PDA

Voir la version complète : boutghrar=village magnifik

cheltoma
26/02/2005, 17h05
ce petit village du sud du maroc représente bien ce qu'il ya de plus beau dans le monde.
Sa beauté nous fais évader dans un espace qui ne sera jamais déstructible.voilà.
si quelqu'un connait faite moi signe ???

sanaa95
26/02/2005, 17h33
salam olikom

je voudrais savoir ou est ce qu'il se situe se villageds la sud du maroc??

cheltoma
26/02/2005, 17h40
se village se situe aprés si tu connais kelaa m'gouna (ville des roses).dans les montagnes.

Lahcen
26/02/2005, 20h02
http://agirard.free.fr/maroc2/Vallee%20des%20roses/vallee.jpg

La vallée des roses: au départ de Boutaghrar .

minouche
26/02/2005, 20h07
Wawwwwww c'est MAGNIFIQUE !!!

cheltoma
26/02/2005, 20h57
mon village représente tout se kil ya de plus propre et naturel.se ki fait sont charme c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gens venant de france car il suffit kil y est des gens de lralje et le paysage est foutu.donc tant que cela n'y soit pas je resterais la fille la plus heureuse de mon pays .voilà

oltidaouzdoute
26/02/2005, 21h00
cheltoma a écrit*:
mon village représente tout se kil ya de plus propre et naturel.se ki fait sont charme c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gens venant de france car il suffit kil y est des gens de lralje et le paysage est foutu.donc tant que cela n'y soit pas je resterais la fille la plus heureuse de mon pays .voilà

il est magnifique le village!! :-o :-o

par contre je suis pas trop d'accord je vois pas en quoi les gens de france détruisent les paysages ?? :-?

et en plus il faut pas oublier que ces gens de france sont avant tout des imazighens, c'est leur village aussi !!

cheltoma
26/02/2005, 21h04
je vais te dire pourquoi je te dis ça.tout d'abord j'habite labas et je vois l'evolution du village chaque année.et se ki détruit le paysage c l'envie des gens de france de se croire supérieur donc pour cela ils construisent des maisaon en ciment tout ça pour se démarké on est les seuls venant de france a ne pas construire de mainson en ciment.donc voila

oltidaouzdoute
27/02/2005, 23h05
et bien par chez moi france ou pas france les gens on tendance a se mettre au ciment c'est une question de moyen ! et c'est une question de gout! les maisons rouge je trouve que sa fait resortir le village, c'est plutot beau !

cheltoma
27/02/2005, 23h07
mais non c pas kestion d'argent tout le monde hamdoulilah a tout se kil fo de nos jours.mais moi je ne concois pas kon detruise un paysage un village juste pour la frime.ya le nord du maroc pour ca.tu vois se ke je veuxd ire

oltidaouzdoute
27/02/2005, 23h10
d'accord mais c'est ton point de vue et les marocains aussi contruisent en ciment a tamazirt, je ne vois pas pourquoi tu pense qu'il n'y a que les gens du kharij ?? :-?

cheltoma
27/02/2005, 23h24
non je t'ai dis ou je suis non il ya ke d gens de lraleje ki font ca.pkoi tu veux pas comprendre.je parle pas de ton village mais du mien!!!!!!!!

oltidaouzdoute
27/02/2005, 23h30
cheltoma a écrit*:
et se ki détruit le paysage c l'envie des gens de france de se croire supérieur donc pour cela ils construisent des maisaon en ciment tout ça pour se démarké on est les seuls venant de france a ne pas construire de mainson en ciment.donc voila

on tourne en rond la !!

excuse moi mais je reprend ce que tu as dit, et tu es tous simplement entrain de généraliser !

enfin si c'est pas le cas temp mieux, on est d'accord ! ;-)

cheltoma
27/02/2005, 23h33
non mais moi j'ai créer se forum pour parler de mon village et non pas des autres ke je connais pas.donc rlass si tu ve pas comprendre c ton choix moi je sais se ke je dis et de koi je parle je fais pas des parole en l'aire juste histoire de parler.voilà

achlhiydu59
28/02/2005, 00h01
oltidaouzdoute a écrit :
les maisons rouge je trouve que sa fait resortir le village, c'est plutot beau !

on peux toujours construire en ciment et mettre de la peinture rouge ;-) ;-)

Aylal
28/02/2005, 00h02
je vais te dire pourquoi je te dis ça.tout d'abord j'habite labas et je vois l'evolution du village chaque année.et se ki détruit le paysage c l'envie des gens de france de se croire supérieur donc pour cela ils construisent des maisaon en ciment tout ça pour se démarké on est les seuls venant de france a ne pas construire de mainson en ciment.donc voila

