PDA

Voir la version complète : Cet été, voyagez solidaire avec ASAYS !

Anamir
07/07/2005, 17h38
Azul à tous!

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable pendant votre séjour au Maroc ?

L’association ASAYS organise, en partenariat avec l’association Imghrane de Tiznit, une journée de tourisme solidaire le 11 Août prochain de Tiznit à Tafraout.

Au programme de cette journée :
- Une visite guidée de villages et de sites historiques situés sur le circuit Tiznit – Tafraout.
- Une rencontre avec des coopératives et des associations villageoises.
- Une opération de parrainage d’écoliers pour ceux qui le désirent.
- Bien sûr, le fun et la bonne humeur seront de la compagnie : un groupe de musique fera le voyage avec nous et des réceptions festives sont prévues dans les villes de Tiznit et de Tafraout.

Pour permettre à tous les Imazighens d’Europe et du Maroc de se rencontrer, ASAYS ouvre cette journée aux jeunes de France, de Belgique, de Hollande et du Maroc.

Frais de participation pour toutes ces festivités : 15 Euros dont 5 euros iront à une association locale de votre choix.

Pour plus de précision, www.asays.com
Réservation et information :
www.asays.com
asays@asays.com
info line : 00 33 633871489

Attention : les places sont limitées ! Les premiers inscrits seront les premiers servis.

[ Edité par Anamir le 18/7/2005 18:45 ]

Anamir
07/07/2005, 17h42
Le tourisme solidaire, c'est quoi au juste?

Voici pour infos, quelques définitions du tourisme solidaire et équitable.

"Les engagements des acteurs du tourisme équitable

Les différents acteurs de ce type de tourisme se doivent de respecter cinq engagements, au moins. Voici quelques extraits de la Charte du Tourisme Équitable (pour la lire dans son intégralité, cliquer ici) :

- Le partenariat
Dans une approche de tourisme solidaire, les communautés d'accueil, les prestataires de services locaux et les organismes de promotion et de vente des séjours travaillent en partenariat sur le long terme. Ils valorisent les apports spécifiques de chacun en intégrant au mieux les coûts sociaux et environnementaux. Ils partagent équitablement entre eux les fruits de leurs activités menées en complémentarité.

- Une contractualisation concertée
Toutes les parties prenantes doivent être consultées sur les projets de développement touristique, et ceci préalablement à l'établissement de contrats de prestations de service respectant au moins les droits sociaux fondamentaux (convention de l'Organisation Internationale du Travail), et toute réglementation locale d'usage plus protectrice pour les travailleurs. L'établissement des prix des prestations, et en particulier des rémunérations des prestataires, fait l'objet d'un processus de négociation équitable, intégrant notamment le respect d'une concurrence non déloyale envers les prestataires locaux. De même, un acompte adapté, voire le règlement intégral en avance, peut être versé au prestataire local si celui-ci ne dispose pas du fonds de roulement suffisant lui permettant de couvrir sereinement par lui-même les frais liés à la prestation.

- Le développement local
Les activités touristiques proposées localement doivent être pensées et gérées pour contribuer directement au développement durable des communautés et territoires d'accueil. Les bénéfices tirés de ces activités touristiques, en particulier ceux des organismes de promotion et de vente, sont réinvestis majoritairement dans des actions de développement local maîtrisées par les communautés d'accueil.

- La transparence en tout point
La transparence des modes de décision, des transactions financières et des comptes généraux relatifs à toutes les activités est une caractéristique incontournable du tourisme équitable. C'est cette transparence qui permet à toutes les parties prenantes de participer effectivement aux débats, et qui valide l'équité des différentes décisions. Cette transparence inclut aussi une information de qualité des touristes préalablement à leur séjour. Cette information porte à la fois sur une description réaliste du contenu des prestations proposées (le marketing touristique basé sur la " vente d'un rêve " au touriste doit être banni) et sur une sensibilisation à la démarche particulière du tourisme équitable. Enfin cette transparence générale doit permettre le contrôle du respect des engagements pour chaque acteur déclarant son activité équitable. Ce contrôle pouvant être réalisé par toute personne ou organisme extérieur à l'organisation.

