PDA

Voir la version complète : PARIS DAKAR 2006.

tazrzite
27/11/2005, 17h11
Sport : Plus de 500 engagés sur le Dakar

Les chiffres fournis par le Directeur du Dakar Etienne Lavigne en dévoilant le parcours, sont suffisamment évocateurs pour comprendre la satisfaction de A.S.O. à l'orée de la 28ème édition. Départ de Lisbonne le 31 janvier, deux spéciales sur le sol portugais dont la première le dernier jour de l'année et la suivante le 1er janvier à Portimao puis ce sera Malaga pour l'embarquement en direction de Nador. Les assistances se rendront à Algéciras et débarqueront à Tunis.

A Nador, première étape africaine au Maroc, direction Er Rachidia puis Ouarzazate et Tan-Tan le 4 janvier
« Trois spéciales difficiles et variées, précisait Etienne Lavigne lors de sa présentation. En matière de vitesse autant le préciser, les motos seront limitées à 160 km/h maximum leur permettant une autonomie de 250 km. Le temps de neutralisation sera de quinze minutes permettant un plus long repos. Au Maroc, tous les pilotes motos et les navigateurs autos et camions auront le loisir de se familiariser avec la navigation, compas et road book… »

Franchissement du fameux mur pour atteindre la Mauritanie, pays dans lequel devrait se jouer le rallye. « Le gros morceau à croquer, annonce Etienne Lavigne. La Mauritanie est très attendue je le sais mais aussi redoutée ». Précision en ce qui concerne la fameuse étape Zouerat – Atar (499 km), les concurrents motos partiront dans le sens inverse du classement général de la veille. « Pour permettre à un maximum d'amateurs de rouler de jour et deux ravitaillements seront prévus sur cette spéciale », indique le patron.

Nouakchott sera la journée de repos dans cette capitale où les hôtels et les restaurant feront le chiffre de l'année voire de plusieurs saisons touristiques habituelles, durant le dimanche 8 janvier…

La Guinée, peu la connaisse, le rallye n'y a plus mis les pieds depuis 1996 ! « Vous vous plongerez sur de magnifiques paysages, prévient le boss. Une véritable expédition dans la jungle vous attend ». Il n'y aura pas d'assistance à Labé, ce qui peut se traduire par une étape marathon… Il restera deux jours de course avant de permettre aux rescapés d'effectuer le tour d'honneur autour du Lac Rose, ce sera l'arrivée le 15 janvier…

A.S.O. comme on peut s'en douter a panaché les difficultés tout au long des 9043 km de course dont 4813 de secteurs sélectifs.

Source : racing-live.com

Le premier contact avec l'Afrique est décisif. Les concurrents n'ont jamais eu autant de bonnes raisons d'appréhender la traversée du Maroc avec les égards qui lui sont dus. Si certains peuvent s'y méprendre, il ne s'agit pas d'une phase de transition. D'ailleurs, après trois étapes exigeantes, les compteurs afficheront le plus gros kilométrage jamais parcouru en spéciale avant l'entrée en Mauritanie.

ÉTAPE 3 : NADOR > ER RACHIDIA Lundi 2 janvier 2006
Liaison : 237 km - Spéciale : 314 km - Liaison : 121 km
Total : 672 km

À l'est du nouveau
En cherchant bien on trouve. L'intitulé de l'étape a beau apparaître trois fois dans l'histoire du rallye, le tracé de la spéciale est totalement inédit. Les traversées d'oueds, pièges classiques du Maroc, sont au programme, et les premières grosses erreurs de navigation sont à craindre. Les habitués de la technologie GPS ancienne version pourraient faire les frais d'une période d'adaptation délicate.

ÉTAPE 4 : ER RACHIDIA > OUARZAZATE Mardi 3 janvier 2006
Liaison : 56 km - Spéciale : 386 km - Liaison : 197 km
Total : 639 km

Les portes du désert
On croirait à une classique du Dakar, mais il y aura là-aussi de l'inconnu. C'est peut-être la spéciale la plus variée du rallye. Avec les premières dunes, il sera sans doute l'heure de sortir les pelles et les plaques de désensablage, avant de s'attaquer à des chotts, des passages d'oueds sablonneux, d'autres empierrés… Pour les copilotes, le nez dans le road-book sera la seule attitude possible.