------------------------------------------------------

c est un exemple parmi d autres

Presque partout au maroc , surtout dans les regions amazighophones , que ca se soit les marocains du bled ou bien de l etranger

ils construisent leurs maisons en briques et ciment

Une belle architecture conforme á la nature et au paysage , une architecture qui a ce coté " esthetique" et fonctionnel .....mais qui disparait progessivement

C est juste un petit exemple ( une fenetre ) de la disparition de notre Culture

C est vrai que les marocains qui vivent á l etranger participent dans cette distriction du paysage architectural amazigh et marocain en general Car ils suivent juste l exemple de certains autres marocains qui vivent au Bled , ces nouveaux " riches" qui n ont aucune vision artistique et "culturel" des habitats , ces derniers qui essaient de frimer par "importer" l importe quoi POUR montrer leur richesse

De toute facon les marocains de l etranger en general , on les comprend Car ils vivent á l etranger Toute l annee , la premiere generation n a pas eu l occasion de suivre des etudes ..etc

Mais je blame un peu la nouvelle generatin , generation des jeunes qui ont la possibilite pour etudier , etudier les differentes disciplines ( architecture , medecine , les arts , les sciecens de l histoire , sociologie..etc )

ces jeunes doivent "profiter" de leur culture , culture de leurs parents POUR faire des recherches et apporter de nouveaux dans les differentes domaines lies á l etre humain

Il y a deja des livres qui parlent de l architecture berbere ( surtout du sud ) et marocaine en general

Moi je reve de batir un JOUR Une maison juste avec des Pierres ( pierres des ruisseaux ) surtout ces pierres un peu VIOLETS ( schistes ) avec de la terre Mais bien sur des pilliers en beton ( dans une zone sisimique ( region de seisme )

Avec un toit en forme de ^ en cas des neiges

:-)

cheltoma
28/02/2005, 10h44
Oki la miss j'éspére ke ton rêve va se réalisé ;-) .MAis bon comme je disais je parle de mon village et non des autres villages ( je ne sais pas pkoi vous avez du mal a comprendre je parel bien français quand meme :-x ).Donc moi je parle de ce que je vois et se ke je vois dans mon village c'est les étranger qui construise des maisons de brique en ciment (je parle encore une fois de mon village).Donc moi ça me décoit bcp car mon village je l'ai toujrs connu comme ça c'est à dire dans sa splendeur avec sa végétation en plein essort la riviére avec laquel j'ai grandi et j'ai eu pas mal de délire.Ma maison restera jamais comme ça car j'ai beaucoup de souvenir dans dans mon enfance et encore maintenant ke je ne pourrais pas concevoire que moi ou mes parents ou ki ke se soit la change juste histoire de montrer kon viens de lralje ou pas.Mais putin jsais pas pkoi on puisse pas comprendre ça je veux pas voire dans 5 ans ou 10 ans sur un livre comment été mon village étais avant car maintenant ils est "plus modernisé"mais c de la connerie.Je ferais tout pour que cela n'arrive pas et que dans ma tête mon village restera à jamais un VILLAGE MAGNIFIKKKKKKKKKKKKK ET KE J'AI KIFFFFFFEEEEEE, KE JE KIFFFFFFFFFFFFFFFFFEEEEEEEEEEEEEE ET KE JE KIFFFFFFERRRRRRRRRRRRAAAAAAAAIIIIIIIIIIISSSSSSSS.V OILA
P.S: j'éspére ke vous comprendrez ce ke je veux dire.

oltidaouzdoute
28/02/2005, 10h57
Oulala t'es pas obligé de t'emporter, et evite les insultes elles sont interditent sur le site !

la seul chose que je te reproche ma belle et encore tu pense ce que tu veu ... c'est tes propos sur les gens du kharije!

cela dit je comprend ton point de vue, tu es pour l'architecture traditionel et c'est plutot une bonne chose !

allez revenons a ton magnifique village, qu'es ce que tu peu nous apprendre de plus sur lui ?

