PDA

Voir la version complète : Tradition barbare...

17/12/2003, 11h31
Il est clair que les soins médicaux au bled laissent à désirer... :-(
Celui où celle qui tombe malade là-bas et qui a besoin d'être hospitalisé(e), et ben até3awn rbé...

Pour en revenir aux traditions, j'ai qualifié celle du "amssmar" de barbare, car elle m'a laissé des marques et il a été prouvé que ce n'est pas grâce à ces brûlures que j'ai été guérie...
Mais si vous me dites que vs avez des proches que ça a sauvé, et ben tant mieux, al-hamdulillah! :-)

illisntmazirt
25/12/2003, 16h04
hakawahahak!!!!!
je m'absente une journée et voilà que les chleuhinautes créent un forum libre sans mon consentement!!!!!!! :-? :-? :-?
merci Lahcen de modérer ce forum en mon absence.... :-D
pour en revenir aux techniques barbares... elle est dangereuse ta voisine Soussia...
il y a un remède contre la fièvre associée aux maux de tête que ma mère a expérimenté sur les petits frères d'Ibamamass: mélanger de l'eau de rose, du vinaigre, des oignons hâchés, des feuilles de vignes écrasées et vous appliquez la mixture sur la tête et le front et vous attachez le tout avec un bout de tissu.. je vous jure c'est radical!!!! et c'est BIO!!! :-D :-D

soussiadu78
25/12/2003, 17h00
Tu as vue le bordel qu'il y a pas Ilissntmazirte !!! C'est abérent !!!lool

Heureusement que tu es de retour !!!
Mais dis moi ta mère elle les trouve où ces feuilles de vignes?

BIGA
25/12/2003, 17h01
tiens, je vois le mot "oignons" ca me rappelle un truc...j'ai un vague souvenir qui revient là, j'me rappelle qu'au bled qd j'etais petit, ma tante avait decoupé un oignon, l'avait cuir et me l'avait appliqué sur la tête je crois ou sur la joue (pour les maux de dents), j'me souvient plus exactement...Si qq1 sait ou a deja eu l'occaz de se faire brulé au 3è degré par les oignons, qu'il fasse signe.... :-)

illisntmazirt
25/12/2003, 20h59
il y a aussi la viande crue ou l'oignon cuit ( ;-) Biga) qu'on applique sur une blessure ouverte par exemple quand on a eu une grosse épine(akhlile ou asnnane) dans le pied ou alors igh agh toute tifikchte.. chai pas comment traduire....
pour la viande crue, on est pas les seuls à faire ça... j'ai vu la célèbre volleyeuse Jeanne Azouki appliquer un steak sur son genou enflammé.... :-D :-D

melja60
25/12/2003, 21h08
Oh les traditions de chez nous yen a tellemen!!!!!!
Ma jou ikmine tazouknite???
Nighd iswa lhlib d taminete tahorite???

ifni92
03/01/2004, 16h28
Salam Alikoum

le fer chaud dont tu parles BintArgana, ce serait pas la guérison par brûlure, c'est-à-dire qu'on te brûle des parties du corps avec des morceaux de bois ?

Abelbouz
11/01/2004, 22h05
Et bien ifni92 tu en connais des choses...ca ne m'etonne pas de toi...
Vous connaissez également les bienfaits de lhenna brulant sur une tandinite ou une torsion d'un muscle...

C'est Nana (allah elhmo) qui en connaissait des trucs sur les remèdes surtout a tamazirt là où t'as pas de médicaments...c un truc de malade comment elle pouvait te soulager d'un truc à partir de l'henna ou encore wazokné!!

soussiadu78
11/01/2004, 22h25
Salam ouhalikoum !!!

Abelbouz, je confirme notre cher Dada Ifni92 en connait plein de choses !!!

Par contre je connaissais pas tous ce que tu viens de citer !!!!
Pour ce qui est de azoukouni au bled ils en mettent dans le café parce que parait il c'est bon pour la santée !!Perso je trouve que c'est trop pas bon !!!lol
Ce que je trouve bon c'est louisa !!!

