Voir la version complète : Est une honte de ne pas parler tachehite !!
agadirienne26
14/04/2005, 00h16
salam alekoum,
j'aimerai avoir votre avis sur le fait de ne pas parler tachelhite quand on est chelha !
Jai lu les posts sur "La Femme amzigh et la langue" et d'autres... c'est vrai que c'est la mère qui transmet la langue à ses enfants mais bon quand on sait pas le parler ! :-?
vu qu'on est tous +ou - sectaire : est ce que c'est un frein d'après vous pour le choix d'une épouse!
j'aimerai bien avoir l'avis d'autres chleuhs et si dans votre famille il n'y a pas un certain racisme vis à vis de ça ?
tachelhitntafraout
14/04/2005, 13h56
C'est la honte de ne pas parler tachelhit quand on est chelha ou chelh c'est pareille, c'est une question d'education, les parents chleuhs sont responsables de ce defaut chez leurs enfants, il faut pas seulement apprendre tachelhit mais surtout mettre en valeur la culture amazigh.
tawalguite
14/04/2005, 14h44
agadirienne26 a écrit*:
salam alekoum,
j'aimerai avoir votre avis sur le fait de ne pas parler tachelhite quand on est chelha !
Jai lu les posts sur "La Femme amzigh et la langue" et d'autres... c'est vrai que c'est la mère qui transmet la langue à ses enfants mais bon quand on sait pas le parler ! :-?
vu qu'on est tous +ou - sectaire : est ce que c'est un frein d'après vous pour le choix d'une épouse!
j'aimerai bien avoir l'avis d'autres chleuhs et si dans votre famille il n'y a pas un certain racisme vis à vis de ça ?
Dans ce cas, on a de chleuhs que le nom, cependant il n'est jamais trop tard pour apprendre!
Le mystère substise en ce qui concerne les conditions exigeés pour choisir son futur conjoint!
Je pense qu'on a tous des critères et des conditions, mais qui viennent à disparaître ou à être moins importantes après avoir été la cible de cupidon!
Autrement dit, lorsqu'on aime on met de l'eau ds son thé.
Le + important c'est d'être un chleuh de coeur et corriger, ameliorer ses faiblesses, c'est en forgeon qu'on devient forgeron! c'est donc en parlant tachehite que tu maîtriseras tachlehite!
Les arabes l'ont compris, ils prennent comme épouse la femme qu'ils aiment en l'occurence une tachelhite et l'initie ensuite à l'arabe, la langue qui deviendra la langue principalement parlé à la maison et transmise ensuite aux enfants!
Et puis, si je connais bien les lois de la nature, 1 enfant ça se fait à deux! et ça s'élève donc à deux! c'est d'une logique implacable..............ça va de soit!!
Bref!!!!...........j'abrege .............conclusion>ce n'est pas une tare, tant qu'on y remedie!
Ps:Les gars ont un resonnement qui varie de seconde en seconde!..............ils sont une enigme!
:-? :-o
Titrite_n_wadane
14/04/2005, 14h51
Salam
moi je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une honte, mais c'est vraiment dommage de ne pas connaître la langue de nos ancêtres, et surtout de ne pas pouvoir converser avec ses grand-parents et l'ensemble de la famille.
Il est clair que c'est la responsabilité des parents que d'apprendre à leurs enfants leur langue et leur culture. Et si ceux-ci n'en ont pas été capables, alors aux enfants d'être curieux et d'apprendre par eux-même.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre et s'instruire, il n'y a pas d'âge !!
Personnellement, je trouve que l'apprentissage des langues est la meilleure ouverture vers les autres cultures.
Que ce soit pour tachelhite, l'arabe, ou n'importe quelle autre langue.
comme on dit : aynna tssnte, innef'ak !!!
Par contre, en ce qui concerne le mariage, je ne pense pas que ce soit si facile que ça, car les sentiments ne sont pas des choses que l'on commande...
Parler tachelhite, ne suffit pas.
Pour ma part, je parle très mal le chleuh, je le comprends bien, mais le parler, c'est assez difficil, j'aimerai le parler aussi aisément, que je parle le francais, bon personne n'est parfait, lol.
Ce n'est pas une honte en soi, certes notre langue est un héritage premier de notre culture, mais dire que c'est honteux que les enfants d'immigrés chleuhs, ne parlent pas le chleuh; (il ya des choses beaucoup plus honteuse!), c'est extrême.
Vous allez me dire que je ne suis pas objective, mais rabaisser les gens pour mieux les rabaisser; je n'en vois pas l'utilité!
Une culture ne se limite pas à une langue!
parler le chleuh ne fait pas de toi forcément un amoureux de ta culture!
Mes parents ne sont aucunemet fautifs, je suis responsable de cet état, ou peut-être un système qui m'a fait ignorer une partie de moi.
Je m'explique, quand on est petit, là seule chose qui vous intéresse, est d'être comme les autres,ne pas se faire remarquer, pour mieux se mouler dans le système (le racisme, on le connait bien assez tôt) et j'ai consciement ou inconsciemment "renier" ma culture, mes parents m'ont toujours parlé en chleuh, mais moi j'ai toujours répondu en francais, aujourd'hui, je m'efforce de parler chleuh chez moi, plus le temps passe et plus je m'apropie ma culture chleuh!
Et puis, avec honnetété, je n'ai aucune envie de m'entendre dire, "c'est la honte, tu ne sais même pas parler chleuh",
:-D
MAIS MOI JE N'ATTENDS QU'UNE CHOSE APPRENEZ MOI LE CHLEUH :-D
ps:j'espère que j'aurai fait changé d'avis certain(e)s
rajaaa54
14/04/2005, 16h19
ahlal moi je suis chleuh aussi (normal que je sois sur ce site) personnellement je parle cette langue aussi bien que mes parents. je suis daccord avec toi quand tu dis que ce n est pas une honte de ne pas bien parler le chleuh dans la mesure ou cette langue n a pas un grand intéret dans le monde entier. par contre connaitre le chleuh aide beaucoup a connaitre notre culture car le sens des mots est nuancés d une langue a l autre et le francais ne t apprendra pas bcp de notre culture berbere. les mots francais ne sont pas capables d exprimer fidèlement ce qu est la culture berbere. bisous et a bientot
mina-in a écrit*:
Parler tachelhite, ne suffit pas.
Pour ma part, je parle très mal le chleuh, je le comprends bien, mais le parler, c'est assez difficil, j'aimerai le parler aussi aisément, que je parle le francais, bon personne n'est parfait, lol.
Ce n'est pas une honte en soi, certes notre langue est un héritage premier de notre culture, mais dire que c'est honteux que les enfants d'immigrés chleuhs, ne parlent pas le chleuh; (il ya des choses beaucoup plus honteuse!), c'est extrême.
Vous allez me dire que je ne suis pas objective, mais rabaisser les gens pour mieux les rabaisser; je n'en vois pas l'utilité!
Une culture ne se limite pas à une langue!
parler le chleuh ne fait pas de toi forcément un amoureux de ta culture!
Mes parents ne sont aucunemet fautifs, je suis responsable de cet état, ou peut-être un système qui m'a fait ignorer une partie de moi.
Je m'explique, quand on est petit, là seule chose qui vous intéresse, est d'être comme les autres,ne pas se faire remarquer, pour mieux se mouler dans le système (le racisme, on le connait bien assez tôt) et j'ai consciement ou inconsciemment "renier" ma culture, mes parents m'ont toujours parlé en chleuh, mais moi j'ai toujours répondu en francais, aujourd'hui, je m'efforce de parler chleuh chez moi, plus le temps passe et plus je m'apropie ma culture chleuh!
Et puis, avec honnetété, je n'ai aucune envie de m'entendre dire, "c'est la honte, tu ne sais même pas parler chleuh",
MAIS MOI JE N'ATTENDS QU'UNE CHOSE APPRENEZ MOI LE CHLEUH :-D
ps:j'espère que j'aurai fait changé d'avis certain(e)s :-P ;-) ;-) ;-)
La langue fait partie de la culture, je pense que c'est indissociable.
Ce n'est pas une honte de ne pas connaitre le chleu en France mais au bled y'aura qd meme un ptit sentiment de honte....de plus, etre bilingue c'est un plus!
tawalguite
14/04/2005, 16h42
Pratiquer une langue c'est la preserver!
D'ou l'intérêt de la parler et de la transmettre!
tafraout-85
14/04/2005, 17h18
JADE a écrit*:
La langue fait partie de la culture, je pense que c'est indissociable.
Ce n'est pas une honte de ne pas connaitre le chleu en France mais au bled y'aura qd meme un ptit sentiment de honte....de plus, etre bilingue c'est un plus!
la honte c de ne pas parler en France,mais c le cas au bled(ce n'est qu'un extraterrestre sur terre )
tazayite
14/04/2005, 17h21
salam,
si on ne parle pas tamazight c'est pas une honte..;ce qui me choque le plus c'est de voir des chleuhs entre eux et tous parlant leur langue, utiliser une autre langue que celle de leurs parents (arabe,français....);
moi je suis étudiante et ça fait 5 ans que j'ai du quitter ma famille pour mes études.je peux vous dire que des fois j'ai du mal à finir mes phrases, alors que l'arabe je y excelles à force de fréquenter des étudiants marocains.par contre une fois de retour chez moi c'est tamazigh de l'waldine ,certes par comme le parlent mes parents mais j'arrive à entretenir une conversation.
j'ai remarqué des parents berberes parler l'arabes à leurs enfants pour qu'ils ne puissent pas ^tre perdu de retour au pays lors des grandes vacances. c'est domage....car notre langue est trés difficile à apprendre et surtout on n'est pas sure que l'on pourra un jour s'y initier alors que ta3rabte tal tdia3 y snaké......
tahalam gui khfan'koun
tachelhite_en_plastix
14/04/2005, 22h05
UNE HONTE ??
A nou nou et non, jsuis en plastix:-D :-D et cela n'empeche que je suis chelha...
Ds ce cas la, est ce une honte de pas parler arabe alors que vous etes marocains ???
Nan ms je reve, le plus important c'est de garder la mentalite berbere et de savoir quelles sont nos origines
istimintanoout
14/04/2005, 22h09
tachelhite_en_plastix a écrit*:
UNE HONTE ??
A nou nou et non, jsuis en plastix:-D :-D et cela n'empeche que je suis chelha...
Ds ce cas la, est ce une honte de pas parler arabe alors que vous etes marocains ???
Nan ms je reve, le plus important c'est de garder la mentalite berbere et de savoir quelles sont nos origines
tout a fait dacors avec toi tachilhit en plastix :-D
se qui est important c'est de connnaitre c'est coutumes et traditions, la langue ne fait pas de vous chleuh!
si vous penssez comme ca , alors vous devez vous sentir moitier chleuh moitier francais parce qque vous parler le francais!
nimporte quoi!
agadirienne26
14/04/2005, 22h12
UNE HONTE ??
je pense tout à fait comme toi ! mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous ! :-x
ce n'est pas parce q je ne parle pas tachelhite q je le suis moins ou pas !
je le suis et fière de l'être alhamdoulilah meme si les circonstances ont fait q je ne parle pas la langue c tt
tachelhite_en_plastix
14/04/2005, 22h17
agadirienne ,
Te prends pas la tete avec ces personnes, ce qui compte c'est ce qu'il y a ds ton coeur c'est tout...et puis ces personnes la qui te font des reproches n'en valent pas la peine, c'est eux qui sont pas de vrai chleuhs s'ils sont sectaires a cause de la langue :-P
UNE HONTE ??