LOUZIMIMENE
28/02/2005, 11h23
cheltoma a écrit*:
Oki la miss j'éspére ke ton rêve va se réalisé ;-) .MAis bon comme je disais je parle de mon village et non des autres villages ( je ne sais pas pkoi vous avez du mal a comprendre je parel bien français quand meme :-x ).Donc moi je parle de ce que je vois et se ke je vois dans mon village c'est les étranger qui construise des maisons de brique en ciment (je parle encore une fois de mon village).Donc moi ça me décoit bcp car mon village je l'ai toujrs connu comme ça c'est à dire dans sa splendeur avec sa végétation en plein essort la riviére avec laquel j'ai grandi et j'ai eu pas mal de délire.Ma maison restera jamais comme ça car j'ai beaucoup de souvenir dans dans mon enfance et encore maintenant ke je ne pourrais pas concevoire que moi ou mes parents ou ki ke se soit la change juste histoire de montrer kon viens de lralje ou pas.Mais putin jsais pas pkoi on puisse pas comprendre ça je veux pas voire dans 5 ans ou 10 ans sur un livre comment été mon village étais avant car maintenant ils est "plus modernisé"mais c de la connerie.Je ferais tout pour que cela n'arrive pas et que dans ma tête mon village restera à jamais un VILLAGE MAGNIFIKKKKKKKKKKKKK ET KE J'AI KIFFFFFFEEEEEE, KE JE KIFFFFFFFFFFFFFFFFFEEEEEEEEEEEEEE ET KE JE KIFFFFFFERRRRRRRRRRRRAAAAAAAAIIIIIIIIIIISSSSSSSS.V OILA
P.S: j'éspére ke vous comprendrez ce ke je veux dire.

Salam,

En dépit de son intervention un peu musculée, je partage l'avis et la péoccupation de notre amie cheltoma, il est imortant de sauvegarder notre patrimoine, car il existe actuellement des techniques qui permettent de construire des habitations qui répondent aux normes de sécurité tout en sauvegardant l'architecture traditionnelle avec des matériaux locaux.

cheltoma
28/02/2005, 11h26
dsl la miss si je t'ai choké ou koi ke se soit c t pas voulu mais bon j'ai la haine kontre ses gens de rlaje dans mon village.sinon ce ke je peux te dire de mon village c kil est splendide encore en plus tu sais koi la bas il ya pas d'éléctricité c vraiment à l'ancienne donc pas de pollution.tout labas se fait a l'ancienne et j'aim bcp ca le pain se fait pas cuire dans un four mais dans une sorte de toute petite mais vraiment petit enfaite chez pas comment t'expliké.euhh sinon ouais comme labas on a jamais été en mank d'eau tout les ans on fait des bataille d'eau.Oui il ya aussi bien sure tajmarte lors des filles d'aller a éjréne ça sa me fait trop déliré.....tu sais je pourrais te parlé des heures et des heures de mon villages je ne m'enlacerais jamais.la je vais essayer de mettre des fotos car depuis hier je galére pour les mettre et j'y arrive pas

cheltoma
28/02/2005, 11h28
merci enfin kelkun ki me comprend.je pensé ke j'étais seule a pensée ça.

oltidaouzdoute
28/02/2005, 11h41
cheltoma a écrit*:
tout labas se fait a l'ancienne et j'aim bcp ca le pain se fait pas cuire dans un four mais dans une sorte de toute petite mais vraiment petit
Oui il ya aussi bien sure tajmarte lors des filles d'aller a éjréne ça sa me fait trop déliré.....

tu dois parler du pain de tafanrout ?

c'est quoi "éjréne" ?

en tous cas j'espère qu'un jour tu comprendra que ta haine contre ces pauvres gens n'est pas justifié ! :-?

cheltoma
28/02/2005, 11h49
éjréne c les champs.sinon bon ma haine contre ses gens est trés bien justifié chez pas par exmple ils ont tous une maison au nord ba s'ils se sentent pas bien au sud ba kil bougent au nord.encore en plus c ci bon ils viennent de lralje ils se croivent tout permis mais laisse tombé si t pas dans la meme situation ka moi tu peux pas comprendre ché pas peut etre ke tu kiffe pas ton village autant ke moi ou peut etre ke ou t'habite vous etes bcp des gens venant de france donc pour toi tu as toujour vue ton village comme ça c a d des maison en brique et ciment.nous sur les maison il y a pas de peinture rouge c de la terre et des cailloux encore ma maison c dans la souffrance que ma mére la contrsuite kand elle étais encore ua bled elle porté la terre sur c épaule et tout moi je me vois pas kon détruise pour la frime.bon rlasss mamzelle si tu veux pas comprendre ou tu peux pas comprendre moi jpe pas t'aider car tout se ke je dis ça t'entre dans une oreille et ça sort de l'autre.donc voilà :-(

oltidaouzdoute
28/02/2005, 12h05
Tes arguments ne sont que des prejugés !

tu peu dire pas que le comportemtent de ses gens est du au fait qu'ils viennent de france ???

la preuve que tu juge, c'est que tu ma deja mis dans une categorie de personne !!

mon village est un des plus traditionel elhamdolilah et ce ne sont pas les gens de france qui manque !
on construit toujours a l'ancien j'ai moi même participé a ces construction, porter des pierres ou encore des jerican d'eau sur son dos je sai ce que sai !

arrête de juger a tor et a travers !!

