PDA

Voir la version complète : Pourquoi partent-ils tous ?

Lahcen
23/03/2005, 21h04
interssant a lire et a on va debattre aprés si vous le voulez bien:

Trois millions de Marocains sont aujourd'hui expatriés : 86 % d'entre eux dans les pays de l'Union européenne, 9 % dans le monde arabe et 5 % en Amérique. Ce sont donc plus de trois millions de personnes qui ont été déposées sur « l'autre rive » après s'être laissé emporter par les « flux migratoires », expression contemporaine désignant un immémorial exil. Un Marocain sur dix, au moins, vit aujourd'hui à l'étranger. Et chaque année, ce sont encore plus de 100 000 candidats au départ qui se mêlent aux touristes dans les ports et les aérogares du Maroc, pour ne pas dire sous les camions et sur ses plages. Aucun grand pays, dans l'Histoire, n'a subi une hémorragie d'une telle importance, sur une aussi longue période.
Changer de lieu, faute de pouvoir changer le monde. Parfois au péril de sa vie. Pour ne pas revenir. Sauf en vacances, quand les circonstances s'y prêtent. Ou en rêve. Parce qu'on n'a pas oublié, quand on est « là-bas », qu'on sera toujours « d'ici », parce qu'on a conservé sa nationalité d'origine, qu'on n'a pas rompu les liens avec la famille, que résonnent encore les rumeurs de la médina et qu'on a, sur la langue, le goût du tajine ou du thé à la menthe...

Concernant les premières vagues de l'émigration, on peut encore comprendre : l'Occident, qui avait besoin de chair à canon pour ses guerres et d'ouvriers pour ses usines, a jeté ses filets sur des populations démunies, raflées dans les villages du Sud avec la complicité de rabatteurs locaux. Plus tard, la misère des agriculteurs victimes de la sécheresse, le chômage des jeunes que l'exode rural a jetés dans les rues des villes, la répression policière qui sévissait durant les « années de plomb », le sous-équipement des hôpitaux, le manque de maîtres dans les écoles publiques et plus généralement le différentiel de richesse existant entre le Maroc et l'Europe prospère des « Trente Glorieuses » se sont chargés d'alimenter une émigration qui n'a pas faibli malgré la fermeture progressive des portes de la « forteresse Schengen ».

Mais aujourd'hui ? Incontestablement, plusieurs de ces causes subsistent. Toutefois, elles ne sauraient suffire à elles seules à justifier la persistance d'une telle pression migratoire. Comment expliquer en effet, dans un pays jouissant désormais, au contraire de tant d'autres, d'une paix civile durable, où la population bénéficie d'une liberté d'expression enviable, où le débat démocratique s'est largement ouvert et où tous les indicateurs économiques ne sont pas dans le rouge, que le désir d'émigrer y confine encore si souvent à l'obsession ? Parmi les jeunes de moins de 30 ans interrogés en 2001 par l'AFVIC (Association des familles et victimes de l'immigration clandestine), la quasi-totalité de ceux ne disposant pas d'un revenu stable (94 %), la plupart des lycéens (82 %) et une majorité d'étudiants (54 %) ont déclaré qu'ils avaient « l'idée d'aller vivre en Europe ».

Une autre manière de nommer ce « syndrome du départ » qui frappe désormais, au Maroc, l'ensemble de la population. Non seulement les plus défavorisés, mais aussi les coeurs à prendre, la classe moyenne des diplômés (il est bien connu que les ingénieurs informaticiens de l'École Mohammedia se sont exilés par promotions entières), voire les négociants nantis qui vendent leurs biens avant de s'expatrier, les intellectuels et les artistes qui s'en vont donner ailleurs la pleine mesure de leur talent ou les professeurs qui occupent au Canada les chaires des universités francophones.

Qu'ont-ils, ceux-là, qui les pousse à fuir à tout prix la terre où ils sont nés ?

Moins telle ou telle raison objective que des sentiments, à commencer par cette conviction qu'une unique clé, le visa, est susceptible de déverrouiller leur vie dans une société marocaine à jamais bloquée. La culture de l'émigration se nourrit de toutes les peurs - l'inévitable triomphe des islamistes, sinon le chaos annoncé d'une explosion sociale -, de tous les fantasmes - avivés sans répit par les télé-réalités étrangères -, de toutes les rancoeurs - vis-à-vis d'une hiérarchie injuste, ou seulement d'un rival chanceux - et de toutes les humiliations subies au pays du « Makhzen ».

En fin de compte, c'est la singularité marocaine elle-même qui alimente les départs, conçus non plus comme le passage d'un territoire à un autre, mais comme la fuite hors d'un espace clos vers un ailleurs supposé sans limites. Un horizon bordé par la mémoire, les retours estivaux et une bonne conscience qui se mesure en devises...

source: http://www.lintelligent.com/gabarits/articledossier_online.asp?dos_id=114

Winitri
23/03/2005, 21h08
Tout simplement que les hypocrites que sont les Marocains et qui veulent culpabiliser les sociétés occidentales avec leur bédouinerie adorent le libéralisme de l'Europe et des Etats-Unis.

Lahcen
23/03/2005, 22h59
Un Maroc sur 10 est a l'étranger, sans oubliers la mitié de la population qui as envie de quitter le pays, c'est la 1er fois de l'histoire qu'un pays expatrie autant de monde.

Je sais pas vous mais moi lorsque j'ai lu cet article, j'ai senti quelque chose a l'interieur de moi, car j'aime mob pays natale, j'aime ma terre mais bon c'est grave ce qui arrive, on se rend même pas compte.

amanar
23/03/2005, 23h51
Moi je me rends compte Lahcen, je fais partie de ceux qui se sont battu pour quitter le Maroc!! Et sans le rejeter, je ne le regrette pas !! Il ne me promettait rien!! Sinon le chaumage, ou encore un travail que j'ai eu après avoir travailler trois mois gratuitement pour Al-kastalani (Institution privée) et six mois a Al-qalam (pareil) a Agadir! C'est un pays ou les lois sont bafouées et les jeunes en ont assez!! On les forme pour des postes inexistants!! Un enseignement décalé de la réalité!! Des diplômes qui ne servent à rien!! Des FAC (Facteur d'Accélération de Chaumage) qui produisent des milliers de chômeurs par an !! Et ils se posent la question pourquoi les jeunes ou pourquoi tout le monde veut quitter le Maroc!! C'est tout simplement parce qu'on en a assez et quand on a une chance sur un million d'améliorer sa vie on y va!! Les gens risquent leur argent, leurs vies!! Leurs avenirs!! Mais ça vaut le coup !! Moi je ne le regrette pas!! :-)

[ Edité par takfarinas le 24/3/2005 11:52 ]

melja60
24/03/2005, 01h46
Beau témoignage Takfarinas, ça reflète tout ce que j'ai entendu chez nos cousins du bled...
D'un coté c'est désolant mais de l'autre c'est compréhensible.
Il manque de l'investissement au bled je pense, c'est ce qui créerait de l'emploi.

JADE
24/03/2005, 11h47
J'avais déjà lu cet article et il décrit assez bien la dure réalité du Maroc.

Tu as raison Takfarinas, on ne peut pas blamer les gens qui partent du Maroc pour un avenir "meilleur" parce que le Maroc ne propose pas des solutions, n'aide pas les gens à restent et c'est domage car ils aimeraient rester, travailler chez eux, dans leur pays d'origine.

petite-cerise
24/03/2005, 12h32
Je rejoins lahcen et takfarinas, vous n’avez pas tort dans vos propos, car j’en vois à la fac des étudiants qui viennent me voir sans les connâitre auparavant, ils se sentent perdus , ils me confient qu’ils ont quittés pour la plupart le maroc et l’algérie, non par pour étudier (car c leurs excuse de départ) mais pour fuir un pays qui n’est pas conçu pour eux, un pays ou la corruption est à son apogée, un pays on c’est la loi de la jungle qui domine ! !…. dés fois sans leur dire il me déprime dans leur témoignages……bref comme dirait un proverbe arabe le tangerois à le cul sur la pierre et l’œil sur la mer ! ! ! ! ! ! !

