PDA

Voir la version complète : souvenirs d'enfance a tamazirte

ouakouakahibadlar
16/03/2005, 11h03
Pouvez vous raconter votre meilleur ou le pire souvenir d'enfance a tamazirte? Moi perso le premier qui me vient à l'esprit, j'avais 12 ans je m'appretais a sortir donc je vais dans le placard prendre une jupe, je sors, puis 100 mètres plus tard quand j'arrive devant bouthanout, j'apercois sur ma jupe, un scorpion!!!! La peur de ma vie, mais hamdoulilah j'ai pas paniqué, j'ai pris un azlo par terre et j'ai dégagé le scorpion avec, A VOUS!!!

oltidaouzdoute
16/03/2005, 11h26
salam

excelent sa mais j'en ai tellement des souvenirs !
bon je me lance, un soir en allant au toilette dans la nature biensur (hachakom) avec mes soeurs et couzines on était plusieur mais on avait qu'une seule lampe ! imaginé la scène chacune veu être éclairé... on était mdrrr et sur le chemin du retour ma soeur a decidé de nous faire un sale coup elle a commencé a courir et nous a laissé dans le noir, enfin en réalité il resté que moi parceque toute les filles c'était sauvé et moi j'étais tétanisé je suis rester sur place en criant : "duw arbi duw aaa wakak abenqal aaaaaaaaaa" il y avait pas de serpent c'était mon imagination ...

seulement ce qui faut savoir c'est qu'on passé juste a cotè de la mosqué et les charmant jeunes qui était a la mosquée on tous entendu et tous vu de "Azur" ils ont commencé a m'éclairer avec leur lampe les pauvres ils pensaient vraiment qu'il y avait un serpent !! moi a ce moment la bizarement j'avait plus peur je suis rentré en courant !

mais l'histoire ne s'arrête pas la, le talb est venu en personne a la maison voir si tous aller bien ! bien entendu nos mère ne savait rien ! alors elle nous appel et la seul chose que ma tante est trouvé a dire c'est : "mayada tsqarm gh'bra gh'loqt ad ??"

:oops: :oops: :oops:

Cyberchelh
16/03/2005, 11h31
oltidaouzdoute a écrit*:

seulement ce qui faut savoir c'est qu'on passé juste a cotè de la mosqué et les charmant jeunes qui était a la mosquée on tous entendu et tous vu de "Azur" ils ont commencé a m'éclairer avec leur lampe les pauvres ils pensaient vraiment qu'il y avait un serpent !!
Les charmant jeunes! :-D :-D tu les as vu ds le noir? :-D

oltidaouzdoute
16/03/2005, 11h42
Enfin Cyberchelh... on connait tous le monde dans le village !

et je dis charmant parceque c'était gentil de se preocuper de moi ! :-P

Soumaya
16/03/2005, 18h08
Un beau jour dété sous une chaleur étouffante, je me promenais avec ma cousine dans le village. Nous nous dirigeames vers la maison de mon oncle et avant de leur rendre visite, on décide d'étancher notre soif à leur puit.
Nous avions 12-13 ans à l'époque et nous nous mimes à deux pour remonter un sot plein.
Une fois notre envie assouvie, le sot fut posé sur le puit près de l'ouverture.
Soudainement, ce dernier tomba dedans, nous vimes la corde qui lui était attaché défiler sous nos yeux.
C'est ainsi que nous avons mis fin à notre promemade, de peur d'être réprimandées.
Et voila une bétise de plus !!

JADE
18/03/2005, 11h52
A mon tour de vous raconter un ptit souvenir!! :-P

A tamazirt, avec mes cousins qd on avaient "9/10/11 ans" on avaient trouvé un chiot et je sais pas par quelle connerie on avaient décidé de lui montrer le chemin de la maison et on etaient là, à encourager à voix haute le ptit chiot "les gens nous prenaient pour des Oufs!!! "

C ca la campagne!! faut savoir que les chiens sont detestés! :-P

Tademsirte
18/03/2005, 12h23
Slam nRbé flawn,

Un souvenir à Tamazirte, il y en a tellement. En voici un qui m'a marqué, vous allez comprendre pourquoi!

C'était un jeudi, je m'en souviens car c'est le jour où le camion monte au village (à savoir que le souk est à 2 heures de camion de mon village.)

