Voir la version complète : etudier en france avec un bac marocain?
ma belle soeur souhaiterait poursuivre ses études en France, elle passe son bac scientifique en juin au Maroc. Elle s'interesse aux métiers de la santé: dentiste ou pharmacien. Je vais me renseigner auprès des établissements pour son inscription mais je voulais avoir des témoignages d'étudiants marocains qui ont poursuivi leurs études en France, quelles difficultés avez vous rencontrées? est ce qu'elle devra valider son bac marocain ou est ce qu'il est équivalent au bac français pour intégrer une structure universitaire ou autre?merci
Pour suivre ses etudes en France avec un Bac, il y a une procedure à suivre. Elle demarre au sein de l'etablissement au Maroc, avec le conseiller d'orientation, passe par le consulat de France, puis l'etablissement en France, en fin revient vers l'eleve qui recoit, selon ses notes de preimere session, plusieurs dossiers d'inscription.
Une fois remplis, les dossiers sont à renvoyer aux universités, pour une eventuelle inscription, à condition d'obtenir une bonne note aux examens de la deuxieme session.
C'est tout de meme tres difficile d'obtenir une inscription a partir du Bac!
C'est plus facile pour les eleves qui postulent pour les grandes ecoles d'ingenieurs, ils ont plus de chances et avec de bonnes notes ils sont retenus!
Par contre, je sais qu'il y a des delais à respecter, et en avril on doit etre dans les derniers jours du delai de reception de reponse ert non plus d'envoi !
Donc si le systeme n'a pas changé, il doit etre trop tard !
Dans tous les cas bonne chance!!
:-)
salam ma soeur,
pour ta question, c'est tard pour cet année, parce que avec le passage au systeme LMD, ils ont changé les procédures d'inscription en france.
maintenant c'est le consulat qui s'occupe de tout, ta belle soeur devait déposer une demande avant le 15 janvier, pour passer le test de la langue française. DELF. et aprés c'est la consulat qui lui passera les dossiers d'inscription.
moi aussi y avait mon petit frère qui voulais venir faire des classe prépa içi, mais vers la fin il a pas pu obtenir la signature de directeur de son lycée ( sous pretexte c'est ça sera dur pour lui....), il avait le rdv pour le test de francais au mois de mars.
donc dommage c'est mort pour cet année, je lui espere bon courage pour l'année prochaine ainchaalah.
beslama
salamalikoum, merci pour vos réponses. Vous dîtes qu'il y a une procédure plutôt lourde à suivre , mais est-ce que c'est valable même pour ma belle soeur puisque mon frère est français et vit ici, ils sont mariés depuis le mois d'août 2004.
abaghugh
29/04/2005, 13h25
oui la procédure est valable pour tout le monde .
par contre c'est une procédure qui concerne les universitées .
si elle veut s'inscrire dans une ecole privé ce n'est pas encore tard je crois .
fatiel a écrit*:
salamalikoum, merci pour vos réponses. Vous dîtes qu'il y a une procédure plutôt lourde à suivre , mais est-ce que c'est valable même pour ma belle soeur puisque mon frère est français et vit ici, ils sont mariés depuis le mois d'août 2004.
tachilhiite
29/04/2005, 13h29
s'il sont mariés et qu'il est francais, il peut passer par une autre procédure , mais je pense que dans ces cas c'est à lui de faire les démarches ici , à n'importe quel moment de l'année...
une fois ici, je pense qu'il lui sera possible d'intégrer une université.
[ Edité par tachilhiite le 29/4/2005 12:30 ]
pour ta belle soeur, elle sera consideré comme résidente une fois arrivée en france, la procédure dont je t'ai parlé c'est juste pour les gens qui souhaitent venir avec un visas étude.
mais elle aussi une fois en france, elle doit déposer un dossier de validation des études, pour obtenir l'équivalence qui lui permettra d'intégrer les études sup.
aller bon courage
tillishte
29/04/2005, 17h22
ah oui c est un probleme s elle est mariee avec un français ; la les procedures se complique pour ta belle soeur. si seulement elle a fait sa demande aupres d 1 université avant le marriage!!!! mais il y a une solution elle pt faire des etudes par correspondance comme ça elle pt poursuivre ses etudes depuis le maroc; c est possible::::!!!!!
fatiel a écrit*:
Alors pourquoi chercher à se compliquer la vie, ton frere peut tres bien la faire venir en regroupement familial, et si ton frere a un appart, ca peut aller assez vite. J'ai un ami qui viens de ramener sa femme.
La faire rentrer entant qu'etudiant lui compliquera la vie, au niveau du travail: elle sera contrainte de ne travailler que 20 h par semaine.
Elle aura pas mal de soucis qui decouleront de son statut!!
En beneficiant d'un regroupement familiale, elle aura plus de droits. Et il n'est jamais trop tard dans ce cas là.
Une fois ici, elle peut s'inscrire où elle veut.
:-)
tillishte
29/04/2005, 18h41
Alors pourquoi chercher à se compliquer la vie, ton frere peut tres bien la faire venir en regroupement familial,
no je crois po c est complique la meilleurs solution est de rester au maroc et faire des etudes par correspondance comme ça on vite la galere des procedures!!!!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org