PDA

Voir la version complète : mariage mixte

romar
22/03/2005, 18h30
azul,
que pensez-vous du mariage mixte,je veux dire berbère-arabe?

assamom
22/03/2005, 18h32
.. t'appelles ça mixte? :-?

HASNA
22/03/2005, 18h34
je ne croi pa qe berbere et arabe soit mixte !!!!!!!

ifni92
22/03/2005, 18h35
Azul agma,

le sujet a maintes et maintes fois été traité sur ce site, voici donc un lien vers un sujet existant cliquez ici (http://www.leschleuhs.com/modules/newbb/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=616&forum=31&start=70&viewmode=flat&order=1).

Cependant, voici un lien qui est encore mieux, et plutot que de s'interroger sur le bon ou le pas bon du mixte, on peut parler du mariage à tamazirt : cliquez ici (http://www.leschleuhs.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=231&forum=13#51316)

romar
22/03/2005, 19h14
azul ifni92,je ne vois pas le mal de reposer la question une 2eme fois,j'ai vu les liens que tu m'as proposé,mais agma il y'a plein de choses à dire sur ce sujet...
et pour le mot mixte,il ne conserne pas les gens de traditions ,langues et éducations ...différentes?

ifni92
22/03/2005, 19h16
Azul agma

je ne t'ai pas dit qu'il y avait un quelconque mal, je n'ai d'ailleurs pas touché à ce sujet ! j'ai juste souligné que des sujets similaires ont été traités.

tu peux débattre sans aucun souci ....

tanmirt.

chico
22/03/2005, 20h27
c'est bien un mariage mixte, ûisque imazighens ne sont pas sémites

tachelhite_en_plastix
22/03/2005, 21h35
Chacun est libre de se marier avec qui il veut.
Et puis perso, je considere pas le mariage entre un chleuh et une 3robia comme mixte...faut arreter de delirer, on est du meme pays tout de meme.

romar
22/03/2005, 22h01
azul tachelhite,c'est vrai qu'on est du même pays,mais il y a plein de divergences entre arabe et berbère sur beaucoup de choses;et qu'est-ce qui a engendré le dicton :araâbe origa gmak a ya chelhi?

abdel1
23/03/2005, 00h22
salam alaykoum

soit un peu réaliste mon frère! depuis quand les dictons
sont des preuves!! il n y a pas de déférence entre achelhi
et arabe tant que tout deux sont musulmans...

tafoukt01
23/03/2005, 04h53
Salut romar
je voulais te féliciter pour ton patriotisme car franchement, je croyais que des chleuhs posés et conservateurs de leur cultures n'existaient plus.
Et bien non je me suis trompé et tant mieux pour moi!!!!

Je voulais aussi dire pour répondre à la question de ce sujet je pense que le mariage berbèro-arabe est un mariage mixte car à part l'islam et le pays tout nous séparent d'eux et il faut dire la vérité.

Pour ceux qui pensent autrement, je pense qu'ils ne sont plus des berbèrs mais plutôt des "sans identité" qui à force de fréquenter les arabes se sont arabisés et commencent à croire leurs bobares
et leur discour de "nous sommes tous des arabes, des marocains"

Alors berbèrs méfiez-vous de ces discours ensorcellants et soyez unis et fièrs de vous!!!!!

romar a écrit*:
azul tachelhite,c'est vrai qu'on est du même pays,mais il y a plein de divergences entre arabe et berbère sur beaucoup de choses;et qu'est-ce qui a engendré le dicton :araâbe origa gmak a ya chelhi?

tazzwit
23/03/2005, 08h03
le refus du maraige mixte, c'est le rejet de l'autre, le rejet de l'étranger, du different

"dis moi de quelle race tu es, et je te dirais si je peux t'épouser...."

c'est du communautarisme.... et du racisme

(quand c'est un berbère n'est pas accepté comme époux, par des européens ou des arabes, a cause de sa berberité, vous vous arrivez bien à vous rendre compte qu'il s'agit de racisme...
quel difference de nature, quand un berbere refuse l'union avec un non berbère ils'agit de racisme aussi...)

tamazight7
23/03/2005, 10h35
tazzwit a écrit*:

le refus du maraige mixte, c'est le rejet de l'autre, le rejet de l'étranger, du different

"dis moi de quelle race tu es, et je te dirais si je peux t'épouser...."

c'est du communautarisme.... et du racisme

(quand c'est un berbère n'est pas accepté comme époux, par des européens ou des arabes, a cause de sa berberité, vous vous arrivez bien à vous rendre compte qu'il s'agit de racisme...
quel difference de nature, quand un berbere refuse l'union avec un non berbère ils'agit de racisme aussi...)

Je suis d'accord avec toi tazzwit mais faut pas se voiler la face non plus, un parent berbere sera plus rassuré s'il marié sa fille ou son fils à un autre berbere.

Il y a énormément de méfiance entre les différentes communautés, et pour réussir un mariage dans de telles conditions il faut beaucoup d'amour (ingrédient principal dans un mariage ne l'oublions pas!) :hammer:

[ Edité par tamazight7 le 23/3/2005 10:37 ]

amanar
23/03/2005, 10h53
Je pense qu'avant de répondre à la question "mariage mixte" il faille se poser la question: est-ce que la culture arabe est la culture berbere/ Amazighe sont du pareil au meme? Est-ce qu'il n'y a pas de différence?

Pour ma part, le mariage entre arabes et amazighs est bien mixte, dans la mesure ou les traditions et la culture en soi sont différentes!

C'est vrai que les berbères sont assimilés par la culture arabe, mais il n'en demeure pas moins que, pour ceux qui connaissent vraiment leur culture, qu'elle est originale et différente.
C'est vrai que nous dansons tous sur les chansons de Jedwan, regardons Lalla Fatima, et même parfois de l'arabou-Andalou !! Mais il ne faut pas devenir plus invisible qu'on nous considère!

Il n'y a pas plus dangereux que considérer la culture amazigh et la culture arabe comme pareilles!! Ce n'est pas vrai, sinon nous ne serons pas là!!

Certains parlent de l'Islam, rien à avoir avec l'identité, la religion est une conviction que pourrait avoir un chinois, un américain, un congolais... Donc à part.
On parle aussi de Maroc, encore une fois, ce n'est pas une raison pour être invisibles! On a été Marocain avant le MAROC lui-même!!

Pour ce qui est de l'intervention de Tazzwit, je suis en parti d'accord avec toi!
Je marque juste une condition:
Rejeter l'autre par communautarisme c'est du racisme. Mais sauvegarder son identité c'est primordial, donc ça revient à la conscience de chacun.
:-)

[ Edité par takfarinas le 23/3/2005 10:54 ]

tachilhiite
23/03/2005, 11h13
tout comme takfarinas, je pense que le terme de "mariage mixte" n'a rien d'excessif concernant les mariages arabes- berbères, certes on a pour pays le meme territoire mais nos deux cultures sont loin d'etre comparables...

en fait le terme de mariage mixte est souvent utilisé du point de vue religieux, concernant des mariages entre muslman-non-musulman, juif-non juif ou encore chrétien-non chrétien.

je pense que le problème des mariages entre deux personnes ayant deux cultures différentes vient surtout plus tard avec les enfants, chacun voudra leur transmettre les valeurs qui sont les siennes meme si elle sont parfois contradictoire...

mais a chacun son choix, je ne suis pas contre pour autant meme si les mariages non mixtes restes préférables à mon point de vue...

[ Edité par tachilhiite le 23/3/2005 11:16 ]

LOUZIMIMENE
23/03/2005, 11h50
Salam,

Je crois qu'il ya beaucoup de théorie dans ce que vous dites, soyons raisonnables.
C'est vrai que les chleuhs ont une caractéristique importante qui est le sérieux et la discipline, ce qui leur donne une bonne image et incitent tant les siens que les arabes de chercher à épouser les filles chleuhs. Mais, malheureusement cette caractéristique est entrain de s'estomper à cause du recul des pratiques de bonne éducation et de respect chez les familles chleuhs, il faut le dire.
Maintenant, chacun essaie de défendre ses affinités sociales, mais on ne peut pas considérer ca du racisme.
D'ailleuras, au sein d'un même pays, on peut trouver plusieurs affinités sociales voire entre des villes diffrentes, et au sein même d'une même éthnie, car dans le souss même, vous allez trouver des Iboudrarn qui préfèrent se marier entre eux et les gens d'Agadir entre eux, les gens ouarzazat entre eux...etc.

tachilhiite
23/03/2005, 12h00
LOUZIMIMENE a écrit*:
Salam,

C'est vrai que les chleuhs ont une caractéristique importante qui est le sérieux et la discipline, ce qui leur donne une bonne image et incitent tant les siens que les arabes de chercher à épouser les filles chleuhs. Mais, malheureusement cette caractéristique est entrain de s'estomper à cause du recul des pratiques de bonne éducation et de respect chez les familles chleuhs, il faut le dire.

alaicom salam,

il ne faut pas généraliser, il y a du bon et du mauvais partout, meme si je reste d'accord sur le recul des pratiques de bonne éducation, qui ne concerne pas que les chleuhs d'ailleurs...