Wa salam ouhalikoum.

azouz
21/01/2004, 19h00
salam manza kmin. iska rih adam inih han asafar abeldi ur illa mat yufn . quand j'étais petit ;atamazirt ma mére m'a fait pénétrer une mouche sur "asnan "pour l'enlever .
alors c'etait éficace !!!!!
amma tament tahourit d azoukni radam soul fllasn saoulh.

23/01/2004, 17h30
:-D :-D :-D :-D
mdrrrr illis pr le morceaux de viande de jeanne!!!
effectivement je confirme!!!
:-D :-D
pr les oignons cuit aussi appremment j ai vu qu on le mettais au bled sur des blessures boutons.....etc....
:-)

29/01/2004, 12h40
Salam alikoum,
Ce ki marche bien avec les boutons c le vinaigre !!!!
Et je confirme ce que disai ifni92 sur le fait que les gens se brulait avec un fer chaud sur 1 partie précise du corps ( souvent la tête, les pieds ou les genoux) quand ils avaient un mal quelconque mais c avec un succès mitigé !!!
a mon avis ca cause plus de mal qu'autre chose mais bon las bas les talbes sont très reputés et mêm trop des fois !!!!

hamidouche
30/01/2004, 15h08
Peut etre allez vous reagir et apporter votre temoignage et votre experience... Il s'agit d'une tradition des chleuhs de l'ATLAS :

Dans nos traditions d'avant, c'est-a-dire il y a à peine quelques années, nos grands meres nous brulaient une partie de notre corps (tete, bras, jambes...).
Je suis de la region de Tinghir et à ma naissance, il y avait beaucoup de maladies dues à la misère dans laquelle nous vivions dans nos petits villages perdues dans les montagnes. Et une des coutumes etait de provoquer des petites brulures sur le corps pour guérir ces maladies...
Il faut savoir que dans la "MEDECINE PROPHETIQUE", c'est-à-dire les différents conseils donnés par notre bien aimé prophète Mohammad (SBDL) concernant certaines maladies, il avait conseillé justement la guérison par les brulures.
Je voulais savoir si vous aussi vous etes passé par cette épreuve et comment vous l'avez ressenti...
Moi je dois dire que je ne me rappelle plus de rien à part que j'ai maintenant une cicatrice sur la tete due à cette tradition...
Voila je voulais vous faire part d'une des tradition de ces chleuhs de l'Atlas...

tihihite92
30/01/2004, 19h57
il y a aussi par exemple si quelqun a un platre, ben au lieu de laisser le platre 15 jours, ben il y en a qui prener l'os en question(le bars, la jambe)et il le tire g deja vu ca dans un reportage et c horrible a voir!!!!

La beauté est une faveur du ciel, l'intelligence est un don.

taboudrart94
30/01/2004, 20h01
Ba chez nous dans les montagnes sa n'existe pas le platre.
ils font un mélange de pleins de produits naturels comme du thé et pleins de truc bizarres, c'est chelou mais bon, ils font avec les moyens du bord.
atni haoune arbi, car c'est pas facile de se faire soigner dans les montagnes.

soussia
30/01/2004, 20h05
je suis daccord avec toi les plantes sont tré utilisées et la maniere cité par tihihite aussi a tamazirte chez moi il y a une femme qui remet les os en place certes ca fai mal mais quand tu nas pa les moyen et que tu as été habitué a etre soigné de cette maniere un mal pour un bien mais alhamdolilah ils peuvent se soigner ils sont tré au point quand aux différents "traitements" un remede pour tout :-)pour eux il n'y a rien de barbare ;-)

melja60
31/01/2004, 01h06
wé je connais cette méthode et il faut savoir que c'est soit "tafroukht gir iferkhane nighd afroukh gir tiferkhine" (ke sa soi une fille unique avec au moin un frère ainé et un cadet ou vice versa pour un garçon)

melja60
31/01/2004, 01h08
Pour ce qui est de guérison, si vous avez mal au ventre en loccurence diahrré il faut manger du riz!!!
c'est ce qu'on donne pour les nourissons mais ça marche même pour les grands!!!
Lecon de ghassad: "rouz a it sgharne ahlig"

31/01/2004, 22h09
Merci "Docteur Jamel, homme médecin"!:-)

Tu passeras le salam à Mickaëla!
:-D :-P

soussiadu78
31/01/2004, 23h47
Salam ouhalikoum !!

