Voir la version complète : la violence contre la femme
la femme est la plus belle chose que l homme peut connaitre.
en maroco une novelle victime de la violance ci
http://www.alarabiya.net/staging/portal/Archive/Media/2005/05/01/1110341.jpg
ci acouse de le portable le mari ne veu pas la charger ........ il afait ca a 50dh ke doit t il fait devant allah
stop la vialance ni contre la femme ou homme
[ Edité par xtrafun le 30/5/2005 12:43 ]
[ Edité par xtrafun le 30/5/2005 12:51 ]
zahradades
30/05/2005, 16h50
ya des homme aussi ki se font frapé ya pa ke les meuf
petite-cerise
30/05/2005, 17h08
c joli ce que tu as écris xafrun
la foto me fais pensé à un reportage d'envoyé spécial je ne sais pas si vous l'avez vu "les visages volés" c femmes brulés aux visages avec de l'acide pasque à un moment elles se sont refusés à des hommes ou qui se sont vengés, perso ça m'a terriblement choquée, jamais je n'aurais cru que la sauvagerie de l'homme est sans limite
le plus touché c la petite fille qui joué auprès de sa mère avec toute l'inoncence et qui plus tard se rendra compte qu'elle aussi est défiguré
:cry: :cry: :cry:
tazayite
30/05/2005, 17h08
trés belle photo.... elle reflete la maturité de certains hommes pour qui la femme n'est qu'un calme nerf.
en france chaque année, 6000 décés de femme sont dus à la violence de leur conjoins.Combien en est-il au maroc où le martinet =éducation même pour l'épouse.
je m'excuse de répondre de la sorte mais j'ai du mal à comprendre ces personnes qui ne s'exprime que par les coups...
C'est parfaitement condamnable et tellement abject!!
Ces gens sont des malades!
C'est un phénomene courant dans le monde entier malheureusement, et ne sévit pas qu'en France ou au Maroc.
C'est regretable, d'en arrive là.
zahradades
30/05/2005, 17h19
si la femme fait des actes haram il est otorisé a son mari de la frapé et vis versa
je parle par rapport a l islam
toi tu fonce ds le mur sans rien comprendre donc je t'invite à revoir tes classiques.
tuderrrrtt
30/05/2005, 19h01
par petite-cerise le 30/5/2005 16:08:29
c joli ce que tu as écris xafrun
la foto me fais pensé à un reportage d'envoyé spécial je ne sais pas si vous l'avez vu "les visages volés" c femmes brulés aux visages avec de l'acide pasque à un moment elles se sont refusés à des hommes ou qui se sont vengés, perso ça m'a terriblement choquée, jamais je n'aurais cru que la sauvagerie de l'homme est sans limite
le plus touché c la petite fille qui joué auprès de sa mère avec toute l'inoncence et qui plus tard se rendra compte qu'elle aussi est défiguré
oulala a ultma petite cerise je me souviens de se reportage franchement il m'a trop choké ce reportage a en avoir les larmes aux yeux! :-( :-( une vengeance gratuite!!!!ces filles n'ont rien demandées elle n'était pas consententes tout simplement et c hommes estimaient qu'elles n'avaient pas le droit de dire NON :-o :-o :-x le piiiiiiiire c ke cet acide tout le monde pouvait s'en prokurer méme les journalistes ont sus s'en prokurés c vraiment méchants!!ingrat!!!!et complétement stupide sachant ken plus kelles sont victimes et aprés cela elles sont obligées de se cacher de peur qu'elles ne se fassent tuées pour l'honneur de leur famille!!!!!! :-( :-( :-( c t trop pitoyable ce reportage!
