PDA

Voir la version complète : Jacques Chirac presse les partenaires sociaux de négocier contre la discrimination à l’embauche

Tachelhite20
27/11/2005, 18h29
Prenez 1 minute pour lire ceci, car ça nous concerne TOUS !!

Voici un article intéresant tiré du journal le Monde :

Jacques Chirac, qui s’est entretenu, mardi 22 novembre, avec les partenaires sociaux, a confirmé sa volonté d’engager rapidement des négociations contre la discrimination dans les entreprises. Ces consultations visent à apporter des solutions de fond à la crise dans les banlieues, après trois semaines d’émeutes.

L’objectif "était de proposer et d’encourager les organisations syndicales et professionnelles à négocier sur un problème capital pour notre pays aujourd’hui, qui est la diversité et l’égalité des chances face à l’emploi", a déclaré le chef de l’Etat. "Tout le monde, organisations syndicales, patronales et président de la République, a montré une vraie envie de lutter contre les discriminations à l’embauche dans les entreprises", a pour sa part affirmé François Chérèque (CFDT).

Mais l’unanimité s’est dégagée contre l’idée de quotas. M. Chirac a souligné avoir "observé que tous les partenaires se sont prononcés de façon négative sur l’idée, parfois évoquée ici ou là, de quotas, estimant que ce n’était pas conforme aux principes de la République ni à l’intérêt d’une véritable lutte contre les discriminations". "L’application des quotas montre du doigt celui qui en bénéficie, et est difficilement explicable à celui qui en est exclu." Ce système n’est donc, selon lui, "pas conforme au système républicain". A la sortie de la réunion, à laquelle participait le ministre de la cohésion sociale Jean-Louis Borloo, Jean-Claude Mailly (FO) a confirmé que les syndicats n’étaient "pas favorables à la formule des quotas".

20 000 À 25 000 RECRUTEMENTS DÈS L’AN PROCHAIN ?

Jacques Chirac a incité la fonction publique, qui emploie plus de cinq millions de personnes, à donner l’exemple. Le président a rappelé la possibilité d’ouvrir le recrutement de fonctionnaires de catégorie C sans concours, qui pourrait selon lui concerner "20 000 à 25 000 personnes" dès l’an prochain. Le président a précisé avoir demandé au ministre de la fonction publique, Christian Jacob, de "réexaminer l’ensemble des programmes des concours administratifs de façon à tenir compte de ceux qui ont des parcours qui ne sont pas strictement académiques". Le Medef avait déjà proposé des discussions sur ce thème mais les syndicats s’étaient montrés prudents, craignant que les négociations en restent à des déclarations de principe. La présidente de l’organisation patronale, Laurence Parisot, a toutefois estimé que la négociation pourrait commencer "avant Noël", sous réserve de la réponse d’un syndicat.

Des mesures contre les discriminations dans les médias A l’issue d’une rencontre avec les patrons de chaînes de télévision, mardi, Jacques Chirac a annoncé que "la loi de 1986 sur l’audiovisuel sera modifiée afin d’inscrire la lutte contre les discriminations et pour la cohésion sociale dans les objectifs, les missions et les obligations du CSA".

Le président compte également créer un fonds au Centre national de la cinématographie (CNC) doté de 10 millions d’euros, "pour financer des œuvres qui contribuent à la cohésion sociale". Il a enfin annoncé que France O, chaîne câblée qui s’adresse aux populations de l’outre-mer vivant en métropole, serait diffusée sur le numérique terrestre (TNT) et que, à cette fin, l’Etat préemptera un canal. M. Chirac a reconnu que les chaînes de télévision avaient déjà fait "des efforts indiscutables et souvent supérieurs à la moyenne nationale" contre les discriminations, mais qu’elles étaient "particulièrement emblématiques".
Le Monde

J'ai peur que tous ceci ne mènent à rien .. et que dans 10 ans la situation soit la même voire PIRE !!!

Croyez vous vraiment à ces promesses qui nous sont faites ??

Pensez vous que l'instauration de quotas dans les entreprises soit néfaste à la longue ??

jawariya
27/11/2005, 20h08
Tachelhite20 a écrit :

J'ai peur que tous ceci ne mènent à rien .. et que dans 10 ans la situation soit la même voire PIRE !!!

Croyez vous vraiment à ces promesses qui nous sont faites ??

Pensez vous que l'instauration de quotas dans les entreprises soit néfaste à la longue ??

Ne soit pas pessimiste voyons!
C'est un début, attendons de voir la suite, apres on se permettra de critiquer!
C'est mieux que rien non?

Pour ce qui est des quotas, l'idée n'a pas été retenu. C'est vrai que ça serait montrer du doigt la République et son programme d'intégration!

Enfin c'est un début et j'ai hate de voir la suite de ces décisions. Surtout pour les concours administratifs!

Tachelhite20
27/11/2005, 20h13
jawariya a écrit :

Pour ce qui est des quotas, l'idée n'a pas été retenu. C'est vrai que ça serait montrer du doigt la République et son programme d'intégration!

Oui pour eux instaurer des quotas ce serait comme admettre que la république à échoué mais le fait qu'il y es eu ces émeutes et toutes ces violences c'est déjà une preuve que le programme adopté jusque là par les politiques ne faisaient pas l unanimité et donc ne satisfaisait pas les FRANçAIS, car nous sommes français !!!!!

jawariya
27/11/2005, 20h21
oui Ultma c'est déjà une preuve mais il y a une différence entre l'insatisfaction de certain et le fait d'avouer! Toute cette agitation prouvait bien le problème de la France mais JAMAIS ils n'avoueront leur défaite! ce serait dire qu'ils ont tord et perdre leur quote de popularité pour les prochaines élections!!!!

