PDA

Voir la version complète : demande de conseil

mstf_taf
23/11/2005, 19h16
Mon problème est le suivant:
Je suis diplômé universitaire de rabat d'origine tafraout. Apres une durée de chômage au Maroc de 4ans j'ai obtenu un visa étudiant pour aller en France.
Ça fait 6 mois que je suis en France mais malgré cette chance d'être là j'arrive pas à fixer mes objectifs et je pose toujours la même question: pourquoi je suis là????
Est-ce que je dois faire mes études et après faire le retour au bled ou bien trouver une solution pour avoir mes papiers et rester en France ? ?
Une décision difficile à prendre parce qu'au Maroc la situation est la même et pour rester le seul moyen est de trouver une fille pour mariage alors là j'ai jamais pensé à me marier pour la simple raison d'avoir les papiers même au bled.
Un ami m'a proposé de me marier avec une fille de sa famille prête à s'engager avec moi pour un vrai mariage. (Pas un mariage blanc) Mais j'ai refusé parce que j'imagine ce type de mariage et ses conséquences surtout avec mon éducation 100% de bled (islamique et berbère) et mon idée sur le projet de mariage ne me donne pas le droit de faire le mauvais choix.à cause des papiers..
peut etre que c'est difficile de reussir un projer de famille ici en france mais c'est pas impossible(chacun a son propre profil et ses propres orientations)

En bref,
Si vous avez une solution, un conseil ou si vous connaissez des gens qui ont vécu cette expérience n'hésitez pas à me répondre. !
Merci….

taboudrart94
23/11/2005, 19h44
A toi de te fixer tes propres but dans ta vie.

Si tu as attéri en France c'est pour une raison précise Non?

brahimdebouzerz
23/11/2005, 20h42
personellement je trouve qu'il n y a pas mieux que le bled.
En plus ça fait plaisir à Sarko (un marocain en moins) :-D

23/11/2005, 21h15
c'est simple! tu detourne un peu au passer et tu pose là question ainsi : pour l'instant je fais quoi? et je suis là pour quel but? la reponce est: les etudes. tu dois faire tous pour obtenir dabord ton deplom d'etudes.apres orra illi blla lkhir a gma.

amanar
23/11/2005, 22h13
Je vais te répondre sans philosopher, à gwma, débrouille toi pour éviter de retourner au Maroc, c'est aussi simple que ça! On ne se pose pas la question à gwma!
Comme dit un proverbe amazigh: awiyatiyi sinna tram bla daghekh: Emmenez moi où vous voulez sauf chez nous!!

Tachelhite20
24/11/2005, 10h06
mstf_taf a écrit :
Je suis diplômé universitaire de rabat d'origine tafraout. Apres une durée de chômage au Maroc de 4ans j'ai obtenu un visa étudiant pour aller en France.
Ça fait 6 mois que je suis en France mais malgré cette chance d'être là j'arrive pas à fixer mes objectifs et je pose toujours la même question: pourquoi je suis là????
Est-ce que je dois faire mes études et après faire le retour au bled ou bien trouver une solution pour avoir mes papiers et rester en France ? ?
Une décision difficile à prendre parce qu'au Maroc la situation est la même et pour rester le seul moyen est de trouver une fille pour mariage alors là j'ai jamais pensé à me marier pour la simple raison d'avoir les papiers même au bled.
Un ami m'a proposé de me marier avec une fille de sa famille prête à s'engager avec moi pour un vrai mariage. (Pas un mariage blanc) Mais j'ai refusé parce que j'imagine ce type de mariage et ses conséquences surtout avec mon éducation 100% de bled (islamique et berbère) et mon idée sur le projet de mariage ne me donne pas le droit de faire le mauvais choix.à cause des papiers..
peut etre que c'est difficile de reussir un projer de famille ici en france mais c'est pas impossible(chacun a son propre profil et ses propres orientations)

En bref,
Si vous avez une solution, un conseil ou si vous connaissez des gens qui ont vécu cette expérience n'hésitez pas à me répondre. !
Merci….

