Voir la version complète : De la psychologie de l'homme...violent
Ce sujet voudrait faire un coude à coude fructueux avec celui, déjà proposé et bien "animé" sur la violence envers les femmes. Un va et vient entre un débat plus particulier telle que "de la psychologie de l'homme...violent" et celui sur la violence envers les femmes peut nous aider à nous mettre sur une longueur d'onde, comme il se doit chez les chleuhs.
Ce détail qui concerne l'homme violent envers une femme à savoir, l'analyse de sa violence, une fois illucidé, avec l'apport de la sensibilité chleuhs et berbère en général, va peut-être nous aider à aborder le sujet sur la violence envers les femmes de manière plus courageuse et honnête. Et cela fera du bien à tout le monde, je vous l'assure.
Anoussme
12/08/2005, 10h32
La violence envers les enfants... la violence envers les animaux... la violence des riches envers les pauvres et vis versa... La violence et l'education...
La violence envers soi même...
La violence chez soi, dans un tube cathodique qui expose du rêve et une perfection inaccessible pour la plupart...
La violence dans l'art...
Bref, elle est partout de nos jours... une vraie maladie...
Mais c'est du peut être à de la frustration, une perte d'identité, un MOI néfaste, l'envie d'être compris... et j'en passe
Anoussme fait référence à la violence et l'éducation.
Est-ce que les règles et la manière de parler AVEC L'AUTRE nous ont été enseignées...? En tant qu'Achlhi, je ne me suis jamais retrouvé devant quelqu'un qui m'a donné des clés bien précises. Ces principes peuvent être puisés, sans doute, dans cette fameuse "éducation traditionnlle", mais j'ai peur que l'interprétation de la tradition repose à ce jour sur le bon vouloir variable de beaucoup d'hommes et sur des inspirations "capricieuses" et bien souvent "douteuses".
Anoussme
12/08/2005, 15h19
ingbi a écrit*:
Ces principes peuvent être puisés, sans doute, dans cette fameuse "éducation traditionnlle", mais j'ai peur que l'interprétation de la tradition repose à ce jour sur le bon vouloir variable de beaucoup d'hommes et sur des inspirations "capricieuses" et bien souvent "douteuses".
J'y vois presque la définition de l'Archetype... chaque individu a vécu un ensemble d'histoires, dans un environnement qui lui est propre.
Tout ça est enregistré quelque part et agit forcément sur son analyse, sa perception...
L'interpretation et les jugements de valeurs sont tellement relatifs, que va savoir ce qui se passe dans la tête de chaque individu...
En gros, je ne sais pas ce que tu cherches, si c'est une réponse unique, un truc absolu... je ne pourrais pas t'aider... j'ai cessé d'essayer de nager dans un verre d'eau ou dans d'autres termes d'enc.... une mouche.
Voici, pour répondre à la question que tu as l’amabilité de poser et sur ce que je recherche : Poursuivre un dialogue via ce « forum » au sujet de la violence d’un homme envers une femme. Je ne sors pas de cet axe, si tu le permets. Tu as exprimé plusieurs idées dans ton message et auquelles j’ai voulu donner une suite précédemment. J'avais donc retenu – dans un premier temps – celle où tu fais la liaison entre l’éducation et la violence; car j’ai trouvé qu’il était intéressant de commencer par cette idée pour en extraire – toujours avec l’aide, la contribution et les points de vues de ceux qui partagent notre particularité tachlhite – un premier point « notre propre éducation et notre propre violence », avant de continuer…
Maintenant, je voudrais aussi dire que tu as raison sur le fait que « chaque individu a vécu un ensemble d’histoires, dans un environnement qui lui est propre ». Et j’ajouterais, par conséquent, qu’il n’empêche que notre échange, à ce sujet, à travers leschleuhs.com, doit me permettre ainsi qu’à ceux qui s’y intéressent de chercher DANS LE CADRE PRECIS ET PARTICULIER DE NOTRE CULTURE, et de ne pas rester sur l’idée qu’on ne peut rien y faire, que c’est « l’environnement, que c’est l’histoire etc…. » ou bien, que « c’est enregistré quelque part » et que c’est fatalement incorrigible.
Anoussme
12/08/2005, 16h20
Je ne dis pas que c'est fatalement incorrigible...
et quand je parle de "enregistré quelque part ... ", je parles des expériences vécues.
