PDA

Voir la version complète : ?chaine nouveau 'Quatrième'?

Idir
25/02/2005, 20h07
Présentation de la Quatrième " chaîne éducative ", dont les programmes débuteront lundi prochain

Rabat, 25/02/05- Une nouvelle chaîne de télévision nationale, la " Quatrième ", la première chaîne thématique à s'investir dans les champs de la culture et de l'éducation, a été présentée jeudi à Rabat, à la presse nationale et étrangère accréditée au Maroc...

...Dans sa première phase de lancement, la nouvelle chaîne diffusera ses émissions chaque jour de 17h00 à 23h00 et durant le Week-end de 12h00 à 23h00, avec au menu des programmes : des documentaires pour enfants, des cours de soutien scolaire et des leçons d'apprentissage de l'amazigh, des émissions de prévention routière, des téléfilms et des magazines culturels, du multimédia, de l'emploi et de lecture...

Texte complete:
http://www.map.co.ma/mapfr/depeches_2005/educative_programmes.htm

istimintanoout
25/02/2005, 20h10
Et est ce ke nous pourons la capter avec nos paraboule? :-?

Talyasminte
25/02/2005, 20h48
istimintanoout a écrit*:
Et est ce ke nous pourons la capter avec nos paraboule? :-?
oui et en ce moment ils y font la promotion de leur chaine par des spots qu'ils diffusent en boucle, dont un en berbère.

istimintanoout
25/02/2005, 20h56
oui mais c'est sur qu'elle chaine ?
moi je n'ai que 2M et almargrebia!

achlhiydu59
25/02/2005, 21h03
Talyasminte a écrit :
oui et en ce moment ils y font la promotion de leur chaine par des spots qu'ils diffusent en boucle, dont un en berbère.

dès que tu reverra ce spot est ce que tu pourra nous donner la fréquence pr la capter stp
merci :-)

istimintanoout
25/02/2005, 21h08
achlhiydu59 a écrit*:

Talyasminte a écrit :

dès que tu reverra ce spot est ce que tu pourra nous donner la fréquence pr la capter stp
merci :-)

oui se serai bien, merci d'avance ;-) :-P

titime
25/02/2005, 21h23
Arrabiaa: la fréquence est hotbird 12 149 verticale SR 27500 3/4

[ Edité par titime le 25/2/2005 21:25 ]

istimintanoout
25/02/2005, 21h27
fkaram lrda a titime! ;-)
merci jvé mis mettre dés demain inchalaah

achlhiydu59
25/02/2005, 21h28
titime a écrit :

titime il nous faut la fréquence de la nouvelle chaine "quatrième" ;-)

tachichawt
25/02/2005, 21h31
salam ou3likoum

la fréquence je crois que c 12149v 27500
;-)

titime
25/02/2005, 21h35
achlhiydu59 a écrit :

titime a écrit :

titime il nous faut la fréquence de la nouvelle chaine "quatrième" ;-)

mé c b1 la fréquence de la nouvelle chaine "qutrième" a gma achlhiydu59

[ Edité par titime le 25/2/2005 21:36 ]

achlhiydu59
25/02/2005, 21h35
tachichawt a écrit :
salam ou3likoum

;-)

jvai essayer
mrci tachichawt :-)

hmouu
25/02/2005, 22h22
tachichawt a écrit :
salam ou3likoum

;-)

j'ai l'impretion ke tu vois pas tres b1 parce que titime a ecrit la mm frequence .

Ouarzazatnar
25/02/2005, 22h29
Azul,

moi je dit que cette chaîne c'est de la foutaise... Pourquoi pensez vous que 7 membres de l'IRCAM ont démissionnés? Parce que l'IRCAM réclamait une chaine Amazigh, et le ministre de la communication a répondu par : "Nous n'avons pas assez de moyens pour la créer. Et qu'est-ce qu'il fait le lendemain il crée une nouvelle chaine non amazigh !
Bien sûr il veut encore endormir les amazighs avec leur soi-disant programme en amazigh, mais c'est tout simplement pour faire barrage a une éventuelle chaîne Amazigh!! De plus je crois bien que le pourcentage d'émission arabe va être comme d'habitude de 90% pour l'arabe, le berbère prendra les miettes.