Cyberchelh
24/03/2005, 12h35
petite-cerise a écrit*:
Je rejoins lahcen et takfarinas, vous n’avez pas tort dans vos propos, car j’en vois à la fac des étudiants qui viennent me voir sans les connâitre auparavant, ils se sentent perdus , ils me confient qu’ils ont quittés pour la plupart le maroc et l’algérie, non par pour étudier (car c leurs excuse de départ) mais pour fuir un pays qui n’est pas conçu pour eux, un pays ou la corruption est à son apogée, un pays on c’est la loi de la jungle qui domine ! !…. dés fois sans leur dire il me déprime dans leur témoignages……bref comme dirait un proverbe arabe le tangerois à le cul sur la pierre et l’œil sur la mer ! ! ! ! ! ! !
Pas a ce point la !!L'Europe c'est pas le paradis non plus!!

petite-cerise
24/03/2005, 12h41
Certes et j’ai omis de la préciser, eux mêmes me le disent on leurs a longtemps reflètè un image de la France eldorado et quant ils viennent « ils se cassent les dents » mais au moins ils ont des chances de s’en sortir et je suis assez optimistes de ce côté là !

Cyberchelh
24/03/2005, 12h54
petite-cerise a écrit*:
.. un pays on c’est la loi de la jungle qui domine !
T'as raison,d'ailleurs c'est l'heure du déjeuner,je vais sortir chercher une proie a manger :-D

LOUZIMIMENE
24/03/2005, 13h06
takfarinas a écrit*:
Moi je me rends compte Lahcen, je fais partie de ceux qui se sont battu pour quitter le Maroc!! Et sans le rejeter, je ne le regrette pas !! Il ne me promettait rien!! Sinon le chaumage, ou encore un travail que j'ai eu après avoir travailler trois mois gratuitement pour Al-kastalani (Institution privée) et six mois a Al-qalam (pareil) a Agadir! C'est un pays ou les lois sont bafouées et les jeunes en ont assez!! On les forme pour des postes inexistants!! Un enseignement décalé de la réalité!! Des diplômes qui ne servent à rien!! Des FAC (Facteur d'Accélération de Chaumage) qui produisent des milliers de chômeurs par an !! Et ils se posent la question pourquoi les jeunes ou pourquoi tout le monde veut quitter le Maroc!! C'est tout simplement parce qu'on en a assez et quand on a une chance sur un million d'améliorer sa vie on y va!! Les gens risquent leur argent, leurs vies!! Leurs avenirs!! Mais ça vaut le coup !! Moi je ne le regrette pas!! :-)

[ Edité par takfarinas le 24/3/2005 11:52 ]

Salam,

Encore une fois un sujet à multiples facettes qu'on traite sous un seul angle, le dégoût ou la haine à tort ou à raison.

D'abord l'émigration est un phénomène qui s'est mondialisé et touchent presque tous les pays en voie de développement dont les populations rêvent de rejoindre un éventuel eldorado du nord. Les causes de ce phénomène sont diverses dont certaines sont anciennes au même titre que les rapports conflictuels et méllinaires entre les deux sphères de la planètes.

Concernant le Maroc et vu sa position géostratégique, il s'est beaucoup plus exposé au phénomène se trouvant ainsi un tremplin non seulement pour les marocains mais encore pour les poupulations d'autres pays africains.

Certes, les conditions économiques et sociales non favorables expliquent en partie l'émigration, mais divers autres facteurs entrent en jeux.

De ce fait, diverses catégories d'émigration sont à distinguer en vue de procédrer à une analyse sérieuse loin des clichés journalistiques.

- Les émigrés clandestins, généralement des gens analphabètes vivant dans des conditions précaires et dont une bonne partie sont influencés par les signés extérieurs de richesses exhibés par les anciens immigrés venant passer les vacances d'été au bled.
-les étudiants et diplômés chomeurs qui souhaitent prolonger leur rechereche et éventuellement trouver un emploi à l'étranger.
-les diplômés de haut niveau, notamment les ingénieurs, les médecins, les informaticiens, les financiers déjà actifs et qui veulent profiter de nouvelles opportunités offertes à l'étranger dans le cadre de la mondialisation.

En tout états de cause, une bonne partie de ceux ont quitté cherchent à revenir après avoir vécu la réalité et les désillusions qu'on leur a miroité.

En plus, il faut aussi faire preuve de patriotisme qu'on soit au Maroc ou à l'étranger, pourquoi déingrer son pays qui vous a élevé et vous a formé?.
Ceux qui restent ont l'avantage et le courage de résister aux conditions que vous a fui et militent pour chenger les conditions en contribuant de manière positive au développement de leur pays.

Il évident que la plupart de ceux qui ont quitté contribuent eux aussi au développement de manière directe ou indirecte, mais il existe une autre catégorie qui ne fait que critiquer sans pouvoir apporter d'idées utiles.

amanar
24/03/2005, 13h47
Je partage ton approche Louzimimene, mais par le fait que tu me cites, je me demandais ou est ce que tu me classes? Serait ce dans ceux qui ne font que critiquer le Maroc?

Critiquer le Maroc constructivement n'est pas le rejeter !

Si je vous ai fait ma part de mon expérience personnelle, c'est parce que des milliers de jeunes la vivent et se retrouveront au chômage dans au plus quatre ans après un passage a la FAC, puis ils commenceront à se poser des questions de comment quitter le pays!!
C'est un gros problème que le Maroc a du mal à résoudre, certes, économiquement ce n'est pas évident!! Le nombre de jeunes dépasse de loin les capacités de l'économie, basée sur l'agriculture, le tourisme, et les rentrées des MRE!! Mais il n'en demeure pas moins que la dernière reforme, ou du moins dite reforme, n'a rien apporté de nouveau ou de réellement réformateur!! On a changé le nom du Bac+4 de Licence en maîtrise!!
Mais qu'en est il du contenu ? Il demeure le meme!!
Les programmes sont toujours aussi décalés!!
On nous propose des filières qui n'ont pratiquement rien à avoir avec les besoins du tissu économique, c'est tout à fait normal que le résultat soit un grand nombre de chômeurs!!

Alors encore une fois!! Ceux qui quittent le Maroc; ne le rejette pas!! Pour ma part, je quitte la France aujourd'hui si on propose un poste !!
J'ai une amie qui vient d'être admise dans l'université de Marrakech !! Donc on ne rejète pas notre pays !! Mais c'est un pays qui a comme tradition le vitrinisme, et c'est dommage!!
Ceci se reflète à tous les niveaux!! Même dans les déclarations des ministres!! on annonce des chiffres qui n'ont rien à avoir avec la réalité du terrain!!

Je te donne aussi un exemple concret:
Au passage du Roi a Ouarzazate, il y a un hôtel bloqué depuis une dizaine d'années, pour litige juridique avec les propriétaires du terrain suite a un héritage. Qu'est ce qu'on a fait?
Une belle grande pancarte: HOTEL 5* avec toute la présentation, les données; l'ingénieur, date de début, date de fin des travaux!! Et tout ceci est encore faux!! C'était juste pour le passage du Roi!!
Ceci juste pour te démontrer que le Pays a une politique vitriniste à tous les niveaux!!
Et c'est dommage!!

L'immigration est la seule issue ou du moins le paraît elle!!

[ Edité par takfarinas le 24/3/2005 15:35 ]

ajda3
24/03/2005, 14h18
LOUZIMIMENE a écrit*:
- Les émigrés clandestins, généralement des gens analphabètes vivant dans des conditions précaires et dont une bonne partie sont influencés par les signés extérieurs de richesses exhibés par les anciens immigrés venant passer les vacances d'été au bled.
-les étudiants et diplômés chomeurs qui souhaitent prolonger leur rechereche et éventuellement trouver un emploi à l'étranger.
-les diplômés de haut niveau, notamment les ingénieurs, les médecins, les informaticiens, les financiers déjà actifs et qui veulent profiter de nouvelles opportunités offertes à l'étranger dans le cadre de la mondialisation.