- Voyageurs responsables
Quand il opte pour cette forme de tourisme, le voyageur devient un consommateur responsable qui a pris conscience que son attitude et ses actes sur place peuvent être pour les populations d'accueil autant un facteur de développement qu'un élément déstabilisateur. En conséquence, il s'engage à se garder de toute attitude et de toute intervention qui pourrait bouleverser les équilibres sociaux, culturels et écologiques des communautés d'accueil et viendraient contrecarrer leurs dynamiques de développement. En particulier il s'interdit tout don et intervention directe sur le lieu qui ne seraient pas placés sous le contrôle des responsables des communautés d'accueil."

[ Edité par Anamir le 18/7/2005 18:45 ]

Lahcen
07/07/2005, 20h31
Et voila un programme inovant, partir en vacances en même temps faire une action de faveur de la population locale, je suis sur que ca va être une super bonne experience.

Une journée pour decouvrir cette chanrmante ville qui es tafraout, une ville historique dont son histoire est ignorée de beaucoup de monde.

je vous invite à nous rejoindre et passer cette journée avec nous, vous n'allez pas le regeretter je vous le garantit.

brahimdebouzerz
08/07/2005, 01h15
Très bonne initiative
Espérant que les chleuhinautes réponderont présent.

Personnellement je serai de la parti incha allah.

Lahcen
09/07/2005, 13h06
UP

agadir
10/07/2005, 17h48
Je serais à Agadir en août inchaalah mais j'aimerais avoir plus de précision sur ce voyage avant de descendre faire ce voyage avec vous, j'ai jamais eu l'occasion de découvrir tafraout j'espère que ça sera le cas

soussia
11/07/2005, 12h53
Pour plus de précision contacte l'association soit par mail
asays@asays.com soit par téléphone au : 00 33 633871489

brahimdebouzerz
12/07/2005, 00h35
Je rappel juste que les places sont limitées, et qu'il faut s'inscrire en appelant ou en écrivant à ASAYS pour faire parti du voyage.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

Titrite_n_wadane
12/07/2005, 16h22
Un p'tit coup d'ascenseur ;-)

Les chleuhinautes, j'espère que vous serez nombreux à répondre présents à l'appel.

Tamazirte a besoin de nous et c'est par ce genre d'initiatives que l'on peut faire avancer les choses.

Alors n'hésitez pas à vous renseigner sur cette journée que vous prépare ASAYS !!

Infoline : 06.33.87.14.89.
Email : asays@asays.com

Lahcen
13/07/2005, 00h21
Alors ce voyage même si vous ne pouvez pas y particper donner votre avis sur ce nouveau concept qui mérite comme même des encouragements.

aller a la rencontre d'une population que tu ne connai pas ca change de la famille au quotidien en plus de ca decouvir l'histoire et les monuments de tafraout dont Iligh ca vaut le coup de le savoir sans oublier la fête et l'ambiance?

Avez vous déja prit un car avec un groupe de musique amazigh?

tant de chose qui me donne déja envie d y aller dés demain

brahimdebouzerz
13/07/2005, 10h40
Pour info, la ville de Tafraoute est à peut près à 100 Km de Tiznit.

Quelques photos de cette magnifique région de Tafraoute:

http://us.greet1.yimg.com/img.greetings.yahoo.com/g/img/flyyy/1002163.jpg

http://www.lexicorient.com/morocco/photos/tafraoute01.jpg

http://www.lexicorient.com/morocco/photos/tafraoute02.jpg

http://www.lexicorient.com/morocco/photos/tafraoute03.jpg

http://www.lexicorient.com/morocco/photos/tafraoute04.jpg

melja60
13/07/2005, 12h54
C'est une très bonne initiative... Dommage le départ ne se fait pas à agadir :-D
Au fait on peut avoir le détail des villages qui vont être visités??

chleuhsouss
13/07/2005, 14h10
Encore une bonne initiative de cette association,

J'aurais bien aimé vous partager cette aventure, mais helas, je ne pars pas...

