PDA

Voir la version complète : quelle langue parler aux enfants

search
04/07/2005, 16h29
Salamou'alaykoum

voilà, j'ai un petit souci, je suis chleuh et mon mari est arabe. nous attendons un enfant, moi je ne parle pas arabe, je le comprend mais j'ai énormément de mal à répondre en arabe et nous nous somme mis d'accord inchallah pour ne pas lui parler en français et que mon mari parle l'arabe à l'enfant et moi le chleuh, ce qui ne plait pas forcément à ma belle-mère et j'ai beau lui faire comprendre que mon reflexe est le chleuh et pour créer une complicité avec mon enfant, c'est avec ma langue que j'y arriverai le mieux et non pas en cherchant mes mots avec l'arabe !
je comprend quand elle dit qu'elle ne comprendra pas quand je lui parlerai mais c'est quand même mon enfant non ?

Merci pour vos conseils !
wa salam.

Mazigh
04/07/2005, 16h39
Tu as tout à fait raison ma soeur.

Parle lui en tachelhit, c'est vraiment la meilleure chose que tu puisses faire.

Bon courage. :-)

tafkirteonline
04/07/2005, 16h47
je suis exactement dans le meme cas, sauf que moi je n 'attend pas d enfant !!!

En tout cas je te souhaite tous mes felicitations pr cette heureux evenement !!

En ce qui me concerne, moi ossi le fait de mon absence c est que je me suis marié avec un arabe.

Et oui un oujdi ( d'ailleurs j tembrasse mon afkir )
mais si j ai mi ossi temps de revenir sur le site c est parce que j ai réussi a trouver un oujdi qui parle BERBERE :-D :-D :-D

Avec une belle mere et une belle famille qui parle en arabe et en chleuh !!

Donc perso jai fait un coup deux pierres ( ou la le contraire jconnais plus l expression hihiih :-o )

Et donc mon enfant inch'allah sera predestiné a baigner dans la culture chleuh a la maison

Que la vie est belle , SOURIEZ

PS : BIENTOT LE RETOUR DE TAFKIRTE ON LINE INCHALLAH !!!!

:-D :-D :-D :-D

tachelhite_en_plastix
04/07/2005, 16h53
oh la vieille peau est de retour !!
marhbabik tafkirte
Ben c cool moi mes enfants je leur parlerai pas lol hahahahahahahahah je te laisserai leur parlait car tu cartonne en tachelhite et pis moi jsuis ARABISE

ihihihihhi alors j'ai trouve la solution, je donne des cours d'arabe au tiens si tu veux et toi ti s'occupe di mien :-D :-D :-D

pour ton come back ca fera du bien au site alors ne tarde pas trop

Bisous baveux tafkirte

tafkirteonline
04/07/2005, 16h56
jvois que mon retour est attendu !!!

et ben perso tachelhite en plastix pas de pb pr une petite cure d arabisme looool....

Ca fait plaisir de voir que tu fais encore partie des chleuhinautes !!!

sur ce a bientot

Biz a toi

tachelhite_en_plastix
04/07/2005, 17h00
tu rigoles je suis pas venue ca fait des siecles....
je me suis connecté car je t'ai vu si tout :-D

Pour en revenir au poste de je ne sais plus qui,
c'est bien de parler le berbere a tes enfants, comme ca ils auront les 2 cultures, c'est l'avantage du metissage

amauche
04/07/2005, 18h05
CLEUH, ARABE, FRANCAIS, .... il peut tous les aprendre et ne te laisse pas faire par ta belle-mere car c'est trop nul de dire que le chleuh vaut moin bien que l'arabe (vice-versa aussi) les momes de nos jours ont ont assez dans la caboche pour tout apprendre.
Bon courrage et inchallah tu y arrivera.

:-P

Moustaflex
04/07/2005, 18h25
Asalam ahlaycom,
quand on a un enfant, le mieu c'est de lui apprendre le chleuh et l'arabe, mais le plus important c'est le chleuh car si il ne l'apprend pas en bas age il arrivera pas à l'apprendre plutard -il y a pas assez d'école qui enseigne- tandis que l'arabe ça peu s'apprendre n'importe quand. Mes parent m'on apris le chleuh mais pas l'arabe, hamldoulilah c'est déja ça, et c'est très utile. :-)

ouakouakahibadlar
04/07/2005, 21h29
Je suis dans la meme situation que toi, ma fille est souvent chez ma famille et ils ne lui parlent ke tachlehite, son père lui parle arabe et moi français et arabe. Son grand pere paternel ne la voit pas bocoup. Sinon je ne vois pas ce ki derange ta bel mere normalement on est fier lorsque son petit enfant est trilingue ne serait ce pas de la jalousie?

Lahcen
05/07/2005, 00h28
ouakouakahibadlar a écrit*:
Je suis dans la meme situation que toi, ma fille est souvent chez ma famille et ils ne lui parlent ke tachlehite, son père lui parle arabe et moi français et arabe. Son grand pere paternel ne la voit pas bocoup. Sinon je ne vois pas ce ki derange ta bel mere normalement on est fier lorsque son petit enfant est trilingue ne serait ce pas de la jalousie?

Apparement il y a beaucoup de monde qui vit la même histoire j'ai un cousin aussi qui es dans le même cas, c'est la guerre entre les 2 familles, on dirai un match de boxe souvent le même qui gagne :-D

mais bon ce genre de problème faudra y penser avant de se marier quitte à l'écrire sur l'acte de mariage :-D ca changera du texte habituel

kendar
05/07/2005, 00h40
Moi c'est :
tachelhite/Français.
Mes parents parlent que Tachelhite .
L'arabe ça vienderas plus tard avec l'école ( pour question religion ).

taboudrart94
05/07/2005, 01h31
Du moment que la communication passe et que vous vous comprenez,
la famille et tout le tralalala, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde.

Titrite_n_wadane
05/07/2005, 13h24
Les enfants, il faut leur parler aussi bien tachelhit que l'arabe, ce sont vos deux langues maternelles, pourquoi en occulter une :-?

C'est quand ils sont jeunes qu'il faut leur apprendre, surtout une langue comme tachelhit qui est difficile à assimiler. Alhamdoulillah, j'ai eu mon grand-père qui a été là pour me l'apprendre durant ma tendre enfance, et je lui en serai toujours reconnaissante...

De toutes façons comme on dit, aynna tssnt innf'ak, que ce soit n'importe quelle langue d'ailleurs, mais tachelhit encore plus !!

lechleuh
05/07/2005, 13h41
tamazight et le francais

AHKOKE
05/07/2005, 13h44
.. et bien on aura qu'a leurs parler en télétubbies!! comme ça y'a pas de conflits :-D

05/07/2005, 21h46
Salam

moi perso jenseignerais le chleuh a mes enfants inchaAllah et l'arabe puis le francais et autres langues ca se feras a l'école ca!

ifni92
05/07/2005, 21h54
Moi perso je priviligierais tachleuhite,dans la mesure où, comme l'a dit un chleuhinaute, tachleuhite est beaucoup plus dur à apprendre, autant lui inculquer dès son plus jeune age...

l'arabe effectivement, il pourra l'apprendre un peu plus tard, sachant que ce n'est pas trop difficile.

c'est un véritable "probleme" qu'enseigner tachleuhite à nos enfants; en effet, regardez juste quand on parle entre nous, ou bien quand vous parlez à vos maris et femmes respectifs, à quelques rares exceptions près, on parle en français, et moi le 1er ... comment apprendre à un enfant une langue si nous nous forçons pas à la parler entre nous ????? c'est vrai que le reflexe de parler français est spontané, mais ça me fait peur quand meme ça ! :-(

torhlite
05/07/2005, 22h51
ifni92 a écrit*:
c'est vrai que le reflexe de parler français est spontané, mais ça me fait peur quand meme ça ! :-(

oui je suis d'accor avec toi on a le réflexe de parler en français parce ke ça nou é plu simple
mé fo faire l'effor (je sai c plu facile à dire k'a faire) de répondre à nos parents en tachlehit, plus on pratique tachlehit ( comme tte langue) plus on a de facilité
bon courage a ts
:-)

search
06/07/2005, 16h09
Salamou'alaykoum

Je ne fais pas du chleuh une emblème ou un héritage que je souhaite perpétuer mais plutôt comme le moyen de communication que je possède pour parler à mon enfant, je peux m'en passer mais je veux donner cette richesse à mon enfant en sachant que le français d'autre s'en occuperont, je ne préfère pas le chleuh à l'arabe ni l'arabe au chleuh mais c'est la seule langue que je maitrise bien pour à la fois donner une éducation à mon enfant et faire naître une complicité avec lui chose que je ne peux pas faire en arabe puisque je ne sais pas comment on dit des mots calins à son enfants en arabe, comment on le gronde, comment avoir de l'autorité en arabe puisque ce n'est pas un patrimoine que je possède. L'arabe je veux aussi qu'il l'apprenne pour qu'il puisse faire salat, apprendre des sourates, lire le coran et recit en arabe et l'arabe est la langue dans laquelle le Coran a été révélé voilà toutes les raisons pour laquelle je souhaite qu'il l'aprenne et non pas pour d'autre raison.

