Voir la version complète : Azekka France Maroc - Voyageurs Solidaires
RezkiAzekka
18/08/2005, 15h56
Azul, Bonjour, Salam Aleikum,
Lors de votre prochain voyage, si vous allez à Marrakech, Agadir, ou encore Ouarzazate, vous pouvez nous aider en emportant avec vous, selon vos possibilités (avion ou voiture), des fournitures scolaires, livres, jouets, matériel que nous vous confions en France ou en Belgique.
Merci de participer ainsi à notre action d'aide au développement au Maroc.
Rezki
PS : Azekka France-Maroc est une association loi 1901 (à but non lucratif).
Elle est née d'un constat :
Nombreux sont les Français amoureux du Maroc ou originaires du Maroc, et la France est le premier partenaire économique du pays.
Le développement du Maroc est en bonne voie mais il a encore besoin de notre aide. Marocains de coeur, Marocains tout court, unissons nos volontés!
Plus d'info sur : www.azekka.org -> rubrique "Voyageurs Solidaires"
DrBentone
18/08/2005, 15h59
Macha'Allah... mais si vous pouviez envoyer quelques cartes de séjour et quelques contrat de travail ce serait mieux que des fournitures scolaires. C'est pas les diplomés qui manquent au Maroc.
Tamazirte
19/08/2005, 12h57
Tu es trop fort Dr Bentone... :-D :-D :-D
DrBentone a écrit*:
Macha'Allah... mais si vous pouviez envoyer quelques cartes de séjour et quelques contrat de travail ce serait mieux que des fournitures scolaires. C'est pas les diplomés qui manquent au Maroc.
Salam DrBentone
Ton pseudo montre bien ta mentalité
le travail associatif. chapeau pour les gens qui le font les fournitures scolaires c pour les enfants de 7 ans a 17ans tes contrat et cartes séjour c pour 18ans a 60ans
si RezkiAzekka s'occupe des enfants, charge toi des diplôme a leur envoyer les contrat et cartes séjour
Le sujet porte bien sont nom (entraide )
Tamazirte
19/08/2005, 13h23
Oui mais si 18-60 ans ont des cartes de séjour, 7-17ans pourront venir aussi en France.
Hi hi hi hi hi...
et toi ta mentalité est-elle le reflet de ton pseudo également?
Car Azro, mon Dieu!!!
tachlite_kika
19/08/2005, 13h23
DrBentone a écrit :
detrompe toi, meme si ca tu semble en rire, il existe encore des regions ou l'education se fait au lance pierre, dans le village d'ou je viens la plupart des jeunes filles arretent l'ecole avant d'arriver au college souvent parce que leur parents n'ont pas eu eux mm d'education, alors n'en voit pas l'interet pour elle.C'est tout de meme triste, la force d'un pays c'est sa jeunesse, et un enfant dans la rue c deja un enfant de trop qui n'a pas la chance d'etre a l'ecole, un peuple alphabétiser est capable de discernement et peut prendre son destin en main, et non plus de se laisser guider par une minorité de bourgeois qui décide selon leur propre interet.
En tout cas, bonne idée d'avoir mentionné ton association, j'y penserai la prochaine fois ke j'irai au maroc inch'Allah.
Tamazirte
19/08/2005, 13h30
tachlite_kika a écrit*:
DrBentone a écrit :
detrompe toi, meme si ca tu semble en rire, il existe encore des regions ou l'education se fait au lance pierre, dans le village d'ou je viens la plupart des jeunes filles arretent l'ecole avant d'arriver au college souvent parce que leur parents n'ont pas eu eux mm d'education, alors n'en voit pas l'interet pour elle.C'est tout de meme triste, la force d'un pays c'est sa jeunesse, et un enfant dans la rue c deja un enfant de trop qui n'a pas la chance d'etre a l'ecole, un peuple alphabétiser est capable de discernement et peut prendre son destin en main, et non plus de se laisser guider par une minorité de bourgeois qui décide selon leur propre interet.
En tout cas, bonne idée d'avoir mentionné ton association, j'y penserai la prochaine fois ke j'irai au maroc inch'Allah.
Ok mais là si dans ton coin si les jeunes filles arrêtent les cours après la primaire c'est + pr une question de traditions que de moyens. De + aller au collège dans certaines régions implique d'aller loin de ses parents (internat...) donc même pas en rêve, car qui va traire les vaches, sortir les moutons... Et surtout ne pas revenir le jour de laïde avec un gros ventre. C'est tout ça qui empêche les parents de laisser leurs filles puisque tu parles de filles aller continuer leur études et les moyens sont mis en place pour favoriser le developpement de l'éducation féminine dans ces coins là... On aide les parents qui scolarisent leur fille en leur donnant de la farine, du sucre...
salam
c vrai en me dis souvent que agaoune iga azro mais al hamdeli ALLAH je fait se que je peut avec
car mes racine sont de azro nsmazirsse comme une maison fonde avec lwassisse de la maison je reflichis comme un chelh et je fait comme .....
