PDA

Voir la version complète : les entraineurs probables pour l'équipe du maroc .

tazrzite
19/10/2005, 17h55
les entraineurs probables pour les lions de l atlas
selon des sources officielles de la fédération marocaine de football il serit trés probable ke le prochain coach des lions de l atlas soit étranger le nom qui se répéte beaucoup est
1- *didier deshamps
2- *christophe daum l allemand
3- *phillipe troussier
et certains marocains sont sur la liste : fakhir(far) fethi jamal coach des juniors, louzani,youmir...
moi je pencherais pour deshamps mais avec un marocain comme adjoint et une direction technique..

chleuhsouss
19/10/2005, 18h13
Moi je préfère un marocain( fakhir par exemple), il connait bien les joueurs marocains et le football africain, en plus il leur coutera bcp moins cher par rapport a un etranger...
S'ils veulent vraiment changer et prendre un etranger autant qu'a prendre Philipe troussier, il connait tres bien les equipes africaines aussi, en plus il avait fait une tres bonne coupe d'afrique avec une nation dont je me rappele plus du nom!
Quant a didier deschamps, c'est kkun de tres motivé, mais il manque d'experience à ce niveau...

Le dernier ("christophe daum l allemand"), j'connais po!!!

Lahcen
19/10/2005, 20h20
A mon avis aucune n'est capable de reprendre une équipe à quelques moi de la compétitions, zaki devrait rester jusqu'au moins CAN2006 mais bon changer l'entraineur c'est pas ca qui fera briller notre foot sur le rand mondiale plutot d'autres changement au niveau de la FMF et donner les moyens necessaire au foot marocain pour se profesionaliser.

Aylal
19/10/2005, 21h41
Bref Zaki a demissioné

De Toute maniere s ils veulent prendre un entraineur etranger

TRUSSIER est le meilleur

Il connait le Football marocain ( il a deja entrainé l equipe de F U S de Rabat et emporté avec elle le championat )

et c est un grand connaisseur du FOOT africain ( il connait la mentalité des Jours africains et les conditions asn lesquelles jouent les matchs en afrique )

D aillures je me demande ( comme je me suis demandé il y a longtemps ) comment la F R M F n a jamais pensé á cet entraineur POUR deriger depuis longtemps la selection marocaine ( milieu des années 90 )

tazrzite
20/10/2005, 02h21
Ya des chances que c Nourdine Naybet qui sera entraineur des lions s'atlas.

amanar
20/10/2005, 05h03
Aylal a écrit :
Bref Zaki a demissioné

De Toute maniere s ils veulent prendre un entraineur etranger

TRUSSIER est le meilleur

Il connait le Football marocain ( il a deja entrainé l equipe de F U S de Rabat et emporté avec elle le championat )

et c est un grand connaisseur du FOOT africain ( il connait la mentalité des Jours africains et les conditions asn lesquelles jouent les matchs en afrique )

D aillures je me demande ( comme je me suis demandé il y a longtemps ) comment la F R M F n a jamais pensé á cet entraineur POUR deriger depuis longtemps la selection marocaine ( milieu des années 90 )

C'est aussi mon avis, surtout que Deschamps, pour lequel je ne vote pas!, est trop cher!

amanar
20/10/2005, 11h28
Vu le laps du temps trop court qui nous sépare de CAN 2006,c'est fort probable qu'on fait appel a l'entraineur national : " M'hamed Fakher",il a fait un bon parcours avec la Hassania d'Agadir et mnt avec les FAR,sans oublier qu'il est bcp moins cher qu'un entraineur étranger.

tazrzite
21/10/2005, 20h20
Deschamps ou Troussier pour les Lions de l’Atlas ?