L'IRCAM s'est pareil, cet institut est fait pour dompté les Amazighs, mais nous ne sommes pas dupes, la preuve... 7 membres de cet institut ont démissionnés, car cela ne servait à rien de dormir derrière son bureau et d'attendre une réponse qui ne viendra jamais....

Malheureusement encore une chaîne soporifique..

ajda3
25/02/2005, 22h40
Je ne sais pas vraiment a quoi il joue le gouvernement marocain mais j'ai l'impression qu'il ne nous ecoute pas
on veut une chaine amazigh et pas des pseudo chaine alors Mr les ministres, si vous ne voulez pas, dites le et assumez ou alors laisser les hommes d'affaires privée s'occuper de ca on a pas besion de vous donnez l'accord a des projets de télé amazigh en cours comme vous l'avez fait pour Darija

achlhiydu59
25/02/2005, 23h16
titime a écrit :
mé c b1 la fréquence de la nouvelle chaine "qutrième" a gma achlhiydu59

ben pourquoi t'a mis "aarrabia" ? c'est son nom? :-?

titime
25/02/2005, 23h22
j c pa moi ds le satéllite j lé trouvé com sa "Arrabiaa".

achlhiydu59
25/02/2005, 23h23
titime a écrit :
j c pa moi ds le satéllite j lé trouvé com sa "Arrabiaa".

d'accord alors merci titime ;-)

Assemmar
25/02/2005, 23h26
100pour100 tachlhite

enleve les deux zèro et tu va voir s'qu'il te reste

ftome
25/02/2005, 23h33
:-o :-o waaaaw t trop drôle
wana oukane milahe maysskare yachkid arghide itssrrare tinouflaaaaaaaaa :-D :-D

amzaourou04
25/02/2005, 23h37
ba cette chaine ou d'autre chaine qui rentré a cause de la libration de champs audiovisuelle au a maroc ne donneront pas d'autres chauses nouveaux .
c'est comme d'habitudes

akhatar
26/02/2005, 00h54
petite remarque

"arabiaa" comme j'ai pu le lire precedemment n'a pas le sens de "arabe" mais za33ma la quatrieme en arabe
"arrabi33a" = la quatrieme
mais bon ca empeche pa ke ca va etre tout pourave comme al maghribiya et consors

titime
26/02/2005, 09h36
de r 1 a gma achlhiydu59 .
j 'ai pa compri a Assemmar :-?

fatidifni
01/03/2005, 10h29
salam Alikoum!
Ho j'était justement en train de chercher sur le net la fréquence de cette nouvelle chaine ! sbhanaAllah!

Merci beaucoup , ça m'évite d'aller chercher plus loin ... :-P
lol
:-D
(on pourra pas dire que leschleuhs.com ça sert à rien) :-P

[ Edité par fatidifni le 1/3/2005 10:31 ]

amanar
01/03/2005, 11h02
Ils disent que c'est une chaine éducative,y'aura meme une place pour l'enseignement de l'Amazigh,faut voir pour croire,voici la fréquence sur Hotbird 13° :12149 V 27500 3/4

