PDA

Voir la version complète : Examen du BTS : la langue chleuh en option

Tachelhite20
17/11/2005, 12h26
Salam o alikoum,

Je voudrais savoir si quelqu un sur le forum avait déjà passer le chleuh au BTS, pour qu'il puisse me dire si c'est à l'oral ou à l'écrit, et m'expliquer comment ça se passe ..

Aussi, j'aimerai me préparer à cet examen le mieux possible, pour pouvoir grappiller quelques points .. :-D :-D

Alors comment faire ????

Merci d'avance pour votre aide ....

17/11/2005, 13h04
Salm ultma tachelhite20!!

Ben moi aussi je la passe cette année inchaAllah et il s'agit d'un orale qui se fera avec l'appui d'un texte, selon ce que l'on ma dit, s'est vraiment simple ya pas à reviser ou cogiter dessus, juste tu t'exprimeras qu'en tachelhite.

Pour la compréhension du texte la phonétique est trés simple genre la meme chose que l'option berbére au bac je sais pas si tu la passée!!?

Aussi je pense qu'il ya déja une chleuhinaute qui a ouvert un forum pour ce sujet.

Voila ultam en tout cas trés bon courage a nous lol Adar i 3aoune rbé inchaAllah

wasalam :-)

jawariya
17/11/2005, 13h17
Pour ceux et celle faisant parti du Nord, l'association Tiwisi59 propose des cours de Tamazigh tout niveau aidant à la préparation de l'épreuve.
Résultat assuré ;-)

Bon courage

tuderrrrtt
18/11/2005, 17h55
salamohalaycoum!

taou assurre sinon...je le dis a Inna :-D

Non mais sérieusement c'est vraiment une initiative à encourager cette option est bénéfique pour l'étudiant mais aussi dans le sens où notre langue se fait connaître...

De plus, c'est bien la seule matiére que nos parents peuvent corrigés en avant premiére!!Hein taou!!! :-D :-D

AY HAOUNE RBÉ AMINE!!

farida93
08/01/2006, 14h29
salam alikoum j'ai passé mon BTS avec l'option chleuh et je vai te dire c suepr facile on te propose soit un texte soit une photo (au cas où tu devrai choisir prends la photo) et tu dis ce ke tu as compris tu peux extrapoler ensuite c meilleur. Généralemen tu as une bonne note bon courage et décroche ton BTS surtout

Tanafalte
08/01/2006, 14h56
Salam,

Moi cette année je passe mon bac et j'ai aussi pris l'option chleuh à l'oral, quelqu'un peut me dire comment sa se passe, parce que mes profs me disent qu'il faut que je présente 10 textes et que le jury devra en choisir un que je devrais présenter? comme pour l'oral d'anglais, mais sur le site j'ai vu que c'était l'inverse et que c'était le jury qui devra nous donner le texte...

Pouvez-vous me donner un lien du forum qui en parle pcq j'arrive pas à trouver?

Et est ce que vous auriez par hazard des textes ou des photos qu'il y avait pour les précédentes session?

Merci pour votre aide:-)

assifassif
08/01/2006, 15h10
slm,

l'an dernier jai passé le bac chleuh...
pourtant je ne suis pas tres baléze g quand mm eu 17!

l'an prochain je compte passé le bts chleuh inchallah.
en fait jai le choix entre chleuh et arabe...je men suis mieux sorti en chleuh(17) qu en arabe(15) au bac.dc je choisirai le chleuh inchaallah.

taboudrart94
08/01/2006, 20h40
Salam aalikom,

Tachelhit20 as tu regardé dans les archives du site ???

en BTS c'est un oral , ou du moins quand je l'avais passé j'ai eu droit à une explication de texte à l'oral.
(préparation : 20min, passage oral : 20 min)

ils peuvent te proposer:
une image,
une photo quelconque,
une pochette de cassette,
la photo d'un artiste amazigh ...
à toi de développer tes connaissances à partir du document qui t'es proposé,
mais peut être que tout dépend du bts que tu envisages de passer...

Bon courage.
akun i hawn Rbi kolokn, ifkawn Rbi az kolo t njhm.
:-D

Tililla
08/01/2006, 20h53
Amine a Ultma Tabou

Moi aussi inchaAllah je la passe cette année et franchement je m'en fais pas, j'ai pas été décu pour le Bac ou hamdolilah c'était exellent.