Après la démission de Baddou Zaki, qui a été à la tête de la direction technique de l’équipe nationale pour une durée de deux années, les Lions de l’Atlas demeurent sans entraîneur, et ce à près de trois mois des phases finales de la Coupe d’Afrique des nations prévue en janvier 2006 en Egypte.
Les tractations vont bon train. Deux noms circulent. Il s’agit des Français Didier Deschamps et Philippe Troussier. Des informations parues sur le site web de la chaîne de télévision Euronews, citant des sources au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

amanar
23/10/2005, 17h31
Il y'a de fortes chance que l'actuel entraineur de l'équipe du Cote d'Ivoire,Henri Michel ,soit le prochain entraineur de l'équipe marocaine ,voici la source :http://news.abidjan.net/h/153804.html

lechleuh
23/10/2005, 17h46
faut pas rever sur deschamps, à la limite troussier oui

touboudaoud
23/10/2005, 19h22
je cois que le probleme de l equipe national est plus grave que de trouver un entraineur.qui ce qu il a zaki c est un competant il a fait des bons choses il connai bien les joureurs.je coi que le probleme ce n ai pa dan l entraineur mai dan la federation et sa gestion.

asmoun92
24/10/2005, 03h59
Zaki, meme si je le respecte c'est dlhistoire ancienne! Mais deschamps est un navet!

tazrzite
26/10/2005, 00h55
Troussier entraînera les Lions de l’Atlas .

Après quelques jours d’incertitude, c’est finalement un choix pragmatique qui a prévalu. Troussier devrait donc entraîner les Lions de l’Atlas. Il aura fort à faire pour redonner le moral à une équipe (et à une nation) qui a tant rêvé du mondial en Allemagne.
Les deux parties (fédé et Troussier) « ont trouvé un terrain d’entente pour le principe. Il en va de même pour le salaire mensuel qu’on saura dans les jours qui viennent et dont le montant devrait se situer aux alentours de 700.000 DH. Philippe Troussier, surnommé le sorcier blanc pour les résultats remarquables qu’il avait réalisés avec des équipes africaines, a notamment entraîné le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, le Japon, le Qatar...

brahimdebouzerz
26/10/2005, 01h51
Selon des sources proches de la fédération Royale Marocaine de football, Philippe Troussier aurait été officiellement chargé d’entraîner les lions de l’Atlas, à moins de trois mois de la coupe d’Afrique des Nations.
Philippe Troussier, un temps pressenti pour entraîner l’Irlande, serait parvenu à un accord avec les responsables de la Fédé pour prendre en main les lions de l’Atlas. Philippe Troussier a toujours habité la banlieue de Rabat, depuis qu’il a entraîné le FUS, il y a quelques années de cela.

Il a notamment entraîné le Japon, Le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, le Qatar, puis quelques clubs dont l’Olympique de Marseille, dernière ligne de son CV.

Source : FootInfo.fr

krimo
26/10/2005, 09h14
L’entraîneur Français Phillipe Troussier vient d’être désigné par la Fédération royale Marocaine de football pour remplacer Badou Zaki au poste de sélectionneur national.

L’information vient d’être rendue officielle par l’agence de presse marocaine MAP qui annonce la présentation officielle du nouveau sélectionneur à la presse nationale ce mercredi.

Phillipe Troussier faisait partie de plus de 25 entraîneurs, dons la fédération marocaine étudiait les candidatures pour diriger les lions de l’Atlas lors le prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Egypte.

Le choix de Troussier est motivé par sa grande connaissance du football Africain et en particulier du football Marocain. En effet, l’une de ses premières expériences sur le banc de touche furent en deuxième division marocaine aux côtés crédit agricole de salé puis aux côtés du FUS de rabat avant de briller avec plusieurs clubs et sélections africaines. Il a notamment conduit le Burkina Faso vers une troisième place en CAN98. Chose qui lui a valu le surnom de « sorcier blanc ». Sa plus grande illustration fut au Japon, avec qui il a gagné la coupe d’Asie des nations en 2002, il a ensuite su conduire le pays hôte du mondial 2002 en phase des huitièmes de finales. Son dernier poste fut avec l’Olympique de Marseille, mais il a été remercié après six mois de fonction pour manque de bons résultats.