Sinon, pour corriger les maux, la persone doit se rendre compte de sa nature, trouver son équilibre, se retouver soi-même et se débarrasser des démons qui le hantent...
Ainsi seulement, la personne arrivera à voir claire, et comprendre autrui... Et encore... parce que notre nature d'être humain, fait que nous ne sommes pas parfaits
Donc je te laisse, à trouver tes réponses... Bonne pêche
Il y a malheureusement beaucoup de personnes qui ne peuvent pas « se rendre compte de leur nature » parce que JUSTEMENT « les expériences vécues » les emprisonnent malgré eux. Il est donc du devoir de ceux, comme toi j’imagine, qui ont cette lucidité de leur offrir des terrains d’ouverture et d’exploration…tel que ta participation à ce forum.
Je regrette de dire que l’idée selon laquelle « l’humain n’est pas parfait » ne me convient pas. Mais c’est un autre débat.
Enfin, il n’est pas question ici de trouver des réponses, mais de poursuivre et de vivre agréablement un échange d’idées éventuellement constructif sur la violence des hommes envers des femmes. Un sujet que tu as déjà bien fait avancer en posant le lien entre éducation et violence.
Est-ce que les parents chleuhs apprennent à leurs enfants comment parler pour bien se faire comprendre de l'autre et pour que les autres puissent avoir leur espace de parole et de compréhension aussi ? Si oui, comment ? (encore une fois, épargner nous les cadres simplificateurs de la tradition dont les interprétations sont loin d'être sacrées).
Rassures-toi, personne ne risque ici de se noyer dans un verre d'eau.
Anoussme
12/08/2005, 17h18
Il est claire que le poids de la culture, surtout la tradition ( je dis cela parce que beaucoup de choses sont mal comprises malheureusement, et l'ignorance a fait, que les personnes faisaient et font encore appel à un imaginaire envahi par des mythes...)...
Enfin je dis donc, que le poids de la tradition, et l'ignorance a fait que les chleuhs (on peut généraliser cela à tout le maghreb, en mettant dans le lot, nos frères les Arabes) se sont emprisonnés dans des comportements primaires.
Beaucoup de tabous, le manque matériel et la frustration devant la dureté de la vie, a fait que certaines règles ont fait éruption dans un environnement, pour la plupart tribale...
Bien sur, dans un milieu ou manque l'aisance matériel, et en plus les maladies psychiques sont nombreuses, certains avaient senti besoin de protéger la famille... et donc des fois cette protection s'est avéré chez les chleuhs être une violence en soi.
Si, on rajoute à cela, la religion avec les interdits et obligations (tuot cela mal compris)... on se retrouve dans un chaos régis par la loi de plus fort...
Et donc, Dans un milieu comme cela, l'homme s'impose avec la force... ce qui est une faiblesse en soi.
Tout cela bien sur, tend à disparaitre, avec la nouvelle génération... Mais pas en mieux, le parfait n'existe pas... Maintenant, la jeunesse est déboussolé, devant la multitude de choix et le conflit de l'égalité homme/femme qui ma foi se trouve plus dans les têtes...
Donc la génération actuel, a developpé une hyper sensibilité, qui fait que la société est aussi dans un bordel, y'a qu'à voir les statistiques sur les conflits familiaux, les divorces, etc...
On peut faire un parallèle avec un pays qui fait parler beaucoup parler de lui en ce 21ème siècle... Sachant que nous sommes la génération venue, après la guerre mondiale, le colonialisme... nous n'avons pas vraiment vécu les malaises et la violence de l'epoque...
Nous avons plus vécu, les sequelles qui sévit dans l'esprit des adultes...
Donc le parallèle est à faire avec l'Afganistan, qui a vécu 100 ans de colonialisme et de guerre ou la force et la violence étaient, et sont les maitres...
Chaque tribu a un code, une règle et pour protéger les femmes et les enfants, ils fallaient une rigidité qui fait sursauter chjacun de nous... et surtout l'occidentale vivant dans le confort totale... Il suffit d'une image dure pour qu'il soit complétement retourné
Ben dis toi, que notre société avait vécu dan stout ce bordel aussi... et donc les choses ne viennent pas du jour au ledemain...
D'ailleurs d'autres parametres surgissent et se rajoutent à la complexité du paysage...