La tu fait un constat c'est bien, faut arreter la langue du bois, c'est quoi les causes?? c'est a qui d'apporter les solutions, c'est comme ca qu'il faut resonner si on aime e pays, et pas de jouer l'hypocrite

A toid e repondre à mes questions?

24/03/2005, 15h29
Je pense que l'absence de democratie et le poids ecrasant du Makhzen comptent beaucoup dans les motivations de projets d'emigration. Chez nous les citoyens sont des mineurs a vie. Un simple gendarme peut ruiner la vie d'un citoyen s'il le desire.
En compraison, l'europe est un havre de libertes. Alors autant faire ses bagages et vivre en dignite dans un pays democratique que plutot trimer comme un esclave dans le notre

amanar
24/03/2005, 15h38
c'est comme ça qu'apparait l'Europe pour la marocains sinon africains:
http://www.leschleuhs.com/images/avatar/users/378.gif

Un lueur d'espoir au coeur de l'opaque obscurité du Maroc et de l'afrique.

Cyberchelh
24/03/2005, 15h44
Alili n'tmazirte oulad tament n'brra

Ouarzazatnar
24/03/2005, 15h47
Pourquoi partent-ils tous??? mais vraiment quelle question ! alors là !.....Mais même les américains sont des émigrés d'Europe ! Ils sont partit à la conquète de l'amérique qui était indienne ! .....Tout les pays ont des émigrés ...le Maroc en fait partit voilà tout, vous faite trop de chichi pour rien...

D'ailleur le titre n'est pas réaliste : "pourquoi partent-ils tous ?" . Est-ce que le Maroc se vide ou quoi??

LOUZIMIMENE
24/03/2005, 16h09
Salam,

Etant donné que j'aime la clarité et les débats utiles, je voudrais au préalable envoyer vers la poubelle les réactions inutiles comme celles de ajda3 et de azwoo (le type qui n'a pas pu bien passer son réveillon à Tinghir du fait qu'on lui a consiqué son vin en cours de route).

Concernant Takfarinas, il ya du vrai dans ce que tu dis comme il ya aussi de l'exagération, car des cas comme ceux que tu cites, ils peuvent exister dans n'importe quel pays.

Ceci dit, c'est vrai qu'il ya des problèmes, mais l'essentiel qu'il ya actuellement une volonté et des actions concrêtes pour aller de l'avant et celui qui aime son pays devrait s'inscrire dans cet effort de près ou de loin, car c'est tout le monde critique et quitte on ne peut pas avancer.

Il est évident que toutes les réformes engagées ne pourraient pas réussir à 100%, mais l'essentiel est qu'on commence à avoir des visions et des programmes avec des échéanciers, c'est déjà un point positif pour moi. En plus, le retard accusé et le caractère structurel des réformes engagées font en sorte que les résultats ne se feront pas sentir à plus brève échéance.

ajda3
24/03/2005, 16h51
LOUZIMIMENE a écrit :
Salam,

Etant donné que j'aime la clarité et les débats utiles, je voudrais au préalable envoyer vers la poubelle les réactions inutiles comme celles de ajda3 et de azwoo (le type qui n'a pas pu bien passer son réveillon à Tinghir du fait qu'on lui a consiqué son vin en cours de route).

Tu me fait bien rire mon petit, je te pose des questions concretes, mais tu ne repond pas, oui Mr l'immigration est quelque chose de normal mais pas la moitié des citoyens en dehors du pays, la y a vraiment une problème au lieu d'analyser le problème tu nous avance des arguments qui ne tienent pas la route comme tu as l'habitude de le faire, aimer son pays normal si on a un post bien payé, des echlhines de service comme on les appelles dont tu fait partie alors ouvre les yeux et soutient tes fréres et soeurs au lieu de regarder les interets

les insultes ne sont pas tolérée !

[ Edité par oltidaouzdoute le 24/3/2005 16:56 ]

petite-cerise
24/03/2005, 17h03
Cyberchelh a écrit*:

petite-cerise a écrit*:
.. un pays on c’est la loi de la jungle qui domine !
T'as raison,d'ailleurs c'est l'heure du déjeuner,je vais sortir chercher une proie a manger :-D

Je ne sais à qui tu fais référence mais méfiez toi de la chaine alimentaire :-D
Moi j’en ai rencontré un qui était obligé de quitter l’algérie pour avoir milité sur l’identité amazigh mais pour avoir surtout critiqué un parti du pouvoir , le pôv il m’ a vraiment montré ses photos enregistré dans une disquette, le moment il s’est fais tabassée par la police ensuite jeté en prison, il lui ont fracassé le cou ! il a eu des problème à la suite de ça !
Maintenant il est en France il travail dans un laboratoire de chimie et il entrain de travail pour le compte de la France et ces pays comme le maroc , l’algérie et autre ne saisie pas l’occasion dans ce domaine à savoir la richesse mental et physique de ces jeunes ! Tout ça pr souligné que tous ne quitte pas le pays pr des raisons social genre chômage ou autre

Cyberchelh
24/03/2005, 17h05
Pour revenir au sujet initial,la raison essentielle de cet exode massif est d'ordre économique,sinon je veux juste poser une question: Pourquoi la Chine est plus développée économiquement que le Maroc?vous saviez peut etre que question salaire c'est comme au Maroc.

HommeLibre
24/03/2005, 17h07
Louzimmien a écrit
En plus, il faut aussi faire preuve de patriotisme qu'on soit au Maroc ou à l'étranger, pourquoi déingrer son pays qui vous a élevé et vous a formé?.

Qu'est-ce que ce truc encore?!!!
J'hallucine et je ne sais même pas par quoi commencer avec ce que tu avances. Allez, je prends une bonne respiration et je reste calme :

1 - Je ne pense pas que dénoncer les conditions de vie au Maroc - ô combien en dessous des aspirations et du potentiel - que l'on manque de patriotisme. Je peux même te retourner l'argument, ce sera par manque de patriotisme que de dire "tout va bien hamdoulilah"

2 - C'est un DEVOIR, tu entends?, un devoir qu'un pays assure à son peuple l'éducation et la formation. Ceci étant, faut-il vraiment vérifier que le notre assure cette mission. Dois-je te rappeler le taux de l'illetrisme au Maroc qui dépasse largement celui de la Tunisie? Dois-je te rappeler la qualité des infrastructures éducatives et de la formation au Maroc?

3 - S'agissant de ma propre expérience, alors que j'ai démarché à plusieurs reprises pour avoir une bourse pour mes études, JAMAIS au grand JAMAIS, je n'ai reçu le moindre "rial" du Maroc, alors ne viens pas me parler d'un pays qui m'a formé...tozzz

Ceux qui restent ont l'avantage et le courage de résister aux conditions que vous a fui et militent pour chenger les conditions en contribuant de manière positive au développement de leur pays.

Là, il faut arrêter l'hypocrisie et la culpabilisation à deux dirhams, 50

4 - Tu parles "d'avantage" et de "courage" au lieu de parler de résignation et de non-choix.

5 - Tu penses que les gens qui sont partis ont "fui" alors qu'il s'agit justement de non-choix, voire de courage. Dois-je te rapaller que ces gens que tu accuses de "fuyards" rapportent au Maroc sa deuxième, voire la première ressources?!!!!!! Et au retoour qu'est-ce que le Maroc leur offre : des insultes au douanes, des queux à non pas finir etc, etc.

6 - Parlant d'idées utiles, moi, j'aimerais que TOI tu en donnes. Alors que fais-tu par exemple pour arrêter l'hémorragie du Maroc? Sa corruption?

7 - Ta soi-disant analyse sérieuse n' a rien de fondé s'agissant notamment ta répartition des catégories, qui tend à la simplification et justement aux clichés journalistiques que tu prétends dénoncer.

[ Edité par HommeLibre le 24/3/2005 17:08 ]

HommeLibre
24/03/2005, 17h19
Louzimimmen a écrit

Voyez-vous cher chleuhinautes, ceci est la réaction type d'une mentalité responsable de ce qui nous arrive! En plus de ça, il veut que les marocains restent là-bas à respirer la puanteur que cette pensée exhale!!