ÉTAPE 5 : OUARZAZATE > TAN TAN Mercredi 4 janvier 2006
Liaison : 187 km - Spéciale : 350 km - Liaison : 282 km
Total : 819 km
La route de l'oued
Une complicité maximale entre le pilote et le copilote sera de rigueur en raison de l'alternance entre les passages rapides et les pièges de pilotage. Par rapport à l'édition 2005, les concurrents auront presque triplé leur kilométrage en spéciale avant la sortie du Maroc. Le chronométrage des 1 250 km déjà parcourus devrait révéler une hiérarchie cohérente.

Plus d'infos cliquez sur le lien :

http://www.dakar.com/2006/presentation/fr/r1_parcours.html

Tililla
31/12/2005, 19h01
S UFFELA

tazrzite
01/01/2006, 20h08
Nador : Rallye Paris-Dakar : Etape Nador-Errachidia

Toutes les mesures sont prises par les services concernés au niveau de la province d¹Errachidia pour le bon déroulement de la première étape de l¹édition 2006 du rallye Paris-Dakar, qui reliera Nador à Errachidia, ainsi que l¹accueil et l¹hébergement des participants à cette grande manifestation sportive, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Un bivouac disposant de toutes les commodités a été monté au niveau de l¹aéroport d¹Errachidia pour l¹accueil, la restauration et le briefing des participants à cette 28e édition qui va drainer, selon les organisateurs, une caravane composée de 20 avions, 9 hélicoptères, 800 véhicules et 2100 personnes.
Quelque 350 journalistes de la presse écrite et audio-visuelle vont assurer une large couverture médiatique de cet événement qui outre son caractère sportif, constitue une opportunité de promotion touristique.
Dans ce cadre, les services concernés au niveau de la province d¹Errachidia ont prévu, en parallèle avec le bivouac, des expositions de produits agricoles, d¹artisanat et de produits touristiques montées par l¹Office de mise en valeur agricole du Tafilalet et les délégations provinciales de l¹artisanat et du tourisme.
Une soirée animée par des troupes folkloriques locales est également au programme.
A noter par ailleurs que France Télévision, partenaire officiel du Paris-Dakar, a dépêché une équipe de journalistes pour effectuer du 7 au 22 novembre des reportages sur le Maroc, en particulier sur les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Azilal, Essaouira, Agadir et Ouarzazate, a-t-on appris auprès des organisateurs, qui ont assuré que des émissions de 40 minutes seront diffusées sur France 2 ou France 3 durant le passage du Rallye au Maroc.
Le rallye Paris-Dakar, édition 2006, débarquera à Nador le 1er janvier 2006 et quittera le Royaume du Maroc par Smara, vers la Mauritanie, le 05 janvier, soit un total de quatre jours sur le territoire marocain avec trois bivouacs: le 2 janvier à Errachidia, le 3 janvier à Ouarzazate et le 4 janvier à Tan Tan.
Trois jours de vérifications techniques et administratives sont prévus, du 28 au 30 décembre 2005, à Lisbonne (Portugal) à l¹extrémité occidentale du Continent eurasien. Le coup d¹envoi du 28e Rallye Paris-Dakar sera donné le 31 décembre, jour du Réveillon.
D¹emblée, les concurrents s¹élanceront dans la première étape spéciale (SS) qui les conduira à Portimao, situé à 83 km sur la côte de la Méditerranée.
Le 1er janvier, les participants se dirigeront vers l¹Est pour entamer la seconde spéciale de 115 km, avant d¹entrer en Espagne pour se rendre à l¹embarcadère de Malaga via une étape de liaison.
La traversée de la Méditerranée s¹accomplira par ferry et le contact avec l¹Afrique aura lieu à Nador au Maroc. En comparaison des étapes européennes des dernières années, cette partie du tracé sera relativement compacte.

Source : AlBayane

Tililla
02/01/2006, 18h16
Salam!!

