PDA

Voir la version complète : les mariages de nos jours!!!!!

amlal_ndades
18/10/2005, 16h15
si je poste ce sujet c'est parce que y a pas de jours qui passe sans entendre que telle ou telle s'est marié ou bien s'est divorcé!!!
y a de plus en plus de divorce :-o :-o :-o
je me demande alors si le cadre sacret ( qui est mariage) est devenu un jeu de hasard que tu le monde peut esseyer si ça marche tant mieux, sinon tant pi.

je me demande pour quelle raison, les jeunes de nos jours se marient si c'est pas pour toute la vie et si c'est pas pour vivre dans un cadre qui nous permet le plus de l'épanouissement et de bien-etre!!!!

kel sont les critères de choix!!!! ( idéal si ce mot existe dèja?)

je me demande aussi pourquoi le mariage est devenu une certaine mode, chaque fois ke je kestionne une fille qui cherche à se marier, pourquoi tu veux te marier, elle me repond, je veux me marier parce que la plupart de mes copines se sont mariées!!! :-o :-o :-o

à vos claviers

18/10/2005, 16h36
Je vois que tu vas te faire allumer mon cher amlal, qndak ch3alen!!!

sinon, dis moi, tu n'enviasges pas le divorce petit filou? apres avoir eu les papiers....

Nous sommes la pour discuter notre culture amazigh. Ce type de sujet poluent notre site et par consequent, je verrouille
:lol: :lol: :lol: :lol:

amlal_ndades
18/10/2005, 16h41
Azwoo a écrit :
Je vois que tu vas te faire allumer mon cher amlal, qndak ch3alen!!!

sinon, dis moi, tu n'enviasges pas le divorce petit filou? apres avoir eu les papiers....

Nous sommes la pour discuter notre culture amazigh. Ce type de sujet poluent notre site et par consequent, je verrouille
:lol: :lol: :lol: :lol:

le mariage ne rentre pas dans la culture amazigh d'aprés ce ke j'ai compris :-o :-o :-o
y a personne qui se mari, qui rencontre des problèmes, qui divorce........!!!! ( iwa elle est trop hala cette culture amazigh que t'invente a3mi i tinghir :-D :-D :-D )
pour la kestion des papiers, dou adagh ifek rabbi ya takchoult afla n ighef :-P :-P :-P ( ps pour les modérateur cé pas une attaque cé juste pour rigoler) :-D

anire
18/10/2005, 16h55
pour eviter ce genre de situation a savoir le divorce il faut juste aller chercher sa cavaliere au bled

Ouarzazatnar
18/10/2005, 17h01
anire a écrit :
pour eviter ce genre de situation a savoir le divorce il faut juste aller chercher sa cavaliere au bled

OK :-D je vais aller chercher "Zaïna La Cavalière de l'Atlas" :-D :lol: :lol: :lol:

Pourquoi selon toi il faudrais aller chercher sa cavalière au bled anire? pour quels raisons? ;-)

amlal_ndades
18/10/2005, 17h07
anire a écrit :

c'est pas parce qu'elle est du bled ou pas que ça va marcher
ça dépond juste des fondements de la relation et les critères selon leskel on choisait notre moitie ( homme ou femme)
si y a tant de problème de nos jeurs c'est parce qu'on est perdu entre deux valeurs et culture qui ne sont pas les notres ( d'un coté la culture occidentale et d'un autre coté la culuture arabe).
il faut rester attaché à nos valeurs amazigho-musulmanes ( voilà le remède) :-) :-)

jawariya
18/10/2005, 17h25
amlal_ndades a écrit :
il faut rester attaché à nos valeurs amazigho-musulmanes ( voilà le remède) :-) :-)

Pourquoi ne pas prendre le meilleur de toutes les cultures qui nous entourent et en faire un bon mélange! ça tiendra encore plus!
Bien sur je ne parle pas de l'islam bien entendu! Celle là à elle seule facilite absolument tout mais...

Ouarzazatnar
18/10/2005, 17h33
jawariya a écrit :

Pourquoi ne pas prendre le meilleur de toutes les cultures qui nous entourent et en faire un bon mélange! ça tiendra encore plus!
Bien sur je ne parle pas de l'islam bien entendu! Celle là à elle seule facilite absolument tout mais...

mais quoi? :-D

faire un mélange de cultures ?? :-o :lol: :lol: C'est comme ça que la culture amazigh sera perdue !! :-D

jawariya
18/10/2005, 17h37
oui mais il y a un savoir faire pour ne rien perdre du tout que seul peu de gens savent faire!
Si tu te retrouve avec une femme qui n'est pas amazigh comment tu fais? Tu l'as rééduques ou tu fais avec?

Ouarzazatnar
18/10/2005, 17h39
jawariya a écrit :
oui mais il y a un savoir faire pour ne rien perdre du tout que seul peu de gens savent faire!
Si tu te retrouve avec une femme qui n'est pas amazigh comment tu fais? Tu l'as rééduques ou tu fais avec?

