Voir la version complète : ASAYS produit un spectacle de conte
Azul à tous,
Et bien c'est dans une salle comble et devant une centaine de personnes qu'a lieu le spectacle de conte "Voyage dans le pays berbère".
Bien que ce soit la première, Roger Davau, le conteur, et Meja notre musiciens, ont su séduire un public intergénérationnel et d'horizons culturels différents. Ceci grâce notamment à un jeu d'acteur captivant et à une composition réussie entre le conte et la musique.
Le plus grand des plaisirs fut pour moi d'entendre certains petits se dire "Azul" alors que d'autres tentent de retenir H'ummu Ounamir, vite approprié sous la forme de Mon namir.
Un verre de l'amitié a été organisé juste après le spectacle et a donné lieu à des échanges conviviaux entre le public autour du Maroc en général et la culture berbère en particulier.
J'ai eu également le plaisir de rencontrer les élus de la ville chargés de la culture et ai été assez surpris de leur bonne connaissance de l'univers de notre culture ainsi que des enjeux qui la caractérisent ( la question de la langue, la dimension historique du Maroc).
Ce n'est pas fini car Samedi connaîtra une exposition et une vente de produits artisanaux dont les recettes iront au financement d'un projet d'aide au développement dans nos régions.
Voici le compte-rendu comme si vous y étiez ou presque.
Nos remerciements vont à la ville de Versailles, aux artistes ainsi qu'aux personnes qui ont fait le déplacement.
Tanmirt nun à tous.
Merci Anamir pour ce compte rendu aussi rapide, cet evenement est une manierede faire la promotion de notre culture auprés d'un piblic varié large et surtout de montrer aux autres que la culture amazighe ne se limite pas à la compagne tel qu'essaye certain média et agences pour faire du tourisme mais bien une culture millénaire.
Bien evedement l'objectif de notre association est de renouveler cette expérience dans d'autres villes et centre de toutes la France, Alors vous aussi n'hésitez pas a prendre contact du service culture de votre ville, d'une mission locale pour promouvoir ce spectacle et aunssi participer à la promotion de votre culture, il est temps qu'on se reveille et montrer à la France que nous sommes plus d'un million et nous possedons une culture riche qui transporte des valeurs universeles.
merci à toutes les personnes qui ont participer de prés ou de loin à la réussite de ce spectacle et en particulier à Anamir pour ses efforts.
A une prochaine dans votre ville peut être
Je pense qu'Anamir à bien résumé plus bas, mais je tiens tout de même à donner mon avis.
Ce fut un bon moment, surprise de voir autant de monde, une centaine de personnes autant d'adultes que d'enfants de tt âges et surtout mixité ça fais vraiment plaisir de voir que la culture Amazighe intéresse ttes classes sociales et ttes cultures.
Convivialité, décor, ambiance bon enfant !
Pour ceux qui peuvent RDV samedi
Sinon un grand merci à la ville de Versailles pour l'accueil, à Roger Davau ainsi que Meja et ttes les personnes qui ont fait de ce spectacle une réussite.
brahimdebouzerz
10/11/2005, 00h23
Je comptais être là, mais j'ai pas pu y allez.
En tout cas j'espère que ce genre d'évenement ce reproduira. Ca ne peut qu'être bénifique pour notre association et notre culture.
tatamargue
10/11/2005, 01h22
slam azul ne Tata flawn
C'est en effet une bonne initiative que de présenter des spectacles amazigh....cependant j'aurais une remarque justifiée à émettre : celle d'une information de dernière minute ayant générée une déception quant à la possibilité d'assister à ces spectacles notament Hamou Unamir dont la célèbre trace de ses mains est selon la légende encore présente à l'endroit précis où il est tombé du ciel:Tagoujgalte dans la province de Tata.
En effet, je m'étais organisée pour assister à cet évènement, pour ce faire, j'ai quitté mon travail plus tôt après un arangement de mes horaires avec ma hiérarchie car je devais me rendre sur paris. selon l'itinéraire du trajet à partir de la Défense il y en a pour 37 minutes porte à porte, j'avais noté l'horaire du train au pire des cas on aurait eu 10 minutes de retard, mais voilà que Tacfarinas avec qui je devais y aller arrive et m'informe que l'horaire a été avancé à 15H30 et que cette communication est daté du jour même le 09/11 par web, louper 10 minutes de spectacle c'est une chose mais 40 minutes c'en est une autre.....surtout que c'est à Versailles.
J'estime que lorsque l'on fait des efforts pour essayer de participer ou d'assister d'une manière ou d'une autre à tout ce qui touche notre culture la moindre des choses c'est tout de même d'éviter ce genre de modification de dernière minute sauf cas de force majeur, il est vraiment dommageable et j'ai été un peu déçue de ne pas avoir pu y être surtout après avoir fait mon possible pour être disponible.
J'ose espérer que ce spectacle sera renouvelé pour ceux qui n'ont pas pu y assister de préférence un week end et qu'en matière de communication, la diffusion des informations sera mieux organisée et améliorée pour des évènements futurs..dans un soucis de respect et de satisfaction mutuels et surtout pour la bonne gestion de vos tâches ici présentes.
Quand à l'exposition prévue pour samedi pouvez vous nous préciser le lieu et l'horaire ?
Tanmert noun
Tata
Il est effectivement dommage de ne pas avoir pu assister à un tel événement, auquel nous tenions tant! Si nous nous permettons de faire cette critique, c'est bien sur dans un but constructif, et non uniquement dénonciateur.
