Voir la version complète : Documentaire d'Al Jazeera sur les Berbères
la chaine de Qatar Al jazeera diffusera vendredi 18 novembre 2005 un documentaire sur les berberes du Maroc a 21h05 GMT.
Il sera question de sentiment d'exil chez nous les berberes, et de comment on vit la difference ethnique (berbere et arabe) au Maroc.
ne ratez pas le rdv !!
tawada1 a écrit :
la chaine de Qatar Al jazeera diffusera vendredi 18 novembre 2005 un documentaire sur les berberes du Maroc a 21h05 GMT.
Il sera question de sentiment d'exil chez nous les berberes, et de comment on vit la difference ethnique (berbere et arabe) au Maroc.
ne ratez pas le rdv !!
ça doit être interressant.
Qui peut l'enregistrer pour des gens - comme moi - qui n'ont pas le moyen pour le voir?
Tachelhite20
16/11/2005, 11h39
Anamir a écrit :
Qui peut l'enregistrer pour des gens - comme moi - qui n'ont pas le moyen pour le voir?
Désolé je te l aurai bien enregistrer mais ma parabole déconne et ne capte pas cette chaîne ... :-( :-(
J espère que quelqu un sera assez gentil pr te le faire .. ;-)
Il y a cet enregistrement audio sur le site d'un documentaire déja passé sur Aljazira, je sais pas si c'est le même:
CLIC ICI (http://www.amazighweb.com/modules/smartmedia/clip.php?categoryid=2&folderid=5&clipid=18)
achlhiydu59
16/11/2005, 15h59
Anamir a écrit :
j'essaierais de l'enregistrer, je ne te garanti rien mais c'est quasiment sûr (même si je comprend pas un mot de ce qu'ils disent :-D )
je compte sur vous pour faire la traduction après;-)
la traduction sera faite par les moderateurs ...on compte bcp sur leur savoir-faire
tanmirte.
TOUFTITRIT
17/11/2005, 01h44
Anamir a écrit :
Avec une carte d'aquisition audio vidéo,style ADS ou autre ( en USB) et connectée au PC par USB et au terminal satellite. par une fiche vidéo composite et deux fiche RCA audio ( l'une rouge et l'autre blanche) en suite installer un logiciel de capture ( style Ulead instant VCD ) vous pouvez numeriser et capturer et enregistrer n'importe quelle emission sur un fichier et meme la graver directement sur CD en format choisi.
Cout total du materiel: 60€ installation très facile.
Avec ce petit équipement je peux regarder les télés sur une petite fenetre de mon écran et l'écouter sur mon casque toute en travaillant.
Vous pouvez meme transcoder les vieille VHS avec cette équipement et le graver sur CD.
Quelque Amazigh sont vraiment stupide . qu 'est ce vous attender d 'une chaine Arabe? elle a lance dernierment un
autre canal pour les jeune et aussi pour supportez l arabisation au Maroc. les Imazighn doivent rassemble l argent et faire leur TV aux lieus d' attendre que les autre parle pour eux .quelque fois ils existe des chevre qui aiment le loup.
je vais voir, j'utilise le pc pour regarder la tv, mais le hic, c'est que je suis occupé e le vendredi soir, donc si je rentre chez moi a temps, je vais l'enregistrer, mais je suis pas sur
stouf1982
17/11/2005, 19h01
je suit totalemet d accord avec se reportage d eljazerra et je le remercient ,je la voit plus atirant et plus sencible .et je croit que son a une seuil tres important de la verite et de la confience.
LOUZIMIMENE
20/11/2005, 20h19
C'était une émission intéressante; malgré sa durée très limitée d'une heure, elle un peu survolé la problématique de l'Amazigh au Maroc en donnant les avis des uns et des autres des plus modérés comme Mohamed Elmostaoui jusqu'à les plus extrêmes comme Deghrni en passant par Assid de l'IRCAM. De même qu'ils sont partis au fond des montagnes de Souus à Ait Baha et la Medirssa de Aglou où ils ont filmé comment les imazighn sont des véritables musulmans sans même comprendre l'Arabe en faisant un entretien avec le Fqih de la Zaouia de Sidi Ouagag où le chef sprituel des Almoravides Abdellah Ibn Yassine a étudié; ce Fqih a écrit plusieurs ouvrages sur l'Islam et même sur le Coran et sur l'Astronomie en berbère.
Bref, ils ont conclu que les revendications des imazighen relèvent beaucoup plus des droits culturels, languistiques et constitutionnels que racistes ou de rejet de l'arabe.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org