A 50ans, Troussier espère faire oublier aux Marocains la dernière déception de la non qualification au mondial Allemand et conduire les lions de l’Atlas vers un éventuel titre Africain à la CAN 2006. Il pourra ainsi être le premier entraîneur à s’offrir un doublé Champion d’Asie/Champion d’Afrique.

source http://www.maroc-football.com

cheulhaserieuz
26/10/2005, 12h00

amanar
26/10/2005, 12h29
cheulhaserieuz a écrit :
tu pourrai me repondre t'inquiète je vais ps te manger je croyais que tu été different des autre gars ben franchement jme suis trompé amitié ben mon vieu ca se vois....

C'est Troussier qui voulait pas te répondre :lol: :lol: y'a tjs Badou Zaki,il est pas français,mais il est gentil :-D

Lahcen
26/10/2005, 13h03
Tanalti a écrit :

cheulhaserieuz a écrit :
tu pourrai me repondre t'inquiète je vais ps te manger je croyais que tu été different des autre gars ben franchement jme suis trompé amitié ben mon vieu ca se vois....

C'est Troussier qui voulait pas te répondre :lol: :lol: y'a tjs Badou Zaki,il est pas français,mais il est gentil :-D

Non je crois que chlhaserieuz vient de decouvrir le forum en se trempant au lieu d'enoyer un mp elle envoi une reponse sur le forum.

comme quoi il y a certain membre même aprés plusieurs mois sur le site ne savent toujours pas que ce forum existe, il est pas peut etre en avant je crois.

Ah l'amour ca rend fou

jawariya
26/10/2005, 16h57
revenons au sujet ;-)

brahimdebouzerz
27/10/2005, 01h31
Lahcen a écrit :
Non je crois que chlhaserieuz vient de decouvrir le forum en se trempant au lieu d'enoyer un mp elle envoi une reponse sur le forum.

comme quoi il y a certain membre même aprés plusieurs mois sur le site ne savent toujours pas que ce forum existe, il est pas peut etre en avant je crois.

Ah l'amour ca rend fou

c'est pas tout à fait cheulhaserieuz alors.
Il faut qu'elle change de pseudo pour cheulhapastropserieuz :-D

Et pour revenir ausujet. Le sélectionneur a été trouvé. Souhaitons lui bon courage.
Il faut rappeler que Troussier connait très bien le Maroc. Il a démarré ce métier dans ce pays.
Il possède une résidence à Rabat, et connait très bien le pays.

Attendant de voir les résultats de la CAN.

tazrzite
27/10/2005, 16h59
L'entraîneur français a été choisi parmi neuf candidats pour remplacer Zaki

Le suspense est terminé. Le choix est porté sur le Français Philippe Troussier. On s'y attendait plus ou moins car les rumeurs se précisaient avec le temps, surtout après l'éviction de tout le reste pour une finale Troussier - Fakhir.
En effet, vingt dossiers ont été passés en revue avant le verdict final.

Mohamed Aouzal et les membres du bureau fédéral ont, jusqu'à hier matin, gardé le secret sur l'identité du nouveau sélectionneur national. En médaillon, Philippe Troussier

L'expérience, la connaissance du contexte et la mentalité du joueur marocain ont joué en faveur du Français. Il a en outre adhéré aux objectifs de la fédération et accepté le partage de la poire en ce qui concerne les conditions financières (entre 45.000 et 65.000 euros). Il devra ainsi travailler pour des échéances à long terme dont notamment les JO 2008 de Pékin et la Coupe du monde 2010.

Il devra également faire de la prospection des jeunes joueurs présentant le potentiel requis les habilitant à faire partie de l'équipe nationale, qu'ils soient résidents au Maroc ou à l'étranger. Le contrat devra être paraphé aujourd'hui, jeudi.

Par ailleurs, M. Aouzal a confirmé la nomination de Nasrallah Larguet à la tête de la direction technique. Un poste de manager général est également créé mais le postulant n'est pas encore désigné. Il devra s'occuper de toutes les équipes nationales et travaillera en concertation avec la DTN.

Troussier sera donc à l'œuvre avant le 1er novembre, sachant que le 16 est une date FIFA. Il est toutefois peu probable que le Maroc jouera un match international en cette date.

M. Aouzal précisa que le team n'a pas encore le moral au beau fixe depuis son retour de Tunis, quand bien même il est à point sur le plan physique, exception faite de Zairi. On comprendra de cette déclaration que les éléments actuels seront conservés car “ils jouent dans les meilleurs championnats du monde et sous la conduite des meilleurs entraîneurs de la planète”.