En ce moment un trés beau reportage sur les accrobates D' Agadir sur France 2

Maintenant sur la 504 de Taroudant :-D :-D

Tililla
02/01/2006, 19h12
Demain etape Errachidia Ouarzazate a ne pas manquer sur France 2

Ouarzazatnar
02/01/2006, 19h34
Tililla a écrit :

oui !! demain l'étape de SAGHRO est à l'honneur !! ne rater pas cette étape et découvrez la plus belle région du Maroc !!! hihihi :-D

tuderrrrtt
02/01/2006, 19h38
Ouarzazatnar a écrit :

Tililla a écrit :

oui !! demain l'étape de SAGHRO est à l'honneur !! ne rater pas cette étape et découvrez la plus belle région du Maroc !!! hihihi :-D

DAKAR vraiment super!! à ne pas rater surtout pas demain inchaALLAH direction ma petite oasis!! comme a dit gma ouarzazatnar la plus belle du Maroc! :-)

Ouarzazatnar
02/01/2006, 19h40
Tililla a écrit :

...Oupss désolé jé validé 2 fois le meme post...

j'espère qu'ils filmerons la vallée du Dadès !!!

Ouarzazate me manque :-( :cry:

tuderrrrtt
02/01/2006, 19h48
Ouarzazatnar a écrit :

Tililla a écrit :

...Oupss désolé jé validé 2 fois le meme post...

j'espère qu'ils filmerons la vallée du Dadès !!!

Ouarzazate me manque :-( :cry:

oh commence pas toi!ta eu la chance de ty rendre cet été! :-D
alors que moi non :-(
mais inchaALLAH ce n'est que parti remise. :-P

TOUFTITRIT
02/01/2006, 20h05
Je ne vois pas cette manifestation sous cet angle.
Les autorité marocaines laissent le passage libre à ces machine infernale, qui polluent, dénaturent et causent d'énormes accidents: le Dakar n'est aussi meurtirier, et souvenons nous des drames dont furent victimes les enfants et tout simplement des curieux, sans parler des stars, alors qu'on barre la route à des petites associations qui elles, apportent beaucoup aux écoles et aux populations.

Le Dakar, est un fantasme des friqués, qui complexe et humilient les démunis.

tuderrrrtt
02/01/2006, 20h12
TOUFTITRIT a écrit :
Les autorité marocaines laissent le passage libre à ces machine infernale, qui polluent, dénaturent et causent d'énormes accidents: le Dakar n'est aussi meurtirier, et souvenons nous des drames dont furent victimes les enfants et tout simplement des curieux, sans parler des stars, alors qu'on barre la route à des petites associations qui elles, apportent beaucoup aux écoles et aux populations.

pour ma part c'est le coté voyageur et paysage qui m'attire le plus.

il est vrai que cette course à fauché des vies, des pilotes, des organisateurs, et biensûr la POPULATION marocaine.

tout cela n'est du qu'à une mauvaise organisation!!

LA SECURITÉ est primordial pour tous surtout les inncocents qui n'ont rien demandés.

Tililla
03/01/2006, 18h26
en ce moment sur france 2 etape errachidia OUARZAZATE

03/01/2006, 18h33
superbe paysage entre ces 2 villes à l'origine amazighes..et je ne dis pas cela parce que c'est chez moi... ;-)

Tililla
03/01/2006, 18h37
chez moi aussi lol ah ca me manqes tant!!! :-(

03/01/2006, 18h52
alors profites au maximum des images de l'itinéraire pour t'évader un peu.... :-)

achlhiydu59
03/01/2006, 19h16
J'ai enregistré une partie de l'emission d'aujourdui mais ça pèse plus de 800Mo :-?
faudrait que je l'encode sous un autre format et je verrais si je peux trouver un moyen pour que ceux qui n'ont pas vu l'émisssion puissent la voir;-)

el-kixx
03/01/2006, 19h32
MOI quand je regarde le DAKKAR je constate que le désert avance.
cette bande d'ariviste qui est au pouvoir ne se préoccupe que de la pub.

04/01/2006, 10h11
achlhiydu59 a écrit :
J'ai enregistré une partie de l'emission d'aujourdui mais ça pèse plus de 800Mo :-?
faudrait que je l'encode sous un autre format et je verrais si je peux trouver un moyen pour que ceux qui n'ont pas vu l'émisssion puissent la voir;-)

moi je souhaiterais voir uniquement la traversée des palmeraies... ;-) merci....

