Voir la version complète : Et ouarzazate alors!!!!
salam ahlikoum!!
Cest vrai ta raison on parle pas assez de ouarzazate(superbe ville que je vous conseille)!
Ouarzazate est beaucoup plus connue par les touristes étrangers que par les marocains eux meme!!(en général jve dire) mais bon inchAllah ils la connaiteront ossi!!
Perso je suis pas loin de ouarzazate de el kella mgouna (comme lindik mon pseudo)pour ceux qui connaissent !!
jvous di a bientot inchAllah et portez vous bien!
Touuuusss a ouarzazate!!! :-P
[ Edité par Lahcen le 15/11/2004 8:55 ]
....salam alikom
c'est vraie que les "ouazazatien(ne)" !!! :-D de ce site dorment un peu !! on dirait que le pc n'est pas arrivé a ouarzazate(encore au telegraphe... :-D ) !!!!!!!!
oh tout de suite ! regarde comment tu le prend !! tu sais bien que je rigole !!toi qui est de ourzazate et qui lit ce message :-D :-D ....alors JUSTEMENT si t'est pas d'accord clique sur "repondre" et exprime toi :-D :-D :-D
en meme temps ca nous fera de la lecture parce les forums drment un peu en ce moment....
@ ++++ inch'allah.. :-)
salam à tous et à toute.
donc voila je suis nouveau et je suis aussi de ouarzazate, et pour te prouver qu'on et tous comme vous à la pointe de la technologie, nous voila en force. :-D :-D
Mazakounine,Imgharne l'mika
plaisanterie a part, qualqu'un a t il entendu parler des differents prjets d'investissement de la region de tamazirte (ouarzazate) accordé par l'etat aux etrangers. Ce n est pas parce que notre region passe une epreuve difficile (secherresse et desertification) qu'il faut la brader !!
Adar i 'aoune rabi.amine.
Salut moi c yassmina et moi aussi jesuis de ouarzazate enfin a coté je suis pres de Telouete. c'est vrai que c dommage qu'on soit sipeu ms comme vs dite, ouarzazate en force! :-)
bonjour les ouarzazatis!
Etant originaire de Ouarzazate, je réponds donc avec joie à ce forum dédié aux Ouarzazatis, un forum qui j'espère ne sera pas mort né.
Pour répondre à Moh qui touche un sujet intéressant, effectivement, il y'a un projet d'interventions des coopérations belges dans le secteur de l'eau.
- ONEP et la coopération belge, ont pu installer un système de traitement et de distributions de l'eau, en installant des canalisations de 25 km, ( à partir du barrage du lac Mansour eddahbi), l'eau potable est donc acheminés jusquà ouarzazate, alimentant ainsi des milliers de personnes.
grâce à ce traitement, des maladies comme le trachtome( une parmis d'autres, des conjonctivites aigüe pouvant entraîner la cécité ), aurait quasiment disparus de Ouarzazate.
La coopération belge a pour celà installée des équipements modernes à l'hôpital Bougafer de la ville, et des médecins ont pu bénéficier de formations à l'université de liège, suite à cette formation ils ont pu sauver de la cécité plusieurs dizaines de Ouarzazatis parmis les 10 400 patients qu'ils ont reçus.
Ne pouvant pas tout mettre les informations sur ce sujet, je vous invites à consulter :
www.amforth/broch%20AMFORTH%208p.pdf
faîtes rouler en page 5 sur le dossier concernant le Maroc.
Après lecture de ce document apportons des nouvelles peu réjouissantes, on en reste désappointés, abbatus, malgré tout restons optimiste.
Le septième art y est également abordé, et pas positivement ( pour la ville).
Désolé, mais vous n'irez pas très loin avec l'adresse que je viens de vous donner, taper: dimension3 octobre 2003 ouarzazate.
de toute manière c'est un numéro de dimension3 en août, septembre, octobre 2003.
Musticmoussa
24/02/2004, 15h40
Salut c mouss vou inkieté pa ouarzazate en force est la on a tendance toujours a nou oublié mai il save pa encor kon a lé plu bo vestige, Ait ben haddou tu conné? c comme telouet c un site touristique qui montre nos vrais valeurs, alé ouarzazate
oudaden622
04/03/2004, 17h01
Salam a tous les chleuhs!!!!
C vraimen interresant de votre part de parler de vos origines.Donc moi osi de ouarzazate plus précisément de telouet ( villages de mes parents) é jsui fiére de la représentée :-D vu ke jsui la seule originaire de labas..
LAH Y HAOUNE A TOUS É TOUTES
TAFOKTDU59
26/06/2004, 23h18
salam
je suis originaire de ouarzazate et je suis d'accord avec vous consernant le fait que cette ville est plus que superbe hamdolillah tous y est accéssible que sa soit le sahara a la chaleur des si belle montagne est de la verdure présente a n'importe quel endroit.
Elle rassemble en elle des monuments incroyable tellement splendide juste le fait de les regarder te fait chavirer.
Cette chaleur qui guérit tous mal l'etre chez nos parents meme a nous sa fait du bien si quelqu'un veut me contredire n'hésiter pas mais sachez que se que je dit est purement véridique donc....
merci a tous les ouarzazatiens et bonnes vacances si c'est le cas ou si comme moi regarder les photos souvenirs ou les cartes postales ont sy croirer tellement que c'est bieen fait....!!!!
:-o :-D
TAFOKTDU59
26/06/2004, 23h21
salam moi aussi j'habite a telouet meme donc on doit se connaitre sa me fait plaisir d'entendre sa en plus personne connait d'habitude...
Quel joie et quel plaisir alors toi tu c'est je commence a t'aimer...
J'aimerais bien te connaitre...
ps je suis une fille...
salam :-) :-) :-)
tisemghte_nrbi
27/06/2004, 16h42
As salam ou'alaykoum...
je suis aussi de ouarzazate...
salam a tous
j'ai remarqué en lisant des articles qu'on a tendance a voir des chleuhs du coté d'agadir et trés rarement de ouarzazate.
Alors shab ouarzazate vs dormez ou quoi!!!!
défendons notre belle ville de plus que j'ai entendu dire cette année qu'un second studio de cinéma été en construction a l'entrée de la ville.
Quelqu'un d'autre en aurait il entendu parler????
SALAM
Azoul Tout le monde, moi aussi je suis de Ouarzazate (centre)!!
Tres heureux de vous revoir tous et toutes! Pour ma part j'ai une question: Est ce que quelqu'un sait où en est le projet de l'université à Ouarzazate?
petite-cerise
21/10/2004, 10h53
helllpp attendez moi :-D
je suis de la même région que l'invité eske les gens de warzazate même vs êtes déjà venu à la fête des roses en mai?
petite-cerise
21/10/2004, 17h41
us fella
ça partait aux oubliettes :-D
tilila95
22/11/2004, 21h30
comme dit telouet sa fait plaisir de voir des gens ki viennent de ouarzazate c vrai fo se montrer
je sui des villages situé apré telouet mais avant tou je voulais juste insister sur le fai ke c vrai kon esttou dabord des ouarzazaty tou dabord donc ait warzazate marhbabikoum aqdet ighfaounen
Ouarzazate vous invite a en savoir plus en allant sur son site: Ouarzazate (www.ouarzazate.com) et a voir de jolies photos locales ICI (http://www.alovelyworld.com/webmaroc/htmfr/ouarza.htm) ou encore ICI (http://elaouadiahmed.free.fr/dreams-world/photos-ouarzazate.html) Elle est surtout connue pour ses FILMS (http://www.atlastudios.com/atlas/acs2.html) (cliquez)
[ Edité par takfarinas le 22/11/2004 21:53 ]
Voici quelques films dont une partie a été tournée à ouarzazate:
84-85 THE JEWEL OF THE NILE LEWIS TEAGUE MICHEAL DOUGLAS
86-87 THE LIVING DAYLIGHTS JOHN GLEN THIMOTHY DALTON
88 L'ILE AU TRESOR RAOUL RUIZ ANTHONY QUINN
88-89 CHAHRAZADE PIERRE GASPART HUIT GERARD MUNIO
89 REVE DES PRINCES MARIA SCHNRIDES
93 PORTE CLOSE LAKTAA MOROCCAN ACTORS
94 SLAVE OF DREAMS ROBERT YOUNG HALLY BERRY
94 SOLOMON AND SHEBA ROBERT YOUNG HALLY BERRY
94 LA MALEDICTION DU PHARAON SOUHAIL BENBARKA MOROCCAN ACTORS
95 MOSES PAUL YOUNG BEN KINGSLEY
96 KUNDUN MARTIN SCORSESE TIBETAN ACTORS
96/97 THINGS I FORGET TO REMEMBER OLIVIER ENRIQUE CUBAN ACTORS
97 LE JARDIN D'EDEN ALESSANDRO ALLARTI KIM ROSSI STEWART
97 LE LEGIONNAIRE PETER MC DONALD JEAN CLAUDE VAN DAMME
98 THE SEVENTH SCROLL KEVIN O'CONNOR JEFF FAHY
98 TIME TO LOVE GIACOMO CAMPIOTTI JULIET ABUBRY
98 CLEOPATRA FRANK RODDAM TIMOTHY DALTON
98/99 GLADIATOR RIDLEY SCOTT RUSSEL CROWE
2000 ASTERIX ET CLEOPATRE ALAIN SHABA GERARD DEPARDIEU
2001 SUEURS
2001 LES ROIS MAGES
2002 ANCIENT EGYPTIENS
2003- 2004 KINGDOWN OF HEAVEN RIDLEY SCOTT ORLANDO BLOOM
Pour en savoir plus cliquez:
Silence! ça tourne!! (http://www.couleurs-marrakech.com/numero3/couleurs-marrakech-compl/dossier-cinema-marrakech.htm#cb2)
[ Edité par takfarinas le 22/11/2004 22:11 ]
tilila95
24/11/2004, 00h10
wé c vrai et aussi une PENSEE pour ait tmazirt ki travaille en tan ke figurants c vrai ke sa fai plaisir de voir ke c un studio reconnu
petite-cerise
24/11/2004, 10h37
salam
vs ne savez pas si les palmiers plantés servant au tournage d'astérix st encore là?
chelhdelabas
24/11/2004, 16h33
salam non je ne pense pas mais la marmitte pleine de potion magique y est toujours ! :lol:
Jumelage officiel de Ouarzazate avec Hollywood
Los Angeles appuie Ouarzazate pour le développement de la production cinématographique Ouarzazate est en train de réaliser ce que jamais une ville n’a réussi à faire : un jumelage avec Hollywood. Grâce à la clairvoyance du gouverneur de Ouarzazate Amed Merghich et à l’appui inestimable de Bronko Lusting, producteur du film « le Royaume du paradis » tourné l’an dernier à Ourazazate, le jumelage officiel sera signé en Mars 2005.
Los Angeles appuie Ouarzazate pour le développement de la production cinématographique
Ouarzazate est en train de réaliser ce que jamais une ville n’a réussi à faire : un jumelage avec Hollywood. Grâce à la clairvoyance du gouverneur de Ouarzazate Amed Merghich et à l’appui inestimable de Bronko Lusting, producteur du film « le Royaume du paradis » tourné l’an dernier à Ourazazate, le jumelage officiel sera signé en Mars 2005.
Source : L'Opinion
Ce jumelage va faire des heureux en tt cas c une bonne nouvelle
tafoukte
03/01/2005, 23h04
Aoudi ighoudi masi ifél lcar! Aussi de Ouarzazate.
G remarquée qu'il y avais beaucoup de gens de Télouète c surpenant parc eke moi g une tante là bas (à Imaounine!) juste à coté de la casbah des Glaouis je vais chez elle tt le ans et g jamais rencontré des gens venant de France ( à par des touriste!)
Bref sinon moi je viens de Tizagzaouine si vous conniassez (enfin les gens de Ourazazate bien sûr!), c'est non loin de Aït Benhadou, Tadoula, Taborahte.
