PDA

Voir la version complète : a t-on le droit de nous imposer ça ?

miss_chelha
06/10/2005, 21h19
salam aleykoum,

Tout dabord je vous souhaite un bon ramadan.
Qu'ALLAH vous procurer santé, bonheur, prospérité et réussite dans vos vies.

Voila j'ai quelque questions à vous posez, mais dabord je vous fait part des faits.

Mardi dernier ma mére est allée à la banque chose qu'elle fait fréquemment comme touts le monde.
mais la directrice de la banque lui a fait une remarque sur sa tenue.
car ma mere a toujours porter le zif et la djelaba comme la plupart des marocaine ( biensure son zif recouvrer uniquement ses cheveux), elle l'a rapeller à l'ordre; en lui disant qu'il fallait se decouvrir en entrant à la banque, car il y a une lois suite au combriolage de l'étè 2003 il me semble!

Et je voulais savoir si vous avait des informations sur cette lois et si on vous as deja fait cette remarque a vous ou vos proches?
moi quand on m'a raconté ca sa m'a énérvée, je n'ai qu'une hate c'est de lui reglé les compte à cette banquiere, car je pensse que cette lois ou du moin ces proposs vont à l'encontre des droits de l'homme et des droits de religion !

enfin bref si vous avez des informations à me donner concernant cela je vous en merci, car moi et le droit ca fait ziro comme disent certains sur se site lol :lol:

apollon-beurre
06/10/2005, 23h12
As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Bon ramadan à toi aussi

Je voulais intervenir sur ton post. Tout d'abord je suis dans un quartier de musulman et je vois souvent des soeurs portant le hijab à la banque. Mais bon avec le doute j'ai contacté un ami avocat et il me certifie que c'est une discrimination et qu'ils n'ont pas le droit de vous empêcher l'entrée dans cette banque.
Apparemment la seule chose interdite c'est d'avoir le visage totalement couvert (pour une raison d'identification de la part des vigiles et de la vidéo surveillance). Et sinon le vigile peut vous demander de vérifier votre sac si vous en avez un mais pas plus.
Mais concernant votre situation c'est de l'abus !!! Ne laissez pas faire la chose...demande leurs un document qui prouve les dires de cette directrice de banque.

melja60
06/10/2005, 23h25
Je sens que ton post va être supprimé miss chelha...
Ta mère doit suivre la loi du pays où elle habite. N'est ce pas les enfants des Droits de l'Homme??

D'ailleurs ça n'a rien à voir avec notre culture même si ta mère est une chelHa.

agoram
07/10/2005, 00h33
melja60 a écrit :
Ta mère doit suivre la loi du pays où elle habite. N'est ce pas les enfants des Droits de l'Homme??

D'ailleurs ça n'a rien à voir avec notre culture même si ta mère est une chelHa.

D'abord non le foulard n'est pas interdits dans une banque ni aucun couvres-chef,d'ailleurs il y'a des milliers de musulmanes qui vont chaque jours à la poste ou à la banques sans qu'on leur reproche quoique ce soit...OUi la burqa ,le tchador et tout ce qui cache le visage est strictement interdit dans une banque et vous comprendrez alors pourquoi;meme le masque de Chirac est inetrdit et celui de sarkozy aussi ,meme au pays des droits de l'homme mon cher melja

Ensuite pour melja je sens une certaine sfrustratons monté en toi ,une naissance d'une certaine haine à l'egard de la france,je te conseille de calmer ton coeur et de t'apaiser,la france n'est pas ton ennemi et elle ne complote pas contre toi,entre en paix sinon crois moi tu risquerais tres vite de tomber dans les filets obscures officines

taboudrart94
07/10/2005, 00h43
Bravo le pays des libertés,

où est cet état de droit ??

Tachelhite20
07/10/2005, 10h30
Alikoum o salam wa ramatoulahi wa barakatouh,

Bon Ramadan à tous qu'ALLAH swt agréé notre jeûne et nous Fasse Miséricorde in challah ..

J'avoue qu'en voyant ton post "miss_chelha" je n'ai même pas été choqué .... C'est navrant à dire mais nous vivons vraiment dans un pays peuplé d'hypocrites !!