assafulho
01/03/2005, 11h17
La radio amazighe a-t-elle le droit à l’existence? Le 22.02.2004 on désapprouve le 2ème anniversaire de sa disparition dans la ville amazighe d’Agadir, en ce moment où en entend l’inauguration d’autres stations qui couvrent le territoire national.
Nos responsables prennent l’initiative de lancer des stations en bande «FM» (modulation de fréquence) pour diffuser les divers programmes en langue arabe. On écoute, à ce jour, les stations de radio diffusion Rabat en arabe et en français, la radio Mohammed VI du coran, la radio Médi1, la radio 2M et la radio Sawa. Hormis la radio Mohammed VI, ces moyens médiatiques sont exclusivement écoutés en langues orientales et occidentales en l’absence de notre langue nationale Tamazight. Pour l’écouter, il faut aiguiller le poste radio en bande «AM» (modulation d’amplitude) très sensible aux parasites, et ce, entre 20h00 et 24h00, soit quatre heures d’émissions inintelligibles en tamazight ayant une vocation locale (Sud marocain) en l’absence du centre et du nord du pays comme elle était avant sa disparition. Les programmes ayant trait à l’identité ou à la culture amazighes semblent être émis en mode crypté, on ne capte qu’un bruit assourdi accompagné d’une voix enrouée. Néanmoins, il faut éteindre la veilleuse et implorer les voisins à arrêter leur poste de télévision et tous les appareils susceptibles de générer des parasites fidèlement reçus par ce poste radio «AM». Voilà donc la qualité de brouillage qu’ils ont voulu réserver aux programmes diffusés par la radio amazighe!
Si on déplore aujourd’hui la disparition définitive de la radio amazighe, le seul espace de communication avec les familles enclavées, nos responsables ont pris l’initiative de créer la station satellitaire de la télévision en langue arabe baptisée: «Almaghribia» destinée à arabiser les marocains de la diaspora! Ils ont lancé la station de télévision régionale de Laâyoune qu’ils jugent d’une expérience qui affirme, une fois de plus, la volonté d’aller de l’avant sur la voie de l’édification d’un pays fier de ses régions, de sa diversité et de sa richesse! C’est parfait. Mais comment édifier un pays fier de sa diversité si on isole l’affluent primordial de la culture de ce même pays? Comment être fier de ses régions alors que les régions amazighophones sont souvent enclavées et soumises au pouvoir central? N’est-t-il pas une contradiction flagrante?
Si on se base sur des critères politiques, démocratiques et surtout dans le cadre du devoir national, on doit répondre aux revendications légales de Tamazight. Du fait qu’Imazighen contribuent au financement de tous les moyens médiatiques nationaux et défendent l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays. Pour éviter d’assumer la responsabilité d’avoir exproprié le peuple du droit légitime, le lancement d’une station émettrice fiable en bande «FM» pouvant couvrir tout le territoire national 24h/24 en langue tamazight est l’une des revendications légales et urgente vivement préconisée.
Il faut le dire, l’Etat est directement responsable, il possède tous les moyens adéquats pour combattre ces fléaux «racisme, discrimination, injustice, sous-développement et toute dérive extrémiste des jeunes». Il faut se réconcilier une fois pour toute avec la vraie identité de l’Afrique du nor : l’AMAZIGHITE. Il faut renoncer au suivisme aveugle du Machrik bâatististe et il faut que nos écoles inculquent aux jeunes les vraies valeurs amazighes qui nous appartiennent tous.

assafulho
01/03/2005, 11h26
azul,
désoler mais c'est de la #### tous ça

notre langue, notre langue,notre langue, notre langue,notre langue, notre langue quel palce a t elle?

Lahcen
02/03/2005, 17h55
un petit éxtrait de l'annonce de cette nouvelle chaine:

Pour sa grille de démarrage, «La quatrième» diffusera ses programmes de 17h à 23h, soit six heures d'émission, dont 2 heures de rediffusion. Dans le volet «apprentissages», l'émission d'alphabétisation «Yaoumiates Moudarissa», programmée en début du créneau privilégie les femmes comme public cible et l'émission d'alphabétisation amazigh «Yaz», première du genre, qui sera programmée trois fois par semaine aux alentours de 20h.

que dire, c'est bien ca les émissions en tamazight

Lahcen
09/03/2005, 15h13
J'ai entendu dire que cette chaine defuse une émission d'apprentissage de Tifinagh

quelqu'un peut nous en dire un peu plus?