Voilà voilà pour ma part! J'éspère que d'autre gens de Ouarzazate se présenterons car ca fait plaisir de voir Ourazazate, mais les soussi (Agadir, Taroudante, Tiznit,...) je vous aime tt autant! :-P
azulfellown
03/01/2005, 23h07
c genial pour ma region cette affaire de jumelage !
Esperons que ca changes quelque chose pour la province.
Que ça amenes des gens à investir par exemple.
azulfellown
03/01/2005, 23h13
[quote]
tafoukte a écrit*:
Voilà voilà pour ma part! J'éspère que d'autre gens de Ouarzazate se présenterons car ca fait plaisir de voir Ourazazate,
[quote]
Tafoukte ne t'inkietes pas y'a beaucoup de chleuhs de ouarzazate csur ce site mais bon ils doivent pas se connecter souvent apparement.
LOUZIMIMENE
04/01/2005, 10h07
tafoukte a écrit*:
Aoudi ighoudi masi ifél lcar! Aussi de Ouarzazate.
G remarquée qu'il y avais beaucoup de gens de Télouète c surpenant parc eke moi g une tante là bas (à Imaounine!) juste à coté de la casbah des Glaouis je vais chez elle tt le ans et g jamais rencontré des gens venant de France ( à par des touriste!)
Bref sinon moi je viens de Tizagzaouine si vous conniassez (enfin les gens de Ourazazate bien sûr!), c'est non loin de Aït Benhadou, Tadoula, Taborahte.
Voilà voilà pour ma part! J'éspère que d'autre gens de Ouarzazate se présenterons car ca fait plaisir de voir Ourazazate, mais les soussi (Agadir, Taroudante, Tiznit,...) je vous aime tt autant! :-P
Salam,
Merci aweltma d'avoir pensé aux gens hors ouarzazate.
On aimerait venir visiter ton tamazirte inchallah.
Ouarzazatnar
05/01/2005, 20h01
Salam oualaïkoum a aytma d'istma.
Je suis originaire de Ouarzazate (Imassine), mon père a une maison à Ouarzazate près de l'aéroport (C un peu embêtant pour le bruit mais la beauté de la ville y remedie grandement)
C une ville unique en son genre au maroc, je la connais comme ma poche, la ville est propre (tourisme oblige) mais les meilleurs "zone" sont à l'extérieur comme Aït-Benhadou une splendeur dont les fondations remonterai à l'époque de l'empire romain. Tifoultoute, la vallée du Mgoun proche d'Imassine (à 25 km). bref pour moi l'une des plus belle région du maroc avec la région du Souss.
Le village de mon coeur est Imassine, un village d'une beauté saisissante à pied sur une vallée, sur le fleuve Oued dadès. le village est entouré de plusieurs milliers d'hectares de jardins, c l'oasis à grande échelle!! :-) :-) :-) (on si perdrait presque!) Si vous n'y etes pas aller vous ne pouvez pas le rater!! :-P :-P
au nord de Ouarzazate à environ 57 km. Le village prend naissance au bord de la nationale vers Kelaâ Mgouna mais il finit vers une vallée magique avec plusieurs anciennes casbahs. là-bas je me sens libre :-)
PS: Le village d'Imassine c ma drogue!!! :-P :-P :-P
Ouarzazatnar
05/01/2005, 20h06
Celui qui veut voir Imassine, j'ai envoyé deux photos sur ce site (une d'une casbah, l'autre des jardins du village de mon coeur) :-P :-P :-P
moi aussi j'ai un cousin qui habite a coté de la kahsba c'est un prof a telouet
moi je viens de tourassine pas loin de telouet
encore une fois vive telouet -ouarzazate et sa province
Appel de soutien aux mineurs marocains d’Imini en détention
Communiqué de presse
A. M. M. N. - 5 - 1 - 2005
L’Association des mineurs et des anciens Mineurs Marocains du Nord/Pas de Calais (A.M.M.N.) lance un appel aux organisations syndicales, aux associations de défense des droits humains en France, en Europe et ailleurs pour manifester leur solidarité avec les mineurs Marocains des mines d’Imini (région de Ouarzazate).
Nous sommes des mineurs Marocains vivant dans le Nord/Pas de Calais, nombreux parmi nous sont originaires de cette région. Après plus d’un an de grèves et de confrontations avec la Société Anonyme Chérifienne des Études Minières (SACEM) les mineurs Marocains se trouvent seuls devant l’arbitraire des actionnaires (dont l’état Marocain possédant 49% des actions) la fermeture de la mine a été programmé sans aucun plan social ni sanitaire d‘accompagnement. Les responsables Marocains et le patronat ont monté de toutes pièces des actes dignes des manipulations des années de plomb. Aujourd’hui 6 mineurs se trouvent en détention dans la prison de Ouarzazate et 7 autres sont toujours poursuivis en justice sous la grave accusation de meurtre ! Devant cette injustice criante, le syndicaliste Khouya Mohamed dans un acte de désespoir est entré en grève de la faim depuis le 29/12/2004.
Monsieur Khouya Mohamed est un militant syndicaliste de la CDT, conseiller municipal et militant associatif, membre de l’association Marocaine des Droits de l’Homme. Nous demandons que la justice Marocaine et les responsables de notre pays libèrent rapidement ces détenus et assurent une justice équitable afin que les syndicalistes et les mineurs poursuivis puissent jouir de tous leurs droits civiques.
Nous vous demandons chers amis de manifester votre solidarité en adhérant au collectif de soutien à Khouya Mohamed et tous les mineurs Marocains des mines d’Imini (par mails à solidaireavecmineursimini@yahoo.fr ou par fax au 03.27.98.14.76).
Nous nous engageons de vous tenir informé de nos actions. Enfin et vu la gravité de la situation sur place une délégation de l’A.M.M.N.sera présente à Ouarzazate pour rendre visite aux familles des détenus et assister au procès des syndicalistes qui aura lieu le 13 janvier 2005. Notre action se fait en étroite collaboration avec nos amis du collectif local unitaire de soutien aux mineurs à Ouarzazate.
Infos, contacts, presse :
- Maroc : Famille Khouya Mhamed Ouarzazate - Tél 0021268963390 ( khouya_mhamed@yahoo.fr)
- France : Monsieur Samate Abdallah (03.27.98.14.76) - Monsieur Haji Youssef : solidaireavecmineursimini@yahoo.fr
TOUFTITRIT
12/01/2005, 00h21
a écrit :
salam ahlikoum!!
Cest vrai ta raison on parle pas assez de ouarzazate(superbe ville que je vous conseille)!
Ouarzazate est beaucoup plus connue par les touristes étrangers que par les marocains eux meme!!(en général jve dire) mais bon inchAllah ils la connaiteront ossi!!
Perso je suis pas loin de ouarzazate de el kella mgouna (comme lindik mon pseudo)pour ceux qui connaissent !!
jvous di a bientot inchAllah et portez vous bien!
Touuuusss a ouarzazate!!! :-P
[ Edité par Lahcen le 15/11/2004 8:55 ]
Ouarzazate, une cité cinématographique de réputation mondiale, où il n' y a meme pas de salle de cinéma.
Une ville aux paysages vendus aux réalisateurs des films bibliques et fantastiques, les figurants touchent 10DH pour faire la foule, c'est beau le Maroc!!!!!
TOUFTITRIT a écrit*:
Ouarzazate, une cité cinématographique de réputation mondiale, où il n' y a meme pas de salle de cinéma.
Une ville aux paysages vendus aux réalisateurs des films bibliques et fantastiques, les figurants touchent 10DH pour faire la foule, c'est beau le Maroc!!!!!
Je suis d'accord avec toi toufitri pour ce qui est de la premiere mais pas du tout concernant la deuxieme!!
Je suis du centre de Ouarzazate et les plateaux de tournage sont tout pres de chez moi!! et la plupart de mes amis travaillent dans des films et je connais les salaires avancés!! Ils sont astronomiques par rapport aux salaires du Maroc!!
Un figurant touche entre 100dh et 500dh la journée!
J'ai un ami qui a participé à l'elaboration des maquettes de Gladiator, il a du toucher entre 10 000 dh et 15 000 en 20 jours!!
Le souci majeur du cinema à ouarzazate sont deux pour moi:
EMPLOIS: Tous les meilleurs sont pris a partir de Casa ou Marrakech dans la mesure ou les directions qui se chargent du cinema sont toutes dans ces deux villes!! Donc, en arrivant à ouarzazate il ne reste que des petits roles!!
Recemment nous avons remarqué une evolution au niveau des roles, on est passé de simples figurants en masse à figurant en plein ecran, à cascadeur et interprete!!
Pour le deuxieme souci, c'est le suivi des recettes, ou passe tout cet argent!! Est ce que ouarzazate en profite?
Pour les directions, je sais qu'elles sont en train d'etre transférées !!
Pour les recettes je vous laisse deviner qui en profite!!
[ Edité par takfarinas le 12/1/2005 9:30 ]
samiiira
12/01/2005, 10h05
saluttout le monde, apparemment il ya du monde de ouarzazate et ça fé bizar!!!
Moi ossi je suis de ouarzazate centre et j'aime bocoup cette ville, kan je reviens o maroc ça me fé vraiment du bien de voir les gens ils ont une gentillesse qui est tres rare, sinon les paysages sont spendides.
Vive ouarzazate!!! et les chleuhs et tt le maroc
Nouveaux studios à Ouarzazate
Ouarzazate, où se déroulent la plupart des tournages étrangers au Maroc, confirme sa vocation de capitale du septième art. À la mi-janvier seront inaugurés, sans doute en présence de Mohammed VI, les nouveaux studios CLA, les plus grands du pays. En construction depuis un an et demi, ils seront terminés - c'est une performance - exactement à la date prévue. CLA, ce sont les initiales des trois associés privés qui ont financé ce projet hollywoodien pour un investissement de 10 millions de dollars. C, c'est pour Cinecitta, les célèbres studios romains, L pour Dino de Laurentiis, A pour Saïd Aldj, patron d'un important holding marocain (agroalimentaire, bâtiment, microcrédit), présent à la demande du producteur italo-américain qui voulait que des intérêts locaux participent à l'aventure.
Les studios CLA, dont la direction sera assurée par l'ancien directeur du Centre cinématographique marocain, le cinéaste Souhail Ben Barka, qui a supervisé les travaux, ont été créés pour permettre avant tout la réalisation d'une superproduction américaine. C'est en effet le film de Baz Luhrman Alexandre, produit par De Laurentiis, qui devait être tourné dès le début de 2005 dans ces nouveaux locaux. Mais comme Oliver Stone a réussi à terminer un autre Alexandre en 2004 - voir p. 98 -, le projet a été reporté. Du coup, le premier utilisateur de cet « outil » cinématographique dernier cri devrait être John Boorman, pour un film sur... un autre empereur de l'antiquité, Hadrien.
Quoi qu'il en soit, Souhail Ben Barka aura de quoi s'occuper : il prépare un nouveau film sur le grand « géographe » du XVIe siècle Léon l'Africain, ce musulman qui devint, après avoir été capturé par des pirates, un conseiller... du grand pape de la Renaissance Léon X. En cours d'écriture, avec le concours de Tahar Benjelloun, ce long-métrage aura pour titre Le Chrétien de La Mecque.
source: lintelligent.com
Ouarzazatnar
12/01/2005, 22h20
Salam aytma distma,
Ce nouveau studio je l'est vu, il est encore en construction et se trouve au bord de la route en allant vers Marrakech. Sa surface prendra 160000 m, ce qui fera de ce studio le plus grand au monde!!
En ce qui concerne les recettes, tt le monde c où ils vont..... :-D :-D :-D
Pour Ouarzazate, le roi est en ce moment même à Ouarzazate il va inaugurer le nouveau studio et des installations dans plusieurs village dont le mien IMASSINE ( Imassine va bientôt recevoir l'éléctricité.......vous imaginer on vient juste d'avoir l'éléctricité!! :-? :-? :-? )
TOUFTITRIT
13/01/2005, 01h21
Les acteurs, producteurs et réalisateurs marocains n'ont pas non plus contribué à faire de cette belle ville la capitale cinématographique marocaine, ils sont encore cantonée dans les cafés de Casablanca, en attendans d'éventuelles inspirations.