A souligner que les médias marocains ont été parmi les derniers servis alors que leurs journalistes ont moisi pendant deux jours dans les couloirs de la fédération. A rappeler que Philippe Troussier a été licencié au mois de juin 2005 par Pape Diouf, président de l'Olympique de Marseille.

L'ancien sélectionneur du Japon, qui avait rejoint Marseille en novembre 2004 pour un contrat de deux ans en remplacement de José Anigo, n'a pas réussi à qualifier son équipe pour la Coupe de l'UEFA. L'OM a terminé cinquième de la Ligue 1 après avoir concédé un match nul (3-3) à Bordeaux lors de l'ultime journée de la saison.

Bio-express
Nom: Troussier
Prénom: Philippe
Date de naissance: 21/03/1955
Lieu de naissance: Paris
Nationalité: française
Sport/poste: football/milieu puis entraîneur

Carrière de joueur: Clubs successifs:
Angoulême (D2/1976-77), Red Star (D2/1977-78), Rouen (D2/1978-81), Reims (D2/1981-83)

Carrière d'entraîneur de clubs:
Clubs successifs: Alençon (D4/1984-87), Red Star (D3/1987-89), Créteil (D2/juil-oct 1989), ASEC Abidjan (CIV/nov. 1989-92), Kaiser Chiefs (AFS/janv-août 1994), CA Rabat puis FUS Rabat (MAR/1995-97), Marseille (novembre 2004-mai 2005) Palmarès: champion de Côte d'Ivoire (1990, 91, 92), Coupe du Maroc (1995) Carrière de sélectionneur: Côte d'Ivoire (1993), Nigeria (mars-sept. 1997), Burkina Faso (sept. 1997-fév. 1998), Afrique du Sud (mars-août 1998), Japon (sept. 1998-juil. 2002), Qatar (juillet 2003-juillet 2004), Maroc (octobre 2005...)

Palmarès: Coupe d'Asie des nations (2000), 8e de finale du Mondial-2002, 4e de la Coupe d'Afrique des nations 1998, finaliste des Championnats du monde espoirs (1999)
Distinctions: Meilleur entraîneur d'Asie 2000.

source map

youfayou
30/10/2005, 11h54
qui es tu d'abord pour que je puisse te parler h ou f :lol: :lol:

brahimdebouzerz
31/10/2005, 18h59
CAN-2006: Maroc-Cameroun match amical, le 15 novembre en France

La sélection marocaine de football affrontera son homologue camerounaise le 15 novembre prochain en France, en match amical préparatif des deux équipes pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006), prévue en Egypte du 20 janvier au 10 février prochains.

Lors des phases finales de la CAN-2006 (1er tour), les Lions de l'Atlas évolueront dans le groupe A qui comprend l'Egypte, la Libye et la Côte d'Ivoire, alors que les Lions indomptables joueront contre l'Angola, le Togo et la RD Congo (gr.B).

En perspective de cette rencontre amicale, le nouvel entraîneur national Philippe Troussier a convoqué 34 joueurs, dont les deux internationaux juniors Youssef Rabeh (Al-Ahly saoudi) et Ahmed Kantari (PSG) qui font leur première entrée dans la sélection A.

A noter également le retour de plusieurs joueurs, notamment les gardiens de but Karim Zaza (FC Brondby/Dan) et Khalid Sinouh (Omonia Nicosia), et la vedette de l'équipe nationale olympique Bouabid Bouden (OB/Dan).

Source: MAP

amanar
01/11/2005, 03h37
Troussier signe 4 ans

http://news.bbc.co.uk/olmedia/1670000/images/_1673375_troussier150.jpgLa Fédération royale marocaine de football (FRMF) tiendra une conférence de presse, lundi à partir de 20h00 à l'hôtel Hilton à Rabat, au cours de laquelle sera présenté le nouvel entraîneur des Lions de l'Atlas, le Français Philippe Troussier.