Attention notre cher ami Melja60 a plus d'un tour dans son akourabe !! :-P :-P :-P

Wa salam ouhalikoum. :-)

illisntmazirt
01/02/2004, 23h32
salam,
je voulais juste vous dire qu'on tirait sur le bras pour le remettre en place et non pour guérir une fracture.... cette pratique se fait aussi par les médecins occidentaux :-)

soussiadu78
02/02/2004, 00h24
Salam ouhalikoum !!!

Je confirme ce que dis Illisntmazirte, moi j'ai vue un truc dans le genre à la TV, dans une pub de voiture, mais par contre c'est un dentiste qui met un coup de poing à son patient pour lui enlever sa dent !!! :-D :-D :-D :-D :-D :-P

ça vous dit rien?

Wa salam ouhalikoum
et au faite
- "Allah itakabal mina oumine koum"
- "Bark houachir"
- "Mbrouk el aid" :-)

tihihite92
03/02/2004, 15h44
je confirme. Vous avez deja vu a la télévision (ou meme pour de vrai) a Marrakech (que je salut de passage ;-) ) il y a des vieux qui font la collection des dents.En fait c'est que les gens lui paye et il enleve les dents ou bien les carrier!! tous son matos c'est meme pas stérélisé mais faut penser que on fait avec les moyens du bord, les gens n'ont pas forcément la chance d'aller chez le dentiste(sourtout au Maroc c'est hyper cher!!! :-o :-o :-o )

Bon ba voila!!!!

La beauté est une faveur du ciel, l'intelligence est un don

05/02/2004, 12h37
un jour moi je suis aller au coiffeur à sidi ifni et en rentrant j'ai cru que je m'etais trompé de porte car quand je suis rentré il etait ( le dentiste !!!!!!!) en train de' arracher une dent à un vieux !!!!! :-? :-? :-? :-? :-? :-?
J'ai pris mes jambes à mon coup et je me suis barrer en vitesse !!!!! je crois que j'ai jamais couru aussi vite :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

melja60
05/02/2004, 17h07
Merci pour le qualificatif d'homme médecin...
Une autre tradition, pour enlever une bosse ou tout ce qui est enflé (à part le ventre et les hanches
:-P :-D ), les anciens prenaient leur bague en argent (ou ancienne pièce qui était en argent) et massaient l'enflure.
J'ai vu que les boxeurs utilisaient ça aussi mais c'est une sorte de cuillère...
Eh wé les occidentaux sont des copiteurs :-P
:-D :-P
Nouvelle leçon: -"Nhasse a igane i abouj"
-L'argent est ce qu'il faut pour les bosses

05/02/2004, 17h19
Désolé juste une petite déviation du sujet mais très
légère, seuleument pour dire qu'en entrant dans ce forum je m'attendais vraiment à des pratiques purement barbare, cependant je constate que la médecine douce y est abordée.
C'est bien car je vais pouvoir me remémorer, et m'inspirer de certaines chose!

melja60
05/02/2004, 17h25
fais toi plaisir mansouria et surtout n'oublies pas de fumer tazouknite :-P
c'est apaisant :-P :-P

Adilovitch
05/02/2004, 19h17
L'avortement à l'aiguille à tricoter,

ça, c'est barbare...

05/02/2004, 23h12
Beaucoup de pages ont été effacées, ds lesquelles je disais que la pratique "barbare" dont il est question est la "guérison" par le amssmar, qui consiste à faire chauffer du fer et à l'appliquer sur certaines parties du corps.
J'aborde ce sujet car étant bébé on m'a fait cuire comme si j'étais un méchoui en prétendant que ça me guérirait, bon al hamdulillah je suis guérie mais pas grâce à cette pratique...