[ Edité par azro le 19/8/2005 13:38 ]
tachlite_kika
19/08/2005, 14h56
Tamazirte a écrit :
Ok mais là si dans ton coin si les jeunes filles arrêtent les cours après la primaire c'est + pr une question de traditions que de moyens. De + aller au collège dans certaines régions implique d'aller loin de ses parents (internat...) donc même pas en rêve, car qui va traire les vaches, sortir les moutons... Et surtout ne pas revenir le jour de laïde avec un gros ventre. C'est tout ça qui empêche les parents de laisser leurs filles puisque tu parles de filles aller continuer leur études et les moyens sont mis en place pour favoriser le developpement de l'éducation féminine dans ces coins là... On aide les parents qui scolarisent leur fille en leur donnant de la farine, du sucre...
toutes les raison qui tu as invoqué et il y en a d'autre surement qui incite ces gens a ne pas faire poursuivre d'etude a leur enfants. Je ne les blame pas, pcq je connai leur culture qui est la mienne, leur traditions parfois absurdes qui sont aussi les miennes et surtout leur peur de ce qu'eux meme ne connaissent pas. Envoyer sa fille dans un college/lycee a Agadir, alors qu'il habite dans une campagne a des km de la, sachant ke l'enfant ne peut pas faire le trajet tout les jours, c décourageant aussi.
En parlant d'aide par la farine et le sucre, c'etait de l'ironie?
en tout cas, une chose est sure, si le pays investissai plus dans l'education au niveau national, ca serai un bon début, effectivement tout le monde n'a pas la chance d'avoir sa place a la mission francaise du coin.
C'est un pays en voie de developpement qui connait et montre ses faiblesses, c vrai, k'il essaye d'instruire un minimum les filles par des campagnes pour envoyer les enfants a l'ecole, mais il faut pas s'essouffler apres, y'a la primaire, le college, le lycée, les etudes superieur (ca coute cher, il fau investir).
Ce sujet me touche pcq, ce qui m'a toujours surprise c'est la fierté de mes parents quand il apprennent qu'une de mes cousines de la campagne vient de passer dans la classe superieur, et c la grande fiesta si elle arrive jusqu'au bac, ce qui montre que eux se rendent compte a quelle point c important d'aller loin dans les etudes, il ont vu la galere pour eux qui ne savai ni lire ni ecrire, et n'ont pas voulu k'on suive le meme chemin, il incite leur feres et soeurs au maroc a scolarisé leur môme, c pas grand chose au niveau national, mais dans ma famille g 2 cousines qui ont eu le bac, et pour ca elle ont du prendre une chambre a agadir, et dans mon village c vraiment une avancé, si chacun prend conscience c tout le monde qui avance. :-D :-D
salam tachlite_kika
je suis très touche par ton discoure qui est vrai personnellement j'ai étudie au village et après a casa et puis des formation pro a paris et je te rejoint par apport aux besoin des parent et des enfants pour aller aux études supérieure qui permettra incha ALLAH d avance les choses dans nos ville ou village ou notre paye
chez nous la région de tiznit pratiquement tous les village ont une association de développement rural et distribution de fourniture d 'école dans des village et c'est des gens qui sont conscient des ces problème qui participe.
site d'une association avec la quel je suis en contact a visite et voir leur activité http://www.mgousse.tk/
tuderrrrtt
19/08/2005, 23h38
slam féllaoun aytma distma!
toute initiative est à encourager incha'ALLAH, l'espoir c'est ce qui nous donne la force d'etre heureux hamdolillah en tout cas pour ma part ;-)
Tanmirt pour l'info au moins on sait que l'association éxiste et plus yen aura plus l'espoir grandira :-)
Nous connaissons tous et toutes les conditions de vie n'ait tmazirt, surtout l'education des enfants, filles ou garçons.Le travail dans les champs...c'est primordial pour les familles alors lorque vous dites à un pére ou une mére laisser votre enfant continuer ses etudes colléges, lyçées, fac....que pensez vous qu'il va répondre???
et le travail? la récolte?la famille?c'est difficile je ne parlerais pas de survie je n'irais pas jusque là hamdolillah mais il est certain que les conditions ne sont pas simples!il faut les comprendre et malheureusement c'est au détriment de l'éducation des enfants.
Je pense que et suis sûr que les aides peuvent compenser cette crainte...et je suis vraiment pour la mobilisation associative
:-)
ay haoune rbé el jamih!amiiine
;-) bonne continuation
RezkiAzekka
06/09/2005, 14h46
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre participation et vos encouragements.
Je tiens tout particulièrement à remercier ceux et celles qui ont rejoins l'association.
A bientôt.
Rezki
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org