Pkoi je parle d'hypocrisie ?? Car le pays qui se dit des Droits de l'Homme et du citoyen, clamant la liberté de religion ect... se met à s'attaquer à la religion d'ALLAH swt !!

ça me révolte d'entendre ce genre d'histoires, c'est inadmissible et dénué de sens !!!

Mais mes frères et soeurs ne soyons pas choqué .. il faut se dire que ces personnes sont égarés, ALLAH swt a scellé leurs coeurs et a mis un voile sur leurs visages .. Voyez vous ils se mentent à eux-même, disant qu'ils sont tolérant !!!

Mais al hamdulillah hala kouli'hal nous sommes musulmans et nous savons que nous sommes dans la Vérité, cette vie n'est qu'un passage.. il faut sbarr !!

Pour répondre à ta question, avec le peu d'expérience que j'ai du droit (1 an en fac de droit..lol), je peux t'assurer que ce genre de pratique est complétement illégale !!! Depuis cette loi bidon sur le voile, ils se permettent des choses, et vont bien plus loin que ce que dit le droit !!!!

Aussi, si ce type de loi était passé, je pense qu'il y aurait eu pas mal de polémique, on en aurait entendu parler c sûre, car ce serait vraiment scandaleux !!!

En bref, je comprend que cela t'énerve, j'aurai été dans le même cas si on avait fais ça à ma mère ou pire encore ..lol

C'est tellement abérant que je ne sais plus quoi te répondre ... à part que la patience et l'endurance sont des valeurs de l'islam et qu'ALLAH swt est Omniscient et Omnipotent..

Voilà salam o alikoum ma soeur ..

tuderrrrtt
07/10/2005, 13h23
salamohalaycoum aytma distma!

Ultma miss chelha, cette histoire me rappelle une anecdote qui m'est arrivée.En fait,le lieu est le même, je me suis rendu à la banque de France une fois, le garde qui surveille sont écran, ma vu entrée avec mon zif, il a refusé de me laisser entrée (il y a 2 portes celle éxterne d'entrée et la deuxiéme interne au local)avec mon voile.Poliment demander, alors j'ais fais de même je lui ais demander pourquoi? il m'a dit : c'est une réstriction suite au plan vigipirate à l'époque ou la plupart des pays d'Europe étaient en alerte, suite au attentats.

Pourtant, on voyait mon visage...mais bon alors je l'ais simplement remis en arriére (vous savez comme on fait à Tamazirt :-) ou quand on fait taouri!) et il m'a laissé entrer.

perso, je ne voyais pas la différence, puisque dans les deux cas on voyait mon visage, c'était le principal pour eux...

mais dans le deuxiéme cas mon foulard n'était pas porté de la maniére d'une Musulmane (cad qu'il recouvre le cou et la poitrine).

Je n'étais pas duppe, mais je n'avais pas de temp à perdre.

Voilà, pour l'anecdote, le plan vigipirate m'a t-on dit...je l'ais vu sous un autre angle!!!

Protége les lois de Dieu, et Dieu te protégeras inchaALLAH.

melja60
07/10/2005, 15h39
agoram a écrit :

Ensuite pour melja je sens une certaine sfrustratons monté en toi ,une naissance d'une certaine haine à l'egard de la france,je te conseille de calmer ton coeur et de t'apaiser,la france n'est pas ton ennemi et elle ne complote pas contre toi,entre en paix sinon crois moi tu risquerais tres vite de tomber dans les filets obscures officines

Je vois que ce n'est pas donné à tout le monde d'être psy.
Tu sais même pas de quoi je parle. J'étais en train de critiquer certains membres du sites et pas la France.
En essayant de lire entre les lignes, tu as aterrit sur les lignes d'un autre post je crois.
Sans rancune

Arrifi
07/10/2005, 16h35
miss_chelha a écrit :
salam aleykoum,

Tout dabord je vous souhaite un bon ramadan.
Qu'ALLAH vous procurer santé, bonheur, prospérité et réussite dans vos vies.

Voila j'ai quelque questions à vous posez, mais dabord je vous fait part des faits.