adar yhfd rbé y star féllarh.amine
:-( :-( :-(
Ouarzazatnar
30/05/2005, 19h08
tuderrrrtt a écrit*:
oulala a ultma petite cerise je me souviens de se reportage franchement il m'a trop choké ce reportage a en avoir les larmes aux yeux! :-( :-( une vengeance gratuite!!!!ces filles n'ont rien demandées elle n'était pas consententes tout simplement et c hommes estimaient qu'elles n'avaient pas le droit de dire NON :-o :-o :-x le piiiiiiiire c ke cet acide tout le monde pouvait s'en prokurer méme les journalistes ont sus s'en prokurés c vraiment méchants!!ingrat!!!!et complétement stupide sachant ken plus kelles sont victimes et aprés cela elles sont obligées de se cacher de peur qu'elles ne se fassent tuées pour l'honneur de leur famille!!!!!! :-( :-( :-( c t trop pitoyable ce reportage!
adar yhfd rbé y star féllarh.amine
:-( :-( :-(
Dieu est Omniscient :-) la justice de Dieu viendra dans cette vie ou dans l'autre.
tuderrrrtt
30/05/2005, 19h11
oui exactement a gma ouarzazatnar né hamdass y rbé né chkrasst. adar yhfd rbé!amine
illisntmazirt
30/05/2005, 20h05
un autre reportage m'a profondément choquée et révulsée... l'histoire d'une Pakistanaise du Penjab racontée sur Sept à Huit hier
cette jeune fille a été condamnée par les hommes de son village à être violée par quatre hommes d'une tribu puissante parce que son frère avait flirté avec une des leurs!
un acte sauvage, cruel, indigne de l'être humain.... et encore plus si celui-ci se dit musulman! un acte qui me donne envie de leur cracher ma haine et ma rage à la figure! un acte que je ne laisserai jamais se passer sous mes yeux sans broncher, comme l'ont fait les habitants de ce village
:-x :-x :-x :-x :-x :-x
tuderrrrtt
30/05/2005, 22h49
exactement bien dis a ultma illisntmazirt :-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x c des malades c gens!!
ouakouakahibadlar
31/05/2005, 08h48
illisntmazirt a écrit :
un autre reportage m'a profondément choquée et révulsée... l'histoire d'une Pakistanaise du Penjab racontée sur Sept à Huit hier
cette jeune fille a été condamnée par les hommes de son village à être violée par quatre hommes d'une tribu puissante parce que son frère avait flirté avec une des leurs!
un acte sauvage, cruel, indigne de l'être humain.... et encore plus si celui-ci se dit musulman! un acte qui me donne envie de leur cracher ma haine et ma rage à la figure! un acte que je ne laisserai jamais se passer sous mes yeux sans broncher, comme l'ont fait les habitants de ce village
La je suis écoeuré, lmuslimin nlmika
zahradades
31/05/2005, 10h03
c du n'importe koi tout sa c juste pour donné une mauvaise image a l islam
tout ce k'il raconte c vrai a 15% le reste c du mito
illisntmazirt a écrit*:
J'ai vu la fin de ce reportage,c'est vrai que c'est honteux voici le resumé :
L'HONNEUR RETROUVE DE MUKHTAR MAÏ
Eté 2002, une histoire de flirt dans les champs de blé entre un jeune homme et la fille des voisins. Des Roméo et Juliette pakistanais : les jeunes amoureux n'appartiennent pas à la même caste et, dans les campagnes du Pendjab, on ne plaisante pas avec les traditions. Les Mastoï, la famille de la jeune fille entendent bien laver l'affront fait à leur honneur de caste supérieure. Une assemblée tribale est convoquée. Le verdict ? C'est Mukhtar Maï, la soeur aînée du jeune amoureux qui devra payer pour son frère. La jeune femme est alors condamnée à une peine incroyable : quatre hommes de la tribu des Mastoï vont la violer pendant une nuit entière en public. Au Pakistan, le viol est synonyme de mort sociale pour ses victimes. Mukhtar, elle, décide de dépasser sa honte et sa douleur et porte plainte.
salam istma daîtma...
je m excuse a les femme surtout t ci un parmi les homme fait des chose comme ca mais alhamdoulah se sont que des psycho mais il un des autre homme qui respecté les femme de leur coeur oulahhh .
je pense ke la violence vien aussi de les problem que les homme a dns le travaille et .......
et sur tout les homme qui drogé la drogue aussi a un part de ce k il pass mais je peuse pas ke elle y a pas des femme quit fair aussi la violance contre l homme elle on a bcp
tanmirt les amis/amie ??? est surtout ma milheur amie.. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
[ Edité par xtrafun le 31/5/2005 9:49 ]
Ouarzazatnar
31/05/2005, 11h48
Il ne faut pas dire cet Etat est musulman, celui-ci ne l'est pas etc... aucun pays, je dit bien AUCUN pays n'instaure les vrais droits et obligations de l'Islam...