C'est quoi être une tachelhite pour toi alors?
tachelhite_en_plastix
14/04/2005, 22h25
akika a écrit :
tachelhite_en_plastix a écrit :
UNE HONTE ??
La langue ce n'est pas uniqument ce qui caracterise une culture...ca en fait partie certes ms c pas la seule chose, il y a toute une serie de moeurs...
C'est pas parce que tu parles le chleuh que tu l'es plus que qqn ki ne le parle pas...chacun ses ptits plus
agadirienne26
14/04/2005, 22h34
akika a écrit :
La langue ce n'est pas uniqument ce qui caracterise une culture...ca en fait partie certes ms c pas la seule chose, il y a toute une serie de moeurs...
C'est pas parce que tu parles le chleuh que tu l'es plus que qqn ki ne le parle pas...chacun ses ptits plus
effectivement ce n'est pas que la langue , c est aussi les traditions et un ensemble de valeurs !!
C'est quoi être une tachelhite pour toi alors?[/quote]
C'est pas parce que tu parles le chleuh que tu l'es plus que qqn ki ne le parle pas...chacun ses ptits plus[/quote]
D'accord, mais il ne faut pas oublier le fait que la transmission de ces valeurs, moeurs, coutumes,..., se fait d'abord par la langue; elle constitue la base-même de l'identité.
Parler tachelhite (ou même sa langue quelle qu'elle soit) est fondamental pour quiconque veut se trouver...
p.s: Si toi déjà t'es en plastique, en quelle matière seront tes enfants? en air(rihe)? :-D je plaisante ne le prends pas mal.
tachelhite_en_plastix
14/04/2005, 22h52
la bave de crapo n'atteint pas la blanche TATBIRT ke je suis :-D :-D :-D :-D
Et avec ca je suis tjrs en plastix et je le revendique :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
la bave de crapo n'atteint pas la blanche TATBIRT ke je suis :-D :-D :-D :-D
Et avec ca je suis tjrs en plastix et je le revendique :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
tsskert oukan guiss ti nwali yak imalane oukhsane mla youfa adaktnigue :-D :-D :-D
agadirienne26 a écrit :
tachelhite_en_plastix a écrit :
akika a écrit :
effectivement ce n'est pas que la langue , c est aussi les traditions et un ensemble de valeurs !!
HEUREUSE DE VOUS L ENTENDRE DIRE LES FILLES !!!! :-)
tafoukt01
18/04/2005, 18h51
OUI, c'est une honte pour un chleuh que de ne pas parler tachelhit comme c'est le cas pour un arabe de ne pas parler arabe ou un français de ne pas parler français.
Certaines soeurs ont parlé que l'important c'était les traditions et c'est vrai
Mais comment veux-tu que ces coutumes se transmettent d'une génération à une autre sans parler tachelhit car c'est par le biais de la langue que ce fera la transmision (ou alors par le français ou l'arabe :-D )
Et il faut aussi aller à tamazirt de temps en temps, comment compte-tu parler si ce n'est en tachelhit
A toi de voir????????????
ALORS OUI JE SUIS HONTEUSE!
HONTEUSE, de ne pas bien parler ma langue,
HONTEUSE, de vouloir connaitre davantage ma culture, mais quelle imbécile, je suis; je ne parle pas notre langue.
HONTEUSE, j'aimerai soutenir, et apporter un soutien à notre région souss, mais je ne peux pas, je ne connais pas le chleuh!
HONTEUSE, d'aimer à tel point, ma culture, mais un mur de pierre s'édifie face à moi, car je ne sais pas parler!
Alors oui je suis coupable,mais j'ose espérer qu'il y ait des gens plus tolérants sur ce site!
mina-in a écrit*:
ALORS OUI JE SUIS HONTEUSE!
HONTEUSE, de ne pas bien parler ma langue,
HONTEUSE, de vouloir connaitre davantage ma culture, mais quelle imbécile, je suis; je ne parle pas notre langue.
HONTEUSE, j'aimerai soutenir, et apporter un soutien à notre région souss, mais je ne peux pas, je ne connais pas le chleuh!
HONTEUSE, d'aimer à tel point, ma culture, mais un mur de pierre s'édifie face à moi, car je ne sais pas parler!
Alors oui je suis coupable,mais j'ose espérer qu'il y ait des gens plus tolérants sur ce site!
j ai honte de ne pas habiter dans mon pays
j ai honte de ne pas résider prés de ma famille
j ai honte de ne pas connaitre l histoire des imazighens
j ai honte de vouloir tout avoir
ultma ecoute , ona touss des défauts et personne et parfait ici , mes cousines ne parles aucuns mot de tachalhites et pourtant le maroc les acceptent situ veux === tu peux alors fonce et bat toi pour passer les obstacle c'est une epreuve comme toutes autres dans la vie et je te dis bonne chance et saches que tout le monde n'est pas pareil , la tolérance c'est comme la gentillesseje peux avoir moins de gentillesse que toi et vis-versa
chleuha62
19/04/2005, 12h17
mais tu peux y remedier si tu as un tel attachement aux coutumes traditions ; a la culture chleuh et que tu as la volonté de parler chleuh tu peux toujours apprendre ; cet attachemnt doit beaucoup t'aider !
quand on veut on peut!!!!!! :-)
bonne chance et n'est pas honte y a pas de quoi ! moi je parle pas arabe devrai je avoir honte alors que c'est la langue du coran ??! et bien non je me debrouille comme je peux
Moi personnelement je ne parle pas de honte, mais je pose la bonne question, qui ce que ca veut dire être chleuh ou amazigh aujourd'hui? la langue fait partie de l'identité, la perte de celle ci engendre forcement la perte de l'autre. Oui il y a les traditions et tous ce qui es autour mais excusez moi sans langue vous ne pouvez rien faire.
Ce que je remarque c'est les persones qui ne métrise pas cette langue et cherche des excuses ailleurs ( traditions, aide...)
je suis desolé mais il faut voir les choses en face, et bien sur se dire il n'est jamais trop tard pour l'apprendre il suffit un peu de volanté
tafoukt01 a écrit*:
OUI, c'est une honte pour un chleuh que de ne pas parler tachelhit comme c'est le cas pour un arabe de ne pas parler arabe ou un français de ne pas parler français.
Certaines soeurs ont parlé que l'important c'était les traditions et c'est vrai
Mais comment veux-tu que ces coutumes se transmettent d'une génération à une autre sans parler tachelhit car c'est par le biais de la langue que ce fera la transmision (ou alors par le français ou l'arabe :-D )
Et il faut aussi aller à tamazirt de temps en temps, comment compte-tu parler si ce n'est en tachelhit
A toi de voir????????????
moi de ma part jai etai elever en france mes parent m'ont tjr parler tachelhite, mais comme mina in jai encore du mal je sui pa o top top, mais je voi pas pkc'est une honte pour un chleuh que de ne pas parler tachelhit comme c'est le cas pour un arabe de ne pas parler arabe ou un français de ne pas parler français. mais moi jte ramene des gen qui on etai elever o bled ( et jen connais) qui parle qui l'arabe qui ne saven mm pas tachelhite, si toi ta eu la chance d'aller tt le temp o maroc c ta vie (melle ou M.tafoukt01), chacun son maktoube
et comme di mina in, il ya pas de gen tolerent ds ce site..... et yen a qui se la jou parce quil savent tt........ c du chacun pr soit.....
asafu_n_souss
19/04/2005, 12h45
[quote]
Lahcen a écrit*:
la langue fait partie de l'identité, la perte de celle ci engendre forcement la perte de l'autre. Oui il y a les traditions et tous ce qui es autour mais excusez moi sans langue vous ne pouvez rien faire.
en effet la langue fait partie de l'identité , mais elle n'est pas toute l'identité perdre la langue ce n'est pas perdre toute son identité mais kune partie, c'est comme si tu disais ke qqn qui parle chleuh et ki connais rien a la culture , au tradition etc, été plus chleuhs ke qqn ki justement connait bn la cult et les tradition mais ne connais pas la langue, la langue c'est certes un moyen , mais ca fait pas tout , il y a d'autre langage pour véhiculer la culture ou son identité
il y a d'autre langage pour véhiculer la culture ou son identité [/quote]
voila qeqchoz de vrai !!!!
tazzalime
19/04/2005, 13h00
je ne pense pas du tout la même chose.
Pour qu'un tadition et/ou une culture continue à exister il faut la transmettre .
Si tu veux transmettre la culture chleuh aux générations futures en d'autres langues que le chleuh alors il se pourrait qu'au bout de 3 à 4 générations cette culture n'ait plus lieu d'etre car elle serait peu àpeu noyée dans la culture de la langue de substitution par laquelle l'héritage chleuh à été transmis. :-(
imaginez dans 3 à 4 générations, nos enfants qui ne parle plus un mot de chleuh ( on voit déjà ce phénomène à l'heure actuelle ) mais qui continue de suivre des traditions qui finiraient par leur paraitre ridicule acr coupées de leur contexte (langue chleuh).
qu'en pensez vous? :-)
a+
Titrite_n_wadane
19/04/2005, 13h08
salam
j'ai déjà posté plus bas, mais je reviens dans le débat :-P
Non, ce n'est pas une honte car je ne pense pas qu'il faille avoir honte de quoi que ce soit.
Cela dit, la connaissance de la culture Amazighe et la langue me paraissent indissociables, et j'ai du mal à imaginer qu'une personne connaisse la culture sans savoir parler un mot.
Maintenant, comme on dit, il n'est jamais trop tard, et ceux qui s'intéressent autant à la culture qu'à la langue peuvent toujours apprendre.
On a tous des lacunes quelque part, le tout c'est de chercher à les combler. Ce n'est pas en débattant du fait que c'est une honte que les choses vont avancer.
Il y a un forum 100% tachelhite, il y a un dictionnaire et il n'est pas interdit d'ouvrir une discussion pour l'apprentissage de la langue.
Je ne pense pas que ce site soit fait de gens intolérants, bien au contraire, et ceux qui demandent de l'aide en trouvent toujours.
A bon entendeur :-D
Akoun koullou i'awb Rbi.
Titrite_n_wadane
19/04/2005, 13h10
excusez-moi j'ai tapé un peu vite, je voulais dire :
Akoun koullou i'awn Rbi, biensur !!
asafu_n_souss
19/04/2005, 13h11
ok, donc si je comprend bien , qqn ki parle chleuhs EST chleuh et qqn qui ne parle pa chleuh ne peut pas vraiment etre chleuh ,
prenons un cas extreme : une personne issu d'une famille chelha , qui connait les tradition, la culture et les transmet a sa facon sans parler chleuh parce qu'elle est muette elle tranmet par des geste , une facon de vivre des attitudes elle est chleuh ou pas ? dans ce cas a t elle perdu une partie de son identité , toute son identité ou est t'elle tte simplement chelha???
asafu_n_souss a écrit*:
ok, donc si je comprend bien , qqn ki parle chleuhs EST chleuh et qqn qui ne parle pa chleuh ne peut pas vraiment etre chleuh ,
prenons un cas extreme : une personne issu d'une famille chelha , qui connait les tradition, la culture et les transmet a sa facon sans parler chleuh parce qu'elle est muette elle tranmet par des geste , une facon de vivre des attitudes elle est chleuh ou pas ? dans ce cas a t elle perdu une partie de son identité , toute son identité ou est t'elle tte simplement chelha???