Affiligeant.

[ Edité par HommeLibre le 24/3/2005 17:32 ]

LOUZIMIMENE
24/03/2005, 17h40
HommeLibre a écrit*:

Voyez-vous cher chleuhinautes, ceci est la réaction type d'une mentalité responsable de ce qui nous arrive! En plus de ça, il veut que les marocains restent là-bas à respirer la puanteur que cette pensée exhale!!

Salam,

Il serait judicieux d'en faire de même pour celle de l'homme-machin, mais je voudrais quand même lui murmurer quelques mots à même de le tranquiliser :

- Essaies de prendre le temps nécessaire pour lire et ne pas faire la lecture en diagonale, car j'ai jamais dit que ca marche par tout.
-S'agissant de la bourse, ils auraient dû commettre une grave erreur d'en donner une à des gens comme toi.
- Concernant les devises ramenées au bled, c'est vrai qu'il faudrait rendre un vibrant hommage aux véritables marocains patriotiques qui font ce genre de transferts, et selon ta façon de penser et les idées que tu véhicules, je doute fort que tu n'en fait pas partie.
- Pour tout le blabla sur les infrastructures.....etc, je t'invite à descendre sur le terrain et parcourir le Maroc pour mieux le connaître et contribuer à son développement comme le font les marocains dignes de son nom, car tu peux pas juger à distance à partir des articles copier ici et là.

24/03/2005, 17h53
Un autre point que je voudrais souligner qui concerne l'ensemble des amazigh. Moi, je prefere me Franciser plutot que de m'Arabiser. Comme l'arabisation guette tous les chlouhs, autant partir car apparement nous avons perdu face au pouvoir arabe

HommeLibre
24/03/2005, 17h56
Louzimime a écrit :
S'agissant de la bourse, ils auraient dû commettre une grave erreur d'en donner une à des gens comme toi.
C'est tout de suite les insultes et les remises en question des personnes et non des idées.

Tu me donnes une preuve de plus qu'avec des types comme toi, il y a pas de débat. Mais, moi, je n'ai pas à te tranquiliser. Je te dirai même de te presser à t'inquiéter ta mascarade et tes fausses postures sont en train de tomber comme l'écume d'un chien enragé.

selon ta façon de penser et les idées que tu véhicules, je doute fort que tu n'en fait pas partie.

Bien évidemment, soi on pense avec un demi poischiche dans le crâne comme toi, soi on pense pas. C'est ce qu'on appelle le terrorisme intellectuel. Rassure-toi, moi, c'est dent contre tête. Tu verras. Je t'invite juste à ne pas abdiquer. C'est le seul chagrin que tu me feras.

Pour tout le blabla sur les infrastructures.....etc, je t'invite à descendre sur le terrain et parcourir le Maroc pour mieux le connaître et contribuer à son développement comme le font les marocains dignes de son nom, car tu peux pas juger à distance à partir des articles copier ici et là.

Espèce d'ignard, je suis sûr que tu connais même le quart de ce que je connais du Maroc et du monde...

A propos, au lieu d'insulter et d'écumer, réponds à ma question : qu'est-ce que monsieur donneur de leçons, qu'est-ce que TOI tu fais pour le pays?

Cyberchelh
24/03/2005, 18h05
Azwoo a écrit*:
Un autre point que je voudrais souligner qui concerne l'ensemble des amazigh. Moi, je prefere me Franciser plutot que de m'Arabiser. Comme l'arabisation guette tous les chlouhs, autant partir car apparement nous avons perdu face au pouvoir arabe
Et tu crois que c'est la solution?Au contraire faut rester sur le terrain et combattre avec le peu de moyens qu'on a.

HommeLibre
24/03/2005, 18h11
Et tu crois que c'est la solution?Au contraire faut rester sur le terrain et combattre avec le peu de moyens qu'on a.

Moi, je pense que le combat est à mener sur tout les fronts.
Ce n'est pas parce que l'on est loin que l'on est détaché. C'est tout le contraire. Le simple fait d'écrire sur ce site est en soi un signe d'attachement à la culture et au pays.

J'ajouterai une chose. On peut justement profiter des chances que l'on a ici ( aussi bien économique que médiatiques) pour s'engager et faire des choses là-bas. L'activisme n'est pas une question de rive. C'est l'immobilisme aussi bien de la pensée que de l'action qui est à craindre.

24/03/2005, 18h12
Cyberchelh a écrit :

Cher ami notre combat avec le pouvoir arabe c'est comme le combat des palestiniens face a Israel, il est perdu d'avance. La solution reste l'exode comme le font les chretiens du moyen orient.

Cyberchelh
24/03/2005, 18h26
Azwoo a écrit*:
Cher ami notre combat avec le pouvoir arabe c'est comme le combat des palestiniens face a Israel, il est perdu d'avance. La solution reste l'exode comme le font les chretiens du moyen orient.
Prends l'exemple du bled,dans certains douars y'a l'electrecité,et juste a coté y'a un douar vide,(tous ses habitants l'ont quitté pour les grandes villes et l'étranger),et bien c'est le noir,les maison sont en ruine.Autre exemple tu préfères bien sur passer tes vacances au bled que partir ailleurs,car y'a un attachement aux sources,labas c'est chez toi.

chleuhsouss
24/03/2005, 22h43
Je vais peut etre me faire des ennemis, mais je tien a vous apporter mon temoignange,
je suis d'accord en partie avec louzimeme,
je le connais pas, mais je pense, d'après un aperçu sur ses posts, que c'est quelqu'un qui mérite son poste, s'il en a un biensur, et je pense qu'il n'a pas besoin
d'etre pistoné pour en avoir un.

Je connais le Maroc, je sais tres bien comment ça se passe la bas, si tu as un bon niveau, et si tu es compétent, tu n'aura pas de problème...
Quand tu me parle de ceux qui perdent leur temps a la fac, je pense que c'est en partie de leur faute...
Qu'est-ce qu'on trouve aux universités au Maroc aujourd'hui?
80% se sont fait rejetés dans de grandes ecoles, dans des instituts, etc
le seul issu c'est d'aller a la fac, et perdre son temps, pour faire de la chimie, de la physique nucléaire ou chè pas trop koi!!! alors qu'ils savent tres bien que
les posts offerts pas l'etat, dans ces domaines, sont tres rares voire nuls...
On arrete un peu d'accuser l'etat a chaque fois, et essayons de faire de l'auto-critique...
Pourquoi on serait pas créatifs et créer des posts nous même, pkoi on attend tjrs l'etat...
C'est devenu une tendance au bled, de dire "je travaille a l'etranger"...
Vous pensez que le fait de fuire son bled est une solution?
Pour moi si comme si t'as des problemes avec ta famille, et tu fui ta maison au lieu de chercher des solutions...

Certes la democratie au bled elle n'est pas encore a la hauteur de son homologue
en Frnace ou ailleurs. Mais comme l'avait dit Hassan II chacun a sa decomcratie, Vos pensez que c'est de la democratie qui manque au people marocain et aux arabes en generale? Je vous donne l'exemple du consulat, aller faire un tour la bas pour voir
ce qui se passe(alors c'est de la démocratie qui manque la bas?).
Et d'ailleurs, dans ce coté la, on est pas mieux en france...
C'est de la démocratie ce qui applique Fillon aujourd'hui, c'est de la démocratie tout ce qui fait le gouvernement Raffarain? c'est de la democratie le fait de rentrer dans un collège et menoter des gamins de 14, 15ans? les exemples sont nombreux...
Il faut arreter un peu, et n'essayons pas de se justifier et de justifier le fait d'etre dans le bled des autres...
Y'en a qui ont déja oublié que le Maroc est l'origine de leurs parents, y'en a qui sont entrain de tomber dans le meme piege, y'en a qui ont oubliés que sur leur pays
natal, y'en a qui sont entrain de l'oublier...
Pensez a vos enfants et vos petits enfants qui se diront un jour "l'un de mes arriers grands parents etait marocain ou arabe, ou je ne sais plus koi, enfin il vient de l'autre coté de la mediternnée", ça fait pas mal ça franchement?

enfin chacun fait ce qu'il veut...

amanar
24/03/2005, 23h25
Cheulhsouss, tu ne risques pas de te faire des ennemis en emetant ton avis, au contraire on t'en remercie!