Ces hommes ont comis un acte condamnable, Dieu est le Tout savant, il demandera des comptes lorsqu'Il L'aura décidé.
[ Edité par Ouarzazatnar le 31/5/2005 10:49 ]
salam istma daîtma...
je pense pas k il n y a pas la violance contre les homme parlon de ca apré
Il y a aussi une autre histoire du meme genre que j'ai vu sur france5:
C'est celle d'une femme veuve qui a un fils; cette femme voulait se remarier mais son fils influencé par ses soi-disant "amis" qui lui disaient que ca mere n'avait pas le droit de se remarier, que chez les musulmans ca ne se faisait pas etc...Puis le fils avec leur conseils a tué sa propre mere :-x :-x .
deguelasss, moi je dit que ceux qui ont les moyens d'agir contre ca, il n'ont aucune raisons d'attendre le jugement dernier.
La violence des hommes fait-elle si peur qu'on veuille la cacher ? Ou l'été meurtrier ?
En France, en 2004, la violence conjugale tuerait une femme tous les 5 ou 6 jours d'après le ministère des droits de la femme. Les associations, quant à elles, avancent le chiffre de 400 décès par an, soit plus d'une femme par jour. Il semblerait, d'après les chiffres de l'été 2004 (29 meurtres en deux mois), que l'on puisse en extrapolant tabler sur une femme tuée tous les deux jours. Et encore, il existe certainement une sous-estimation car derrière les défenestrations, disparitions et même les suicides, peuvent aussi bien se cacher des meurtres.
illisntmazirt a écrit*:
Moi aussi ce genre de comportements me degoute;ils appellent ça le "rachat de l'honneur".....deshonneur absolu oui,sauvagerie bestiale
H.S
[ Edité par Lahcen le 31/5/2005 13:38 ]
tuderrrrtt
05/06/2005, 16h18
slam féllaoun!
j'ais encore eu la regrétable surprise tout à l'heure en regardant le vrai journal, de l'histoire malheureuse de cette jeune femme assassinée par ses 3 fréres :-x :-x cette jeune Berlinoise d'origine Turque a été mariée de force à l'age de 16ans par sa famille!voilée de force par ses proches!!!un jour elle a décidée de partir car sa vie conjugale devenait un enfer, elle a pris son fils de 5ans et elle a "oser" partir!!
révant d'indépandance et de liberté elle a tout quittée sa famille, son voile tout n'étais pour elle que renfermement et prison
:-( c vraiment trop triste :-(
pour sa famille "l'honneur a été sali"
il faut savoir qu'en 1997 46 crimes d'honneur ont été commis soit un tout les 2 mois. :-(
Cette jeune femme est morte tuée par balles par ses 3 fréres un soir! ils dorment aujourd'hui en prison et n'éprouvent aucun remords pour leur crime! :-x :-x LE JUGEMENT DE FOND APPARTIENT A DIEU :-( :-(
L'HONNEUR VIRE A L'HORREUR
:-( :-(
ay star rbé fél jamih!amine
Trés bon débat sur la 5 aujourd'hui à 15h sur la violence contre la femme un médecin sur la seine saint-denis a révélé que sur 100 patientes plus de la moitié ont subi des violences physiques .