Résultat: des traces de brûlures indélébiles qui ne sont pas très esthétiques! :-P

melja60
05/02/2004, 23h18
c"est pour ça t'es moche maintenant tifa??!!! :-P :-D
je plaisante t'es très agréable au regard!!!!! un peu bronzé juste un peu (c'est a cause de ansmar nlkabab alors!!!)

05/02/2004, 23h21
Merci Msiou, mais ze suis pas bronzée...enfin jadis je le fût, mais là... ;-)

melja60
05/02/2004, 23h25
ora tf3amte a mougayou :-P
c'est pour ça j'ai dit un peu, cété pour faire rentré le ansmar dans la conversation avec la mocheté....euhhhhhh la beauté :-D

05/02/2004, 23h27
Nan c toi qui n'a pas compris!

Jadis quand j'étais plus jeune :-D avec ttes les expériences de combustion :-D que j'ai subit, j'étais bronzée et avec le temps ça s'estompe! :-P

melja60
05/02/2004, 23h30
De tradition barbare, tu passe à chimie puis quoi encore t'es as parti sur la lune pour plus avoir de vertige????

06/02/2004, 00h28
hein ?
bon

illisntmazirt
07/02/2004, 14h05
Tifa, Melja60.... revenez à nous moutons svp... :-)

tihya12
11/02/2004, 20h25
salam,c'est vrai qu'azoukouni c'est super bon et il y a aussi izri si tu as mal au ventre.il y a un autre truc qui est dégueulasse mais qui fait du bien c'est tisskert+hlib+tament+zitelheud

ifni92
11/02/2004, 21h19
Exact, et meme qu'azoukeni, des fois pendant des mariages ou des fetes, les gars de tamazight le mettent dans ataye afin de corser un peu la soirée !!!!!! ça a un effet ravageur apparemment !!!! t complétement mdogh !!!! :-P

illisntmazirt
11/02/2004, 21h24
tiens, nous, c'est pas azoukni qui a cette réputation mais lhbaq (basilic).... :-D

ifni92
11/02/2004, 21h28
Autant pour moi Illisntamazirt !!!! Merci pour le rectificatif ;-)

C'est vrai que c'est lhbaq qui fait cet effet, avec le ataye corsé qu'ils font à tamazight, le mélange est explosif ! :-D

melja60
21/02/2004, 17h33
Rien que ça parle de mat sbouwaqen ici!!!
Sinon autre tradition: - quand vous mesdemoiselles et mesdames, vous vous brulez avec une poêle ou autre, rien de mieux que du dentifrice pour calmer la douleur....
EH wé c'est ça les chleuhs et leur techniques Z

couscous_clan
21/02/2004, 17h38
encoe plus simple: si vous vous brulez la main par exemple, passez la sous le robinet d'eau froide (pas glacée non plus) et ce meme si vous n'avez pas de marques de brulures en surface car les tissus sous la peau, eux, continuent de bruler!!

melja60
21/02/2004, 17h45
mais nan toi aussi l'eau froide ça dure pas longtemps et en plus c'est du khesrane alors que le dentifrice menthol c'est radical contre les brulures surtout qu'ils se brossent pas bocou les dents laba!!! ça sert qu'aux bobo le dentifrice, il faudrait lui changer de nom ;-)

couscous_clan
21/02/2004, 17h47
crois moi, l'eau froide ca marche mieux!

melja60
21/02/2004, 17h58
Je crois tu n'as pas encore compris le but de ce forum!! :-D
Traditions barbares c'est de faire quelque chose de dangereux alors qu'il y a beaucoup plus simples!! nan?? :-?

taboudrart94
21/02/2004, 18h40
Tu parles du menthol sur une brulure, ca rafraichi en tout cas.....ma cousine o bled elle met sa quand elle se brule,
sa doit bruler encore plus non?....