CA SER A RIEN DE TE PRENDRE LA TETE, ON PE PA CHANGER LES MENTALITE
CA SER A RIEN DE TE PRENDRE LA TETE, ON PE PA CHANGER LES MENTALITE
Ouarzazatnar
19/04/2005, 13h16
Notre langue doit redresser la tête....personnellement, mes parents me parle toujours en chleuh... c'est une question d'éducation.
Je vois autour de moi des personnes qui sont chleuhs mais qui refuse de parler tachelhite devant leurs enfants...mais plutot en arabe... c'est n'importe quoi... jamais je ne renierais ma langue.
tazzalime
19/04/2005, 13h18
la question n'est pas de savoir si celui qui baigne déjà dans la culture chleuh est ou non chleuh, il va de soi que oui... mais de savoir comment il va la retransmettre à son tour pour que ceux qui suivront après récupère quelquechose!?
Si un russe ne parle plus un mot de russe et vit dans un autre pays, comme en france par expl. et qu'il vit de moins en moins comme un russe et ses enfants aussi alors mis à part le sang qui coule dans ses veines qu'a t-il de russe en lui qui le différencie des autres français?
Dirons nous de lui qu'il est russe ou qu'il est d'origine russe?
Dirons nous de lui qu'il est russe ou qu'il est de parents russes?
.....la parole est à vous
asafu_n_souss
19/04/2005, 13h21
mais la langue n'est pas le seul moyen de transmission on peut transmettre d'x facon différente
tazzalime
19/04/2005, 13h26
ouais c'est vrai qu'on peut mais ça serait vraiment bête que le chleuh devienne une langue morte voir même un langue disparue, non?
:-x
asafu_n_souss
19/04/2005, 13h37
tazzalime a écrit*:
ouais c'est vrai qu'on peut mais ça serait vraiment bête que le chleuh devienne une langue morte voir même un langue disparue, non?
:-x
je dis pas kil faut plus pratiquer le chleuh au contraire , moi j'apprend tous les jours ! mais il faut tenir compte de ceux qui on pas eut la chance de baigner ds la langue et a qui il faut pas donner un coup en plus en leur enlevant une part de leur identité chleuuh sous pretexte qu'il ne parle pas la langue , il faut au contraire les pousser a s'accrocher a ce kil connaisse de leur culture , ca sera deja ca de transmis meme si c'ets ke partiellement, et je pense pa ke tachelhit va devenir une langue morte , au co traire , elle est en pleine renaissance ! :-)
tazzalime
19/04/2005, 13h49
alors ça, ça me fait plaisir !!
il faut que la communauté berbere bouge en france parce que il ne se passe rien mis à part les concerts de tachenwite de temps en temps!!!!
faudrait faire comme les chinois et fêter notre nouvel an etc...
allez ! donner vos idées!! c'est déjà un pas vers l'action
:-D :-D :-D
tafoukt01
19/04/2005, 19h34
Si la langue, qui ne te coûte rien, tu ne peux pas la parler, comment veux-tu preserver les coutumes et les traditions????????????????
En plus de quelle tradition vous parlez???????
A vous entendre, on croirai que tu portes amelhaf, que tu ne te dévoile pas aux hommes, que tu prépare skssou dwawssay :-D :-D :-D :-D
Alors, ne vous cachez pas derrière des sottises
Assumez votre méconnaissance de tachelhit, notre langue mère et allez l'apprendre au lieu de vous chercher des arguments futiles et de rouspecter :-x :-x :-x :-x :-x :-x
tafoukt01 a écrit*:
Assumez votre méconnaissance de tachelhit, notre langue mère et allez l'apprendre au lieu de vous chercher des arguments futiles et de rouspecter :-x :-x :-x :-x :-x :-x
aret stp, tu te croi parfait ou parfaite !!!!! vs allez finir par ns reprocher qoi d'etre francais !!!
leszinadetiznit
19/04/2005, 20h05
Salam
Moi je pense que si un chleuh ne parle pas Tachelite parce qu'on ne lui a pas appris et bien NON ce n'est pas une honte de ne pas le parler!!!
Mais si un chleuh ne parle pas tachelhite parce qu'il ne veut pas et bien OUI c'est une honte!!!
Pour moi y a pas 50 milles solutions!!!
asafu_n_souss
19/04/2005, 20h17
tafoukt01 a écrit*:
Si la langue, qui ne te coûte rien, tu ne peux pas la parler, comment veux-tu preserver les coutumes et les traditions????????????????
En plus de quelle tradition vous parlez???????
A vous entendre, on croirai que tu portes amelhaf, que tu ne te dévoile pas aux hommes, que tu prépare skssou dwawssay :-D :-D :-D :-D
Alors, ne vous cachez pas derrière des sottises
la tradition c'est pas ke des vetement , cet bcp plus! et tu va pa me faire croire ke a part la langue tes parent ton pa transmis otre chose ke la langue !!! pour ce ki est de la meconaissance du tachelhit, je me sens pas concerné, je maitrise tres bien ma langue et j'enrichi mon voc des ke c'est possible, comme koi...
c'est pa parce ke tu parle tachelhit ke t'es plus chelha k'une autre
leszinadetiznit
19/04/2005, 20h22
"c'est pa parce ke tu parle tachelhit ke t'es plus chelha k'une autre"
Je suis dsl mais si, car se dire chleuh c'est pas seulement le dire mais faut avoir le principe de base qui est la langue tous de même!!!!
asafu_n_souss
19/04/2005, 20h27
moi je parle tachelhit , et j'ai une cousine ki le parle pa du tout ou a peine , et je t'assure kel est aussi chelha ke moi , o bled elle s'integre, parce ke la famille parle aussi arabe et francais!
alors bien sur elle est chelha et ce en depit du fait kel ne parle pas le chleuh
leszinadetiznit
19/04/2005, 20h31
Je ne dis pas que ceux qui ne le parle pas ne sont pas des chleuhs, mais pour reprendre l'exemple de ta cousine, pour moi tu es plus chleuha que elle car tu le parle et par conséquent, tu as quelque chose en plus qu'elle.
Mais si elle ne la pas appris car ses parents on préférer lui apprendre l'arabe et bien ce n'est pas de sa faute, mais faudrait savoir pourquoi ses parents on préférer lui enseigné l'arabe que leur langue maternel?? :-?
Tu me dis qu'elle s'intégre mais elle doit tous de même se sentir a part car elle ne comprend pas ce que les gens raconte (je te parle pas du moment où vous êtes en famille, mais lorsque vous sortez ou autre...)!!!
[ Edité par leszinadetiznit le 19/4/2005 19:32 ]
tachelhite_en_plastix
19/04/2005, 20h36
Lahcen a écrit :
Moi personnelement je ne parle pas de honte, mais je pose la bonne question, qui ce que ca veut dire être chleuh ou amazigh aujourd'hui? la langue fait partie de l'identité, la perte de celle ci engendre forcement la perte de l'autre. Oui il y a les traditions et tous ce qui es autour mais excusez moi sans langue vous ne pouvez rien faire.
Ce que je remarque c'est les persones qui ne métrise pas cette langue et cherche des excuses ailleurs ( traditions, aide...)
je suis desolé mais il faut voir les choses en face, et bien sur se dire il n'est jamais trop tard pour l'apprendre il suffit un peu de volanté
On ne cherche pas des excuses ailleurs, ds mon cas je sais pourquoi je parle pas chleuhs...ms ca ne veux pas dire pour autant que j'ai honte.
et puis la volonte comme tu dis c'est que du blabla, tu crois qu'on a pas envie de parler notre langue alors que toute notre famille parle le chleuhs ? Faut arreter vos delires...
Tant qu'on comprends et qu'on sait faire une petite discution ca va.
Et pis #### alors :-D :-D :-D :-D
En tous cas, vos opinions negatives elles me genent pas ihihihihihi , meme a tamazirt ils sont plus comprehensifs que vous
Talyasminte
19/04/2005, 20h39
meme a tamazirt ils sont plus comprehensifs que vous
Tout à fait 8-)
leszinadetiznit
19/04/2005, 20h55
C'est facile de dire ça!!!
Moi je suis tous a fait d'accord avec Lahcen, la langue fais partie intégrante des chleuhs!!!
C'est pareil avec toute les cultures, pour se dire totalement chleuh, il faut connaitre sa langue, mais je répéte moi je parle de ceux ki la renie et non de ceux ki n'ont pas eu la possibilité de l'apprendre.
UNE HONTE ??
A
Voilà tout a eté dis par cette phrase.tu lie la condition d'etre marocain à la maitrise de l'arabe,en poussant ton raisonnement (si on peut parler de raisonnement) on en conclue que nos parents et grand parents sont de mauvais marocains,des demi marocains,des marocains de seconde classe (ce qui dans la realité est le cas,puisque nous, amazighs sommes traités comme tels).Voilà pourquoi c'est une honte de ne pas parler la langue amazighe,voilà où est le probleme,le peuple amazigh existe et continuera d'exister parce qu'il parle la langue amazighe,le jour où ce ne serait plus le cas alors le peuple amazigh n'existera plus...on est amazigh par la langue d'abord (peut-on pretendre maitriser la culture française sans parler la langue française???????? evidemment que non et bien c'est pareil pour la culture amazighe,vous n'en connaitrez que des brides tant que vous ne maitriserez pas la langue dans laquelle cette culture s'exprime et vit)
tachelhite_en_plastix
19/04/2005, 21h16
agoram,
tu vas trop loin encore une fois...
j'ai juste voulue vous montrer la question qu'on aurait pu vous retourne c'est tout, ca donne a reflechir.
Je parle francais et je ne maitrise pas forcement la culture francaise...et je ne suis pas la seule d'ailleurs.
nous avons nos origines qui remontent forcement a la surface...dc la maitrise d'une culture n'a pas lieu d'etre on en connait que des bribes comme tu dis si bien
asafu_n_souss
19/04/2005, 21h18
pas du tout je maitrise tres bien cette langue et sa m'empeche pas d'avoir une vision différente ! je dit pas ke je sui une erudite , mais je tiens aisément une conversation en chleuh ! et pourtant je me positionne du coté de ceux ki pense k il fo pa faire tt un plat parce ke certain chleuh ne parle pas chleuh
leszinadetiznit
19/04/2005, 21h18
Tu m'excusera tachelhite_en_plastix, mais Marocain ne veut pas forcement dire Arabe!!!
Donc t'as phrase ne veut rien dire!!! Je soutiens ce qu'a dis Agoram, il a parfaitement résumé la situation!!
Si notre génération commence déjà a ne plus parler chleuhs, dans quelques années, notre langues disparaitera car ils n'y aura personne pour l'apprendre à ses enfants!!!!!
tachelhite_en_plastix
19/04/2005, 21h22
leszinadetiznit a écrit :
Tu m'excusera tachelhite_en_plastix, mais Marocain ne veut pas forcement dire Arabe!!!
