PDA

Voir la version complète : Badou Zaki jette l’éponge

Lahcen
17/10/2005, 20h35
L'entraîneur de l'équipe nationale de football, Baddou Zaki a présenté sa démission de son poste, a-t-on appris de source responsable auprès de la fédération royale marocaine de football (FRMF). Cette démission a été acceptée par le bureau fédéral réuni lundi au siège de la FRMF à Rabat.

PHOTO : Badou Zaki, ancien entraîneur des Lions de l'Atlas.

Selon une information de la MAP « L'entraîneur de l'équipe nationale de football, Badou Zaki a présenté sa démission de son poste, a-t-on appris de source responsable auprès de la fédération royale marocaine de football (FRMF).
Cette démission a été acceptée par le bureau fédéral réuni lundi au siège de la FRMF à Rabat.

Une commission a été constituée pour entreprendre des démarches en vue de la désignation d'un nouvel entraîneur de la sélection nationale. »

La démission de Zaki devrait surprendre beaucoup de monde. Surtout que le désormais ancien entraîneur national avait laissé entendre, dans ses récentes déclarations, qu’il resterait dans son poste jusqu’après la Coupe d’Afrique des nations 2006.

En effet, le contrat de Zaki coule jusqu’à la CAN.
Mais on peut avancer, sans risque de se tromper, que Zaki a cédé à la pression.
Pression de l’opinion publique et de certains membres fédéraux qui ne le portent pas dans leurs cœurs.

L’échec de la qualification du Maroc pour le Mondial 2006 a porté un coup fatal au capital sympathie dont jouissait Zaki. Adulé et accueilli comme un héros après la CAN2004 où les Lions de l’Atlas avaient atteint la finale, Zaki était devenu persona non gratta. Seule la qualification pour le Mondial 2006 aurait fait taire ses détracteurs.

Sur Internet deux pétitions circulent. L’une appelle au maintien de Zaki et l’autre à son limogeage.
De même, dans la presse nationale, les avis sont partagés.

Mais une chose est sûre : si le Onze national s’était qualifié pour la Coupe du monde, Zaki serait redevenu le héros qu’il était.
Il faut dire aussi que sa déclaration juste après la fin du match Maroc-Tunisie a été pour beaucoup dans la guerre qui s’est déclenchée contre lui.

En effet, Zaki, tout en manifestant sa satisfaction vis-à-vis de ses joueurs, il a dit qu’il ne bénéficiait de soutien ni de la Fédération, ni du public et encore moins des médias.
Nous y reviendrons.

A. El Aine
menara.ma

Anamir
17/10/2005, 22h26
Alors ça, c'est encore pire que la défaite.

C'est une très très mauvaise nouvelle pour le foot et tout le sport marocain. C'est en soi à l'image de ce qui se passe chez nous : l'insulte, le mépris et la non-reconnaissance. Que l'on vient pas encore pleurer quand Zaki sera payé au prix fort pour s'occuper d'un pays du golfe comme l'en fait certains d'autres sportifs à qui les évènements donnent raison.

Dommage, j'aimais beaucoup Zaki. Je garderai toujours le souvenir de l'avoir rencontré et discuté avec lui alors qu'il était encore le géant qui gardait les buts du WAC et du onze national..souvenir, souvenir.

Lahcen
17/10/2005, 22h40
C'est vraix que moi aussi j'ai regretté ce depart et je trouve vraiment c'est le plus gros entraineur marocain qu'on a jamais eux pour notre équipe nationale.

Oui il y a eux la defaite mais est ce l'entraineur d'en payer les frais il a fait ce qu'il a pu faire mais le reste ne bouge pas non plus, a signaler egalement les militaires à la tête de la fédération depuis 20 ans ont leurs part voir enteiere responsablité, il faut se reveiller et s'interesser au vrai problème du foot marocain au lieu de se contenter seulement de virer l'entraineur a ce rythme c'est le foot marocain qui paye et on va jamais passer à l'étape supérieur et c'est le cas pratiquement de tous le football africain.

brahimdebouzerz
17/10/2005, 22h49
je suis dégouté
Comment un nouvel entraineur peut reprendre une équipe et la préparer en quelques jours pour la coupe d'Afrique qui aura lieu en Egypte en janvier peochain ??????

Zaki avait deux objectifs dont l'un malheureusement n'est pas atteint, mais qu'on le laisse au moins mener l'équipe à la CAN et après on verra.

Le problème chez nous au Maroc c'est que tout le monde se transforme en sélectionneur national comme en 98 en France avec l'entraineur que les médias français n'ont pas arrêter de critiquer et qui a ramener la première coupe du monde à la France.

Zaki est un grand et restera dans l'histoire du foot national quoi que disent ses detracteurs.

amanar
17/10/2005, 22h49
Il serait temps de faire du serieux menage dans la Federation Royale de Foot!! A commencer par un certain General Ben Sliman, entre autres!!

chleuhsouss
17/10/2005, 23h24
Je ne suis pas trop de vos avis,
il etait temps qu'il s'en aie, et je pense meme que son depart est venu tardivement,

c'est vrai que c'est facile a dire, mais on peut comme meme remarquer des choses, depuis la breve apparition qu'ils ont fait en coupe d'afrique, y a plus rien, on reconnait l'equipe, plus de travail serieux...
ce fameux zaki, il faisait de l'equipe nationale comme sa propriété, y a tjrs des nouveaux joueurs qui sont pas forcément les meilleurs, on retrouve plus les memes, la preuve c'est que seulement 6joueurs qui ont joués le match aller contre la tunisie ont joués le match retour...
un bon entraineur, il essaye de mettre l'ambiance dans l'equipe et pas virer les plus grands et les plus experimentés a deux matchs de la qualification...
s'il avait des problemes avec la FMDF, fallait le dire au bon moment, et pas attendre la desqualification...
Y a des dizaines de joueurs motivés avec un grand potentiel dans le championat marocain, et a chaque fois on trouve que, seulement le gardien qui joue en championnat local, qu'est selectionné...

Quand on mets un joueur qui s'est sifflé tout au long d'une année au PSG en tant que capitain, a quoi s'attendre de cette equipe franchement?!...

Je nie pas le fait que benslimane et ses potes sont parmi les principaux responsables de la degradation du sport marocain et de la situation dont il se trouve ce sport aujourd'hui, mais si on est bon et motivés et si on aime le maillot et on est prets a faire des sacrifices, on va y arriver (exemple Hicham Elguerroj)...

P.S.
Qu'il reste ou kil part, on est mal par la prochaine coupe d'afrique,
au pire des cas on retombe sur le tunisie, sachant qu'elle sera en tête d'un groupe, probabilité(1/4), pas negligeable, hein!