PDA

Voir la version complète : l'âme et l'esprit

romar
20/03/2005, 20h27
timnsiwin,pensez-vous que l'âme et l'esprit sont deux choses différentes ou pas?l'une dépend-elle de l'autre ou pas? :idea:

ajda3
20/03/2005, 22h28
romar a écrit*:
timnsiwin,pensez-vous que l'âme et l'esprit sont deux choses différentes ou pas?l'une dépend-elle de l'autre ou pas? :idea:

Est tu en mesure de debattre de ce sujet, moi je veux bien à condition de rester dans un cadre laique et de ne pas me sortir des tonnes de sourates et hadith pour rendre le debat binaire.

PS: je suis musulman croyant mais pas un pseudo imam qui as decouvert la religion dans les caves depuis a peine 2 ans et copie la pensée wahabiste sur les sites musulmanes.

oltidaouzdoute
20/03/2005, 22h49
ajda3 a écrit*:
Est tu en mesure de debattre de ce sujet, moi je veux bien à condition de rester dans un cadre laique et de ne pas me sortir des tonnes de sourates et hadith pour rendre le debat binaire.

PS: je suis musulman croyant mais pas un pseudo imam qui as decouvert la religion dans les caves depuis a peine 2 ans et copie la pensée wahabiste sur les sites musulmanes.

wawwww vous êtes vraiment parano !!!
Qui ta dis que le sujet serait orienté vers la religion?? la c'est toi qui commence a en parler !! :-? :-? :-?

abdel1
20/03/2005, 23h34
ajda3 a écrit :

salam alaykoum

tu as koi contre la religion ajda3!?? tu poste ta reponse
comme tu veux, etre laique ou pas c est ton
probleme..!!

abdel1
20/03/2005, 23h54
personnellement je dirais que c est 2 choses deferentes! parceque quand on réfléchit sur qq chose d'habitude on oubtient deux réponses déférentes; je pense une viens de l'ame(désir, l'envie) et l'autre de l esprit!! et le plus souvent la réponse choisit par la personne c est celle qui viens de l'âme!!....

[ Edité par abdel1 le 20/3/2005 23:55 ]

[ Edité par abdel1 le 21/3/2005 2:20 ]

carpediem
21/03/2005, 09h34
abdel1 a écrit :
personnellement je dirais que c est 2 choses deferentes! parceque quand on réfléchit sur qq chose d'habitude on oubtient deux réponses déférentes; je pense une viens de l'ame(désir, l'envie) et l'autre de l esprit!! et le plus souvent la réponse choisit par la personne c est celle qui viens de l'âme!!....

[ Edité par abdel1 le 20/3/2005 23:55 ]

[ Edité par abdel1 le 21/3/2005 2:20 ]

salam, azul mon frer abdel1,

je pense aussi ke c'est vrai ce ke tu di, mai pour moi la reponse ki se pose est de savoir si il faut suivre la raison au l'âme?

amel75
21/03/2005, 11h20
moi je pense qu'il faut suivre son coeur car l'ame peut s'averer etre un ennemi!!

LOUZIMIMENE
21/03/2005, 11h45
Salam,

Au préalable, je crois qu'il faut déterminer la différence entre l'âme et le coeur.

petite-cerise
21/03/2005, 11h56
carpediem a écrit*:
suivre la raison au l'âme?

Là je pense que tu dévie sur une autre question la raison c comme, la conscience, la vérité… c autre chose !
Personelemt je dirai quand on a tendance à les employer comme synonyme
En ce qui concerne l’âme elle relève du mystère seul dieu on sait qqchose

Je pense aussi si y a parfois des polémiques sur ce site au sujet de la religion abrahimique c qu’y a des intervenants qui n’ont jamais ouvert le coran , ils ont tendance à intervenir à partir du vécu des autres muslmans
Parce quand on a une connaissance assez importante sur cette religion on se prémunit, on a peur , on fait attention a ce qu’on dit, à ce qu’on écrit, à ne pas égares les autres avec ses propos et inversement moins on n’en sait et plus on ose (dans tous les sens du terme)……….. ! ! ! ! ! ! ! !
enfin c que mon avis :-)

nos jugemt c comme nos montres aucune ne dis comme l'autre ms chacun se fie à la sienne

amel75
21/03/2005, 12h06
LOUZIMIMENE a écrit*:
Salam,

Au préalable, je crois qu'il faut déterminer la différence entre l'âme et le coeur.
à toi l'honneur :-P

LOUZIMIMENE
21/03/2005, 12h34
amel75 a écrit*:

Salam,

Jusuqu'à présent, aucune recherche n'a pu déboucher sur l'endroit où se trouve l'âme dans le corps des êtres vivants.
Il ya une tendance qui le situe dans le cerveau, et une autre dans le ceour.

petite-cerise
21/03/2005, 12h48
LOUZIMIMENE a écrit*:

amel75 a écrit*:

Salam,

Jusuqu'à présent, aucune recherche n'a pu déboucher sur l'endroit où se trouve l'âme dans le corps des êtres vivants.
Il ya une tendance qui le situe dans le cerveau, et une autre dans le ceour.

quelle est cette tendance?