Parcontre j'ai deja visité cette ville et c'etait le coup de coeur ;-), j'aimerais bien y retourner un jour, mais kan je serais grand Inchallah :-D ...

Tout ce que je peux vous dire, c'est que ça change bcp de Paris et n'a rien a voir avec Agadir(centre)...
à découvrir...
En plus ça etre terrible en groupe, enfin jespere...

Bonnes vacances a toutes et a tous

wakha
15/07/2005, 22h04
Moi aussi j'aurai aimé mais malheureusement pas de vacances cette année

J'invite tout ceux qui peuvent à y participer car ce sont des moments tres sympa et ludique en même temps

Merci Asays et bonne chance pour la suite

samia-lina
16/07/2005, 01h22
ça seras un voyage mixte ou bien un voyage à l'iraniene ?? :-P

soussinou
16/07/2005, 01h30
Parce qu'on ta dis qu'on fait des trucs pas mixte chez l'assos Asays ou koi?
On est pas de moullah comme meme...
Et si c'etait pas mixte, et on t'invite a le faire, tu le fera pas si y a pas des mecs?

Pour rester dans le sujet, ça va être pas mal comme voyage, je vais essayer de voir si je pourrais être avec vous, comme je l'ai tjrs fais d'ailleurs... (mais faut pas chercher a me voir, parce que comme certains le savent deja, je suis invisible)...

[ Edité par soussinou le 16/7/2005 1:49 ]

Ihihi
16/07/2005, 01h51
Si c'était pas mixte, j'y aurais participé...dommage!

[ Edité par Ihihi le 16/7/2005 0:51 ]

samia-lina
17/07/2005, 01h09
moi c'est l'inverse si ça n'etais pas mixte je aurais pas partiçiper je crois que tu aimes etre entouré d'hommes comme moi :-D

samia-lina
17/07/2005, 21h55
vous detestez d'etre avec les femmes ou quoi ? :-P

brahimdebouzerz
17/07/2005, 22h36
Ceux et celles qui veulent paryiciper à ce Voyage Solidaire avec ASAYS sont les bienvenu
les autres arrêter de chercher à chaque fois des excuses.

Merci
On vous attend nombreuses et nombreux.

Les chleuhs sont des gens respectueux, et c'est pas parce qu'il y aura des filles et des garçons ensemble qu'il se passera je ne sais pas quoi.

Titrite_n_wadane
20/07/2005, 12h22
Up !

Ptit coup d'ascenseur :-)

Anamir
03/08/2005, 12h52
Azul à tous

A quelques jours seulement avant le départ, nos partenaires associatiafs sur place seront ravis de vous renseigner et de vous accueillir.

Info line :

- Si vous êtes déjà au Maroc, appelez directement au 0021271771603 ou au 0021266553399.

- Si vous êtes encore en France, appelez au 00 33 633871489 (si messagerie, laissez un message, on vous rappelle dans les délais les plus immédiats).

[ Edité par Anamir le 3/8/2005 13:03 ]

brahimdebouzerz
04/08/2005, 21h54
Il ne vous rest plus que quelque jours pour appeler et réserver votre place.
Vous avez encore jusqu'au 07 aout. Les places sont limitées.

Le programme de cette journée de solidarité est le suivant:

08h00: départ de la place Lmchouer à Tiznit

Pour plus d'infos contactez les numéros que Anamir a posté plus bas.