Cyberchelh
09/03/2005, 15h22
Effectivement,hier j'ai regardé un peu,ils y enseignent tifinagh.

tarbat
09/03/2005, 15h37
salam
moi perso j'aime pas cette chaine il difuse tout le temps la meme chose bref la meilleur c RTM et 2M

Cyberchelh
09/03/2005, 15h48
tarbat a écrit*:
salam
moi perso j'aime pas cette chaine il difuse tout le temps la meme chose bref la meilleur c RTM et 2M

Mais elle vient de commencer!!non sérieux tu peux trouver des émissions qui enseignent tifinagh sur la RTM ou 2M?

Cyberchelh
10/03/2005, 09h31
Voici une photo capture de l'émission en question
http://img145.exs.cx/img145/8946/pdvd0033zu.jpg

tawalguite
10/03/2005, 10h14
Cyberchelh a écrit*:

tarbat a écrit*:
salam

Mais elle vient de commencer!!non sérieux tu peux trouver des émissions qui enseignent tifinagh sur la RTM ou 2M?

Tout ça c'est de la poudre au yeux!
S'il elle existe c'est bien! malgré tt!

Moi je suis sceptique!

Pour aborder le sujet de l'apprentissage du tifinagh ou de tachelhite, je me vois mal enfoncée dans mon fauteuil à essayé d'apprendre!
Et encore moins "grace" aux chaînes marocaines! ils endorment................ des somnifères à l'état pur!!!!
:-o

Celà ne veut pas dire que je ne réclames pas avec force, la place de tamazight à la télé, bien au contraire!

oltidaouzdoute
15/03/2005, 10h10
Elle n'ont peut être pas d'effet sur toi Tawalguite, en tous cas moi je reste optimiste quant au rôle éducatif de cette chaine !

hier soir en rentrant ma mère était devant la télé, et ma dit " 3ichaaaa acht gher ghé!!" elle ma tendu un bout de feuille ou elle avait ecrit en tifinagh !

elle avait suivi le cour de tifinagh !!!! j'étais sidérée !!

pour info ma mère pas plus tard qui a qqe année était analphabète !

s ufela ;-)

Cyberchelh
15/03/2005, 11h11
l'Algérie aura sa télèvision amazighe nationale voici l'article ICI (http://www.algeria-watch.org/fr/article/div/tele_amazighe.htm)

tawalguite
15/03/2005, 11h24
oltidaouzdoute a écrit*:
Elle n'ont peut être pas d'effet sur toi Tawalguite, en tous cas moi je reste optimiste quant au rôle éducatif de cette chaine !

hier soir en rentrant ma mère était devant la télé, et ma dit " 3ichaaaa acht gher ghé!!" elle ma tendu un bout de feuille ou elle avait ecrit en tifinagh !

elle avait suivi le cour de tifinagh !!!! j'étais sidérée !!

pour info ma mère pas plus tard qui a qqe année était analphabète !

s ufela ;-)

Dsl, je n'avais pas tenu compte des attentes des autres, j'ai exprimé mon ral bol! par rapport au fait, que nous sommes historiquement les premiers habitants du maghreb et qu'à notre siècle ce sont des miettes que l'on nous donnent.
Ce n'est pas ce que j'attends, j'attends plus que ça et rapidement!
Voilà c'est pas 10 ou 20 chaîne avec un imik accordé pour tamazight qui saurait me satisfaire, c'est une chaîne consacré entièrement à notre identité! c'est un dû!

ps: chapeau for your mummy! :-D oltidaouzdoute
ça fait chaud au coeur :cry: :-D :-)

ajda3
15/03/2005, 20h41
Toute a fait d'accord avec toi tawalguite, c'est le foutage de gueule et on continue toujours a y croire faut être bête pour ne pas comprendre que le makhzen ne bougera pas tant qu'il n y a pas une grosse manifestation

imazeghen vous savez ce qu'il vous reste, la mobilisation aitma d'istma

louz
15/03/2005, 22h34
Espérant et surtout restant optimiste tout en soutenant notre cause l'avenement d'une reconnaissance de la berbèrité au maroc ici dans le champs audiovisuel .