Donc t'as phrase ne veut rien dire!!! Je soutiens ce qu'a dis Agoram, il a parfaitement résumé la situation!!
Si notre génération commence déjà a ne plus parler chleuhs, dans quelques années, notre langues disparaitera car ils n'y aura personne pour l'apprendre à ses enfants!!!!!
On verra si tes enfants parlerons le chleuhs...si tu vis en france tu verras c'est pas gagne meme si ton mari est chleuh, le francais revient tjrs a la surface, a moins que tu sois une exception et que tu parles tjrs le chleuh
agoram,
tu vas trop loin encore une fois...
j'ai juste voulue vous montrer la question qu'on aurait pu vous retourne c'est tout, ca donne a reflechir.
Je parle francais et je ne maitrise pas forcement la culture francaise...et je ne suis pas la seule d'ailleurs.
nous avons nos origines qui remontent forcement a la surface...dc la maitrise d'une culture n'a pas lieu d'etre on en connait que des bribes comme tu dis si bien
et alors pourquoi nous retournerait-on cette question? sommes nous des etrangers au maroc?Non.Ce serait plutot à nous de lier la marocanité à la maitrise de la langue amazighe.Et bien moi je dis toute personne reniant son amazighité ne peut etre un marocain et je suis historiquement et ethniquement plus fondé à dire ça que ceux qui lie lamaroanité à l'arabité (qui n'est qu'une supercherie dans notre patrie,une escroquerie identitaire).
Biensur qu'on ne maitrise pas une culture en parlant sa langue d'expression,c'est une condition non suffisante mais c'est une condition necessaire.
leszinadetiznit
19/04/2005, 21h26
Tu pourras me dire où est la différence entre moi qui est né ici et qui parle chleuh et mes enfants (inchAllah :-D ) qui grandiront également ici, pourkoi moi j'ai su fair la part des choses entre le chleuh a la maison et le français dehors!!!
Ils ne seront pas plus bête que moi, donc je leur apprendrai Tachelhite et le français!!!!
tafulkit
20/04/2005, 14h10
et bah moi je dis qu'agoram il a raison et que les autre bah ils ont pas raison (sauf si ils disent pareil qu'agioram biensur) :-D
Mais la honte des hontes (la super mega honte quoi) c'est ceux qui ont honte de parler tachelhite,ceux qui se prennent pour des libanais ou des saoudiens
agadirienne26
20/04/2005, 14h43
tout d'abord je ne pensais pas q ce sujet allait faire débat !
mais je voulais plutot avoir votre avis pas être juger parce q je ne parle pas tachelhite! notamment
lors des présentations à la belle famille quand on est en face d une famille qui le parle alors q soi-même ce n'est pas le cas:-(
vous ne connaissez pas mon histoire alors comment certains peuvent juger ! :-o :-o
Ce n est pas parce q je ne parle pas tachelhite q je suis moins chelha que ceux qui le parlent !
Je le suis et fière de l'être alhamdoulilah ! je n'ai jamais renier ce fait!
maintenant je trouve dommage que certaines ou certaines jugent facilement l'autre ! on est ici sur un site dédié aux chleuhs ! on l'est tous! et il faut arreter de se dénigrer comme ça!
à bon entendeur salut
Je ne sais pas ou vous voyez le jugement, la chose qu'il faut dire c'est pas parce que je ne metrise pas la langue que je vais chercher des raisons la ou ils sont pas, chaqu'un est libre de faire ce qu'il veut mais je suis desolé il ne suffit pas de dire je suis chleuh ou amazigh, vous l'êtes certes par origine mais la meilleurs chose pour le confirmer c'est par la langue.
On remarque souvent que c'est des chleuhs arabisés qui sont devenu les pires ennemies de la culture Amazigh, il y a qu'avoir le paysage politique marocain.
D'ailleurs sur ce site les mêmes personne qui ne metrissent pas cette culture au lieu de s'interesser à des sujets et de faire un effort de la decouviri s'interesse plus à tkcheta et autre n'est ce pas plastic :-?
alors arreter de chercher des excuses bidons pour montrer que vous que vous avez raison, il n'est jamais trop tard pour apprendre.
comme disait Yuba:
"awss igmak ayghli, nighass tounft ayzri"
istimintanoout
20/04/2005, 17h25
Lahcen a écrit*:
Je ne sais pas ou vous voyez le jugement, il ne suffit pas de dire je suis chleuh ou amazigh, vous l'êtes certes par origine mais la meilleurs chose pour le confirmer c'est par la langue.
je suis dacord avec toi, se n'est pas parce que on ne le parle pas tachilhite que on ne l'ai pas!
qu'on le veulent ou non on a sa dans le sens !
mais je ne suis pas tout à fait dacord avec toi lorsque tu dit "souvent c'est des chleuhs arabisés qui sont devenu les pires ennemies de la culture Amazigh, il y a qu'avoir le paysage politique marocain"
certes il y a une part de verité mais je trouve que tu généralise car je connais des chleuhs de chez chleuhs qui maitrise trés bien leur culture et qui sont les pires enemis de leur propres cultures!
tu peux voir beaucoup d'exemple au maroc,rien qu'en regardant les chleuhs qui vivent dans les grandes villes! et ces chleuhs ne pensent même plus à aller voir leurs familles qui sont à tamazirt alors ke tu en as à l'étranger qui font des efforts chaque année pour allez se resourcer dans leur village même si ils ne maîtrisent pas leur langues maternel
C'est une HONTE grave d'etre amazigh et de parler a ses enfants en arabe.
Bannissons cette langue qui ecorche les oreilles et qui rend debile a savoir l'arabe Fousha. J'ai beaucoup de respect pour les darijaphones, car c'est une langue qui epouse parfaitement notre culture et notre passe. D'ailleurs la darija est de l'amazigh traduit a moitie en arabe.
Un libanais, saoudien ou egyptien ne comprendrait que dalle en Darija. Ils nous appelent Al barbare
A bas l'arabe FOUSHA, Viva Tamazight et Darija
Lahcen a écrit :
Je ne sais pas ou vous voyez le jugement, la chose qu'il faut dire c'est pas parce que je ne metrise pas la langue que je vais chercher des raisons la ou ils sont pas, chaqu'un est libre de faire ce qu'il veut mais je suis desolé il ne suffit pas de dire je suis chleuh ou amazigh, vous l'êtes certes par origine mais la meilleurs chose pour le confirmer c'est par la langue.
On remarque souvent que c'est des chleuhs arabisés qui sont devenu les pires ennemies de la culture Amazigh, il y a qu'avoir le paysage politique marocain.
D'ailleurs sur ce site les mêmes personne qui ne metrissent pas cette culture au lieu de s'interesser à des sujets et de faire un effort de la decouviri s'interesse plus à tkcheta et autre n'est ce pas plastic :-?
alors arreter de chercher des excuses bidons pour montrer que vous que vous avez raison, il n'est jamais trop tard pour apprendre.
comme disait Yuba:
HONTE
DEFINITION: SENTIMENT PENIBLE PROVOQUE PAR UNE FAUTE COMMISE, PAR UNE HUMILIATION
Si ce n'est pas un jugement ! Je ne sais pas ce que c'est!
Je n'accepte pas le fait que l'on me dise que c'est honteux!
Voir autant d'intolérance, et humilier pour humilier.....!
Alors moi aussi, je suis désolée, mais ce débat met à l'évidence, une certaine ségrégation, un rejet au sein même des chleuhs!
Le chleuh est une part importante de notre culture, je ne le conteste pas! J'apprends chaque jour! Mais ne me mettez pas au pied du mur; pour me jetter la première pierre parce que je parle mal le chleuh.
Je ne cherche aucune excuse, dans ce fait la; je l'assume, sinon je n'en parlerai pas!Je l'assume, j'en prends conscience, j'en prends connaissance, et je corrige le tir!
Mais à lire certains commentaires, j'ai l'impression d'être la brebis gâleuse, celle qu'on rejette, parce qu'elle n'est pas comme nous; or n'est-ce pas ce que vous reprochez? Quand vous parlez de la non reconnaissance de la culture amazigh, n'est-ce pas ce sentiment d'exclusion que vous réprochez au Maroc, ne reprochez pas aux autres, ce que vous faites vous mêmes!
Je répète IL NEST PAS HONTEUX DE NE PAS PARLER LE CHLEUH, tout s'apprend après tout!
L'unité fait la force, mais si au sein même d'une communauté, des divisions sont palpables, rien ne pourra se construire!
Personne n'est parfait!
une chleuha yahoooo :-D
tout a fait d accord avec toi.............une autre chelha yahooooooooooooooooo
istimintanoout
20/04/2005, 17h41
n'importe quoi se que tu dit Azwoo !
ba alors pour quoi tu nous parle en francais !
sawalakh stachilhite dar oultite an jlou awal narh!
awa matrite atsawalt tafranciste ! :-o
moi au contraire je pensse que savoir parler sa langue maternel plus d'autre langues tu as plus l'esprits ouvert car une langue s'aprend avec ses traditions!
alors met toi a coté un arabe equi ne sais parler que arbe et toi qui parle arabe et chleuhs, ya pas foto c'est lui le plus con
(excuser moi du termes mais je n'ai pas trouver d'autre mots moins vulgaire pour le qualifier se termes :-D )
Talyasminte a écrit*:
[quote]
Sûrement parce que ça les arrange que tu ne comprenne rien à ce qu'ils disent. :-D
asafu_n_souss
20/04/2005, 17h44
Azwoo a écrit*:
C'est une HONTE grave d'etre amazigh et de parler a ses enfants en arabe.
Bannissons cette langue qui ecorche les oreilles et qui rend debile a savoir l'arabe Fousha.
A bas l'arabe FOUSHA, Viva Tamazight et Darija
si je me trompe pas tu parle egalement arabe , alor il fodré savoir a bas l'arabe ou pas? je seré curieuse de savoir en kel langue tu prie???
et en koi l'arabe fousHa rend debile stp??? il fo m'eclairer la parce ke je te sui plu!!!
istimintanoout
20/04/2005, 17h45
:-D :-D :-D bien dit asafu_n_souss
lool
asafu_n_souss
20/04/2005, 17h45
akika a écrit*:
Talyasminte a écrit*:
[quote]
Sûrement parce que ça les arrange que tu ne comprenne rien à ce qu'ils disent. :-D
ne pa parler tachelhit ne veu pa dire ne pa le comprendre !!! grosse différence !!!! :-D :-D
ne pa parler tachelhit ne veu pa dire ne pa le comprendre !!! grosse différence !!!! :-D :-D
Mais ne pas pouvoir répondre c'est comme ne pas comprendre, aucune différence !:-D :-D :-D
tafulkit
20/04/2005, 17h51
comme dit mon cousin socrate:"connais toi toi meme", et ça mes amis ça passe par la connaissance de sa langue maternelles car c'est par elle et seulement par elle que se transmet tout un incoscient,toute une maniere d'etre et de voir le monde.
asafu_n_souss
20/04/2005, 17h54
akika a écrit*:
Mais ne pas pouvoir répondre c'est comme ne pas comprendre, aucune différence !:-D :-D :-D
ca a aucun sens ce ke tu dis, si je repon pa sa veu pa dire ke je compren pas , si je te parle en une langue ke tu compren mais ke tu ne parle pas ca va t'empecher de me repondre??? meme si c'estpa ds la meme langue!!!
asafu_n_souss a écrit*:
et en koi l'arabe fousHa rend debile stp??? il fo m'eclairer la parce ke je te sui plu!!!