D'ailleuras, au sein d'un même pays, on peut trouver plusieurs affinités sociales voire entre des villes diffrentes, et au sein même d'une même éthnie, car dans le souss même, vous allez trouver des Iboudrarn qui préfèrent se marier entre eux et les gens d'Agadir entre eux, les gens ouarzazat entre eux...etc.

je pense que cette pratique date de la nuit des temps et pas uniquement chez nous...

ouakouakahibadlar
23/03/2005, 12h05
[quote]
tafoukt01 a écrit :
Salut romar
je voulais te féliciter pour ton patriotisme car franchement, je croyais que des chleuhs posés et conservateurs de leur cultures n'existaient plus.

Je voulais aussi dire pour répondre à la question de ce sujet je pense que le mariage berbèro-arabe est un mariage mixte car à part l'islam et le pays tout nous séparent d'eux et il faut dire la vérité.

Pour ceux qui pensent autrement, je pense qu'ils ne sont plus des berbèrs mais plutôt des "sans identité" qui à force de fréquenter les arabes se sont arabisés et commencent à croire leurs bobares

Alors berbèrs méfiez-vous de ces discours ensorcellants et soyez unis et fièrs de vous!!!!!
[quote]

Eh ben dis donc nous voilà tombé bien bas, c'est avec des chleuhs comme toi qu'on avance pas, comme disait kkun avant d'être chleuh tu es musulman puis marocain et enfin chleuh mais bon si tu mets le chleuh en 1ère position c'est que t'as un gros problème et je connais une certaine personne qui pensait comme toi mais il s'est suicidé après avoir exterminé 6 millions de personnes...

amanar
23/03/2005, 12h07
Ton approche n'est pas denuée de bon sens Louzimimene! Je la partage! :-)

romar
23/03/2005, 12h38
abdel1 a écrit*:
salam alaykoum

soit un peu réaliste mon frère! depuis quand les dictons
sont des preuves!! il n y a pas de déférence entre achelhi
et arabe tant que tout deux sont musulmans...
azul,lis bien ce que j'écris,j'ai donné ce dicton à titre d'exemple pour montrer qu'il y'a bien une différence,même une grande différence entre les deux cultures.
et pour ceux qui parlent de racisme,là ça n'a rien à voir,puisque tous les berbères font de leur de mieux pour apprendre l'arabe,ce que ne font pas les arabes.

romar
23/03/2005, 12h41
ouakouakahibadlar a écrit*:
[quote]
tafoukt01 a écrit :
Salut romar

[quote]

Eh ben dis donc nous voilà tombé bien bas, c'est avec des chleuhs comme toi qu'on avance pas, comme disait kkun avant d'être chleuh tu es musulman puis marocain et enfin chleuh mais bon si tu mets le chleuh en 1ère position c'est que t'as un gros problème et je connais une certaine personne qui pensait comme toi mais il s'est suicidé après avoir exterminé 6 millions de personnes...
chère soeur,tu peux me dire ce que va être l'enfant d'un berbère né en france?

tachilhiite
23/03/2005, 12h44
romar a écrit:

ce que nous sommes pour la plupart d'entre nous...
soit ta question est mal tournée, soit tu as un petit pb...

titrite25
23/03/2005, 12h45
salut les chleuhs
je pense vraiment que le mariage entre des berberes e des arabs est un mariage mixte parce que nous sommes tout a fait différents ;nos traditions ;nos cotumes ....;je ne suis pas raciste mais c est la realité ;et je connais des gens ds ma famille qi ont echouée ils n'ont pas arrivé a vivre une vie normal alors ils divorce et mon frère parmis eux

Cyberchelh
23/03/2005, 12h50
L'amour ne connait ni race ni frontière,d'ailleurs sur ce meme forum,y'a des personnes qui sont mariées avec des non berbères,et tout va bien pour eux,et y'a aussi des personne dont un des parents est français.

tachilhiite
23/03/2005, 12h56
je suis tout a fait d'accord avec toi, l'amour n'as pas de frontière, il y a des mariages de ce type qui fonctionnent très bien elhamdolillah pour eux...

mais je pense tout de meme qu'il y a plus de chance de réussite si les deux ont meme langue, meme culture...

je parle en connaissance de cause, ma soeur est mariée a un non chleuh, et j'avoue que c'est pas facile!

je pense que c'est a chacun de décider ce qui sera le mieux pour lui et sa famille...

romar
23/03/2005, 13h02
tachilhiite a écrit*:

romar a écrit:

ce que nous sommes pour la plupart d'entre nous...
soit ta question est mal tournée, soit tu as un petit pb...
lis bien ce qu'elle a écrit,et tu sauras pourquoi j'ai posé cette question;et j'aimerai bien que tu me précise le sens de ce que nous sommes...

tachilhiite
23/03/2005, 13h03
mon père est berbère, ma mère est berbère, je suis né ici...
ta question n'est pas clair!!

tachelhite_en_plastix
23/03/2005, 13h04
je partage pas du tout votre avis...et ne croyez pas qu'on ne connait pas d'ou on vient.
Moi je suis en plastik et vous direz de moi ke je suis arabisee...
Ds chaque culture il y a des avantages et des inconvenients. Il faut arreter de se faire passer pour des victimes...ca sert a rien du tout.
J'ai jms ressentie de haine entre les chleuhs et les arabes...c'est vrai qu'il y a parfois des critiques ms il ne faut pas en tenir compte.
alors je repete que je ne qualifie pas ces mariages de mixte...

romar
23/03/2005, 13h05
Cyberchelh a écrit*:
L'amour ne connait ni race ni frontière,d'ailleurs sur ce meme forum,y'a des personnes qui sont mariées avec des non berbères,et tout va bien pour eux,et y'a aussi des personne dont un des parents est français.
cependant mon frére qui prends le dessus?

romar
23/03/2005, 13h12
tachilhiite a écrit*:
mon père est berbère, ma mère est berbère, je suis né ici...
ta question n'est pas clair!!
tu es berbère française ou française berbère ou musulmane française berbère...
puisque tu as dit qu'on est d'abord musulman,ensuite marocain et après chleuh ,c'est ce que tu n'as pas précisé pour tes parents qui sont berbères .

ouakouakahibadlar
23/03/2005, 13h16
titrite25 a écrit :
salut les chleuhs
je pense vraiment que le mariage entre des berberes e des arabs est un mariage mixte parce que nous sommes tout a fait différents ;nos traditions ;nos cotumes ....;je ne suis pas raciste mais c est la realité ;et je connais des gens ds ma famille qi ont echouée ils n'ont pas arrivé a vivre une vie normal alors ils divorce et mon frère parmis eux

Mais il y a aussi beaucoup de chleuhs qui divorcent entre eux!!!!!!!!! J'hallucine :-o

tachilhiite
23/03/2005, 13h23
parce que il faut leur donner un ordre en plus,
je dirai que je suis musulmane, berbère, marocaine et francaise, meme si c'est du n'importe quoi!

ce que tu es tu le porte dans ton coeur, chacun de nous donne plus d'interet a certaines choses plutot qu'à d'autres! mais ca n'empeche pas que tu reste chleuh si tu l'est...

je ne comprends toujours pas ta question, dumoins j'espère que tu ne veut pas dire que ces enfants de berbères né ailleurs que là ou toi tu es né ...

