Voir la version complète : différence socio-culturelle:facteur de rapprochement ou de séparation?
salam aalikoum à tous!
selon vous, est ce que le fait que, dans un couple, la femme ait un niveau socio-culturel meilleur que celui de son époux soit(ou risque de devenir) un problème?
en effet, on voit souvent des jeunes ingénieurs ou médecins se marier avec des jeunes filles qui n'ont pas le meme niveau...et cela ne semble surprendre personne. Alors que, la situation inverse est plus exceptionnelle!
Qu'en pensez vous?
tout dépend à qui tu as affaire.
y a des hommes qui sont de nature misogynes et qui n'accepteraient jamais que leurs épouses soient supérieurs à eux ( diplômes, statut social ... ), y'en a d'autres qui n'ont pas ce genre de complexe.
Il faut juste chercher le bon :-)
oui, je crois que tu as raison....
nawal a écrit :
salam aalikoum à tous!
selon vous, est ce que le fait que, dans un couple, la femme ait un niveau socio-culturel meilleur que celui de son époux soit(ou risque de devenir) un problème?
en effet, on voit souvent des jeunes ingénieurs ou médecins se marier avec des jeunes filles qui n'ont pas le meme niveau...et cela ne semble surprendre personne. Alors que, la situation inverse est plus exceptionnelle!
Qu'en pensez vous?
Je pense que c'est pas parceque on est médecin, ingénieur ou autre qu'on forcement meilleur que son conjoint qui n'a pas fait d'etude par exemple.
je pense que chaqu'un à des choses à apprendre de l'autre et c'est seulement une question de comportement.
c'est vrai qu'en fait le vrai problème réside ds le fait que l'homme va accepter ou non sa "condition d'infériorité"; j'emploies cette expression entre guillemets ds la mesure où depuis des millénaires c'est lui le plus fort, lui le plus intelligent et lui qui doit subvenir aux besoins familiaux...quant au niveau culturel je pense qu'il ne peut pas être plus "élevé" mais seulement DIFFERENT.¨Pour le salaire ou le niveau "social" ou d'études, oui ils peuvent être supérieurs, mais c'est encore au mari d'assumer le fait qu'il n'ait pas aussi bien réussi (attention sans avoir raté non plus!), et sa mentalité entre en jeu. Notre époque est à celle de la parité, et même si c'est ecore plus difficile chez ns les rebeus, ben ça changera bien un jour. dc, pr résumer, si ça gêne vraiment l'un ou l'autre que le niveau culturel soit si différent, soit l'homme s'en va et trouve une 'bonne"... soit c'est la femme ms ns, on est bcp plus tolérantes....mdr. bye!
je suis d'accord avec toi djahane :-)
y a juste u détail : on est pas des rebeus, rebeu veut dire arabe .
j'ai rien contre les arabes, mais on est pas arabes ici.
c'est important d'assumer ce que nous sommes : des amazighs !
En ce qui me concerne, je ne pense pas que la différence socio-culturelle puisse avoir une quelconque influence dans l'amour. La vie amoureuse et à priorie bien au delà de cà.
Certes il est vraie que dans nos communautés berbères, sociétés dans lesquels l'homme est considéré comme le chef de famille, une telle situation, peut rendre l'homme mal à l'aise.
Je pense profondement que l'orine de ce mal-etre ou de son sentiment d'infériorité provienne non pas du faite que la femme possède des compétences plus élèvées, ce qui se revele etre souvent le cas dans des couples, mais c'est sourtout le faite que financièrement parlant, elle posède plus d'aptitudes.
Dans ce cas là je pense sincèrement que si les personnes en question s'aiment réellement, elles peuvent faire totalement abstraction à ce détail.
Noublions pas que l'essentiel ne réside pas dans ce que l'on a dans les poches, mais plutot dans ce que l'on ressent au fond de nous.
Au contraire nous les chleuhs serions fiers d'une femme comme ça (et surtout de l'argent qu'elle amène) :-D
melja60 a écrit :
Au contraire nous les chleuhs serions fiers d'une femme comme ça (et surtout de l'argent qu'elle amène) :-D
bah oui tiens! comme cela vous n'aurez plus qu' à pointer au chomage :-D
c une façon de voir les choses!! :-)
Sérieusement, avec la légendaire fierté des hommes amazights ou le regard des autres, y'a t-il des hommes qui accépteraient ce genre de situation?
tuderrrrtt
19/12/2005, 11h19
lol c rassurant igidar mais en général que d'éxigeances chez ichelhiines!!! :-D
barkette
19/12/2005, 12h34
saida69 a écrit :
Sérieusement, avec la légendaire fierté des hommes amazights ou le regard des autres, y'a t-il des hommes qui accépteraient ce genre de situation?