La langue arabe donne l'illusion de savoir,elle rend pompeux en donnant l'impression qu'on a acces à des verités absolues ,c'est une langue qui eloignent de la raison et precipitent dans la betise ,non pas en raison de specificités intrinseques à cette langue mais parce que le discours tenu dans cette langue est un discours reactionnaire,un discours violent et retrograde,connaitre cette langue c'est etre disponible à recevoir toutes ces loghorrés haineuses diversé par sattelites et dans certaines mosqués...ne pas comprendre cette langue c'est etre à l'abri de ce discours ,c'est etre pret à entendre un autre discours ,plus modernes ...plus raisonnable.
sinon pour moins il n'ya aucunes differences entre le darija et la fousha,toutes les deux sappent l'amazighité de notre peuple,un darijisé se prend automatiquement pour un arabe et ses solidarités et ses regards seront dirigés en consequence
Pour repondre à mina-in, je ne parle pas de honte, au contraire j'aprecei beaucoup les personnes qui parle pas la langue et qui essaye de l'apprendre.
Ce que je denonce c'est les personnes qui disent que'on a pas besion de parler tachlhite pour être chleuh, je suis desolé c'est de l'hypocrisie, soit on dit les choses comme il faut soit on trace la route, personne nous oblige d'apprendre tel ou tel langue.
asafu_n_souss
20/04/2005, 18h12
agoram a écrit*:
asafu_n_souss a écrit*:
La langue arabe donne l'illusion de savoir,elle rend pompeux en donnant l'impression qu'on a acces à des verités absolues ,c'est une langue qui eloignent de la raison et precipitent dans la betise ,non pas en raison de specificités intrinseques à cette langue mais parce que le discours tenu dans cette langue est un discours reactionnaire,un discours violent et retrograde,connaitre cette langue c'est etre disponible à recevoir toutes ces loghorrés haineuses diversé par sattelites et dans certaines mosqués...ne pas comprendre cette langue c'est etre à l'abri de ce discours ,c'est etre pret à entendre un autre discours ,plus modernes ...plus raisonnable.
sinon pour moins il n'ya aucunes differences entre le darija et la fousha,toutes les deux sappent l'amazighité de notre peuple,un darijisé se prend automatiquement pour un arabe et ses solidarités et ses regards seront dirigés en consequence
si une personne se comporte come tu la decrit plus haut, c'est parce kel est comme ca c'est ca nature, c'est pa la langue qui rend pompeux et autres , elle n'est qu'un moyen d'exprimer le fond d'une personne, pren la meme personne s'exprimant ds une autre langue t'aura le meme resultat , il fo pa attribuer a tte une langue les defaut de ce ki la parle
agoram a écrit*:
asafu_n_souss a écrit*:
:-? :-? :-?
arabe ou tachlhit ou français, anglais,..... tous sont des langues ce qu'il faut dire à mon avis c'est que les chleuh doivent pas avoir honte en parlant tachlhit, c'est une langue elle a aussi ses richesse culturelles et civilisationnelles. par contre etre chleh et parler arabe à ses efat ça j'en aime pas de tout
:-o :-D :-D :-D
Lahcen a écrit :
Pour repondre à mina-in, je ne parle pas de honte, au contraire j'aprecei beaucoup les personnes qui parle pas la langue et qui essaye de l'apprendre.
Ce que je denonce c'est les personnes qui disent que'on a pas besion de parler tachlhite pour être chleuh, je suis desolé c'est de l'hypocrisie, soit on dit les choses comme il faut soit on trace la route, personne nous oblige d'apprendre tel ou tel langue.
Alors on est d'accord!
le chleuh, notre langue est primordial.
Mais le fait de ne pas la parler, ou mal la parler, ne fait pas de nous de "mauvais chleuh".
Je n'ai pas dit que l'on n'avait pas besoin de ne pas la parler.
Je pense que pour tout à chacun, la langue constitue un intermédiaire primordial dans la connaissance de notre culture.
Mais exclure celui qui ne la parle pas, ne fais pas partie de mes convictions, chacun a son histoire personelle.
tachelhite_en_plastix
20/04/2005, 20h10
Lahcen a écrit :
comme disait Yuba:
Lahcen,
Decidement tu as decide de t'acharer sur moi, SACHE KE TU NE ME CONNAIS PAS alors te permet pas de me juger :-x
Qu'est ce que t'en sais ce que je fais pour ma culture ? rien du tout alors tu la boucle ( desolee ms tu as depasse les limites )
Ensuite, je participe au post qui m'interesse et je ne vais pas la ou tu veux que j'aille.
Je suis tout autant serieuse que toi, je sais debattre ms je suis la pour passer du temps c'est tout, j'ai pas besoin de ce site pour m'informer, le web regorge d'informations.
Et puis je suis chalha tout comme toi, toute ma famille est chalha, je le suis aussi meme si je maitrise pas la langue.
A tamazirt les gens sont bcp plus tolerant que toi, esprit fermé.
Je voulais pas en arriver la, ms tu as pousse le bouchon trop loin, tu as fais un site c'est bien ms saches accueillir toutes les personnes a la meme enseigne, et ne pas privilegier les personnes qui ont le meme raisonnement que toi, c'est pas digne d'un vrai webmaster :-x
A BON ENTENDEUR
tachelhite_en_plastix va prendre l'air je suis sure que ca va te faire du bien ;-)
elle en a déjà de l'air................ds son cerveau !
asafu_n_souss
20/04/2005, 22h27
elle a le droit de s'exprimer comme tout un chacun, il faut accepter les avis differents des votre, :-x :-x :-x
tachelhite_en_plastix
20/04/2005, 23h05
doukali,
jvois qu'on est 2 a avoir de l'air ds le cerveau...
Encore la preuve que bcp de personnes se permettent de juger sans connaitres les autres...
tillishte
20/04/2005, 23h14
le site glisse vers un autre type d extremisme§!!!!!!!
Lahcen a écrit :
comme disait Yuba:
Lahcen,
Decidement tu as decide de t'acharer sur moi, SACHE KE TU NE ME CONNAIS PAS alors te permet pas de me juger :-x
Qu'est ce que t'en sais ce que je fais pour ma culture ? rien du tout alors tu la boucle ( desolee ms tu as depasse les limites )
Ensuite, je participe au post qui m'interesse et je ne vais pas la ou tu veux que j'aille.
Je suis tout autant serieuse que toi, je sais debattre ms je suis la pour passer du temps c'est tout, j'ai pas besoin de ce site pour m'informer, le web regorge d'informations.
Et puis je suis chalha tout comme toi, toute ma famille est chalha, je le suis aussi meme si je maitrise pas la langue.
A tamazirt les gens sont bcp plus tolerant que toi, esprit fermé.
Je voulais pas en arriver la, ms tu as pousse le bouchon trop loin, tu as fais un site c'est bien ms saches accueillir toutes les personnes a la meme enseigne, et ne pas privilegier les personnes qui ont le meme raisonnement que toi, c'est pas digne d'un vrai webmaster :-x
A BON ENTENDEUR
Alors la on relie depuis le debut et tu verra qui as depasser les limites, contrairement a toi j'utilise des arguments pour te prouver que tu as tort, mais toi tous ce que tu sai faire c'est des attaques perso normal tu as plus rien a dire, mais je ne vais pas te repondre cela me metterai a ton niveau.
Avant de lancer le debat, je te signale que j'ai le droit d'intervenr comme n'importe qui et pas a titre de webmaster mais a titre de chleuhinautes alors ton jugement a 2 francs n'a pas lieu d'être.
En suite qui ce que je sais de toi rien et qui ce que j'ai dit sur toi rien je n'ai fait que te prouver le contraire de ce que tu pense a toi de le defendre si tu en ai capable, si tu aime pas les debats et la critiques faut s'abstenir la prochaine fois.
PS: taleshte au lieu de raconter des aneries, montre ou tu trouve l'extremiste, c'est facile de jeter des mots mais le prouver c'est plus dur
tillishte
21/04/2005, 00h23
lahcen a ecrit
PS: taleshte au lieu de raconter des aneries, montre ou tu trouve l'extremiste, c'est facile de jeter des mots mais le prouver c'est plus dur
moi je parle po amazigh mais je la comprend et ça fait plaisir quand meme!!!!!
PS: la seule preuve c est que vous essayer, et ça se voit a travers les intervention de certains moderateurs aussi le webmaster qui a dernierement commence a mettre le jeu du site en clair!!!!, d instaurer une nouvel mentalité chleuh qui s acharne sur les arabes l islam tout en manupilant l identité amazigh et l erreur que les arabe ont fait vers les amazigh pour donner un alibi qui nous mene nul part mais par contraire stigmatise la cause. Arretez votre strategie de censure et de laisser les futilité ; arreter de supporter certains qu on sent qu il sont vos priviligies. et rationaliser notre cause il ya des enjeux a prendre en consideration. Bref, on vt po un site qui nous engage dans l extremise et la haine envers l autre!!!!
[ Edité par tillishte le 20/4/2005 22:24 ]
[ Edité par tillishte le 20/4/2005 22:31 ]
PS: la seule preuve c est que vous essayer, et ça se voit a travers les intervention de certains moderateurs aussi le webmaster qui a dernierement commence a mettre le jeu du site en clair!!!!, d instaurer une nouvel mentalité chleuh qui s acharne sur les arabes l islam tout en manupilant l identité amazigh et l erreur que les arabe ont fait vers les amazigh pour donner un alibi qui nous mene nul part mais par contraire stigmatise la cause. Arretez votre strategie de censure et de laisser les futilité ; arreter de supporter certains qu on sent qu il sont vos priviligies. et rationaliser notre cause il ya des enjeux a prendre en consideration. Bref, on vt po un site qui ne s engage dans l extremise et la haine envers l autre!!!!
[ Edité par tillishte le 20/4/2005 22:24 ]
Bravo Mr alors la je te tire mon chapeau, déja tu parle pas bien l'amazigh ensuite tu te permet de faire un jugement generale alors si tu as des oreils ouvre les cher ami
les moderateurs et le webmaster ont le droit d'avoir leurs avis même si devergentes
tu parle de haine contre les arabes, tu sait même pas ce que sait c'est ce que tu entend de ceux qui veulent sauver leurs interet
je suis a plus de 2000 posts dans ce site et je tinvite à les lires si tu trouve un seul post ou il y a de la haine contre qui que ce soit je me retire
c'est bien d'avancer les choses et detourner les sujets mais le prouver c'est autre chose.
enfin revenons au sujet
Ouarzazatnar
21/04/2005, 00h38
Il n' y a aucune honte à ne pas parler tachelhite, nous pouvons toujours apprendre...personnellement je parle et comprend tachelhite sans problème.
Moi j'ai jamais parler d'honte, ce que je rejette catégoriquement c'est l'hypothese de dire je suis celh et chleha sans parler la lanque et se cachant deriere les traditions même si je sais que ca rien avoir.