Cyberchelh
23/03/2005, 13h25
romar a écrit*:
je savais pas qu'on se marie pour avoir l'autorité dans le couple!

romar
23/03/2005, 13h45
Cyberchelh a écrit*:

romar a écrit*:
je savais pas qu'on se marie pour avoir l'autorité dans le couple!
moi je parle de la culture,langue,education,traditions ect...l'autorité dans le couple c'est un autre sujet.

romar
23/03/2005, 13h54
tachilhiite a écrit*:
parce que il faut leur donner un ordre en plus,
je dirai que je suis musulmane, berbère, marocaine et francaise, meme si c'est du n'importe quoi!

ce que tu es tu le porte dans ton coeur, chacun de nous donne plus d'interet a certaines choses plutot qu'à d'autres! mais ca n'empeche pas que tu reste chleuh si tu l'est...

je ne comprends toujours pas ta question, dumoins j'espère que tu ne veut pas dire que ces enfants de berbères né ailleurs que là ou toi tu es né ...

pour comprendre ma question,retourne à ton ordre précédant;tu sais qu'il y'a d'autres berbèresà part les chleuhs et les kabiles?ce sont les berbères tunisiens et lybiens qui ont été arabisés.

tamazight7
23/03/2005, 14h04
Romar, je crois que tu t'égare un peu tu prends les interventions comme des attaques personnelles :-o

Pour revenir au sujet de départ, je pense que la mixité dans un mariage (car un couple chleuh/arabe est bel et bien mixte pour moi) est plus un handicap qu'autre chose, un des deux se sentira tjrs obligé de défendre sa culture, sa langue et à vivre au quotidien, ça doit pas être tres simple!!

romar
23/03/2005, 14h17
tamazight7 a écrit*:
Romar, je crois que tu t'égare un peu tu prends les interventions comme des attaques personnelles :-o

Pour revenir au sujet de départ, je pense que la mixité dans un mariage (car un couple chleuh/arabe est bel et bien mixte pour moi) est plus un handicap qu'autre chose, un des deux se sentira tjrs obligé de défendre sa culture, sa langue et à vivre au quotidien, ça doit pas être tres simple!!
azul chére soeur,je n'attaque personne,je réponds et j'argumente ce que je dis,et mon but c'est de casser cette hypocrisie de dire :non les arabes et les bebères sont kif kif,leur mariage n'est pas mixte,et comment surmonter l'handicap que tu viens de citer.

amanar
23/03/2005, 14h18
Je pense que romar a mis le doigt sur un point tres sensible et tres pertinent !!
Ce qu'il a voulu dire par "laquelle prend le dessus", c'est que l'enfant garde l'une des deux identités de ses parents au detriment de l'autre!! Et c'est effectivement le danger du mariage miste!! et romar a raison de le relier a la regression de la proportion amazigh et a l'arabisation!!

Sinon je vous rappelle juste de respecter le point de vue de chacun, et de rester au sade idees et non personnes!! Tanmmirt !! :-)

Schtrompf_i_mqorn
23/03/2005, 14h40
J'ai l'impression que les gens ne savent pas lire : l'idée qui se cache derrière cette histoire de mixité, c'est : pensez-vous que, dans un mariage entre des imazighen darijisés de longue date (que vous appelez à tort des "arabes) et des Imazighen pur jus, les imazighen ont une chance de garder leur culture intacte ?
Je pense sincèrement que : non ! je suis donc contre cette mixité qui n'en est pas vraiment une de toute façon, je ne vois pas ce qu'on peut gagner à se gacher soi-même avec des darijaphones compléxés par les moyen-orientaux et fascinés par l'Egypte.

tarbat
23/03/2005, 14h42
je comprend rien a ce que vous dite
c koi pour vous un mariage mixte :-? :-? :-?

Schtrompf_i_mqorn
23/03/2005, 14h47
La mixité ici implique une différence de langue, de culture, de coutumes, etc. même si en fait les soi-disant "arabes" du maroc sont des imazighen darijisés et acculturés, c'est-à-dire qu'ils sont désormais adaptés à une culture etrangère (celle du moyen-orient), il n'en demeure pas moins vrai qu'ils sont suffisamment différents de nous maintenant pour qu'un mariage avec de tels individus soit considéré comme mixte.

romar
23/03/2005, 14h51
Schtrompf_i_mqorn a écrit*:
J'ai l'impression que les gens ne savent pas lire : l'idée qui se cache derrière cette histoire de mixité, c'est : pensez-vous que, dans un mariage entre des imazighen darijisés de longue date (que vous appelez à tort des "arabes) et des Imazighen pur jus, les imazighen ont une chance de garder leur culture intacte ?
Je pense sincèrement que : non ! je suis donc contre cette mixité qui n'en est pas vraiment une de toute façon, je ne vois pas ce qu'on peut gagner à se gacher soi-même avec des darijaphones compléxés par les moyen-orientaux et fascinés par l'Egypte.
dis-moi stp,comment peut être contre qlq chose qui n'existe pas vraiment?

tamazight7
23/03/2005, 14h57
je sens que je vais faire hurler tous les chleuhinautes qui revendique une identité amazigh et qui veulent s'unir entre eux pour être plus fort...

Mais je voulais savoir ce ke vous pensez des mariages entre chleuhs de difféerntes régions comme par exemple un chleuh de tinghir et une souss de agadir :-)

Schtrompf_i_mqorn
23/03/2005, 14h57
L'arabité profonde des darijisés marocains est évidemment à mettre en doute, mais pas leur acculturation qui se fait en faveur du moyen-orient : c'est pas un problème de race, c'est un problème de perte d'identité qui me parait nettement plus contagieuse dans un mariage mixte.

tamazight7
23/03/2005, 15h01
tamazight7 a écrit*:
je sens que je vais faire hurler tous les chleuhinautes qui revendique une identité amazigh et qui veulent s'unir entre eux pour être plus fort...

Mais je voulais savoir ce ke vous pensez des mariages entre chleuhs de difféerntes régions comme par exemple un chleuh de tinghir et une souss de agadir :-)

Alors aucune réaction?

tarbat
23/03/2005, 15h03
tant ke c un musulman je voit pas ou est le probleme
apres la culture....c pas aussi important
pour moi se marié avec kelkin d une autre region (exemple un souss et une rifia)c pareil ke kelkin ki parle une otre langue "arabe"

romar
23/03/2005, 15h07
Schtrompf_i_mqorn a écrit*:
L'arabité profonde des darijisés marocains est évidemment à mettre en doute, mais pas leur acculturation qui se fait en faveur du moyen-orient : c'est pas un problème de race, c'est un problème de perte d'identité qui me parait nettement plus contagieuse dans un mariage mixte.
justement,je demande l'avis de tout le monde,comment eventuellement surmonter tout ça.

oltidaouzdoute
23/03/2005, 15h10
tarbat a écrit*:
tant ke c un musulman je voit pas ou est le probleme
apres la culture....

je suis d'accord avec toi, mais je pense que ce n'est pas aussi simple que sa!

en fait tous depend de l'imporatance qu'on donne au tradition et a la religion dans notre vie! sachant que l'un n'empeche pas l'autre !

ouakouakahibadlar
23/03/2005, 15h35
Ben franchement quand je vois parler certains chleuhinautes g honte d'en être une moi même, " le ku klux klan" version tachelhite. En plus méfiez vous parce que vous êtes la à revendiquer les mariages entre chleuhs mais on verra quand votre ame soeur viendra et que celle ci sera algérienne, tunisienne, arabe du Maroc voire européenne, beaucoup retournerons leur veste en disant l'essentiel c'est qu'elle soit musulmane...

LOUZIMIMENE
23/03/2005, 15h41
tamazight7 a écrit*:
[quote]
tamazight7 a écrit*:

Salam,

Ca pourrait marcher, mais je crois qu'il y aurait un déséquilibre des échanges en faveur d'Agadir, car toutes les filles de Tinghir vont vouloir se marier vers Agadir. ;-)

tarbat
23/03/2005, 15h41
tout a fait dac avec toi
moi j'ai 3 freres aucun c marier a une chelha
un avec une tunisienne l autre avec une marocaine de meknes et le 3 eme avec une marocaine de fes je m entend tres bien avec mes belle soeur je n ai jamais de probleme mes parents non plus il sont tres fieres de leur enfant....

Schtrompf_i_mqorn
23/03/2005, 15h44
tarbat a écrit*:
tout a fait dac avec toi
un avec une tunisienne l autre avec une marocaine de meknes et le 3 eme avec une marocaine de fes je m entend tres bien avec mes belle soeur je n ai jamais de probleme mes parents non plus il sont tres fieres de leur enfant....

et tout ce beau monde parle quelle langue si je ne suis pas indiscret ?

orientallover
23/03/2005, 15h51
Schtrompf_i_mqorn a écrit :

et tout ce beau monde parle quelle langue si je ne suis pas indiscret ?

peu importe la langue qu'ils parlent.
Le principal est de se comprendre...

LOUZIMIMENE
23/03/2005, 15h52
tarbat a écrit*:
tout a fait dac avec toi

Salam,

Ben, les tunisiennes aiment bien les mecs marocains, généralement le mariage mixte Maroc-Tunisie marche bien.
La langue c'est généralement celle de la femme qui prime, avec une tunisienne il ya des termes qui viennent beaucoup comme "3ichtak, barcha....", c'est facile à apprendre.

Schtrompf_i_mqorn
23/03/2005, 15h53
Ben franchement quand je vois parler certains chleuhinautes g honte d'en être une moi même

c'est bien cela le problème, beaucoup d'imazighen ont honte de ce qu'ils sont, ils entretiennent une sorte de complexe d'infériorité comme celui que tu viens de manifester, un complexe très subtile qui consiste à se sentir raciste et en plus d'en avoir honte... tu associes dans ta tête le fait de déclarer son amour à l'héritage culturel amazighe à du racisme.

les arabes, tout musulmans qu'ils sont, n'ont pas honte de leur côté d'exhiber une fierté liée à une apartenance ethnique.