c'est un trés bon début qu'il faut pas abondener mais bien au contraire , il faut se dire que nous avons pas eu le menu intégral , ceci n'est que les petites feuilles perdues dans le saladier qui est qu'une entrée :-D :-D

Criant tous : le plat , le dessert

Aghrabi
15/03/2005, 23h34
tarbat a écrit*:
salam

Peste ou colera! perso..zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!

tawalguite
16/03/2005, 09h19
louz a écrit*:
Espérant et surtout restant optimiste tout en soutenant notre cause l'avenement d'une reconnaissance de la berbèrité au maroc ici dans le champs audiovisuel .

c'est un trés bon début qu'il faut pas abondener mais bien au contraire , il faut se dire que nous avons pas eu le menu intégral , ceci n'est que les petites feuilles perdues dans le saladier qui est qu'une entrée :-D :-D

Criant tous : le plat , le dessert

Salam,
Mais ce n'est pas une seulement une reconnaissance! il ne manquerait plus que ça, qu'on attendent qu'ils reconnaissent notre existence, eux qui viennent de nulle part, ils ont une place de pacha au pays et nous qui avons l'histoire avec nous on nous traite comme des extras terrestres et des apatrides.

J'ai l'impression d'inspirer de la PITIE! on n'en veux pas de leur pitié, ni de reconnaissance, nous sommes une réalité non pas une histoire pour enfants et ni un conte.
"Nous exprimons un desir de survi de notre culture qui est sur sa propre terre; et qu'elle occupe ainsi une place magistrale dans le milieu audiovisuel, c'est LEGITIME!!!!!!!!!!!!!!!

C'est le comble ça!
je suis halluciné!! qu'on en soit toujours là.

Ca me fait penser au combat des homosexuels, on nous considèrent comme une anormalité! :-o

Pourtant on ne fait que ça se répéter, crier, réclamer, revendiquer, chacun à sa manière!
je suis exaspéré! et resultat ...>de l'ilusion!

Sachant que ce sont des personnes qui mettent leurs gones ds des écoles françaises (et direction au canada, suisse.. et vas y que ça parles french en famille ) et ça se permet de nous imposer l'arabe qu'eux même n'assumes pas! pfff

Et un grand bof!!! (pour ne pas dire autre chose) à leur programme téle qui sont de qualité mediocre! (pour rester poli!)

oltidaouzdoute
16/03/2005, 10h43
Merci Tawalguite mais tous sa on le sait !

facile de tenir ce genre de discours, mais sur le terrain les gens bizarement font moins de bruit que sa! peut être parceque se ne sont pas les même personnes sur le terrain et derrière leur pc !!!

comment peut on recolter le fruit de se que l'on a pas semer ?

moi je dis qu'il faut pas cracher dans la soupe...

Attention je parle en generale et je ne te juge pas Tawalguite ! ;-)

louz
16/03/2005, 10h51
Celà se voit bien avec la non éaction de la communauté bebère en france concernant la supprission de la mission du berbère au bac , un exemple comme tant d'autres

tawalguite
16/03/2005, 11h23
oltidaouzdoute a écrit*:
Merci Tawalguite mais tous sa on le sait !

facile de tenir ce genre de discours, mais sur le terrain les gens bizarement font moins de bruit que sa! peut être parceque se ne sont pas les même personnes sur le terrain et derrière leur pc !!!

comment peut on recolter le fruit de se que l'on a pas semer ?

moi je dis qu'il faut pas cracher dans la soupe...

Attention je parle en generale et je ne te juge pas Tawalguite ! ;-)

Heureusement que vous le savez! ce qui y'a c'est que je ne comprends guère ces reverences, enfin en quelle honneur.........>la 4ième eh! bien il peut y'en avoir 20 comme ça! ça ne changes pas grand chose!malheureusement

Le MERCI facile qui me donne des urticaires!