Je connai beaucoup de famille chleuh en France generalement d'origine de Goulmim ou ait baamran qui ont apprit que l'arabe darija a leurs enfant et croyez moi les enfants sont devenu les pire ennemies de tachlhit pour eux c'est la langue de montagne, ca sert a rien... tous cela sous pretexte qu'ils ne la parle pas et je suis sur que c'est le cas de certain ici pourquoi denegrer sa culture d'origine si on peut rien faire autant tracer la route et decouvrir d'autre culture si on a envie.
tillishte
21/04/2005, 00h51
Il n' y a aucune honte à ne pas parler tachelhite, nous pouvons toujours apprendre...personnellement je parle et comprend tachelhite sans problème.
alors on vt apprendre et aider nous a apprendre et po a s eloigner de cet langue!!!!!! il fo savoir comment faire aimer cet langue aux autres!!!!
[ Edité par tillishte le 20/4/2005 22:52 ]
Titrite_n_wadane
21/04/2005, 09h12
Sbah el kheir a ichelhin
pour tous ceux qui se sentent agressés par certains avis, je remets ici mon message qui est peut-être passé inaperçu :-?
Au lieu de débats stériles qui vous font vous énerver les uns les autres, j'ai suggéré dans mon message que ceux qui souhaitent apprendre ont différents moyens de le faire sur ce site.
Je ne pense pas que vous ayez déjà demandé de l'aide et qu'on vous l'ait refusée.
Il est tellement plus simple de se taper sur la tronche plutôt que de faire des efforts :-(
Ce site est justement fait pour que l'on y retrouve notre langue et notre culture, alors faites-le plutôt que de philosopher sur le fait que ce soit une honte ou non.
Ceux qui maîtrisent la langue seront je suis sûre prêts à aider les autres. Il est vrai que tachelhit n'est pas une langue simple, mais avec de la bonne volonté on arrive à tout.
Titrite_n_wadane a écrit*:
salam
j'ai déjà posté plus bas, mais je reviens dans le débat :-P
Non, ce n'est pas une honte car je ne pense pas qu'il faille avoir honte de quoi que ce soit.
Cela dit, la connaissance de la culture Amazighe et la langue me paraissent indissociables, et j'ai du mal à imaginer qu'une personne connaisse la culture sans savoir parler un mot.
Maintenant, comme on dit, il n'est jamais trop tard, et ceux qui s'intéressent autant à la culture qu'à la langue peuvent toujours apprendre.
On a tous des lacunes quelque part, le tout c'est de chercher à les combler. Ce n'est pas en débattant du fait que c'est une honte que les choses vont avancer.
Il y a un forum 100% tachelhite, il y a un dictionnaire et il n'est pas interdit d'ouvrir une discussion pour l'apprentissage de la langue.
Je ne pense pas que ce site soit fait de gens intolérants, bien au contraire, et ceux qui demandent de l'aide en trouvent toujours.
Akoun koullou i'awn Rbi.
tachelhite_en_plastix
21/04/2005, 11h30
salam,
Lahcen relis bien ton post et tu verras qui use des attaques persos...bref je vais arreter la sinon tu vas dire que je suis d'une bassesse alors que je n'ai fait que de reagir a ton pointage de doigt abusif.
Relis mes interventions du site, en aucun cas je n'ai critique la langue chleuh meme si la parle pas.
J'aurais une quelconque critique vis a vis de ma culture, je me serais pas inscrite sur le site.
En ce qui concerne les arguments je n'en manque pas ms parfois les personnes sont sourdes d'oreilles alors...
Voila on va s'arreter la, c'est preferable. Et je dis tjrs ce que je pense, j'ai la facheuse de dire tout haut ce que je pense et si j'avais voulu te dire quelque chose de personnel j'aurais utilise les mp.
Bref, continuez votre debat...j'ai lu ce que je voulais et jme suis fait une idee.
salam,
Lahcen relis bien ton post et tu verras qui use des attaques persos...bref je vais arreter la sinon tu vas dire que je suis d'une bassesse alors que je n'ai fait que de reagir a ton pointage de doigt abusif.
Relis mes interventions du site, en aucun cas je n'ai critique la langue chleuh meme si la parle pas.
J'aurais une quelconque critique vis a vis de ma culture, je me serais pas inscrite sur le site.
En ce qui concerne les arguments je n'en manque pas ms parfois les personnes sont sourdes d'oreilles alors...
Voila on va s'arreter la, c'est preferable. Et je dis tjrs ce que je pense, j'ai la facheuse de dire tout haut ce que je pense et si j'avais voulu te dire quelque chose de personnel j'aurais utilise les mp.
Bref, continuez votre debat...j'ai lu ce que je voulais et jme suis fait une idee.
Lorsque on aime la critique, faut mieu ne pas intervenir dans ce genre de sujet, moi j'ai accepter ton post qui es limite des insultes, s'inscrire sur un site ne montre rien vit a vit de la culture certain s'inscrivent et crée je suis fier d'être chleuh juste dans l'espoir de trouver un homme ou une femme encore une fois generalisant pas mais ca existe faut le dire bref revenons au sujet.
Lorsque on s'interesse a quelque chose, on y arrive, c'est le même problème pour la langue, je comprend qu'il y a eux des erreurs des regret mais c'est jamais trop tard on peut toujours l'apprendre et des exemples c'est pas ce qui manque, des personnes qui parlait même pas un mot de tachlhit il y a 2 ans et le resultat est surprenant.
On a jamais refusé a qui que ce soit de l'aide sur le ste ou ailleurs, il suffit d'avoir le reflexe de demander et de poser les questions au lieu de se cacher et dire ca me sert a rien, je suis chleuh mais j'ai pas besion de la langue
tachelhite_en_plastix
21/04/2005, 12h54
Ai je dis " ca me sert a rien "
J'ai appris bcp a travers ma meilleure amie chalha, ma mere aussi et ce que tu comprends pas c'est que j'ai pas besoin du site pour ca.
et jvais te repondre en arabe : baraka mel hedra khawyia :-D
Ai je dis " ca me sert a rien "
J'ai appris bcp a travers ma meilleure amie chalha, ma mere aussi et ce que tu comprends pas c'est que j'ai pas besoin du site pour ca.
et jvais te repondre en arabe : baraka mel hedra khawyia :-D
Et moi je vais te repondre en chleuh ca te fera des exercices:
" zound wana ijmaan d tmgharte n babas" :-D
Titrite_n_wadane a écrit*:
Il est vrai que tachelhit n'est pas une langue simple, mais avec de la bonne volonté on arrive à tout.
Pourquoi vous dites ça?la langue amazighe n'est pas plus difficile qu'une autre,ce n'est pas une langue irrationnelle ,ses structures syntaxiques et grammaticales obeissent à des regles claires.Plus une langue est proche syntaxiquement et grammaticalement de votre langue maternelle et plus facile est son apprentissage ,plus elle en est eloignée plus son apprentissage est difficile;pour un amazigh d'origine apprendre tamazight est tres aisée...encore faudra-t-il vouloir l'apprendre et pas attendre qu'elle vous penetre comme l'esprit saint,ce qui malheureusement est le cas de beaucoup à ce que je vois
tachelhite_en_plastix et lahcen je vais vous repondre en anglais : close the topic :-D :-D
Titrite_n_wadane
21/04/2005, 13h37
et pourquoi toujours chercher le mal dans les propos des autres ???
tachelhit n'est pas une langue simple, mais il est vrai, pas plus compliquée qu'une autre quand on s'y met.
Et c'est justement ce que je dis :-D le tout c'est de faire l'effort de s'y mettre.
Moi alhamdoulillah j'ai eu la chance d'apprendre étant très jeune, ce qui fait que c'est un automatisme, mais à un âge plus avancé, l'apprentissage est plus difficile. Mais rien n'est impossible quand on a la volonté.
agoram a écrit*:
Pourquoi vous dites ça?la langue amazighe n'est pas plus difficile qu'une autre,ce n'est pas une langue irrationnelle ,ses structures syntaxiques et grammaticales obeissent à des regles claires.Plus une langue est proche syntaxiquement et grammaticalement de votre langue maternelle et plus facile est son apprentissage ,plus elle en est eloignée plus son apprentissage est difficile;pour un amazigh d'origine apprendre tamazight est tres aisée...encore faudra-t-il vouloir l'apprendre et pas attendre qu'elle vous penetre comme l'esprit saint,ce qui malheureusement est le cas de beaucoup à ce que je vois
tafoukt01
22/04/2005, 04h34
Je remarque que les chleuhinautes sont très susceptibles, en fait quand j'ai dit plus bas que c'était honteux de ne pas parler tachelhit, je ne pensais pas que ceux qui ne la parlent pas sont des demis-chleuhs ou que les amazighophones sont des supers chleuhs
Et il n'est pas dans mon intention de les rejetter! loin de là! on est tous chleuhs et fières de l'être.
Mais ce qui me peine c'est de de voir que mes frères et soeurs ne s'aperçoivent pas de la necessité de parler notre langue mère pour promouvoir notre culture et la transmettre à nos enfants.
Et parler tachelhit, ne veut pas dire connaître que cette langue mais bien au contraire, il faut que les chleuhs parlent le plus de langues possible et qu'ils soient bien instruits et cultivés.
Mais tachelhit demeurera notre première langue et avec laquelle on parlera dans notre famille et avec nos enfants inchallah
Et comme dit le proverbe "qui veut peut"
ibafatem
22/04/2005, 11h53
Le fait de penser que ne pas savoir parler le berbère est honteux est ridicule,ça reflète tout à fait le niveau de certain chleuh borné qui ne veulent rien entendre.Le plus important est la langue arabe car c'est la langue du Coran.
ibafatem a écrit*:
Le plus important est la langue arabe car c'est la langue du Coran.
Avec tous le respect que je te doit ibafatem, mais c'est avec cette ideologie qu'on arrive pas a s'ensortir.
Pourquoi toujours lorsque un berbere parle de sa culture ou sa langue on sort cette replique l'arabe l'islam. Il est pas interdit interdit de la promotion de sa culture dans la religion a ce que je sache :-?
en ce qui concerne le rejet, personne n'est rejeté, l'amazighité n'est pas une nationalité, ni une religion, c'est une identité qu'on porte sur soit.
Ouarzazatnar
22/04/2005, 12h25
ibafatem a écrit*:
Le fait de penser que ne pas savoir parler le berbère est honteux est ridicule,ça reflète tout à fait le niveau de certain chleuh borné qui ne veulent rien entendre.Le plus important est la langue arabe car c'est la langue du Coran.
La langue arabe est importante du point de vue religieux pour pouvoir lire le Coran et faire les prières, mais le tachelhite est tout aussi important, parce que c'est notre langue ! sinon comment croie-tu que les Turcs ou les Pakistanais ont comme langue? ils ont la leur tout simplement... alors sauvegardons notre langue... puisqu'elle est une langue, qu'elle existe...
pour tout ces islamistes dans ce forum, si vous trouvés que l'arabe surpasse le chleuh c'est votre problème d'infériorité, c'est pas la peine d'entrainer les autre dans vos bédouineries.
D'abord la majorité des musulmans dans le monde ne sont pas des arabes!!.