Tu te retires toi-même le droit d'être fier de tes origines, c'est ça que cela apporte la mixité : une des deux personnes dans le couple (plus généralement imazighen) s'écrase et a honte de se sentir amazigh, de peur qu'une personne comme toi le traite de raciste.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 23/3/2005 16:57 ]

orientallover
23/03/2005, 15h56
Mais j'avoue que les tunisiennes sont très jolies.
D'ailleurs voici mon avis:

les marocaines sont petites et grosses

les algériennes sont minces et élancées

les tunisiennes sont jolies et souriantes

Schtrompf_i_mqorn
23/03/2005, 15h56
vous n'avez dans l'ensemble aucune fierté, il me semble.. je me demande si ce site est un site amazigh franchement, je suis pour les echanges culturels et tout (du moment, toutefois, où on exclut les arabes de cet echange évidemment) mais là, vous vous bradez.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 23/3/2005 17:00 ]

HommeLibre
23/03/2005, 16h01
Tu te retires toi-même le droit d'être fier de tes origines, c'est ça que cela apporte la mixité : une des deux personnes dans le couple (plus généralement imazighen) s'écrase et a honte de se sentir amazigh, de peur qu'une personne comme toi le traite de raciste.

Absolument d'accord avec toi.
La culture amazigh n'est pas tout à fait assumé au Maroc. Certains berbères entretiennent une fascination envers les gens de Fez par exemple.

Pour l'anecdote, lors de mon voyage au Maroc, un berbère qui venait de se marier avec une berbère me disait que "sa belle famille était tellement des gens sérieux à croire que c'était des fassis"

romar
23/03/2005, 16h20
Ben franchement quand je vois parler certains chleuhinautes g honte d'en être une moi même, " le ku klux klan" version tachelhite. En plus méfiez vous parce que vous êtes la à revendiquer les mariages entre chleuhs mais on verra quand votre ame soeur viendra et que celle ci sera algérienne, tunisienne, arabe du Maroc voire européenne, beaucoup retournerons leur veste en disant l'essentiel c'est qu'elle soit musulmane...
je vois que depuis le début tu as mal interprèté le sujet,le mariage avec un non chelh ou chelha n'est pas un crime ou déshonneur,on est tous des humains,et Allah swt l'a bien précisé dans le coran;là il s'agit de la communication ,l'entente et l'harmonie avec l'autre.

ouakouakahibadlar
23/03/2005, 16h26
je suis pour les echanges culturels et tout (du moment, toutefois, où on exclut les arabes de cet echange évidemment)

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 23/3/2005 17:00 ]

Et tu oses me dire que ce n'est pas du racisme c'est pourtant clair MDR :-?

Et non je n'ai pas honte de mes origines car ce n'est pas parce qu'on est pour les mariages mixtes qu'on a honte d'être ce que l'on est, j'affirme tous les jours mes origines seulement je ne suis pas extremiste c tout.

PS: Au fait si tu penses faire psy un jour, change tout de suite de branche car quand t'essaies de deviner les pensées des gens t'es totalement à côté de la plaque

ouakouakahibadlar
23/03/2005, 16h28
orientallover a écrit :

Et ben c'est gentil pour nous!!! :-(

oulkhmis
23/03/2005, 16h32
orientallover a écrit*:

arrete tes betises mon gar dans tout les pays on trouves tout les genrs au maroc ya pas que des grosses et petites et en tunisie il ya pa que des jolis etc

ouakouakahibadlar
23/03/2005, 16h35
tarbat a écrit :
tout a fait dac avec toi

Moi je suis avec un marocain de Meknes et hamdoulilah tout va très très bien, chacun apprend la culture et la langue de l'autre. Pour nos enfants on s'est mis d'accord avec les grands parents pour que sa famille leur apprenent l'arabe, ma famille le chleuh et nous le français, l'essentiel est qu'il soit muslim point, j'ai un père hyper stricte mais comme il est pieu il m'a toujours dit "ma fille tu te maries avec qui tu veux tant qu'il est musulman" et celui qui dit le contraire ben il aura des comptes a rendre a arbinre!!!

LOUZIMIMENE
23/03/2005, 16h35
orientallover a écrit*:

Salam,

Ben, on ne peut pas trancher comme ca, on pourrait plutôt dire que :

- Les marocaines charmantes, rondes et attendent qu'on parte vers elles,
- les tunisiennes grandes et fortes de taille et partent vers les mecs,
- les algériennes se situent un peu entre les marocaines et les tunisiennes. ;-)

ajda3
23/03/2005, 17h01

Moi je suis avec un marocain de Meknes et hamdoulilah tout va très très bien, chacun apprend la culture et la langue de l'autre. Pour nos enfants on s'est mis d'accord avec les grands parents pour que sa famille leur apprenent l'arabe, ma famille le chleuh et nous le français, l'essentiel est qu'il soit muslim point, j'ai un père hyper stricte mais comme il est pieu il m'a toujours dit "ma fille tu te maries avec qui tu veux tant qu'il est musulman" et celui qui dit le contraire ben il aura des comptes a rendre a arbinre!!!

C'est pas parce que tu es avec un mec de meknes que tu va venir nous raconter que les cultures amazigh et arabe sont les mêmes, ne melangent pas tous ma petite car tu es encore petite a ce que je sache et je vais t'apprendre une chose, y a beaucoup de deference entre ce qu'on dit et ce qu'on fait et je sais de quoi je parle, on se donnera rendez vous d'ici quelques année.

je ne suis pas contre les mariages mixte, mais je prefere me marier avec une francaise qui respecte ma culture et qui va même s y interesser qu'une arabe qui va rejeter ma culture en m'imposant la sienne pour des raisons de convections et de pratique...et bien sur on generalise bien chaqu'un suit son coeur mais l'identité est la avant le reste.

ouakouakahibadlar
23/03/2005, 19h45
ajda3 a écrit :
C'est pas parce que tu es avec un mec de meknes que tu va venir nous raconter que les cultures amazigh et arabe sont les mêmes, ne melangent pas tous ma petite car tu es encore petite a ce que je sache et je vais t'apprendre une chose, y a beaucoup de deference entre ce qu'on dit et ce qu'on fait et je sais de quoi je parle, on se donnera rendez vous d'ici quelques année.

je ne suis pas contre les mariages mixte, mais je prefere me marier avec une francaise qui respecte ma culture et qui va même s y interesser qu'une arabe qui va rejeter ma culture en m'imposant la sienne pour des raisons de convections et de pratique...et bien sur on generalise bien chaqu'un suit son coeur mais l'identité est la avant le reste.

Ma petite!!!MDR, pour qui tu te prends ohhhh GRAND Ajda Tu déformes complètement mes propos pire que VOICI!!! Bref, tu n'as sans doute pas compris que ce que je voulais dire c'est que dans un couple mixte il faut simplement faire des efforts en s'interessant a la culture de sa moitié ce qui est enrichissant alors que dans le cas dans un couple berbère, tu n'as pratiquement rien a apprendre de l'autre et cette routine que l'on redoute tant s'installe très vite.

23/03/2005, 20h08
wallah c deconé comment vous etes des raciste envers les arabes

romar
23/03/2005, 20h12

ajda3 a écrit :

Ma petite!!!MDR, pour qui tu te prends ohhhh GRAND Ajda Tu déformes complètement mes propos pire que VOICI!!! Bref, tu n'as sans doute pas compris que ce que je voulais dire c'est que dans un couple mixte il faut simplement faire des efforts en s'interessant a la culture de sa moitié ce qui est enrichissant alors que dans le cas dans un couple berbère, tu n'as pratiquement rien a apprendre de l'autre et cette routine que l'on redoute tant s'installe très vite.
tu ne penses pas que les berbères ont assez,sinon trop appris sur la culture et les traditions arabe,pour qu'ils s'ennuient dans leurs vies de couples?
au maroc on ne sent la présence des berbères que dans leurs régions,comme le rif et souss,tout le reste du territoire est dominé par les traditions arabes.

romar
23/03/2005, 20h21
caine_maro a écrit*:

ce n'est pas du racisme,c'est la réalité,la preuve c'est que ça ne fait pas beaucoup de temps qu'on a reconnu la langue berbère comme une langue vivante et plus un dialécte.