Parcontre, c'est pas pour autant que je serai d'accord avec toi, donc j'aimerai revenir sur plusieurs points que tu as cité:

"1-Je connais le Maroc, je sais tres bien comment ça se passe la bas, si tu as un bon niveau, et si tu es compétent, tu n'aura pas de problème..."

Alors cette idée, permets moi de te le dire, elle est completement fausse, car les postes ne sont pas pour les meilleurs, il y a un pourcentage, certes, mais il y a beaucoup de piston, de clientelisme, de favoritisme!! Tous les jeunes du Maroc te le dirons, sinon tous les marocains, et rassure toi je connais bien le Maroc aussi !!
Et mon but ce n'est pas de critiquer pour critiquer, mais si on doit debattre autant dire ce qu'il en est et repartir les responsabilités!!

"2- Quand tu me parle de ceux qui perdent leur temps a la fac, je pense que c'est en partie de leur faute..."

Qu'est ce qu'ils devraient faire selon toi ?

3-"Pourquoi on serait pas créatifs et créer des posts nous même, pkoi on attend tjrs l'etat..."

Tu penses que c'est aussi facile que ça de creer une PME?
C'est assez onirique quand meme! on ne trouve pas de travail, alors on crée une entreprise!!
C'est insensé jeune homme!! Meme à supposer que tu aies raison pour 0,1%, quelles sont les conditions dont devraient disposer cette etudiant, il devra s'appeller Ben chekroun, Ben Kiran, ou Lfassi lfihri ...
Pour ce qui est des prets a taux faibles, est ce que tu penses que les strategies bancaires en prennent compte? Non!!

4- "80% se sont fait rejetés dans de grandes ecoles, dans des instituts, etc"

Oui il doit y avoir du vrai, mais si on se posait la question:
Combien d'institut dispose le Maroc dans toutes les filieres? Quelle est leur capacité d'accueil maximale?
Elle serait ridicule face au tsonami de la jeunesse marocaine!! Et le deuxieme probleme c'est que la plupart de ces grandes ecoles coutent tres cher!!

L'université est un tombeau, sonctionné d'un diplome, mais elle est gratuite c'est ça la raison premiere!!

Donc il faut adapter le contenu des programmes aux besoins du tissu economique.

Si j'insiste sur les universités, c'est qu'elle genere des generations diplomées mais sans avenir!

Il ne faut pas croire, encore une fois, que critquer la Maroc c'est ne pas etre patriote, nous aimons notre pays, et nous lui envoyons en bons marocains pres 34millions de dollars par an ce qui est sa premiere ressource!!

Mais il n'en demeure pas moins interessant d'en discuter!!

Avec tout mon respect Cheulhsouss

:-)

[ Edité par takfarinas le 24/3/2005 23:27 ]

amanar
24/03/2005, 23h27
Azwoo a écrit*:

Il ne faut pas exagerer non plus!! :-)

chleuhsouss
25/03/2005, 01h11
Par takfarinas:
Alors cette idée, permets moi de te le dire, elle est completement fausse, car les postes ne sont pas pour les meilleurs, il y a un pourcentage, certes,

tu vois pas kil y a une contradiction dans ta phrase?
"Completement fausse," puis "certes"!!!

bref, je sais de koi je te parle, je te dis si tu t'impose, y a pas de raison de ne pas y arriver! certes y a du piston, je le nie pas, y a bcp de pistons meme, mais
kan t'essaye d'aller de l'avant, t'y arrivera, j'ai des exemples concrets dans mon entourage, et on est ni des benchakroun ni des alaouittes

2-
c'est simple, reflechir a l'avance, et pas aller a la fac dans le but d'avoir une bourse, et attendre les partiels pour se presenter afin d'avoir un 10 a la fin, pour
passer au niveau en dessus alors kil a rien pigé de tte l'année, et pour avoir une licence, alors kil s'est même redigé une lettre de motivation ou faire un CV (je generalise pas, mais un pourcentage tres important est comme ça).
bref,

3-
Tu penses que c'est aussi facile que ça de creer une PME? C'est assez onirique quand meme! on ne trouve pas de travail, alors on crée une entreprise!!

Y a rien de facile sur cette terre, la moindre des choses demande un effort(comme disait ma mere "meme pour mettre un bout de pain dans sa bouche, demande un effort"), alors j'imagine meme pas une PME, mais ce n'est mission impossible, si t'es motivé et t'a confiance en toi, ton but tu l'atteindra...
en ce qu'est de la deuxieme partie de ta question, prend l'exemple de la france,
il faut savoir qu'un bon pourcentage de createurs de PME, en france, etaient au chomage au moment ou ils ont crees leurs boites...

4-
Combien d'institut dispose le Maroc dans toutes les filieres? Quelle est leur capacité d'accueil maximale?

je les ai pas compté, mais comme dans n'importe quel pays, pour y'acceder, il faut etre parmi les meilleurs, et c'est un peu normal, les filieres, il y a bien des filieres importantes...

A savoir: je critique pas les etudiants qui viennent ici pour finir leurs etudes, au contraire, ça pourra leur apporter de l'experience, de sortir un peu de chez
sa mere pour etre seul face au monde face a la vie, et ça pourra beaucoup aider pour réaliser ce que je disais

HommeLibre
25/03/2005, 10h31
chleuhsouss a écrit*:
Par takfarinas:
Alors cette idée, permets moi de te le dire, elle est completement fausse, car les postes ne sont pas pour les meilleurs, il y a un pourcentage, certes,

tu vois pas kil y a une contradiction dans ta phrase?
"Completement fausse," puis "certes"!!!

bref, je sais de koi je te parle, je te dis si tu t'impose, y a pas de raison de ne pas y arriver! certes y a du piston, je le nie pas, y a bcp de pistons meme, mais
kan t'essaye d'aller de l'avant, t'y arrivera, j'ai des exemples concrets dans mon entourage, et on est ni des benchakroun ni des alaouittes

2-
c'est simple, reflechir a l'avance, et pas aller a la fac dans le but d'avoir une bourse, et attendre les partiels pour se presenter afin d'avoir un 10 a la fin, pour
passer au niveau en dessus alors kil a rien pigé de tte l'année, et pour avoir une licence, alors kil s'est même redigé une lettre de motivation ou faire un CV (je generalise pas, mais un pourcentage tres important est comme ça).
bref,

3-
Tu penses que c'est aussi facile que ça de creer une PME? C'est assez onirique quand meme! on ne trouve pas de travail, alors on crée une entreprise!!

Y a rien de facile sur cette terre, la moindre des choses demande un effort(comme disait ma mere "meme pour mettre un bout de pain dans sa bouche, demande un effort"), alors j'imagine meme pas une PME, mais ce n'est mission impossible, si t'es motivé et t'a confiance en toi, ton but tu l'atteindra...
en ce qu'est de la deuxieme partie de ta question, prend l'exemple de la france,
il faut savoir qu'un bon pourcentage de createurs de PME, en france, etaient au chomage au moment ou ils ont crees leurs boites...

4-

je les ai pas compté, mais comme dans n'importe quel pays, pour y'acceder, il faut etre parmi les meilleurs, et c'est un peu normal, les filieres, il y a bien des filieres importantes...

A savoir: je critique pas les etudiants qui viennent ici pour finir leurs etudes, au contraire, ça pourra leur apporter de l'experience, de sortir un peu de chez
sa mere pour etre seul face au monde face a la vie, et ça pourra beaucoup aider pour réaliser ce que je disais

Là, vraiment, je dis no comment tellement y à dire. C'est à croire si l'on parle du même Maroc!!!
De grâce, épargnez-nous juste ce ton moraliste à la morne neuneu et dites vos inepties après c'est moins affligeant.

tachelhite_en_plastix
25/03/2005, 11h04
Ya pas besoin d'avoir vecu au Maroc pour comprendre pourquoi ils partent tous comme vous dites.
Au maroc, le seul moyen de s'en sortir ds la majorite des cas c'est d'avoir une famille aisee, tous le systeme est corrompue dc forcement l'emploi et l'education elle meme....
Je comprends ce qui partent, ceux seulement qui ont un bagage solide, les autres s'ils viennent pour etre ds la precarite ce n'est pas la peine je pense, au temps rester au soleil
;-)

chleuhsouss
25/03/2005, 11h08
Par HommeLibre:
je dis no comment tellement y à dire.