Les négociations avec M. Troussier, menées par la commission ad-hoc désignée par le bureau fédéral de la FRMF, ont abouti à la signature, samedi soir, d'un contrat de quatre ans avec le technicien français .

Aux termes de ce contrat, M. Troussier prendra en mains les destinées des équipes nationales A et B et supervisera les sélections de toutes les autres catégories, et ce jusqu'en 2009.

M. Troussier est appelé également à qualifier les Lions de l'Atlas aux phases finales de la CAN-2008 et du Mondial-2010, ainsi que l'équipe nationale olympique aux JO-2008.

Une source de la FRMF avait fait savoir à la MAP que le sélectionneur français percevra une rémunération dans des "limites raisonnables" et sera assisté notamment par Fethi Jamal, 4è au mondial juniors des Pays-Bas avec la sélection nationale, Nasser Larguet, qui vient d'être nommé à la tête de la direction technique nationale (DTN), et Samir Ajjam qui travaillait avec lui depuis des années.

MAP

chleuhsouss
01/11/2005, 15h17
brahimdebouzerz a écrit :
CAN-2006: Maroc-Cameroun match amical, le 15 novembre en France

La sélection marocaine de football affrontera son homologue camerounaise le 15 novembre prochain en France, en match amical préparatif des deux équipes pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006), prévue en Egypte du 20 janvier au 10 février prochains.

Lors des phases finales de la CAN-2006 (1er tour), les Lions de l'Atlas évolueront dans le groupe A qui comprend l'Egypte, la Libye et la Côte d'Ivoire, alors que les Lions indomptables joueront contre l'Angola, le Togo et la RD Congo (gr.B).

En perspective de cette rencontre amicale, le nouvel entraîneur national Philippe Troussier a convoqué 34 joueurs, dont les deux internationaux juniors Youssef Rabeh (Al-Ahly saoudi) et Ahmed Kantari (PSG) qui font leur première entrée dans la sélection A.

A noter également le retour de plusieurs joueurs, notamment les gardiens de but Karim Zaza (FC Brondby/Dan) et Khalid Sinouh (Omonia Nicosia), et la vedette de l'équipe nationale olympique Bouabid Bouden (OB/Dan).

Source: MAP

J'ai deja lu cette information quelque part, mais j'aimerais bien savoir la où va se derouler ce match!!! (la ville et l'heure de la recontre)

melja60
01/11/2005, 18h18
chleuhsouss a écrit :

J'ai deja lu cette information quelque part, mais j'aimerais bien savoir la où va se derouler ce match!!! (la ville et l'heure de la recontre)

La rencontre aura lieu le 15/11 a evry à 19h30.
Il faudrait y faire un tour...

amanar
01/11/2005, 23h36
Troussier signe 4 ans

http://news.bbc.co.uk/olmedia/1670000/images/_1673375_troussier150.jpg Troussier veut axer son action sur le bilan de son prédécesseur 3701 lectures
Le nouvel entraîneur de l'équipe de football du Maroc, Philippe Troussier, a indiqué lundi à Rabat qu'il entamera sa mission sur la base "solide" laissée par son prédécesseur, le Marocain Badou Zaki.

"Sans jeu de mots, je travaillerai sur les acquis laissés par Zaki" (Badou) démissionnaire de son poste le 17 octobre, a affirmé lundi soir Troussier au cours d'une conférence de presse à Rabat, avant de saluer le "travail fait par mon prédécesseur".

Le technicien français a été désigné manageur général par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c'est-à-dire le numéro un des équipes nationales (A et olympique) pendant quatre ans en vertu d'un contrat signé samedi à Rabat par les deux parties.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de la FRMF, Ahmed Amor a indiqué que Philippe Troussier, surnommé le "sorcier blanc", touchera un salaire mensuel net de 39.000 euros.

"Je suis le garant d'une politique technique, axée sur la formation des jeunes et des entraîneurs ainsi que sur la mise en place d'un environnement sportif , de façon à maintenir une qualité de football" au Maroc, a souligné Philippe Troussier.

Priorité aux "étrangers"

Ce dernier a en outre précisé que la formation qui ira à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006) sera formée "en grande partie de joueurs évoluant à l'étranger". Il les a qualifiés d'élite, en laissant entendre que les "locaux" qui jouent dans le Championnat marocain devront désormais travailler très dur pour pouvoir s'assurer une place au sein de cette élite.

L'entraîneur français a ajouté que sa priorité pour le moment était la préparation de l'équipe pour la CAN-2006. "Je n'ai pas trop de temps, ma priorité pour le moment c'est cette compétition, je ferais une revue de tous les joueurs susceptibles d'appartenir à l'équipe", a-t-il dit avant d'estimer que le "Maroc fait partie des pays qui ont l'ambition et la capacité de gagner la CAN" en Egypte.

"Nous irons là-bas avec la ferme conviction de donner le meilleur de nous mêmes", a conclu Troussier.

Le "sorcier blanc" prendra en mains la destinée des Lions de l'Atlas jusqu'en 2009. Il a également pour objectif de les qualifier pour les phases finales de la CAN-2008 et du Mondial-2010, ainsi que d'envoyer l'équipe nationale olympique aux jeux Olympiques de 2008 à Pékin.

Source: www.tsr.ch

amanar
01/11/2005, 23h59
Les deux lionceaux dévorent le Milan AC

http://mountakhab.net/www/bilder/5.jpg Les deux jeunes marocains Ibrahim Afellay, 19 ans et Ismail Aissati, 17 ans ont pris part au succès à domicile 1-0 de leur formation du PSV Eindhoven, face au finaliste sortant, le Milan AC.

"Ibi" Afellay, qui était annoncé incertain, a finalement été aligné d'entrée dans le milieu de terrain batave: il est l'auteur d'une bonne première mi-temps, où il a contribué à fluidifier le jeu dans son registre très appliqué à une ou deux touches de balles rapides, avant de baisser de régime en deuxième mi-temps. Remplacé à l'heure de jeu.

"Isi" Aissati, qui jouait son deuxième match de champions league, le premier en tant que titulaire, a quant à lui démontré encore une fois son étonnante maturité: il fut très utile à son équipe, bloquant impeccablement le côté droit avec son compère "Ibi"; toujours disponible pour ses coéquipier, il a aussi aligné les kilomètres sur son aile, plaçant dès qu'il en avait l'occasion ses petites accélérations qui lui valent le surnom de "speedy gonzales".

Les deux "frères de sang", qui totalisent à eux deux à peine plus d'années que leur capitaine Philip Cocu, ont produit une performance plus que satisfaisante, qui renforce leur statut au sein du groupe professionnel du PSV; ils ont rendu une copie propre, dans un match relativement fermé et face à un bloc milanais compact. Le patron de la sélection "orange" Marco Van Basten, présent dans les gradins, a pu apprécié; gageons que Philippe Troussier le nouveau sélectionneur a "pris note" devant sa télévision.

A noter que le PSV réalise ce soir une excellente opération dans l'optique de la qualification pour le second tour: les Néerlandais sont 1ers du groupe E, à deux points de Schalke et du milan AC. Une victoire dans l'un des deux derniers matchs peut suffire à leur bonheur. Source: mountakhab.net[/quote]

tazrzite
03/11/2005, 18h47
melja60 a écrit :

chleuhsouss a écrit :

La rencontre aura lieu le 15/11 a evry à 19h30.
Il faudrait y faire un tour...

Pour leur 1er Match sous la direction du nouvel entraineur Philuppe Troussier, les Lions de l’Atlas devraient rencontrer l’équipe du Cameroun le 15 novembre prochain à Evry-Boudoufle,a 19h30 en région parisienne.

tazrzite
06/11/2005, 20h30
Dans un entretien au «Matin» : Philippe Troussier affiche ses ambitions

L'équipe nationale du Maroc, il la voulait, il la désirait, plus que toute autre chose au monde. Mais en véritable " renard ", il ne laissait transparaître son désir que par doses homéopathiques. Quand son nom revenait avec insistance sur le devant de la scène, il feignait l'indifférence…Quand celui-ci disparaissait, ses amis se faisaient un devoir de le rappeler à l'opinion publique. Philippe Troussier est ainsi fait, il ne supporte pas qu'un autre puisse obtenir ce qu'il prétend ne pas désirer.

