PDA

Voir la version complète : PARLER TACHELhiTE

Mzelle-tinghir
17/03/2005, 11h07
Salam à tous,
Pour moi tachlhite est ma langue maternelle, même si je comprends pas exactement tout les dialectes locaux!

Donc je voulais savoir, si tous les chleuhinautes la maitrise parfaitement, comment vous l'avez appris et comment vous contez la transmettre à vos enfants (sachants, qu'il est de + en + difficile de tjrs parler en tachlhite à la maison kan tt le monde sait parler français).

tamazight7
17/03/2005, 11h13
Pareil je l'ai appris en parlant chez moi avec mes parents!

Pour mes enfants je les obligerai à passer un mois intensif tous les ans au bled, comme ça à été le cas pour moi et je t'asure qu'il vont bien être obligés de l'apprendre! ;-)

istimintanoout
17/03/2005, 11h20
Salam Mlle-tinghir !

Pour ma part je parle courament tachilhite car depuis petit mes parents mon parler en tachilhite.

Comme tu dit parfois c'est pas facile de parler que tachihite avec mes frere et soeurs, et c'est pour cela que mon pére à mis en place une lois :-D qui est :
IL EST INTERDIT DE PARLER TAFRANCESTE A LA MAISON
tachilhite a la maison et tafrancesste dehors!!!

et je peu te rassurer que sa marche,
mais le problem c'est qu'aprés nous ne maitrisons pas trés bien l'arabe ils ont tentées a plusieur reprise que l'on parle arabe et chleuh mais tachilhite à pris le dessus , cela n'empeche pas nos parents de nous parler arabe pour que l'ont comprenne!

Voila Mzelle comment nos parents nous ont appris a parler le chleuhs , je peu te rassurer que j'en ferrai autand kan j'aurais des enfants irde inate rbé ;-)

HASNA
17/03/2005, 11h24
istimintanoout a écrit*:
Salam Mlle-tinghir !

Pour ma part je parle courament tachilhite car depuis petit mes parents mon parler en tachilhite.

Comme tu dit parfois c'est pas facile de parler que tachihite avec mes frere et soeurs, et c'est pour cela que mon pére à mis en place une lois :-D qui est :
IL EST INTERDIT DE PARLER TAFRANCESTE A LA MAISON
tachilhite a la maison et tafrancesste dehors!!!

et je peu te rassurer que sa marche,
mais le problem c'est qu'aprés nous ne maitrisons pas trés bien l'arabe ils ont tentées a plusieur reprise que l'on parle arabe et chleuh mais tachilhite à pris le dessus , cela n'empeche pas nos parents de nous parler arabe pour que l'ont comprenne!

cetai la mm pr moi et mes freres et soeur, hamdoullah maintenan on se debrouille bien, surtt qe nos paren qan il nou parle tachelhite il derrape jamai sur le francais (apart qelqe mot bien sur)........
Voila Mzelle comment nos parents nous ont appris a parler le chleuhs , je peu te rassurer que j'en ferrai autand kan j'aurais des enfants irde inate rbé ;-) ;-)