Salam o alikoum a ougma

Je trouve ton post très intéressant car il me semble très sincère ... on sent vraiment que tu es une personne réfléchie et que tu n'as vraiment pas envie de faire n'importe quoi ...

C'est vrai que tu pose une question très pertinente ... et les solutions à ton pb sont restrintes ..

Pour obtenir les papiers et travailler légalement en France, je ne connais qu'une solution le marigae ... C'est désolant à dire, mais c'est devenu pour les gens une évidence ... "tu veux rester en France ??" "Bah marie toi"... Je pense que tu as raison d'hésiter et de ne pas avoir accepter d'office la proposition de ton ami ...

Mais réfléchie bien ... Tu dis "ce type de mariage et ses conséquences surtout avec mon éducation 100% de bled (islamique et berbère)" ??? Je ne comprend pas bien ... Penses-tu que ce mariage ne pourra donner rien de bon car vous avez grandis dans des pays différents et donc avec des valeurs différentes ??? Si c'est le sens de ta phrase, permet moi de te dire que ce n'est pas toujours le cas ... Je pense qu'il serait intéressant pour toi de faire sa connaissance .. surtout si tu connais son frère .. vous pouvez vous rencontrer en sa présence (je sais ce n'est pas évident ...)!

Mais après c'est à toi de voir ..

En ce qui concerne la question de rester ici ou de repartir au bled tu dis toi même "Apres une durée de chômage au Maroc de 4ans j'ai obtenu un visa étudiant pour aller en France(...)au Maroc la situation est la même".. alors je pense qu'au fond de toi ta décision est déjà prise .... C'est vrai que c'est difficile sur de nombreux point de vivre en France (différence de culture, de valeurs, de mentalité...), mais il ne faut pas oublier les nombreux avantages qu'il ya ....

Voilà, je t'ai énoncé le fond de ma pensée .. maintenant à toi de faire le choix (bon choix ...).. :lol: :lol:

LOUZIMIMENE
24/11/2005, 10h42
mstf_taf a écrit :

En bref,
Merci….

Selon tes propos, j'ai du mal à croire que tu es un vrai tafraouti, car les gens de Tafraoute a cette capacité de se débrouiller et qui sont capables de découler de zéro.

En outre, tu as dit que tu as un diplôme; mais j'imagine que c'est un diplôme qui ne donne pas accès au marché de travail, de type "Histoire&géo", "philo"....etc. Avant tout, un diplôme au vrai sens du terme doit au moins permettre à son titulaire de pouvoir imaginer des idées et des solutions viables au lieu juste de faire du dipômé un "vase rempli de connaissances désordonnées".

Tu as dit que tu es tombé en France subitement sans aucune vision et aucun but concrêt. Je trouve ca dramatique, ce qui confirme un peu le peu d'utilité des études que tu avais poursuivies.

Il semble que tu te trompes de destination, car la France n'est plus un eldorado, c'est un pays qui est en train de se chercher pour s'adapter aux nouvelles mutations de l'économie mondiale; et elle même confrontée au problème de chômage; avec comme conséquence la montée de nationalisme et de racisme. Les français d'origine maghrébine en savent quelque chose. Les étrangers comme toi venant d'attérir en France s'ils ont la chance d'obtenir une carte de séjour auront du mal à supporter cette situation, et risquent tout le temps d'être envoyés par un vol charter chez eux selon les nouvelles règles de Sarko.

Dans ces conditions, si j'étais à ta place j'aurais jamais accepter ce genre de vie humiliante; je préférerais vendre de la menthe au bled et manger du pain et du thé que ce genre de vie, comme disent les anciens :
"elKadran n'tmazirt yan yuf tament n'tmizar yadnin".

je m'excuse pour ce ton aun peu dur; c'est juste pour te pousser à meieux utiliser tes capacités intellectuelles et de sortir des sentiers battus.

Tachelhite20
24/11/2005, 12h23
LOUZIMIMENE a écrit :
Selon tes propos, j'ai du mal à croire que tu es un vrai tafraouti, car les gens de Tafraoute a cette capacité de se débrouiller et qui sont capables de découler de zéro.