21/02/2004, 19h23
alors moi je propose le "bobotifrice"...ça te va melja60?? pas tres original mais efficace!

melja60
22/02/2004, 01h07
ca serait cela le nom exact laba tamitachte!!
et nan taboudrarte c'est du dentifrice pas du menthol mais vraiment sa déchir.

ifni92
22/02/2004, 09h49
Vous savez pas ce qu'ils mettent des fois quand ils se brulent ???? Outre le Tide, le dentifrice ou autres, ils mettent........... TAMITACHTEEEEEEEE !!!!!!! Alors ma soeur Tamitachte, fais gaffe qu'un jour, on te prenne pas en martyr pour alléger la souffrance d'un autre!!!!! :-P :-P

melja60
25/02/2004, 09h42
Il y en a encore une belle: du vernis quand on est ouvert!!!!! ça a les bienfaits de l'alcool à 90°!!!!
Mais quand même du verniiiiiiiiiis pour des blessures il faut le faire!! :-D

talouzte
28/02/2004, 14h30
Salam!!!

Dentifrice, tidee et tout je connaissais mais du VERNIS??? :-o on est pas des collants non plus!!! :-P
Moi je m'en rapèl au bled avant Jdé (Allah i rhmo) he ben kan il y avait un petit qui avait mal o ventre ou quoi il lui faisait des petites brulures sur le ventre! ca devait fair mal mais ca avait l'air éfficace! en chleuh on dir:"aten qkéyd" (un peu dur à écrire :-D ) Mon jdé était un guérisseur!!! :-P sobhanoLah il avait un certain don...

Voilà, salam :-)

tachelhit60
29/05/2004, 20h14
moi non plus je connaissait pas le cou du vernis !!!c comment dire ETONNANT

soussiadu78
29/05/2004, 21h37
Salam ouhalikoum !!!

Talouzte, moi y a ma cousine elle a un truc au niveau du ventre ça s'appel "Boumzwi". Et pour que ça lui fasse moins mal elle se fait brûler par une femme le ventre!!!
C'est qui qui en a déja entendu parlé????

Parait-il c'est comme un serpent qui mange tout ce qu'elle avale. WAllah ouahlam !!
Généralement, les personnes qui ont "Boumzwi" ils sont maigre !!!

Allah ichafihoum !!!
Wa salam ouhalikoum :-)

29/05/2004, 21h45
tu parles du ver solitaire soussiadu78.... :-)

si tu veux en savoir plus :

Le ver solitaire, qu'est-ce que c'est ? cliques ici (http://www.tasante.com/sous_rubrique/soigner/maladies/Pages/ver_solitaire.php)

les brûlûres pour "soigner" s'appellent "échouadnes" chez nous .... :-)

Arrifi
29/05/2004, 22h29
imazighia a écrit*:

Le ver solitaire, qu'est-ce que c'est ? cliques ici (http://www.tasante.com/sous_rubrique/soigner/maladies/Pages/ver_solitaire.php)

vous auissi vous faites des brulures pour soigner? ça se fait aussi chez nous, c est comme une forme d accupuncture .

Sinon y a des technique barbares pour soigner des piqures de scorpions :-o

29/05/2004, 22h36
oui et tu sais quoi j' ai vu faire ça avec des "sfodes chauffés sur le feu" c'est ce dont on se sert pour faire des grillades....le "guérisseur" a fait ça sur les chevilles de ma soeur elle en a encore les cicatrices meskina..... :-D

je me souviens au Maroc qd j'étais malade j' évitais de le dire de peur d'y avoir droit moi aussi...... :-D

pour soigner les piqûres de scorpions?? lesquelles Arrifi???

Arrifi
29/05/2004, 22h45
imazighia a écrit*:
oui et tu sais quoi j' ai vu faire ça avec des "sfodes chauffés sur le feu" c'est ce dont on se sert pour faire des grillades....le "guérisseur" a fait ça sur les chevilles de ma soeur elle en a encore les cicatrices meskina..... :-D

je me souviens au Maroc qd j'étais malade j' évitais de le dire de peur d'y avoir droit moi aussi...... :-D

pour soigner les piqûres de scorpions?? lesquelles Arrifi???

j ai pas essayer mais mon oncle qui vit a la campagne avait fait une entaille au niveau de la piqure et il a mis de l ail sur l entaille.mais je sais pas si c est vraiment efficace :-?