Bougayou
04/01/2006, 10h28
Il n'y que Renaud qui a vraiment su décrire cette pitoyable mascarade:

500 connards sur la ligne de départ

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Le rallye mécanique
Des Mad Max de bazar
A r'commencé son cirque
Au soleil de janvier

Vont traverser l'Afrique
Avec le pieds dans l' phare
Dégueulasser les pistes
Et revenir bronzés

Ravis de cet obscène
Et pitoyable jeu
Belle aventure humaine
Selon les journaleux

Cinq cents couillons dans leurs camions
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Passe la caravane
Et les chiens n'aboient plus
Sous les roues des bécanes
Y a du sang répandu

C'lui des quelques sauvages
Qui ont voulu traverser
Les rues de leurs villages
Quand vous êtes passés

Comme des petits Romel
Tout de cuirs et d'acier
Crachant vos décibels
Aux enfants décimés

Cinq cents guignols dans leurs bagnoles
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Combien d'années encore
Ces crétins bariolés
F'ront leur terrain de sport
D'un continent entier

Combien d'années enfin
Ces bœufs sponsorisés
Prendront l' sol africain
Pour une cour de récré

Dans leurs joutes odieuses
Les bonbons bien au chaud
Au fond de leurs délicieuses
Combinaisons fluos

Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

(Paroles : Renaud Séchan / Musique : Renaud Detressan)

TOUFTITRIT
16/01/2006, 19h14
TOUFTITRIT a écrit :

Et oui, nous n'avions pas tort on le disait il y a deux semaines le Dakkar est criminel et meurtrier, il a encore endeuillé l'afrique avec deux morts: le jeune Boubacar guinéen pulvérisé par un 4x4 à 130 km à l'heure, le bambain traversait une piste desertes en suivant sa mère!
Une autre victime un motard, qui a pas succombé à sa chute!
Il est temps que ça s'arrete le Dakkar à fait plus d'une trentaine de morts depuis sa création!
Pourquoi, ne pas faire le tour d'Europe, qui est riche en terrains de tel épreuves, impossible car sécurité des citoyens oblige, ainsi que la prévention de l'écosystème!
Les gagnant qui sabre le champagne de la victoire doivent avoir honte!

chleuha62
16/01/2006, 19h24
TOUFTITRIT a écrit :
[quote]
TOUFTITRIT a écrit :

surtout qu'il n'y a plus grand monde qu'y s'y interesse a ce fameux dakkar meme mes parents regardent plus!lol
non plus serieusement je pense qu'il est plus qu'urgent que ca s'arrete !
cela dit est ce que vous pensez que ca peut aider les pays traversés pour le tourisme ou est ce que ces pays y gagnent quelque chose financierement??? mais sur le plan humain d'aprés ce que vous avez dit c'est vraiment inadmissible!

agoram
30/01/2006, 00h33
Bougayou a écrit :

Il n'y que Renaud qui a vraiment su décrire cette pitoyable mascarade:

500 connards sur la ligne de départ

Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Le rallye mécanique
Des Mad Max de bazar
A r'commencé son cirque
Au soleil de janvier

Vont traverser l'Afrique
Avec le pieds dans l' phare
Dégueulasser les pistes
Et revenir bronzés

Ravis de cet obscène
Et pitoyable jeu
Belle aventure humaine
Selon les journaleux

Cinq cents couillons dans leurs camions
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Passe la caravane
Et les chiens n'aboient plus
Sous les roues des bécanes
Y a du sang répandu

C'lui des quelques sauvages
Qui ont voulu traverser
Les rues de leurs villages
Quand vous êtes passés

Comme des petits Romel
Tout de cuirs et d'acier
Crachant vos décibels
Aux enfants décimés

Cinq cents guignols dans leurs bagnoles
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Combien d'années encore
Ces crétins bariolés
F'ront leur terrain de sport
D'un continent entier

Combien d'années enfin
Ces bœufs sponsorisés
Prendront l' sol africain
Pour une cour de récré

Dans leurs joutes odieuses
Les bonbons bien au chaud
Au fond de leurs délicieuses
Combinaisons fluos

Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

(Paroles : Renaud Séchan / Musique : Renaud Detressan)

Paris-dakar..c'est le colonialisme des temps modernes...une imposture imprerialiste qui se donne le visage de l'humanisme...que diront les europeens si chaque année quelques motards africains degommaient sur leurs routes quelques innocents petits blonds?....

pas grave, c'est une aventure humaine...ça ne doit pas gacher le spectacle!!!??...ça m'etonnerait beaucoup