En véritable " magicien du marketing", l'entraîneur français sait vendre ses compétences…au plus offrant, mais également au plus prometteur et Troussier en est conscient. Les Lions de l'Atlas sont une équipe qui promet, pleine de talents et de stars qui montent. Une équipe qui a besoin d'un "guide" et d'un meneur d'hommes.

A cinquante ans, Philippe Troussier est prêt à relever encore une fois le défi. Après un passage très polémique au Qatar et à Marseille, il est avide de revanche. Incapable de renoncer aux feux de la rampe, Troussier, en habile stratège qu'il est, affiche cette certitude de soi, s'acharnant à convaincre et à séduire. L'homme est doté de réels talents de persuasion et d'un vrai sens de la mise en scène. Maintenant qu'il est patron des équipes nationales du Maroc, il est enfin reconnu par ce pays qu'il aime tant et où il a choisi de s'établir. Et il compte bien y réussir. Alors, il se munit de tous les ingrédients nécessaires et se dote d'une " feuille de route technique».

source map.

tazrzite
30/12/2005, 22h00
Football : Troussier divise A chaque fois que l’équipe nationale se fait éliminer des éliminatoires ou des phases finales de compétitions continentales ou internationales, on a droit à un ballet incessant de noms d’entraîneurs étrangers avant de faire un choix parfois absurde.

Après le départ forcé de l’ancien sélectionneur national, Badou Zaki et le suspens qui a duré un mois pour le choix d’un nouveau sélectionneur national, Philippe Troussier a été présenté comme notre sauveur. Sans vouloir entrer dans la polémique de son salaire et de son staff, le choix d’un sélectionneur étranger après l’élimination du mondial 2006 avait peut être été fait à la hâte par la FRMF. Selon le vice président de la FRMF, ce choix se justifie par le nombre de joueurs évoluant à l’étranger et qui ont grandi en Europe et exercent avec des entraîneurs européens. La pression de la défaite contre la Tunisie et le comble, l’élimination de la coupe du monde de 2006 en Allemagne alors que le Maroc se battait pour organiser 2006 chez lui, ont accéléré les choses. Or, à part la coupe d’Afrique des nations en Egypte qui démarre en janvier 2006, la prochaine coupe du monde est dans quatre ans. Quatre ans d’un salaire de 42.000 euros le mois !? D’ici là, la FRMF risque de mettre les clés sous le paillasson !

En réalité, un nouveau sélectionneur qui coûte ce qu’il coûte ne va rien changer du jour au lendemain. Il n’est que l’arbre qui cache la foret. Laquelle foret est tout simplement l’état lamentable de tout l’appareil footballistique en commençant par l’infrastructure sportive et l’amateurisme des clubs. A part trois ou quatre équipes qui tirent leur épingle du jeu, la majorité des autres équipes vivent chaque année les mêmes problèmes de financement. Sans parler des stades qui sont dans un état lamentable ou d’abandon comme celui de Fès ou le stade Philippe à Casablanca. A vrai dire, rien ne pousse le grand public à assister à un match de football le week-end, sauf à vouloir se faire molester par les flics aux portes du stade ou se faire bousculer par le public sur les gradins, vu le hooliganisme qui se développe dans les stades.

De la poudre au yeux

Lors du derby casablancais, interrogé par un journaliste, Troussier a exprimé sa volonté d’aligner des joueurs qui évoluent localement. C’est une place de titulaire que veulent les joueurs et l’opinion sportive. Car appeler des joueurs pour faire de la figuration sur le banc de touche afin de calmer les critiques ne servira en rien le championnat national qui a régressé par manque d’ambition chez les joueurs, vu que toutes les places de la sélection sont réservées aux professionnels qui évoluent en Europe. Il n’y a qu’à voire le nombre de buts inscrits chaque dimanche au championnat. A vrai dire, les joueurs locaux ne sont pas aussi mauvais que ça. La preuve, ils réalisent souvent des exploits à l’étranger. Le dernier en date, celui de l’équipe des FAR qui a décroché le titre de champion d’Afrique et la bonne prestation du Raja et du Widad dans les coupes africaines.