En outre, tu as dit que tu as un diplôme; mais j'imagine que c'est un diplôme qui ne donne pas accès au marché de travail, de type "Histoire&géo", "philo"....etc. Avant tout, un diplôme au vrai sens du terme doit au moins permettre à son titulaire de pouvoir imaginer des idées et des solutions viables au lieu juste de faire du dipômé un "vase rempli de connaissances désordonnées".

Tu as dit que tu es tombé en France subitement sans aucune vision et aucun but concrêt. Je trouve ca dramatique, ce qui confirme un peu le peu d'utilité des études que tu avais poursuivies.

Il semble que tu te trompes de destination, car la France n'est plus un eldorado, c'est un pays qui est en train de se chercher pour s'adapter aux nouvelles mutations de l'économie mondiale; et elle même confrontée au problème de chômage; avec comme conséquence la montée de nationalisme et de racisme. Les français d'origine maghrébine en savent quelque chose. Les étrangers comme toi venant d'attérir en France s'ils ont la chance d'obtenir une carte de séjour auront du mal à supporter cette situation, et risquent tout le temps d'être envoyés par un vol charter chez eux selon les nouvelles règles de Sarko.

Dans ces conditions, si j'étais à ta place j'aurais jamais accepter ce genre de vie humiliante; je préférerais vendre de la menthe au bled et manger du pain et du thé que ce genre de vie, comme disent les anciens :
"elKadran n'tmazirt yan yuf tament n'tmizar yadnin".

je m'excuse pour ce ton aun peu dur; c'est juste pour te pousser à meieux utiliser tes capacités intellectuelles et de sortir des sentiers battus.

Je trouve tes propos bien plus que simplement "dur" ... tu ne fais que des présomptions ... il n ya rien de vraiment concret dans ce que tu dit .. tu as face à toi un frère qui a besoin d'aide ..
Par ce post, je ne cherche pas à te provoquer mais juste je te demande de modérer tes propos ... car tu ne sais pas quel impact de telles paroles peuvent avoir si une personne aussi indécise et perdue ...

Ameena
24/11/2005, 12h57
que sais-tu des conditions de vie en France Louizimimene? je te trouve bien trop informé pour quelqu'un qui n'y habite pas .

Tachelhite20
24/11/2005, 13h39
Ameena a écrit :
que sais-tu des conditions de vie en France Louizimimene? je te trouve bien trop informé pour quelqu'un qui n'y habite pas .

:lol: :lol: :lol:

asmghour
24/11/2005, 14h46
gma si la fille est une fille de bon famille et toi t veu d serieu pourquoi pas de se marie avec un vrai mariage il fau pas dire que t veu pas faire tes papie ts depend de ta conscience et y a pas de mal quel el t fai tes papies il fau pas just se marie avec pour ça. si au font du toi t va pas t entendre avec une fille grandi ici je te conseil de ne pas se marie avec personne just pour les papies. pour c qui conserne les filles d france et d bled ya pas de difference mon frere il a des filles serieuse ici comme au bled il y a d autre qui sent pas serieuse ici comme au bled. et pour la culture ts depend de la personne t croi que les filles d bled elles sont attache a leur culture t t trompe ta grandi la bas et t les connai bien on dirai des libanaise elle parle qu on arabes et ecoutes les chanson orientales . il fau savoir ce que t veu toi apres t dicide des filles bien elle en a partou ici en france et au bled. adyaoui rbi maghila lkhir pour dire que t va rentre au bled il y a rien a faire la bas pour le moment tamazirte nh ayan walayni ourguiss manskar
adflak ifssh rbi agma nkni oula kyin oula yaygan amouslm

