PDA

Voir la version complète : Recherche histoire de Tassrdount N Issmdal:

amanar
09/06/2005, 12h01
Azul aitma d istma,

Actuellement je viens de finir un travail sur la conception de la sorciere marocaine, et dont la conception berbere. Ce travail rentre dans le cadre de séminaire comparatif entre les diverses conceptions occidentales, maghrebines, et orientales.

Cependant, pour pouvoir faire valoir la facette de Tassrdount N Issmdal, j'aurais besoin de l'histoire de cette femme.

Est ce que quelqu'un de vous connait son histoire? ou en connait une version?
J'en a i besoin pour l'annexe.
Je metterai l'etude en ligne, bientot, incha Allah.

Tanmmirt.

[ Edité par takfarinas le 9/6/2005 11:02 ]

Ouarzazatnar
09/06/2005, 12h11
Voici une histoire de mon village concernant tasserdount n'isemdal que j'avais mis dans le forum
"truc étrange" dans la section Bled.

La mule des cimetières.

Dans mon village il y a plusieurs légende racontant des personnes ayant réussit à prendre la fuite face à ce "monstre" qui serait à ce que disent certains une femme, petite anecdote :

Une fois un homme de mon village marchait la nuit et repartait chez lui revenant d'une invitation chez quelqu'un. Il prend les sentiers des jardins car c l'endroit où l'on peut éviter les chiens errants. Mais voilà qu'il découvrit une mule.... il se dit: voilà une mule égaré!! "Quel chance!! se disait-il". Alors il monta sur la mule pour la ramener dans sa petite ferme, la mule avança... c'est bien normal, mais le problème c'est qu'elle (la mule) se dirigea vers le cimetierre. Il lui fait rebroussé chemin mais elle revient toujours vers le cimetierre. Là il a compris de ce qu'elle était. ( en chleuh il a dit : " Ya rbi mat tga tagmaârt ad!!") Il coura aussi vite qu'il le pouvait. Il n'a même jamais couru aussi vite de sa vie. La "Tasordount i semdal" l'a pourchasser, mais il a réussit à regagner sa maison. Il ferma sa porte en bois violament en fermant la cerrure... la mule, elle, frappa de violant coup de sabot sur la porte avant de s'enfuir.

Le lendemain le pauvre homme n'arrivait même plus à sortir de chez lui Jusqu'a ce que des gens du village allait prendre des nouvelles de lui.

Il leur explica son histoire, personne ne l'as crut. Mais il en apportat la preuve..... Les violants coup de sabot de la Tasrdount i semdal à laisser une marque sur le porte en bois. Là les gens était stupéfait!!!

Moi même, mes cousins m'ont montrer cette maison où la marque est encore présente!!! INCROYABLE MAIS VRAI

amanar
09/06/2005, 12h15
Pour ceux qui ne connaissent pas forcemment à partir du nom:

On raconte que c'est une femme qui fasait de la sorcellerie, et faisait manger de la chaire de mort à ses victimes pour les ensorceller, ou les empoisonner.

Son sort a été d' etre frappée de la malediction suivante:

Au sein de la nuit, elle se transforme en mule, et elle va se nourir de morts!! Elle devient nécrophage!

C'est ce qui explique sont nom: Tasserdount (mule) N (de) Issemdal (les tombes).

Cependant, le supplice est que durant la journée, elle redevient femme et est consciente de ce qu'elle a mangé la veille!!

Malheureusement, je ne connais pas l'histoire exacte. J'en ai un vague souvenir.

Je crois qu'il y a un film qui a été tourné par Ichelhiyn.

Qui a vu le film?
Il/ elle pourrait nous le raconter.

Tanmmirt.

amanar
09/06/2005, 12h23
Tassrdount N ismdal (La Mule des tombes) :

Dans presque tout le Maroc, se raconte un vieille légende, si vieille qu’on ne sait plus ou elle s’est passée, certains disent le Nord, d’autres le Sud, certains répondent qu’elle traverse le pays, et que sa protagoniste existe encore, et guète ses victime dans les ténèbres de la nuit.
Cette histoire est celle de tassrdount N Ismdal, elle raconte l’histoire d’une femme qui suite à un sortilège se transforme en mule, d’une laideur repoussante, et agressivité sans égale. Elle se transforme pendant la nuit, après que tout le monde soit couché, elle se rend dans les cimetières et déterre les cadavres, qu’elle dévore avidement. Malheur à celui ou celle qui la croisera, elle tuera et en fera son repas.
Une créature anthropophage, nécrophage, qui est pourtant reliée à la femme sorcière. Car on raconte, qu’elle fut maudite, suite à tout le mal qu’elle a fait subir par ses maléfices. Elle fut condamnée à vivre le jour entre les siens, et la nuit aller les manger morts ou vivants.
Cette créature est d’autant plus intéressante qu’elle présente, de prime abord, un similitude avec les explications avancées par certains démonologues, et nous faisons particulièrement à un homme qui racontait, qu’étant sortie en pleine nuit se fait attaquer par un loup-garou, auquel il arrache la patte à coup d’épée, pour rentrer et retrouver sa femme sa main et en sang. Le loup-garou n’était autre que sa propre femme.
Cependant, Tassrdount N issmdal, n’est pas du tout reliée à une pleine lune, ou à un événement temporelle ou cosmique, mais est condamnée à un châtiment éternel.
En repensant un peu ce personnage, tenté presque par un élan de compassion, on pourrait se poser la question si la mémoire collective, l’inconscient collectif, pas châtier la sorcière à travers ce personnage ? N’est ce pas une manière de mettre en garde pour toutes celles qui seraient tentées de s’initier à la sorcellerie ?
Il faut signaler que la légende, si l’on en juge par le schéma actanciel, n’insiste pas sur la douleur des victimes, mais sur le malheur de la bête elle-même, le poussant à l’extrême. Une sorte de punition d’une méchante sorcière, qui n‘a guère autre choix que de vivre un destin on ne peut plus horrible.
Tassrdunt N Ismdal, est l’âme torturée de la sorcière.