08h45: Pause à la Valée d'Assaka (20km de Tiznit)

09h30: une pause déjeuné à Tighmi (40km de Tiznit). Destribution de fornitures scolaire à des enfants du village

12h30: Arrivée à Tafraoute centre ( acceuil par l'Association AFOUSS GHOUFOUSS)
et d'autre surprises

13h00: déjeuner à Tafraoute Amelne
Offre de fornitures scilaires (cadeaux, parainnage, ...)
Tout de suite après, on visitera une coopérative d'Argan

15h30: Visite d'Anmougar SIDI ABD Eljabbar
des surprises vous attendent

18h00: retour vers Tiznit.

Anamir
05/08/2005, 12h51
Dernières infos en direct de Tiznit :

- La nouvelle c'est que tout est gratuit en contrepartie de parainnage d'enfants.

- Les gens de Tafraoute sont prêt à nous acceuillir pour le déjeuner.

- Il y aura un prof d'histoire qui commentera les sites visités tout au long du voyage.

- Ce voyage sera couvert par les médias nationaux.
*

Kika
05/08/2005, 13h08
ahlalal..quel programme..snif!!!
pour les chanceux qui pourront y être, profitez en!!
et bonnes vacances
;-)

brahimdebouzerz
05/08/2005, 20h08
seules les personnes inscrites pourront faire parti du voyage

je demande à toutes les personnes inscrites de me contacter diurectement aux 071 77 16 03

merci

Titrite_n_wadane
08/08/2005, 12h01
Je remonte, la date approche ;-)

Comme on vous l'a dit plus bas, seuls les inscrits pourront être de l'aventure.

Souss
08/08/2005, 12h58
http://www.souss.com/images/library/tizni1t.jpg

Cet été, voyagez solidaire avec ASAYS

Le programme de cette journée de tourisme solidaire est le suivant :

08h00 : départ de la place Lmchouer à Tiznit

08h45 : Pause à la Valée d’Assaka (20km de Tiznit)

09h30 : une pause déjeuner à Tighmi (40km de Tiznit). Distribution de fournitures scolaires à des enfants du village.

12h30 : Arrivée à Tafraoute centre ( acceuil par l’Association AFOUSS GHOUFOUSS) et d’autre surprises

13h00 : déjeuner à Tafraoute Amelne Offre de fournitures scolaires et parrainage d’écoliers.
Visite d'une coopérative d’Argan

15h30 : Visite d’Anmougar Sidi Abdel Eljabbar où des surprises vous attendent.

18h00 : retour vers Tiznit.

- Un historien commentera les sites visités tout au long du voyage.

Le voyage est GRATUIT.

info line : France : 00 33 633871489 Maroc : 0021271771603

Raiss
10/08/2005, 12h56
N'oubliez pas le zit alguen ou l'huile de monoi car le soleil est a son rdv !!

Ps : ceux qui ont l'intention de resté a gadir il fé nuageux en ce moment autant allez bronzé a Tafraout joignez l'utile à l'agréable..

Salam et amusez vous bien !!

Asulil
10/08/2005, 16h50
Allez vs bronzés sous 48° , Agadir y as pas mieux frero , j'envois ce message de taghazoute en effet y as des belles plages à tafraoute et tiznit ? :-D

Souss
12/08/2005, 11h24
Le Maroc célèbre la journée de l’émigrant

Le Royaume célèbre le 10 août de chaque année la Journée nationale de l’émigrant. A cette occasion, une série d’activités seront organisées dans différentes villes notamment à Casablanca et Tiznit.