c'est toi qui a vraiment du mal a comprendre !

cheltoma
28/02/2005, 12h12
franchement on se comprendrais jamais.tu sais peut etre ke mon village n'est pas comme le tient.toi t d'OU?et arrête de dire ke je fais des préjugé ce ke j'ai dis par rapport a toi c juste des supposition aprés peut etre ke c fo je sais pas.
Mais je juste envie ke tu comprennne ke je parle de MON VILLAGE.une fois que tu t'aurais mise ça en tete je crois que tu comprendra.Wallah miss j'ai rien contre les autre gens venant de france je parle de ceux de mon village.fais un effort et met toi un peu a ma place juste 5 minute et tu verra se ke je veux dire.stp :-(

Hmaytouch
28/02/2005, 12h53
Juste une précision Cheltoma il se trouve ou ton vilage?
Tanmirt-nm

[ Edité par Hmaytouch le 28/2/2005 12:54 ]

Hmaytouch
28/02/2005, 12h55
Autant pour moi .. je viens de lire ta réponse ... près d'Ighir Imgoun si je ne me trompe... ok

cheltoma
28/02/2005, 12h55
aprés kelaa m'gouna tu sort du godron pour prendre une piste et tu passe devant au moin 3 village ensuite tu monte une colline et tu la redessent ba voilà tu te trouve a mon village.

Hmaytouch
28/02/2005, 12h56
Tanmit-nm a lalla

cheltoma
28/02/2005, 12h57
tu connais ou pas?????

Hmaytouch
28/02/2005, 12h59
Uhuy a lalla je connais pas mais tes photos sont jolis ... :-D

cheltoma
28/02/2005, 13h01
t'a dis les foto ou ta vue les autres fotos car moi j'en ai vue kune car les mienne je n'arrive pas a les mettre

Lahcen
28/02/2005, 14h14
itou a écrit:

tu sais chltoma, la conservation de la culture bèrbère passe plus dans celle de la langue que dans l'architecture. c un avis personnel. ça me fait plus mal au coeur de voir que 9 ichlhiyne sur 10 ne savent pas parler le bèrbère!

itou
28/02/2005, 14h20
ok!

cheltoma
28/02/2005, 15h20
je suis d'accord avec toi mais bon keske tu veux faire.les gens d'aujourd'hui tu peux meme pas leur parler sans kil prenne tout a l'envers.mais bon concernant la langue ça sa les regarde mais mon village c autre choses j'y tiens énormément comme tu l'as bien dis mon village c ma vie.dc voilà

itou
28/02/2005, 15h32
tu compte y retournée, y vivre?

cheltoma
28/02/2005, 15h36
j'y vais tout les ans durant les vacances d'été.vivre la bas je sais pas.mé conserver se paysage ça c sure.

chater21
28/02/2005, 19h13
photo3b.jpg

achlhiydu59
28/02/2005, 19h39
cheltoma a écrit :
t'a dis les foto ou ta vue les autres fotos car moi j'en ai vue kune car les mienne je n'arrive pas a les mettre

CLICK ICI (http://agirard.free.fr/maroc1/pages/96a.htm)
tu reconnait? ;-)

cheltoma
28/02/2005, 20h58
bon je te remercie pour ta foto oui je reconnais le village c''est mon village boutghrar.cool.

tachichawt
28/02/2005, 21h14
salam ou3likoum a tous

c vraie que boutghrar est yn village magnifique meme si j'ai jamais y été mais jespère allé faire un pti tour là bas ncha3lah...en fait cheltoma pour allé a boutghrar c que de la piste; en partant de lkhmiss a dades...
;-)

cheltoma
28/02/2005, 21h21
oui que de la piste c la commence l'aventure la vraie.mais mhraba tu ne sera pas dessus de se village et tu sera le bienvenue.

tachichawt
28/02/2005, 21h28
je te remerci cheltoma et j'en ai parlé a ma mère elle m'a dit que mon grand père llah irahmo avait bcp d'amis là bas...

cheltoma
28/02/2005, 21h30
ta mére elle n'y jamais aller?????t d'ou toi?

cheltoma
01/03/2005, 17h34
Si vous aimez l'aventure,vous amusez ,vous baignez,...ba se village je vous le conseille car il répond a tout cela et encore plus faire des batailles d'eau, bronzette pour les makettes.loll. :-P :-P

achlhiydu59
16/04/2005, 00h37
le voici ce beau village :-)
http://www.hommes-et-montagnes.fr/diapo/MAR12-3.jpg

ilsomouch
16/04/2005, 12h19
C'est un beau village domage que tu ne le situe pas, de quelle region ?de quelle village ?bref ça sera bien de le situer gèographiquement si tu peux .