Bon courage a toutes et tous :-D

taboudrart94
08/01/2006, 21h05
De toute façon même si tu n'as pas grand chose à raconter sur le document qu'ils te proposent tu as juste à parlé en tachelhit tu t'en sors au moins avec un 15 Ô la main :-D

ils sont super indulgents quand tu parles correctement la langue mais faudrait revoir la grille de notation,
elle a du se corsé depuis mon passage :-D :-D
mdrrrrrrrrrr

courage les jeunes :-D

Tanafalte
27/04/2006, 18h54
Salam a tous,
J'ai besoin que vous m'aidiez, je passe le bac chleuh fin mai, et je ne sais toujours pas si je dois présenter des textes ou si c'est eux qui vont me les donner??

Sur la convocation, il y a écrit 8 texte minimum, mais a ce que j'ai lu sur ce site je n'ai pas a présenter de textes???

Je suis perdu!!!

Aidez moi s'il vous plait!!!

Merci

iflillis
27/04/2006, 18h57
Tanafalte a écrit :
Salam a tous,
J'ai besoin que vous m'aidiez, je passe le bac chleuh fin mai, et je ne sais toujours pas si je dois présenter des textes ou si c'est eux qui vont me les donner??

Sur la convocation, il y a écrit 8 texte minimum, mais a ce que j'ai lu sur ce site je n'ai pas a présenter de textes???

Je suis perdu!!!

Merci

Normalement c'est un texte que tu auras, avec quelques questions auxquelles tu devras repondre par tanscription....

Tanafalte
27/04/2006, 19h01
Oui mais le texte c'est eux qui me le donnent ou c'est moi qui doit en chercher un??
iflillis a écrit :

Tanafalte a écrit :
Salam a tous,

Je suis perdu!!!

Merci

Normalement c'est un texte que tu auras, avec quelques questions auxquelles tu devras repondre par tanscription....

iflillis
27/04/2006, 19h06
Tanafalte a écrit :
Oui mais le texte c'est eux qui me le donnent ou c'est moi qui doit en chercher un??

C'est eux qui te le fourniront....
Sinon si chacun vient avec le sujet qu'il veut ce serait "la vie est belle"....

zallate
27/04/2006, 19h07
On te donne toujours un texte.

Sinon au BTS c'est vraiment simple le chleuh. J'était passé avec un jeune, c'est comme si je parlé à un pote. Il m'a mis 17

Tanafalte
27/04/2006, 19h31
Ok merci pour vos réponses!

Et sinon est ce que je dois réviser quelque chose ou j'y vais les mains dans les poches?? :-)

Tachelhite20
27/04/2006, 20h05
zallate a écrit :
On te donne toujours un texte.

Sinon au BTS c'est vraiment simple le chleuh. J'était passé avec un jeune, c'est comme si je parlé à un pote. Il m'a mis 17

Moi je passe demain in'challah l'examen de chleuh (BTS) à 9h00 !!!

J'espère que ça va bien se passer, c'est un oral je crois ....?

tuderrrrtt
28/04/2006, 09h13
Tanafalte a écrit :
Salam a tous,

Je suis perdu!!!

Mercimais tu n'as pas eu de préparation avec un prof bérbére au préalable :-? :-o j'ais comme l'impression que pour la plupart des candidats à l'option chleuh en BTS, le déroulement de l'épreuve ne soit pas claire!

c'est dommage qu'en BTS, il n'y ais pas l'équivalent en terme de préparation, égale à celle du Baccalauréat...au moins ya le minimum de fait! :-?

Aylal
28/04/2006, 10h00
Azul , Salut

J ai tapé BAC Chleuh sur GOOGle.fr

et j ai obtenu cette adresse :

http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=1570

Ps : il y a quelques mois , ce sujet a ete traité et il y avait des exemples de Preuves BAC CHLEUH ( Tachelhite )

J espere que des Jeunes s occupent de foermer une petite association qui donne des cours de perperation de BAC Cheluh á paris et dans la region parisienne oú nombeux Chluehs y vivent ( comme dans le cas de TIWIZ59 au NORD )

Bon Courage á Toutes et á Tous

LOUZIMIMENE
28/04/2006, 10h03
Tachelhite20 a écrit :

Bonne chance, fais comme si tu es à tamazirt. :-D

tuderrrrtt
28/04/2006, 10h05
LOUZIMIMENE a écrit :

Tachelhite20 a écrit :

Bonne chance, fais comme si tu es à tamazirt. :-D oui akmi haoune rbé ultma... :-D ou fait comme si tu étais parmis nous forum "100%tachelhite"

;-)

Tachelhite20
28/04/2006, 11h28
C'est bon je viens de revenir de l'épreuve, c'était trop marrant j'ai pas arrêté de rigolé !!!

L'examinateur était très sympas et m'a beaucoup aidé !!