Schtrompf_i_mqorn
24/03/2005, 00h57
caine_maro a écrit*:

hey, ma jolie (car je devine à la teneur peu pertinente de tes propos que tu es jolie), depuis quand jette-t-on l'opprobre sur les gens qui sont marginalisés et opprimés dans leur propre pays, il ne faut pas renverser les rôles... ce ne sont pas les arabes du maroc dont on interdit la langue à ce que je sache... c'est comme si tu disais à une personne qui vient de se faire agresser de s'excuser de saigner !

tafoukt01
24/03/2005, 01h03
Je comprends maintenant pourquoi tu défends les arabes!!!!
D'abord, il faut que t'ais honte de toi:

-T'épouses un arabe

-Tu critiques le mariage entre berbères en l'accusant de routine et je ne sais pas quoi

-Tu prétend que tes parents leur apprennent le berbère à tes enfants!!!et toi tu fais quoi ???

Sache que le berbère ça s'apprend à la maison et ça se pratique tous les jours et non une fois par an.
sache aussi que ce n'es parceque t'as épousé un arabe que tu vas nous ennuyer avec tes idées arabisés et anti-chleuhs
Et dernièrement, je ne comprends pas ce que tu fais dans ce forum.
Et avant de parler des berbèrs va étudier notre histoire et découvre toutes les humiliations que nous ont fait les arabes et tout ce que les amazighs ont souffert pour seulement avoir le droit d'en parler librement comme on le fait maintenant.!!!!!
Alors renseigne-toi et sache que ton idéologie est celle des arabes qui sachant qu'ils ne sont rien et qu'ils n'ont rien veulent absolument se coller aux chleuhs et aux fassis pour avoir un peu de préstige.
Et ça c'est du vécu car pls camarades m'ont souvent confié qu'ils aimeraient épouser des berbèrs pour les raisons pré-citées et en plus en se foutant de nos gueules en nous prenant pour de gentils cons.

tarbat a écrit :
tout a fait dac avec toi

Schtrompf_i_mqorn
24/03/2005, 01h06
[quote]

On est tous très heureux de ta success story mixte, mais on parle ici à un niveau plus global, mon enfant, on n'est pas ici pour débattre de nos expériences personnelles mais pour réflèchir à un phénomène social : la perte inéluctable de l'identité amazighe au profit de la "culture acculturée" des darijisés.. on ne parle pas, par exemple, de l'hypothétique réussite d'un mariage entre une oultsouss et un soit-disant arabe de meknès qui est à peine à un jet de pierre des tribus berbères zayane... il faut s'entendre sur ce dont on parle... et excusez-moi, mesdames et messieurs, si je vous offense d'une quelconque manière en le disant, mais : je suis amazigh et non un sémite du moyen-orient... si cest cela être raciste, c'est-à-dire avouer clairement mon désintérêt pour le monde de l'orient et de l'egypte, et bah oui ! je suis raciste et fier de l'être !

Je ne vous félicite pas !

Schtrompf_i_mqorn
24/03/2005, 01h14
tafoukt01 a écrit*:
Et avant de parler des berbèrs va étudier notre histoire et découvre toutes les humiliations que nous ont fait les arabes et tout ce que les amazighs ont souffert pour seulement avoir le droit d'en parler librement comme on le fait maintenant.!!!!!
Alors renseigne-toi et sache que ton idéologie est celle des arabes qui sachant qu'ils ne sont rien et qu'ils n'ont rien veulent absolument se coller aux chleuhs et aux fassis pour avoir un peu de préstige.

ce que tu dis brillamment, c'est quelque chose que tous les nombreux darijisés de ce site feraient mieux de méditer, je partage ton opinion et exprime toute ma gratitude pour avoir su résumer ce que je pense également !

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 24/3/2005 2:14 ]

tafoukt01
24/03/2005, 01h24
Merci shtroumf de ton témoignage qui me touche enormément.

Tu sais avant de s'inscrire à ce forum, je croyais qu'il n'yavait que moi qui défendais la cause berbere mais lhamdoulilah je me suis trompée et tant mieux pour moi car j'en avais vraiment marre des discours des arabes et des chleuhs arabisés.

Une petite chose, je voulais savoir si tu habitais au maroc ou en france? :-?

ouakouakahibadlar
24/03/2005, 18h09
Arabisé, darjisé, zbeulisé, mais qu'est ce que vous dites, voila comment prouver en quelques mots la bêtise humaine moi je suis chleuha et fière de l'être tous les ans mes vacances je les passent a tamazirte et non pas agadir, marakech et compagnie, je connais toutes nos coutumes etc... De toute façon pkoi je me justifie auprès de personnes qui ne savent que critiquer et à qui ont a mis des oeillères comme les chevaux, on peut défendre la cause berbère et s'intéresser aux autres cultures sinon ca devient du nationalisme, on ne se reproduit qu'entre chleuhs, la pureté de la race et gnagnagna, et ca se croit malin...
Enfin ada oune i samh arbi quand même

orientallover
24/03/2005, 18h25
Belle intervention...
jpense plutôt qu'ils se sont mis du coton dans les oreilles.

Cyberchelh
24/03/2005, 18h34
A mon avis,on se marie avec quelqu'un quelque soit sa race,par amour et par conviction et pas pour approfondir sa culture!

ouakouakahibadlar
24/03/2005, 18h45
[quote]
tafoukt01 a écrit :
Je comprends maintenant pourquoi tu défends les arabes!!!!
D'abord, il faut que t'ais honte de toi:

-T'épouses un arabe

-Tu critiques le mariage entre berbères en l'accusant de routine et je ne sais pas quoi

-Tu prétend que tes parents leur apprennent le berbère à tes enfants!!!et toi tu fais quoi ???

Sache que le berbère ça s'apprend à la maison et ça se pratique tous les jours et non une fois par an.
sache aussi que ce n'es parceque t'as épousé un arabe que tu vas nous ennuyer avec tes idées arabisés et anti-chleuhs
Et dernièrement, je ne comprends pas ce que tu fais dans ce forum.
Et ça c'est du vécu car pls camarades m'ont souvent confié qu'ils aimeraient épouser des berbèrs pour les raisons pré-citées et en plus en se foutant de nos gueules en nous prenant pour de gentils cons.[quote]
Alors la c'est limite, aparemment le respect tu connais pas. En plus qu'est ce que tu peux dire n'importe quoi relis toi je suis sur que tu ne te comprendras même pas, en gros je n'ai même pas envie de dialoguer à cause de tes propos irrespectueux, en plus faudrait que tu recommences ta scolarité depuis la maternelle pour mieux t'exprimer et aligner tes idées correctement. Bon mouhim le dialogue n'existe pas chez toi donc aki raoun arbi.

ouakouakahibadlar
24/03/2005, 18h51
orientallover a écrit :
Belle intervention...
jpense plutôt qu'ils se sont mis du coton dans les oreilles.

Hamdoulilah il y a des chleuhs sensés sur ce forum, je commencais a desesperer, comme tu dis mais la meilleure réponse à l'imbécilité c'est le silence :-D

tarbat
24/03/2005, 20h42
salam

rassure toi ouakouakahibadalah tu n 'est pas la seul et heuresement
je suis tout a fait d accord avec toi mais je prefere pas en rajouter

bref chacun ce qu il pense

Schtrompf_i_mqorn
24/03/2005, 21h13
à mon avis, quand on choisit ce mode aléatoire et hasardeux de mariage, c'est toujours le "barbar" (comme vous semblez aimé vous nommez vous-même sur ce site) qui se retrouve le bec dans l'eau : vous pouvez le tourner dans tous les sens que vous voulez, parler d'amour ou je ne sais quel idéologie délirante, mais "aller vers l'autre" pour un "barbar" ça veut juste dire que dans une génération ou deux, il sera absorbé.

en plus, il n'y a rien de mal à se moquer ou critiquer les zarabes dans la mesure où ceux-ci ne se privent pas de nous tourner en bourrique dans tous les forums que je visite, forums en anglais, en toutes les langues, alors votre oeucuménisme béat à deux idrimn : merci, mais non merci !

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 24/3/2005 22:14 ]

ouakouakahibadlar
24/03/2005, 21h33
Oh la la il y en a qui font vraiment mal à la tête...

asentas
24/03/2005, 21h42
moi j'aurai remplacer "barbar" par "barban"...

25/03/2005, 09h43
moi je trouve que c'est mixte...ce sont deux cultures, deux langues....

romar a écrit*:
azul,
que pensez-vous du mariage mixte,je veux dire berbère-arabe?

romar
25/03/2005, 17h14
Cyberchelh a écrit*:
A mon avis,on se marie avec quelqu'un quelque soit sa race,par amour et par conviction et pas pour approfondir sa culture!
la cuture on ne l'approfondit pas,on l'apprends tout en grandissant, et elle devient un style de vie après qui refléte notre origine ,et c'est ce style de vie qui nous différencie de l'autre qui est l'arabe,et là soit on renonce à ce qu'on est,et de choisir un autre ou essayer de créer un cocktail ,mais il ne faut pas reprocher à ceux qui tiennent fermement à celui de leurs ancêtres de ne pas avoir fait la même chose,l'héritage des ascendants pour moi est une chose qu'il faut sauvegarder avec tout ce qu'on peut ,vu la lutte et le sacrifice et de tout ce qu'ont subi nos prédécesseurs.