La troisième rencontre « Inmouda » pour l'immigration se tient, les 10 et 11 août, à Tiznit à l'initiative du conseil municipal de la ville et l'association Imgharen pour la culture et l'art, en collaboration avec l'association Assaiss de France. Placée sous le signe «Le retour aux racines», cette rencontre, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l'émigrant, consacrera cette année Aïcha Benjelloun, présidente de l'association Tiwizi, en reconnaissance des services rendus à la femme rurale marocaine, indique un communiqué du conseil. Les prix de la première et deuxième éditions ont été attribués respectivement à l'artiste Lahcen Bizengad et au journaliste Abdellah Ettaleb. Cette édition a été marquée par la signature d'une convention de jumelage entre les villes de Tiznit et Saint Denis de France, hier 10 août. Au programme de cette rencontre figurent, également, une cérémonie en hommage aux Marocains résidant à l'étranger au cours de laquelle il sera procédé à la remise des prix de cette édition.
Les participants seront, par ailleurs, conviés à une tournée de solidarité et de découverte de la ville de Tafraout, initiée en collaboration avec l'association « Afouss gho fouss » (la main dans la main), avec au menu des visites au moussem sidi Abdeljabbar et aux sites touristiques de la ville. Prendront part à cette rencontre, le maire de la ville Saint Denis, des personnalités, acteurs culturels et économiques, ainsi que des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Par ailleurs, une série d'activités seront organisées à Casablanca. Le programme de ces activités, initiées par le Club des investisseurs marocains à l'étranger et le Conseil régional du Tourisme de Casablanca en partenariat avec le Centre Régional de l'Investissement (CRI), prévoit une foire économique, où une quarantaine de promoteurs et de porteurs de projets d'investissements parmi les Marocains résidant à l'étranger (MRE) exposeront leurs projets réussis et leurs produits.

Le 11-8-2005
Par : MAP

Anoussme
12/08/2005, 11h59
L'a journée de l'émigrant est en général amaigrissante au niveau des programmes et des structures faites pour les résidants marocains à l'etranger...

C'est tellement maigre, que toute la publicité et les termes utilisés pour promouvoir ces journées, montre plutôt une envie d'engraisser certains... En gros... le résidant marocain à l'etranger gardera toujours l'etiquette de celui qui a suivi le mouvement vers la ruée vers l'or et qui revient avec des pipettes...

Mais rien d'autre n'est proposé

ibafatem
12/08/2005, 16h26
brahimdebouzerz a écrit*:
Il ne vous rest plus que quelque jours pour appeler et réserver votre place.
Vous avez encore jusqu'au 07 aout. Les places sont limitées.

Le programme de cette journée de solidarité est le suivant:

08h00: départ de la place Lmchouer à Tiznit

Pour plus d'infos contactez les numéros que Anamir a posté plus bas.

08h45: Pause à la Valée d'Assaka (20km de Tiznit)

09h30: une pause déjeuné à Tighmi (40km de Tiznit). Destribution de fornitures scolaire à des enfants du village

12h30: Arrivée à Tafraoute centre ( acceuil par l'Association AFOUSS GHOUFOUSS)
et d'autre surprises

13h00: déjeuner à Tafraoute Amelne
Offre de fornitures scilaires (cadeaux, parainnage, ...)
Tout de suite après, on visitera une coopérative d'Argan

15h30: Visite d'Anmougar SIDI ABD Eljabbar
des surprises vous attendent

18h00: retour vers Tiznit.

Tu as fait pleins de fautes Brahim.On dit fournitures et non "fornitures"...et j'en passe...Tu as l'accent de blédard ça se voit... :-P :-P

ibafatem
12/08/2005, 16h28
brahimdebouzerz a écrit*:
Très bonne initiative
Espérant que les chleuhinautes réponderont présent.

Personnellement je serai de la parti incha allah.

Comme d'habitude :-P :-P

Asulil
12/08/2005, 16h34
iba fademTu as l'accent de blédard ça se voit...

icha dagh da brahim akoray :-D

ibafatem
12/08/2005, 17h03
Tu me soûles Asulil!!

Asulil
12/08/2005, 17h12
iba fadem ur ssoul darm matsskarte abla imaghn makm ata yaghn a tafranssesste ad :-?

taboudrart94
31/08/2005, 15h33
Surpise qu'il n'y est aucuns commentaires après cette journée d'excursion ??

:-? :-? :-? :-?

ps: vous n'avez pas changer les chleuhinautes,
faut se motivé un peu...