Nous remercions toutes les personnes impliquées dans l'organisation de cet événement, et qui ont dû donner tant de leur temps et tant d’effort! Et c’est justement à ce titre qu'on ne peut les priver d'un public qui sera leur reconnaître leur travail et les remercier comme il se doit, non seulement par notre simple présence mais surtout par nos encouragement voire notre engagement.
Tanmmirt à tous et ayyuz Nnun.
Mille excuses!!
Très sincèrement, nous regrettons cet incident.
A vrai dire, dès que j'ai pris connaissance du changement horaire, je l'ai de suite mis en ligne sur les deux sites. J'en ai même informé par mp et par téléphone les personnes qui ont manifesté leur désir d'assister au spectacle.
Ceci ne justifie pas mais explique juste l'origine du l'incident.
Bien évidemment, le spectacle se reproduira. A Versailles même et ailleurs. Nous vous tiendrons au courant.
Je suis très sincèrement confus et regrette que vous y pas vu le spectacle.
En tout cas merci pour votre soutien et pour vos critiques dès lors qu'elles sont constructives et de bonne foi.
Ali.
Titrite_n_wadane
10/11/2005, 10h52
Merci à Anamir et à toutes les personnes qui ont tout fait pour que ce spectacle soit une réussite.
Je regrette moi-même de n'avoir pu y assister et suis heureuse de lire un compte-rendu aussi positif.
Cela ne peut que nous encourager pour la suite, en espérant que c'est la première représentation d'une longue série.
Tachelhite20
10/11/2005, 11h16
Dômmage que samedi la conférence a lieu à 19h30 ça fais tard après pour rentrer .... sinon ça dure combien de temps à peu près ??
UP....
n'oubliez pas pour ce qui peuvent RDV ce samedi à Versailles avec Asays!
Rappel pour s'y rendre :
- RER C jusqu'à gare Versailles chantiers ou versailles rive droite ou versailles rive gauche
- Prendre le bus G, à la sortie de la gare et descendre à l'arrêt Richard Mique.
aller en direction de la superette, 2éme à gauche, vous avez la rue louis haussmann.
pour toute information, n'hésitez pas à contacter ASAYS au
0633871489.
tazrzite
11/11/2005, 14h35
azul .
dis moi c a qui l'heure et l'adress.
tanemert
c'est demain après-midi au centre socio-culturel de Glagny-Glatigny : 36, rue Louis Haussmann, Versailles.
tatamargue
11/11/2005, 17h51
slam azul ne Tata
Ali merci à gma d'avoir pris la peine de présenter tes excuses j'en prends note.
mais sincèrement il faut bien gérer ça à l'avenir, heureusement que nous avons été prévenu à temps avant de s'y rendre.
il faut penser aussi à ceux qui étaient peut être déjà en route pour l'horaire de 16h...l'organisation c'est important dans l'intérêt et la crédibilité de l'association, je peux comprendre qu'il y est des imprévus mais pas de cette façon.
merci en tout cas de ta réponse
j'ai posé une question concernant l'heure de la conférence et de l'exposition de demain , nous avons le lieu mais il manque l'heure pouvez vous la communiquer sil vous plait
merci
Tata
[/quote]tawmazte ne tezwa toufe achwar nizane
[quote]
Anamir a écrit :
Mille excuses!!
Très sincèrement, nous regrettons cet incident.
A vrai dire, dès que j'ai pris connaissance du changement horaire, je l'ai de suite mis en ligne sur les deux sites. J'en ai même informé par mp et par téléphone les personnes qui ont manifesté leur désir d'assister au spectacle.
Ceci ne justifie pas mais explique juste l'origine du l'incident.
Bien évidemment, le spectacle se reproduira. A Versailles même et ailleurs. Nous vous tiendrons au courant.
Je suis très sincèrement confus et regrette que vous y pas vu le spectacle.
En tout cas merci pour votre soutien et pour vos critiques dès lors qu'elles sont constructives et de bonne foi.
Ali.
tazrzite
11/11/2005, 17h53
Kika a écrit :
c'est demain après-midi au centre socio-culturel de Glagny-Glatigny : 36, rue Louis Haussmann, Versailles.
azul.
a qui l'heure ??????
Pour ceux qui n'ont pas eux la chance de venir à cette manifestation, voici un petit souvenir trés sympa:
http://www.amazighweb.com/uploads/img4394bbd05cb5b.jpg
HommeLibre
05/12/2005, 23h16
Dommage, j'aurai bien aimé y être!!!
Pour information:
La 3éme représentation du spectacle " "Voyage dans le pays berbère" aura lieu le vendredi 17 février à Bagnolet à 20h
Ce spectacle est produit par l'association Asays en partenariat avec la Cie Lune, mis en scène par Roger DAVAU et accompagné de musique par l’artiste amazigh Meja
anflous2
11/02/2006, 22h37
EST CE QUE VOUS POUVEZNOUS DONNER L ADRESSE
TANMIRT
brahimdebouzerz
13/02/2006, 09h20
Lahcen, on attend l'adresse
j'ai enten,du que y'a plus de place, c'est vrai?
C'est une representation privée et malheureusement y a plus de pace pour ceux qui souhaite y assissté.
par contre y aura d'autre prochainement et n'hésitez pas à nous contacter sur asays@asays.com pour avoir l'actualité de ce spectacle et d'autres évenements de l'association.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org