame que cette maison lui appartient et que nul ne pourra l'en faire sortir...
On entend tous ce genre d'histoire mais wallah quand ça arrive à soit, ça fait tout drole...
N'étant pas du tout au courant des lois du bled, j'aimerais avoir des conseils, des renseignements, être éclairé en fait...
Tbarkallah o fékom!
Salam,
C'est une situation difficile mais malheureusement tres fréquente au bled, et toi au moins t'as une chance dans ton malheur c'est que c'est ton oncle et ses enfants qui squattent ta maison..... y'a pas mal de cas ou c'est des inconnus!!
Sinon sans vouloir te decevoir ça va etre tres tres dur de la recuperer car comme tu dis il y est depuis 20 ans et il y vit avec toute sa famille.
Du point de vue juridique tu peux porter plainte et demander son expulsion (encore faut il que vous ayez fais toutes les demarches pour la succession c'est à dire mettre la maison au nom des heritiers légitime) mais ça prendra du temps, un avocat, de l'argent et le pire t'es pas sure d'avoir gain de cause au tribunal!!
Le mieux c'est de trouver une solution amiable (c'est quand meme ton oncle) mais une solution amiable au Maroc c'est une question d'argent uniquement..... en gros faut que tu paies ou que tu lui trouve une autre maison pour sa famille!!
Mais si j'ai un conseil à te donner si la solution amiable ne marche pas c'est d'abord de régulariser les "papiers" de la maison (titre foncier) c'est à dire mettre la maison au nom des herititers , toi et ta famille.
Ensuite de pretexter la vente de la maison, trouver un acheteur "fictif" et prevenir ton oncle que la maison est en vente....... s'il refuse le tribunal te donnera rapidement raison.
Bon courage.
Histoire tres compliquée. Je pense que par solidarité familiale vous devez laisser votre oncle au moins pour pouvoir elever ses gosses. a la majorité de son dernier gosse vous pourriez recuperer votre bien.
Vous n'aurez rien avec les tribinaux, ils ne peuvent pas mettre dehors une famille nombreuse.
alors essayer de parlementer, vous y arriverez inchallah
mssiou_hassan
14/02/2005, 21h56
En fait, si on lui a réclamé notre maison, c'est justement car il a fini de construire sa propre maison il y 2 ans... Jamais nous lui aurions demandé de la quitter s'il en était autrement, ce fut dailleurs le cas durant 19ans... Mais cette crapule s'est toujours refusé de nous la montrer en prétextant à chaque fois que les travaux ne sont pas fini, alors qu'il est de notoriété publique dans la "famille" qu'il a une seconde maison...
La maison est t'elle au nom de ton pere car si c'est pas le cas tu peut l'oublier cette maison?
si c'est le cas tu as comme même une chance mais il faudra s'en occuper surieusement et beaucoup de va et vient devant les tribunaux
avec des pots de vin surtout :-D :-D
AZUL ; Salam Hassan
tu sais je sais une histoire plus triste que la tienne
Ce sont aussi des chleuhs de souss ( AIT Abdellah , region de Taroudant )
cette histoire est passé dans un quartier á Rabat
Le grand pere avait une maison á rabat , il a fait venir 2 de ces petits fils et une petite fille
Le plus grand a ete marie apres
apres la mort du grand pere , le plus grand de ces petits fils ne voulaient voir ses freres venir du bled et s installer á la maison
Un de ces freres , a fini ses etudes et il est parti en europe pour continuer se etudes superieurs
il a deja laissé ce probleme de la maison qui a debute avec l arrivé d un des autres petits filles de tamazirt
Le plus grand , marié et a des enfants a vulu " monopolisé" la maison , je crois que c est sa femme ( Allah ouaalam ) qui l a poussé Mais aussi ses amis ( surtout un ami de malheur )
Bref , il a falsifie les papiers de la maison
et a agree un avocat , c est son ami ( ami de malheur ) qui lui empruntait de l argents )
Bref il a pu avoir la maison
mais le probleme , il est sorti avec les cerdits bcp de credits de son ami ( le diable )
Il a fini par vendre la maison et puis il est allé s insatller dans un bidonville de rabat :-(
Imagine , il etait au chaud lui , sa femme et ses 5 enfants dans une maison , personne ne le derangeait Mais il a ecoute les mauvaises langues ( peut etre sa femme et les voisins qui le montaient contre se propres freres )
Apres il a trouvé la mort ( naturel ) mais il a laissé ses enfants dans la misere :-(
l autre son frere , il a pu monter des affaires comme bcp de chleuhs , il a maintenent 3 appartement á rabat et au moins 4 boutiques á rabat ( alimentation , droguerie ..etc )
le plus petit a pu monté 2 boutiques , il vend les olives á Rabat
Mon ami , a fini son diplome d ingnieur en allemagne , marie , nationnalite allemande
il enseigne maintenent dans une lycee technique en allemagne