Plus le débat sur les jeunes de la cité et la violence des jeunes en france , en présense de deux associations , "ni putes ni soumises " et ecoutez bien , " ni machos ni je ne sais plus quoi (?) " bref c'est un débat trés rigols de voir la démocratie maghrébine :-D le débat à eté mal réspécté et les intervenants n'avaient même pas le sens de civilité entre autres Miss Fadella Amara :-D
otaliouine
05/06/2005, 21h03
en fait moi je ne fais pas confiance aux medias; de plus dans notre religion(islam),la femme a tous ses droits.mais le probleme c'est dans la femme elle mm(sans generalité) parfois elle cherche l'impossible .
taboudrart94
05/06/2005, 21h09
cette histoire d'honneur sa me donne le vertige...
otaliouine a écrit*:
en fait moi je ne fais pas confiance aux medias; de plus dans notre religion(islam),la femme a tous ses droits.mais le probleme c'est dans la femme elle mm(sans generalité) parfois elle cherche l'impossible .
ou elle cherche tout simplement le possible
chleuha62
05/06/2005, 21h29
k'est ce ke tu veux dire par l'impossible otaliouine? donne nous un exemple où la femme demande l'impossible à son mari qui pourrait justifier le fait k'il la frappe???? :-?
elle veut petr etre dire que la femem à tout ses droits en islam et qu'elle se souci la vie à avoir ce qu'elle a déjà
ps: c'est ce que j'intérprête de ces propos :-D
Les hommes qui violentent les femmes ne sont pas des hommes...mais des t....... . Je n'écrirais pas le mot en entier par respect pour les chleuhinautes mais vous aurez tous compris.
Ces gens qui agissent ainsi au nom de l'Islam, feraient mieux de retourner sur les bancs de l'école et d'ouvrir des bouquins, ça ne leur fera que du bien.
Vu le rapport de force un mec peut balayer une fille comme il shoote dans un ballon.
C'est trop facile...
Soumaya a écrit :
Vu le rapport de force un mec peut balayer une fille comme il shoote dans un ballon.
C'est trop facile...
toi t a pas vu ma belle soeur de 150 kilos
Mdrrrrrrrrrrrrr Arrifi... :-D
taboudrart94
19/06/2005, 16h12
Ya vraiment aucun respect de la femme .....
TOUFTITRIT
19/06/2005, 17h45
zahradades a écrit :
si la femme fait des actes haram il est otorisé a son mari de la frapé et vis versa
Non, la vilence n'est pas autorisée, quelques soit la circonstance, des choses haram?
Mais rien que de ne pas faire la prière est répréhensible.
Non, l'Islam, n'autorise pas l'homme à frapper la femme.
Un homme qui commet un adultère au Maroc, est presque un acte banal, le machisme, continue d'exister.
Beaucoup de femmes sont encore victimes des violence, alors que la religion musulmane a autorisé le divorce dans la dignité.
En milieu rural, on continue de voir des femmes avec des trace de coups elle ne peuvent rien faire malgré une Moudawana un peu timide.
Les Imazighen aussi, sont concernés par ces violences, mais moins que les autres composantes populaires.
LaTiFA2ChLeuHiViLLe
19/06/2005, 18h08
vice versa c'est-a-dire kon peut taper le mari alor lol franchment l'idee de battre sa femme sa me degoute quand j'pense kil a des gens qui sont encore capable de faire sa le dialogue vous connessez?
Malikanord
08/07/2005, 15h20
je suis tout a fait d'accord avec toi ce genre de pratique ne devrait pas exister, malhureusement nous vivons dans une société ou l'individualisme et l'égoisme, ainsi que la méchanceté prime, heureusement qu'il existe des associations qui arrivent a apporter leur aide a certaines femmes malheureusement la plupart des femmes gardent le secret et mettent leur vie en péril, or il est préférable pour elle de communiquer. en tous les cas il faut soutenir ces femmes et enfants qui souffrent de la maltraitance
lechleuh
08/07/2005, 21h09
les femmes ont eu toujours une place bien speciales chez nous les berberes, pourquoi les battres?
:-? :-?
femmes, je vous aime :-)
tuderrrrtt
08/07/2005, 22h28
:-D mdr le lechleuh merci pour elleeee :-)
samia-lina
27/07/2005, 00h32
les femmes ont eu toujours une place bien speciales chez nous les berberes, pourquoi les battres?
parcequ'en ai influencer par la mentalité arabe :-P
seerialkinder
27/07/2005, 07h35
samia-lina a écrit*:
parcequ'en ai influencer par la mentalité arabe :-P
pitoyable...
