PDA

Voir la version complète : Debat du Vendredi 25/02/2005.

amanar
21/02/2005, 19h53
http://mireilleattias.free.fr/barre%20bleue.gif

Débat du Vendredi 25/02/2005.
Dés 21.30

Vous est il déjà arrivé de parler en tachelhit, de repenser votre phrase et vérifier combien de mots de tachelhit contenait elle ?
Vous êtes vous déjà demandé si vous pouviez composer une phrase complète en tachelhit ? Qu’en est il de discuter complètement en tachelhit ? Est-ce seulement possible ?
Pourquoi de nos jours sommes nous plus du tout capables de composer des phrases « purement » en tachelhit ? Quelle en est la cause ? Et quelles en sont les conséquences ? En sommes nous conscients ? En sommes nous responsables ? Qu’en est-il des solutions ?

Je vous propose, dans un premier temps, de discuter de ce phénomène sociolinguistique, auquel nous sommes tous confrontés, avant d’en débattre sur le Paltalk, Vendredi 25/02/2005.

Afin de préciser le sujet, il ne s’agit pas de Néologismes (Nouveaux mots crées pour un besoin), ni d’Emprunts (Mots empruntés d’une autre langue, suite à un contact civilisationnel, commercial, colonial, etc..) mais de mots existants en tachelhit, et par des conditions sociolinguistiques sont remplacés par leurs équivalents arabes, ou français.

Je vous donne quelques exemples :
Posez-vous les questions suivantes :

Qu’est ce que « fenêtre » en tachelhit ? cherjem.
Qu’est ce que « porte » ? el bab.
Qu’est ce que « vaisselle » ? el ma3en.

Vous conviendrez que pour la plupart c’est bien le mot qui vient à premier réflexe. Ce mot vient remplacer le mot originel, et ainsi s’impose au sein de la langue.
Nous pouvons multiplier les exemples par centaines, sinon par milliers !!
Vous avez devant vous le plus grand danger linguistique ou plutôt sociolinguistique qui soit !!

Qu’est ce que vous en pensez ?

http://www.sante.gov.ma/smsm/images/animflower.gif

http://mireilleattias.free.fr/barre%20bleue.gif

Lahcen
21/02/2005, 20h44
Débat interessant, je croi même que nous sommes tous concerné par ce problème, non seulement vis a vis des mots qui viennent de l'arabe mais aussi en France il t'arrive souvent de passer d'une discution en tachlhit vers une discution en Francais c'est mon cas en tous cas et je reconnai que c'est un gros defaut qui peut metre ma langue en danger et qu'il y a un gros effort a faire de ce coté
sans parler des enfants cousin cousine qui écoute leurs parents en tachlhit et repond en francais :-?

tuderrrrtt
21/02/2005, 21h11
exact a gouma takfarinas il faut vraiment qu'on réagissent!

d'ailleurs au mic il faudrat parler que tachelhite!!!

et c pas evident ya tjr un ou plusieurs mots qui nous echappent et du coup le francais simpose :-(

mais bon n'oublions pas que c'est un room qui nous rappel que nous sommes ait tmaziirt et qu'il faut parle notre langue pour ne pas la perdre surtout!!
alors a vendredi irh tinna rbbi soyez nombreux :-D

amanar
21/02/2005, 21h50
Pourquoi de nos jours sommes nous plus du tout capables de composer des phrases « purement » en tachelhit ?
Quelle en est la cause ?
Et quelles en sont les conséquences ?
En sommes nous conscients ?
En sommes nous responsables ?
Qu’en est-il des solutions ?

titime
22/02/2005, 10h46
Je trouve ke c une bon idée, mé pour ce ki von prendre le mic com di tuderrrrtt il faudra parlé ke tachlhite.

[ Edité par titime le 22/2/2005 10:47 ]

amanar
22/02/2005, 11h14
Titime et Touddert, je pense que ca va etre dur de discuter et surtout de debattre un tel sujet en tachelhite uniquement!!
Nous manquerons de mots, et c'est la plus grande illustration de ce phenomene!!
Je pense que pour mieux le discuter, on pourra le faire, en tachelhite, mais ne pas hesiter de passer au francais pour mieux s'exprimer et se faire comprendre!! :-)

Idir
22/02/2005, 11h43
dans mon region

Qu’est ce que « fenêtre » en tachelhit ? cherjem.
tackiwt et talkiwt

Qu’est ce que « porte » ? el bab.
tiflut et taggurt

Qu’est ce que « vaisselle » ? el ma3en.
irukutn et ifckan
aruku afcku

oltidaouzdoute
22/02/2005, 11h53
c'est un trés bon sujet, malheureusement sa date pas d'hier...

mais réagir c'est deja une bonne chose!

s ufla...

amanar
22/02/2005, 13h12
Oui Idir, c'est bien les reponses de chaque question respective.
Mais le probleme n'est pas là, mais comment en est on arrivé à ne plus utilisé nos mots, et donc peut etre les perdre à jamais!!

chleuhsouss
22/02/2005, 13h31
Sujet interessant,
je suis un peu comme Lahcen, mais dans le sens inverse, ça m'arrive d'entamer une discussion en français et de la finir en chleuh, sans me rendre compte :-P :-P,

Non mais sérieux, ça arrive assez svnt de mélanger les deux, voire les trois.
Et parfois c'est malgré toi, tu trouve pas les mots, alors la solution c'est de francochleuhiser la discussion.