leur soeur , devenue iinstutitrice , mariee avec un Ingenieur á L O:C:P á KHOURIBga ( il est aussi Un chleuhs d AIT SOUSS )
Mais , le plus triste dans cette affaire :
Le plus ainé des freres qui vivait á Tamazirt , il s est engagé dans l armee marocaine pour aller dans le front : guerre contre algero-polisario
pour 8 ans ( ou bien 10 ans )
c etait les annees 80 , pendant les fortes confrontations .....devant la mort
Il envoyait son argent ( double salaire ou bien triple salaire ) á son frere á rabat ( le plus grand des freres de rabat )
apres 8 ans ou bien 10 ans , apres la fin de son engougement
il est venu demander son argent á son frere
Il a nie
:-(
Il a tout simplement nié que son frere lui envoyer de l argents chaque mois
Ce pauvre est allé apres á Khouribga
il a trouve un travail
il a fondé une famille heureuse et a une maison et des enfants
Bref mon frere
Si je t ai raconte ca pour te dire Dieu est Grand
Essaie de trouver un terrain d entente avec votre oncle
Si l affaire rejoint les tribunaux
peut etre ton oncle va trouver des Corrompus qui vont falsifier les papieres
Vous serez obligé de chercher un avaocat , ce dernier pourait etre un arnaquer qui va penser qu á l aregnts
Ton oncle aussi , va chercher un avocat
Vous allez perdre votre energie , votre temps et votre argent Pour des annees
meme chose pour ton oncle meme si lui est plus avantagé car il vit au Bled
De toute facon , tu dois te renseigner aupres des gens qui connaissent bien la loi au bled , des gens de confiance avant d entamer une "poursuite" judiciare
BON courage
ce genre de situation arrive trés souvent au bled, il faut se battre et essayer tout les moyens, la trahison reste et l'argent part
MSTAFAGosseMo
15/02/2005, 18h15
une solution
a utiliser en dernier recours bien sur
[ Edité par takfarinas le 15/2/2005 19:17 ]
MSTAFAGosseMo
15/02/2005, 18h17
plus serieusemen,t
ce sera un vrai casse tete kan nos shibani moureront en nous laissant leur heritage et en partant avec leur actions
ca va etre speed
ouakouakahibadlar
17/02/2005, 17h25
Franchement je connais la même histoire avec mon père et son frère, seulement mon père est trop gentil pour lui dire ses 4 vérités et pourtant c'est son petit frère. Bref, résultat lui et ma mère se sont embrouillés et ont frôlé le divorce. En gros, tu es peut être marié avec des enfants toi aussi donc le fait que ton oncle a 8 enfants n'est pas une excuse d'autant plus qu'il a sa maison toute neuve qui l'attend. Alors ne le laisse pas te détruire ainsi que ta famille pour lui permettre de mener une vie de pacha. Tente l'amiable puis en cas de désaccord le tribunal, si tu n'as pas d'acte de propriété il y aura toujours les témoignages des voisins ou des commercants puisque ca remonte a 20 ans. Bon courage à toi
mssiou_hassan
19/02/2005, 15h34
Merci! mais l'amiable c mort et le tribunal au bled c'est sans issue... on va finir par être obligé de s'aligner sur ces méthodes de crapule, hchouma mais Allah ralebb...
awa marak za nihhe a ssi hassan!!!!!!
j'ai une ptite idée mais bon!!!!
ca serait ke tu aplique la loi du talion.
yak tniit tlla darss tgmmi yadnin dar 3mik
dans ce cas la ta k'a aller squater la sienne
tu casse la porte ,et change de serrures
et tu y incruste toi ossi ta mifa
et voila dent pour dent et sang pour sang chleuh lool
excuz moi, cé peut etre pa drole pour toi mais bon, j'essaye de t aider et je fai de mon mieu ;-) :-D :-D
Talyasminte
19/02/2005, 18h52
akhatar a écrit*:
awa marak za nihhe a ssi hassan!!!!!!
j'ai une ptite idée mais bon!!!!
ca serait ke tu aplique la loi du talion.
yak tniit tlla darss tgmmi yadnin dar 3mik
dans ce cas la ta k'a aller squater la sienne
tu casse la porte ,et change de serrures
et tu y incruste toi ossi ta mifa
et voila dent pour dent et sang pour sang chleuh lool
excuz moi, cé peut etre pa drole pour toi mais bon, j'essaye de t aider et je fai de mon mieu ;-) :-D :-D
ah les changements de serrure !!! ça aussi apparemment c'est courant... mais chez les squatteurs :-D 8-)
enfin bon Allahi hdi mane yachaa
:-(
medbarda
19/02/2005, 19h24
Salam,
J'ai parcouru toutes les interventions. De ma part je vais te dire que ''chr oraytnrou chr yadnin....lkhir aytenroun chr'' ca veut dire que si tu veux vaincre quelqun qui t as fais du mal, confronte le avec du bien....ca veut dire ds ton cas la, c'est pas la peine d'aller jusqu au tribinaux car vous serez perdant tt les deux.
Essayer l'amiable, si ca marche pas laisse le faire ce qu il veut et garder la famille groupée et comme il y a pas mal d'année comme si rien n eté.
de tt facon tôt ou tard la personne qu a fait du mal aura sa récompense soit dans sa vie soit dans celle de ses enfants.
rbi aythdoun ona ira.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org