29/05/2004, 22h49
de l' ail?? encore ça va ça , c'est pas méchant ça doit être moins douloureux que les brûlûres ..... :-)

Saliss
29/05/2004, 23h16
Je me rapelle, tres jeune, au village, j'avais attrappe froid, alors ma grand mere m'a mis des morceaux de la plante "Ifzi" dans mon nez, j'ai eternue grave, puis le froid m'a quite.
Aussi, au village, mes petits cousins qui ne voulaient pas dormir, ma tante leur met de la plante "alkharchacha" dans le lait, et les pauvres en dorment pendant des heures et des heures, c'est pire que les somniferes.
Il y aussi la puree de "tifidasses", apparement tifidasses, elles sont tres bonnes pour la sante.

Cote aphrodisiaque, les hommes du village aimaient qu on leur serve les tasticules du mouton ou de aghad, apparement elles sont pleines de testosterone et ca donne beaucoup de "jjehde" a ces hommes. J'en essaye , c est vrai...

[ Edité par Saliss le 29/5/2004 22:38 ]

soussiadu78
29/05/2004, 23h56
Barak'Allah oufikeme oultma imaighia !!!

Je savais pas que ça s'appelait comme ça !!

Mine de rien ça pourrit la vie de ma cousine et j'en suis sûre que c'est pareille pour toutes les persones qui ont ça !!!

Allah ichafi houm !!!

illisntmazirt
30/05/2004, 01h54
moi j'en connais un rayon sur les piqûre de scorpion!
et oui, ma mère s'est fait piquée meskine par un scoprion dans un village voisin l'été dernier...
voici la liste des remèdes qu'on a essayée sur elle:
-nefss n tbuTayt (du gaz...)
-îtelJâne (aubergine)
-batata (pomme de terre)
-lisa (essence)
-tadunt n waka (graisse de crocodile :-o )
-tayyu (caméléon)
-acrâd (entailler la peau avec une lame de rasoire afin d'évacuer le venin)
- et le seule efficace: des injections d'anesthésiants et d'antalgiques :-D :-D :-D

soussia
30/05/2004, 02h00
Comme quoi vs avez commencer par les "produits naturels" juska entaillé ms la c t un venin bien tro puissant

parcontre la graisse de crocodile :-o :-o importé ? :-D

illisntmazirt
30/05/2004, 02h02
bah en fait, il se trouve que des gens du village ont chez eux de la graisse de croco séchée... d'où elle vient ?? je ne sais guère :-?

Butayri
30/05/2004, 03h33
Oui, je me rappelle que mon cousin s'est fait piqué par un scorpion. Ma tante lui a préparé un infusion à base de "lànber". Et ça a marché!

Par contre, pour ma part, je me suis fait piquer deux fois par les scorpions. La première fois, j'ai été obligé d'aller voir un infermier qui m'a fait un piqûre. La deuxième fois, je n'ai rien fait. Mon corps a crée des résistances. Ce qui fait que les scorpions ne me font plus peur.

soussiadu78
30/05/2004, 17h00
Mon père, m'a déja dis que lorsqu'il était petit il s'est fait piqué à plusieurs reprises par des scorpions.

Par contre, il me semble qu'il n'a rien fait pour que ça guérisse. Et il a eu aucun problème el hamdoulilah !!!

chleuh_95
30/05/2004, 17h10
Salam à tous,

Concernant les scorpions, en fait il faut savoir que lorsqu'ils vous piquent, ils fait immediatement retirer le dard afin que le vénin attaque le systeme nerveux....

