PDA

Voir la version complète : Femme traditionnelle ou femme moderne?

LOUZIMIMENE
11/11/2005, 17h50
Avec, le temps les femmes chleuhs ont énormément changé aussi bien en ce qui concerne la mentalité que le mode de vie.

De ce fait, beaucoup d'hommes ayant comme référence le mode de vie de leurs mères ont du mal à s'adapter au nouveau mode de vie des femmes chleuhs, ce qui cause un problème dans le choix de leur partenaire dans la vie.

Qu'en pensez-vous?

tiltala
11/11/2005, 18h48
c'est vrais, cette difference de mentalité entre home et femme au maroc generalement , on le constate clairement, je ne sais paq pourquoi l'homme ne peut accepeter cette evaluation chez la femme, une femme habillé en jellaba est mieux respecté q'une femme habillé a l'europeenne, une femme qui joue la lacheté, l'ignorance est plus adoré paraport a la femme intellegente et intelectuelle, peut etre car l'homme adore sentir plus fort , plus savant qu'elle, la femme moderne pense au partage au lieu de l'egoisme,, a l'egalité au lieu de domination, a l'estime au lieu de marginalisation, la femme adore sentir aimé pour sa personnalité, tandis que l'homme l'aime pour son physique , l'homme cherche le sex chez une femme, tandis qu'elle cherche l'amour qu'il ne sait pas donner , nos meres etaient tres patientes, tres silencieuses, alors que leurs blessures etaiet tres profondes, au lieu de chercher l'amour de leurs hommes inconxiant des besoin de ces meres, elles travaillent dur pour leurs enfants afin de recevoir cette lumiere de l'estime et d'amour un jour ; une fois adulte...

eywa
11/11/2005, 21h00
tiltala j'ai l'impression que tu géneralise bcp, en disant que l'homme cherche le sexe che zune femme et la femme cherche à être aimé pour sa personnalité t'y vas fort! des femmes matérialistes sans aucun scrupule il y en a tout comme chez les hommes et des hommes qui recherchent l'amour il y en a tout comme les femmes!
Pour en revenir au sujet je penses que bcp de femmes ralient les 2 la modernité et les traditions ça n'est pas incompatible!

eywa
11/11/2005, 21h07
LOUZIMIMENE a écrit :
Avec, le temps les femmes chleuhs ont énormément changé aussi bien en ce qui concerne la mentalité que le mode de vie.

De ce fait, beaucoup d'hommes ayant comme référence le mode de vie de leurs mères ont du mal à s'adapter au nouveau mode de vie des femmes chleuhs, ce qui cause un problème dans le choix de leur partenaire dans la vie.

Qu'en pensez-vous?

le mode de vie évolue avec la société c normal, maintenant une femme peut très bien avoir pour exemple sa propre mère en ce qui concerne bcp de choses mais c évident que le tps et la modernité fait qu'elle n'est pas toujours en accord avec certains principe instauré par les traditions , son éducation... mais ce problème est le même pour les femmes trouver un homme chleuh qui correspond à l'image qu'on en a de part notre éducation et les proches qui nous entourent n'est pas évident à trouver encore faut il chercher :-? mais bon ce problème n'est pas à sens unique.

Lahcen
11/11/2005, 22h43
Je vais donner mon point de vue plutot sur la femme vu que c'est elle qui as pu sauvegarder notre heritage culturel jusqu'a présent.

Ce que je constate pas de point de vue habille ou physique mais plutot du point de vue mental que la mentaliuté de la femme amazighe a beaucoup changé malheureusement pas dans le bon sens, je m'explique.

autre fois, le temps de nos grand mêres, les femmes avait pour devoir de garantir une bonne éducations à leurs enfants et surtout avait une rage de montrer aux autre que sa maison est la meilleur pas au niveau financier mais plutot en ce concerne le savoir faire, c'est cette sorte de course qui as pu garder et montrer trés haut la culture amazighe pendant que les hommes pensent plutot a assurer le coté financier.

Aujourd'hui, la seule course qui'il y a entre les femmes c'est celle qui posede une parabolr ou un bijoux et j'ai remarqué en discutant un peu avec les femmes que la plupart en perdu espoir à la compagne et preferent aller dans les villes même dans une bidonvilles, je comprend que les femmes de la compagne ont un travail dur quoique dernierement la donne à beaucoup changé, je pense que les moyens d'infomation y sont pour beaucoup.

11/11/2005, 23h52
tans pis pour les generation qui vient.l'exés d'information ,par télevision,qui arrive méme au fond du montagne chez les pur chleuhs as eu l'effet ,non pas seulement sur les mentalité des femmes,mais le pir c'est qu'on ecoute souvent des murmure entre filles par des langes etrange comme darija egyptiens...
les étheque que nos grande parents en conserver jusqu'a l'instant se perd peu a peu.

LOUZIMIMENE
12/11/2005, 19h23
Mais, avec le temps les gens en ont marre des la modernité, c'est le cas des occidenteux qui ont essaié tout, mais actuellement une grande partie essaient de retourner vers les traditions et les origines, c'est la loi naturelle, on finit toujours par retourner aux sources, mais le problème est qu'avec le temps on risque de ne plus trouver ces sources avec la destrcution des traditions.

12/11/2005, 23h14
je crois qu'il es temps que les chleuhs qui courent deriére le materialisme,et qui se disent moderne!!! ,savent que seul l'attachement a l'identité qui peuvent leurs rendre defferent des autres au lieu des apparence exterieurs :habit et style de vie importer.
Piére Tabb l'entropoligiste à dis que "l'identité c'est celle qui rend l'individue a se ressemble alui méme pour afin etres defferent des autres et cette ressemblence reste stable en fonction du temps.

Arrifi
13/11/2005, 12h37
LOUZIMIMENE a écrit :

Qu'en pensez-vous?

Tout ça à cause de la télé qui s est repandu dans les foyers, avant même que les gens sache lire.

LOUZIMIMENE
14/11/2005, 17h56
Il est vrai que la vie change et qu'on doit changer avec, mais sans perdre ses valeurs et son identité.
Je crois que même la nature physiologique de la femme a changé, auparavant la femme est forte, actuellement on leur dit que de suivre des régimes alimentaires pour rester svylte et garder la forme, mais on peut plus distinguer entre une fille et un garçon, peut être qu'avec ce rythme les femmes ne vont plus donner des bébés, mais des oeufs, car elles n'ont plus la force de procréer. :-D

petite-cerise
14/11/2005, 18h01
LOUZIMIMENE a écrit :
Il est vrai que la vie change et qu'on doit changer avec, mais sans perdre ses valeurs et son identité.
Je crois que même la nature physiologique de la femme a changé, auparavant la femme est forte, actuellement on leur dit que de suivre des régimes alimentaires pour rester svylte et garder la forme, mais on peut plus distinguer entre une fille et un garçon, peut être qu'avec ce rythme les femmes ne vont plus donner des bébés, mais des oeufs, car elles n'ont plus la force de procréer. :-D

c pas gentil tout ça louz même si les filles sont minces et juste bonne à remplir une dent creuse, ben tu dois qd même les respceter :-x

LOUZIMIMENE
14/11/2005, 18h05
petite-cerise a écrit :
c pas gentil tout ça louz même si les filles sont minces et juste bonne à remplir une dent creuse, ben tu dois qd même les respceter :-x

Je les respecte et je les aime, mais celà ne vaut pas dire qu'on peut pas analyser et discuter ce phénomène de mode.
Sans rancune. ;-)

taboudrart94
14/11/2005, 20h07
c'est un sujet où on ne peut pas généraliser,

chacuns ses gout!!!!!!!
chacune est bien unique, je ne pense pas que ce soit un phénomène de mode,
mais y'en a ils placent vraiment la barre trop haute,
il ne faut donc pas s'étonner du nombre de célibataires à l'heure actuelle...

trop grosse, trop mince,trop ceci ?, trop cela ?,
pas assez de ?,
pas assez étudier...

passez donc commande, Rbi est là pour sa non ?

LOUZIMIMNE ne désespère pas
:-)

petite-cerise
15/11/2005, 13h59
taboudrart94 a écrit :

LOUZIMIMNE ne désespère pas
:-) c vrai louz ne baisse pas les bras, je le sais t'es nostalgique des femmes d'autrefois bien en chair

LOUZIMIMENE
15/11/2005, 14h28
petite-cerise a écrit :
c vrai louz ne baisse pas les bras, je le sais t'es nostalgique des femmes d'autrefois bien en chair

Pas seulement des femmes d'autrefois, actuelles aussi. Il est vrai que les chleuhs préfèrent les femmes remplies, mais celà ne vaut pas dire que "slim women" ne sont pas charmantes.

Tachelhite20
15/11/2005, 14h38
LOUZIMIMENE a écrit :
Pas seulement des femmes d'autrefois, actuelles aussi. Il est vrai que les chleuhs préfèrent les femmes remplies, mais celà ne vaut pas dire que "slim women" ne sont pas charmantes.

Mdr.... tes posts m'ont fais sourrire ..
Mais je te comprend quand tu dis que tu préfère les filles bien en chairs.. j'ai entendu bcp de chleuh dire ça, et c'est vrai quand on regarde bien les daronnes elles préfèrent avoir des belles-filles enveloppés, car pour elles c'est signe d'une bonne fécondité .. :-D :-D

En ce qui concerne les régimes, c'est vrai qu'à 14-15 ans bcp de filles se prennent la tête sur leur poids car généralement c'est à cet âge qu'on se fait remarquer ... mais après ariver à un certain stade de sa vie hamdulillah on se dit qu'il ya bien plus important que de plaire à une simple créature, mais on s'intéresse plus à ce que pense de nous Notre Créateur ...

;-) ;-)

taboudrart94
15/11/2005, 16h07
Au fait que veux tu dire par "une femme traditionnelle" LOUZIMINME?

amlal_ndades
15/11/2005, 17h06
LOUZIMIMENE a écrit :

petite-cerise a écrit :
c vrai louz ne baisse pas les bras, je le sais t'es nostalgique des femmes d'autrefois bien en chair

oui c'est vrai les darents disaient avant
ig trit atahlt , tetahelt tamtout d oumnassef, ig ida oumnassef tkimed tamtout
une petite traduction :-D :-D
quand tu veux te marier, mari toi avec une femme et demi ( une femme bien remplie :-P :-P ) si le demi part,une femme te reste.
ils disaient ça, parce que avant y avait trop de travaux à faire (tamara ,asmri avec tout ce que demande comme préparatif = aller à la montagne chercher du bois, mouler le blé. laver les vetements,en plus de ça avoir une équipe de foot derrière elle :-D :-D :-D
ont-ils pas raison les darents??? :-D :-D

amlal_ndades
15/11/2005, 17h19
taboudrart94 a écrit :

une femme qui pose jamais de questions :-D :-D :-D
non je plaisante

dades_76
15/11/2005, 17h59
irtakka wawalle al haddjii une femme kan tu l aime et elle t aime unis pour le meilleur et pour le meilleur s deja ca trationnelle ou moderne ou avek la clim c pas c ale plus important il y d autres soucic dans tounite...

abba aryadd yallaaa....

ps; toi meme tu sais asmonne

otaliouine
16/11/2005, 21h34
En fait qelle diffenrence existe-elle déja entre les deux types??
dans ce type de sujet il ne faut jamais faire des prejugés.t simplement par ce qe on sais jamais qi ce qe ne conserve la vie :parce qe on est tres sensible au milieu dans leqel on vit ce qi fait qe le comportement est en fonction de ce dernier.
je m'excuse si je suis pas clair
tanmirt

tazant
17/11/2005, 00h52
salam
en faite je pense louz qu'il faut jamais choisir une femme en fonction de sa taille, parce que la taille ça reste formelle et ça change avec le temps, être grosse n est pas un signe de maturité ou de fértilité
tu peux bien choisir une femme grosse et maigrir apres un ou deux ans,ksk tu penses faire dans ce cas? la changer ou peut être la laisser tomber.
bon, a mon avis ton choix doit se baser sur d autres considération:
sa religion:si elle est pratiquante .
et sa culture: si elle est bien cultivée ou pas a fin de transmettre son savoir a tes futurs enfants
généralement c la beauté intérieure qui éternelle pas le phisique.
qu elle soit traditionnelle ou pas ne pose pas de probléme parce que les marocains en général tient trop à leurs traditions et surtout les chleuhs
fnalement je te dis, maigre ou grosse lah irzek ghir e sseha ou salama

Tachelhite20
17/11/2005, 11h38
tazant a écrit :
(...)bon, a mon avis ton choix doit se baser sur d autres considération:
et sa culture: si elle est bien cultivée ou pas a fin de transmettre son savoir a tes futurs enfants
qu elle soit traditionnelle ou pas ne pose pas de probléme parce que les marocains en général tient trop à leurs traditions et surtout les chleuhs

Je suis d'accord avec toi !!

tachichawt
17/11/2005, 17h55
salam 3likoum a tous

chacun ses gouts...

mé bon il doit y en avoir des femme traditionnelle et moderne au meme temps...

LOUZIMIMENE
17/11/2005, 19h23
tazant a écrit :
salam
en faite je pense louz qu'il faut jamais choisir une femme en fonction de sa taille, parce que la taille ça reste formelle et ça change avec le temps, être grosse n est pas un signe de maturité ou de fértilité
tu peux bien choisir une femme grosse et maigrir apres un ou deux ans,ksk tu penses faire dans ce cas? la changer ou peut être la laisser tomber.
bon, a mon avis ton choix doit se baser sur d autres considération:
fnalement je te dis, maigre ou grosse lah irzek ghir e sseha ou salama

Oui, je sais qu'il ya des critères objectifs et rationnels qui sont indiscutables, comme son degré de foi, sa pudeur, son éducation. Mais, la forme doit aussi être prise en considération.

C'est vrai, la plupart des filles prennent du poids après le mariage qui elles absorbent l'énergie de l'homme. :-D

touboudaoud
17/11/2005, 20h59
bonsoir tous le monde .tout d abord tous mes respects a toutes les femmes .je croi que chaque femme a ses qualites. et l importance est comment faire pour mettre en vidence ces qualites la .

dades_76
01/12/2005, 10h50
amlal_ndades a écrit :
[quote]
taboudrart94 a écrit :

abbba aryadd yalla

taboudrart94
01/12/2005, 11h19
dades_76 a écrit :
abbba aryadd yalla

traduction please ???!!!

:-?

tuderrrrtt
01/12/2005, 11h41
slam féllaoun!
moi je traduirais pas : eh ben il pleure déja!! :-D :-D

dades_76
01/12/2005, 12h15
mdrrrrrrrrrr ta bien compris tuderrttt c un delire avek un pote hahahahaa

LOUZIMIMENE
20/01/2006, 16h18
taboudrart94 a écrit :

Ben comme son nom l'indique, traditionnelle tant au niveau de la forme que du fond.

jawariya
20/01/2006, 17h30
LOUZIMIMENE a écrit :

Ben comme son nom l'indique, traditionnelle tant au niveau de la forme que du fond.

Par le fond d'accord mais par la forme, tu pourrais préciser?

LOUZIMIMENE
20/01/2006, 17h35
jawariya a écrit :
Par le fond d'accord mais par la forme, tu pourrais préciser?

Par la forme, la femme traditionnelle jouit d'une certaine rondeur et aime des tenues discretes, larges et longues.

jawariya
20/01/2006, 17h45
LOUZIMIMENE a écrit :

Par la forme, la femme traditionnelle jouit d'une certaine rondeur et aime des tenues discretes, larges et longues.

Ah ok merci

maka
20/01/2006, 18h53
salam

Je pense qu'il y a eu du changement et chez les femmes et chez les hommes.
Le problème est qu'il n'ont pas changé dans le même sens ce qui rend la communication plus difficile et donc le choix du partenaire plus problèmatique.

tafkirteonline
20/01/2006, 19h49
Salam alaikoum !

Perso je pense que cest un bon sujet...

Mais on parle beaucoup des femmes et les hommes.?
Vous croyez que les afkir de mon epok avé le tem de se mettre du gel dans les cheveux???
ou alors quan il avait 27, 28 il avait passé des vacances en turquie dans un 3 etoile???

Non ! il eté deja papa de 3 jeunes chleuhs que nous sommes !

En fin ceci dit, je suis daccord dans le changement de la femme ! car perso les hommes de maintenant sont moins conscieux de la notion de couple..
alors elle doit savoir se debrouiller : faire des études, travailler, etre capable de s assumer...

Maintenant si elle sait tout faire autant dans le coté personnel (menage, mesmen,belle fille modele) que dans le coté professionnel (prise en charge d 'un projet à monter....) et ben je dis BRAVO...

Mais les hommes ne ditent pas que SEULES les femmes ont changé !

On a tous changé qu on le veuille ou pas
C est le temps qui fait ca !!!

Et vos enfants diront la meme chose!

Sur ces bonne paroles, prenez soin dvous les jeunes !
:-D :-D :-D :-D

IzAr|feL
20/01/2006, 23h39
tafkirteonline dit

car perso les hommes de maintenant sont moins conscieux de la notion de couple..

les hommes de maintenant ,?? on dirait que nous sommes tous fait et taillés pareill! il ne faut pas generaliser! car on retrouve beaucoup d esprit de famille chez les garcons que chez beaucoups de filles amaizighes.

Izarifel