Au Maroc les esprit sont aussi centralisé, seulement Ouarzazate peut devenir un lieu de rencontre pour les créateurs de spectacles: celà donnera un coup de pouce au cinéma marocain.
Nous sommes l'un des peuples les plus bète au monde.
Il a fallu attendre des année pour s'apercevoir qu'Essaouira est achetée par les amateur de planche à voile, que beaucoup de Ryad sont acheté à Marrakech et qui se négocient en euros, par les étranger, à des prix hors de portée du petit marocain.
Aime le Maroc, le Maroc t'aimera
tuderrrrtt
18/01/2005, 19h26
Salam aytma distma,
Ce nouveau studio je l'est vu, il est encore en construction et se trouve au bord de la route en allant vers Marrakech. Sa surface prendra 160000 m, ce qui fera de ce studio le plus grand au monde!!
En ce qui concerne les recettes, tt le monde c où ils vont.....
Pour Ouarzazate, le roi est en ce moment même à Ouarzazate il va inaugurer le nouveau studio et des installations dans plusieurs village dont le mien IMASSINE ( Imassine va bientôt recevoir l'éléctricité.......vous imaginer on vient juste d'avoir l'éléctricité!! )
salam!
:-o :-D dans mon village ya dja trissintiii :-D
tinkiéte vas aprés vous connaitrez lgoudrone... :-D
exact pour l'inauguration de M6 il a inauguré pas mal de chose l'année derniére a Ouarzazate alors que cela fesait d année que la souveraineté nété pas vnu a Ouarzazate notament la construction d'un internat pour étudiante, un laboratoire avec de nouveau appareil cardiaque prés de sbitar sidi hssein et visite d'un centre pour handicapé du coté de alkehaa je c plus kel ville disolii :-)
amicalement ;-)
tafoukte
18/01/2005, 20h14
Salamou'alaikoum!
Tout d'abord je voulais dire que c'est clair que se studio va être un plus plus pour la ville de Ouarzazate et c'est bien! De plus il se trouve à l'entrée de Ourazazate vers l'intersection qui mène à Tifoultoute!
Ensuite ce que je voulais dire et qui est très important pour moi, c'est que je ne savais pas que la mine d'Imini était connu à ce point car ma grand mère (maternelle) habite non loin de celle-ci De plus j'ai mon oncle qui travail ds le service comptable et c'est aussi un ami a Mr KHOUYA Mohamed et des cousins à ma mère qui travail ds la mine mm.
Comme à dit Lahcen le personnel de cette mine à connu déjà une grève d'un an et demi, les mineurs on repris le travail depuis peu et ya pa longtemps mon oncle nous a apelé pour nous dire que la mine a encor été fermé! :-(
Lors de la première grêve j'ai été au Maroc c t en mai 2004, il faisait super froid et les mineur avais mis des tentes pas loin des bureaux administratifs. Et ils attendaient des réponses...
Sinon pour les personnes qui ont été arrêté je n'ai plus eu aucune nouvelle d'eux depuis leur arrestation.
Tout ça pour dire que je soutiens à fond Mr KHOUYA ainsi que que tous les mineurs d'Imini.
Ouarzazatnar
19/01/2005, 21h07
Tinquiète Tafoukte le goudron on l'a depuis belle lurette puisque la National qui va vers Kelaâ Mgouna en partant de Ouarzazate traverse le village d'Imassine. :-P
Salam, Azul
S.M. le Roi donne le coup d'envoi de plusieurs projets d'habitat et d'aménagement à Ouarzazate
S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, hier à Ouarzazate, au lancement de plusieurs projets d'habitat et d'aménagement urbanistique et touristique.
Ces projets de développement, qui s'inscrivent dans le cadre de la Haute sollicitude dont S.M. le Roi ne cesse d'entourer les habitants de cette région, traduisent l'intérêt que le Souverain accorde à l'équipement de cette zone en infrastructures lui permettant de réaliser un développement global et intégré.
http://www.lematin.ma/journal/photos/20050126-b-S.M.ROI-Projets.jpgS.M. le Roi Mohammed VI avait présidé, le 15 janvier à Ouarzazate, une séance de travail consacrée à l'examen des projets de développement dans la région Souss-Massa-Draâ en général, et dans les provinces de Ouarzazate et Zagora, en particulier.
Lors de cette séance de travail, le Souverain avait donné ses Hautes directives pour faire des provinces de Ouarzazate et Zagora et de leur région, une véritable destination touristique autonome.
A son arrivée à la place Al Mouahidine, S.M. le Roi a suivi des explications sur la deuxième tranche du programme de réhabilitation urbaine de la ville de Ouarzazate.
La deuxième tranche de ce projet, présentée au Souverain le 19 novembre 2003 à Ouarzazate, vise à améliorer les conditions de vie des habitants, qualifier le tissu architectural, accroître l'offre en matière d'habitat et à rapprocher les services des administrations publiques des habitants du milieu rural.
La deuxième tranche s'articule autour de la création d'un lotissement d'habitat, la requalification des quartiers sous-équipés et le relogement des habitants des maisons menaçant ruine dans la Casbah de Taourirt, en plus de la poursuite de la lutte contre l'habitat insalubre à travers le relogement des habitants des maisons menaçant ruine et la poursuite de la restructuration des quartiers sous-équipés.
Elle porte également sur la protection du patrimoine architectural à travers la création d'un espace pour l'exposition des produits de l'artisanat et l'animation touristique en lieu et place des maisons menaçant ruine à l'intérieur de la Casbah.
Etalés sur une superficie de 66 hectares, ces projets, dont le coût global est de l'ordre de 93 millions de DH, devront bénéficier à quelque 5.500 ménages.
Ce programme comporte également des projets d'avenir portant sur la réactivation de l'organisation de l'espace à travers l'élaboration de nouveaux documents d'urbanisme, en plus de la poursuite de la qualification des quartiers sous-équipés et de la promotion de l'offre en matière d'habitat. S.M. le Roi s'est enquis du projet d'un lotissement d'habitat dans la commune urbaine de Ouarzazate, dont le coût est estimé à 80 millions de DH et dont la réalisation s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'offre immobilière dans la ville.
Ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de 40 hectares, comporte 1.076 lots de terrain d'une surface variant entre 80 et 120 m2, dont 689 lots économiques. Le projet, dont les travaux de la première tranche seront lancés en juillet 2005, sera financé par l'Etablissement régional d'aménagement et de construction (ERAC) et les bénéficiaires.
S.M. le Roi s'est également enquis du projet de réhabilitation de certains quartiers du centre de Ouarzazate, portant sur la réalisation de voies à l'intérieur de ces quartiers. Ce projet, qui bénéficiera à 3.300 ménages, nécessite une enveloppe de 7,75 millions de DH, financée par le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme à hauteur de 4 millions de DH, la commune urbaine de Ouarzazate (2,15 millions de DH) et les bénéficiaires (1,6 million de dh).
Les études de ce projet, dont la réalisation s'étalera sur une période de six mois, seront élaborés par l'ERAC. Par la même occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur les données relatives à la création d'une zone touristique dans la commune rurale de Tarmikt qui, située au sud de Ouarzazate, est séparée de la ville par Oued Draâ. D'une enveloppe de 14 millions de DH, ce projet porte sur l'aménagement de 10 lots de terrain pour la construction d'hôtels et six autres lots pour la construction de restaurants.
Ce projet, qui sera financé par la commune rurale de Tarmikt, vise à aménager ces lots de terrain afin d'encourager l'investissement touristique, la mise à niveau de la rive droite du Grand Ouarzazate et la création de nouvelles opportunités d'emplois. Les travaux de ce projet seront lancés en juillet 2005 pour être achevés en juillet 2007. Sur le même site, S.M. le Roi s'est enquis du projet de solidarité pour le relogement de 50 familles du quartier Stara à la Casbah de Taourirt pour une enveloppe de 4,4 millions de DH.
Ce projet, qui porte sur la construction de 50 logements sociaux, a pour objectif l'amélioration des conditions de vie des citoyens, la préservation du patrimoine architectural national de la Casbah de Taourirt, en plus de la mise en place d'un espace de promotion de l'artisanat. Ce projet sera financé par le budget de l'Etat, la communauté urbaine de Ouarzazate et la contribution des bénéficiaires.
S.M. le Roi a, par la suite, donné le coup d'envoi des travaux d'aménagement de la place Al Mouahidine et des allées avoisinantes, opération qui a nécessité une enveloppe de 11 millions de DH, financée dans le cadre d'un partenariat entre la direction générale des collectivités locales et la municipalité de Ouarzazate.
Etalé sur une surface structurée de 8 hectares, ce projet, dont les travaux devront être achevés en 11 mois, porte sur la restructuration de la place Al Mouahidine et la construction d'une salle d'exposition et des locaux de commerce.
S.M. le Roi avait été salué par le ministre chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, M. Ahmed Taoufiq Hejira, le wali de la région Souss-Massa-Draâ, le président du conseil de la région, le gouverneur de la province de Ouarzazate, le commandant-délégué de la place d'armes, le président du conseil municipal, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services des provinces de Ouarzazate et Zagora, le président de l'assemblée provinciale et par des cadres du ministère de l'habitat et de l'urbanisme.
source: lematin.ma
http://www.menara.ma/infos/includes/detail.asp?lmodule=maroc&article_id=4744
[ Edité par takfarinas le 27/1/2005 11:54 ]
http://www.menara.ma/infos//photosNs/maroc/NS_Roi-Ouarzazate5_G.jpg SM le Roi Mohammed VI a donné, mercredi à Ouarzazate, le coup d'envoi des travaux de construction d'une maison de l'étudiant et procédé à la pose de la première pierre d'un établissement de formation cinématographique réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
A Son arrivée sur le site, SM le Roi a suivi des données chiffrées sur le projet de construction de la maison de l'étudiant, dont le coût de réalisation est estimé à 4 millions de dh financés entièrement par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Ce projet devra bénéficier à 200 élèves de l'enseignement préparatoire, secondaire et originel et remplacer l'établissement actuel géré par l'association de bienfaisance islamique de Ouarzazate.
Destinée à accueillir les jeunes nécessiteux et particulièrement ceux en provenance du monde rural de la région de Ouarzazate, cette réalisation vise à encourager les bénéficiaires à poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions en leur assurant un logement convenable, un accompagnement pédagogique et une animation culturelle adéquats. Lire aussi :
L'infrastructure cinématographique à Ouarzazate
Edifié sur une superficie globale de 4000 m2, dont 1800 m2 couverts, ce projet, dont la durée de réalisation est de 12 mois, comprend des locaux administratifs, des dortoirs, une salle d'informatique, une salle d'études, un bain, un entrepôt, une cuisine, une salle à manger, une salle de prière, une cour et d'autres dépendances sanitaires.
Réalisé dans le cadre d'un partenariat avec la municipalité et l'association de bienfaisance islamique de Ouarzazate, ce projet devra bénéficier à des jeunes pensionnaires issus en particulier des régions de Ouarzazate (Ouarzazate ville, Boulmane Dades et Amerzgane), de Zagoura (Agdz et Zagoura ville) et de Marrakech (Aït Ourir).
Suivant la priorité qu'elle accorde aux projets de formation, d'intégration, d'amélioration des conditions de logement des étudiants nécessiteux et de lutte contre l'abandon scolaire dans le cadre de son plan quinquennal (2004/2008), la Fondation Mohammed V pour la solidarité a investi, jusqu'à fin 2003, près de 172 millions de dh. Ce montant a été investi dans la réalisation et l'équipement de 27 maisons d'étudiantes au profit de quelque 2850 bénéficiaires particulièrement dans le monde rural et de neuf résidences au profit de 1400 étudiants dans les villes de Casablanca, Rabat, Salé, Meknès, Fès, Oujda, Marrakech et Agadir.