Le programme de Troussier

La phase finale de la coupe d’Afrique des nations débutera le mosi prochain. Le Maroc, comme d’habitude, est dans un groupe dit de la mort avec l’Egypte, la Cote d’Ivoire et la Libye Le premier test pour le sélectionneur national. Ce qui est sûr, c’est que cette CAN 2006 fera comme d’habitude d’autres victimes parmi les entraîneurs. Car le public veut des résultats à court terme et ne veut rien savoir du long terme de Troussier à l’horizon 2010. La Can 2006, 2008 et le mondial 2010 ; les jeux olympiques de Pékin en 2008... Un programme trop ambitieux. A voir trop loin, on risque peut être de rater ce qui est à deux pas de nous, c’est-à-dire la Can 2006.

Manager des équipes nationales qui regrouperont quatre groupes :

Le groupe A et B des seniors avec pour but les coupes africaines des nations 2006, 2008 et 2010, la coupe du monde 2010 et les jeux olympiques de Pékin avec une sélection se composant de joueurs de l’équipe A et B. Le groupe C qui compte les moins de 18 ans sera sur le championnat du monde et d’Afrique 2007 avec une possibilité pour les meilleurs de faire les jeux olympiques et pour les excellents de faire la coupe du monde. Enfin le groupe D des moins de 16 ans qui feront la coupe d’Afrique 2007, la coupe du monde cadets et les jeux olympiques de Londres 2012.

Mohamed El Hamraoui - Le Reporter

tazrzite
01/01/2006, 21h43
M'hamed Fakhir, entraîneur de l'équipe nationale.

M'hamed Fakhir que la Fédération Royale marocaine de football vient de désigner entraîneur des équipes nationales A et Olympique en remplacement de Philippe Troussier, qui n'aura duré que l'espace de trois mois à la tête des Lions de l'Atlas, a vu le jour en 1953 à Derb Soltane à Casblanca où il fit ses premiers pas de footballeur dans les terrains avoisinant son quartier et notamment à l'Hermitage où il côtoya des joueurs qui feront, par la suite, le bonheur du Raja et du Wydad, les deux clubs-phares de la capitale économique du Royaume.

En 1967, Fakhir rejoint le Raja où, en compagnie des Dolmy, Petchou, Bénéné, Beggar et Abderrazak notamment, il gravira les échelons avant d'être intégré en équipe première où il évoluera en tant qu'arrière durant près d'une décennie. Toutefois, une blessure au genou privera ce défenseur de donner la pleine mesure de son talent.

Avec son club de toujours, le Raja, Fakhir remportera deux Coupes du Trône en 1974 contre le MAS et en 1977 face au Difaâ Hassani d'El Jadida.
Après sa carrière de footballeur, Fakhir passera de l'autre côté de la barrière en entraînant les diverses catégories du Raja de Casablanca avant de prendre la relève de plusieurs entraîneurs qui s'étaient succédé à la tête de la direction technique et Ivanov.

En fait, Fakhir fut l'adjoint de Mohamed Ammari en 1985 avant de prendre les cadets, les juniors puis les espoirs.
Avec le Raja, il remportera, en tant qu'entraîneur, la Coupe du Trône en 1995 face aux FAR lors d'une finale disputée à Fès.

Nommé directeur technique, Fakhir, en compagnie de Fethi Jamal, fut l'initiateur de la création du Centre de formation du Raja de Casablanca lors de la convention entre l'équipe casablancaise et l'Office de la Formation professionnelle.

Après le Raja, Fakhir entraînera successivement l'USK, la Renaissance sportive de Settat avec laquelle il accédera à la finale de la Coupe du Trône avant de coacher le Hassania d'Agadir qui, sous sa direction, remportera deux titres successifs de champion du Maroc, les premiers de son histoire.

Aux FAR, Fakhir culminera au fait de sa carrière en s'adjugeant deux Coupes du Trône (2003 et 2004), un titre de champion que les militaires attendaient depuis une décennie (2005) et une Coupe de la CAF.

source map.