En plus, dire qu'on est berbère à une personne berbère qui nous parle berbère et ne pas savoir lui répondre...BA...EXCUSER MOI mais c'est la HONTE!!
Et ensuite dire que de toute manière c'est l'arabe le plus important alors là je vous soupconne de spéculation!!
[ Edité par JADE le 22/4/2005 13:15 ]
doukali tout n'est pas la faute des arabes.
tu me fait penser à le pen dans ces heurs les plus sombres. :-D
Ouarzazatnar
22/04/2005, 17h32
asentas a écrit*:
doukali tout n'est pas la faute des arabes.
tu me fait penser à le pen dans ces heurs les plus sombres. :-D
Bien dit ....j'ai remarquer que ces attaques étaient toujours porté sur l'Islam et les arabes.
asentas tu ferais mieux de faire de la poésie et ouarza t'est déja contaminé par les arabes tes fréres.
tafoukt01
22/04/2005, 19h25
doukali a écrit*:
asentas tu ferais mieux de faire de la poésie et ouarza t'est déja contaminé par les arabes tes fréres.
Je ne crois pas que ouarzazatner défend les arabes bien au contraire, il pense comme moi qu'il faut promouvoir la culture amazigh en parlant tachelhit
Ceci dit une question à toi Doukkali: je ne comprend pas le choix de ton pseudo :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?
le poéte s'entéte à ne pas étre béte !
ce qui est trés loin d'étre ton cas doukali. :-D
LOUZIMIMENE
22/04/2005, 20h09
Salam,
Moi je crois qu'un berbère qui est incapable de communiquer dans sa langue maternelle est une honte.
D'un autre côté je ne vois pas pourquoi certains s'obstine tout le temps à opposer l'amazigh et l'arabe, l'une n'exclue pas l'autre. Et pire encore, la plupart de ces gens ne mâitrisent ni le berbère ni l'arabe, ils ne maîtrisent que le français, ce qui montre qu'ils ont une faiblesse quelque part qu'ils essaient de cacher en niant les autres langues.
agadirienne26
25/04/2005, 19h56
Je viens de lire toutes les réponses à mon dernier post ! et malheureusement la seule chose q j'en dégage c'est q meme entre nous on est sectaire!
quand je vois l'acharnement de certains envers ceux qui ne le parlent pas , je trouve ça dégueulasse :-( au lieu de creer une certaine solidarité et d'encourager à apprendre à parler notre chère langue au contraire vous enfoncez votre propre frère ou soeur :-(
finalement j'ai trouvé la réponse à mon post : je n'ai pas honte de ne pas le parler , je suis chelha et fière de l'étre meme si je parle pas tachelhite, je ne suis ni moins ni plus chelha q certains d'entre vous ...et c'est grace à des amies chelhas, elles ne me jugent pas, avec qui que je l'apprend!
vous ne savez pas pkoi certains ne le parlent alors avant de juger ! jugez vous vous meme ! seul Allah est seul juge !
Sur ce je conseille au modérateur de fermer ce post q j'ai crée car j'ai trouvé la réponse à ma question !
Nous on est pas sectaire, on donne simplement notre point de vu et on enfonce personne.
Si tu est une chleuha et que malgré tout tu veux apprendre tachilhiyte on peut que t'encourager parce que c'est pas une langue facile.
Mais si tu t'en fou, là, on peut parler de honte.
achlhiydu59
25/04/2005, 20h48
Il peut y avoir plusieurs raisons qui font qu'un chleuh ne parle pas tachelhite , c'est peut etre pas de la faute de la personne.
je pense que c'est la honte si la personne qui se dit chleuh ou chelha ne veut pas du tout apprendre tachelhite.
agadirienne26 t'inquiete pas tachelhite s'apprend très vite ;-)
zahradades
25/04/2005, 23h14
salam
moi franchement sa me derange pas de parler tachlhiyt je parle tachlhiyt parfois avec mes parents mais aller au dela par exemple ecrire le chleuh sa me vient pas a l esprit koi en plus c bizare comme ecriture
ps: sa c mon avis apres chacun pense comme il veut
A vous lire franchement on se rend compte de la complexité qu'ils ont les chleuhs avec leurs langue. bien sur on ne peut qu'encourager ceux qui souhaite l'apprendre voir la decouvrir mais de la a la denigrer ou à la rendre une second langue ou juste un moyen pour comprendre ces parents je trouve ca pas trés intelegent.
Al lire certain je me demande si je discute avec des adultes pourtant la plupart ont 20 ans voir plus :-?
istimintanoout
25/04/2005, 23h45
même étant tous chleuhs nous ne raisonnons pas de la même maniére même si nous avons reçu plus ou moin la même éducation , chacun pensent diférament, tant mieux mais bon c'est domage que certains oublie notre belles langues et nos belles traditions!
comme disent mon pére chacun à sa medre
istimintanoout a écrit*:
même étant tous chleuhs nous ne raisonnons pas de la même maniére même si nous avons reçu plus ou moin la même éducation , chacun pensent diférament, tant mieux mais bon c'est domage que certains oublie notre belles langues et nos belles traditions!
comme disent mon pére chacun à sa medre
De plus que la plupart sont en France et au lieu de s'unir autour de notre culture et notre belle langue s'entraider entre ceux qui parle la langue et ceux qui ne metrissent pas, on est la a discuter des choses qui vont servir a rien a part la division et le sentiment de rejet.
istimintanoout
26/04/2005, 00h05
et bien moi je force mes amies qui ne parlent pas tachilhite à le parler ou du moins à le comprendre en leurs parlent! et eux m'aprennent l'arabe , avec moi c'est donant donant !;-)
faut pas croire que les jeunes chleuhs de france oublient tous leur origines, moi je ne tournenrais jamis le dos à mes origines , et je ferais tous se que je peut pour la faire survivre grace au futur génération incha allah !
agadirienne26
26/04/2005, 13h32
Lahcen a écrit*:
De plus que la plupart sont en France et au lieu de s'unir autour de notre culture et notre belle langue s'entraider entre ceux qui parle la langue et ceux qui ne metrissent pas, on est la a discuter des choses qui vont servir a rien a part la division et le sentiment de rejet.
A lire certaines réponses, j'ai pas dis toutes, mais un sentiment de rejet et de dénigrement en ressort!
alors qu'on est tous de la même origine! je pensais retrouver ici une certaine solidarité et quand j'ai lu certains posts :-? :-?
mais bien sur je met pas tout le monde dans le meme sac alhamdoulilah certains ici ont la maturité et l'intelligence pour ne pas juger ou enfoncer l'autre!
Chelha et fière de l'être :-D
Ce n'est pas une honte mais je dirait plutôt que c'est un certain "handicap" de ne pas parler chleuh quand on l'est...c'est vraiment dommage,c'est une si belle langue ...je ne dit pas que suis imbatable en chleuh mais je me débrouille... :-D
tillishte
13/05/2005, 10h01
oui la honte C quand on parle po notre lge MAIS le scandle I quand on parle ct lge pour JUST devenir raciste!!!!!*
Est-ce une honte de ne pas parler tachelhite?
Une honte, ce n'est pas le mot, mais c'est dommage de ne pas connaître le minimum pour soutenir une conversation avec ses parents ou avec ses grands-parents...
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire... ;-)
j visité belgique j remarque que tt le monde parle leur lange d'origine ql soi chleuh rif chinoi turc.... mé maluresement en france ya tjs ce prblem je ne se pas estce que c a couse de honte de notre origine o il y a d'autre secret bien vous
taboudrart94
04/06/2005, 22h13
Quoi que tu fasses quoi que l'on dise,
le moindre ptit truc on te dira que c'est : la honte !!!
mais où allons nous ???
on vit pour soi ou pour les autres ? ou encore à travers les autres ?
corriger ses défaults avec de la bonne volonté, et tout ira pour le mieux inchallah.
LE MALHEUR CE N PAS D ETRE HONTE,C DE NE PAS SAVOIR PARLER VOTRE LANGUE ORIGINAL MEME AVEC VOS PROCHE
DANS CE CAS TACHLHITE TKA GHIN
[ Edité par asfazay le 5/6/2005 0:45 ]
mille-et-une-nuit
21/07/2005, 10h46
n'importe quoi c'est pas la honte moi je suis d'origine chelha et je ne parle pas du tout chelha et franchement c'est pas du tout un handicap je prefère enseigner à mes enfants en priorité la langue arabe qui est la langue du Coran et ensuite s'il le souohaite ils peuvent prendre des cours pour la langue berbère...moi je ne parle que l'arabe mais je comprends un peu chelha parconte je suis incapable d'aligner 3 mots...
"C'est la honte de ne pas parler tachelhit quand on est chelha ou chelh c'est pareille, c'est une question d'education, les parents chleuhs sont responsables de ce defaut chez leurs enfants, il faut pas seulement apprendre tachelhit mais surtout mettre en valeur la culture amazigh."
Salam aalikoum
J'aime bien quand on se justifie à dire que l'arabe est la langue du coran. Si on apprend l'arabe à nos enfants ça sera le darija et il y a beaucoup de différence entre le darija et le fos'Ha donc même si tu lui apprends darija il devra apprendre lfous'Ha pour comprendre le coran.
Kalam_one
21/07/2005, 12h02
Peut-on se dire ashelhi si on ne parle pas une langue qui véhicule tout le potentiel culturel amazigh...çà me semble difficile!
Si on est fier (en opposition au fait de dire "être honteux") d'être ashelhi, on se doit de connaître ou de vouloir connaître AWAL N TAMAZIRT NUN!!!
Il faut préciser que notre culture se dissout lentement dans un contexte ou le référentiel politique et religieux est arabe!
Etre musulman, berbere et berberophone n'est pas une tare je pense.
Alors faites un geste pour une culture que vous aimez (si vous l'aimez) et apprenez AWAL N IMAZIGHEN
mille-et-une-nuit
26/07/2005, 15h50
quand je dis que j'apprendrais inchallah a mes enfants la langues arabe c'est a dire non seulement il connaitra le darija et le fos'ha a l'aide de cours....
pour moi la langue berbère est un plus....
de toute façon devant Allah tu ne seras ni berbère ni arabe tu sera seulemnt un benadem qui devra rendre des comptes...point final je ne veux pas rentré dans ce débat
karimnbruxelles
26/07/2005, 16h39
mille-et-une-nuit a écrit*:
quand je dis que j'apprendrais inchallah a mes enfants la langues arabe c'est a dire non seulement il connaitra le darija et le fos'ha a l'aide de cours....
pour moi la langue berbère est un plus....
de toute façon devant Allah tu ne seras ni berbère ni arabe tu sera seulemnt un benadem qui devra rendre des comptes...point final je ne veux pas rentré dans ce débat
Trop tard!Fallait pas parler!!! :-D
Tes enfants plutard iront à l'école, ils auront cours en français, ils auront aussi des cours de fos'ha pour comprendre le coran, et je suppose qu'à la maison on leur parlera darija! S'ils ont de la chance, on leur apprendra aussi tachelhit car comme tu dis, c'est un plus!
Eh bien, madame ou mademoiselle, peu importe, grâce à Dieu, vous n'êtes pas ma mère!!!