SM le Roi a également donné le coup d'envoi des travaux de construction d'un centre de formation aux métiers du cinéma à Ouarzazate dédié à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée pour répondre aux besoins du marché de l'emploi dans le domaine cinématographique. D'un coût global de 10 millions de dh, ce projet est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
Cette réalisation vise à dispenser une formation qualifiante devant répondre aux besoins du marché de l'emploi dans le domaine cinématographique au profit des jeunes ayant interrompu leur scolarité et des licenciés à la recherche d'un emploi pour les aider à développer des compétences leur permettant d'accéder au marché de l'emploi et à lutter contre la marginalisation de façon générale.
95.554 postes de travail
Ce centre, qui couvre une superficie de 10 mille m2, dont 2300 m2 couverts, est composé de 5 ateliers, 3 salles d'étude, une salle de conférence, un entrepôt et d'importants équipements techniques et pédagogiques. Le centre dont la capacité actuelle est de 125 places pédagogiques, pourra accueillir, à partir de 2006, quelque 250 bénéficiaires de chaque promotion. Les formations dispensées concernent la broderie sur cuir, le design des costumes de cinéma et les techniques de ferronnerie, de menuiserie et de sculpture sur plâtre.
SM le Roi Mohammed VI avait procédé, le 12 janvier, à l'inauguration de nouveaux studios cinématographiques réalisés par les promoteurs de cinéma Dino de Laurentiis et Said Laâlej sur une superficie de 160 hectares avec un montant de 70 millions de dh. La ville de Ouarzazate compte actuellement trois studios de cinéma, à savoir "Atlas", "CLA" et "Kan Zaman", qui répondent aux critères internationaux et garantissent de bonnes conditions de travail aux réalisateurs et acteurs venus des quatre coins du globe. Le complexe "Kan Zaman", ouvert au début de cette année, est considéré comme la première institution de formation cinématographique dans la région méditerranéenne.
Les studios "Atlas" ont vu, quant à eux, la réalisation de plusieurs dizaines de films primés dans plusieurs festivals internationaux aux Etats-Unis et en Europe. Parmi les uvres réalisées dans cette ville, on compte "Gladiator" et "Kingdom of Heaven" de Ridley Scott, "Astérix et Obélix: mission Cléopâtre" d'Alain Chabat, "Lawrence d'Arabie" de David Lean, "Oedipe Roi" de Paolo Pasolini, "La Momie" de Stephen Summers et le feuilleton "Le dernier cavalier" du réalisateur syrien Najdat Ismaïl Anzour.
Lors des années précédentes, plus de 400 productions cinématographiques, réparties entre 60 longs métrages, 32 courts métrages, 146 documentaires et 181 reportages, ont été tournées dans cette ville pour un investissement total de 1,507 milliard de dh. Lors de la période allant de 1997 à 2002, les oeuvres cinématographiques réalisées à Ouarzazate ont permis de créer 95.554 postes de travail.
Par ailleurs, l'industrie cinématographique à Ouarzazate représente une source importante de revenus pour l'industrie artisanale qui emploie plus de 20.000 personnes, ainsi que pour le secteur touristique et les agences de voyages de la ville, qui comptent 31 unités hôtelières classées, d'une capacité d'accueil de 4919 lits, ainsi que 50 unités hôtelières non-classées, 11 maisons d'hôte, 10 campings et 30 auberges.
SM le Roi avait été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, par d'autres membres du Conseil d'administration de la Fondation, ainsi que par M. Larbi Bencheikh, directeur de l'OFPPT, le président de l'Association Tichka et le président de l'association de bienfaisance islamique à Ouarzazate.
MSTAFAGosseMo
27/01/2005, 10h41
je pense que ce serait mieux de nous mettre le lien
qui nous envoie a l article.
de la part de 2 moderateurs en plus
montrez l exemple svp...
:-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x
Tu as tout fait raison MSTAFA !! Je les édite!! pour ce qui est du site:
www.menara.ma :-)
Ouarzazatnar
29/01/2005, 23h24
Salam,
J'ai suivi jeudi soir le journal télévisé avec attention. En effet le roi à inaugurer plusieurs installation dans mon village Imassine (Khmisse Imassine). L'éléctricité, l'eau est d'autres installation ont été inaugurer.......J'ai même réussit à distinguer dans la foule mon cousin Brahim qui à réussit à serrer la main à sa Majesté Mohamed VI.
J'était très content de cette visite de notre souverain à Imassine, comme quoi ils ne nous à pas oublier.
Imassine respire dorénavant.
Le système d'éléctricité est un sytème à la carte, ingénieux comme système!! comme ça ceux qui ne désire pas d'éléctricité pendant une période, il suffit juste de retirer sa carte du compteur éléctrique.
Vive Imassine!!! VIVE LE ROI!!! :-D :-D :-D :-D
http://www.menara.ma/infos//photosNs/maroc/NS_Roi-Ouarzazate5_A.jpgSM le Roi donne le coup d'envoi de plusieurs projets à Zagora
(4/2/2005)
SM le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Zagora, au lancement de plusieurs projets de développement, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
A Son arrivée à la gare routière de la ville de Zagora, des données ont été présentées au Souverain sur le projet de construction d'un foyer de jeunes filles, qui s'inscrit dans le cadre du parachèvement du programme de construction des foyers de jeunes filles dans le monde rural.
Ce foyer bénéficiera aux filles, issues des régions rurales de cette province et poursuivant des études dans le cycle d'enseignement secondaire, en vue de les encourager à poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, tout en étant convenablement hébergées. Ce projet porte également sur la création d'un espace culturel. Lire aussi :
SM le Roi donne le coup d'envoi de plusieurs
Ce projet, d'un coût de 3,5 millions de dirhams financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, comprend huit chambres, un pavillon pour personnes handicapées, une salle multimédia, une salle d'études, une bibliothèque et d'autres dépendances. Ce foyer sera géré dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de l'Education nationale et une association locale.
Des explications ont, par la suite, étaient fournies à SM le Roi sur le projet de création de deux coopératives féminines visant l'amélioration des revenues des femmes rurales à travers la préservation et la reproduction de la race caprine de "Draâ". Les deux associations, qui seront créées dans les oasis de Tinzouiline et de Mezguita, bénéficieront de deux bergeries et d'un important cheptel de caprins de la race "Draâ".
270 millions de dirhams
La Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui contribue à ce projet à hauteur d'un million de DH, se chargera de soutenir les capacités de gestion de ces deux coopératives. Le programme de la Fondation comporte un axe visant l'amélioration des revenus des femmes rurales, à travers la création de projets d'élevage des ovins de race "Deman", qui s'inscrit dans le cadre d'un cadre global en cours de réalisation, grâce à une enveloppe budgétaire de l'ordre de 5 millions de dirhams, financée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Ce programme porte sur l'approvisionnement en eau potable, la création de fours collectifs pour mieux préserver l'environnement, l'édification d'un barrage de déviation, ainsi que sur le lancement d'activités génératrices de revenus pour les femmes rurales.
Ce projet, dont la réalisation est assurée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et par l'Association pour le développement de l'Oued Drâa (ADEDRA), permettra l'organisation de 250 femmes rurales au sein de dix groupes bénéficiant de plusieurs bergeries reparties sur plusieurs douars. Bénéficiant d'une contribution à hauteur de 600 mille dirhams de la Fondation Mohammed V, ce projet sera prêt pour la production à partir de mai prochain.
SM le Roi s'est également enquis du projet de remise en service et de mise à niveau de l'usine de conditionnement et de commercialisation des dattes de Zagora, qui est financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité grâce à une enveloppe budgétaire de trois millions de dirhams, somme qui sera consacrée à l'acquisition de l'usine, créée en 1978, au profit des agriculteurs adhérents à la coopérative "Tomor Drâa" et à la remise en service de cette unité de production, outre la réalisation d'études de marché pour connaître la compétitivité de l'usine.
Le projet porte aussi sur l'établissement d'un plan d'investissement et de restructuration de cette unité de production, l'encadrement et le renforcement des mécanismes de gestion de la coopérative, outre la conception d'un label pour les dattes de Drâa. La Fondation Mohammed V pour la solidarité, totalement convaincue de l'importance de l'approche intégrée des projets, basés sur une vision de durabilité et de conformité aux besoins spécifiques de leurs bénéficiaires, a fait des projets de développement durable un axe d'intervention privilégié.
Mettant l'élément humain et son environnement au centre de ses préoccupations, la Fondation a investi jusqu'à fin 2003, près de 270 millions de dirhams pour la réalisation de ses programmes de développement intégré : création de coopératives d'élevages, de tapisserie, de production de produits laitiers, de ferronnerie, de développement de l'arganier, outre l'adduction d'eau potable, l'électrification, la mise en uvre de projets générateurs de revenus, le micro-crédits et l'agrotourisme, entre autres.
A Son arrivée sur le site, SM le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le Premier ministre, M. Driss Jettou, M. Abdelaziz Meziane Belfqih et Mme Zoulikha Nasri, Conseillers du Souverain, le ministre de l'Intérieur, M. Al Mostafa Sahel, le ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, le ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, le ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, M. Ahmed Toufiq Hjira et le Secrétaire d'Etat chargé de l'eau, M. Abdelkébir Zahoud et le Secrétaire d'Etat chargé du Développement rural, M. Mohamed Mohattane.
SM le Roi a également été salué par le Wali de la région Sous-Massa-Draa, le Président du conseil de la région, les représentants des autorités locales, des instances élues, les membres du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le Directeur Général de l'Office National d'Eau Potable (ONEP), le Directeur de l'Association de développement de l'Oued Drâa, le Président de la coopérative "Tomor Zagora", les représentants des secteurs agricole, des transports, de la santé, de l'habitat et de l'ONEP.
MAP
http://www.menara.ma/infos//photosNs/USA/NS_avion4_A.jpg
Deux nouvelles lignes aériennes Agadir-Ouarzazate et Agadir-Las Palmas
(6/2/2005)
La convention de partenariat et de coopération, signée vendredi à Zagora entre la Regional Air Lines, la Région de Souss- Massa-Draa et le Conseil régional du tourisme sous la présidence de SM le Roi, porte sur l'ouverture de deux nouvelles lignes aériennes Agadir-Ouarzazate et Agadir-Las Palmas.
Un communiqué commun de la Région, du CRT et de la compagnie aérienne Regional Air Lines souligne que cet accord stipule la desserte d'Agadir-Ouarzazate à raison de 04 fréquences par semaine et la desserte d'Agadir-Las Palmas à raison de 05 fréquences par semaine.
Ces nouvelles lignes permettront ainsi un aller-retour dans la même journée pour les clientèles tourisme et affaires à partir de l'été prochain, ajoute la même source, précisant que Regional Air Lines offrira un tarif promotionnel de lancement de 395 DH aller-retour pour le parcours Ouarzazate-Agadir et 1.495 DH aller-retour pour le parcours Agadir-Las Palmas.
Ce partenariat tripartite, souligne le communiqué, témoigne de la reconnaissance de la fiabilité et de la qualité de service de la Regional Air Lines, comme il met en valeur la complémentarité naturelle entre la compagnie aérienne et les opérateurs économiques et touristiques de la région de Souss-Massa-Draa pour la contribution à son développement.
Cette convention, ajoute la même source, porte sur un accord général de coopération, visant la promotion et le développement du volet transport aérien de la Région de Souss-Massa Draa, eu égard au rôle important que joue le transport aérien en tant que vecteur incontournable pour le développement de l'économie et du tourisme.
MAP
www.menara.ma
tawalguite
07/03/2005, 10h16
Salam aleikoum,
Dîtes y'a quelqu'un qui pourrais nous proposer une carte précise de Ouarzazate et ses alentours et plus précisement ses montagnes!
J'avais qques cartes sur mon ordi,malheureusement celui-ci les a malencontresement éffacées (mon oeil :-P :-?, ahhhh les mystères de l'informatique :-? )
tanmirt nun! :-)
Kelâat M'Gouna et Ouarzazate abritent la 43ème édition du Festival de la Rose
http://www.wanadoo.ma/wanadoo3/fr/biblioimg/news/roses-g.jpgLa 43ème édition du Festival de la Rose aura lieu cette année du 6 au 8 mai simultanément à Kelâat M'Gouna et à Ouarzazate. Destinée à promouvoir la région, cette manifestation attire chaque des milliers et des milliers de visiteurs.