Ainasserdoun
27/07/2005, 11h29
C'est éceurant ! :-o le jour ou il va être puni j'aimerais voir ça!! Battre une femme pour rien,
dans la religion musulmane il est écrit que la femme joue un rôle important, le prophète demander conseil à sa femme.
C'est la femme qui porte l'enfant et le met au monde!
La femme a des hassanat quand elle met un enfant au monde et il faut le reconnaitre et quand on pense que certaines femmes risquent leur vie en mettant un enfant au monde !!!
Tous ca pour dire que l'enfant qui devient un homme et qui ose mettre la main sur la mère de ses enfants!!!! :-? :-? :-?
lmouhim allah isstar
tuderrrrtt
28/07/2005, 19h39
par samia-lina le 26/7/2005 23:32:09
les femmes ont eu toujours une place bien speciales chez nous les berberes, pourquoi les battres? parcequ'en ai influencer par la mentalité arabe
:-o :-o encore une personne qui sombre dans un éxtrémisme "bidon"
:-(
personne n'est parfait!!!
zahradades a écrit*:
DrBentone
29/07/2005, 00h02
Ougar ayass iguan y la femme ;-) ;-) :-D
zahradades a écrit :
:-o :-o vous avez toutes acceptez ça ? domage le niveau de nos femmes :-(
ibafatem
11/08/2005, 16h51
zahradades a écrit*:
ya des homme aussi ki se font frapé ya pa ke les meuf
C'est vrai mais on n'en parle que très peu.
Il n'y a pas que la violence physique,la violence morale est beaucoup plus sournoise et fait d'autant plus de dégâts si ce n'est pas plus...
zahradades
11/08/2005, 20h51
les hommes reveillé vs de nos jours vs vs faites tapé par les femmes
tuderrrrtt
11/08/2005, 21h33
je te signale miss que c'est pas un jeu, jusqu'a preuve du contraire la violence contre la femme a pu avoir dans certain cas des conséquences dramatiques!
la violence contre l'homme certe peut-etre exist-elle :-? ALLAH ou ahlém en tt cas la violence contre la femme existe malheureusement!(je parle au niveau du couple , ou simplement au niveau des statuts homme/femme)
n'oublions pas que la violence malheureusement est partout!!!
les hommes se font tapé par les femmes d'aprés t propos...réveillez vous!!!tu veux peut-etre qu'ils répliquent... :-? :-?
alors que c'est pas ce qu'on dirait à une femme!!!
répondre à la violence par la violence complétement stupide ( c mon point de vue)!!!
La violence contre les femmes représente le plus grand scandale de notre époque en matière de droits humains.
tuderrrrtt
11/08/2005, 21h52
yah a gma, en plus de cela cette violence touche toute les classes sociales, aucune n'est épargnées.
et les horreurs sont des plus ignobles à leur égards!
j'avoue que je comprend vraiment pas c'est quand même la femme qui porte la vie en elle (avec l'aide de Dieu)... :-( :-(
adour ar ihchém RBÉ amine...
medbarda
12/08/2005, 03h02
salam evry yan and yat,
hayi dah gratoun bach adawn dah inih imic f lkhira ad.
la violence est un mot qui va a l encontre de la paix dont l'Homme (avec un grand H ) a tendence de nature a chercher ce mot la qui signifie pour lui la sécurité et une vie loin du mal.
le fait d etre violent est lié a plusieurs facteurs en commençant par les traditions et en finissant par l ignorence.
la violence est un acte non volontaire car la personne faiteur n est pas dans un etat complet de ses capacités morales et ceribrales lors du fait. Or est une faiblesse en elle meme car cette personne n a pas les moyens de se controler et par consequence elle se laisse faire par son coté sauvage qui domine.