Cependant, ce personnage si effrayant n’est pas une exception dans la mémoire collective berbère, nous y retrouvons bien des femmes torturées et qui se transforment en personnages abyssales et repoussants. Nous faisons allusion, surtout, à la fameuse Aicha Quendoucha, dont l’histoire ressemble beaucoup a celle de Tassrdunt N issemdaln.
Ce sont des femmes qui ont été frappées par un sort sur lequel se tait la légende, elle se contente de montrer un stade ou la métamorphose est déjà accomplie, reléguant la cause à un vague « on dit ». Cependant elles sont souvent assimilées à des sorcières et peut être est ce là le châtiment d’une de leur facette. Celle-ci est la seule qu’elles aient en commun, en plus du châtiment, ne peut on pas en déduire une relation de cause à effet ?

amanar
09/06/2005, 12h26
Aïcha Quendicha

Aïcha Quendicha (Kendicha), aussi nommée populairement Lalla Aïcha, Aïcha soudaniyya (soudaniyya : issue du Soudan), Aïcha l'gnaouia (gnaoui : issue de la tribu de Gnawa, originaire du Ghana), qu'au moins une personne dans chaque famille aurait rencontrée, est décrite comme une femme fascinante mais aussi terrifiante. Vêtue de somptueuses toilettes, elle peut cependant cacher des seins pendants et des pieds de chamelle (ou de chèvre, ou de mule). Inlassable séductrice, malheur à celui qui couchera avec elle sans avoir découvert son identité ou s'être protégé en plantant un couteau dans la terre, elle détourne quantité d'hommes qui sont ainsi voués au célibat ou, s'ils sont mariés, voient leur vie conjugale frappée par la mésentente, l'impuissance, la maladie, la stérilité etc.

Aïcha Quendicha est une figure complexe qui condense non seulement les fantasmes masculins projetés mais aussi les fantasmes féminins ; de la mère phallique et castratrice sous l'angle de la sorcière à la maîtresse idéale sous celui de la beauté fatale, celle dans laquelle on se perd, elle peut aussi représenter la rivale invisible. Son époux "officiel", le djinn Hamou Qiyu, peut paraître un peu effacé malgré ses affinités avec les abattoirs, le sang et les bouchers.

A l’origine personnage historique (elle aurait mené une résistance contre des colonisateurs portugais), elle est devenue un des djinn les plus importants du Maroc en s’appropriant les attributs de la déesse de l'amour Astarté, qui était vénérée par les Cananéens, les Hébreux et les Phéniciens.

Elle est très crainte, bien que parfois elle puisse apporter protection. Certains vont meme jusqu’à la classer parmi les djinn : selon Crapanzano, « Aïcha Quendicha est la plus importante [des créatures djinns] pour les Hamadcha » .

Cf: WESTERMARCK EDWARD, Ritual and Belief in Morocco, London, Macmillan, 1926

09/06/2005, 15h13
Chez nous Tasrdount(un genre de cheval ) et L' uni corne . qui se transforme par fois a une tres jolie femme pour attirer les Homes. ma mere ma racontee une disaine de( Timinyte). j ai tout oublie maleureusement. voila tasserdount n issendar

http://www.image-in-air3d.com/fonds_d_ecrans/page2/Magical-Unicorn.jpg

http://www.twienen.com/stat2/White%20unicorn/White%20unicorn%20R.jpg

http://home.schule.at/just4fun/animeundco/einhorn-09.jpg

http://www.last-unicorn.de/jpg/unicorn7.jpg

Titrite_n_wadane
09/06/2005, 15h15
simple petit rectif : unicorn est le mot anglais.
en français, c'est la licorne.

En tous cas, vos histoires font froid dans le dos :-o

louz
09/06/2005, 15h19
Tanmmirt nek a goma takfarinas pour cette histoire de Tassardunt n ismdal je connaissais pas .

Pour aicha quandicha est une legande berbére ou arabe ? ( dans les métropole arabophone on en parle souvent ) :-?

Ouarzazatnar
09/06/2005, 15h19
Titrite_n_wadane a écrit*:
simple petit rectif : unicorn est le mot anglais.
en français, c'est la licorne.