Ce n'est pas parce que mon enfant aura été baigné dans la langue arabe, que ça fera de lui qqn de bien mais c'est l'éducation qu'il aura eut qui en fera ce Dieu aura décidé pour lui.

Ce qui me fait mal au coeur c'est qu'on puisse associé education et arabe !
je n'ai pas appris l'arabe mais hamdoulillah je m'attache quand même au message divin, je ne le comprend peut-être pas en arabe mais je le saisi en français quand je lis la traduction du Coran.
La piété n'est pas associé à la langue, biensûr si l'arabe est maitrisé, on est plus près de la comprehension du Coran mais ALLAH sait ce qu'il y a dans les coeurs. Hamdoulillah 'ala kouli hal, faut patienter, qu'ALLAH me vienne en aide et soulage mon coeur et le votre !

wa salamou'alaykoum tout le monde.

tuderrrrtt
06/07/2005, 16h15
Wahalaycoum salam search!

je suis tout à fait d'accord avec toi :-) et je pense pareil!!!

aprés chacun sait au fond de soi même ce que représente sa langue et sa culture...

;-)

né hamd y rbé né chkrast adarh y sayk rbé agharass néss amiiiine :-)

search
06/07/2005, 16h37
barakallah ou fik.

maintenant à moi de jouer pour faire respecter mon choix, adi'aoun arbi, adi'sa'l arbi. AMIN.

Adarich arbi sbar !

muslimaroudania
12/07/2005, 11h35
BismiLLAH,

Assalam'alaykoum wr wb,

Incha Allah, l'arabe, le chleuh, le turc, le japonais, le camerounais, le wolof etc.....

Nous vous avons crée a partir d'un homme et d'une femme et Nous avons fait de vous des communautés et tribus afin que vous vous entreconnaissiez.

AlhamdouliLLAH, mon mari est chleuh ca aide c'est certain. Le francais ils l'apprendront in cha Allah a l'ecole donc pas de francais à la maison. L'arabe est très important également voire aussi important que le chleuh.

Mais je dirais que ce n'est pas tant la langue qui fait l'éducation....
mais c'est une autre question...ne dévions pas...

Kheir in cha Allah

wa salam'alaykoum wr wb

Lahcen
12/07/2005, 12h06
muslimaroudania a écrit*:
BismiLLAH,

Assalam'alaykoum wr wb,

Incha Allah, l'arabe, le chleuh, le turc, le japonais, le camerounais, le wolof etc.....

C'est avec des discours comme ca qu'ils sont essayer de tuer notre langue un peu de machaalah par la et quelque zwak pour te faire oublier l'importance de tes origines.
Pourquoi toujours c'est a nous de sortir le turc le japonais quand on parle de notre langue et pas les autres.

L'arabe important que le chleuh, je ne vais pas faire de comparaison mais d'abord ma langue ensuite les autres.

Titrite_n_wadane
12/07/2005, 12h53
Je suis d'accord avec toi Lahcen, notre langue est le ciment de notre culture, et l'on doit l'apprendre avant les autres.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, il est bon d'apprendre d'autres langues, notamment l'arabe pour la religion, et plus on en sait, mieux c'est.

melja60
12/07/2005, 21h50
C'est vrai que le chleuH doit passer en premier. L'arabe peut toujours s'apprendre à la mosquée ou des cours particuliers.
Mais la langue maternelle doit prôner sur les autres langues sinon elle aura du mal à être assimilé.

akika
13/07/2005, 00h23
Tachelhite avant toutes!!!

muslimaroudania
13/07/2005, 10h32
BismiLLAH,

Assalam'alaykoum wr wb

Ce n'est pas la langue qui fait l'éducation....

Et si mon enfant in cha Allah apprends le chleuh, c'est bien, et si il ne l'apprend pas j'en ferais pas un drame...il n'ya a pas de langue meilleure qu'une autre alhamdouliLLAH Rabbi-l-'alamine...
c'est un moyen appris ou non avec lequel on peut communiquer avec d'autres personnes et pas plus que cela....