Tu sais t'es homme libre, donc tu peux tout dire si y a tellement a dire,
Sinon on saura pas ce que t'as dire!
Si t'as quelque chose a dire, on t'en prie, partage nous ce que t'as a dire...
Beh si t'avais rien a dire, ça sert a rien de le dire et de dire que y a tellement dire...

Et d'ailleur a mes connaissances y a qu'un seul "Maroc", sauf si t'en connais un autre!!! :-?
Mais tant que tu nous partage pas tes connaissances ou du moins tu nous fais parvenir tes commentaires on saura pas de koi tu parle, et qu'est-ce que tu veux nous dire...

ajda3
25/03/2005, 14h02
chleuhsouss a te lire, on remarque vite que tu n'a pas vecu au Maroc, faut y vivre et afforter les problèmes, c'est la que tu va te rendre compte que c'est pas aussi simple comme tu le décrit. Pour toi c'est au peuple de faire tous, or c'est a l'état de donner les moyens necessaire, a quoi sert de voter pour des elus si ce n'est defondre les interets des citoyens, tu as la chance de vivre dans un pays dimocratique comme la France, je t'invite a prendre exemple et etudier son systeme pour bien le comprendre et cela dans le but du developpement de notre pays et assurer son avenir et pas seulement, c'est pas en jouant l'hypocrite en disant que tous va bien qu'on va y arriver, vous avez parlez des associations c'est bien or ces dernieres ne peuvent jouer qu'un role secondaire, c'est pas à eux de faire des routes et d'éléctricité comme le font actuelement.

L'état a son rôle a jouer et si il est en faillite a cause de la mauvaise gestion et des problèmes cité, c'est pas aux citoyens d'assumer les consequences c'est plutot au responsables, donc ne participez pas à leurs defonse et dire qu'ils sont honete et sincere, faut faire la lumiere et regler les points qui ne vont pas c'est comme ca qu'on va avancer.

HommeLibre
25/03/2005, 15h01
chleuhsouss a écrit*:
Tu sais t'es homme libre, donc tu peux tout dire si y a tellement a dire,
Sinon on saura pas ce que t'as dire!
Si t'as quelque chose a dire, on t'en prie, partage nous ce que t'as a dire...
Beh si t'avais rien a dire, ça sert a rien de le dire et de dire que y a tellement dire...

Et d'ailleur a mes connaissances y a qu'un seul "Maroc", sauf si t'en connais un autre!!! :-?
Mais tant que tu nous partage pas tes connaissances ou du moins tu nous fais parvenir tes commentaires on saura pas de koi tu parle, et qu'est-ce que tu veux nous dire...

A l'attention de Chleuhsouss qui m'invite à parler.

Je crois que le mieux, c'est de laisser parler les chiffres que voici :

- D'abord pour planter le décor et fixer les idées, la seule dette extérieure de notre cher pays sélève à 18,7 milliards de dollars, soit 51 % du PIB
- une bureaucratie pléthorique et paralysante qui absorbe 12 % du PIB
- un taux d'analphabétisme au Maroc dépasse 50 %, l'un des plus élevés du monde arabe.
- Le taux de mortalité infantile s'élève à 52 pour mille, contre une moyenne de 35 pour mille au Moyen-Orient et au Maghreb.
- Alors que le Maroc ne consacre que 12 % de son PIB aux programmes éducatifs et sociaux, des pays comme la Tunisie, la Grèce, l'Espagne ou le Portugal en consacrent environ 20 %.
- Une baisse des salaires rééls de 2,5 % de 1980 à 1999
- Le Smic au Maroc ne dépasse pas 1800 Dirhams (moins de 180 Euros par mois)
- Comptez entre 1500 DH et 2000 Dirhams pour le loyer d'un 2 pièces à Casa dans un quartier "moyen".
- A tout cela, il faut ajouter à cela les dégâts incommensurable de la corruption, ceux inpendérables de la séchersse ainsi que les exigences du FMI, de la Banque Mondiale etc, etc qui hypothèque l'avenir du pays. Ce mix explosif conduit fatalement à un pays exangue, à des boat people, à la fuite des cerveaux, à la prostitution achalandée, voire aux attentats du 16 mars (ou mai?) Voilà.

Je dois juste préciser pour rester honnête que ces chiffres datent de 2000 mais je doute fort qu'ils soient entièrement obsolètes aujourd'hui.

Maintenant, Chleuhsouss, on peut parler une fois que la vérité de ces réalités ait d'abord pris la parole.

[ Edité par HommeLibre le 25/3/2005 15:03 ]

HommeLibre
25/03/2005, 17h28
J'aurais aimé savoir à la lecture des chiffres que j'ai avancés si Chleuhsouss, quelques-uns et moi-même, parlons toujours du même bled.

C'était juste pour ça...

chleuhsouss
25/03/2005, 18h31
Merci mon cher HommeLibre, vous etes tres aimables et respectueux,
et merci pour ces chifres,
c'est beau et c'est interessant a savoir, même s'il datent de l'an 2000, et d'ailleurs merci d'etre franc...

Tu me parle du "PIB", de la "mortalité", de la "dette extérieure" de "l'analphabétisme "ou je sais pas trop koi! j'avoue que t'as bien planté les décors, mais je ne vois pas du tout le rapport avec ce que j'ai posté :-? :-?

Faut peut etre lire mes posts avant de repondre avant de me critiquer...
Mais bon,
Je reprend comme meme ton post,
Tu me dis que le smic au Maroc est de 1800 dhs ==> 180Euros, mais t'a oublié qu'ici on achette une baguette a 70centimes d'euros alors la bas il nous coute que 11centimes d'euros...
Pour te dire que le niveau de vie est pas le même...

On peut tjrs parlé cher HommeLibre, le, debat ne fais pas de mal, ne fais qu'eclaircir et faire avancer les choses.

P.S
Je nie k y a des problemes au Maroc, mais est-ce le fait de fuire, rester comme obrservateur, et ne faire que critiquer, est-ce que c'est comme ça kon pourra arranger les choses?
Non je ne pense pas...

chleuhsouss
25/03/2005, 18h45
Par ajda3:
Pour toi c'est au peuple de faire tous, or c'est a l'état de donner les moyens necessaire, a quoi sert de voter pour des elus si ce n'est defondre les interets des citoyens

j'ai jamais dis que c'est au people de faire tout, mais quand on est mal, il faut prendre des initiatives et aller de l'avance, et quand on est bien, d'aider ceux ki ne le sont pas, et il faut pas croiser les bras et attendre que l'etat fasse l'impossible pour embaucher les vagues des jeunes chaumeurs

c'est pas en jouant l'hypocrite en disant que tous va bien qu'on va y arriver,

Attention a ce que tu dis!
Je n'ai pas dis que tout va bien... Au contraire, c'est pour ça que je participe a ce sujet d'ailleurs

ne participez pas à leurs defonse et dire qu'ils sont honete et sincere

Je defend personne, je fais qu'encourager les gens ayants le bled dans leurs coeurs, pour faire ce qu'ils peuvent faire pour le faire evoluer...

Lahcen
25/03/2005, 19h56
On se pose des question c'est déja une bonne chose

En relisant, presque tous le monde est d'accord pour dire qu'il y a un problème

maintenant il faut poser les cartes et avancer dans le debat
=> qui es le coupable??

faut pas le chercher, on le connai tous, maintenant il faut construire et avancer, vous allre me dire comment, tous simplement que chaqu'un y participe, il faut qu'on apprenne a aider les autres et mettre de cote l'egoisme, certes on va pas tous faire mais on va y contribuer, j'encourage donc chaqu'un a s'ocupper de son village et regler les problèmes au niveau local, je parle de problèmes les plus fondamentale ( l'alphabitisation, l'ignorance...) je dirai encore une fois il faut apprendre a pecher et pas lui donner les poissons...