[ Edité par romar le 25/3/2005 17:19 ]

tafoukt01
25/03/2005, 20h06
-D'abord, il faut que tu saches ma chérie que je suis venue à ce forum pour retrouver des chleuhs comme moi et pouvoir discuter avec eux de choses qui nous unissent à savoir la religion, le pays, la race, la langue, les coutumes et les traditions et non pour se bagarrer et répondre aux idioties que j'entends à longueur de journée.

-Ensuite, ce que j'ai dit l'autre jour ne te plait pas et tu n'y comprend rien parceque la vérité est souvent difficile à digérer, alors on préfère faire l'autruche et ne rien écouter.

-Enfin, pour ma scolarité "ana bzaf 3lik" , j'ai toujours été la 1ère de ma classe et pour ton information je n'ai que 18ans et je suis déjà en 2ème année de droit, et je suis la 2ème de la promo.

Ce n'ai pas pour me vanter mais souvent les arabes pensent que les chleuhs sont des idiots, occupent des épicieries et ne savent rien faire d'autre.

Alors je suis désolée d'avoir perdu du temps à te répondre et ça sera la dernière fois que je le fais.

"La caravane passe, les ...... aboient" :-)

MOKHTAR75
26/03/2005, 05h35
He t'es trop fort Romar!! loll ton avatar de Satan te reflète bien au point que tu a divisé les chleuhs. Tu travailles pour les services secret arabes ou quoi??? lolll nan je plaisante avec toi Romar, je vais te répondre.

Moi franchement je suis né de parents de souche chleuh et je suis chleuh je parle le chleuh malheuresement je ne parle pas l'arabe.
Mais je ne vais pas vous cacher que je me sens arabe. Je suis désolé quand dans la rue quelqu un dis : sale arabe! je me retourne.
Et niveau physique, y a pas de différence entre un arabe marocain et un chleuh bon c'est vrai que des que tu parle 5 minutes avec un vrai chleuh, tu vois qu'il est chleuh! Il n'y a pas vraiment de différence entre la culture arabe et la culture chleuh mis a par la langue mais c'est rien c'est comme un gaulois de paris et un gaulois de bretagne y a aucune différence ils ont tous les deux la même tête. Bon je peux peut etre ajouté une deuxième différence entre chleuh et un arabe c est le caractère.
Je ne vois pas pourquoi j aurais de la haine envers les arabes, puisqu ils nous ont fais connaitre l'islam et mon prophete est arabe, le coran est écrit en arabe. C'est vrai qu'il y a des cons arabes qui ridiculisent les chleuhs mais c'est une minorité, c'est pas quelques pommes pourrites qui vont gater toute la récolte.
Il n'y a aucune différence entre un mariage liant un arabe et un berbere si ils sont tous deux musulmans. C'est même excellent comme sa les enfants apprendront l'arabe et le berbere comme mes cousins, en effet j'ai un cousin qui a une mere arabe et un pere berbere. Le pere leur parle en berbere et la mere en arabe a tel point que meme la mere parle un peu chleuh maintenant.
Moi franchement quand je vais a casablanca je suis pomé, je suis obligé de parler francais!!!
Dommage que je ne parle pas l'arabe, mais bon j'apprends mon meilleur ami est un casaoui et m'apprend un petit peu moi aussi je lui apprend un peu de chleuh! Les mariages entre maghrébin musulmans ne sont pas mixtes pour moi, faut arreter!!
Par contre un mariage chleuh musulman et chleuh juif, la c'est mixte pour moi. Je vous assure je rigole pas il y a des chleuh juifs essentiellement concentrés à Essaouira.
Mais pour ceux qui s'estiment être de vrais chleuhs qui commencent dèja par rejeter l'islam qui vient des arabes et à se convertir à catholicisme, au judaisme ou à l'idolatrie!!!!
Pourquoi vous voulez ressemblez au kabyles!!!! On est pas comme eux, on n'est pas marginalisés au Maroc vous rigolez, les chleuhs ont un rang social beaucoup plus élevés que la majorité arabe. Alors pourquoi sombré dans des idéologies obscures. On est tous des citoyen marocains faut pas l'oublier. Les chleuhs constituent un groupe de pression au Maroc que la langue est desormais enseigné dans les écoles c'est pas le cas des kabyles.
Et puis franchement l'amour est aveugle vous savez pas sur qui vous pouvez tombez amoureux!!!
Et avant de s'interesser à l'origine de la personne faut d'abord voir si la personne est bien! C'est pas son origine qui va vous le dire!!!
BSARTEK tafoukt01 je suis content pour toi sa me fait plaisir de voir une chelha exceler comme toi, si je peux te donner un conseil en licence prend la spécialisation droit des affaires, comme sa peut être on pourra travailler ensemble toi et moi....et puis fais la paix avec ouakouakahibadlar, on s'embrouille pas entre chleuhs à ce que je sache ni entre musulmans d'ailleurs!!!!!!!!
Enfin pour moi un chleuh est un arabo-berbere, on leur ressemble physiquement....bref à débatre.

Dans tous les cas,

Je vous souhaite tous le bonheur dans la recherche de l'âme seour

[ Edité par MOKHTAR75 le 26/3/2005 5:44 ]

romar
26/03/2005, 12h20
azul mokhtar,les chleuhs n'imitent pas les kabyles,ils ont tjrs défondu leur culture,sinon on allait être comme les berbères de la tunisie et la libye,ça veut dire complétement arabiser;
puisque tu es un chelh,dis-moi combien de résistant berbère connaît-tu?ou plutôt dont tu as entendu parler dans l'histoire du maroc?combien de général militaire?combien de ministre?combien de gouverneur?combien de prefet?ect...
d'après toi est-ce que les berbères sont une minorité au maroc?et s'il n'y a aucun qui est au niveau pour être nommé à ce genre de poste?

MOKHTAR75
26/03/2005, 13h55
Je suis entièrement d'accord avec toi rormar sur le fait que le peuple bèrbère a consitutué durant l'histoire un peuple de guerrier très farouches, c'est vrai également comme tu le dis que peu de berbères sont préfets, ministres, gouverneur,...
Mais tu ne vois que la surface rormar et c'est la tout le problème, les berbères chleuhs sont une minorité qui pèse au Maroc, ce sont de grands commercant la majorité des entreprises et je ne parle pas que des hanoutes (comme certains aiment à nous en tenir qu'à cela sont soussis), SAFAR TOUR a été fondé par un soussi, je peux te citer plein d'autres grandes entreprises encore, les soussis sont dans tous les secteurs d'activité régissant le commerce: tourisme, agro-alimentaire, transport, batiment (en collaboration avec les invesstisseur rifs), prestataires de services de tous genre, téléphonie, restauration, .....
Les arabes quand à eux ne sont pas très affairiste d'ailleurs ils ont un dégout pour cela, les arabes jadis considérait que l'esprit de lucre est impropre à l'islam, et préférait s'adonnait aux sciences (astronomie, physiques, philosiphie,...). Et la c'est une réalité encore aujourd'hui, la majorité des ingénieurs, des architectes, des chercheurs et informaticiens, des maitres de conférence sont arabes. Ils préféraient jadis laisser les affaires aux berbères et séfarades de leur pays.
Si on fait le résumé de tout cela, on voit que l'on a une situation unique dans notre pays, tout le monde a sa part de gateau et tout le monde est content (c'est pas le cas des kabyles qui n'ont rien et qui sont marginalisés).
Et quand t'as rien qu'est ce tu fais tu sombre dans la haine et le racisme et tu deviens berberiste mais hamdulilah c est pas le cas pour nous.
Les arabes ont la politique, les sciences, la police et la fonction publique, les soussis ont les vecteurs de toutes les affaires qui alimentent le commerce du maroc, les chleuhs de ourzazate détienent l'or et controle les vecteurs de la bijouterie (la majorité des bijoutiers a tiznit sont des chleuhs de ourzazate et nou du souss), mais aussi loue des plateau de cinema aux maisons de productions américaines, lorsque tu vois des soit disant figurant arabe dans les films américains t es sur que ce sont des berberes de ourzazate. Les rifs sont les parias d'un trafic mondial de hachiche se chiffrant a plus 30 milliard de dollars et cela par an. En collaboration avec des soussis il invesstissent tout cet argent dans le batiment, c'est le cas de l'entreprise DOHA, j en dirais pas plus......
Reste le secteur bancaire et inutile de vous dire qui le détient!
Enfin dans toutes les communautés, il y a des pauvres mais en majorité chez les arabes du fait de leur grand nombre mais aussi de leur mentalité individualiste. Tu me dis c'est quoi être chleuh pour moi un chleuh c est dans le caractère et la personnalité qui le différencie de celle d'un arabe magrébin, un chleuh qui ne parle pas le chleuh mais parle l'arabe n'est pas arabisé si il a se caractère qui forge sa personne et sa culture. Par contre un chleuh se vantant de maitriser la langue chleuh, d'avoir un prenon chleuh et qui devient individualiste et n'a pas ce fond de personnalité qu'ont tous les chleuhs alors ca pour moi c'est chleuh arabisé.
Tous ces préfets, gouverneur que tu me cite sont corrompus et ne respectenet qu'une chose NOTRE argent, alors si tu appel cela des gens au pouvoir je dirais plus que ce sont des marrionnettes.