Alors si en plus, c'est pour cautionner un soit disant communautarisme...j'laisse tomber...

wa salam'alaykoum wr wb

melja60
13/07/2005, 12h50
Qui a parler de communautarisme muslimaroudania??
Et la langue est bien pluss qu'un moyen de communication hamdoullah. C'est un moyen d'apprendre beaucoup de choses.

asoussi94
13/07/2005, 13h49
Bah, Search ! Fallait pas te marier avec un arabe c tout !! Vlait mieux te marier avec un chleuh comme ça ya pas de soucis ! :-D :-D :-D

Lahcen
15/07/2005, 00h18
BismiLLAH,

Assalam'alaykoum wr wb

Et si mon enfant in cha Allah apprends le chleuh, c'est bien, et si il ne l'apprend pas j'en ferais pas un drame...il n'ya a pas de langue meilleure qu'une autre alhamdouliLLAH Rabbi-l-'alamine...
c'est un moyen appris ou non avec lequel on peut communiquer avec d'autres personnes et pas plus que cela....

Alors si en plus, c'est pour cautionner un soit disant communautarisme...j'laisse tomber...

wa salam'alaykoum wr wb

C'est bien beau d'aller chercher des excuses ailleurs, tes ancetres ont bien pri la peine de te transmettre cette langue et cela ca fait des siecles que ca dur jusqu'a ton tour pour dire que c'est pas grave je peux bein apprendre une autre langue a mon fils, c'est vraiment desolant d'entendre des propos pareil soit disant d'une muslima comme si c'était l'islam est né hier pourtant cela fait fait des seiencles que nos ancetres sont musulman et ils ont toujours transmi leurs culture et surtout la langue qui es la base de celle ci

Mazigh
15/07/2005, 00h52
Moi et mon épouse avons convenu de parler chacun la langue qu'il désire avec nos enfants: j'ai choisi le Rifain, et elle a choisi l'Arabe.

Mais j'ai trouvé très regrettable que mes enfants ne parlent pas Tachelhit, c'est pour cela que j'ai décidé de les envoyer chaque année au coeur du Souss parmi des Tachelhitophones.:-)

Mais le plus important est de faire de nos enfants des vrais Musulmans, et de les aider à poursuivre des études dans les meilleures Grandes Ecoles ou Universités...c'est vraiment la meilleure chose à faire!

Asulil
15/07/2005, 00h58
chek d'arave a miss n thmurte ?? :-D
iqarak d amazigh !!!

Mazigh
15/07/2005, 01h15
Asulil a écrit*:
chek d'arave a miss n thmurte ?? :-D
iqarak d amazigh !!!

Nech 3mresse ware zrigh mmis n tmurth ino yeka kh uzedjif ame chek!

Marra imazighen i snegh dh imssermene : chena mara thirwithene yemmathssene.

Thmazighth thsbuheryich are mani thetudh weni chi kherqene.

Thwedredh a mmis n tmurth...jdhudh negh 3emass ja ware djane ame chek.

Ame vava, ame jedi, marra wthine kh thmurth nssene ghire dhi savav n weni thni kherqene.

Ewa ache yare rebbi kh uvridh ness.

melja60
15/07/2005, 01h26
En chleuh ça donne?? :-D

ifni92
15/07/2005, 01h31
Si nous n'apprenons pas le chleuh à nos enfants, notre langue va droit à sa perte ..... sauter une génération, c'est détruire une culture : voila le constat que l'on peut faire en se basant à ce qui est arrivé à d'autres cultures !

L'arabe, il peut l'apprendre tout seul ou bien tu l'inscris à l'école arabe, c'est pas un souci; tachleuhite, il n'y a rien de mieux que ce soit ses parents qui lui apprenent !

Mazigh
15/07/2005, 01h40
Salamou3aleykoum/Azul fllak agma,

Curieux va :-P :-D

ps: rien de spécial, sinon je te l'aurais traduit:-)

samia-lina
15/07/2005, 02h09
tgoute gik taqourte a mazigh , sawl awa f kran tayri negh tamazirte ! :-P

ibafatem
13/08/2005, 20h35
BismiLLAH,

Assalam'alaykoum wr wb

wa salam'alaykoum wr wb

Je suis tout à fait d'accord avec toi.