Tachelhite20
24/11/2005, 18h51
asmghour a écrit :
gma si la fille est une fille de bon famille et toi t veu d serieu pourquoi pas de se marie avec un vrai mariage il fau pas dire que t veu pas faire tes papie ts depend de ta conscience et y a pas de mal quel el t fai tes papies il fau pas just se marie avec pour ça. si au font du toi t va pas t entendre avec une fille grandi ici je te conseil de ne pas se marie avec personne just pour les papies. pour c qui conserne les filles d france et d bled ya pas de difference mon frere il a des filles serieuse ici comme au bled il y a d autre qui sent pas serieuse ici comme au bled. et pour la culture ts depend de la personne t croi que les filles d bled elles sont attache a leur culture t t trompe ta grandi la bas et t les connai bien on dirai des libanaise elle parle qu on arabes et ecoutes les chanson orientales . il fau savoir ce que t veu toi apres t dicide des filles bien elle en a partou ici en france et au bled. adyaoui rbi maghila lkhir pour dire que t va rentre au bled il y a rien a faire la bas pour le moment tamazirte nh ayan walayni ourguiss manskar
adflak ifssh rbi agma nkni oula kyin oula yaygan amouslm

Je suis tout à fais d'accord avec toi ... :-D :-D mais trop de personnes font la différence entre les filles d'ici et celles du bled .... il ya des fous partout mdrrr

mstf_taf
24/11/2005, 19h36
Tachelhite20 a écrit :

Je suis tout à fais d'accord avec toi ... :-D :-D mais trop de personnes font la différence entre les filles d'ici et celles du bled .... il ya des fous partout mdrrr

Merci frères et sœurs
J’ai vraiment besoin de parler et discuter ce sujet avec vous sous ses différents points n’hésitez pas SVP…je parle serieusement....

moi je fais pas la difference entre les fille de bled et celles d'ici ,comme on dit (bnat nass) existent partout.il suffit de chercher et faire le bon choix pour les deux cas.

Tachelhite20
24/11/2005, 20h10
mstf_taf a écrit :

Tachelhite20 a écrit :

Merci frères et sœurs
J’ai vraiment besoin de parler et discuter ce sujet avec vous sous ses différents points n’hésitez pas SVP…je parle serieusement....

moi je fais pas la difference entre les fille de bled et celles d'ici ,comme on dit (bnat nass) existent partout.il suffit de chercher et faire le bon choix pour les deux cas.

Exactement "illiss n'midn" tu peux la trouver aussi bien au bbled qu'ici .. maintenant si tu as une opportunités avec une fille de France et que par la mm occasion ça te permet de régler d'autres "pb" pkoi pas ??? mais évidement c'est une décision importante et qui influera sur touta ta vie .. alors fais bien attention mon frère .. prend tout les paramètres en compte in challah ...

ET si tu es croyant .. Place ta confiance en ALLAH swt et fais des invocations ... Aussi accompli la prière de consultation.. in'challah la réponse te viendra comme une évidence a ougma ..

Tiens nous o courrant de ta situation ..

amrakchi
25/11/2005, 05h53
salam mstf_taf ,

Pour te dire la plupart des étudiants marocains ont passés pas ta situation et chacun à fait un choix à un moment donné.....dans les circonstances actuels de la france y a que le mariage qui te permettera de t en sortir et regulariser ta situation de temporaire au permanente...mais néanmoins j ai pour toi une solution voir peut etre une deuxiéme qui t evitera de se marier que pour ça....mais nécessite un choix crucial à faire....en tout je te la citerai en mp (méssage ptivé).

bon chance

LOUZIMIMENE
25/11/2005, 10h08
Bien, pour ne pas trop philosopher, je crois que Mustapha cherche une fille non seulement pour régulariuser sa sitaution, mais encore pour se marier et se stabiliser.
Est ce qu'il ya une fille volontaire pour se marier avec lui dans ce cadre? il faut aller droit au but.

amanar
25/11/2005, 11h38
Gwma mstf_taf, je suis étudiant comme toi, tu n'as pas besoin d'etaler ta vie sur un site, je pense que tu es assez grand pour savoir ce qu'il te reste à faire, si tu as eu un moment de vide, ces conseil prodigués, bien que parfois contradictoires, ont du te permettre de pouvoir te situer face à ton probleme.

Il est inutile de continuer d'etaler ta vie, je te le dis en toute amitié.

Tanmmirt à ceux qui ont prit la peine de répondre, et je te souhaite de trouver ta voie.

Je vérouille ce post. Merci de vos participations et votre comprehension.