Cyberchelh
25/03/2005, 20h05
Lahcen a écrit*:

On se pose des question c'est déja une bonne chose

En relisant, presque tous le monde est d'accord pour dire qu'il y a un problème

=> qui es le coupable??

faut pas le chercher, on le connai tous, maintenant il faut construire et avancer, vous allre me dire comment, tous simplement que chaqu'un y participe, il faut qu'on apprenne a aider les autres et mettre de cote l'egoisme, certes on va pas tous faire mais on va y contribuer, j'encourage donc chaqu'un a s'ocupper de son village et regler les problèmes au niveau local, je parle de problèmes les plus fondamentale ( l'alphabitisation, l'ignorance...) je dirai encore une fois il faut apprendre a pecher et pas lui donner les poissons...
Mr Lehcen y'a un post sur le developpement ICI (http://www.leschleuhs.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5056&forum=2),merci de répondre labas :-D :-D

Lahcen
25/03/2005, 20h08
ah non chleuhsouss, c'est dans le sujet rien avoir avec le sujet je n'est fait que continuer ce que chleuhsouss a écrit

mais bon c'est vrai que les 2 sujets sont semblables

Cyberchelh
25/03/2005, 20h11
déja je suis pas chleuhsouss :-D ,sinon ici on parle des raisons qui ont poussé les une et les autres a quitter le Maroc,est ce du a la politique du gouvernement? ou a autre chose,mais t'as raison les 2 sujets se ressemblent.

Lahcen
25/03/2005, 23h43
Un autre article interessant qui traite bien le sujet:

La population qui nous concerne dans cette contribution se constitue :

- des jeunes primomigrants qui ont réalisé eux-mêmes leur projet ;
- des jeunes qui ont accompagné leurs parents lors de la migration ou ceux qui les ont rejoints dans le cadre du regroupement familial principalement;
- Ceux qui sont nés à l'étranger en première ou seconde génération.

Le projet migratoire répond, pour la première catégorie, à des besoins vitaux de recherche d'emploi ou bien il s'inscrit dans une stratégie de promotion sociale et professionnelle. Il répond aussi parfois à un désir d'émancipation et de découverte.

A noter que l'émigration pour des raisons politiques n'a jamais dépassé quelques centaines de personnes et qu'actuellement le Maroc est avec le Japon, les deux pays qui ont enregistré zéro demande d'asile politique en France en 2003. Pour les deux autres catégories de jeunes, la problématique concernée s'articule autour des processus d'adaptation ou d'assimilation dans la société d'accueil avec une revendication identitaire plus ou moins marquée.

Le retour mythe ou réalité :
L'imaginaire du retour a été très présent au sein des familles. Les autorités publiques du Maroc et des pays d'accueil ont elles-mêmes longtemps considéré le phénomène migratoire comme un processus réversible et qui répondait, pour les uns et pour les autres à une adaptation conjoncturelle de la main-d'œuvre.

Aujourd'hui le constat est le suivant:

Le flux migratoire ne s'est pas tari malgré les fermetures des frontières ; les chiffres récents qui concernent la France révèlent qu'en 2002 :
- Le flux d'entrée des marocains en France a atteint 21.400 personnes (chiffre arrondi) soit 17,2% de l'ensemble du flux enregistré ;
- 34.000 marocains ont acquis la nationalité française dont 11.350 jeunes nés en France âgés de 13 à 17 ans (chiffres de l'OCDE de fin année 1999);
- Les marocains arrivent en première place pour les nouveaux arrivants en France, en Italie, aux Pays-Bas et les premiers nouveaux arrivants non communautaires pour la Belgique ;
- Les ressortissants marocains ou d'origine marocaine constituent la première communauté étrangère établie aux Pays Bas, en Belgique et en Italie, les seconds en France et en Espagne.
Cette tendance n'a pas fléchi au cours de ces quatre dernières années.
- La plus forte communauté marocaine ou d'origine marocaine est établie en France avec 521.000 personnes dont 133.400 ont acquis la nationalité française.
Insertion dans le pays d'accueil :
L'intégration des migrants s'opère principalement par la communauté de travail, la scolarisation et la participation à la vie de la cité.

En suivant ces étapes, nous essaierons de mettre en valeur les mutations qui se produisent au sein de la communauté. A noter la difficulté d'isoler les jeunes en général, les statistiques selon les âges sont peu disponibles, particulièrement pour les jeunes issus de l'immigration considérés comme autochtones et très rarement étudiés comme tels par souci de non discrimination.

L'insertion professionnelle :

Traditionnellement les marocains occupaient majoritairement des emplois d'ouvriers peu ou pas qualifiés dans les secteurs des mines de l'industrie et de la construction.

En France :
Une enquête publiée en 2003 par l'INSEE démontre que les actifs marocains ne sont plus qu'à 12,7% dans l'industrie et les mines et 8,5% dans la construction. Ils se retrouvent actuellement à 32,9% dans les services aux entreprises et aux particuliers confinés dans les basses besognes d'hommes d'entretien ou de femme de ménage.
Le secteur du commerce et des réparations constitue le second pôle pour les marocains dans la mesure où il est abandonné par des autochtones compte tenu de la concurrence des grandes surfaces et du peu de qualification requise, 12,5 % des marocains occupent ce secteur en France.
Il en résulte selon ce même sondage 2003 que 43,9 % des marocains sont classés dans la catégorie d'ouvriers et 30% dans celle d'intermédiaire.
En Espagne :
La situation des marocains est encore plus précaire. Ils constituent le segment le plus pauvre et le plus marginalisé. Il y a 8 ans, 45 % des marocains travaillaient sans contrat et 39 % ne percevaient pas l'équivalent du SMIC. La situation de la femme marocaine y était encore plus aggravée: 67 % occupaient des tâches domestiques et 10 % celle de cuisinières. Cette situation s'est sûrement améliorée avec les opérations successives de régularisation de clandestins.
Les jeunes diplômés en croissance :
De l'autre côté du spectre social, nous assistons, toujours selon ce sondage de 2003 en France à l'ascension d'une nouvelle frange sociale privilégiée.
En effet, 9,4 % des marocains occupent des postes qui requièrent des compétences d'intellectuels supérieurs et 6,5 % sont des chefs d'entreprises. Selon les critères universitaires et scolaires:
• 8,7 % des marocains ont un niveau bac + 2 ou un diplôme supérieur ;
• 4,6 % ont obtenu le baccalauréat ou ont poursuivi des études jusqu'à bac + 2 ;
• 9,4 % ont obtenu un baccalauréat ou un brevet professionnel ;
• 10,8 % ont obtenu un CAP ou un BP.
Il reste bien sûr 60,8 % de non diplômés ou non scolarisés alors que cette population n'atteint pas 25,2 % chez les autochtones.
Ces indicateurs par la profession ou le niveau de scolarité révèlent que le flux migratoire concerne dorénavant une frange de jeunes qualifiés et formés. Ce flux s'apparente au phénomène de fuite de cerveaux et à l'installation définitive dans le pays d'accueil de jeunes ayant émigré pour des raisons universitaires.
Insertion professionnelle et ethnicité :
Les jeunes migrants ou issus de la migration communément appelés “beurs” ne correspondent plus à l'ouvrier, corvéable à merci, nécessaire au secteur secondaire de l'économie. Ils aspirent à une mobilité socioprofessionnelle ascendante par rapport aux anciens et commencent à occuper des situations généralement intermédiaires entre celles qu'occupaient leurs parents et celles, qu'occupent les autochtones de leur génération.
Cette ascension se heurte néanmoins à des difficultés. En effet le “marocain” et les maghrébins en général ont toujours occupé une image particulière dans la société d'accueil.
Les beurs constituent le groupe le plus visé par les préjugés et les stéréotypes ethno-culturels dans l'ensemble des pays d'accueil européens.
Ceci a un impact direct sur l'emploi des jeunes beurs. La discrimination ethnique à l'embauche est un phénomène enregistré dans l'ensemble des pays d'accueil. La gravité de ce préjugé a amené certains acteurs économiques à imposer l'anonymat dans les C.V. présentés pour l'embauche. En effet, la discrimination se manifeste dès que le candidat décline sa nationalité et avant même l'exposé de sa formation et de ses compétences.
Cette discrimination s'amoindrit, lors de l'entretien. Une enquête du bureau international du travail révèle qu'en Belgique 35 % de candidats à l'embauche d'origine marocaine se heurtent à ce phénomène. Ce racisme à l'emploi s'exerce fortement dans les branches où le contact avec la clientèle est une composante essentielle du service fourni. La jeune femme marocaine, quant à elle, affronte une situation aggravée par le sexisme.
La conséquence de ceci amène certaines catégories de beurs dans le besoin de disposer de liens personnels forts : familles, compatriotes ou relations personnelles pour avoir une chance de trouver un travail.