Le fait de frapper quelqun a force egale est une faiblesse alors lorsqu il s agit de quelqun a force inferieure est un acte criminel et non humain.
ainsi eté ma vision des choses.
ay3awn rbi evry yan and yat f TABBAKT (frapper == bk).
thanks for reading.
Anoussme
13/08/2005, 22h37
Dadda Mohamed manik anetguite h'canada ?
ibafatem
13/08/2005, 22h42
Anoussme a écrit*:
Dadda Mohamed manik anetguite h'canada ?
Revenons à nos moutons... :-D
Anoussme
13/08/2005, 23h23
Actuellement la violence est contre les deux...
Le conflit est dans les têtes... Bien souvent, nous mettons en relief ces problèmes, on oublie de construire...
Bien des couples sont detruits à cause de sensibilités crées dans l'imaginaire de l'individu.
Le couple ne vit plus cette harmonie ou cet égoïsme partagé qui les pousse à contruire... Bien au contraire : des barrières sont mises au devant de la scène...
tuderrrrtt
19/08/2005, 23h08
Femme amazighe, agressée dans sa féminité et son amazighité
La journée du 8 Mars est devenue officiellement Journée internationale de la femme en août 1910 à Copenhague. Plusieurs décennies après, la vision, le discours et les activités féministes ont évolué avec les femmes de toutes les sociétés ; mais l’objectif est demeuré le même : l’obtention par les femmes de leurs droits légitimes.
Pour la femme amazighe, cette journée est bien sûr une occasion pour faire entendre sa voix au côté de ses sœurs de toutes les races et de toutes les cultures... Mais c’est aussi un moment douloureux qui nous permet de faire le point et de nous apercevoir que la condition de la femme au Maroc n’a pas subi beaucoup de changement. Elle continue à être victime d’injustices et de violences de la part d’une société qui est particulièrement sexiste, où les hommes sont considérés comme supérieurs aux femmes. La moudawana (loi musulmane marocaine), même soi-disant réformée, est là pour consacrer l’inégalité de l’homme et de la femme bien que paradoxalement, le Maroc ait ratifié en 1993 la convention contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Mais cette discrimination juridique n’est que l’aspect visible de cet apartheid masculin. Si on fait l’état des lieux aujourd’hui, on s’aperçoit que la femme marocaine n’est ni respectée ni considérée comme un être humain à part entière. Elle se fait agresser tous les jours : verbalement, physiquement, symboliquement, psychiquement, juridiquement... La femme amazighe qui a dans nos anciennes coutumes était respectée comme femme et épouse, se retrouve aujourd’hui reléguée au stade de « mineure à vie »... Elle est devenue l’inférieure de l’homme, une sorte de demi-être humain.
Aujourd’hui comme hier, ici comme ailleurs (pays musulmans en particulier), ceux qui ne parviennent pas à admettre la légitimité des femmes à participer aux décisions à égalité avec les hommes utilisent la violence comme arme destinée à rendre toutes les femmes invisibles et muettes. Bien que les femmes aient investi la sphère publique jusque-là réservée aux hommes (entreprises, parlement, médias, milieux associatifs...), leur présence n’est cependant pas encore perçue comme légitime. Quolibets, insultes à connotation sexuelle, jugements moraux... agressent les femmes quotidiennement. Toute femme qui s’expose, qui s’affirme court le risque d’être traitée de « hchouma », si elle réussit. Toute femme visible est jugée sur son apparence et étiquetée. Contrairement à ce qu’on peut croire, l’urbanité n’a pas toujours contribué à une amélioration de la situation de la femme ; quelquefois, on assiste à une véritable régression due à plusieurs facteurs : perte des valeurs, éclatement des familles, intégrisme religieux... Dans la tradition ancestrale amazighe, les femmes ont toujours inspiré le plus grand respect de la part de leurs collectivités. Elles participaient aux décisions touchant la famille, les droits du patrimoine et l’éducation. C’est à elles qu’est toujours revenu le droit de préserver les traditions culturelles de leurs peuples. Le travail des hommes et des femmes était nettement distinct, mais toujours reconnu d’égale valeur et dans certaines régions du Maroc, elles participaient activement aux