PDA

Voir la version complète : pourquoi insulte ton toujour les berbere de shleus?

lamilala
20/02/2005, 18h22
je sui marié a chleuh !je sui originaire de settat et mon mari est d'agadir(shleuh)
ma famille ne l'accepte pa?
!pourkoi fait ton autant de différence?es ce du racism?
pourtan c'est un marocain musulman!(ki fè mon bonheur!komen doi je réagir enver ma famille? :-?

leszinadetiznit
20/02/2005, 19h10
Salam,

Moi déjà je trouve le titre de ce forum bizarre, car je vois pas en quoi le mot "chleuh" est insultant pour un bérbére?? :-o :-? :-?

Mais bon, pour en revenir a ton histoire, c'est claire que beaucoup de couple rencontre cette difficulté de fair accepter un chleuh ou un arabe a sa famille.

Dans le sens où ce n'est pas la même culture, la même langue... Mais bon aprés cela dépend des mentalités.

Mais le principale c'est que se soit un Musulman avant tous!! ;-)

En tous cas bon courage.

Arrifi
20/02/2005, 19h13
lamilala a écrit :
je sui marié a chleuh !je sui originaire de settat et mon mari est d'agadir(shleuh)
ma famille ne l'accepte pa?
!pourkoi fait ton autant de différence?es ce du racism?
pourtan c'est un marocain musulman!(ki fè mon bonheur!komen doi je réagir enver ma famille? :-?

le mot "marocain" ne veut rien dire.

louz
20/02/2005, 19h16
le sentiment de la peur de l'autre a toujours existé au sein des sociétés de différentes civilisations .

L'etre humain a toujours du mal a accepter la différence et essaie de suivre la norme pour ne pas etre marginaliser ,

Vive l'ouverture d'esprit , vive la paix , vive l'humanité tolérante

amanar
20/02/2005, 21h08
Pour ma part, je suis tenté de faire deux approches sociologiques, qui me paraissent assez realistes!!

Je pense qu'au Maroc, a été cultivité une pseudo superioté de l'arabe au detriment du berbere, il en est ainsi pour les citoyens. Le berbere parrait toujours inferieur à l'arabe, ce qui est parfaitement faux!! Et certaines familles gardent encore ce complexe!!

Une deuxieme approche serait, tout simplement, l'endogamie, une famille arabe ne veut à sa fille qu'un arabe et pareil pour les chleuhs!! Et parfois meme par tribus!!

A toi de voir où classer ton cas!!

Sinon pour ce qui est de Marocain, je pense que tu as raison de le souligner!! Nous sommes tous des Marocains, des musulmans aussi !! Il faut noter que le Maroc a une histoire unique au niveau de l'afrique du Nord, qu'il n'arrive pas encore à regarder officiellement, car elle profite trop aux berberes!! Puisque ces derniers ont ete les seuls à avoir deffendu pendant des siecles, le Maroc, contre toutes les invasions des autres Empires!!

Au dela de cela, je pense que pour toi, il va falloir donner le temps au temps, prendre ton mal en patience et surtout vivre heureuse avec ton mari sans pour autant perdre ta famille!! Ils reconnaitront sa valeur un jour!! A lui de la prouver!! La reconnaissance ça se gagne!! Et meme chez ses pires adversaires, ce qui n'est heureusement pas le cas ici!!

[ Edité par takfarinas le 20/2/2005 21:11 ]

Ouarzazatnar
20/02/2005, 21h08
Salam,

Le but est de savoir POURQUOI ta famille ne l'accepte pas? Car il n'y a aucune raison pour. Il est musulman. Or il ne devrait y avoir aucun rejet, je crois que c'est tout simplement par le fait qu'il est lié à la culture amazigh. Par des cas semblable au tient, nous pouvons voir de nos jours que notre culture et toujours une " culture inférieur" dans la mentalité de certains arabes.
Alors que l'Islam impose le respect mutuel des croyants et croyantes.

Pourtant les amazighs de l'équipe national de football sont aimés, eux... C'est parce qu'ils marquent des buts??

tazzwit
20/02/2005, 21h21
ne t'inquietes pas Lamilala

je connais deux couples qui étaient dans le meme genre de situation

mais à force de persévérer, ils ont réussi à ouvrir les yeux de la famille qui a fini par voir la valeur de la personne, au dela de la nationnalité qui leur faisait peur ou le métier qui leur semblait pas assez prestigieux....

bon courage !
n'abandonne pas, il y a possibilité qu'ils changent d'opinion sur lui ....

Arrifi
20/02/2005, 21h28
Ouarzazatnar a écrit :
Pourtant les amazighs de l'équipe national de football sont aimés, eux... C'est parce qu'ils marquent des buts??

Ouais

tazzwit
20/02/2005, 21h42
ya surement en france des membres du FN qui aiment Zidane ....

entre apprécier une star berbère
et accepter un berbère anonyme dans sa famille
ya un fossé pour beaucoup ....

amanar
20/02/2005, 22h10
Oui je suis d'accord !! Tazzwit.

Mais faites attention à ne pas trainer le sujet vers le foot !! Car c'est un autre chose!!