PDA

Voir la version complète : Un collégien exclu à Agadir pour avoir parler Tachelhit !!!

Hmaytouch
26/02/2005, 00h58
Agression raciste en plein pays du Sous.
15 jours d'exclusion pour avoir parler dans sa langue maternelle, Tachelhit !!!!!!
Un élève amazigh a été violement agressé par un professeur intégriste de l'éducation islamique (collège Abdelkrim Akhtab, Académie du Sous-Mast-Dra, délégation d'Agadir-Ida Ou Tanan ) pour avoir parlé en Tachelhit. Le professeur a rédigé un rapport contre l'élève en disant "que l'élève lui a répondu en aajamia" (c'est à dire en langue non-arabe, euphémisme pour dire Tachelhit).
L'élève a été exclue du collège pour une période de
15 jours !!!!!!
Il faut à tout prix réagir à cette odieuse attitude en plein coeur de notre pays du Sous. Il faut s'organiser, envoyer des lettres au ministre de l 'Education national (Habib Malki, vous savez celui qui bloque depuis 2 ans la distribution des livres d'enseignement des langues amazigh), au directeur de l'Académie d'Agadir ...etc.

Ad sar ur nknu iguyya :evil: :evil:

[ Edité par Hmaytouch le 26/2/2005 1:00 ]

akhatar
26/02/2005, 01h07
eh ba cé cho didonc
jesper ke l'eleve l'a bien insulté en chleuh bach a giss issfou lkhatr lolllllll
igh ass yadlli inna " bc.. m.k" "aiss n tmg..." ma33ndi ma ittsalou :-D :-D :-D
dsl,de fer de l'humour alor ke certains prennet ce sujet au serieu ;-)

achlhiydu59
26/02/2005, 01h12
Hmaytouch a écrit :
15 jours d'exclusion pour avoir parler dans sa langue maternelle, Tachelhit !!!!!!
Un élève amazigh a été violement agressé par un professeur intégriste de l'éducation islamique (collège Abdelkrim Akhtab, Académie du Sous-Mast-Dra, délégation d'Agadir-Ida Ou Tanan ) pour avoir parlé en Tachelhit. Le professeur a rédigé un rapport contre l'élève en disant "que l'élève lui a répondu en aajamia" (c'est à dire en langue non-arabe, euphémisme pour dire Tachelhit).
15 jours !!!!!!

ce prof merite qu'on lui règle son compte ou au moins une bonne correction :-x

26/02/2005, 01h19
Azul aytam distma

Je vous propose d'envoyer des lettres de protestation contre cette odieuse exclusion au ministre de l'education.
Vous pensez quoi de ma proposition

[ Edité par Afousse le 26/2/2005 1:23 ]

Hmaytouch
26/02/2005, 01h29
D'accord avec toi Afous, voilà l'adresse du Ministère de l'Education National que j'ai trouvé sur internet (http://212.217.121.36/men/index2.asp) :
Département de l'Education Nationale
Bab ROUAH
Rabat

Tiwizi_Lille
26/02/2005, 01h29
Ce genre de comportement est inadmissible. Est ce un délit de parler sa langue maternelle ?
C'est pour cela que nous exigeons Tamazight comme langue officiel et national.
C'est le monde à l'envers "on demande à la majorité de fermer sa gueule".

ouakouakahibadlar
26/02/2005, 01h43
Racisme en France, racisme au maroc, bientôt on va être obligé d'aller vivre sur la lune, peut être qu'on y sera mieux...

Hmaytouch
26/02/2005, 02h19
S ufella,
il ne faut pas laisser passer ça a ayt tmazirt

Aylal
26/02/2005, 03h04
Juste que ca á dire :

Meme les isrealiens ne font pas ca aux arabes

Au moins les isrealiens laissent les arabes prendre des Noms arabes et parler arabe etc

Meme si j en suis sur si Isreal voulait Tuer les arabes , elle l aurait fait il y a lomgtemps en 3 Jours

Alors que chacun balaye chez soi d abords avant qu il va aider les autres et les causes des autres

Un peuple qui n a pas le droit de porter ses propres Prenoms , parler sa propre langue , vivre sa culture au quatidien ............c est un peuple qui va accpeter d etre exploité sur tous les fronts , va voir la corruption naitre entre lui ,

Cette affaire montre bien ce que les Imazighen ont pu connaitre ces 14 siecles de la part de ceux qui exploitent la religion

Elle montre bien ce que les Imazighen marocain ont pu subir ce dernier siecle

Ces 50 dernieres annees de l arabisation intensive Pour effacer leur memoire , instaurer le mepris en soi , mepris envers leurs freres -soeurs restés amazighophones , rendre les imazighen juste des mercenaires en service des causes des autres , faire sentir etranger chez soi ( ce qui explique pourquoi la majorite des marocains veulent quitter le maroc = emmigration avec tous les moyens )....... etc

En ecrivant ces mots , soudain une autre vint dans mon esprit

Ce geste c est une sorte de violence

L eleve qui a subi ce genre de violence va se comporter comment ?