Et pour resoudre ce problème, je pense qu'il faut parler un plus en plus chleuh, chez soi par exemple, avec sa maman, sa mami, son paponi son papi, et encore une autre de s'adherer aux associations cheluhs

soussia
22/02/2005, 14h18
Tres bon sujet

Effectivement le constat est malheureux dautant plus que nous avons un vocabulaire tres riche souvent avec une multitude de synonymes ms nous sommes tous ss lemprise du français et/ou de l'arabe surtout quand il s'agit de tenir un discours, une conversation....c clair que les conséquences sont enormes surtout sur les generations à venir d'où la necessité d'en débattre esperant en savoir plus sur ce "fléau" qui ns concerne tous

22/02/2005, 14h23
On a souvent dit que tachlhite se transmit par voie oral depuis des générations donc il ne risque rien or ces dernieres années le constat est autre, plus de la moitié des marocain en seulemtn un siecle sont devenu darijaphone, c'est peut etre l'ere de la communication qui nous as fait rés mal
heureusement qu'il y a la montagne et la population rurale pour garder cette langue

la preuve de ca un forum intitulé 100% tachlhite a été delaissé a part les 5/6 participation dans ce forum le reste le calcule même pas, c'est une autre forme du danger que court notre langue..

tuderrrrtt
22/02/2005, 14h29
par takfarinas le 22/2/2005 11:14:30

Titime et Touddert, je pense que ca va etre dur de discuter et surtout de debattre un tel sujet en tachelhite uniquement!!
Nous manquerons de mots, et c'est la plus grande illustration de ce phenomene!!
Je pense que pour mieux le discuter, on pourra le faire, en tachelhite, mais ne pas hesiter de passer au francais pour mieux s'exprimer et se faire comprendre!!

salam!azul!

bien sur a gouma takfarinas mais j'aime bien les défis on verra se que cela vas donner :-D

la bouée de secours sera le français :-D

:-)

22/02/2005, 18h35
Azul!!!

oui effectivement a gma Takfarinas tu nous a donné la un trés bon sujet!

Je serais aau rendez-vous ir tina Rbé

Tanmirt nék a gma :-) :-) :-)

[ Edité par taoudadente le 22/2/2005 19:35 ]

tatbirt
22/02/2005, 18h59
azul flawn

oui trè bon sujet....
j'essayerai d'etre présente aussi inchallah car je pense que ça sera interressant!!!

PS : Taou....toi ti va o dodo!!!!!sinon illa tnih i babam!!!! :-D :-D

tuderrrrtt
23/02/2005, 14h49
slam féllaoun !azul

je remonte le poste soyez au rdv irh tinna rbbi!

ps : kémine a tatbirt trite rir dar atssate :-P :-D
bérk a ultma :-D :-)

amanar
25/02/2005, 21h08
Je vous rappelle le debat d'aujourd'hui:
Pourquoi n'arrivons nous plus à parler tachelhit sans avoir recours aux autres langues?

istimintanoout
25/02/2005, 21h13
pouvez-vous me dire sur le nom du groupe ?

c'est bien sur paltak "by language" ?

j'éespere que je ne suis par hors sujet ! :-o

amanar
25/02/2005, 21h17
Voici un lien qui t'expliquera comme y acceder, et si eventuellement tu as un probleme tu peux me contacter en MP.
COMMENT ACCEDER AU SALON AMAZIGH MAROCAIN? (http://www.leschleuhs.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4504&forum=30)

istimintanoout
25/02/2005, 21h23
ok merci !

amanar
25/02/2005, 22h11
Dommage, on n'arrive pas à entrer dans le salon amazigh Marocain. :-(
Il est encore fermé!!

[ Edité par takfarinas le 25/2/2005 22:11 ]

amanar
25/02/2005, 22h25
C'est bon l'accés est disponible au Salon!!

istimintanoout
25/02/2005, 22h26
merci msiou ;-)

pticoeur
25/02/2005, 22h36
on oublie nos mots a force de n'utilisé que la langue francaise, dehors aau boulo et on contuinu à la maison...........
c'est bien dommage

amanar
25/02/2005, 23h16
Le débat prévu, n'a pas lieu.
Cette soirée est consacrée à la musique amazighe!!
Le debat sera reporté pour un autre jour!!