En 2004, ils étaient plus de 25.000 venus du Maroc et de l’étranger, selon les organisateurs de cette manifestation culturelle d’envergure, en l’occurrence le groupement des collectivités locales El Warda de Kelâat M'Gouna et de l'agence Divine Productions.
En plus de la traditionnelle élection de Miss Rose, l’édition de cette année réserve de nombreuses surprises et promet beaucoup de nouveautés.
wanadoo.ma
petite-cerise
11/03/2005, 15h23
fete des rose (www.er.uqam.ca/pasteur/e166344/feterose.html)
"Sur fond de ciel bleu ou de neige immaculée, des pisés aux couleurs mêmes de la terre; jaune vif, rouge éclatant, brun sombre, noir profond... Etranges architectures, disproportionnées, arrogantes et majestueuses, torturés et découpées. On immagine des châteaux forts et on découvre du sable..."
Michel Guy
p.s : Je ne suis pas de Ouarzazate :-D
Les filles de Ourzazate sont les plus belles du royaume. Elles ont de gros yeux et de longs cheveux.
Que Dieu me fasse rencontrer une fille de Ouarzazate. Alors je vais me rendre au festival de la Rose de Kel3a n Imgoune, peut etre que j'epouserai la Miss des roses.
Awa hay hay awa hay, Ahidous
Ouarzazatnar
28/03/2005, 17h47
Ouarzazate la plus belle région du Maroc...
tuderrrrtt
29/03/2005, 21h30
je confirme c vraiment une trés belle région la mienne :-D :-D ma petite oasis ma petite Ouarzazate....
:-) ;-)
salam à tous
Si tout va bien inchallah je serai au bled du 1er au 16 mai pour assister à la fête des roses.
Promis si c'est confirmé je reviendrai avec des photos exclusive "les chleuhs.com"
Je penserai à vous et même que je peux jouer les reporters en directs en faisant des interventions direct live de la bas.
Tiens ca me donne une idée "et si on ùmontait uneradio chleuh sur internet" chaque chleuh serait un repoter et pourra faire des interventions sur le sujet qui l'intresse.
j'attends vos suggestions.
salam
brahimdebouzerz
30/03/2005, 14h41
Ouarzazatnar a écrit :
ca me rappel la pub : "Le Maroc, le plus beau pays du monde"
je peux donc en déduir que Ouarzazate n'est pas seulement la plus belle région du Maroc, mais bel et bien la plus belle région du Monde.
petite-cerise
30/03/2005, 14h48
brahimdebouzerz a écrit*:
je peux donc en déduir que Ouarzazate n'est pas seulement la plus belle région du Maroc, mais bel et bien la plus belle région du Monde.
Qu’est ce que tu crois, attend c dades ça ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
tawalguite
30/03/2005, 16h44
brahimdebouzerz a écrit*:
Ouarzazatnar a écrit :
ca me rappel la pub : "Le Maroc, le plus beau pays du monde"
Bien formulé!
Et très bonne deduction! :-P :-D
Je me rajoute à la liste des ouarzazatis!
Illustrons ce forum, avec des textes, photos (de la ville, village, paysage et leurs milles et une merveilles) et tout ce qui pourrais vous passer par la tête! C'est une simple proposition :-? ;-) ça ne vs engage à rien, n'est ce pas....................!
:-) ;-)
c bien ta raison moi jsui de la région jsui de telouet pour le répéter encore une fois c vrai kon en parle pa bcp et c dommage car jpeu vou conseiller c mortel la ba bon sur ce bslama les chleuhinautes :-D
tarhalte
31/03/2005, 10h35
salam,
il est vrai ke cette région est une trés belle région dans laquelle on peut découvrir des paysage manifiques.
mais je trouve qu'on ne parle pas assez des villages situés au dessus de boumalne,c'est a dire netre boumalne et m'smrir.
Connaissez vous ait idir, ait oufiy, tamtalte, ait ahmou, tizgin,tilout, tidrit,ait hlidou....
si kelekun a des photo de ces différents villages (de chez moi),j prendrai un grand plaisir a les regarder.
merci
:-)
lhchmass
31/03/2005, 12h43
Dans ce site il y a de tout les villages!!! Sauf idaoussmllal !! Réveillez vous ce qui sont de cette région , de cette trés belle région , ou encore idaoub3qil! :-P
achlhiydu59
14/04/2005, 01h37
voici un nouveau site sur ouarzazate , j'ai pris le lien d'un autre site ;-)
http://www.grandouarzazate.com/ (http://www.grandouarzazate.com/index.html)
Rencontre poétique et musicale à Ouarzazate
du 15 au 17 avril
Ouarzazate - Les férus du mètre et les mélomanes d'Ouarzazate se sont donnés rendez-vous du 15 au 17 avril courant à l'authentique Casbah de Taourirte, pour fêter ensemble la poésie et la musique, à l'occasion de la première édition de la Rencontre poétique et musicale de la ville organisée avec le soutien de la délégation de la Culture.
http://www.emarrakech.info/photo/141026-195381.jpg
Initiée par les structures associatives "Anfas" pour le théâtre (souffles) et "Al Ichâa Attakafi" (rayonnement culturel) et le conseil municipal d'Ouarzazate, cette rencontre ambitionne, selon ses organisateurs, d'instaurer des traditions poétique et musicale dans la ville afin de lui ménager la routine du quotidien et d'inculquer à la jeunesse ouarzazie les principales notions de ces deux champs artistiques.
Cette première édition, a-t-on ajouté de même source, entend également mettre en place une culture de dialogue, de tolérance, une culture à travers laquelle "il est possible d'embrasser les facettes d'un avenir, tout en étant armé des valeurs esthétiques et culturelles".
Le programme de cette manifestation culturelle comprend une soirée poétique avec la participation de Ouafaâ El Amrani, Mohamed Abed et Abedlhakim Ait Tikniouine, une soirée musicale animée par l'atelier de la recherche musicale de Aïn Chok et une conférence intitulée : "Pourquoi avons-nous besoin de la poésie ?" animée par le critique Najib El Aoufi et Mohamed Boujnane.
En marge de cette manifestation initiée en coordination avec la préfecture de la province d'Ouarzazate, le lycée Mohammed VI abritera, samedi à 15h, une rencontre ouverte entre le critique Najib El Aoufi et les élèves du lycée portant sur "les questions de la nouvelle au Maroc".
MAP
14/04/2005
tawalguite
26/04/2005, 15h14
Resalam,
Ecoutez c'est de chez nous!
On s'y croirait! et le choeur des hommes vers la fin d'ahwach c'est ce qu'on fait remarquer avec fierté :-P , comme étant La signature d'un ahwach de Ouarz!
Du rythme aux percussions en passant par les chants, c'est l'ahwach typique de Ouarz!
On peut entendre tagunza n'wamass légèrement étouffé par bengrir!
Et ces voix !!!!........................elles vs transportent!
Savourez, si ce n'est pas déjà fait!
http://mmedia1.par8.fr.netia.net/ramgen/~medi1///F0799218.ra
Si ça ne fonctionne pas essayé ça:
http://www.medi1.com/musique/liste_titres.php?t=&chanteur=MUSIQUE_BERBERE&=debut
Allé ds ahwach n'ayt m'goun!
Merci pour le son Tawalguite!!
J'aurais aimée vous faire mettre un morceau de ahwach n Ouarzazate qui est trés connus!
Mais je ne sais pas coment mis prendre
Voili Voila :-(
[ Edité par taoudadente le 15/8/2005 19:47 ]
tachelhite_en_plastix
04/05/2005, 23h30
salam,
Quelqu'un connait Taddert et Agouim c'est sur la route de ouarzazate ??
Oui c'est avant Tichka, Des qu'il ya separation de la route vers Agadir et celle vers Marrakech, quelques kilometres plus loin on trouve agouime, puis Aglmouss, et enfin Taddart, et je ne parle des dizaines de petits villages sur la route!! :-)
Agouim et aglmous, c bien apres la croisée des chemins agadir-marrakech.
tu t'engage deja un peu dans Tichka
agouim, il y'a un bar la bas qui sert de la bonne flag Speciale et du chaud soleil pour les routiers.
et puis Taddart pour les grillade et les Tagines
Ouarzazatnar
11/05/2005, 16h44
Je connais très bien Taddart .... il ya Taddart (la basse) et Taddart n'oufella plus haut, je m'arrête tout le temps à Taddart n'oufella pour boire un café :-D :-D :-)
zahradades
11/05/2005, 16h48
c vers tichka non les montagnes ki font peur mm :-D
Ouarzazatnar
11/05/2005, 16h56
zahradades a écrit*:
C'est vrai que c'est chiant de faire du 50Km/h pendant des centaines de kilomètres... Mais moi j'ai pas le vertige... :-D
Ouarzazatnar a écrit*:
zahradades a écrit*:
C'est vrai que c'est chiant de faire du 50Km/h pendant des centaines de kilomètres... Mais moi j'ai pas le vertige... :-D
t'en de la chance pour allez chez moi au bled ya waskso terrible comme montagne et c'est pas du 50 km/h kon Fait mais du 30... et malgre ca ...
Cyberchelh
11/05/2005, 17h17
Ouarzazatnar a écrit*:
Avant d'entamer ces virages et avant meme de prendre la route de Ouarzazat,fais un détour a la plus grande discothèque d'Afrique :"Pacha" elle est a Marrakech sur la route de Ouarzazat :-D
Ouarzazatnar
11/05/2005, 17h18
Cyberchelh a écrit*:
Avant d'entamer ces virages et avant meme de prendre la route de Ouarzazat,fais un détour a la plus grande discothèque d'Afrique :"Pacha" elle est a Marrakech sur la route de Ouarzazat :-D
Désolé pour toi Cyberchelh, mais je n'aime que les filles :lol: :lol: :lol: :-D
Cyberchelh
11/05/2005, 17h23
Ouarzazatnar a écrit*:
Désolé pour toi Cyberchelh, mais je n'aime que les filles :lol: :lol: :lol: :-D
:-? :-? rien compris
zahradades
11/05/2005, 17h26
mais ya pas ke des filles dans les discoteques :-D
Ouarzazatnar
11/05/2005, 17h27
Cyberchelh a écrit*:
:-? :-? rien compris
je déconne tinkiète.... les discothèques c'est pas mon truc... moi c'est plutôt Ahwach n'ouarzazate et Ahideuss n'lkelaa Mgouna :-D :-D :-D
Cyberchelh
11/05/2005, 17h28
Je trouve bizarre qu'on a construit cette discothèque a la route qui mène vers Ouarzazate :-D Vs etes des fetards? voici l'article:ICI (http://www.lemaroc.org/tourisme/article_595_Pacha%20Marrakech%20ouvre%20ses%20port es)
zahradades
11/05/2005, 17h29
ya une grande discoteques a l entree de marrakech
c pas mal sa lol :-D :-D
zahradades
11/05/2005, 17h30
vu ki ya trop de star du cinema ki viennent a warzazate et ben il ont fé une discoteques
Ouarzazatnar
11/05/2005, 17h31
Cyberchelh a écrit*:
Je trouve bizarre qu'on a construit cette discothèque a la route qui mène vers Ouarzazate :-D Vs etes des fetards? voici l'article:ICI (http://www.lemaroc.org/tourisme/article_595_Pacha%20Marrakech%20ouvre%20ses%20port es)
Il y a écrit TOURISME en grand et en rouge en plus tu peut pas le rater.... c'est fait pour les touristes c'est tout :-D
zahradades
11/05/2005, 17h33
ah donc il me laisseront pas rentré en été :-D :-D
Cyberchelh
11/05/2005, 17h36
Non c'est pas juste pour les touristes,des gens de Casa et Rabat y vont qd y'a des dj célèbres comme David Guetta...Ils ont passé un reportage de ce lieu sur capital .