Etre sur le terrain, je ne vois pas ce que ça pourrait changer, étant donné que les interlocuteurs font la sourde oreille!mais il faut y être malgré tt (lorsqu'on peut)

Je suis cependant convaincu que les dés sont jetés et quoique tu fasses, les projets sont clair net et precis et mme signé, tamazight est considéré comme une langue tribale donc langue morte et bientôt aux oubliettes.

On reçoit donc des petites" recompenses" par ci par là pour calmer les tensions!
ça me fait doucement sourire! et puis ma foi!pff............. bza3t à la fin!............

Je ne crachais pas dans la soupe, mais j'ai dis et redis que je n'allais quand même pas dire MERCI! pour 2 min de tamazight à l'écran, voyons!!
La docilité non merci, sans façon c'est pas pour moi je laisses ça aux autres!

Pour repondre à ton premier paragraphe, oltidaouzdoute, Y'a du monde qui font bcp sans forcement le crier sur tt les toits et sans se montrer!
La mobilisation à plusieurs costumes! plusieurs façon d'être menées! (leschleuhs c'est quoi?!?)

et je soulignes ton avis qui est de la facilité de tenir ce genre de discours, très vrai tt ça, de tte manière je, tu et nous nous répetons! sans cesse et on a semer quoi au juste lol! un debat (soyons modeste) au moins on en parles n'est ce pas!?!

le fruit de ce que l'on a pas semer?
Mais attends oltidaouzdoute, ce n'est pas cette generation qui 3ade commencent à bouger, celà remonte à belle lurette!voyons! C'est plus qu'un vergers qu'on devraient posséder aujourd'hui!
:-o
( l'echo est plus important car ....>le net.....>et les sites!)

Bon! sur ce, je mets mon point final, y'a comme une impression de tourner en rond. :-?

ajda3
16/03/2005, 11h36
Je partage completement ton point de vue tawalguite, tu résume bien la situation, bravo a oultma au moins y a des personne qui ont l'ésprit ouvert
comme tu le dit des miettes ca fait des années au point même de dire des siecles qu'on les donne, avec l'habitude maintenant on commence a stagner et se laisser faire, y a qu'avoir la mobilisation des imazeghens pour le comprendre chaqu'un est skotcher quelque part, l'égoïsme qui bas son plein, ca me fou la honte rien que d y penser, le makhzen joue avec nous comme des bébés, lorsque il pleurent on lui donne une bouché et il se calme c'est pas comme ca qu'on va y arriver
Pour revenir au sujet j'avais poser un article de projet de loi sur l'audiovisuelle qui démontre bien que otre télé amazigh on peut se la foutre je sais pas ou et rien pour le plaisir je vous le remet ici:

ARTICLE 46 : Le secteur audiovisuel public assure, dans l’intérêt général, des missions de service public tendant à satisfaire les besoins d’information, de culture, d’éducation et de divertissement du public et ce, par le canal de sociétés nationales de l’audiovisuel public.
A cet effet, les sociétés nationales de l’audiovisuel public ont pour objet, chacune selon ses spécificités, de concevoir et de programmer des émissions destinées à être diffusées sur l’ensemble du territoire national et éventuellement à l’échelle régionale et internationale.
Elles proposent une programmation de référence généraliste et diversifiée à l’intention du public le plus large, dans le cadre de la civilisation marocaine arabo-musulmane et amazighe et des valeurs de démocratie, de liberté, d’ouverture, de tolérance et de modernité. Elle favorisent la création de productions originales et assurent une information nationale et internationale.
Elles peuvent inclure la fourniture de chaînes spécialisées (thématiques) et régionales ainsi que des services interactifs.
Elles favorisent l’expression régionale sur leurs antennes décentralisées.
Elles valorisent le patrimoine et la création artistique et contribuent au rayonnement de la culture et de la civilisation marocaines à destination des marocains résidant à l’étranger et d’auditoires