I- Le projet migratoire

* B. Ouchelh - est militant associatif engagé dans des question concernant notamment l'immigration

* B. Ouchelh | LE MATIN

akika
25/03/2005, 23h56
Lahcen a écrit*:

=> qui es le coupable??

faut pas le chercher, on le connai tous, ..

Non, justement pas tous! moi je ne sais pas. qui est coupable???

Lahcen
27/03/2005, 16h38
Avez vous deja penser a faire un petit sondage dans une calasse du sud marocain pour voir la probabilité des gents qui souhaite partir?

les jeunes veulent de partir de plus en plus petit, consequence plus de tête pour les etudes donc niveau rés bas a la sortie de l'ecole ce qui encourage le problème d'analphabétisation dont souffre le maroc depuis bel lourette

Le problème est tellement psychologique qu'il faut des spots publicitaires pour faire comprendre la realité a des jeunes qui desesperent de plus en plus?

Les jeunes MRE peuvent aussi monter des projets dans le devellopement et cela afin d'inciter les jeunes a s'occuper de leurs avenir dans leurs propre pays

voila quelques idées qui peuvent être debattu et d'autres a apporter bien sur

MOKHTAR75
27/03/2005, 18h44
Je me souvenais mon cousin et moi lorsqu'on passait nos vacances au maroc, on aimaient bien frimer avec sa belle voiture, on mettait la musique à fond on s'habillaient chic, on donnait l'image d'être des personnes super heureuses.
Les marocains des mileux defavorisés avaient que leurs yeux pour voir tout cela mais mon cousin et moi, on y faisaient pas attention, on passer nos vacances comme si, ils n'existaient pas.
J'avais jamais pris conscience de cela jusqu'au jour ou ma famille et moi avant regardé un reportage sur la parabole montrant des centaines de marocains agonisant sur les côtes espagnoles pour tenter de fuir leur pays.
C EST A CAUSE DE GENS COMME MOI QUE CERTAINS VEULENT FUIRE LEUR PAYS!
En fait, ces marocains avaient oubliés un détail, ils ne savaient pas que les 10 autres mois de l'année en france j'étais qu'un sale arabe et que je n'avais pas mon sourire tous les jours.
Je me suis d'avantage culpabilisé lorsque j'ai su qu'un ami à moi marocain a été retrouvé mort sur les côtes des iles canaries.
Depuis j'essaye d'être modeste quand je passe mes vacances au Maroc, bon la belle voiture on peut pas la cacher mais j'évite de mettre la musique à fond...
Lorsque j'ai l'occasion de parler avec mes freres marocains, je leur dis que la France c'est pas ce que vous pensez et que c'est de l'illusion ce qu'ils voient l'été, et qu'ils risquent de galèrer pire en France.
Pour ceux qui veulent absolument partir, je leur dis d 'accord mais svp Eviter la France, essayer plutot l'Angleterre, le seul pays ou les hindous ne vendent pas des chataignes dans les rues et où les filles voilés sont cadre ou fonctionnaires...Yen a qui cherchent a fuire le Maroc moi je cherche a fuire la France, ce pays n est pas fait pour moi, Dans tous les cas j'ai l espoir de revenir définitevement au Maroc, j'aimerais y amener ma réussite afin qu'elle profite aux autres.

Certains disent que ce sont les pauvres qui veulent quitter en majorité le Maroc!!
Ya pas qu'eux, j'ai des cousins bourgeois qui sont dans des écoles privés, leur papa bien placé qui peut les pistonner partout, et qui ont toutes les raisons de réussir et de rester au Maroc. Pourtant ils veulent partir en France, lorsque je demande des explications a leur père il me dit qu'ils regardent trop le parabole, et qu'il se sentiraient plus important dans leur pays si ils viennent de France.

C'est vrai que sa change pas mal de chose quand on vient de france, on est plus favorisé, je sais pas si sa vous es arrivé mais moi a la banque j'ai jamais fais la queue lorsque je demande pourquoi, on me dis c'est parce que vous venez de France et notre responsable dis qu'il faut vous favorisez. Dans un hopital pareil, ma seour s'est faite soignée vite fait alors que plus 80 personnes attendaient.
A tamazirt c est encore plus, on me chouchoute comme un roi sous pretexte que je viens de France, on me donne une chaise alors que je souhaite m asseoir par terre, on me passe la plus grosse part, partout au maroc on nous favorise parce qu on vient de france c est pareil que ce soit dans l administration, la police, ou chez les pauvres eux memes.

C EST QUOI CETTE MENTALITE ON EST QUI NOUS POUR MERITER CE RESPECT! LE PROBLEME C EST QUE DES MAROCAINS VEULENT AUSSI CE RESPECT

C EST EN PASSANT DES VACANCES MODESTES ET EN DISANT A NOTRE ENTOURAGE LA VRAIE IMAGE DE LA FRANCE, que les choses vont commencer a changer!

IL FAUT QUE LES MEDIAS CESSENT DE MONTRER LES REPORTAGES A LA CON MONTRANT LA VIE DES MAROCAINS RESIDENT A L ETRANGER QU ILS MONTRENT PLUTOT LES MAROCAINS CLANDESTINS QUI GALERENT A BARBES OU AILLEURS

C EST EN INSTAURANT UNE EGALITE PARFAITE ENtre MAROCAIN ET MAROCAINS RESIDANT A L ETRANGER QUE LES CHOSES VONT PEUT ETRE COMMENCER A CHANGER!

TOUT SA POUR VOUS DIRE QUE LA DISPORA MAROCAINE A UNE PART DE SA RESPONBILITE.
IL N Y A PAS UNS SEUL COUPABLE MAIS PLUSIEURS COUPABLES, JE VOULAIS SIMPLEMENT SOULEVER CE POINT VOILA

chleuhsouss
27/03/2005, 22h04
Lahcen,
tu parlais des jeunes dans les ecoles qui veulent partir,
je partage ton avis, et j'en rajoute que cela devenu une culture au bled,
Autres fois, le but des jeunes était d'aller au bout de leurs forces pour avoir un bon diplome, ou pour apprendre un metier, mais aujourd'hui on voit de plus en plus de jeunes qui transforme ce but en but d'obtenir un visa ou meme traverser les frontieres sans visa pour aller faire leurs vies ailleurs...

Donc il faudra peut etre trouver des solutions, il faut s'organiser pour voir ce qu'on peut faire, et que chacun propose ses idées...
Donc avis a ceux qui sont motivés, pour s'organiser et etudier les différentes solutions....

P.S
On est pas obligés de faire l'impossible, mais on essayera de faire ce qu'on peut, ça pourra peut etre, etre un debut, qu'est-ce que vous en pensez?

petite-cerise
30/03/2005, 14h23
C’est très difficile de partir mais c’est mieux de le faire

30/03/2005, 14h41
[quote]
MOKHTAR75 a écrit*:
Je me souvenais mon cousin et moi lorsqu'on

Salam frère,

trés touché par ton post.
je tenais à rendre hommage à ton objectivité, ta prise de conscience et ta sincerité.

bonne cotninuation