Bref, je vais arrêter la, parce que sinon j'en finirais pas
J'espère que j'etais claire, je te souhaite une bonne fin de journée et à tous les chleuhinautes
[ Edité par Anoussme le 12/8/2005 17:20 ]
La tentative de ton analyse à travers un contexte globale et élargi à d’autres cultures m’intéresse beaucoup. Elle évoque surtout les raisons qui pousse – dans l’urgence – les hommes à palier à l’insécurité générale et par conséquent – et en tout premier lieu – familiale voire individuelle, personnelle.
Parlons, pourquoi pas, de « l’insécurité individuelle » et de ses conséquences directes, curieusement et comme par hasard, sur la femme, qui nous intéresse ici. La femme et surtout sa responsabilité incontestée vis-à-vis de ses enfants CAR ILS SONT AVANT TOUT LES SIENS.
Cela vient enrichir le débat sur nos responsabilités en tant qu’hommes. L’homme doit-il à chaque défaillance aux raisons contextuelles internationales, ou simplement sociales, personnelles et psychologiques, se mettre à exorciser, par une violence inacceptable, ses sentiments de frustration – celle-là que tu as bien fait de mentionner au tout début de cet échange.
Alors au delà de tous ces malheurs qui nous envahiraient, n’y auraient-ils pas la possibilité d’un éveil individuel et personnel pour dire : Quoi qu’il arrive à la planète, quoi que fassent les autres, quoique UNE MEME FEMME fasse, rien, absolument rien, ne peut justifier qu’elle soit battue, réprimée et harcelée. Violentée, tout simplement parce que l’homme est, comme tu le dis si bien « stressé ».
Au delà de tous ces malheurs, avons nous, nous-chleuhs, des principes aussi précis que des règles (langage, clarté dans les mots et les idées etc….) qui nous permettent de parler, de comprendre et de se faire comprendre quotidiennement, pour construire, comme une maison toute neuve et après tous les bombardements planétaires, des vies dépourvues de violence - en eux - ENVERS DES FEMMES ?
Aujourd'hui, je crois que l'équation est équilibré, il n'est plus question seuleument de la violence contre la femme mais il y a aussi la violence contre l'homme, seuls les moyens utilisés diffèrent. Bien sûr la violence est l'arme des faibles et c'est un phénomène à combattre à tout prix, et le meilleur moyen, comme il a été dit, une bonne éducation dans un cadre religieux.
Dans notre communauté chleuh, nous pouvons constater que le taux de violence est beaucoup plus faible en comparant avec nos compatriotes darijophones, ceci est dû, à mon avis, au fait que notre société est très consérvatrice. un cocktail de la religion et de la tradition a donné une femme tachelhite obéissante, elle ne dit jamais non, le dernier mot appartient toujours à l'homme!!
Je voudrais donc profiter de vos connaissances religieuses et traditionnelles pour m'informer des bons principes de communications qui y sont préconisés pour que l'homme laisse une place d'expression à la femme et vice versa.
N'appliquons pas les mathématiques là où il ne convient pas, car le principe de "tu me tappes, je te tappe" ne peut laisser aucune chance à l'équilibre. Lorsqu'on se tappe dessus, on oublie d'être aux commandes, l'avion dérappe et c'est la fin tragique pour tous...y compris les innocents comme les enfants par exemple.
J'attends donc de lire la liste des composants concrêts de ce cocktail dont vous parlez.
Anoussme
13/08/2005, 23h12
Tu parles de mettre en place un principe, une règle, selon laquelle quelque soit la conjoncture, la situation sociale, l'alitude et la lattitude... on doit avoir un comportement stable et un calme stoïque vis à vis de la femme... En effet, c'est une idée très honorable... et l'humanité entière te renderas hommage si tu inventes un truc pour faire évoluer l'Homme à ce niveau... Un Homme parfait, plus parfait que celui de nos jours...
Mais cette sémantique et ces termes que tu utilises, ne reflètent-ils pas un certain confort et une certaine sécurité ? Parce que dans un contexte très violent, ou misère et massacre font le quotidien... Le comportement suit souvent des instincts de survie, primaire, le psychique est facilement atteint.
Il est toujours facile de regarder la réalité et la rêver dans un scénario parfait... Sommes-nous Dieu pour pouvoir rendre la pensée humaine unique et parfaite ? Je penses que tout homme rêve d'arriver à cette perfection, d'ou l'espoir d'aller au paradis et la définition même de Nirvana, le bonheur...