Alyazid
31/08/2005, 15h36
Et c'est vrai!! bien vu taboudrart,
nous attendons toujours vos commentaires, avec des photos à l'appui si c'est possible.
il n'y a pas de journaliste parmi vous? :-D

Gafay
31/08/2005, 16h29
taboudrart94 a écrit*:
Surpise qu'il n'y est aucuns commentaires après cette journée d'excursion ??

:-? :-? :-? :-?

En attendant le retour de Brahimdebouzerz, chargé de nous en faire un compte rendu, voici quelques extraits d'un article du journal marocain Al Bayane qui évoque cet évènement :

Un accord-cadre de coopération a été signé, mercredi soir, entre les villes de Tiznit et de Saint-Denis (France), en marge de la troisième rencontre « Inmouda », initiée par le conseil municipal de la ville et l'association Imghran pour la culture et l'art, en collaboration avec l'association Asays de France............

.................. En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent également à soutenir les projets associatifs et les initiatives individuelles contribuant ou accompagnant les projets de coopération. De même, un comité de pilotage se réunira chaque année afin de préciser les orientations de cette coopération et d'évaluer les actions et projets réalisés.

Organisée à l'occasion de la célébration de la journée nationale du Migrant, la 3e rencontre « Inmoudda », placée cette année, sous le signe « Retour aux racines », a été marquée par l¹attribution du 3e prix Inmouda à Mme Aïcha Benjelloun, présidente de l'association Tiwizi, en reconnaissance de ses services rendus à la femme rurale marocaine. C¹est la première fois que le prix a été décerné à un Marocain résidant à l¹étranger, ..............................

Outre une exposition de produits locaux, cette rencontre a été marquée notamment par l'organisation d'une cérémonie en hommage aux MRE, d¹une soirée artistique animée par des troupes locales et régionales, et par la présentation d¹une pièce de théâtre intitulée « fragments d¹une vie fragmentée « et du film « Allées, retours (et détours) ».

Une visite de solidarité et de découverte de la ville de Tafraout, initiée en collaboration avec l¹association « Afouss gho fouss » (la main dans la main), avec au menu des visites au moussem Sidi Abdeljabbar et aux sites touristiques de la ville est prévue ce jeudi.

Source : albayane.ma

taboudrart94
01/09/2005, 12h03
merci Gafay d'avoir mis ce ptit extrait d'albayane, voilà j'attendais qu'on parle du jumelage de la ville de tiznit et de st denis ce n'est pas rien tout de même,,,,

On va donc attendre sagement le retour de certains chleuhinautes alors...
:-)

tairintmazirte
02/09/2005, 15h21
bonjour a tous,
moi j'y etait a tiznit le 10 et 11aout et j'ai participee aussi bien a la soiree jumelage et mre et surtout à la remise d'un trophe aux filles de l'association tiwizi paris dont la presidente et aicha benjelloun, c'etait super et le lendemain nous sommes tous partis faire le voyage a tafraout et distribue les fourniture scolaire et c'etait super emouvant et nous avons eu un acceuil tres tres chaleureux brahim etait la et il faut attendre son retour pour les photos. le seul bemol a cette sortie etait le nombre de personnes incrite pour faire la sortie et en final 2 jeunes filles seulement sont venue de tarroudant pour faire cette sortie solidaire, encore une fois une demission des jeunes berberes qui veulent faire mais ne font pas. pour ma part c'etait vraiment genial et innoubliable et ca vaut toutes les plages du monde. encore merci assays, imghrane et la belle ville de tiznit pour tous ce qui a ete organise. Ayouz nouns et que continue le combat pour tous ces villages du souss qui ont tant besoin de nous.

Tairintmazirte

taboudrart94
02/09/2005, 19h22
2 filles seulement étaient présentes ??

wak wak , je n'étais pourtant pas si loin et j'ai loupé sa....

ce n'est que partie remise...

Bravo à vous et mes encouragements pour les prochains projets. :-)