Voici un lien vers la liste presque complete (puisqu'elle n'integre pas les films actuellement en tournage à Ouarzazate.) des films tournés au Maroc.
Films tournés au Maroc. (http://www.mincom.gov.ma/cinemaroc/filmsetr/index.htm)
Et pour ceux que les metiers du Cinema interessent,
CENTRE EURO-MEDITERRANEEN DU CINEMA ET DE L’AUDIOVISUEL, ouvre ses portes:
En partenariat avec l’ITALIE ( REGION DE LAZIO, ISTITUTO LUCE).
La formation du Centre s’adresse aux personnes intéressées et surtout motivées pour exercer dans
les domaines Cinématographiques et Audiovisuels.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Acquérir et développer des compétences et des aptitudes opérationnelles dans ces domaines .
LIEU DE LA FORMATION : STUDIOS KANZAMAN à OUARZAZATE.
FILIERES: Durée : 01 Année
Décoration – Maquillage – Machinerie – Eclairage – Production -
Une expérience préalable est souhaitable.
NIVEAU MINIMUM REQUIS : Baccalauréat.
REGIME DU CENTRE :
La formation est gratuite.
Régime d’externat pour les étudiants retenus.
DOSSIER DE CANDIDATURE :
Photocopie du diplôme
Copie des relevés de notes
Photocopie de la C.I.N + 02 Photos
C.V + Lettre de Motivation.
Préciser la Matière Choisie.
SELECTION DES CANDIDATURES :
Sélection après étude du Dossier.
Test psychotechnique pour candidats retenus.
Entretien de Sélection avec un Jury.
NB : les candidatures seront admises jusqu’au 10 février 2005.
Prière envoyer dossier à l’adresse suivante :
BP 567 - OUARZAZATE.
Preparez votre dossier pour l'année prochaine!!
Ouarzazatnar
13/05/2005, 11h52
takfarinas a écrit*:
Voici un lien vers la liste presque complete (puisqu'elle n'integre pas les films actuellement en tournage à Ouarzazate.) des films tournés au Maroc.
Films tournés au Maroc. (http://www.mincom.gov.ma/cinemaroc/filmsetr/index.htm)
REGIME DU CENTRE :
La formation est gratuite.
Régime d’externat pour les étudiants retenus.
C'est cool ça....la formation est gratuite !:-D :-D :-D
http://www.tamazight.biz/modules/FCKeditor/upload/Image/ahwach.jpghttp://www.menara.ma/infos//photosNs/maroc/NS_Ahouach_A.jpgOuarzazate vibre aux rythmes d'Ahwach du 23 au 25 septembre
La ville de Ouarzazate vibrera aux rythmes et aux chants d'Ahwach, à l'occasion de la première édition du festival national d'Ahwach, organisée, du 23 au 25 courant, sous le signe "La valorisation du patrimoine populaire au service du développement humain".
La ville de Ouarzazate vibrera aux rythmes et aux chants d'Ahwach, à l'occasion de la première édition du festival national d'Ahwach.
Initié par le Conseil provincial du tourisme, en coordination avec le conseil de la région et le conseil de la province, ce festival national mettra sur scène une vingtaine de troupes d'Ahwach venues de différentes régions du pays, notamment d El Haouz, Kelâat Megouna, Zagora, Boumalen, Telouat, Essaouira et Souss.
Outre les spectacles d'Ahwach qui auront lieu, chaque soir, devant la belle Casbah de Taourirt, cette première édition promet également des expositions d'arts plastiques, d'instruments de tournage cinématographique, des produits agricoles de la région et des défilés d'artisans, des projections cinématographiques en coordination avec le Centre cinématographique marocain (CCM), des représentations théâtrales avec la troupe ½áTansiftá et une troupe d'enfants d'Abdelkebir Regagna qui donneront en représentation respectivement "Bassous" et "la cour des "animaux".
Les ½áside eventsá de cette manifestation prévoient également une conférence autour du patrimoine d'Ahwach et ses perspectives qui sera animée par les chercheurs Ahmed Assid et Mohamed El Khattabi.
Le programme de cette première édition sera une occasion pour rendre hommage à plusieurs artistes d'Ahwach, connus surtout pour avoir donné des moments de bonheur au public de la région.
Dans le but d'assurer une certaine continuité à cette expression artistique et culturelle, les organisateurs ont prévu une matinée d'Ahwach animée par des enfants pour le jeune public de la ville.
"A travers le thème de cette manifestation, nous entendons souligner le rôle du patrimoine populaire et de la production immatérielle dans le développement humain", a indiqué Mohamed Said Lamrani, vice-président du conseil provincial du tourisme, ajoutant que de telles manifestations ne peuvent que conforter la position de la ville de Ouarzazate et ses régions en tant que destination touristique privilégiée. Selon une source préfectorale, une enveloppe de près de 600 mille dirhams sera consacrée à cette manifestation.
Source: menara.ma
merci takfarinas sur cette information :-)
je tien a remercier aitouarzazat,car ils sont toujours fedele a leurs habitude de faire ahwach.
http://www.aujourdhui.ma/alm_images/Festival-d-Ahwach-990.jpg
stouf1982
09/10/2005, 00h31
mais pourkoi personne n a pas commente sur l heurs de ce fistevale si le moi 9c a d pourkoi ils n ont pas choisi l ete?au bien date qui permet gent de cette region de bien profite :-o :-? :lol:
Ouarzazatnar
09/10/2005, 10h58
Ca m'enerve ça :-x en été il n'y a jamais de festival à Ouarzazate :-x C'est lorsque nous partons qu'ils commence à bouger un peu :-(
le 14 avril, Viva medina -sur 2M- ouvre cette semaine les portes de Ouarzazate. 21h15 heure locale.
ouskay20
27/04/2006, 22h13
ouarzazate c'est une perle j m souviens tjr la j'ai passé 3ans vendeur dans un bazar a hay al qods je conseil aux gensde la visité surtout l'hiver.
ouskay20
27/04/2006, 22h14
ouarzazate c'est une perle j m souviens tjr la j'ai passé 3ans vendeur dans un bazar a hay al qods je conseil aux gensde la visité surtout l'hiver.
Une personne de retour de Ouarzazate m'a dit que l'universite de ouarzazate commence a etre construite, est ce quelqu'un pourrait confirmer?
Il y aurait aussi plusieurs chantiers ouverts!
Aten man faut déja qu il finisse la plu grande arnaque qui est le plateau de cinéma, ca ramène que des truc néfaste pour ouarzazate il vont foutre une de c hala laba la haine
Oub a écrit :
Aten man faut déja qu il finisse la plu grande arnaque qui est le plateau de cinéma, ca ramène que des truc néfaste pour ouarzazate il vont foutre une de c hala laba la haine
Jeune homme, il faudrait retoucher ton lexique, tu dois etre nouveau!
Exprime toi avec un peu plus de respect STP! Tanmmirt!
OUARZAZATE c un mot composé de OUAR et de ZAZATE
e premier est une préposition qui déigne "sans", le deuxième est un substantif désignant "problème", . donc ourzazate c une région sans soucis, digne de tout compliment!!!!!sans commentaire!
Bien joué Ouarzazate ça déchir jespèr que cette ville gardera toute sa beauté
Dsl Tanmmirt nous sommes en 2006 alors ce language fera bientôt partit du "lexique" alor si tu n est pas conten tu sais ce qu il te reste a fair...
ca commence par une discoutèk apré c koi? déja ils ont fait un bar a coté tamdakht et assfalo je c pas si vous connaissez mai c vraiment d beau village qui vont êtr gaché.. mais bon c 2006 qu ils diront
Atendez même si vous faite du 30 km/h il faut en profiter pour prendre de manifik foto de tichka c est vraiment magnifique surtou que le col du tichka atein les 2230 m d altitude n est ce pas formidabl en+ il fai frai et ya de la verdur. le must ce de s arêter ax air de repos et de manger les fameuse brochette ou mm les cote de mouton grillé c tro tro bon je vou le conseil
LOUZIMIMENE
08/05/2006, 18h57
maysar a écrit :
Une personne de retour de Ouarzazate m'a dit que l'universite de ouarzazate commence a etre construite, est ce quelqu'un pourrait confirmer?
Il y aurait aussi plusieurs chantiers ouverts!
Oui, récemment, ils ont lancé un projet de construction d'une université destinée à la formation aux métiers de cinéma et du tourisme, donc des gens opérationnels.
NE RATEZ PAS
Sur France 3:
UN PATRIMOINE SANS FRONTIÈRES - Découverte
Date : 10/05/2006
Horaire : 20H50
Durée : 115 mn
Origine : Fra. Stéréo.
Réalisation : Sabine Quindou.
La préservation du patrimoine est une préoccupation ancienne en Europe, mais plutôt récente de l'autre côté de la Méditerranée. Ainsi, au cours des quarante dernières années au Maghreb, des pans entiers de l'héritage architectural ont été sacrifiés au profit de la modernité. Deux passionnés de vestiges du passé, Lionel Rousseau et Jacky Flaud, mettent leur énergie au service de la restitution et de la restauration du patrimoine de l'Afrique du Nord. Ils proposent d'en découvrir des lieux exemplaires: Zaouit Aguilal, un petit village en ruines situé au pied des montagnes de l'Atlas, Aït Benhaddou, une somptueuse ville fortifiée de terre rouge, classée au patrimoine mondial protégé par l'Unesco, ou encore l'immense complexe hospitalier de Sidi El-Houari, au c¿ur de la ville d'Oran.
iflillis
09/05/2006, 12h17
J'allais te demander c'est quoi? c'est où?...
Donc c'est une emission télé....merci pour l'info....
tuderrrrtt
09/05/2006, 12h25
maysar a écrit :
NE RATEZ PAS
Sur France 3:
La préservation du patrimoine est une préoccupation ancienne en Europe, mais plutôt récente de l'autre côté de la Méditerranée. Ainsi, au cours des quarante dernières années au Maghreb, des pans entiers de l'héritage architectural ont été sacrifiés au profit de la modernité. Deux passionnés de vestiges du passé, Lionel Rousseau et Jacky Flaud, mettent leur énergie au service de la restitution et de la restauration du patrimoine de l'Afrique du Nord. Ils proposent d'en découvrir des lieux exemplaires: Zaouit Aguilal, un petit village en ruines situé au pied des montagnes de l'Atlas, Aït Benhaddou, une somptueuse ville fortifiée de terre rouge, classée au patrimoine mondial protégé par l'Unesco, ou encore l'immense complexe hospitalier de Sidi El-Houari, au c¿ur de la ville d'Oran.
Merci!!! :-) surtout à ne pas ratter pour les amoureux d'architectures... :-D
( :-D wahahaha j'adore! sympa la faute d'orthographe montrée en caractères 40, en gras et en rouge! :-D )
J'éspère que l'émission ne va pas provoquer des arrivées massives de touristes séniles et grabataires à Telouet.
Amzwaru a écrit :
( :-D wahahaha j'adore! sympa la faute d'orthographe montrée en caractères 40, en gras et en rouge! :-D )
voila Mr! :-D
maysar a écrit :
Amzwaru a écrit :
voila Mr! :-D
;-)
Moi j'soulignais ta faute, parce que pour moi c'était une forme d'art contemporain (tu vois). :-D
...Comme disaient les profs avec leurs violons classiques "Allez-y, faites des fautes car c'est comme ça qu'on progresse" :-D
tuderrrrtt
09/05/2006, 13h19
Amzwaru a écrit :
J'éspère que l'émission ne va pas provoquer des arrivées massives de touristes séniles et grabataires à Telouet.
séniles je pense pas :-? mais des touristes en masse yen a! et même installer dans la normale...des voisins quoi...
tuderrrrtt a écrit :
Amzwaru a écrit :
séniles je pense pas :-? mais des touristes en masse yen a! et même installer dans la normale...des voisins quoi...