J'avais 19 ans, mon oncle possédait un moteur à essence, (il n'y pas d'électricité dans le village). Il a acheté, ce jour, de l'essence.
Arrivé au village, mon oncle rencontra mon frère qui lui conseilla de ne pas ouvrir le bidon d'essence et de le laisser refroidir avant de l'utiliser. Sachant que le soleil avait chauffé le bidon d'essence.

Seulement mon oncle, ne l'a pas écouté. Et il a ouvert le bidon d'essence. Le pire c'est qu'il avait une "bougie" avec lui, qu'elle idée de prendre une "bougie" pour s'éclairait!
Et là catastrophe, il y a eu une explosion et une partie de la maison a pris feu. Mes autres cousins était dans l'autre partie de la maison. Je n'habite pas à côté d'eux, je dois traverser un ravin pour rejoindre leur maison et on voyait bien la maison en feu. J'ai eu la peur de ma vie car je ne savais pas ce qui se passait de l'autre côté!!
J'ai couru le plus vite possible, tout le village était retrouvé là-bas...

Et lorsque je suis arrivé, j'ai cherché mes cousines et mes cousins ainsi que leurs parents!!!
Sauf mon oncle n'était pas là! et il m'ont dit qu'il était encore à l'intérieur...
Quelques minutes après il sortit mais c'était les minutes les plus longues de ma vie. Il allait bien alhamdoulilah, juste brûlé à la main droite au 3ième degré . C'était un réflexe pour se protégé le visage!!!

à présent il utilise une "Taka", (ça fonctionne avec le soleil)

Franchement c'est le pire moment de ma vie astarféroulah.

tachilhiite
18/03/2005, 13h38
moi je n'ai pas beaucoup d'anecdote du bled a raconter , j'en ai une qui me revient:

quand j'était petite (peut etre 5 ans, je sais plus trop), c'était un été ou on est parti au bled , mes parents, moi et ma soeur, et comme a l'époque on avait pas encore de maison, on aller chez ma grand mère paternelle (allah irhmo) a tamazirt, on était tous réuni rosalag et j'avais un cousin à peine plus agé que moi qui roder trop près de mon papounet a mon gout, j'ai pris un baton et je l'ai frappé en disant "sil stigmi noun", et miskine il est parti en courant voir ses parents en disant "oksod" (sa manière de dire ksodr= j'ai peur)...
et depuis, a chaque fois que je rentre au bled, j'ai droit a une remarque!

amane
18/03/2005, 14h54
Soumaya a écrit*:
Un beau jour dété sous une chaleur étouffante, je me promenais avec ma cousine dans le village. Nous nous dirigeames vers la maison de mon oncle et avant de leur rendre visite, on décide d'étancher notre soif à leur puit.
Nous avions 12-13 ans à l'époque et nous nous mimes à deux pour remonter un sot plein.
Une fois notre envie assouvie, le sot fut posé sur le puit près de l'ouverture.
Soudainement, ce dernier tomba dedans, nous vimes la corde qui lui était attaché défiler sous nos yeux.
C'est ainsi que nous avons mis fin à notre promemade, de peur d'être réprimandées.
Et voila une bétise de plus !!

joli ce récit...on aurait dit du flaubert non ? :-P

Soumaya
22/03/2005, 15h52
Merci Amane02 c gentil.
D'ailleurs je suis en train d'écrire Mr Bovary, c'est l'histoire d'un aventurier en babouche fidèle à sa mule, a votre avis ça va se vendre ??

Encore un souvenir du bled, je ne sais pas si cela vous est arrivé dans votre enfance; à chaque retour à Tamazirt on demandait aux propriètaires de mules de nous laisser faire un tour.
On se battait pour les monter provocant les moqueries des habitants du village.
Voilà comment découvrir les joies de l'équitation ! :-D

LOUZIMIMENE
22/03/2005, 16h25
Soumaya a écrit*:
Merci Amane02 c gentil.
D'ailleurs je suis en train d'écrire Mr Bovary, c'est l'histoire d'un aventurier en babouche fidèle à sa mule, a votre avis ça va se vendre ??

