PDA

Voir la version complète : la vie estudiantine en france

zannoubia
06/06/2005, 15h56
Bonjour
je suis une jeune étudiante qui ne trouve pas sa place ici en france. j'ai commancé mes études à bordeaux en suite je me suis déplacé à paris. j'arrive pas à trouver une paix antérieur, partager entre ma culture musulmane sachant que je porte pas de voile et le nouveau climat europeene. est ce que qlqun peut m'expliquer ce qui m'arrive.

leszinadetiznit
06/06/2005, 16h01
zannoubia a écrit*:
est ce que qlqun peut m'expliquer ce qui m'arrive.

Salam,

moi je te retourne la question, quel est ton problème ma soeur? :-?

Pourquoi tu ne trouve pas de paix anterieur, qu'est ce qui te perturbe? :roll:

zannoubia
06/06/2005, 16h11
en fait ma famille me manque boco comme tous le monde d'ailleur, mais le pire c que je me sans toujours seule malgré la présence de mes amis (es)

leszinadetiznit
06/06/2005, 16h18
zannoubia a écrit*:
en fait ma famille me manque boco comme tous le monde d'ailleur, mais le pire c que je me sans toujours seule malgré la présence de mes amis (es)

C'est normale, c'est surement parce que c'est la première fois que tu es loin des gens qui compte le plus pour toi :-(

Mais ça fais combien de temps que tu es sur Paris car c'est peut être juste le début et tu n'es pas encore habitué à cette distance:-?

06/06/2005, 16h39
ah la nostalgie quand tu nous tiens :-(

zannoubia
20/06/2005, 09h28
ça fait presque 3 ans que je suis ici, et chaque année je rentre au moins pour 1 mois. et c'est toujours trés dificile de laisser ma famille et revenir au stresse et à la solitude.
je tiens à te remercier pour tes messages. ça me fait du bien de discuté.
:-)

zannoubia
20/06/2005, 09h31
ce qui est bien, c'est de connaitre à quel point on aime ces proches et à quel point on aime notre pays :-)

chleuhette62
20/06/2005, 09h45
salam,
franchmen tu as vraiment du courage Dieu sait que c'est difficile de laisser ses proches loin de soi!!!!
mais j'espére que tu n'est pas dépaysé ici

mina-in
20/06/2005, 15h48
zannoubia a écrit :
Bonjour
je suis une jeune étudiante qui ne trouve pas sa place ici en france. j'ai commancé mes études à bordeaux en suite je me suis déplacé à paris. j'arrive pas à trouver une paix antérieur, partager entre ma culture musulmane sachant que je porte pas de voile et le nouveau climat europeene. est ce que qlqun peut m'expliquer ce qui m'arrive.

Vivre loin de sa famille, c'est toujours difficil psychologiquement, en même temps, c'est une expérience a vivre.
Si tu vis dans une résidence étudiante, c plus sympa, tu rencontres d'autres étudiants.
Et puis avec le temps, on s'habitue.

Aylal
20/06/2005, 17h37
zannoubia a écrit*:
Bonjour

deja pour un etudiant marocain , la situation est difficile

alors pour une marocaine c est encore plus dure

mais tu ne connais pas une famille marocaine ?

avec laquelle tu pourras vivre par exemple

car c est plus facile pour une fille d etre acceptée par une famille

Franchement je trouve cette situation decevante le faite qu il n y a pas une communication entre les familles marocaines d europe et entre Etudiants ( etudiantes ) qui viennent faire leurs etudes en europe :-(

Car les 2 parties peuvent benificier

les etudiant( e)s peuvent benificer d une sorte d hebergement

et les familles puevent benificer de l aide de ces etudiant( e)s ( aide dans la revision des cours pour leurs enfants par exemple )

zannoubia
21/06/2005, 12h30
salam
c'est vrais que c'est une nouvelle expérience mais c une dure expérience. en plus je vie pas d'une résidance universitaire, c'est vrais que c simpat de faire des rencontres mais je peut pas y vivre à cause du manque d'hygiène

soussinou
21/06/2005, 12h46
Je confirme c'est dur de vivre loin des siens, mais dis toi hamdoulillah ke tu es dans la region parisienne (les chleuhs et les autres, c pas ça qui manque)...

D'ailleur comme tu peux le voir sur le site, l'association asays organise une rencontre prochainement, ça te permettra peut etre de rencontrer des nouvelles tetes, puis sortir un peu de ton isolement...

Bon courage chere soeur...

Mais tu n'oublie pas que c'est une bonne experience...

mina-in
21/06/2005, 13h42
zannoubia a écrit :
salam
c'est vrais que c'est une nouvelle expérience mais c une dure expérience. en plus je vie pas d'une résidance universitaire, c'est vrais que c simpat de faire des rencontres mais je peut pas y vivre à cause du manque d'hygiène

ca dépends des résidences en général c correct.

Sinon, avec le crous de Paris, il propose plein d'activités pas trop cher, tu peux aller voir sur le site, je pense qu'a chaque tournant de la vie, il ne faut pas se figer sur les aspects négatifs, réalise que tu as la chance d'étudier sur Paris, et profites-en, facil à dire certes, mais en même temps tu verras que plus tard si tu ne fais pas certaines choses, tu auras des regrets, alors plutôt deux fois qu'une, y'a plein de choses à faire à Paris.

sakina
23/06/2005, 18h29
salam alaykoum a tous

c vrai que vivre loin de ses proches est très dur surtout pour une fille, c ce que je vis en ce moment a paris ou j'ai du venir pour travailler, je suis venu ici malgré moi car je suis très famille en plus la seule fille de la famille c aussi dur pour mes proches mais voila a la fin de mes études j'ai pas trouver de travail ou j'habite donc j'ai du venir ici , ca fai 3 mois et franchement j'ai du mal a m'adapter au climat parisien, les gens sont froids le pire c que même les rebeux le sont, faut dire que je sors pas mais au taf par exemple g des collègues rebeux et nos relations sen tiennent au taf, ils savent bien que je viens d'ailleurs, ils mont pas proposer de se voir a l'exterieur ou de me montrer un peu paname et je ne veux pa mimposer non plus mais je suis décue, en résumé c dur de se trouver loin de ses racines, de ses repères et franchement il faut être fort psychologikement pour supporter cela mais bon après c'est une habitude à prendre..............

bon courage à tous ceux et celles qui sont loin de leurs proches

Pensez a ALLAH et Il ne vous oubliera pas Inchallah

salam alaykoum