HE oui rormar que tu le veuille ou non le lobby chleuh existe au Maroc et il fait ses preuves de jour en jour la langue chleuh est enseigné à l'école, des organisations autonaume pour proumouvoir la culture bèbère naissent, plus fort encore!!!! des films chleuhs pas à la télé marocaine.
Tu crois quoi que le gouvernement fait sa par ce qui l'a pitité de nous, NON mon amis parce qu'on leur met la pression .
Alors svp arrête de jouer l'opprimé, j'accepte que tu le fasse pour cacher notre marge de maneouvre sur le maroc mais dans ce cas fais le avec les arabes pas avec tes frères!!!

Etre chleuh ne se limite pas à la culture pour moi, n'importe qui peut apprendre la culture berbère ou la langue. C'est comme Kelly denty pour moi c est pas une vraie chelha, c'est une amoureuse de la culture berbere!! c'est pas pareil.

Une fois j'ai mangé avec un pote au Grec on s'est pris des assiettes et lorsqu'on a finis de manger je lui ai dis que toi tu es un vrai chleuh, il m'a dis sa me touche ce que tu me dis mokhtar mais tout le monde me dis que je suis un arabisé car je ne parle pas le chleuh, je lui ai répondu: T ES UN VRAI CHLEUH PARCE QUE T AS MANGE TA VIANDE EN DERNIER!!!!!!!!

Une autre fois pareil, on n'était dans un supérmarché et je remarquais qu a chaque fois celui ci verfiré sa monnaie après ses achats
Tu vois ce sont tous ces détails qui font de toi un chleuh!!!!!

Et moi c est pareil plus je grandis dans mes études et plus je prends conscience que je suis un vrai chleuh grace a ma famille qui m a éduqué; en effet j'étudie la comptabilité et je trouve sa tres facile mais d une simplicité epoustouflante, des potes arabes algériens marocains me disent a chaque fois de toute facon toi mokhtar t as toujours les meilleurs notes en comptabilité t es un sale chleuh t as ca dans le sang. He oui je suis un sale chleuh et fier de l etre!!!!!!!!! Regarde tous les experts comptables au Maroc et vient me dire ils sont de quel origine, crois moi c est pas un hasard pour exceler dans ce domaine les compétences ne suffisent pas...

J' ai laissé un post sur le forum pour savoir selon qu est ce que c est etre un chleuh, j attends vos réponses avec impatience

Merci a tout ceux qu on pris la peine de lire mon post, et azul chere frere rormar t as pas a t en faire, on assure mon pote!

[ Edité par MOKHTAR75 le 26/3/2005 14:01 ]

Lahcen
26/03/2005, 14h34
Cher ami MOKHTAR75,

en lisant ton commentaire, tu m'a fait trop rire, je ne t'en veut pas au contraire je te comprend, toi tu es un chleuh en recherche de son identité et je suis sur d'ici quelque moi sur ce site tu va decouviri enormement de chose que tu ignore car la tu as besion de parler de dire des choses même si tu melange tous et tu ne sais pas trop ce que tu dit, relit toi tu va être supri

mais bon ici on parle de mariage mixte et pas de tous ce que tu dit, je t'invite a lire des sujets sur le forum en rapport avec tous ce que tu as cité, il suffit de aire une recherche sur le site d'un mot et tu va trouver....

En ce qui concerne le mariage mixte, ce sujet a déta été debatu mais apparement certain on encore besion d'en parler, moi perso je ne suis pas contre mais juste une petite remarque a ceux qui disent qu'un mariage entre arabe et amazigh n'est pas mixte, je vous envoi a la definition de ce mot et c'est pas parce que c'est votre cas qu'il faut trouver des excuses, faut assumer sa mixité c'est rien de mal.

d'autre part lorsque je parme d'arabe c'est pas les arabes du Maroc comme on les appelles pour moi les arabes du maghreb sont des berbères arabisés.

Alors je repose la question

tu es un chleuh et tu te marie avec un arabe d'arabie saoudite, alors c'est toujours pas mixte pour toi :-?

MOKHTAR75
26/03/2005, 14h44
Je suis ravi si je t ai fais rire lahcen, c 'est deja sa !!tu me dis que j'ignore beaucoup de choses, d accord ou pourrais je me renseigner alors, t as des liens de sites???

Lahcen
26/03/2005, 14h59
MOKHTAR75 a écrit*:
Je suis ravi si je t ai fais rire lahcen, c 'est deja sa !!tu me dis que j'ignore beaucoup de choses, d accord ou pourrais je me renseigner alors, t as des liens de sites???

c'est pas une recette, c'est avec le temps en lisant, en reflichissant que tu va decouvrir
tu es nouveau ici on debate de tous donc a force de decouvrir tu va changer d'avis j'en suis sur

MOKHTAR75
26/03/2005, 15h20
Je suis d accord avec toi je suis nouveau, j ai beaucoup à apprendre et je changerais peut etre d avis mais je t ai demandé si sa ne te derangeais pas de me passer des liens afin que justement j y puisse y réfléchir. Alyazid me passe beaucoup de liens et c'est très gentil de sa part!

Je te remercie d'avance à bientôt!

[ Edité par MOKHTAR75 le 26/3/2005 15:24 ]

romar
26/03/2005, 15h56
je souhaite que tout ce que tu viens de dire là soit vrai,mais malheureusement ce n'est pas le cas;
je pense que tu es né ou grandi en france,c'est pour ça que tu as l'impression que les choses se sont déroulées comme ça,est-ce tu sais que les berbères financent leurs régions de 70 pour cent et le reste par le budget de l'état,routes, écoles,puits,et même les mosqués,à cause de cette propagande que les berbères sont tous riche,et d'ailleurs tu as cité un petit exemple à propos de la vérification dela monnaie que fait ton potes,les berbères anticipent vu l'aridité de leurs régions,c'est pour ça que jusqu'à maintenant quand les arabes veulent insuler un radin,ils le traitent de cheulh;
et tu parles du bizness des rifis et soussis,tu ne penses pas que le seïsme d'alhocaïma est une bonne affairepour investir un peu au lieu de laisser leurs cousins dans les tentes,elles sont où ces richesses dont tu parles,ne croit pas que tous les chleuhs ont "hri" à derb omar.

MOKHTAR75
26/03/2005, 16h31
Je suis d'accord avec toi romar malheuresement tous les chleuhs ne sont pas riches mais bon sa fait partie de la vie yaura toujours des pauvres, tu connais une communauté ou tout le monde est riche toi??? Mais quand tu regarde la pauvreté au maroc, ya plus d arabes que de berberes, enfin moi les mendiants que j ai rencontrés au Maroc c etaient des arabes en majorité. Quand à ceux qui nous insultent de radins, fais pas attention à eux ce sont des rageux malheuresement c'est la faiblesse des arabes, c est dans leur mentatlité. Mais tous les arabes ne sont pas comme sa, je te rassure ya des arabes qui aiment les chleuhs au point qui veulent le devenir, car ils sont séduit par nos valeurs exclant l'individualisme et le mépris des autres.
Personnellement quand je vais au Maroc, je ne me sens pas opprimé je me sens chez moi surtout dans la région du souss, des arabes racistes j'en ai jamais rencontrés. Lorsque je rencontre un arabe et que je me présente en lui disant que je suis chleuh, il me répond qu'il en a rien a foutre et que c'est la même chose pour lui. Je suis d'accord avec lui, maintenant quand t'es chleuh sa t'aide un peu dans les affaires, c 'est tout. Meme à la douane, un policier arabe m'a dis qu'il aimait bien les chleuhs et il m'a suppliait pour lui donner de l'huile d'argan.

Pour moi c'est pas les chleuhs qui sont opprimés mais bien les arabes qui le sont au proche orient et en Irak!!!!!!

wakha
26/03/2005, 16h44
Tu es encore jeune pour comprendre petit, ne melange pas tous l'argent les arabes la palestine...