Mardi dernier ma mére est allée à la banque chose qu'elle fait fréquemment comme touts le monde.
mais la directrice de la banque lui a fait une remarque sur sa tenue.
car ma mere a toujours porter le zif et la djelaba comme la plupart des marocaine ( biensure son zif recouvrer uniquement ses cheveux), elle l'a rapeller à l'ordre; en lui disant qu'il fallait se decouvrir en entrant à la banque, car il y a une lois suite au combriolage de l'étè 2003 il me semble!

Et je voulais savoir si vous avait des informations sur cette lois et si on vous as deja fait cette remarque a vous ou vos proches?
moi quand on m'a raconté ca sa m'a énérvée, je n'ai qu'une hate c'est de lui reglé les compte à cette banquiere, car je pensse que cette lois ou du moin ces proposs vont à l'encontre des droits de l'homme et des droits de religion !

enfin bref si vous avez des informations à me donner concernant cela je vous en merci, car moi et le droit ca fait ziro comme disent certains sur se site lol :lol:

Change tout simplement de banque :-) , ils perdront un client...c'est quelle banque au fait? faut leur faire de la pub

miss_chelha
08/10/2005, 14h20
melja60 a écrit :

Pour ta gouverne,Mr melja60, j'ai deux chse à te dire:

-1er: ma mére suit les lois de se pays ell en'a jamais rien fait d'illégalle alors je ne te permetrait pas de de me donner des conseils concernant les lois à suivres!

-2em: a se que je sache tu n'es pas un moderateeur afin que tu puissent juger quel forum doit être ou ne pas être supprimé!

je ne suis venu que demander conseils auprés de mes fréres et soeurs! si tu n'as rien a me dire concernat se sujet , je t'invite à te taires, tout nous rendra tous service!

miss_chelha
08/10/2005, 14h25
apollon-beurre a écrit :
As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Bon ramadan à toi aussi

Je voulais intervenir sur ton post. Tout d'abord je suis dans un quartier de musulman et je vois souvent des soeurs portant le hijab à la banque. Mais bon avec le doute j'ai contacté un ami avocat et il me certifie que c'est une discrimination et qu'ils n'ont pas le droit de vous empêcher l'entrée dans cette banque.
Apparemment la seule chose interdite c'est d'avoir le visage totalement couvert (pour une raison d'identification de la part des vigiles et de la vidéo surveillance). Et sinon le vigile peut vous demander de vérifier votre sac si vous en avez un mais pas plus.
Mais concernant votre situation c'est de l'abus !!! Ne laissez pas faire la chose...demande leurs un document qui prouve les dires de cette directrice de banque.

Serait il possible que tu puisse demander à ton ami avocat l'article disant qu'ils sont en tord! j'aimerai bien avoir des preuve a lui montré a cette ****.

merci a toutes et à tous pour vos temoinage

Lahcen
08/10/2005, 14h26
miss_chelha a écrit :

-1er: ma mére suit les lois de se pays ell en'a jamais rien fait d'illégalle alors je ne te permetrait pas de de me donner des conseils concernant les lois à suivres!

-2em: a se que je sache tu n'es pas un moderateeur afin que tu puissent juger quel forum doit être ou ne pas être supprimé!

je ne suis venu que demander conseils auprés de mes fréres et soeurs! si tu n'as rien a me dire concernat se sujet , je t'invite à te taires, tout nous rendra tous service!

Qui sème le vent récolte la tempête :-D

Bon courage a toutes nos mamans, cela fait des siecles qu'elles porte leurs voile et c'est pas maintenant aprés avoir mis au Monde des grands graçon qui servent les interets de la France qu'il faut leurs donner des leçons.
c'est peut être un cadeau pour les remercier qui sait ?

miss_chelha
08/10/2005, 14h30
Arrifi a écrit :
Change tout simplement de banque :-) , ils perdront un client...c'est quelle banque au fait? faut leur faire de la pub

c 'est se que je vais faire, et si je peut me permettre de vous donner un conseil, eviter d'aller à societé general, mais jepense que de tout façon toutes les banque se ressembles !

melja60
08/10/2005, 16h02
miss_chelha a écrit :

Primo ça ne t'était pas adressé (d'ailleurs on a déja parlé d'un cas comme cela à une société générale de Paris) mais c'était adressé à la politique du site et secondo parles moi sur un autre ton, on n'a pas élevé les moutons ensemble.

apollon-beurre
08/10/2005, 16h26
Salam ahlikoum

Miss_chelha et melja60 vous prenez pas la tête je pense qu'il y a un mal entendu dans les propos de melja et qu'ils n'étaient pas adressés à toi.