S il ne sera pas aider et suivi par d autres gens ( parents , associations de droit ...)

Il va faire quoi ?

Il va comment reagir á cette cicatrice en plein dans son ame , son identite , son existence

Soit il va essayer de prouver qu il est plus musulman que l institeur ..donc il va tomber dans l extremisme religieux voir meme apres tomber dans un reseau terroriste

Soit devenir un agresseur qui montre le mepris envers ses propres soeurs et freres Amazighophones

il va essayer avec tous les moyen de quitter le pays ( sa terre ) qu il ne va plus sentir chez lui , meme en faisant ca illegalement

etc

la violence cree la violence , on reproduit souvent que la violence qu on a deja subi

assafulho
26/02/2005, 12h34
azul,

C’est un abus de plus.
Il faut savoir l'an dernier au lycée de lakhssas un élève a été gifler par un prof d’obédience islamique lors de printemps amazigh organisé au lycée par les jeunes élèves, après cette agression tout le lycée a été stoppé par une grosse manif des lycéens et tamaynut-lakhssas
A dépêché une délégation au près de directeur pour des explications et un communiqué à suivez et un autre de tamaynut-france.

Stop à impunité ! il faut des réaction de toute nature.

Ouarzazatnar
26/02/2005, 14h37
lamentable !! comment peut-on décrire cette attitude?? Ce professeur qui se dit musulman agresse un élève musulman parce qu'il est amazigh et qu'il lui as parlé en Tachelhit???

CE PROFESSEUR DOIT ETRE VIRÉ SUR LE CHAMP !!

Comment un professeur qui enseigne l'Islam, religion de tolérance, se met a agresser un élève parce qu'il as parlé en Tachelhite?? Cet homme N'AS PAS A ENSEIGNER L'ISLAM S'IL SE COMPORTE DE CETTE MANIÈRE !!

EN AVANT MARCHE ! TOUS SUR LE SITE DU MINISTERE DE L'EDUCATION!!! :-x :-x :-x

achlhiydu59
26/02/2005, 14h49
nous devons réagir en contactant le minstère marocain de l'éducation et exiger le départ de ce prof

CLICKEZ ICI (http://212.217.121.36/men/contact.asp)

Hmaytouch
26/02/2005, 14h59
J'ai écrit un texte de protestation, chacun peut l'envoyer à titre personnel, il peut y ajouter ou y retirer des phrases. L'important est de protester en nombres...
Tanmirt-nun

voila le texte:

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,

Je me permets d’attirer votre attention sur le cas de ce jeune collégien de la région du Sous (Collège Abdelkrim El Khatabi – Agadir) qui n’a eu pour seul tort que de s’exprimer dans sa langue maternelle (Tachelhit) dans son pays et qui reçoit en retour une exclusion de 15 jours de cet établissement public relevant de votre Ministère.
Les faits remontent à quelques jours à peine et cette décision émane d’un professeur d’Education islamiste qui n’a pas supporté que l’élève s’exprime par la langue de ses ancêtres dans son cours. Ce grand pédagogue a violemment pris à parti l’enfant qui lui a « répondu en ajamia » (c’est à dire en langue non arabe, joli euphémisme pour désigner une langue amazigh).
J’espère qu’en lisant cette lettre, et en vous remémorant le discours d’Ajdir qui rétablie définitivement et ce d’une façon claire et juste toute la place aux langues amazigh et autochtones de ce pays, vous réagirez rapidement afin de rappeler à l’ordre ce fonctionnaire qui visiblement n’a pas compris que depuis 1999 c’est un nouveau Maroc qui assume sans faiblesse sa diversité culturelle qui se construit et ce malgré les blocages hostiles de certains. Ceci sans oublier que l’UNESCO, auquel le Maroc souscrit à toutes les décisions, a célébrer du 17 au 23 février dernier les journées internationales des langues maternelles. Tâchons de nous en souvenir.