En tous cas, vos histoires font froid dans le dos :-o

je crois que là vous partez dans un délire :-D :-D On as jamais parler de licorne mais de "mule des cimetierres ".

Pourquoi pas parler des dragons aussi :-D :-D :-D :-D

je rigouuuule ;-)

louz
09/06/2005, 15h20
tassardut n'issmdal yah awa safi hta kiyen

09/06/2005, 15h20
Je veux seulement ajouter que aicha kendicha na rien de rapport avec tasserdount n issendar . Aicha kendischa histoire sont des histoire arabophone qui sont criee pour elliminee et fasser les histoire et les mythe berbere.
Tasserdount n isssenadar exite plus de 4000ans.ses histoire existe aussi aujourduit en lybie chez les berberes.

[ Edité par Egidr le 9/6/2005 14:23 ]

Titrite_n_wadane
09/06/2005, 15h21
cher ouarzazatnar, je suis partie nulle part, j'ai juste fait une petite rectif de vocable :-D

et quand je dis que ça fait froid dans le dos, je parle des histoires de tassrdount n issmdal et pas de licorne :-P

09/06/2005, 15h29
Je sait pas d ou tu vient chez nous existe aussi les istoire du Dragon.Appoerter propablement par les romains. On racont aussi les Istoire des (igidar)
Dragons(gros oiseaux)

Ouarzazatnar
09/06/2005, 15h30
Titrite_n_wadane a écrit*:
cher ouarzazatnar, je suis partie nulle part, j'ai juste fait une petite rectif de vocable :-D

et quand je dis que ça fait froid dans le dos, je parle des histoires de tassrdount n issmdal et pas de licorne :-P

Toute à fait, en plus, une licorne c'est gentil... c'est un être qui fait partie du bien dans tout les contes. :-D

louz
09/06/2005, 15h31
faite gaffe Takfarinas veut garder un post propre :-D

09/06/2005, 15h47
Toute à fait, en plus, une licorne c'est gentil... c'est un être qui fait partie du bien dans tout les contes.

Il n est pas toujour gentil , depond de l istoire.
dans les Mythe berbere est aussi gentil.
mais avec le temps et la honte religieuse qui jette toute les chose bonne, les histoires de bon et d amour sont presque disparus .les histoires d aujourduit sont seulement la pour faire peur aux petit enfants. c est pou ca que l ons raconte la nuie.

09/06/2005, 20h05
L hichte c est la sorcière, witch, hexe.aicha kandicha .
tasserdount n issendar est autre chose.
voila l hichte:

http://www.1001cartes.com/perso/images_perso/sorciere.jpg

xtrafun
09/06/2005, 21h53
salam

héstoir si comme nos grand pere est mere ne raconté la nuit pour ne faire peur de pas sortire la nuit a tamazirt

(" tasrdount n issndarn

tasrdount ghiss l khtot idlawn d oumliln ? ourattihbass la lhit oula walooo . artili gh root(" ci pas lunix :-D ") artchnoboch l 9bour .arakh tinin izrat flan d flan .flan issodat ighal aizd tasrdount n ait adoflan tawiit a r rot temdelt mach ntan ifoughd irwlass dakh or titzriii .......... ?? jé oublier tout l éstoir les grand mere kon a vu

:-D :-D :-D :-D :-D :-D
:-D :- :-D :-D
:-D :-D :-D :-D :-D
:-D :-D :-D :-D :-D :-D

ponse ci tassrdount n issndar

tu va trouvé les défrent héstoir sur tasrdount n issndar est lhicht ou aisha 9endicha

[ Edité par xtrafun le 10/6/2005 10:15 ]

Ouarzazatnar
10/06/2005, 11h43
ça c'est un zèbre :-D :-D :-D c'est bien connu :-D revenons dans le vif du sujet... dans mon village, tasrdeunt n'isemdal est à la base une femme qui est tout à fait normale pendant la journée mais qui se transforme en une mule qui dévore les corps dans les cimetierres la nuit... j'aimerais bien voir sa tete et la prendre en photo. :-D

amanar
10/06/2005, 12h07
Oui vous partis trops loin :-D un zèbre,une licorne,un dragon :-D Comme a été dit le mythe de "Tagmarte n issemdal" c'est la mule des cimetière,j'en ai entendu parler comme la plupart d'entre vous.
PS: Mr Ouarzazatnar,bonne chance mais surtout bon courage si tu veux la prendre en photo :-D

Ouarzazatnar
10/06/2005, 12h12
Tanalti a écrit*:
Oui vous partis trops loin :-D un zèbre,une licorne,un dragon :-D Comme a été dit le mythe de "Tagmarte n issemdal" c'est la mule des cimetière,j'en ai entendu parler comme la plupart d'entre vous.
PS: Mr Ouarzazatnar,bonne chance mais surtout bon courage si tu veux la prendre en photo :-D

tinkiète Tanalti tu servira d'appat pour elle pendant que moi je prendrait sa photo :-D :-D :-D

Ainasserdoun
29/07/2005, 10h58
Cez nous on l'appelle "tassardounte n likhra"