Je fais avec :-D :-D :-D je parle aussi l'arabe alors ya pas de problème :-D

jawariya
18/10/2005, 17h41
oui mais moi je parlais de la transmission de l'amazigh!!!!

talozte
18/10/2005, 18h08
c vrai a jawarya faire un mélange de tout a la fin sa peu donné un bon milkshake ou bien un truc sans gout :pint:

pour que les traditions se perpétue faut que les jeunes amazir prennent la peine de connaitre leur origines car y'en n'as beaucoup qui s'en passe.Sa fait que si y'as plus les parents les traditons chleuhs ne seront plus suivies c dommage de laisser tomber un si précieux bagages culturel
:-?

anissa7618
18/10/2005, 21h22
c est exactement ce que je pense!on a la chance comme tu dis talozte d avoir 1 précieux bagage culturel transmis par nos ancetres et on se rend compte de nos jours que les jeunes chleuhs de mtn n en prennent pas compte!et moi ca me choque beaucoup !ceci est du en parti au manque d éducation culturel dont sont victimes les jeunes aujourd hui et je trouves ca vraiment dommage! :-(

soussia
18/10/2005, 21h36
Azru n tmazirt ness assa ibna yan

anissa7618
18/10/2005, 21h38
lmahqol at net !

tiznit75
20/10/2005, 13h40
a mon avis, il faut bien choisir la bonne personne avec ki t'es prete de vivre tt le reste de ta vie.
par contre c pas du tt facile de le trouver surtt avec les mentalités d'aujourd'hui
d'autre part, je voies ke le sujet posé peut etre aussi une reponse pr le sujet (reactions des hommes) pr ke les filles qui ont été plus ou moins trahies avant le mariage se sentent plus chanceuses ke celles apres divorce. eh oui les filles, il faut dire lhamdo lillah pr te ce qui vs arrive

taboudrart94
20/10/2005, 16h17
ainsi est la vie,
des mariages des divorces,
des naissances des décès...

al hamdulilah comme dit tiznit75

ne te pose pas trop de question, c'est ainsi,
faire des choix dans la vie est incontournable,
choisir certes, mais bien!!

ad yawi Rbi magh ila lxer ightinarbi a amlal_ndades

talozte
20/10/2005, 19h46
salam faut mettr sa confiance é dieu et s'en remettre qu'as lui et ilchallah olila ral lrél. c'est vrai que de nos jours le perle rare est en voix de disparition si se n'est qu'elle à déjé disparu c'est pour cela qu'il faut sen remettre qu'allah;sahaftolkom a tous et à toutes :-D

shahd
24/10/2005, 14h32
salam à tous ! je me suis mariée et actuellement je divorce, j'ai accepter avec bcp de mal mais ca va mieux !c'était écrit avant meme ma venue au monde. la vie est faite d'épreuve il faut les accepter et se dire elhamdoulilah ! et etre patient ! je nai pas perdu espoir de tomber sur qqun d'authentique et de sincere ... Je vous souhaite à tous de rencontrer la personne qui vous corresponde !!!! AMINE INCHAALLAH !!! salam

tiznit75
24/10/2005, 17h03
j'espere ke ta decision etait pas un peu pressée, si non ke dieu te soutient
je souhaite ke tu trouveras la personne ki te merite plus,

tiznitgirl
27/10/2005, 21h44
ainsi va la vie les filles mais sachez kil ne faut jamais se précipiter olah ilfalbé ilguelzn mais des vrai ne vous faites pas piégés chacune d'entre nous mérite sa perle rare ,son prince charmant lol (entre nous je ni croi pa du tt il n'existe pas) mais vous devez avoir a vos cotés celui ke vous aimez réellemnt pour ce kil est réellement ... certes sur ce sujet je suis un peu bloquée mais ncha allah vou aurez l'homme de vos réves mais ^pas celui ki vous dit en rentrant du souk " wa lala tiens jté ramené des kilos de matécha et de batata fai moi a manger " !! bon vous avez certainemen compri la situation ne vous dites pas ke celui ^par exemple lorsque vou allez o bled vous dit "zine oulta dzler kla zine ifoulki zun kla oiayour zund kimmine " seulemnt pour avoir les papiers pour moi ces gens là jvoudrai bien mssakin kils viennent a l'étranger y travailler mai kil ne fassent pas des fausses joies aux filles naives kil rencontrent sur la plage.... Qu' Allah nous guide vers le droit chemin et qu'ils vous réservent plein de bonnes choses !!!!!!!!!ncha allah mes soeurs!!tou ce bonheur je vous le souhaite du plu profon de mon keur :-)

27/10/2005, 21h53
Je cherche a me doter d'une seconde épouse. Est-ce qu'il aura une qui sera interessée. Elle sera logée dans residence separée. Je vais m'efforcer d'equilibrer entre les deux.

Profil.
Etude sup
adepte des chleuhs

tiznitgirl
27/10/2005, 21h55
TA KEL AGE LOOOOL es tu sure ke nombreuses seront les intéressées bon courage!!! t pa si sure de trouver n'est ce pa :-o :lol:

tafkirteonline
27/10/2005, 22h34
Contente toi de rendre heureuse la premiere ca serait deja pas mal !!!!

Parole de tafkirte ! :-D

tiznitgirl
27/10/2005, 22h54
anablahochlah courage!!!!!!!![quote]
tafkirteonline a écrit :
Contente toi de rendre heureuse la premiere ca serait deja pas mal !!!!
:lol: :-x :-x

amanar
27/10/2005, 22h57
Le tour du sujet ayant été fait, je vérouille ce post! Merci à tous pour vos participations!

tafkirteonline
27/10/2005, 22h57
jtassure que rien qu une femme cest deja bocou de travail !!!

:lol: