PDA

Voir la version complète : La fin du reve Amazigh.

TOUFTITRIT
13/11/2005, 17h15
texte reédité

Anmghour
13/11/2005, 17h33
une chaîne amazigh qui met en exergue la culture Amazigh, c vrai un projet prometteur mé né-mort, des efforts abérrants ont été dissimulé par la fameuse gouvernementale RTM, mé rien de spéctaculaire.
l'institut royale amazigh projette dans ce sens pas mal de programmes éducatifs et identifacteurs sur la culture amaizgh, jusque là avorté par l'obstination arabopholique, la population majoritaire a ce droit d'information, certes mais la marginalisation des places chapotrice é le fameux adage (ang yan gh'midn) traîne sur les faibles esprits, les consommateurs à tort é à travers.
jusque là, on rêve, mé un jour on allumera po la Tv pr voir un film doc sur Sidi 7mad oumoussa ou lalla Tanount ... Gardons éspoir

LOUZIMIMENE
13/11/2005, 17h50
TOUFTITRIT a écrit :
L'environnement culturel et le grand deferlement médiatique sur la création des chaines de télevisions marocaines, dont la petite dernière porte un nom symbolique, qui aurait du nous revenir, n'est autre que religieuse ASSADISSA, la 6 de M6, ne nous laisse que déçus, compte tenue que IQRAA la chaine Saoudienne du bouquet ART, est largement supérieure, et ne peut etre concurencée par une mire quasi permanente, qui ne montre qu'un seul symbole: l'arabité.

Il n'y aura donc pas de Chaine Amazighe au Maroc, et les masque sont tombés: Tamazight est vouée à sont role de dialecte ancestral et à son oralité permanente puisque meme la standarisation chère à l'IRCAM, est indésirable et que tout le rève d'ajdir n'est qu'un coup monté pour calmer les esprits pour les mener à une seule finalité: l'immobilisme.

Eh bien L'IRCAM, est encore, méprisé et fait assoir dans ses strapontins feutré, afin de confirmé un vitrinisme, flagrant.
Les démissionaire ( les sept) ont encore exprimé leur desaroi, quant à ces petits Mouhmmad Oulamba, qui donnent plutot un coup de main précieux: aux destructeurs de notre reve de peuple Amazigh.

Non, ça suffit, cette institution doit etre laissée aux arabophile, et que la récréation est finie, tout le monde doit démissioner, et prendre un maquis culturel qui serait plus porteur que les tables rondes et conférences formelles, nos amis Les IRCAMO doivent absolument etre conscient du role dangereux et de la complicité évidence, dans le but de rendre cette culture dans sont ensembles un pack folklorique orale aux couleur ancestrale.

Je ne partage pas ce point de vue.
D'abord Assadissa (6ème) n'est pas une chaîne amazigh, c'est une chaîne coranique qui vise la promotion de l'islam marocain tolérant où moment où le wahabisme fait des ravages à travers les chaînes orientales financées à coup de pétrodolars.

Concernant l'IRCAM, il fait un travail intéressant, bien sûr qu'il ne communique pas assez, c'est une institution jeune qui a beaucoup plus pour but de faire des travaux de recherche destinés à préparer le terrain pour l'insertion de la langue amazigh dans le système d'enseignement et dans le paysage audiovisuel.

Il est certain que ce projet d'intégration de la langue et de la culture amazigh dans le paysage culturel et social marocain est une tâche ardue vue le retard, les tabous et les résistances existants.

Mais, nous sommes confiants dans la volonté royale qui a cassé les tabous et garantit cette volonté de promouvoir la la langue et la culture amazigh. Il nous appartient d'encourager cette volonté pour faciliter les choses, sinon si on commence à tirer dans les pieds de ceux qui s'efforcent de réaliser ce projet ardue, on risque de marquer contre not but et d'ajouter de l'eau au moulin des ennemis de ce projet de l'amazighité.

Tanmirt.

TOUFTITRIT
13/11/2005, 17h56
texte reédité

TOUFTITRIT
13/11/2005, 21h02
texte reédité

amanar
13/11/2005, 21h08
TOUFTITRIT a écrit :
L'environnement culturel et le grand deferlement médiatique sur la création des chaines de télevisions marocaines, dont la petite dernière porte un nom symbolique, qui aurait du nous revenir, n'est autre que religieuse ASSADISSA, la 6 de M6, ne nous laisse que déçus, compte tenue que IQRAA la chaine Saoudienne du bouquet ART, est largement supérieure, et ne peut etre concurencée par une mire quasi permanente, qui ne montre qu'un seul symbole: l'arabité.

Il n'y aura donc pas de Chaine Amazighe au Maroc, et les masque sont tombés: Tamazight est vouée à sont role de dialecte ancestral et à son oralité permanente puisque meme la standarisation chère à l'IRCAM, est indésirable et que tout le rève d'ajdir n'est qu'un coup monté pour calmer les esprits pour les mener à une seule finalité: l'immobilisme.

Eh bien L'IRCAM, est encore, méprisé et fait assoir dans ses strapontins feutré, afin de confirmé un vitrinisme, flagrant.
Les démissionaire ( les sept) ont encore exprimé leur desaroi, quant à ces petits Mouhmmad Oulamba, qui donnent plutot un coup de main précieux: aux destructeurs de notre reve de peuple Amazigh.

Non, ça suffit, cette institution doit etre laissée aux arabophile, et que la récréation est finie, tout le monde doit démissioner, et prendre un maquis culturel qui serait plus porteur que les tables rondes et conférences formelles, nos amis Les IRCAMO doivent absolument etre conscient du role dangereux et de la complicité évidence, dans le but de rendre cette culture dans sont ensembles un pack folklorique orale aux couleur ancestrale.

Je suis d'accord avec la premiere partie, mais la deuxieme demeure assez classique venant de toi Ultma!

Je pense qu'on peut revendiquer une chaine amazighe, sans pour autant detruire l'IRCAM, je suis conscient du coup de theatre que tu es en train de denoncer!
Mais la mesure que tu revendiques n'est pas la bonne selon moi, avec mon respect pour ton sentiment pour l'IRCAM.

Effectivemet, aujourd'hui le Maroc vient de nous demontrer qu'il ne fait que jouer avec l'amazighité, et s'en sert pour faire briller sa vitrine!!
Cette meme amazighité qu'on traine dans quelques ecoles auxquelles ont ne donne pas les moyens, ni les personnes adequates!!

Jusqu'a quand?
Que faut il faire pour pousser notre pays a nous reconnaitre dans notre composante amazighe?

TOUFTITRIT
13/11/2005, 21h52
texte reédité

TOUFTITRIT
13/11/2005, 23h05
texte reédité

amanar
14/11/2005, 00h01
Donc si j'ai bien compris Ultma, ton raisonnement c'est: Rien pour l'amazighité, detruisons l'IRCAM.

Pourquoi reculer en arriere?
Pourquoi ne pas revendiquer ce qui vient de droit, et laisser l'IRCAM continuez son travail?

Puisque ton post est parti de la chaine amazigh. Que peut faire l'IRCAM face à ça?

Et nous, les citoyens amazighs, nous n'avons aucune responsabilité?

14/11/2005, 00h14
mais touftitrit n'oublié pas que l'ircam est deriere cette peu de chose de tachelhite qu'on vois au télé.je crois que tamazight a beaucoups besion des ces petit emession comme "amoudo" et "tifawin" ....méme s'il presente pas l'attente des imazighen.
je crois que l'essentiel qu'as fais l'IRCAM c'est qu'il a beaucoups travailler sur la coté acadimique de la lange berbere.alors soyons optimiste.

TOUFTITRIT
14/11/2005, 01h52
texte reédité

amanar
14/11/2005, 11h23
Loin de moi l'idée de te convaincre, Ultma, je pense que nous en avons assez discute, tant par MP que sur le forum, pour connaitre les positions de chacun de nous et surtout les respecter.

Pour ma part, au delà de la bonne foi des personnes qui constituent l'IRCAM, au delà de la marge réservée à leur parole, et au delà du contexte dans lequel s'inscrit leurs actions, et surtout dans un cycle, souvent rompu, d'acteurs amazighophobes, je me pose les questions suivantes:

Quelle est l'alternative?

Les IRCAMISTES, par leur démission, donneront ils une meilleure chance à l'amazighité?

Le Mouvement amazigh n'a t il lâcher l'affaire trop facilement, en rejetant l'IRCAM, et en se limitant à une dénonciation, pourquoi ne pas avoir maintenu une pression pour élargir les marges de l'IRCAM?

Est ce que tu penses réellement qu'au Maroc il peut y avoir un changement tant que le seul élément, qui a le pouvoir de faire avancer les choses, continue à somnoler, en l'occurrence : LE PEUPLE ?

Le peuple amazigh doit revendiquer sont amazighité, puisque les instances étatiques reconnaissent officiellement, à demi mot, cette composante de l'identité marocaine.

Qu’en penses-tu ? et vous autres amazighonautes?

LOUZIMIMENE
14/11/2005, 14h04
TOUFTITRIT a écrit :

Je crois qure tu es assez intelligent pour ne pas me faire dire ce que je ne veux pas dire.
Moi, au contraire je veux tout ce qui est possible pour l'amazighité, les capacité existent, les potentialité existent, nous avons des chercheurs qui peuvent mieux faire: si seulement ils écrivent un peu moins que nous, ça serait formidable: nous sommes dans un monde où on a pas droit à l'erreur: les hommes et les femmes doivent etre des battant, qu'on les voit partout, mais nous avons affaires à des mous des incapables et qui nous font porter le chapeau que nous avons des institutions qui sont là pour nous trouver des solutions en traduisant le petit prince de st exupéry en Tamazight ou des luxueux livres de momes et on leur donne une médaille pour celà.

Non, Takfarinas je ne suis pas pour la destruction, mais ces hommes doivent continuer le combat de jadis hors cette institution sinon, nous n'avons pas le tezmps de les voir vieillir dans le centre des affaire de hay Riad, en organisant des concours de recrutement.
A ton avis les 7 démissionnaires sont des renégats alors, des traitres à une institution qui n'est pas dotée, du moindre pouvoir de décision.

Tu sais, moi je suis du terrain, plus que tu le penses et je combat tout les jours et ces gens là sont la honte de la cause amazigh, car si M6 dit non, eh bien ils n(ont qu'à aller finir la construcyion de leur luxueuses maisons.
Nous avons besoins des hommes fort et des battant, et nous soyons pas comme les kurdes Irakiens qui ont attendu l'occupation pour qu'enfin on reconnaissent leur identité.

Non, et mille fois non, ne désapprouvons pas ces 7 hommes qui eux ont eu le courage de dire non, sept mois après à une institution où siège le ministre de l'intérieur comme memebre du conseil d'administration ( la police quoi).

Mais nom d'une pipe ne pas etre d'accord avec, des fantoches ne veut pas dire détruire.

Nous n'avons pas le temps au 3e millinaire, de dire il faut se contenter de ce qu'il y a car si ça continue comme ça on attendra longtemps, on nous a fait louper le train depuis un bon moment et on nous rit au nez avec des torchons qui n'ont aucune valeur sur le plan de la recherche.
Nous avons besoin d'hommes et de femme de carrure et qui peuvent peser, et crois moi les opportunistes sont connus des signature.

Les berbères de France, commence à travailler, en féderation
et le souffle ne peut venir que de des intellectuels berbères qui vivent en Europe, ça commence à s'organiser avec des assises un peu partout, et c'est notre chance.
Mais les chameau qui mangent sous la route, à coté de la route, et qui suivent la route qu'on leur a tracé on en veut pas.

Je repète que tu ne peux jamais me convaincre sur la bonne foi de ces opportunistes qui qui nous immobilisent.
L'IRCAM, ou sans IRCAM, la lutte est toute autre et elle continue, car nous n'attendrons pas sur les banc de l'Université Med V de Rabat pour, nous apprendre, ce qu'on sait et ce qu'ils n'arrivent pas à concrétiser, car ils sont coincé, ils ne peuvent rien décider, c'est la forme et la vitine.
tanmrt.

Il faut privilégier le militantisme raisonné et éviter de trop s'enflamer en voulant faire du militantisme aveugle en critiquant tout de ce qui bouge.

De même qu'il faut éviter les slogans journalistiques d'une certaine presse pour mieux vendre.

Il ne faut pas oublier que le fait de parler de l'Amazigh était un tabou il ya encore 5 ou 6 ans. Actuellement, ca devient un débat public et des projets se concrétisent dont celui de l'IRCAM dont les travaux ont permis actuellement de comencer à éditer des manuels scolaires; alors qu'avant c'était des discours creux et des slogans, mais ne savait jamais comment mettre les choses en pratique, qu'est ce qu'on va enseigner tarifit, tamazight ou tassossit. Actuellement le projet de standardisation est à un stade avance et tout ca grâce l'IRCAM et la volonté de royale de faire de l'Amazigh une réalité et pas juste des dicours idéologiques ou politiques.

La démission même que tu as évoqué est un signe de bonne santé de cette institution, car ca montre qu'elle est démocratique et respecte les avis des uns et des autres.

Pour moi rien que le fait que l'Amazigh est devenu un sujet de débat public est une grande avancé, car avant c'était de l'impossible.

Soyons raisonnables et éviter d'être emportés par les slogans journalistiques creux.

Le fait aussi de dire que ceux qui sont eu Europe sont seuls capables d'agir n'est pas un propos sérieux et raisonnable.

Lahcen
14/11/2005, 19h02
Je pense que le titre de ce topic est mal choisit car le reve amazigh existe et existera toujours même si celui la est porté par une petite minorité dans le coeur.

On va dans tous les sens on parle de télé de l'ircam... je pense qu'il faut separer les choses et ne pas demander au boucher un kilo de tomates.

L'ircam à jouer jusqu'a a present un trés grand role pour rétablir la richesse de la culture amazigh surtout de la mettre sur un support de communiation et de la sortir de l'oralité et ca je pense que personne ne peux le nié, je trouve vraiment domage le depart de 7 membres qui ont fait certes boucher les choses surtout aupres du ministere de l'éducation mais des tentions comme celle ci il faut bien sacrifier une part et c'est les 7 membres qui en paye le prix.

En ce qui concerne la télé même si l'ircam peux produire des émissions et signer des partonariat avec des chaines pour qui la culture amazighe n'est pas la bienvenue mais je pense qu'il y a d'autre chantier à mener en paralelle dans ce sens, aujourd'hui on a la chance d'avoir le reseau satelitaire libre donc il suffit qu'un achlhi conscient de son amazighité se lance dans ce domaine comme l'ont fait les kurdes ou nos freres kabyle.

C'est les initiatives pour favoriser tamazight qui manque, et je pense que tant qu il y a une prise de conscience de chanque amazigh et tamazighte, les choses ne vont pas évoluer à un rythme plus grand.

14/11/2005, 20h26
l'etat arabiste marocain finira par creer une chaine amazigh, mais elle sera makhzenienne, sous la tutelle du ministre de l'interieur, de l'info de la culture et un peu de l'ircam.

Une chaine privee amazigh est aussi possible, il faut en avoir les moyens et SURTOUT passer l'exeman du Haut conseil Royal de l'AudioVisuel. Avoir les moyens veut dire etre riche, c'est a dire que la chaine amazigh privee ne peut etre cree au maroc que par un ou plusieurs riche chleuh marocain, . Or tout les riches chleuhs marocain aujourdhui sont acquis au Makhzen, habitues du serail, les chlehhs n'sserbisse, donc meme si chaine amazigh privee y aura, elle sera aussi makhzenienne.

Donc si les amazighs aspirent a une chaine privee, independante, ils doivent creer une telle chaine en Europe ou en Amerique du Nord.

TOUFTITRIT
14/11/2005, 22h27
texte reédité

TOUFTITRIT
15/11/2005, 00h32
texte reédité

Lahcen
15/11/2005, 00h51
TOUFTITRIT a écrit :

On ne mélange pas tout, le reve de la nation amazigh est permanent, mais je parle de l'un des rève à court terme, celui de voir une télé, de tomate soit elle mais une télé, ce qu'on a vu naitre si une chaine religieuse dont vraiment on n'a pas besoin, car les émissions religieuses sont abondante sur le sat, seulement tu as du le constater toi meme, l'allongement du temps des émissions de La RTM radio, et qui sont brouillées par des emission portugaise, selà montre le serieux du pouvoir et ses pantin.

Sur la question d'une télé je suis bien d'acord avec toi, il faut une chaine amazighe et que le pouvoir arrete de jetter de la poudre au yeux, mais cela c'est au amazighe de le reclamer haut et fort, Gandi a bien pratiquer une méthode pacifique simple et que les anglais était obligé de céder, donc cela ne peux que venir avec la prise de conscience du peuple.

Pour l'ircam j'ai un peu de mal a cerné ton rejet catégorique de cet institut alors que c'est purement et simplement un institut de recherche qui va nous repare l'avenir linquistique et culturelle de notre culture qui es rappelant le vide en terme de support et ce n'est pas à l'ircam de porter sur le dos tous les problèmes et obstacles liée a l'amazighité et que soutenir l'amazighité est un devoir de chaqu'un et chaqu'une.

Lahcen
15/11/2005, 00h56
TOUFTITRIT a écrit :

On a compris la démagogie du pouvoir, la France l'a déjà pratiqué sans succès: l'IRCAM: c'est de la descrimination " positive" stérile et anésthesiante vous verrez on en parlera, car ce n'est pas de la joie dans les coulisses.

Je suis tous à fait d'accord avec toi que l'ircam est une descrimination positive compte tenu de la position de tamazight aujourd'hui au Maroc et il faut bien cette decrimination pour donner un coup de pousse au dmoiné pour qu'il se releve.

Mais une descrimination positive ne peut marcher sans une volenté du pouvoir et c'est a ou tamazight rencontre un obstacle de la part d'une composante importante de ce pouvoir qui ne veut pas la venue de tamazight et donc faire le possible pour l'éradiquer du systeme.

Mais aussi une prise de conscience des citoyens qui veulent de cette langue.

TOUFTITRIT
15/11/2005, 01h11
texte reédité

TOUFTITRIT
15/11/2005, 01h24
texte reédité

TOUFTITRIT
15/11/2005, 13h19
texte reédité

Lahcen
15/11/2005, 21h16
Si on veut sortir notre langue du marginalisation et surtout de cette image qu'on nous colle a savoir culture du montagne même si on est trés fier du montagne je pense que les éxpérience comme ceci manque, et pour revenir au contenu j'ai eut la chance de me procurer le cd de cette chorale ( si vous le souhaiter je peux partager une chansson dans l'espace média) figurez vous que je le trouve maghéfique pour une fois des enfants qui chante en tamazight ce qui veut dire qu'on a de l'espoir.

J'ai aussi vu une chorale à Tiznit, pour les fan de l'émission tifawin sur RTM ont peut être vu un reportage sur cette chorale super rien a dire, des expériences comme celle-ci avec les enfants et notament en Europe manquent.

amanar
16/11/2005, 00h57
ce serait sympa d'avoir une chanson de la chorale sur le site, on pourra l'ecouter! Tanmmirt

TOUFTITRIT
16/11/2005, 18h05
texte reédité

TOUFTITRIT
17/11/2005, 23h53
texte reédité

amanar
17/11/2005, 23h57
TOUFTITRIT a écrit :
Avec le comportement actuel du pouvoir, je ne crains qu'on doive revenir à zero, après de faux espoirs, qui ont desamorcé, la rebelle berbère, aux lendement du décès de Hassan deux.
M6 a bien neutralisé les rifains, et les soussis, maintenant que dalle pour tout le monde.

Un peuple ne peut oublier ce qu'il est! Un jour viendra ou il faudra bien composer avec cette identité tant refusée!

TOUFTITRIT
18/11/2005, 01h17
texte reédité

amanar
18/11/2005, 11h28
TOUFTITRIT a écrit :
Le Maroc est constitutionnellement un pays arabe: point final.

Le fait que le Maroc soit un pays constitutionnellement arabe, n'est pas un probleme en soi. Le probleme est de passer à une vraie conception d'un Maroc multiple dont ils ne cessent de nous parler, sans reelle conviction. Pourquoi ne pourrait on pas avoir une deuxieme langue officielle, sans pour autant remettre en cause l'engagement du Maroc dans la ligue Arabe?
Je pense que le Maroc, de toute façon, sera amené à faire ce choix!

Doit-on faire comme les Israelites marocains qui sont partis reforger l'Hebreux ailleurs?

Reforger notre identité, c'est deja en train d'etre fait, si tu parcours "Bibliographie internationale" de "Lamara Bougchiche", tu t'en rendras compte, les travaux parviennent du monde entier!! C'est impressionnant! Notre presence aussi ici est symbolique, peut etre sterile au niveau d'un rendement concret mais certainement pas au niveau de la prise de conscience!
Personnellement, je crois en l'amazighité et en son evolution! Coute que Coute!

TOUFTITRIT
19/11/2005, 00h23
texte reédité

TOUFTITRIT
19/11/2005, 01h25
texte reédité

TOUFTITRIT
19/11/2005, 22h12
texte reédité

TOUFTITRIT
19/11/2005, 22h13
texte reédité

TOUFTITRIT
19/11/2005, 22h36
texte reédité

amanar
19/11/2005, 22h39
TOUFTITRIT a écrit :
Je te trouve trop optimiste, par rapport aux choix engagé par le pouvoir, et la finalité de son action a porté ses fruit:
La désamazighisation, du Maroc, par l'octroi, de quelque droit linguistico-littéraire à une élite, faisant partie du cannevas politique du pouvoir.
Tous le leader, linguiste et politique sont requisitionné dans des tour de marbre, afin de controller leur action: avec des gratification honorifique, des postes importants, des salaires alléchant et surtout cette tutelle qui leur grossit la tete.
Non, nous devons comprendre l'enjeu qui est d'une importance capitale: les vrais acteurs de notre sort c'est nous, et non, ceux qui écrivent et gomment des projet et statut à convenance.
La solution?
Reconstruire un Maroc, multiéthniques multiculturel, dont chaque composante a son integrale identité reconnu d'une manière institutionnelle, et constitutionnelle:
Non, le Maroc, est falsifié par ce souffle des année, patriotique, Nacéro-Istiqlalienne.
Le Maroc n'est pas exclusivement arabe du tout.
Le premier projet de constitution ne le stipule pas.
Un complot a été fait en douce, après l'indépendence, par toute les faction Istiqlalienne, dont découlent l'Unfp, et par la suite l'Usfp, sous la houlette de Allal Al Fassi, Abdellah Ibrahim, Mehdi Ben Barka, et meme Mahjoubi Aherdan, ces gens n'ont pas fait une évaluation objective de ce que sera l'architecture d'une population, quelque soit la sincérité de leur militantisme, et ont choisi un Nacérisme exacerbé car l'Egypte fut un pays phare de l'arabité, et que tout le monde essaie de s'y identifier.

Reconstruisons un Maroc, juste et qui reconnait son identité sa culture, et son patrimoine.
Fès et Rabat ne sont pas le centre du Maroc.
Beaucoup de Fassi converti donc déjudaisé, ont adopté la langue arabe, car c'est le seul moyen de participer et meme s'occtroyer les secteur sensible du pays.
Alors, arretons de dire UN JOUR ça VA VENIR.

Sachez que la chute du mur de berlin, a surpris beaucoup de monde, et chez nous le mur panarabique peut aussi chuter par
la volonté d'un peuple déssiminé jusqu'à l'os de son moindre droit: sa langue et sa culture.

S'il veut plait ne me parler pas de la comédie de la RTM, et 2M leurs émissions folklorise plus notre culture qu'autre chose.
EN plus les gens compétent en terme du commentaire amazigh sont écarté, et nous livre des gens qui savent à peine déchiffrer un prompteur pour nous donner des infos qu'on a déjà eu en d'autre langue et d'autre média.

Je pense qu'on ne peut que etre d'accord sur le constat malheureux du Maroc d'aujourd'hui! Meme si je ne partage pas ta conception de l'IRCAM, Celui de lamazighité fait l'unanimité.

TOUFTITRIT
19/11/2005, 22h42
texte reédité

TOUFTITRIT
19/11/2005, 22h56
texte reédité

TOUFTITRIT
19/11/2005, 23h05
texte reédité

amanar
19/11/2005, 23h58
TOUFTITRIT a écrit :
Tu me l'as déjà dit en maintes reprises, c'est ton droit, mais tu verras par la suite que ces affairistes ( ils ne se sont pas installé au centre des affaires à Hay Ryad pour rien, ne sont que des opportunistes paresseux qui nous font croire à la recherche de polichinel, de la paille il n'a qu'a visité leur site, et tu verras que certains blogs de petit jeunes sont plus interessant.
Alors si tu regarde les activité du recteur: il a longtemps qu'il n'a pas fait grand chose.
UN jour tu me donneras raison, avec un peu d'honneteté intellectuelle.

Je pense que tu me connais depuis le temps qu'on discute ensemble! Je ne souhaite pas m'ettendre sur l'IRCAM, ni sur son staff! Je sais qu'il n'apporteront rien à l'amazighité si l'on leur bloque constamment la route!

Passons plutot a parler de l'amazighité, et de ses vrais problemes, qui sont dans un premier temps: NOUS! Puis les autres instances officielles marocains!
L'IRCAM, pour moi est une institution dont je n'attends que la production scientifique, pas plus, car le reste n'est guere de leur ressort!

TOUFTITRIT
20/11/2005, 00h09
texte reédité

TOUFTITRIT
20/11/2005, 00h17
texte reédité

amanar
20/11/2005, 00h19
TOUFTITRIT a écrit :

ça fait partie d'un pack que le pouvoir nous a sorti, qui contient entre autre l'IRCAM.
Mais pour la production scientifique il faut attendre.

Encore un fois, je ne suis pas d'accord, ni sur les competences scientifiques du staff de l'IRCAM, et encore moins sur leur production. Si tu veux on peut s'amuser a lister leur production, et tu veras par toi meme qu'elle n'est pas nulle.

TOUFTITRIT
20/11/2005, 00h31
texte reédité

amanar
20/11/2005, 01h40
Alors ou se situe le probleme Toufitri?

Moi ce qui m'interesse c'est notre role à nous!
Est ce que nous n'avons aucune espece de responsabilité? On est juste amazigh par defaut!!!!!?

TOUFTITRIT
20/11/2005, 12h36
texte reédité

Asulil
20/11/2005, 17h13
Pour avoir tawada il faut irgazen pas des TIHRAY !! sinon le sors de Tamazighte est entre les mains des millitants de l MCA au Maroc c'est à aux de mettre de mettre fin à la grande blague nomer IRCAN

20/11/2005, 17h44
ily ont toujours d'irgazen asulil.
les hommes qui critique l'IRCAM serons irgazen nchalah s'ils crient une organisation non gouvernemental.et incha alah çela ne serviras que tamazighte dans sont ensemble.
aynna orisskir L'IRCAM skernt netni willi giss fornin.

RAIS
20/11/2005, 18h51
LA FIN DU REVE AMAZIGH!!! comme vous dites ca n'a ete et restera qu'un reve .

LOUZIMIMENE
20/11/2005, 19h46
TOUFTITRIT a écrit :
Notre role? mais tu ne vois pas qu'on écrit tous les jours et que ce n'est pas rien, tu sais que tout les sites amazigh sont épluchés, quotidiennement, par divers services, par les lecteurs et meme par certains membres et chercheurs de ces structures.
On prend la température de notre lutte chaque fois c'est pourquoi, je dis toujours il faut qu'on montre qu'on est au niveau, et surtout au courant, au quotidien.
Sinon, loin du pays nous ne pouvons que parler de nous meme adhérer à des associations, organiser des manifestations culturelles ou autre, ne me demande pas d'aller m'entrainer en Afganistan pour etre une bonne patriote, mais les millions d'amazigh au Maroc, doivent réagir, et ne pas penser, à amasser de l'argent pour monter leur réussite.
Mes clins d'oeil à nos intellectuels sont plus symboliques et j'ai déjà recu des e-mail et MP à ce sujet.
Il ne faut pas applaudir avant la victoire, ce qui ce fait sur le terrain est de loin insuffisantissime.

Je respecte ton point de vue en tant gauchiste d'opinion. Mais, ce n'est pas pour cette raison qu'il faut tirer à boulets rouges sur les autres en les qualifiant de toutes sortes de dénominations "ichlhine n'service, à la solde du pouvoir....etc", ce que les anglosaxons appèlesnt "theory concperancy". La promotion de l'Amazigh a besoin de tout le monde surtout les gens sages et non pas comme les extrémistes dont la démarche est plutôt nuisible, comme un certain Deghrni "Le Pen chleuh"; car il ne faut pas oublier que de l'autre côté il existe des extrémistes panarabistes qui qui exploitent ce type de comportement pour entraver le projet Amazigh.

TOUFTITRIT
20/11/2005, 22h06
texte reédité

TOUFTITRIT
21/11/2005, 21h47
texte reédité

aziz
21/11/2005, 23h54
Je partage ton pessimisme: la langue amazigh va probablement se réduire à un appendice dans les décennies à venir, apendice que ne porteront plus que quelques irrréductibles amazigh et qui seront les derniers témoins d'une civilsation et d'une culture qui aura sombré dans les cataractes de l'oubli mémorielle.L'apathie du peuple amazigh devant l'agonie de sa civilasation lui coûtera chère, elle signifiera sa mort...et la mort est un point de nos retour.....à moins qu il se produise un miracle!Mais l'Histoire démontre que les assimilations sont irrverssibles : ce viol concenti est le meilleur subterfuge de toute culture dominante pour entonner la culture dominée...Et je doute de la réelle volonté de l'Etat de promouvoir la culture amazigh : car si tel était le cas, il ya longtemps qu il aurait crée une chaine amazigh, aurait encouragé l'officialisation de la langue et autorisé l'écriture dans les espace publique...sa stratégie consiste à faire confiance à la machine de l'arabisation : avec le temps les imazighns parleront arabe....et en attendant il faut bien contenter ici et là ceux qui pourraient faire dérailler cette machine,la politique de la poudre au yeux qui se cache derrière l'ircam, l'enseignement d'une initaition au tamazight en première classe etc... est là pour ça. A mon sens le remède, c'est l'autonomie : il faut rester dans le giron de la nation... mais puisqu'l'Etat ne veut pas s'engager de manière globale à la promotion, qu il concente l'opération locale pour permettre aux citoyens de plusieurs régions de vivre et de promouvoir ce qu'ils sonts : ce fait a pour nom l'autonomie.Je sais que ce mot en fait trembler plus d'un et pourtant...qu on se trourne vers l'Europe et on y verra les réussites de ce modèle

izdar
22/11/2005, 00h13
tout d'abord je vous informe que je viens de s'inscrire sur ce site dans l'interet de savoir plus d'information afin que je puisse se familialiser avec les membres .

a propos des amazigh nous devons etre fiére de nous :lol:

TOUFTITRIT
22/11/2005, 00h14
texte reédité

TOUFTITRIT
22/11/2005, 00h17
texte reédité

Lahcen
22/11/2005, 00h32
je suis vraiment trés content de la hauteur de ce debat mais juste pour repondre aziz et touftitrit, je respecte bien evedement votre point de vue mais je trouve que tant de pissimiste ne va pas trop aider ceux qui commence a prendre conscience de leurs amazighité, certes tous n'est pas beau n'est pas role mais faut se dire que l'avancé qu'elle a faite la langue amazighe en 4/5 nas n'a jamais était fait, certes il y a des problèmes de bloquage de surtout des ennemies de l'amazigjité mais le message finira par passé il suffit que les amazighs eux même le veulent ce qui n'est pas le cas pour le moment.

J'ai l'impression que nous les imazeghens on aimde toujours jeter la faute sur l'autre le makhzen, celui la celle la, ce qu'il faut savoir c'est que le makhzen c'est nous tous et le makhzen n'est rien sans nous, si le makhzen fait ce qui nous plait pas nous avons le droit e faire entendre notre voix et cela par des associations et des organismes faites pour ca, donc si les amazighs ( je parle plus pour le maroc) veulent que les choses bougent c'est à eux de se mobiliser via des associations plus ouverte vers le monde politique ah comment hypocrite au marocain c'est comme ca que les choses bouge.

par ailleurs on parle de la fin du reve amazigh mais ce qu'il faut savoir c'est que l'avenir de l'amazigh c'est nous et qu'il faut qu'on se remette en question: que fesons nous pour l'amazighité? la situation aujourd'hui c'est nous qui l'avons voulu et personne d'autre? est ce qu'on fait un reel effort pour apprendre cette langue par exemple la on écrit en langue étranger au lieu d'etre en notre propre langue? tifinagh avez vous fait l'effort de sy mettre tant de question qu'il faut se poser d'abbord a soit même avant les autres. Une soit ce travail de soit même est bien fait il est plus facile aprés d'attaquer les vraix ennemie de l'amazighité.

ps: bienvenue izdar

tassolt
22/11/2005, 00h35
J'ai toujours dit que je ne partagais pas les arguments en faveur d'un avenir sans Amazigh et sans Tifinagh. Les avancees associatif dans le monde sur l'Amazighite sont absolument gigantesque, par milliers au Maroc, Algerie, en Europe et Amerique du Nord dans la promotion de la langue et de la culture Amazigh. Ces avancees sont tres importante et expriment un besoin et des revendications des Amazigh.
Mais cela passe par la politique et les Gouvernements c'est vrai, tout le monde ne souhaite que l'officialisation de l'Amazighite. Le chemin est rude, le parcours sera peut etre long et difficile mais tant que les membres actifs pour cette cause restent fidele et determines je ne vois aucune raison a un echec des avancees dans ce domaine.
Quoiqu'on dise et pense sur l'Ircam, nous avons des ouvrages aujourd'hui disponible au maroc, ils ne sont peut etre pas parfait mais l'enseignement du tifinagh y figure bien. Qui aurait pense a ca il y a 50 ans ?

Il faut jouer avec la politique et ce que la politique attend s'est tout simplement de trouver un interet vers l'Amazighite, sans interet ils iront toujours à contre courant.
Des un interet suscite, je suis pret a parier que certains changeront completement de discours .... peut etre pas notre generation mais la suivante ....
Au pire Toufti si le Tifinagh doit rejoindre le Latin ca ne serait pas un bilan si negatif que ca en fin de compte... il y a des millions de personnes qui maitrisent le Latin aujourd'hui

TOUFTITRIT
22/11/2005, 00h52
texte reédité

amanar
22/11/2005, 00h53
Encore une fois, c'est tres facile de critiquer les autres, de predire la fin d'un reve, de faire des sentiments de remords! Mais que faisons nous pour y remedier?

Ce determinisme vers l'echec de l'amazigh, on s'en fait propagateurs!!
Je ne partage pas votre vision! Je respecte votre position, mais prefere croire jusqu'à la derniere seconde, tout en etant actif dans le domaine, mais surement pas en predisant une fin.
L'amazighité n'aura pas de fin, car tout simplement elle vit dans nos coeurs, et notre determination, nous sommes l'amazighité!
Elle n'a pas existé grace au Maroc, elle n'a pas existé grace à l'IRCAM, mais grace à nous!!

Passer de cette espece de determinisme negatif à un engagement actif.

Si l'on est si fier de pouvoir lire l'avenir, alors autant le changer des maintenant!!

aziz
22/11/2005, 00h57
TOUFTITRIT a écrit :
Oui Aziz, tu as tout à fait raison et je suis d'accord avec toi.

Mais tu as oublié ceux de nos rang qui sont encore plus arabes que les arabes, et qui creusent notre tombe avec leur mains, ils sont dans tous les girons du pouvoir, ils font partis des partis politiques les plus hostiles à notre cause.
Imagine que L'Istiqlal est ancré à Dcheira, plus que dans n'importe quelles commune du Maroc, de plus, les opportunistes qui prétendent nous représenter dans divers domaines, se remplissent les poches et font du carrièrisme sur notre dos.
Une personnalité active dans le domaine de la standardisation de cette langue a des enfants qui ne parlent pas un seul mots de la langue.

C'est cette génération Dar EL kitab qu'il faut dénoncer.

Non je n ai pas oulblié les mortifiés de la culture amazigh qui se sont faits crapauds pour être plus gros que boeuf.Pour ceux là, puisqu ils sont entrés sur l 'arène politique et qu ils veulent se servir de cette cause pour «se rapprocher de César», ils ne faut pas hésiter à les nommer lorsqu ils sont dans l opportunisme et l'activisme amazighophobe...le site amazighworld a compris cela : sa rubrique dénociatrice des mazigophobes fait étale des comploteurs et des profiteurs.De tels individus ne méritent pas l'anonymat puisque à partir de l'insatnt où ils veulent jouer dans la cour des grands , ils doivent assumer leur actes...moi je ne sais pas de qui tu parles en faisant référence à cette personne cencée promouvoir la langue amazigh alors même que ses enfants ne parlent pas cette langue (s'agit t il d'un membre de l'ircam ?)...quoi qu il en soit, un homme qui s 'engage solennellement à prendre des position intellectuelles, politiques ou autres doit s attendre à être nommés lorsqu il est dans l' erreur et davantage encore lorsqu il est dans la contradiction et bien plus encore s'il est dans l'escroquerie !Dénoncer de tels hypocrites c est rendre service au pays tout entier, la nation, pour guide, mérite mieux que des menteurs et des spoliateurs !

TOUFTITRIT
22/11/2005, 01h02
texte reédité

TOUFTITRIT
22/11/2005, 02h15
texte reédité

TOUFTITRIT
22/11/2005, 02h24
texte reédité

ttislatin
22/11/2005, 14h43
"tamazight tra Irgazn tra ma yakka yan"
Jouhadi el Houcine :-D :-D :-D

amanar
22/11/2005, 15h29
Rassure-toi, Ultma, je suis loin d'être le crédule, auquel tu fais allusion, je connais les enjeux, les situations tant de la langue, des jeux de pouvoir, tant sociolinguistique, que politico-stratégique, aussi l'implication de parties..etc., je suis au courant de tout ça!

Ce que je vous reproche c'est juste de vous maintenir à une dénonciation classique, de l'IRCAM, mais mieux encore, vous nous annoncer, en pompe, la fin d'un rêve! Qui à parler de la fin? Vous, alors je ne le partage pas! Cela ne fait pas de moi un simple d’esprit, mais quelqu'un qui croit en son identité, et qui participe, un tant soit peu, à la prise de conscience.

L'IRCAM, pour moi est une institution, que j'évalue pragmatiquement.

Nous dénonçons la situation de l'amazighité derrière nos claviers, mais qui de nous a déjà manifesté sur le terrain. Demain si l'on devait faire un SIT-IN, ou une marche, qui sera sur le terrain???

Depuis le début je posais une question, à laquelle personne n'a daigné répondre, malgré vos beaux discours, ils sonnent creux! Mélange de rhétorique satirique et sarcasme, ils manquent de réalité et de proposition concrète!
L'analyse en soi est à féliciter, mais elle demeure vaine, sans proposition de changements!

C'est à nous de réagir, et arrêtons de pleurnicher!

ajda3
22/11/2005, 19h14
Le rêve amazigh ne peut se faire qu'a l'étranger, le maroc nous fournit de la matière première et les marocains de l'étranger l'exploitent. Ce qui fait peur au pouvoir marocain aujourd'hui c'est la diaspora composé de 80% d'imazeghens, d'ailleurs c'est l'une de raisons pour laquelle tu trouve les services secrets marocains dans pratiquement toutes les associations que ce soit culturelles ou de culte en Europe c'est de prendre le contrôle sur cette population dont il a pas la maîtrise. mais ce qu'il faut savoir et ce qui va poser beaucoup de problème au Maroc c'est que cette génération est habitué à la démocratie et elle a fait des études, ce qui aide beaucoup pour une prise de conscience identitaire et donc pourrait coûter cher au maroc vis avis de sa politique sur l'amazighité.

Voila tant de raisons pour lesquelles je garde espoir sur l'avenir de l'identité amazighe.

amanar
22/11/2005, 21h07
Neanmoins, a gwma Ajda3, la concience de l'identité demeure tres superficielle chez les MRE, et se limite à ecouter Rwais, à assister a un evenement pour danser, ou a denoncer des faits deriere un clavier.

Qu'en est il de sortir sur le terrain pour organiser un SIT IN, par exemple, ou une marche de denonciation, personne ne sera là!!
Ils n'adherent meme pas aux associations amazighs.

Nous avons encore beaucoup de chemin à faire!!

Tachelhite20
22/11/2005, 21h37
takfarinas a écrit :
Neanmoins, a gwma Ajda3, la concience de l'identité demeure tres superficielle chez les MRE, et se limite à ecouter Rwais, à assister a un evenement pour danser, ou a denoncer des faits deriere un clavier.

Qu'en est il de sortir sur le terrain pour organiser un SIT IN, par exemple, ou un marche de denonciation, personne ne sera là!!
Ils n'adherent meme pas aux associations amazighs.

Nous avons encore beaucoup de chemin à faire!!

Non moi je serais là .. :-( :-(

TOUFTITRIT
22/11/2005, 22h26
texte reédité

amanar
22/11/2005, 22h52
Tant mieux, si tu es fiere de ton identité, tant mieux si tu penses etre efficace deriere un clavier.

je ne fais pas de comparaison entre la france et le Maroc, pour moi l'evolution est a saluer partout dans le monde pour ce qui est de l'amazighité.

Quand je dis que c'est vain, je parle de se limiter à des denonciations sur des sites, il faut passer par d'autres moyens, sur le terrain.

Quand à ce qui est du respect, je pense toujours en avoir manifester, tant envers toi, qu'envers quiconque.

Les Pantins, comme tu dis, je ne les defends pas, mais j'evalue leurs travaux à leur juste valeur, pas en rejetant tout d'office.

Encore une fois, un reve ne prend jamais fin tant qu'on y croit!

TOUFTITRIT
22/11/2005, 23h01
texte reédité

amanar
22/11/2005, 23h10
Ce n'est pas une polimique, mais une discussion serieuse et de gens responsables. Chacun a ses idées, et c'est tout à fait normale.
Oui je vais continuer a rever, tout en travaillant sur le terrain. Toutes les choses les plus belles du monde, les plus impossibles, ont commencé par etre un reve un jour.

TOUFTITRIT
22/11/2005, 23h18
texte reédité

TOUFTITRIT
24/11/2005, 00h04
texte reédité

amanar
24/11/2005, 00h24
Mais c'est possible si l'on se bat, en general si l'on mene l'affaire devant les tribunaux, ça aboutit, mais il faut absolument en avoir à la fois le courage, et la conviction profonde. Plusieurs personnes ont pu donner des prenoms amazighs à leur enfants malgré le refus officiel.
Tout est dans le combat.

TOUFTITRIT
24/11/2005, 14h18
texte reédité

TOUFTITRIT
25/11/2005, 22h15

jawariya
25/11/2005, 22h36
S'il te plait Touftitrit évites de poster plusieurs fois la même chose!
Tanmmirt

Lahcen
26/11/2005, 12h12
TOUFTITRIT a écrit :
- Boycoter les prochaines élection législatives par tous les Imazighen, où au moins y faire appel par des assoc et ONG
- Bocoter les candidants des partis qui n'inscivent pas dans leur programme la lutte pour l'officialisation de Tamazight.
- empecher tout parachutage des Istiqlal et USFP dans les région Amazigh.
Sachant que le parlement ne traite que les question courante, la décision revient au roi, et je pense que Mohamed 6 est assez ouvert au doléance du peuple, il ne veux pas de cituation chaotiques.
- non, à toutes réformes constitutionnelle qui n'inclut pas ces demande du peuple Amazigh.

Pour le boycotes des éléctions, je ne pense pas que c'est une bonne idée, cela revient à laisser le terrain vide pour les autres et donc se rendre encore plus invisible qu'on l'est déja.

Pour le boycote des partis qui ne favorisent pas tamazight, même si je vote plutot pour un programme politique et économique du parti, je pense que je voterai plus pour vu la discimination que subi celle ci, je dis ca mais étant en Europe je n'es même pas le droit de voté même ce qui se passe la bas me regarde.

Pour empecher l'istiqlal et l'USPF, je pense qu'on a même pas besoin ses 2 parties joue sur la récupération c'est a dire on suit celui qui paye autrefois c'était les pays du moyen orient maintenant c'est autre, il suffit juste de sensibiliser la population amazighe sur le danger de notre langue qu'ils vont suivre a crée pour tamazight alors qu'ils était contre il y a quelques années.

En ce qui concerne le parlement, il m'arrive d'écouter les science que transmit notre RTM, et honetement je me demande parfois à quoi sert les élus des villes amazighophones, des questions qui n'ont rien avoir avec les droits des populations qui les ont élu, beaucoup d'hypocrisie et de renfloment sur les bancs de l'assemblée.

TOUFTITRIT
27/11/2005, 00h13
texte reédité

Aghrabi
27/11/2005, 03h38
Imazighns ont besoin d'un representant fort de type Dalai-lama ou Nilson Mandela....
Dommage qu'il n'y avait pas cette volonté chez chafiq.

TOUFTITRIT
27/11/2005, 13h35
texte reédité

Lahcen
27/11/2005, 13h46
TOUFTITRIT a écrit :

Aghrabi a écrit :
Imazighns ont besoin d'un representant fort de type Dalai-lama ou Nilson Mandela....
Dommage qu'il n'y avait pas cette volonté chez chafiq.

Nous avons des types qui pourraient lutter seulemnet ils sont carrièristes, opportunistes, intellectuels ou non.

Nousz savons très bien, que le soucis des Mouhmmad Oulamba, c'est l'argent, la richesse.
Il faut la villa ,le chateau au bled, les enfants aux USA, et la lutte est négligeable: mais heureusement que la plupart finissent avec le diabéte.

Je suis tous a fait d'accord avec vous de dire qu'il faut un leader pour les imazeghens pour sortir de l'ombre, Mohmed Chafik a joué un role trés important dans l'histoire de l'amazighité au Maroc, et j'ai beaucoup cru en lui mais hélas les raisons qui l'ont poussé à quitté l'ircam a part les raisons de santés je n'arrive pas trop à les comprendre, aprés il reste dans le retrait et malgré les rates sortie médiatiques il laisse un vide quand même que ni Boukous ni autre ne pourra remplir.

Personnlement je crois beaucoup au reve amazigh et je sais qu'on a un grand avenir, il faut juste du temps car même beacoup des notres sont un peu perdu, sur ce site même il a fallu plus de 2 ans pour changer les prejugés sur l'amazighité ( cf hommage de Mokhlis sur le matin)

le chemin est encore long et il faut du temps pour changer cette image négative des imazeghens qu'on a essayer pendant des siecles à coller à tout un peuple.

Aghrabi
27/11/2005, 20h20
Nousz savons très bien, que le soucis des Mouhmmad Oulamba, c'est l'argent, la richesse.Il faut la villa ,le chateau au bled, les enfants aux USA,

+ un compte bancaire Bien garni a l'etranger.Quant aux pauvres montagnards sans eaux ni Elictricite,Ahidouss d Ahwach a jamais!

TOUFTITRIT
28/11/2005, 01h25
texte reédité

Aghrabi
28/11/2005, 07h54
Un empereurs des Huileries réquisitionne tout le moussem de sidi Masaoud à Idagnidif, chasse les pauvres bègues déroule le tapis rouge, le village l'attend tel un émir du golf.

Au-moins ce Veillard ancien vendeur de javel des annees cinquante,lui jete quelques grains aux veillards de son patelain d'origine.
Le pire sont les charlatans qui nous gouvernent,ces escamotages de l'argent public,valise diplomatique a la main,avec leurs milliards,titres et actions en bourse.Nasdaq,Daw et Euronext!!!

S.O.S NOUS SOMMES TOUS EN DANGER!

TOUFTITRIT
28/11/2005, 21h02
texte reédité

TOUFTITRIT
28/11/2005, 23h15
texte reédité

assafulho
29/11/2005, 17h41
Touftitrit il faut savoir le mouvement amazigh à déjà appeler à boycotter Les élections passées au Maroc sans succès
La société marocaine où plutôt amazigh (la masse populaire)
N’est pas consciente et analphabète à une grande majorité ;
Et son une électorat partisan même à des partie hostile à
L’amazighité.
C’est le politique qui nous a pris nos droits et par la politique
Nous rétablirons nos droits. Investir ce champ est important
Pour nous Imazighen.
Nous Imazighen nous avons une manie de critiquer à tout va
Et nous somme encore loin de bout de tunnel.
Toutes les initiatives sont bonnes pour ramener à bien notre cause et notre combat, que ce soit l’ircam, l’amri, tamaynut, aztta, associations
Particulières, chanteurs, écrivains bien sûr en langue Amazigh, et individualité productive.
Je suis contre toutes personnes qui se réclame électron libre
et défenseur amazigh et qui ne produit rien à tamazight.

assafulho
29/11/2005, 17h46
Touftitrit il faut savoir le mouvement amazigh à déjà appeler à boycotter Les élections passées au Maroc sans succès
La société marocaine où plutôt amazigh (la masse populaire)
N’est pas consciente et analphabète à une grande majorité ;
Et son une électorat partisan même à des partie hostile à
L’amazighité.
C’est le politique qui nous a pris nos droits et par la politique
Nous rétablirons nos droits. Investir ce champ est important
Pour nous Imazighen.
Nous Imazighen nous avons une manie de critiquer à tout va
Et nous somme encore loin de bout de tunnel.
Toutes les initiatives sont bonnes pour ramener à bien notre cause et notre combat, que ce soit l’ircam, l’amri, tamaynut, aztta, associations
Particulières, chanteurs, écrivains bien sûr en langue Amazigh, et individualité productive.
Je suis contre toutes personnes qui se réclame électron libre
et défenseur amazigh et qui ne produit rien à tamazight.

TOUFTITRIT
30/11/2005, 22h58
texte reédité

amanar
01/12/2005, 00h01
Tant mieux! Il faut continuer surtout! Et cela nous concerne TOUS