Talyasminte
21/03/2005, 13h54
La différence?

juste une histoire de féminin et masculin:

on dit une âme soeur et un esprit frère :-P c'est tout :-D

abdel1
21/03/2005, 14h09
salam alaykoum

voila quelque verset que je ponse disent que l'âme et l'esprit sont deux choses deferentes:

sourate abasa, veset 40:" et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son seigneur et préserve son âme de la passion, le paradis sera alors son refuge."

s. youssouf,v. 53:'' je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon seigneur,par miséricorde, ne la préserve du péché.mon seigneur est certes pardonneur et très miséricordieux."

s. Al-anfal v.22: " les pires des bêtes auprès d'ALLAH, sont en vérité, les sourds muets qui ne raisonnent pas."

s. younous v.100:" Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'ALLAH.Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas."

en comparant les deux premiers versets avec les 2 derniers on voit que c est deux choses deferentes!

je sais je vais décevoir quelque personnes mais je suis désolé je vois pas de preuves scientifiques!!!

[ Edité par abdel1 le 21/3/2005 14:12 ]

asentas
21/03/2005, 14h20
mais la tendance printemps/été voyon!!!!
:-D

LOUZIMIMENE
21/03/2005, 15h55
Salam,

Moi, je crois que l'âme est dans le coeur, car la plupart des versets coraniques parlent du coeur qui doit être propore et serein grâce à la croyance en Dieu swt et la bonne foi.

romar
21/03/2005, 16h26
azul abdel1,j'ai posé cette question ,non pas pour remonter la tension entre pratiquant et laïque,mais pour que chacun dit ce qu'il pense;l'âme et l'esprit sont deux choses différentes bien sûr,mais c'est quoi le rôle de chaqu'une?et le frére laïque peux lui aussi me dire ce" qu'il pense en justifiant bien sûr.

HommeLibre
21/03/2005, 16h35
j'ai posé cette question ,non pas pour remonter la tension entre pratiquant et laïque

Voici une confusion et un amalgame ENORME que l'on doit absolument résoudre, l'opposition pratiquant et laïc.

Les amis, ouvrez les yeux, lisez, renseignez-vous, faites quelques choses enfin : un laïc n'est pas forcément un non pratiquant!! Et un pratiquant n'est pas forcément un opposé à la laïcité...Arrêtez- d'excommunier des musulmans comme vous sous prétexte qu'ils sont laïcs!!

Romar, sois rassuré, personnellement, je ne t'en veux pas. Cette confusion tu n'es pas le seul ni le premier à la faire. C'est une fausse croyance dont il faut se prémunir si l'on veut garder l'âme tranquille et l'esprit libre :-)

romar
21/03/2005, 17h06
azul homme libre,il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier,je sais trés bien ce que veut dire laïcité,et je n'ai pas dit -athée-
bref,revenons àce que tu as dit:(garder l'âme tranquille et l'esprit libre),comment distingues-tu l'âme de l'esprit?

melja60
21/03/2005, 17h11
Hommelibre même les politiciens ne savent pas ce qu'est la vraie définition de laïque je ne vois pas comment on pourrait la connaitre nous...

Lahcen
21/03/2005, 17h21
Je ne vois pas comment parler d'ésprit et d'ame sans évoquer la spéritualité, c'est plus un sujet d'ordre philosophique qui demande beaucoup de reflexion et de recherche.
Pour moi il y a bel et bien une déférence majeur entre les deux, chaqu'un a son rôle dans le coprs humain, par exemple la source de tous ce qui es la joie, l'amour... est l'âme et tous ce qui es la raison l'intellegence... est source de l'esprit

romar
21/03/2005, 17h40
azul melja,c'est vrai ce que tu viens de dire à propos des politiciens;et connaître la définition de la laïcité est une chose impossible,et celui qui dit qu'il connaît sa vraie définition ,se trempe catégoriquement,parce qu'il n'y a pas de laïcité uniforme.

romar
21/03/2005, 17h43
azul lahcen,dis-moi stp,le mal et l'intuition viennent d'où?

[ Edité par romar le 21/3/2005 17:49 ]

Lahcen
21/03/2005, 18h10
romar a écrit*:
azul lahcen,dis-moi stp,le mal et l'intuition viennent d'où?

[ Edité par romar le 21/3/2005 17:49 ]

Je ne suis pas lala mhna :-D mais je vais essayer de te repondre, en ce qui concerne le mal c'est kiff kiff la joie et c'est l'âme, et pour l'ituitions c'est l'esprit, en faite si tu veut pour faire plus simple tous ce qui l'ame est relier au coprs humain et ce qui es esprit est relié au cerveau

comme un ordinateur, tu as ce qu'on appelle le hard a savoir le materiel ( ecran, souris....) et le systeme d'exploitation qui es l'esprit si tu veut en savoir plus y a des etudes comparables d'un Mr Turing ( machine de turing) qui vont dans ce sens la

voila sinon je ne suis pas éxpert bien evedement, je peux me tromper et je ne fait que donner mon avis

tanmirt

romar
21/03/2005, 18h39
azul lahcen,comme on dit - maâlikhch-et si je te dis que l'esprit c'est la force du corps humain et l'âme c'est l'energie qui alimente cette force,l'esprit depend de l'âme,mais pas l'inverse,je pense que je ne sors pas du contexte du coran.