Des touristes pour voisin? J'en ai jamais vu chez moi. Tu veux dire qu'ils habitent Ait Benhaddou toute l'année?
iflillis
09/05/2006, 13h25
Amzwaru a écrit :
Des touristes pour voisin? J'en ai jamais vu chez moi. Tu veux dire qu'ils habitent Ait Benhaddou toute l'année?
Du coup, ce ne sont plus des touristes mais des immigrés...
Vous voulez dire qu'il y a trop d'immigrés chez vous.... :lol:
tuderrrrtt
09/05/2006, 13h31
Amzwaru a écrit :
tuderrrrtt a écrit :
Amzwaru a écrit :
de Tideuli nagh je vois des habitations construites par des touristes...qui skouate quand ils veulent! (amzwaru, t'es sûr de rien voir de chez toi? sur le amrdoul???) :-D
Même à souk yen a!leurs stratégies est simple : leur habitations sont louées en guise d'auberge en leur absence...et en leur présence ben c'est résidence secondaire.
attends ifliliss, pour Ait Tmazirt, jamais ils diront "lizimmigré" comme nous ils nous appellent!mais tEuristes...iroumin :-)
iflillis a écrit :
Amzwaru a écrit :
Ca tombe bien, moi et des potes chleuhs avions l'intention de nous faire 3 ou 4 "ratonnades" de touristes blancs. :roll:
tuderrrrtt
09/05/2006, 13h46
Amzwaru a écrit :
iflillis a écrit :
Amzwaru a écrit :
Ca tombe bien, moi et des potes chleuhs avions l'intention de nous faire 3 ou 4 "ratonnades" de touristes blancs. :roll: :-o :-o :-o c'est interdit!!
pourquoi donc?? :-?
tuderrrrtt a écrit :
:-o :-o :-o c'est interdit!!
Bien sûr ce n'est pas vrai ... mais si j'en vois ne serait-ce qu'un parler de traviole à moins de 50 mètres de mes oreilles, je le fais voler comme un agdid.
tuderrrrtt
09/05/2006, 14h00
Amzwaru a écrit :
tuderrrrtt a écrit :
Bien sûr ce n'est pas vrai ... mais si j'en vois ne serait-ce qu'un parler de traviole à moins de 50 mètres de mes oreilles, je le fais voler comme un agdid.
;-) bien sûr!
euh là, je veux bien te croire!mdr pour nous les filles, la meilleure des armes à Tamazirt c'est Aghenja! et pafff :-D
tuderrrrtt a écrit :
Amzwaru a écrit :
tuderrrrtt a écrit :
;-) bien sûr!
euh là, je veux bien te croire!mdr pour nous les filles, la meilleure des armes à Tamazirt c'est Aghenja! et pafff :-D
Wahahaha v'là l'arme de guerre traditionnelle! ;-) :-D
Ait Benhaddou est un cas vraiment à part. Dans mon village me semble t-il, il est inconcevable qu'un babtou vienne poser ses valises et investir ses kopeks. Ce n'est pas une règle officielle, mais en pratique, il faut y être rattaché depuis des générations.
iflillis
09/05/2006, 14h09
Amzwaru a écrit :
Ca tombe bien, moi et des potes chleuhs avions l'intention de nous faire 3 ou 4 "ratonnades" de touristes blancs. :roll:
Tu penses!Dans notre grande générosité on ferra plutôt des veillés pour sécuriser nos hôtes, en leur préparant du thé...
L'hospitalité c'est essentielle chez nous comme....Dommage que ce ne soit pas une valeur universelle
tuderrrrtt
09/05/2006, 14h16
Amzwaru a écrit :
tuderrrrtt a écrit :
Amzwaru a écrit :
tuderrrrtt a écrit :
;-) bien sûr!
Wahahaha v'là l'arme de guerre traditionnelle! ;-) :-D
Ait Benhaddou est un cas vraiment à part. Dans mon village me semble t-il, il est inconcevable qu'un babtou vienne poser ses valises et investir ses kopeks. Ce n'est pas une règle officielle, mais en pratique, il faut y être rattaché depuis des générations. mais je suis entiérement d'accord avec ce principe et ses valeurs ancêstrales...le probléme , c'est que les familles au bled n'hésitent même plus à vendre leur terrains et donc leur terre!!! :-( et pour des prix qui ne représentent PAS GRAND CHOSE aux yeux des touristes... :-(
Ait Benhadou...c'est encore un nid bien gardé! le nom des tribus sont toujours aussi vivant...bien que pas mal de famille aient quittées leur fief!c'est aussi l'une des plus belle ville à mes yeux :-D les origines de mon pére! :-)
iflillis a écrit :
Amzwaru a écrit :
Tu penses!Dans notre grande générosité on ferra plutôt des veillés pour sécuriser nos hôtes, en leur préparant du thé...
L'hospitalité c'est essentielle chez nous comme....Dommage que ce ne soit pas une valeur universelle
Queue d'alle de ce genre! Jamais! Il y a le touriste et les RME. Les RME n'ont pas a appuyé les efforts locaux pour rendre les touristes satisfaits.
iflillis
09/05/2006, 14h28
Amzwaru a écrit :
Queue d'alle de ce genre! Jamais! Il y a le touriste et les RME. Les RME n'ont pas a appuyé les efforts locaux pour rendre les touristes satisfaits.
Ouais je sais, mais je souligne ce reflex qu'on a chez nous à la vu d'un étranger (enfin si il est blanc car quand il est noir c'est autre chose)...Alors que cet accueil n'est pas réciproque....
Pour parler des immigrés au Maroc, dans notre petit village nous en avons une, une française je crois qu'elle n'a jamais souffert de racisme...
petite-cerise
09/05/2006, 15h04
warzazate est l'une des villes qui a connu des tournages qui ont marqué l'histoire du cinéma et paradoxe la ville de warzazate ne dispose même pas de sa propre salle de cinéma!
d'ailleurs j'ai remarqué aussi il ny'a pratiquement que des étrangers qui veulent bien s'interesser à l'état parfois pitoyable de notre patrimoine et de ces belles kasbahs dont le vent et le temps on fais ses jouets!
petite-cerise a écrit :
warzazate ... et paradoxe la ville de warzazate ne dispose même pas de sa propre salle de cinéma!
!
Les warzazati adorent figurer dans les films plutot que d'aller les regarder dans une salle obscure!!!
tuderrrrtt
09/05/2006, 15h20
Tachafine a écrit :
petite-cerise a écrit :
warzazate ... et paradoxe la ville de warzazate ne dispose même pas de sa propre salle de cinéma!
!
Les warzazati adorent figurer dans les films plutot que d'aller les regarder dans une salle obscure!!!oui c'est ça...ils préférent qu'on les regardent plutôt que de s'auto visionné...quelle modestie! :-D
tuderrrrtt a écrit :
Tachafine a écrit :
petite-cerise a écrit :
!
Les warzazati adorent figurer dans les films plutot que d'aller les regarder dans une salle obscure!!!oui c'est ça...ils préférent qu'on les regardent plutôt que de s'auto visionné...quelle modestie! :-D
la meilleure facon de voir un film c'est d'y figurer n'est-ce pas!
iflillis
09/05/2006, 15h26
Tachafine a écrit :
la meilleure facon de voir un film c'est d'y figurer n'est-ce pas!
Figures toi que c'est vrai...
tuderrrrtt
10/05/2006, 12h35
je remonte!
maysar a écrit :
NE RATEZ PAS
Sur France 3:
Ouarzazate a le plus grand plateau de cinema du monnnnndeeeee et je c pas si tu est de laba mais je te di au il y a une salle de cinema en ville petite mais c deja ca...et puis avec un si beau paysage pourquoi perdre son temp a s enfermer dans une salle
Je vous invite à voir la tres longue liste des films tournés au Maroc dont le majorité à Oaurzazate ou alentours!
CINEMA A OUARZAZATE! (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-856534.html)
tuderrrrtt
11/05/2006, 15h55
maysar a écrit :
Je vous invite à voir la tres longue liste des films tournés au Maroc dont le majorité à Oaurzazate ou alentours!
CINEMA A OUARZAZATE! (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-856534.html)intérréssant merci!In'da eu des films! :-)
Izd awi a Ait warzazate rat'ftoum s warzazate séf ad inchaAllah?
iflillis
24/07/2006, 11h13
amanar a écrit :
http://www.aujourdhui.ma/alm_images/Festival-d-Ahwach-990.jpg
J'espère que la nouvelle affiche comportera du tifinagh...
iflillis
24/07/2006, 14h56
maysar a écrit :
Oui seulement je ne crois pas voir de "véritables" retombées économiques sur l'ensemble de la région?...
Il parait aussi que cette activité (les films) sont trés mal perçus par une partie de la population qui y voit juste une sorte de "dégradation morale"...Toujours quelques fermés au reste du monde...
tuderrrrtt
24/07/2006, 15h04
iflillis a écrit :
maysar a écrit :
Oui seulement je ne crois pas voir de "véritables" retombées économiques sur l'ensemble de la région?...
Il parait aussi que cette activité (les films) sont trés mal perçus par une partie de la population qui y voit juste une sorte de "dégradation morale"...Toujours quelques fermés au reste du monde...
peut-être certaines personnes restent encore méfiante à ses projets ciné dans notre région...c'est pas nouveaux, pour autant en regardant Paris Dakar ya quelques années, ils avaient montraient l'exemple d'un vieux Monsieur Achelhi bien évidement, fiér d'avoir jouer plusieurs rôles dans plusieurs projections.
Beaucoup de jeunes ne se privent pas dés qu'ils peuvent...j'ais vu ça avec mes cousins...et Mission Cléopâtre, j'ais pas chercher aprés eux non plus :-D
tuderrrrtt
27/07/2006, 17h00
12/07/2006
Un nouveau tournage à Ouarzazate
\"Nativity\" est l’intitulé du nouveau film américain dont le coup de manivelle vient d’être donné aux studios naturels d’Ouarzazate par sa réalisatrice Catherine Hardwik.
Produit par la société américaine The Northern Progress Company LTD, ce long métrage sera le enième remake de l’histoire de nativité (naissance de Jésus Christ). Il relatera deux ans de la vie de Marie et Joseph, notamment leur départ de Nazareth pour se rendre à Bethlehem pour la naissance de Jésus.
Auteur de « Seigneurs de Dogtown », « Thirteen », Catherine Hardwicke dirige, d’après un scénario de Mike Rich, un ensemble d’acteurs dont Shohreh Aghdashloo, Oscar Isaac, Alexander Siddig, Shaun Toub, et bien évidemment Keisha Castle-Hughes qui incarne le rôle de Marie. \"Nativity\" qui sortira en décembre prochain sur les écrans américains, est interprété par l’actrice australienne Keisha Castle-Hughes, comédienne découverte dans le film Paï, pour lequel elle fut nominée à l’Oscar de la meilleure comédienne en 2004.
Parmi les plateaux naturels qui serviront de décors pour les besoins de cette production il y a lieu de citer le barrage Al Mansour Addahbi, les Casbah de Tamdakht et Tifoultout, le lac de Fint, le douar de Tiguert, ainsi que l’ancien plateau ayant servi au tournage du film « Kingdom of heaven ».
Source : www.lereporter.ma
-----------------------------------------------------------
les plateaux naturels sont superbes! avec çà le décor fera la popularité du film! :-D
tuderrrrtt
27/07/2006, 17h05
06/07/2006
Cinquième édition du festival du M'goun Dadès du 25 au 28 juillet
La cinquième édition du festival du M'goun Dadès aura lieu, du 25 au 28 juillet courant à Khémis Dadès (environ 90 km d'Ouarzazate), à l'initiative de l'association Amal Dadès.
Initié sous le signe "Quel rôle pour l'action associative dans le développement humain", ce festival est traditionnellement organisé avec l'appui d'associations de MRE, originaires de la région, telles Aknaraj de Hollande et
"Immigration, développement, démocratie (IDD)" de France.
"Notre objectif est d'ériger cette rencontre culturelle et artistique en un espace d'échange et de débat, notamment avec nos compatriotes résidant à l'étranger originaires de la région", a déclaré à la MAP Houcine Aliouani, membre dirigeant de l'association Amal Dadès.