Est ce que tu ragarde la RTM, combien de programme en tachlhite par rapport a la population ?

les prenoms berbères sont interdit par l'autorité marocaine, tu le sait ca?

les regions amazighophones sont les plus pauvres du bled et tu me parle que les chleuhs sont riche?

As tu lu la constitution marocaine, et tu verra le nomre de fois le mot arabe et jamais le mot amazigh ou berbère, on existe pas au Maroc?

voila les vraix question que tu devra te poser et pas se lancer dans des terrains que tu ne métrise pas

romar
26/03/2005, 17h33
tu sais quoi,je te rejoinds sur ton post ,je vois que tu veux bien parler des chleuhs.

MOKHTAR75
26/03/2005, 18h29
Tu as raison wakha, je suis encore jeune pour comprendre justement je veux que tu m'aprennes, et tout ce que tu dis je le savais pas, tu m'apprends quelque chose seulement voila je veux juste te dire qu'il y a des progrès il y a des films chleuhs sur 2M à des heures ou l'audience est a son comble, par contre quand tu dis que les prénoms chleuhs sont interdit c'est faux!! J'ai plein de cousins qui ont des prénoms berbères et en france tu as le droit d'appeler des enfants par des prénoms berbères aussi!!
Bref j'aime mon prénom arabe et pour rien au monde je l'échangerais. N'oublie pas que nous sommes une minorité au Maroc, c'est comme si les Bretons voulais une chaîne bretonne en France, j'en ai jamais vu d'ailleurs, au maroc il y a les infos en berberes et la tu pourras pas dire le contraire contrairement en algérie ou en tunisie.
Et confond pas les régions et les personnes tu peux être riche et être originaire du désert tout dépend ou t'investis c'est claire si tu reste dans ton trou tu prospéreras pas.
A ma connaissance, j'habite agadir et marrakech, je ne pense pas que ce sont des régions pauvres bien au contraire ya des couilles en or à se faire la bas mais si les chleuhs dorment quand à l'opportunité de s'en faire sa les regardent . Franchement j'èspere juste une chose que les arabes ne lisent pas vos posts parce que la les pauvres je me demande comment il vont rester calme!!! Les chleuhs opprimés au Maroc, je la connaissais pas celle la, moi franchement vous m'apprenez quelque chose justement cela me pousse à ouvrir un nouveau post afin que ceux qui ont étaient témoin d'un racisme berberophobe s'exprime.

romar
26/03/2005, 18h50
ce n'est pas en passant des vacances au maroc,que tu saurais si ils sont opprimés ou pas,le jour inchallah où tu t'installeras définitivement, tu verras.
je veux te dire une chose,est-ce tu connais "lahcen aït idr"

MOKHTAR75
26/03/2005, 18h56
Je compte parfaitement m'installer définitevement au Maroc , j'y pense depuis cet été d'ailleurs quand je rentre en France la déchirure est telle que j'en pleure. Je pense que toi est moi on ne connait pas le meme Maroc, sa dépend ou t 'es au Maroc mon pote si t es a Fes ou Meknes c est clair qui faut se faire petit. Mais a Agadir c est bien les arabes les pauvres qui sont pas chez eux!!!
Je connais pas lahcen ait idr, mais parle moi de lui mon frère qu'est ce qu 'il de si particulier

romar
26/03/2005, 19h21
pour info mokhtar,je suis de casablanca,là où tu trouves tous les berbères du maroc,et je connais agadir comme ma poche,tu sais le quartier des beaurgeois,c'est la quartier résidentiel du côté de la banque du maroc,vas faire un tour au quartier california à casa,et tu verras la différence .
aït idr,c'est l'un des pionniers de la résistance au maroc,chef de parti politique tjrs dans l'opposition,lis sa biographie,en plus il est encore vivant,je ne peux pas te décrire sa vie de patriotisme pour l'unité de notre patrie en qlqs lignes.

MOKHTAR75
26/03/2005, 20h43
Je connais le quartier california c est clair c est autre chose....mais dis moi frere aurais tu l'adresse du site concernant ton personnage afin que je puisse l'étudier?

romar
26/03/2005, 20h55
excuse-moi, je me suis trompé,c'est bensaïd aït idr.

ouakouakahibadlar
26/03/2005, 21h17
Bien parlé Mokhtar75 aki raoun arbi a gma!!!

ouakouakahibadlar
26/03/2005, 21h29
tafoukt01 a écrit :
-D'abord, il faut que tu saches ma chérie que je suis venue à ce forum pour retrouver des chleuhs comme moi et pouvoir discuter avec eux de choses qui nous unissent à savoir la religion, le pays, la race, la langue, les coutumes et les traditions et non pour se bagarrer et répondre aux idioties que j'entends à longueur de journée.

-Ensuite, ce que j'ai dit l'autre jour ne te plait pas et tu n'y comprend rien parceque la vérité est souvent difficile à digérer, alors on préfère faire l'autruche et ne rien écouter.

-Enfin, pour ma scolarité "ana bzaf 3lik" , j'ai toujours été la 1ère de ma classe et pour ton information je n'ai que 18ans et je suis déjà en 2ème année de droit, et je suis la 2ème de la promo.

Ce n'ai pas pour me vanter mais souvent les arabes pensent que les chleuhs sont des idiots, occupent des épicieries et ne savent rien faire d'autre.

Alors je suis désolée d'avoir perdu du temps à te répondre et ça sera la dernière fois que je le fais.

"La caravane passe, les ...... aboient" :-)

Effectivement tu n'as que 18 ans, et beaucoup de choses à apprendre telle que la modestie par exemple et le respect entre autres...

sousssiaaa
26/03/2005, 22h09
le mariage mixte avec culture différente moi je suis tou a faire pour a partir du momen ou les personnes ne regarde pa ke la boté ou l'argents! car OK d'accord un mariage (contre) l'avis des parents mais il ne faut pas faire un mauvais choix !! fau ke les parent vous voient heureux !! c juste de sa kil on peur (je pense)

taddart
28/03/2005, 14h01
le marriage mixte c'est une aventure, c'est un risque à jouer dans la vie, c'est mon point de vue d'abord la question de la culture dont la langue pesent bcp surtout pour nous les chleuh ( les parents ne veulent parler que tachlhit et ilit ntmazirt est leur préférences et surtout de la famille) , les coutumes (l3ayd chez nous chleuh à la limites 2 jours pas plus ) suivie des des régles de jeux comment ça doit passer un mariage qui va payer , et pour qui ...... (comme il se dit : zouj zouj min lhaja :-P :-D ).
ça c'est au maroc, parlant de l'étranger "gawriya" une fille blonde,se.... mais non tu as oublié la religion et d'autre contraintes....
pour toi soussia tu as dit que l'important c'est l'argent et la beuaté et ben non mefie toi des apparences ne crois pas que les riches sont heureux dans leur vie!! c'est grâce aux autres qu'ils apparaissent heureux...

sousssiaaa a écrit*:
le mariage mixte avec culture différente moi je suis tou a faire pour a partir du momen ou les personnes ne regarde pa ke la boté ou l'argents! car OK d'accord un mariage (contre) l'avis des parents mais il ne faut pas faire un mauvais choix !! fau ke les parent vous voient heureux !! c juste de sa kil on peur (je pense)[/quote] :-o

samiiira
28/03/2005, 15h02
Merci Moktar 75 enfin une réponse intelligente!!!!!
Tout le monde devrai penser kom lui!!!
On est tous des marocains kon soit chleuhs ou pas

Personnellement je suis fiancée avec un mec dont les parents sont originaire de casa des arabes koi et il ny a ocun pblm.

Les plms c nous ki les cherchons.

Sur ce Salam à tout le monde

Et ecoutez Moktar 75 c un sage ki parle et pas un idiot!!!

achlhiydu59
28/03/2005, 15h18
MOKHTAR75 a écrit :
en france tu as le droit d'appeler des enfants par des prénoms berbères aussi!!

oui, la législation française ne te l'interdit pas mais quand tu va au consulat du maroc ç'est là que les ennuis commencent...

N'oublie pas que nous sommes une minorité au Maroc, c'est comme si les Bretons voulais une chaîne bretonne

t'a sorti ça d'où toi?? depuis quand les imazighens sont une minorité au maroc?
concernant les bretons : et alors s'ils veulent creer une chaine bretonne où est le mal là dedans?

iferiwado
28/03/2005, 15h22
salam, je sais pas si c d'une chaîne de télé dont vous parlez mais les bretons en ont une :-D ca doit s'appeler breithz tc ou quelque chose comme ca :-P , mais ca m'etonnerai qu'il s'agisse de ça à la vue du topic