Mais une chose est absolue à travers l'histoire, la violence a fait partie de l'evolution de l'homme... Une civilisation qui nait, grandit en faisant des conquêtes, en détruisant les autres dont l'espoir de refaire le monde et suivre un nouvel ordre...
A travers l'histoire, ce sont toujours ceux qui dominent qui se mettent à donner des leçons, cette qualité d'amnésie qui fait qu'à travers les générations, on oublie que nous sommes des fois à l'origine de chaos qui règne chez les autres.
Jusqu'au jour ou l'illusion se termine, et les chateux de sables s'éffritent... et la uniquement certains se rendent compte de la réalité, voient clair... et prennent la leçon sur la nature humaine...
Je dis bien certains... Il faut croire que réféchir est pénible pour une majorité... d'ailleurs on entend souvent.... je ne veux pas me prendre la tête...
Oui je crois à la reflexion sur soi, et je pense que comprendre ses maux, et se débarrasser de ses conflits intérieure, font que l'homme atteint une certaine paix interieur .
Bien souvent, la réalité est le reflet de notre pensée, quand l'homme est négatif, son environnement en sera affecté...
imagines un instant si ce sentiment se généralise chez le groupe, le chaos et le pessimisme règnera...
Les moyens dont dispose l'humanité actuellemnt nous font voir qu quotidien, comment on peut transformer la vision globale...
Le début de 21ème siècle est un exemple de la propagation de négatif dans la pensée...
D'ou le sentiment d'inscurité, qui fait que c'est toujours le faible qui en prend plein la gueule...
Le pire c'est que le faible réagit d'une manière ou d'une autre, et l'impact est souvent insoupsonnable...
Y'a qu'a regarder notre communauté et lire entre les lignes des histoires quotidiennes que vivent nos jeunes... QUE LISEZ VOUS ?
Il est vrai et incontestable que notre communauté est malade
[ Edité par Anoussme le 13/8/2005 23:42 ]
Tu reviens à ta logique initiale qui consiste à ressasser des constats et des abstractions presque hors sujet. Ce fatalisme et ces constats sont de ma demande qui fait suite à ta propostion qui m'a fait espérer que tu t'approchais du vrai sujet et que tu allais y contribuer concrètement. Tu as parlé d'un cocktail (regligion + tradition). Et je t'ai demander de me faire part concrètement de la composition de ce cocktail.
Il n'est donc pas nécessaire de parler d'histoire, des douleurs de l'homme et de je ne sais quelles circonstances.
J'aimerais enfin que tu t'en tiennes à une discussion plutôt fructueuse au lieu de te fatiguer à trouver des qualificatifs à ma façon de m'exprimer. On s'en sortira pas.
Je vais faire une petite récapitulation en te posant une question à laquelle j'apprécierais que tu répondes: Y-t-il une différence entre un homme et une femme ? Si oui, laquelle ?
Anoussme
13/08/2005, 23h59
J'adores ta façon de t'exprimer, on y lit presque une demande plaintive... Patience. Ce qu'il faut comprendre c'est que moi je ne prétend pas posséder des réponses.
Par contre à travers tes questions, on lit une impatience et une envie d'orienter le sujet...
Quant à ta question sur la différence entre l'homme et la femme... elle est incontestable... chaque individu, abstraction faite de son sexe, est unique...
Chaque être est une histoire, a des capacités propres à lui... Personne n'est identique à l'autre...
Ta question est vraiment simple, et ne contient pas de précisions.
La différence au dela même, du point de vue biologique, et en particulier hormonale, saute à l'oeil... Elle est évidente...
Mais cela ne veut pa dire qu'il ne doit pas y'avoir de complémentarité...
L'égalité est un leurre, une illusion... la complémentarité est le terme exacte... pensons plutôt complémentarité dans les relations entre individus... c'est ce qui fait que chacun, participe avec ses moyens et surtout complete ce qui manque...
Un jardin est plus magnifique, quand il y'a une diversité de la flore, et plusieurs couleurs...
L'uniformité et l'homogenieté est souvent lassante et bien souvent destructrice
[ Edité par Anoussme le 14/8/2005 0:06 ]
La réalité est bien connue. J'ai reçu, dans le cadre associatif, des personnes - qui se trouvent être des femmes - violentées, harcelées par des hommes...parfois BIEN chleuhs mais aussi d'autres origines.
Le sujet, je le rappelle, est comment faire cesser cette violence masculine qui existe bel et bien et qui se propage aujourd'hui comme des criquets...?
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org