décisions importantes prises par la communauté. Dans l’histoire ancienne, les femmes amazighes ont occupé une place importante et ont été quelquefois à la tête de royaumes (Dia dite la Kahler, Tito de l’Atlas...) et sont encore la fierté de notre peuple. Mais aujourd’hui, ce qui fait la particularité de la femme amazighe, c’est qu’elle est doublement agressée : agressée dans sa féminité et agressée dans son amazighité. Non seulement elle est femme, l’inférieure de l’homme, mais amazighe, de culture dite « inférieure ». La culture amazighe étant considérée de fait par les panarabismes au pouvoir comme une culture « primitive », la difficulté pour la femme amazighe est double. Non seulement il lui faudra lutter pour arracher ses droits légitimes et matrimoniaux, mais il lui faudra aussi en tant que principale gardienne et trésorière de la culture amazighe lutter contre la culture dominante arabo-musulmane que le pouvoir en place encourage (arabisation à outrance, organisation d’une manifestation islamiste antiféministe en avril 2000). Par ailleurs, les femmes ne connaissent pas le peu de droits qu’elles ont et se retrouvent souvent impuissantes face à toutes sortes d’agressions masculines. Avec leurs enfants, elles sont les premières victimes des maladies infectieuses, leur santé, plus particulièrement dans les zones rurales, est terriblement menacée. L’analphabétisme et l’ignorance sont le lot de la grande majorité d’entre elles, ce qui défavorise leur intégration dans la société. Lorsque, enfin, on les scolarise, elles se retrouvent face à deux langues étrangères (l’arabe et le français)... Ce qui entraîne la dévalorisation de leur langue et culture et cause souvent la perte des valeurs autochtones face à des valeurs importées du Moyen-Orient ou de l’Occident. Face à cette situation de double dominance (masculine et culturelle) ; comment faire pour conquérir sa liberté sans pour cela rompre avec sa culture d’origine ? Il s’agit d’engager un combat à la fois contre une domination masculine qui relègue les femmes à un rang inférieur mais aussi de mener un combat contre la domination culturelle arabo-islamique soutenue par le pouvoir en place. Pour nous, associations amazighes, la question féminine est au centre de nos préoccupations. La femme est le pilier de la famille et de la société. Il faut agir pour sa meilleure intégration dans le système moderne de développement économique, culturel et social, tout en sauvegardant nos cultures et nos coutumes amazighes. Mais pour y arriver, il nous faut tout d’abord sensibiliser et informer la femme sur ses droits et ses devoirs. C’est une tâche difficile ! Difficile parce qu’il faut beaucoup d’énergie et de ténacité pour que la femme amazighe soit reconnue comme citoyenne à part entière, une citoyenne qui peut participer et influer sur les décisions qui concernent le groupe. Réformer la moudawana ne changera rien à la situation dégradante que vivent les femmes au Maroc. Il faut séparer l’Etat de la religion. Aujourd’hui, c’est à nous, femmes et hommes du XXIe siècle, agissant pour la liberté, l’égalité, la justice et la tolérance de faire entendre nos voix et de construire un Etat moderne et laïque. Il faut un ample travail de réflexion, d’éducation et de prévention pour construire une société où nous pourrons enfin retrouver notre dignité. Néanmoins, l’homme doit prendre conscience d’une chose importante : tant que la femme est marginalisée, la société dans son ensemble est en danger. Nombreux sont ceux qui tiennent des discours avant-gardistes, mais qui dans leur comportement quotidien reproduisent des attitudes de discrimination à l’égard du sexe féminin. L’homme doit apprendre à respecter la femme et à la considérer comme son égale. De ce fait, il doit avant tout se débarrasser des préjugés et des comportements phallocrates, indignes de notre peuple. Le respect mutuel est une condition primordiale, si nous aspirons à la construction d’une société de droit, constituée de femmes et d’hommes libres et dotée de valeurs démocratiques issues de notre grande civilisation amazighe millénaire...
Meryam Demnati
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org