Il est vrai que nous avons déjà parlé d'un cas similaire y'a pas si longtemps
Clic ICI (http://www.oumma.com/imprimer.php3?id_article=1014)

Je vais demander la loi qui concerne la situation et je te l'enverrai si possible en MP.

Pour résumer nous ne connaissons pas suffisamment nos lois et nous sommes victimes de discrimination sans le savoir. Ne nous laissons pas faire.

talozte
16/10/2005, 15h05
salam normalement il n'ont pas le droit de lui dire cela car elle ny bosse elle est simplement cliente.aparament le slagan "LE CLIENT EST ROI" faudrait ajouter à la fin si te renie tes origines tu es roi sinon .....

adresse toi au siége social certainemant que la banquiére se fera remettre en place sinon comme t'as di ariffi CHANGE DE BANQUE.

jVOIS PAS POURQUOI UN SIMPLE MORCEAU TISSU SA DERANGE AUTAND DE MONDE AORS QUE SI UNE NONNE SERAIS ENTRé JSUIS SUR QU'ILs NE LUI AURAIENT PAS DIT D'ENLEVER LE SIEN.

:-D

taboudrart94
16/10/2005, 16h05
salam aalikom Tachelhit20,

Qu'en aies tu a oltma dans tes recherches ?

As tu demandé la charte et ou les textes Au responsable de cette banque ,
qui stipule en noir sur blanc que zif est interdit dans leur locaux???!!!

Si ce n'est pas le cas, ta maman a le droit de rentré comme elle veut dans SA banque...

S'ils ne sont pas content,il en existe pleins d'autres,

moi j'aurais changé et vite !
nooonnnnnn mais.

Tachelhite20
22/10/2005, 21h53
ce message s'adresse à moi ??

Si oui, tu te trompe de destinaire ... ce n est pas moi qui ai posté ce sujet

taboudrart94
23/10/2005, 00h52
zut, samhiyé tachelhit20,

c'était effectivement destiné a miss chelha.

TOUFTITRIT
23/10/2005, 03h13
C'est du pipo ce qu'elle vous a raconté: j'ai déjà vu des bonnes soeurs catholiques avec leur coiffe aller à la banque pour une école privée, et tout le monde lui dit ma soeur.
Non, il ne faut pas se laisser faire.
Si tu veux te plaindre tu peux, mais il te faut des preuves ou des témoins.
Il faut recommencer, aller la voir avec la meme tenue, avec un enregistreur MP3, caché et si possible desdeux témoins habillées de la meme façons.

Après il faut écrire au service clientèle de l'établissement, avec un copie à la personnes et une coplie à la directions centrale.

Voici un modèle de courrier.
Lettre recommandée avec AR
-----------------------------------------------------------
Madame.(Le nom et prénom de ta mère)
Adresse
No de tel

Lieux , date.

Monsieur Le responsable du service clientèle

Objet: notre : contestation

Suite à mon entretiens avec votre collaboratrice, de l'agence......, je tiens à vous informer que j'ai été humilié par celle-ci en me reprochant ma tenue vestimentaire
qui n'a rien à voir avec notre relation commerciale depuis........, j'ai été étonné par ce comportement facheux, qui ne figure sur aucune condition générales de banque, d'aucun établissement.

Votre commaboratrice, m'a reproché d'avoir un foulard, qui et que la loi exige de l'oter a l'entrée, de l'établissement.

Je dénonce formellement cette attitude discriminatoire, et j'affirme que ma seule relation avec cette personne doit rester purement commerciale.

Quel regret que des propos pareil puisse nuire à notre établissement: du seul chef de cette collaboratrice.

J'exige des excuses, de cette personnes sinon, je porterai l'affaire devant la justice.

Veuiller agréeer, Monsieur Madame , l'expression de mes sentiments.

Signature:

Copie: -l'interessé
- Le service clientèle
- La direction régionale
- la direction générale
- le médiateur
- L'AFUB ( association Française des Usagers des banques)
---------------------------------------------------------
Après cette démarche elle regrettra son geste; bon courage