Au programme de cette cinquième édition figurent des tables rondes au sujet de différentes thématiques, des
projections cinématographiques, des soirées artistiques et d\'autres programmes sportifs et culturels.
Le public local pourra ainsi débattre de plusieurs thématiques dont "Le tissu associatif et les services sociaux", "le service public et le rôle des mouvements sociaux", "la réparation collective et la préservation de la mémoire", "la mondialisation et la destruction des identités et des spécificités culturelles" et "Mondialisation: la circulation des marchandises et des Hommes".
Les tables rondes de cette édition seront animées par les représentants de plusieurs associations locales, nationales et
internationales, telles Aknaraj, IDD, Pateras de la vida, Azetta, Tamaynout, Attac, et Amal Dadès.
Source: www.menara.ma
-----------------------------------------------------------
faites tourner le message dans votre entourage...c'est trés intérréssant!à défaut de pas pouvoir s'y rendre.
Ouarzazatnar
21/01/2008, 12h40
Un cinéma vien d'ouvrir au centre de Ouarzazate pour info.
Mieu vaut tard que jamais. :D
LOUZIMIMENE
21/01/2008, 13h19
Un cinéma vien d'ouvrir au centre de Ouarzazate pour info.
Mieu vaut tard que jamais. :D
Slam n'rbi flawn Ait Ouarzazat, ahlan Ouarzazatnar manzakin tfjijt?
manza kulu Ait Ouarzazat li, manza Tudrret, Agoram, Tagoramt, Iflilis......etc
Ouarzazatnar
21/01/2008, 13h23
Salam n'rbi felak a Louz, Ur sinegh mani lkmen... haqqan izd taheln :D
Tu m'as oublié Louzimimene? C'est pas gentil ça!!
LOUZIMIMENE
21/01/2008, 15h11
Ahlan manzakin Amanar, hati urk tiweh agma, achko kiy tlit ghid, ghad wili lah ad bedrh kolchitn wili bedrh ula wili ur bedrh s'tsmiyt nesn. Yaghah umarg n'Ouarzazat ula Dades ula Tinghir dar Tacafin.
iflillis
21/01/2008, 18h12
Awa ntahel, nuru, n tahel i tarwa, da tarun tarwa nagh...
LOUZIMIMENE
26/01/2008, 23h12
Awa ntahel, nuru, n tahel i tarwa, da tarun tarwa nagh...
Wah manak atehlt?
mnaw aturut?
Echappées belles sur France5 presente une emission consacrée à Ouarzazate, elle est passée ce soir à 20:35 et finit à 21:40, et est redifusée demain Dimanche à 10:45.
Ouarzazatnar
27/01/2008, 11h02
Echappées belles sur France5 presente une emission consacrée à Ouarzazate, elle est passée ce soir à 20:35 et finit à 21:40, et est redifusée demain Dimanche à 10:45.
Merci amanar je vais voir ça tout de suite !! j'espère que l'émission n'es pas fini à l'heure où je post ce message !
Bon dimanche à tous ! ;)
Alors qui a vu l'emission?
Ouarzazatnar
27/01/2008, 19h16
C'était pas mal sauf que ça soulait lorsqu'il y avais des coupures pour montrer d'autre endroits comme en Slovénie.
j'ai aimer le passage à Imilchil.
hayagh sul ukan nsul...mac ghilad nrêmi, nwssir...
Tachlhyt
27/01/2008, 20h13
Moi je l'ai vu... Elle a même était rediffusée ce matin :-)
LOUZIMIMENE
28/01/2008, 12h59
hayagh sul ukan nsul...mac ghilad nrêmi, nwssir...
Ahlan amdakul ino, manzakin awa?
awa 3la slamt nek, ilighd ka tbaynt, is nih nki sawak isul tsult.
Wah tusrt yad bhra tbdit? heya haqan tahlt kra n tmghart ijehdn tekhwa ifadn nek.
Moi je l'ai vu... Elle a même était rediffusée ce matin :-)
moi j'ai loupé l'émission et les rediff!!!!! je suis dèg... mais bon, jme console avec mes propres vidéos de l'été dernier, mon tamazirte et mon quartier de Ait Kdif... d'ailleurs, il va etre amélioré d'ici l'été prochain. enfin quelque chose de bien pour mon quartier et bien d'autres!!!! On s'occupe enfin de notre petite ville...
Ouarzazatnar
14/02/2008, 17h46
moi j'ai loupé l'émission et les rediff!!!!! je suis dèg... mais bon, jme console avec mes propres vidéos de l'été dernier, mon tamazirte et mon quartier de Ait Kdif... d'ailleurs, il va etre amélioré d'ici l'été prochain. enfin quelque chose de bien pour mon quartier et bien d'autres!!!! On s'occupe enfin de notre petite ville...
Tu habite Ait Kdif ?? on la surnomme Chichane... :D
Tu habite Ait Kdif ?? on la surnomme Chichane... :D
et ca veut dire...?
tu n'as que leur donné les 10dh pour qu'il ne fasse pas la foule..
tu n'as que leur donné les 10dh pour qu'il ne fasse pas la foule..
bonne idée!!!!
nan mais sérieusement, les habitants devraient négocier des prix plus élevés a chaque fois qu'un film se fait, pour leur travail et la location des maisons des terres... après tout, ce sont de riches réalisateurs américains... il faut les faire cracher!!!!!
Hayat El Idrissi, attachée aux sources
La diva n’a pas encore choisi la destination de ses vacances. Mais elle tient absolument à faire découvrir à ses trois enfants le patrimoine de leur pays.
Hayat El Idrissi, la grande voix de la chanson arabe, a un été plutôt chargé. Entre sa participation au festival international de Volubilis, au Studio de 2M, son prochain voyage pour l’hommage organisé en son honneur en Egypte le 22 juillet et la chanson montée en guise de message adressé aux Marocains dans le cadre de la campagne pour le don de sang, la star ne pense pas avoir un moment de répit. Toutefois, Hayat trouve indispensable de «voler» quelques jours pour emmener ses trois enfants en voyage. «Ils ont travaillé studieusement toute l’année. Ce serait dommage que je les prive de vacances pour la raison que mon planning est plein», avoue-t-elle.
Côté préférences, la diva se dit amoureuse de Fès et de Ouarzazate. Deux villes qui représentent beaucoup pour la chanteuse originaire de Ouarzazate et son mari de Fès. L’artiste se déplace souvent vers ces deux villes où elle trouve son havre de paix. Et d’ajouter: «au-delà de ma préférence pour ces deux villes, j’aime beaucoup les autres régions de mon pays. D’ailleurs, chaque fois que j’ai du temps libre et que mes enfants sont en vacances, nous allons dans une ville différente. Je ne me contente pas d’aller vers les villes côtières, j’insiste sur le fait que mes enfants doivent connaître tout le patrimoine de leur pays.
Les vacances, ce n’est pas seulement le soleil et la mer, ils peuvent apprendre même pendant les vacances en visitant les monuments historiques». Par là, la grande diva fait preuve de «marocanité», en plus du mérite que lui valent ses cordes vocales distinguées. Connue pour ses interprétations profondes et uniques des chansons du «Tarab Al Assil», Hayat sait envoûter son public par les ondes de sa voix.
C’est d’ailleurs, ce qui lui vaut les grandes ovations de l’opéra du Caire (et d’ailleurs) pour ses interprétations de Oum Kalthoum. Dans son esprit, cette chanteuse, si grande et pourtant si humble, garde le souvenir de son dernier voyage avec sa famille : «En 2003, nous étions partis à Marrakech pour assister au festival. Chaque soir, nous sortions en famille assister aux soirées folkloriques, et en même temps, j’en profitais pour expliquer à mes enfants les racines de chaque troupe, et les natures des chants». Au-delà d’une âme d’artiste, une âme d’historienne, Hayat El Idrissi a plus d’une corde à son arc
Là où vous soyez, Ouarzazate vous invite,
A la découvrir en lui rendant visite,
N’hésitez pas cette année et faite vite
Vous ne serez pas déçus en découvrant ses sites
Ouarzazate, terre de la tolérance et du calme absolu,
Pour ceux qui souffrent du stress et de la jeunesse révolue,
Ici, dans doute, verront leur problème apaisé et résolu.
Pour les amoureux de la nature et des randonnées
Ici, seront ravis du beau paysage que Dieu lui a donné
Amdiaz et autres l’ont nommée paradis du Maroc,
Pour ces jolis jardins et sa belle Kasbah de choc,
Pour son air sain et ses montagnes en roc.
et si tu cherche la gentillesse c'est à ouarzazate ..:o
et si tu veux te marrié aussi...lol
et si tu veux te marrié aussi...lol
et l'humilité aussi!!! ;)
A ce propos, nous prenons la route demain inchaALLAH direction Ouarzazate. On va se ressourcer et j'espère que ça nous remettra d'aplomb pour une nouvelle année... A tous ceux qui partent, profitez-en bien et soyez prudent! Akouni 3aoun Arbi! Et ceux qui ne partent pas... jpenserai à vous ;) QUOI QU'IL EN SOIT, BONNES VACANCES A TOUS ET A LA RENTREE INCHA ALLAH!
Wa salam.
Sacré Amdiaz! Bonnes vacances Mamite!
Pour ma par, j'ai des problèmes d'internet chez moi, c'est ce qui explique mon absence!!
(Amdiaz, je n'ai pas oublié de te répondre, quand j'aurai réparer ma connexion on pourra en discuter plus longuement)
Sacré Amdiaz! Bonnes vacances Mamite!
Pour ma par, j'ai des problèmes d'internet chez moi, c'est ce qui explique mon absence!!
(Amdiaz, je n'ai pas oublié de te répondre, quand j'aurai réparer ma connexion on pourra en discuter plus longuement)
Pas de soucis amanar...
amlal_ndades
19/07/2008, 23h29
salam ait ouarzazate
ca va? mat3nam? alors les gens qui sont au bled ça se passe bien les vacances?
iss lant kan timaghriwine? kan nachat?
nkine pas de chance j'y vais pas, je reste sous le temps pourri de la Normandie :-(
profitez bien de vous vacances et ramenez moi kan tazart d lkhoukh lol
salam amlal ndades comment vas tu?je te dedicace un peu d'histoire sur les origines des ait sedrate:
C'est une Tribu makhzenienne dont les éléments sont très répandus et qui, probablement,
prenait ses origines de la région de Saïs. "Les Aït Sedrate furent des éléments
d’une des premières tribus mobilisées par Moulay Idriss I. Ils auraient émigré
dans le Moyen-Atlas, probablement à la chute de la dynastie Idrisside, puis dans
la vallée du Dadès où la tribu aurait été appelée par Moulay Bou Amran(Fondateur de la zouia d'Imassine),descendant de Moulay Idriss vers le 11ème siècle. Arrivés par la vallée de Oued El Abid sur le versant nord du Haut-Atlas, les Aït Sedrate chassèrent les Aït Hdidou du Dadès pour s’installer à leur place en formant le groupement des Aït sedrate Sedrate n’Ighil ou n’assaounat. Une partie de la tribu glissera ensuite vers lesud-ouest pour occuper la confluence d’Assif n’ Dadès et d’Assif n’Imgounn en refoulant les Mgouna vers les hautes vallées du versant sud du Haut Atlascentral. Ils fondèrent alors la communauté des Aït Sedrate n’wassif dans le moyen Dadès.
Avec la mort de Moulay Ismaïl en 1727, les Ouled Yahia de la tribu
maâqilienne dévastèrent le Dra. Les Draoua supplièrent alors le Santon Sidi
Mendil de Tansikht afin de les libérer, celui-ci fait appelle aux Aït Sedrate et
aux Imaghrann. La palmeraie de Mezguita est ainsi placée sous la protection
des Aït Sedrate qui y installent une partie des siens.
De ce fait, la grande tribu des Aït Sedrate s’étale sur trois sections du haut
bassin du Dra : les Aït Sedrate n’Ighil formés en 1936 par 6