PDA

Voir la version complète : ou est votre argent ??

asentas
14/03/2005, 23h20
le maroc est le quatrieme pays au monde pour le volume des transfèrts financiers de sa diaspora, aprés l'inde, le mexique et les philippines, indiquait la banque mondiale dans un rapport publié en 2003.
les transferts d'argent des quelque 3 millions de marocains résidant à l'étranger représentent la principale source de devises du pays, devant les recettes touristiques et les exportations de phosphate. ces transfèrts représente 9% du pib.
mais ou va cette argent ? le desert ?l'armée? les palais?

fadma95
14/03/2005, 23h29
J'aurais répondu dans ma poche...

Talyasminte
14/03/2005, 23h39
c'est un transfert de revenus qui va essentiellement à la famille et ... vers des projets immobiliers ou d'entreprise, le Sénégal aussi dépend fortement de ces tranferts de capitaux (je crois juste après le Maroc).

[ Edité par Talyasminte le 14/3/2005 23:40 ]

Ouarzazatnar
14/03/2005, 23h42
En effet, le Maroc est 4ème dans les transferts de revenu....Toutes ce flux d'argent va gonfler les banques et permet normalement de créer de l'investissement et donc de l'emploi mais cet investissement on le voi null part, où sont les developpement d'infrastructure au Maroc?? l'argent est-il détourné?

ifni92
14/03/2005, 23h44
Ce qu'il faut savoir, c'est que d'ici quelques années, le Maroc va etre confronté à un probleme au niveau de ces transferts. En effet, la "2ème génération" n'est pas aussi consommatrice de transferts que leurs parents, puisqu'ils amenent du cash avec eux ou utilisent les moyens de paiement de leurs banques européennes.

Dans tous les cas, c'est clair qu'avec le tourisme, ça représente une part non négligeable dans le PIB marocain, ensuite concernant son utilisation, son but premier est effectivement l'investissement, après chacun a sa propre notion de l'investissement......

chleuhsouss
14/03/2005, 23h49
c'est la secheresse au bled... le gouvernement a faim...
faut comprendre les amis

abdel1
15/03/2005, 01h29
normalement il y a bien un responsable de finance,un ministre de finance! pourquoi ne pas le juger?! pourquoi ne pas ouvrir une enquête sur ce sujet?! apparement c est meme les grands dirigents qui font disparaitre cette argent!!!! idbyhlgane.. :-x

fatime
15/03/2005, 09h35
dans la poche de ma grand mere ...... :-P

Talyasminte
18/03/2005, 17h27
fatime a écrit*:
dans la poche de ma grand mere ...... :-P

:roll: au bled, les grands mères préfèrent cacher leur argent ailleurs que dans une poche ... bien au chaud:-P 8-)

Cyberchelh
18/03/2005, 17h40
abdel1 a écrit*:
normalement il y a bien un responsable de finance,un ministre de finance! pourquoi ne pas le juger?! pourquoi ne pas ouvrir une enquête sur ce sujet?! apparement c est meme les grands dirigents qui font disparaitre cette argent!!!! idbyhlgane.. :-x

Y'en a qui transfèrent leur argent de l'Europe vers le Maroc et y'en a qui transfèrent depuis le Maroc vers la Suisse :-)

ADRAR8
18/03/2005, 17h47
i9aridn inou fkirt'n i da h'mou outmazirt bach aten imdl r'ougrour bach aourt n'ilkem yan... :-D

Cyberchelh
18/03/2005, 18h02
A propos du transfert d'argent,je me rappele d'une anecdote: Un achelhi MRE de France a envoyé 2000 dirhams a un homme de son douar pour qu'il la remette a sa famille(la famille du MRE).Celui ci se rend chez la famille en question,et après avoir mangé et bu,il leur donne juste 500 dirhams.Après une semaine,il va de nouveau chez cette famille et leur dit:" Mr.....vous envois encore 500 dirhams".Il fait ça 4 fois pour garantir qu'il va manger 4 fois :-D :-D

fatim
18/03/2005, 18h40
ifni92 a écrit*:
Ce qu'il faut savoir, c'est que d'ici quelques années, le Maroc va etre confronté à un probleme au niveau de ces transferts. En effet, la "2ème génération" n'est pas aussi consommatrice de transferts que leurs parents, puisqu'ils amenent du cash avec eux ou utilisent les moyens de paiement de leurs banques européennes.

Dans tous les cas, c'est clair qu'avec le tourisme, ça représente une part non négligeable dans le PIB marocain, ensuite concernant son utilisation, son but premier est effectivement l'investissement, après chacun a sa propre notion de l'investissement......

Mdrrrrrrrrr, dès que ca parle d'argent tu déguaines!!!!!!
Bien le banquier, le lion peut etre fiere de toi :-D :-P

ifni92
18/03/2005, 18h45
;-)

vive le secret bancaire en Suisse, sans lui, pleins de têtes dans le monde seraient tombés !!!

asentas
18/03/2005, 18h46
le problème c'est qu'au maroc ce n'est pas transparent.
il ya plus de réglement de compte que de cour des comptes,le maroc n'est m'm pas relier du nord au sud par une autoroute ou un chemin de fer!!
et dire qu'ils voulaient organisés la coupe du monde!!
pffff....laisser moi rire

chico
18/03/2005, 20h34
asentas a écrit*:
ces transfèrts représente 9% du pib.
mais ou va cette argent ? le desert ?l'armée? les palais?

ces transferts sont convertis en dirhams, ensuite les devises partent à l'étranger dans les banques suisses. pour le dirham, tu l'investi ou pas, il n'a aucune valeur à l'étranger..

ifni92
21/03/2005, 23h07
le dirham est une monnaie qui ne sort pas du pays, donc de deux choses l'une : ou bien il dort tranquillement dans les coffres de la banque du Maroc, en attendant son expulsion comme l'a dit Chico vers des banques étrangères, histoire de financer les investissements privés d'autres pays, ou bien il est investi directement au Maroc !

choisis ton camp camarade ! :-D

[ Edité par ifni92 le 21/3/2005 23:19 ]

TOUFTITRIT
21/03/2005, 23h29
Le problème du maroc, c'est non maitrise de la fiscalité.
Les marocains sont de mauvais payeurs d'impots, et essaient à tout prix de le sauter.
En France on a les 4 vieilles qui rapporte énormémént aux caisse de l'état, seulement la maitrise de la TVA est loin d'etre aquise au Maroc, la richesse d'un pays se traduit par sa fiscalité.
Les RME ne bouchent qu'un petit trou.
Etre 4 e mondial au niveau du transfert ne veut rien dire par rapport à l'envergure du pays, la taxe professionelle récolté par la seule commune dearis est supérieure à l'impot marocain.
Il va donc falloir trouver d'autres font puisque la réforme fiscale marocaine ne peut aboutir, à cause de la pauvreté.
Le Maroc reste quand meme bien vu pour le peu qu'il gère.
Il paie assidument ses dettes et ses obligations internationales.