Ceci dit , le fait que les anti corps agissent pour ralentir la progression mais ca n'empeche qu'il faut injecter un anti dot pour permettre au corps de refabriquer des anti corps en vue d'une autre "invasion".... :-)

Tanamart
30/05/2004, 17h12
imazighia a écrit*:

Oui j'ai eu le ver soltaire quant j'etais gamine......
Comme ils disent c'est benin, moi on s'est aperçu tres tard, en fait j'etais tres maigrichonne et pourtant je manger tous le temps , lol quant j'y pense les adultes en me regardant manger disaient tous le temps "on se demande où elle met tous ça!!"
Bref un jour, je devait avoir 10 ou 11 ans, j'ai rejeté ces "anneaux" en allant au toilettes, j'etais carrement choqué, vous imaginez le truc :-o , bref j'en ai pas parlé jusqu'a l'age de 15 ans environ où j'ai raconté cette anecdote a ma mere, et là elle a repliquer "ben voilà je comprend pourquoi cet été là ta pris 10 kg d'un coup"
Bref visite de docteur aujourd'hui tous va bien, et une fois expliquer le traumatisme est passé ;-) mais sur le coup j'etais carrement terrorrisé :-P

chleuh_95
30/05/2004, 17h31
Salam,

Saches Tanamart que ces vers laissent toujours trace de leurs existences dans ton corps et tu en auras la preuve quand tu devrais faire des prises de sang..... :-) :-)

chleuh_95
30/05/2004, 17h31
Salam,

Saches Tanamart que ces vers laissent toujours trace de leurs existences dans ton corps et tu en auras la preuve quand tu devras faire des prises de sang..... :-) :-)

ibamamass
30/05/2004, 17h31
:-o :-o :-o oui j'imagine ke ca doit faire flipper!!!! srt pr 1 pte gamine de 10ans...mskina :-D

Tanamart
30/05/2004, 17h46
Oui c'est clair c'etait vraiment flippant........

Et des prises de sang j'en ais fait depuis le temps, pour la moindre chose ou controle on t'en fait faire un........et on m'a jamais signaler le moindre problemes.......

Bref de toute façon c'est benin, faut pas s'inquieté

Et voilà tous ça pourquoi, parce que j'adoreeeeee la viande saigante voir bleu si elle est trop cuite je l'a mange pas......probleme c'est que quelques soit la viande (halal ou non) il faut toujours bien la cuite pour detruire les bacteries.......
D4ailleurs a cause de ça j'ai eu une autre maladie lors de mon adolescence c''est la toxoplasmose, pour ceux qui connaissent........bon maintenant je prefere le poissons et les legumes :-P

[ Edité par Tanamart le 30/5/2004 16:50 ]

30/05/2004, 18h48
Saliss a écrit*:
Cote aphrodisiaque, les hommes du village aimaient qu on leur serve les tasticules du mouton ou de aghad, apparement elles sont pleines de testosterone et ca donne beaucoup de "jjehde" a ces hommes. J'en essaye , c est vrai...

moi j' ai vu des femmes en manger alors je sais pas si c'est seulement pour la testostérone....... :-D

30/05/2004, 18h55
Tanamart a écrit*:

Oui j'ai eu le ver soltaire quant j'etais gamine......
Comme ils disent c'est benin, moi on s'est aperçu tres tard, en fait j'etais tres maigrichonne et pourtant je manger tous le temps , lol quant j'y pense les adultes en me regardant manger disaient tous le temps "on se demande où elle met tous ça!!"
Bref un jour, je devait avoir 10 ou 11 ans, j'ai rejeté ces "anneaux" en allant au toilettes, j'etais carrement choqué, vous imaginez le truc :-o , bref j'en ai pas parlé jusqu'a l'age de 15 ans environ où j'ai raconté cette anecdote a ma mere, et là elle a repliquer "ben voilà je comprend pourquoi cet été là ta pris 10 kg d'un coup"
Bref visite de docteur aujourd'hui tous va bien, et une fois expliquer le traumatisme est passé ;-) mais sur le coup j'etais carrement terrorrisé :-P

mon père m' a raconté qu' un cousin l' a eu dans sa jeunesse , sa mère lui avait mis je ne sais plus quoi dans la bouche qui avait fait remonté le ver tout le long du tube digestif et une fois arrivé à la bouche il l' avait retiré lui même..... est-ce vraiment possible ??? :-? ça je ne sais pas......