Il a pas voulu me donner ma note, masi pas grave, en tout cas il m'as dit que c'était bien ...

8-) 8-)

tuderrrrtt
28/04/2006, 11h55
Tachelhite20 a écrit :
C'est bon je viens de revenir de l'épreuve, c'était trop marrant j'ai pas arrêté de rigolé !!!

Il a pas voulu me donner ma note, masi pas grave, en tout cas il m'as dit que c'était bien ...

8-) 8-) trinkiiil à oultma :-D bon promis tu nous donnera ta note? :-P

;-)

Tachelhite20
28/04/2006, 19h14
tuderrrrtt a écrit :

Tachelhite20 a écrit :

8-) 8-) trinkiiil à oultma :-D bon promis tu nous donnera ta note? :-P

;-)
Oui in'challah à ultma, à mon avis ça doit être 15 ou 16 mais pas plus .. lol

Tanafalte
28/04/2006, 20h44
Salam tachelhite20, est ce que tu pourrais nous dire comment sa c'est passé, en détail s'il te plaît???

Aylal-9
29/04/2006, 10h18
C' bien une question de "Tanafalte" ...sympathique!!! je présume qu'on doit être prêt à un examen, qul qu'il soit...et ne pas compter ni sur son charme, ni sur la "gentillesse" de l'examinateur....
Avons nous besoin de gens gentils ou de personnes efficaces ? si le choix s'impose, j'opterai pour les seconds! et jespère plus conforme à l'éthique tamazight...
Très bonne continuation...
Aylal-9

Tachelhite20
29/04/2006, 10h18
Tanafalte a écrit :
Salam tachelhite20, est ce que tu pourrais nous dire comment sa c'est passé, en détail s'il te plaît???

Alors je suis entré dans le salle, on m'a montré l'examinateur avec lequel j'allais passé, je me suis assise, il est venu me voir m' a donné un texte, et ma demandé "mani iguane tamazirt'nm?", je suis ai dit que j'étais soussia, donc le mec très gentil, m'a délimité la partie que je devais lire et comprendre, m'a expliqué comment prononcé quelques lettres ... :-)

Ensuite, je me susi concentré sur la partie indiqué, je me suis aidé des questions de compréhension qu'il y avait en bas de la feuille, et enfin j'ai compris que "ugglid" c'était un roi, et "luzarra" c'était des vizirs, et voilà le tour est joué ... mdrrrrr

Ensuite, après m'avor laissé environ 15 minutes, il m'a appelé, m'a demandé de lire un paragraphe du texte, et m'a demandé ce que j'avais compris je lui ai donc expliqué ...

Ensuite, il m'a demandé ce que je faisais à mon entreprise, m'a posé des questions, puis il m'a montré des images à comenter (5/6 environ) puis il m'a demandé si j avais déjà assisté à un mariage àn tamazirt, et m'a demandé de décrire ...

Puis il m'a dis "akmi aaoune rbi" dans tes études, révises bien ça et ça ....

Je lui ai demandé ma note il voulais pas me l'a donné, mais m'a dit que c'était bien ...

Voilà ..

Tanafalte
29/04/2006, 13h49
Merci pour vos réponses!!

Dis moi tachelhite20, c'étai quoi comme images???

Et lorsqu'il t'as dis "mani gan tamazirt" tu dis le lieu précis ou juste que t'es soussia?

Désolé avec toutes mes question mais je voudrais être prête le jour de l'examen.

Merci d'avance!!

Tachelhite20
29/04/2006, 21h54
Tanafalte a écrit :
Merci pour vos réponses!!

Dis moi tachelhite20, c'étai quoi comme images???

Et lorsqu'il t'as dis "mani gan tamazirt" tu dis le lieu précis ou juste que t'es soussia?

Désolé avec toutes mes question mais je voudrais être prête le jour de l'examen.

Merci d'avance!!

Bah en fait tu dis seulement que t soussia, mais rien ne t'empêche de dire ton bled, en fait c juste pour qu'il délimite ton sujet(enfin ce qu'il a fais pour moi, je sais pas si c'était une faveur .. lol), car comme tu sais le chleuh de ouarzazate par exemple n'est pas le même que le notre ... enfin bref

En ce qui concerne les images, c'est comme des caricatures, faut que t'explique ce que tu vois .. ce que t'en déduis, c'est simple tinkiet a ultma ...

Bisous akmi aaoune rbi ...

Tanafalte
29/04/2006, 22h04
merci pour tes réponses ca m'aide vraiment, sa va m'éviter d'etre en panique le jour J.