Veuillez agréer, M. le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Hmaytouch
26/02/2005, 15h04
On peut aussi envoyer le message au chef du gouvernement: Dris Jettou (courrier@pm.gov.ma)

achlhiydu59
26/02/2005, 15h06
Hmaytouch a écrit :
J'ai écrit un texte de protestation, chacun peut l'envoyer à titre personnel, il peut y ajouter ou y retirer des phrases. L'important est de protester en nombres...
Tanmirt-nun

très bonne initiative hmaytouch
envoyez le texte ICI (http://212.217.121.36/men/contact.asp)

Hmaytouch
26/02/2005, 15h11
Voici le texte (modifié) pour l'envoi au Premier ministre:

Monsieur le Premier Ministre,

Je me permets d’attirer votre attention sur le cas de ce jeune collégien de la région du Sous (Collège Abdelkrim El Khatabi – Agadir) qui n’a eu pour seul tort que de s’exprimer dans sa langue maternelle (Tachelhit) dans son pays et qui reçoit en retour une exclusion de 15 jours de cet établissement public relevant du Ministère de M. Habib El Malki.

Les faits remontent à quelques jours à peine et cette décision émane d’un professeur d’Education islamiste qui n’a pas supporté que l’élève s’exprime par la langue de ses ancêtres dans son cours. Ce grand pédagogue a violemment pris à parti l’enfant qui lui a « répondu en ajamia » (c’est à dire en langue non arabe, joli euphémisme pour désigner une langue amazigh).

J’espère qu’en lisant cette lettre, et en vous remémorant le discours d’Ajdir qui rétablie définitivement et ce d’une façon claire et juste toute la place aux langues amazigh et autochtones de ce pays, vous réagirez rapidement afin de rappeler à l’ordre ce fonctionnaire qui visiblement n’a pas compris que depuis 1999 c’est un nouveau Maroc qui assume sans faiblesse sa diversité culturelle qui se construit et ce malgré les blocages hostiles de certains. Ceci sans oublier que l’UNESCO, auquel le Maroc souscrit à toutes les décisions, a célébrer du 17 au 23 février dernier les journées internationales des langues maternelles. Tâchons de nous en souvenir.

Veuillez agréer, M. le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération.

Hmaytouch
26/02/2005, 15h28
Voici aussi l'adresse e-mail du ministre de leducation (Habib El Malki): malki@usfp.ma
et le n° de fax de son secrétaire: 00212 37 77 90 29

Mazigh
26/02/2005, 15h49
Hmaytouch a écrit*:
Voici le texte (modifié) pour l'envoi au Premier ministre:

Je me permets d’attirer votre attention sur le cas de ce jeune collégien de la région du Sous (Collège Abdelkrim El Khatabi – Agadir) qui n’a eu pour seul tort que de s’exprimer dans sa langue maternelle (Tachelhit) dans son pays et qui reçoit en retour une exclusion de 15 jours de cet établissement public relevant du Ministère de M. Habib El Malki.

Veuillez agréer, M. le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération.

On a besoin des coordonnées du professeur et de l'étudiant

ttislatin
26/02/2005, 16h00
j'aimerai bien envoyer un texto à Bush, ou une lettre à la Maison Blanche, je crois qu'on a tous besoin d'un peu de librté,,,
si kilk1 a son n° ou son email, on est là!!!
Et si Bush avait raison ?
..............................................
ttislatin :-) :-) :-)

Ouarzazatnar
26/02/2005, 16h31
Par ttislatin :

j'aimerai bien envoyer un texto à Bush, ou une lettre à la Maison Blanche, je crois qu'on a tous besoin d'un peu de librté,,,
si kilk1 a son n° ou son email, on est là!!!
Et si Bush avait raison ?

Là tu sort du contexte, tu est hors sujet.... Bush le criminel n'as rien as faire dans cette histoire y compris dans les affaires au Maroc.... Revenons dans le vif du sujet.

ajda3
26/02/2005, 22h13
Cet acte fait moins de bruit chez les jeunes qu'une lycéenne exclue pour le port du voile

Bravo pour la solidarité, Bravo l'unité

jeunes ichelhine, tamazighte est fieres de vous

tfayawne rdanss
même si on est pas nombreux a se manifester, on devrait tous envoyer un courrier a ce ministre pour exprimer nos mecontentement.

agadir
27/02/2005, 01h31
15 jours !!!!!!
Il faut à tout prix réagir à cette odieuse attitude en plein coeur de notre pays du Sous. Il faut s'organiser, envoyer des lettres au ministre de l 'Education national (Habib Malki, vous savez celui qui bloque depuis 2 ans la distribution des livres d'enseignement des langues amazigh), au directeur de l'Académie d'Agadir ...etc.

La source SVP

samir93
27/02/2005, 03h58
c'etait un cour d'éducation islamique le coran est descendu en arabe pourquoi il luis a repondut en Tachelhit ;-)

Assemmar
27/02/2005, 05h51
awa hati lfalta tinon atga,ourtrim athrrekm

seerialkinder
27/02/2005, 09h08
Salam alaykoum,

Aylal a écrit :
Meme si j en suis sur si Isreal voulait Tuer les arabes , elle l aurait fait il y a lomgtemps en 3 Jours

J'en suis pas si sur que ça, les palestiniens ont quelque chose que les colons n'ont pas, la foi en ALLAH SWT.