Tanamart
30/05/2004, 19h00
Sincerement je ne crois pas.......

Une amie a moi aussi la eu, je me souvien elle avait raté l'ecole plusieurs joursd'affilé car le docteur lui avait prescrit un purgatif et il fallait surveillé ces selles pour savoir quant il sortirait.......

Bref je pense que ça peut sortit que d'un coté, vers le bas ;-) a confirmer

30/05/2004, 19h08
ok et bien contente que tu en sois guérie maintenant il va juste fallloir que tu freines ton appétit car à présent tu ne manges plus pour deux.......... :-D

Tanamart
30/05/2004, 19h29
:-D :-D :-D :-D mdrrrrrrr
MOi ça me ferait plutot pensé a un etre extra terrestre genre goaould!!!!! lol :-P

30/05/2004, 19h36
:lol: t'as eu la chance de pas avoir subit échouadnes...... :-)

30/05/2004, 19h42
soussiadu78 a écrit*:
Mon père, m'a déja dis que lorsqu'il était petit il s'est fait piqué à plusieurs reprises par des scorpions.

salam soussiadu78 moi ce ne sont pas les scorpions qui me font le plus peur mais ce sont d' autres insectes : les seurakesétes volants.....les grosses blattes qui volent j' en ai une peur graveeeeeeeeeeeeeeee :-D

Saliss
30/05/2004, 20h45
Imazighia, c'est possible ce que tu dis. En tout cas pas chez moi dans mon village, jamais vu une femme manger ca, peut etre en cachette, mais en general c'est en general reserve aux hommes. Une legende circule entre les jeunes du village comme quoi si les femmes en mangent elles pousseraient barbe et moustaches.....
Tu en as essaye toi? vas y, avoue.......
pour compliquer les choses, j'ai meme vu les vieux du village commander et manger l'organe genital de Azuer= le taureaux.... alors va savoir.....

imazighia a écrit*:

Saliss a écrit*:

moi j' ai vu des femmes en manger alors je sais pas si c'est seulement pour la testostérone....... :-D

illisntmazirt
30/05/2004, 20h56
on devrait peut-être parler de ça dans le forum "lmakla n darengh" vous ne croyez pas? :-D
quant aux testicules, désolée Saliss, mais ce n'est pas réservé aux hommes!!! moi, j'en ai déjà mangés et pourtant, je n'ai pas de barbe! :-D Qui n'y a jamais eu droit avec le mouton de l'àid? :-? :-?

Saliss
30/05/2004, 21h02
oui d'accord Illisntmazirt, mais franchement, quand tu en manges , en famille en plus, ca fait pas un peu bizare? je veux dire chez nous, apres la bouffe, on partage la viande, et j'ai vu que les testics vont toujours aux hommes, pas aux femmes...
cela dit tu es sure a propos de la barbe? peut etre il faut attendre longtemps pour voir ce petit follicule sortir, ...ah ca c est moche sur une femme.....
Mais attention, scientifiquement parlant, les femmes produisent leur propre testo en petite quantite toutefois. Meme les hommes produisent leur part d'oestrogenes....la nature est comme ca...

illisntmazirt a écrit*:
on devrait peut-être parler de ça dans le forum "lmakla n darengh" vous ne croyez pas? :-D
quant aux testicules, désolée Saliss, mais ce n'est pas réservé aux hommes!!! moi, j'en ai déjà mangés et pourtant, je n'ai pas de barbe! :-D Qui n'y a jamais eu droit avec le mouton de l'àid? :-? :-?

ibamamass
30/05/2004, 21h15
oui je croi k'illis a raison vaudriat mieux aller finir cette discut sur le post "lmakla ndarengh"
merci

ps: tu m'avait cacher ca illis!! :-o