Là on est en plein dans la confusion identitaire et tu le sais très bien au fond de toi,d'où la fameuse phrase de la fin:"je ne veux pas rentrer dans ce débat"!
mille-et-une-nuit
27/07/2005, 16h12
je ne suis pas du tout dans la confusion identitaire loin de loin car MOI je me considère avant tout MUSULMANE,MAROCAINE, ET ENSUITE BERBÈRE....
et pour moi mes enfants auront une éducation musulmane avant tout...inchallah
a mon avis c toi qui un probleme identitaire...
Tachelhite20
20/09/2005, 10h52
Salam o alikoum
Moi je suis tout à fais d'accord avec toi "mille et une nuit", l'important c'est notre religion !!!
Et même si je suis très fière d'être chleuha et que je suis très heureuse de parler chleuh al hamdulillah, il faut avouer que comme mes parents m'ont appris le chleuh au détriment de la langue arabe pour apprendre les sourates et communiquer avec d'autres musulmans qui ne sont pas chleuh, et ne parle que l'arabe c'est très très très dificile et on se sent souvent seul ... lol !!!!!!
Aussi lors du prêche à la mosquée, l'imam parle en arabe même si après il fait la traduction en français ça fais mal de ne pas comprendre ...
Donc je suis d'accord avec toi, notre dîn avant tout ..
Mais si on peut avoir le chleuh, l'arabe dialectale et littéraire c'est parfait ...
In'challah, nos enfants auront cette chance ..
Bref chacun son point de vue, le tout c'est de respecter nos divergences d'opinions !!!!
Salam o alikoum wa ramatoulahi wa barakatouh
[ Edité par Tachelhite20 le 20/9/2005 9:53 ]
Ouarzazatnar
20/09/2005, 11h55
Tachelhite20 a écrit*:
Salam o alikoum
Moi je suis tout à fais d'accord avec toi "mille et une nuit", l'important c'est notre religion !!!
Et même si je suis très fière d'être chleuha et que je suis très heureuse de parler chleuh al hamdulillah, il faut avouer que comme mes parents m'ont appris le chleuh au détriment de la langue arabe pour apprendre les sourates et communiquer avec d'autres musulmans qui ne sont pas chleuh, et ne parle que l'arabe c'est très très très dificile et on se sent souvent seul ... lol !!!!!!
Aussi lors du prêche à la mosquée, l'imam parle en arabe même si après il fait la traduction en français ça fais mal de ne pas comprendre ...
Donc je suis d'accord avec toi, notre dîn avant tout ..
Mais si on peut avoir le chleuh, l'arabe dialectale et littéraire c'est parfait ...
In'challah, nos enfants auront cette chance ..
Bref chacun son point de vue, le tout c'est de respecter nos divergences d'opinions !!!!
Salam o alikoum wa ramatoulahi wa barakatouh
[ Edité par Tachelhite20 le 20/9/2005 9:53 ]
En Turquie, en Iran, en Inde, en Indonésie etc... le prêche de l'imam à ljoumou3a est-il fait en langue arabe ?? pas du tout...
Le problème c'est qu'en tant que musulman le chleuh veut s'identifier à l'arabe... alors que l'on peut être chleuh et musulman... pareil pour les pays musulman non-arabe qui font leur prêche dans leur langue ! Ce qui est tout à fait normal, sinon le message ne passerais pas...
Dans la mosquée de ma ville le prêche est constamment fait en arabe, alors que la jama3a est chleuh... résultat, les gosses ne comprennent rien et discute entre eux...
Je sais lire l'arabe, écrire l'arabe parfaitement, mais la compréhension reste difficile...
Je réitère que ce n'est pas une honte de ne pas savoir parler chleuh, puisque la faute n'est pas forcément imputable à l'enfant, mais plutôt aux parents.
Akouni 3awn rbi. ;-)
Tachelhite20
20/09/2005, 12h10
On dirait t'aime bien me contredire lol
T'as une dent contre moi ou koi??
mdrrrr
Qu'ALLAH swt te protège
[ Edité par Tachelhite20 le 20/9/2005 11:10 ]
Ouarzazatnar
20/09/2005, 12h13
Tachelhite20 a écrit*:
On dirait t'aime bien me contredire lol
T'as une dent contre moi ou koi??
mdrrrr
Qu'ALLAH swt te protège
[ Edité par Tachelhite20 le 20/9/2005 11:10 ]
Pas du tout :-D comme tu l'as très bien dit, chacun à son point de vue. :-D
Tanmirt pour tes posts ;-)
mille-et-une-nuit a écrit :
Je suis tout à fait daccord avec toi !! ca il y'en a pleins qui ne le comprennent pas !! Bientot on va ressembler a certains Kabyles qui en sont au point de renier l'islam car "Religion imposé par les arabes" ! c'est vraiment n'importequoi ...
Tachelhite20
22/09/2005, 12h21
Bien que je pense que savoir parler chleuh n'est pas plus important que savoir lire le Coran en arabe littéraire par exemple (ça c évident).
J'insiste sur le fait que pour comprendre la situation dans laquelle se trouve les chleuhs de nos jours (manque de reconnaissance...), il faut s'intéresser au passé et donc à notre culture ...
En tant que personnes issues de la culture chleuh, nous avons le devoir de connaître de nous intéresser à celle-ci.
Donc si nos parents sont chleuhs et que nous même nous ne parlons pas chleuh, nous nous devons d'apprendre cette langue ..... car si on décortique certains mots on se rend compte de leur origine et de la richesse qu'il renferme, ainsi on comprend mieux la détresse que ressente les chleuhs due à ce manque de reconnaissance ..
Mashallah, grâce à internet on peut maintenant apprendre le chleuh, c'est très important !!!
Dans cette optique, je comprend pkoi nos parents veulent absolument qu'on se marie "entre nous" c'est justement pour conserver cette richesse culturelle.
Par exemple grâce à ce site leschleuhs.com, on peut apprendre bcp de choses... ce qui me fais le plus rire sur ce site c'est les citations.. lol
Mais il y a des contes, des histoires sur notre culture !!
Alors ne l'abandonnons pas ...
C'est nous en tant que nouvelle génération dynamique qui devons faire bouger les choses..
Empêchons notre langue de disparaître !!!!
Sans notre aide elle s’épuisera..
Pensons à nos ancêtres..
[ Edité par Tachelhite20 le 22/9/2005 11:22 ]
soussinou
22/09/2005, 12h55
Bien que je suis musulman pratiquant, et que la religion a une place importante dans ma vie, je me permettrais de dire ce genre de choses... parce que je peux être pratiquant tt en etant chercheur, tt en etant medecin, tt en etant commerçant, educateur, tt en défendant sa culture berbere. La religion n'a jamais interdit d'apprendre ni de faire partager ses connaissances, ni de parler une langue ou plusieurs...
Personnelement, je trouve que c'est un peu dommage de ne pas parler en chleuh ou au moins connaitre les bases, parce qu'il faut l'avouer, ce n'est pas tjrs facile surtout si on a grandit dans un environnement qui ne nous permet pas de le faire...
Mais bon, ça reste une question de volonté aussi...
Tachelhite20
22/09/2005, 13h36
Tout à fais d'accord avec toi "soussinou", il faut qu'on défende notre culture ..
Ne pas laisser les autres nous rabaisser ou se moquer de nous tout ça parce qu'on a pas appris la langue arabe ..
Mais ce qu'il comprenne pas c'est qu'il est plus judicieux qu'on nous apprenne tachelhite dés qu'on est petit, de façon à l assimiler plus facilement, puis en grandissant prendre des cours d'arabe...
Comme ça on est deux fois plus riche ...
Et surtout ne pas tomber dans le piège de différencier notre religion et notre culture car tout est lié ...
Maintenant c'est vrai qu'il ya des choses tirés de la tradition en générale qui est en opposition avec les fondement de la religion d'ALLAH swt ..
A nous de savoir ce qui est licite et illicite et ceci ne s'aquiert qu'avec le savoir et la compréhension ..
(mais ce n est pas le sujet ici)
Tout ça pour dire qu'on doit être fière d'être des chleuhs en le prouvant par l'apprentissage de notre culture ..
[ Edité par Tachelhite20 le 22/9/2005 12:41 ]
Sans vouloir m'attaquer à toi, mille et une nuits, je me permets de partir de ton point de vue, pour exposer le mien:
Je vois qu’on n’arrive toujours pas à faire la différence entre la religion, et la langue (ou même l'identité).
Même au sein du Coran, on peut relever des références à la différence des identités: "Inna khalaqnAkoum min dakarin wa ounta, wa jaralnAkoum chou3oubin wa qabAila lita3Arafou, .."
(Nous vous avons crées d'un homme et d'une femme, et constituer de peuples et de tribus): Une différence de peuples implique forcement un tant soit peu une différence de traditions, de cultures de langues et donc d'identités multiples et variées. L'Islam, dans sa conception cosmopolite et à travers son message universel, ne pouvait que prendre cette dimension en compte, et la respecter.
La religion, est une dimension spirituelle qui vient se greffer sur n'importe quelle identité sans pour autant en altérer les autres composantes. Tant qu'elle n'est pas détournée.
Il y a toujours eu compatibilité entre l'amazighité et l'Islam, si l'Islam a été adopté par les amazighs après des centaines d'années sanglantes, c'es plus suite à leur courage, au refus de la soumission, à la défense de leur biens, spirituels y compris, qu’à un rejet simple et pure de l'Islam, religion dont ils ignoraient les fondements.
Il a fallu pratiquement près de quatre siècles (du 7eme au 11eme) pour que l'Islam s'intègre à la société amazighe.
Mais depuis, il a toujours été en harmonie avec les moeurs, l'aspect pudique de l'éducation amazighe.
Aujourd'hui, on fait un découpage de cet ensemble: amazighité/ Islam. Mais la question que je me pose, pour ceux qui se refusent à leur identité amazighe, dans ce cas : quel est l'élément qui remplace « Amazighité », dans le schéma: amazighité/ Islam.
L'Islam en soi, ne peut être une identité, il est une partie d'une identité, mais pas une entité en soi!!
Pour ceux qui se refusent à honorer la dimension amazighe de leur identité traduite ici: amazighité/ Islam, il honorent indirectement la dimension arabe: arabité/ Islam.
Ce n'est pas un crime en soi, tant qu'on en est conscient et que l'on l'adopte pour X raison, mais il faut parallèlement être conscient des étendues des dégâts que cause une telle décision: Ceci équivaut à prédire la mort d'une identité en souffrance. Si nous les enfants de l'amazighité, nous la rejetions pour en adopter une autre, qui l'honorera? Qui la perpétuera? Les manoeuvres gouvernementales? Certainement pas!! L'amazighité a toujours vécu au sein de la mémoire collective et à travers chaque individu amazigh.
A nous de prendre nos responsabilités, et quand on rejete autant savoir pourquoi et ce que cela cause!
[ Edité par takfarinas le 22/9/2005 14:34 ]
sa sere a koi d etre un chelh est ve pas parler o moin la longue achlhi du sang?????moi je me pose la question c est qui le respensable est ce les parent? le milieux? la persone méme?moi je conné des cas ki refuse d etre un chlh ou une chlha c bisare arrivé un certin moument d accepte pas comme tu es?????
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org