Aylal a écrit :
Soit il va essayer de prouver qu il est plus musulman que l institeur ..donc il va tomber dans l extremisme religieux voir meme apres tomber dans un reseau terroriste

C'est marrant de voir que la seule alternative qu'a un musulman qui désirerait évoluer un peu plus dans la religion, c'est celle de la haine ou du terrorisme, on pense jamais qu'il peut devenir diplomé d'une université islamique ou prof en sciences religieuses par exemple...Fantasme quand tu nous tiens...

chico
27/02/2005, 13h22
au lycée ben tachefine à agadir, j'avais un prof d'éducation islamique qui boit de l'alcool.
ceux qui se présentent comme étant des religieux, ne montrent pas forcément l'aspect tolérance et respect de l'islam.

Hmaytouch
28/02/2005, 19h17
Timensiwin i kuyan,
des précisions sur l'évènement du collège d'Agadir:
Le nom de ce professeur "pédagogue" est Saïd BOUNDRA. C'est lui qui a agressé le jeune collégien
Rachid OUDOUD parce qu'il lui a simplement répondu en Tachelhit le 14 février dernier au coeur de la capitale du Sous...
Ce qui s'est passé exactement est qu'au cours du cours ce déplorable et soi disant "propagateur du Savoir" lui a demandé, en arabe littéraire, de lui montrer les devoirs effectués à la maison. Le jeune lui a spontanément répondu en Tachelhit :"hatnid" (les voici), le professeur étant lui même Tachelhitophone.
Ce censeur n'a pas supporté ce qu'il a considéré comme un excès de familiarité (la Tachelhit étant devenu dans les villes du Maroc en général et hélas à Agadir aussi une langue de l'intimité, de la maison, de la famille) et sans doute pour réaffirmer son rôle de civilisateur du petit berbère-barbare, la immédiatement exclut de la classe et envoyer chez le Directeur de l'établissement scolaire. La suite vous la connaissez... 15 jours d'exclusion !!!!
Les associations amazigh (Tamunt N Iffus, Tamaynut-Agadir) ont publiés des communiqués dénonçant cette énième atteinte à l'identité amazigh bafouée quotidiennement au coeur même du pays du Sous. Des avocats amazigh se sont spontanément présenté à la famille du jeune collégien d'Agadir, ils n'attendent plus que l'accord de la famille pour porter plainte contre celui qu'on appelle désormais le "petit" pitt-bull.

[ Edité par Hmaytouch le 28/2/2005 19:19 ]

Hmaytouch
28/02/2005, 20h53
Je rappelle à chacun que la meilleur façon de combattre ce genre d'humiliation est de faire part nos "triste" dirigeant de notre mécontentement.
Voici ci dessous un texte à envoyer par e-mail ou fax et les adresse e-mail du Ministre de l'Education au Maroc (Habib El Malki): malki@usfp.ma
et le n° de fax de son secrétaire au Ministère: 00212 37 77 90 29
On peut aussi envoyer le message au chef du gouvernement, le Premier ministre Dris Jettou : courrier@pm.gov.ma

Texte à envoyer:

Monsieur le Ministre de l'Education Nationale,

Je me permets d’attirer votre attention sur le cas de ce jeune collégien (Rachid OUDOUD) de la région du Sous (Collège Abdelkrim El Khatabi – Agadir) qui n’a eu pour seul tort que de s’exprimer dans sa langue maternelle (Tachelhit) dans son pays et qui reçoit en retour une exclusion de 15 jours de cet établissement public relevant du Ministère de M. Habib El Malki, ce dernier relevant de votre gouvernement.

Les faits remontent à quelques jours à peine (14 février 2005) et cette décision émane d’un professeur d’Education islamiste (M. Saïd BOUNDRA) qui n’a pas supporté que l’élève s’exprime par la langue de ses ancêtres dans son cours. Ce grand pédagogue a violemment pris à parti l’enfant qui lui a « répondu en ajamia » (c’est à dire en langue non arabe, joli euphémisme pour désigner une langue amazigh).

Veuillez agréer, M. le Premier Ministre, M. le Ministre de l'Education Nationale, l’expression de ma haute considération.

soussi
28/02/2005, 21h02
il y a un mois c'est un député islamiste qui a traité un amazigh d'agheyoul à tiznit. c'est pour quand le réveil d'imazighens connus pour leur bravoure et fierté