:-D

Salam,

Je crois qu'il va se vendre, il faut pas oublier de mettre la photo des babouches et de la mule.
Et pourquoi tu l'as appelé Mr Bovary?

tarhalte
25/03/2005, 09h00
salam,
moi j'en ai plein d'histoire de mon enfance au bled,du départ en france et des vacances d'été.
j'en ai une ki me reviens,alors je devais avoir 13 14ans.on allait a assif pour laver nos vêtements et a chak fois on y allait avec les copine(mon age et un peu plus),meme si on avaient pas de fringue a laver on se depechaient d'en trouver!!
une fois les vêtement laver, qu'est se kon fait,on se baigne dans amda bien sur!!!On s'eclataient comme des folles!!
et la ki on voi arriver mon grand frere et ses potes(les frere de mes copine...)

la honte de notre vie,on ne savaient plus ou se mettre!!jme souvien de 2 ou3 copine ki ont mis la tete sous l'eau et les fesse a l'air pour pas k'on les reconnaissent.d'autre se sont cacher derriere les arbres les plus proches...
maintenant ke je vais au bled et k'on en parle on est pété de rire.

:-P

Tademsirte
25/03/2005, 09h10
Soumaya a écrit*:
Merci Amane02 c gentil.

Encore un souvenir du bled, je ne sais pas si cela vous est arrivé dans votre enfance; à chaque retour à Tamazirt on demandait aux propriètaires de mules de nous laisser faire un tour.
On se battait pour les monter provocant les moqueries des habitants du village.
Voilà comment découvrir les joies de l'équitation ! :-D

Slam nRbé flam a oultma,

ça va se vendre inchallah, en tout cas je l'achéterais!! :-P

Pour ton souvenir, ça me rappelle beaucoup de chose!! mdr :lol: :lol:
Je me rappelle quand j'étais petite, la première chose que je faisais à tamazirte, c'était monté sur les mules de mes voisins, à chaque qu'il passait devant chez moi, je faisais un petit tour et je rentrais chez moi.
Ou quand j'allais chercher de l'eau, on vidait les petits bidon dans les grands pour avoir plus de bidons à remplir. C'était une ruse pour monter les mules mdr!!! :-P

C'était marrant et la belle époque!!

J'en ai vécu des choses à tamazirte, quand on passe toute ses vacances (2 mois consécutif) tout au long de son enfance, y a de quoi raconté des centaines d'anecdote.... :-P

Cyberchelh
25/03/2005, 12h05
A propos du mulet ,un jour en plein galop,et pendant que moi j'étais sur son dos,l'animal s'est arreté d'un coup,et puisque j'ai pas mis ma ceinture de sécurité et ben j'ai fait un salto au dessus de ses oreilles pour tomber par terre,je me suis bien fait mal :-D

alima
25/03/2005, 13h01
pour moi, la chose que je ne pourais jammais oublier de tamazirte est monsieur "ettalbe" de mon village. il a été très méchant avec nous. il nous frapait avec une corde et des fois avec une grande bagette de quelque mètres.

c'était vraiment l'enfer!

khadeuj
25/03/2005, 14h37
vous vous etes déja fait courser par un chien de tamazirte ????????

moi jy ai eu droit ! jme rapelle jdevai avoir environ 5 ans, g t avec ma soeur et ma cousine on se baladait tranquillement kan on a vu le chien arriver vers nous!! on s'est mises a courir ma cousine a prit les devant (l'habitude de courir sur la piste avec les sandala nmika)!!!! et au final c ma soeur ki c fait mordre au mollet !!!

jpeu vou dire kapres pas mal d'anée c encore gravé dans ma mémoire comme si c t hier !!!!!!

tachichawt
25/03/2005, 14h55
salam ou3likoum

c vraie qu les chiens de tamazerte font peur,

moi cété l'été dernier a tamazerte, du bon sbah j'allais donné du baghrir(crèpes) a ma tante qui habite 3à4 maison aprés, voilà un chien qui me voi avec une assiètte, je le voit arrivé, je reste imobile, il commence a sentir mes chaussures, j'ai eu trop peur, et je lui ai posé l'assiète avec les crèpes, je reculais doucement, quand je lé vu entrain de mangé les crèpes, je suis parti en courant, j'arrive a la maison ma mère:alors ta donné les crèpes a ta tante", moi:baghrir nam d tmtliyt (assiette)a ma itchat igdi atinfa3. ;-)