Ps:si vous avez d'autre précisions, elles sont les bienvenues!!!

chliha78
14/05/2006, 12h31
salam! en ce ki me concerne g passé l'épreuve chleuh à l'écrit cété tro marrant!! c un texte écrit en phonètike mais il faut lutter pour pouvoir le déchiffrer!!
je voulé savoir s'il y avait des personne ki ont passé larabe au BAC pour une série générale (ES S L) , est ce kil pourrait me donner plus de détails paske je sais pas vraiment si c un écrit ou un oral? :-?

Tililla
14/05/2006, 18h35
Option Chleuh au BTS ca m'a beaucoup plus!

Seule épreuve ou je suis partie avec le sourire, c'était trés sympa deux profs originaire d'Agadir hyper cool,et je suis repartie avec le sourire.

Ce qui m'a plus c'est que le théme du document iconographique (plusieurs photos) cassées un gros tabou, et avait rapport avec ichelhines.
Aprés j'ai dû faire le rapport de mon stage à l'Oral.

Trés belle expérience tant au BAC qu'au BTS

Tanafalte
20/05/2006, 20h15
Salam tt le monde,

Je passe l'oral lundi incha'Allah, jespere que ca va bien se passer... j'ai peurrrrrrr!!!

Si quelqu'un à d'autres précisions concernant cet examen...

fatihatachlhit
21/05/2006, 21h22
Non ma chére pour ce qui est de ma part ,mon lycée ne contenait pas ces options,malheuresement :-( on avait juste du portugais ,russe ..d langues inutiles ....

Tachelhite20
07/07/2006, 19h56
Tachelhite20 a écrit :
Bah en fait tu dis seulement que t soussia, mais rien ne t'empêche de dire ton bled, en fait c juste pour qu'il délimite ton sujet(enfin ce qu'il a fais pour moi, je sais pas si c'était une faveur .. lol), car comme tu sais le chleuh de ouarzazate par exemple n'est pas le même que le notre ... enfin bref

En ce qui concerne les images, c'est comme des caricatures, faut que t'explique ce que tu vois .. ce que t'en déduis, c'est simple tinkiet a ultma ...

Pour donner suite à cette conversion, j'annonce officiellement que j'ai eu mon BTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avec 12.15 de moyenne, j'suis grave contente AL HAMDULILLAH !!!!

Au chleuh j'ai eu 16 ...

Voilà il fallait que je le dise ... j'espère que pour vous aussi vos résultats sont bons ....

Salam o alikoum

Tililla
07/07/2006, 20h01
Tachelhite20 a écrit :

Tachelhite20 a écrit :

Pour donner suite à cette conversion, j'annonce officiellement que j'ai eu mon BTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avec 12.15 de moyenne, j'suis grave contente AL HAMDULILLAH !!!!

Au chleuh j'ai eu 16 ...

Voilà il fallait que je le dise ... j'espère que pour vous aussi vos résultats sont bons ....

Salam o alikoum
Bravo la miss!!
Moi j'ai eu 18 à l'oral de chleuh :-)

Tachelhite20
07/07/2006, 20h04
Bravo à toi !!!

Mais je suis contente de mon 16 dans le sens où au bac je n'ai eu que 12 :-?

Mais bsahtek a ultamnu, tu doit être une pro alors ... :lol:

Tililla
07/07/2006, 20h06
Merci de meme à toi.

Une pro non je pense pas juste une tachelhite d'Ouarzazate

:-D l'écrit aussi au bac j'ai eu 18 hamdolilah...ca fait zizir

Tachelhite20
07/07/2006, 20h09
Ah c'est clair que ça fais plaisir .. mash'ALLAH !

moderate
07/07/2006, 22h34
Félicitations à vous deux !! 8-)

tuderrrrtt
07/07/2006, 22h36
Tililla a écrit :

Merci de meme à toi.

Une pro non je pense pas juste une tachelhite d'Ouarzazate

:-D l'écrit aussi au bac j'ai eu 18 hamdolilah...ca fait ziziroui on sait pitite soeur! bien joué ;-) faut dire que tu as toujours eu de bons profs!!! :-D

Tanafalte
08/07/2006, 14h50
Salam tt le monde,

Félicitations....

Moi aussi je viens de recevoir le relevé de notes et j'ai eu 18 a l'oral chleuh, je suis trop contente...

Et j'ai eu le bac avec une moyenne de 13,6....

:-) :-) :-)

moderate
08/07/2006, 23h18
moderate a écrit :
Félicitations à vous deux !! 8-)

+1 pour Tan' ! 8-)

tofawte3
08/07/2006, 23h19
félicitations chere tanafalte pour les deux, bac et examen de tachlhite :-) :-) :-)