Je crois que les hommes Amazights qui ont grandi en France ont un sérieux problème dans leurs relations amoureuses avec les filles (très) diplômées. Au début, bien sûr, ils sont fiers puis progressivement, ils développent un petit complexe. Bien sûr, ils s'en cachent et pensent que ces filles sont trop "francisées", tout ça parce qu'elles les insécurisent dans leur façon, parfois très "raide",d'envisager les choses. Mais surtout, une fille qui fait de longues études ne peut être que trop "maligne" donc les dominer, les "perdre"... Du moins, c'est ainsi qu'ils semblent le voir... On a tous des compétences, elles sont différentes et l'idéal serait de pouvoir se nourrir l'un de l'autre. Vouloir partager n'est pas vouloir dominer... Pourquoi tout de suite penser que l'on fait là preuve d'autorité? Pourquoi penser que l'objectif est de s'imposer? Pourquoi tout de suite penser que l'on veut manipuler l'Autre? Alors, il semble préférable de choisir quelqu'un de plus "docile", de moins critique... Mais celles que l'on croit plus "faciles" ne le sont pas réellement...
Tachelhite20
19/12/2005, 14h14
Personellement, le fait que mon futur mari in'challah n'est pas de diplomes ce n'est pas un pb .. le plus important, c'est qu'il ne soit pas fénéant, ça par contre je ne supporte pas !!!
Aussi, le fait qu'il n'est pas de diplome ne veut pas dire qu'il soit bête ...
Bien au contraire, certains sont bien plus malins qu'on ne le croit .. :-D :-D
titine59
24/12/2005, 23h02
tout à fait d'accord avec toi barkette!!!
TOUFTITRIT
24/12/2005, 23h49
Tachelhite20 a écrit :
Personellement, le fait que mon futur mari in'challah n'est pas de diplomes ce n'est pas un pb .. le plus important, c'est qu'il ne soit pas fénéant, ça par contre je ne supporte pas !!!
Est ce qu'il existe déjà ce future mari?
Tu vas le faire travailler dans le béton armé, en plein hiver pour qu'il ne soit pas fénéant, mais intelligent je ne sais quoi dire! :-D :-D :-D
Je pense que c'est mieux un mec BCBG à tete bien faite, avec qui on peut évoquer des sujet de reflexion. :-D
Juste une petite remarque hors sujet,
le seul endroit ou on accepte les maghrebins en France c'est bien dans le beton armé et le batiment en plein hiver.
sinon, t'as un niveau BAC ou BEP et tu cherches un job chez les concessionnaire auto, renault, volkswagen, etc... ou en tant que chef de rayon dans un magasin, la c'est pas la peine, il y'a des francais qui voudrait bien le faire
bellechelha
26/12/2005, 14h22
TOUFTITRIT a écrit :
Tachelhite20 a écrit :
Est ce qu'il existe déjà ce future mari?
Tu vas le faire travailler dans le béton armé, en plein hiver pour qu'il ne soit pas fénéant, mais intelligent je ne sais quoi dire! :-D :-D :-D
Je pense que c'est mieux un mec BCBG à tete bien faite, avec qui on peut évoquer des sujet de reflexion. :-D
salam aleikoum
je ne suis pas d'accord avec toi ne pas être diplomé ne veux forcément pas dire être bete et tu peux trés bien évoquer des sujet de reflexion avec eux !!!
Mon papa n'a pas bac+5 et el hamdoulilah il est tres tres intelligentt !! et j'en connais des mek ki n'ont pas pu continuer leurs etudes mais el hamdoulilah il sont loin detre con !!
rachtok78
26/12/2005, 14h31
C vrai je rejoins bellechelha
le fait de ne pas avoir de diplome ne veut pas dire qu'on est bête.
Mon pére comme la plupart des darons n'ont pas pu avoir de longues etudes et il sont trés intélligents et rusés.
Nos parents n'ont pas forcément avoir la chance que l'on possède d'aller à l'école et de pouvoir poursuivre nos etudes
alors essayons qu'ils soient fiers de nous
saida69 a écrit :
Sérieusement, avec la légendaire fierté des hommes amazights ou le regard des autres,?
Une touche de sentiments, d'émotions et leur fierté est reléguée aux oubliettes .... :-D j'observe cela tous les jours....
tuderrrrtt
27/12/2005, 22h03
melja60 a écrit :
à vous lire les garcons on est mdr pour ma part!!!
non mais!!! :-D :-D :-D mdrrr
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org