Tachelhite20
27/11/2005, 21h19
jawariya a écrit :
oui Ultma c'est déjà une preuve mais il y a une différence entre l'insatisfaction de certain et le fait d'avouer! Toute cette agitation prouvait bien le problème de la France mais JAMAIS ils n'avoueront leur défaite! ce serait dire qu'ils ont tord et perdre leur quote de popularité pour les prochaines élections!!!!

En parlant d'élections de toutes façon je pense que le Président actuel a perdu toute crédibilité...
et je suis impatiente de voir qui sera le prochain...

titine59
27/11/2005, 21h55
Azul,
Moi j'ai surtout hâte de voir des actes concrêt et non que des paroles. vous ne trouvez pas?

jawariya
27/11/2005, 21h56
oui mais là on commence à s'éloigner du sujet initial!

bon espérant que ces décisions améliorerons l'état de certains!

amlal_ndades
28/11/2005, 11h22
wallah je commence à avoir marre d'entendre chaque fois la meme chanson ( les valeurs républicaines, le modèl républicain patata patati :-( :-( :-( )
dites moi ce que ce modèl a permis au français non souches ou bien étrangers:
est ce une égalité à l'éducation?
est ce une égalité à l'emploi?
est ce une égalité au logement?
.
.
.
je vois pas ce que les étrangers en france ont de plus ou mieux que les étrangers dans les autres pays occidentaux!!!

ah oui la carte vitale et les allocations familiales :-D :-D :-D

au lieu d'assumer les responsabilités et d'accepter l'echecs de leurs modèl on sorte bcp de blabla qui ne changera rien meme dans 20 ans :-? :-?

Tachelhite20
28/11/2005, 11h44
amlal_ndades a écrit :
au lieu d'assumer les responsabilités et d'accepter l'echecs de leurs modèl on sorte bcp de blabla qui ne changera rien meme dans 20 ans :-? :-?

Toi aussi t'es un péssimiste de la vie ?? mdr

amlal_ndades
28/11/2005, 11h57
Tachelhite20 a écrit :

amlal_ndades a écrit :

Toi aussi t'es un péssimiste de la vie ?? mdr

je suis péssimiste mais réaliste!!
de plus en plus que je vois les émmissions télé qui dénoncent leurs modèls, je sais pas si t'as regardé l 'émmission capital hier soir et l'histoire de ces restaurant qui cherchent un serveur :-x :-x
beh peut etre qu'il y a des gens qui ont un taff et qui gagnent bien leurs vie, mais il faut tjrs mettre dans la tete que tout peut bousculer de jours au lendemain et on peut etre dans la meme situation!!!

Tachelhite20
28/11/2005, 14h10
amlal_ndades a écrit :
je suis péssimiste mais réaliste!!
de plus en plus que je vois les émmissions télé qui dénoncent leurs modèls, je sais pas si t'as regardé l 'émmission capital hier soir et l'histoire de ces restaurant qui cherchent un serveur :-x :-x
beh peut etre qu'il y a des gens qui ont un taff et qui gagnent bien leurs vie, mais il faut tjrs mettre dans la tete que tout peut bousculer de jours au lendemain et on peut etre dans la meme situation!!!

J'ai pas bien compris l'exemple que t'as donné sur l'émisson d'hier je ne l'es pas vu ..

amlal_ndades
28/11/2005, 16h32
beh dans l'emmission capital de hier soir, ils ont parlé de la discrimination à l'embauche.
ils ont fait un test,ils ont choisi au hasard klk restaurant chic de la capital, aprés au début, ils ont envoyé un noir, le gérant lui a dit kel a rien à lui proposer, il va garder son CV ( dans la poubelle bien sur :-D :-D ) klk minute aprés ils ont envoyé un blanc ( français), le propriétaire lui a dit kel a rien à lui proposer mais il a décroché son téléphone pour appeler un autre gérant pour lui proposer la personne.
ils ont fait 9 tentatives avec différents restaurant, le noir tjrs envoyé avec la meme phrase qu'entend souvent lorsque de dépot de candidature ( on garde votre cv on vous appelera....), alors que la français avait 4 rectrument sur place.

oh les valeurs de la république!!!! :-D :-D

Tachelhite20
28/11/2005, 16h37
amlal_ndades a écrit :
beh dans l'emmission capital de hier soir, ils ont parlé de la discrimination à l'embauche.
ils ont fait un test,ils ont choisi au hasard klk restaurant chic de la capital, aprés au début, ils ont envoyé un noir, le gérant lui a dit kel a rien à lui proposer, il va garder son CV ( dans la poubelle bien sur :-D :-D ) klk minute aprés ils ont envoyé un blanc ( français), le propriétaire lui a dit kel a rien à lui proposer mais il a décroché son téléphone pour appeler un autre gérant pour lui proposer la personne.
ils ont fait 9 tentatives avec différents restaurant, le noir tjrs envoyé avec la meme phrase qu'entend souvent lorsque de dépot de candidature ( on garde votre cv on vous appelera....), alors que la français avait 4 rectrument sur place.

Merci pour ce résumé a ougma !!!

Dômmage j'ai rater l'émission .. mais y en a eu tellement des reportages de ce type !!!

On connait le pb, on sait que cette discrimination à l'embauche éxiste ... alors maintenant qu'ils ont eu connaissance du pb, ils doivent trouver des solutions !!!!!

G bien dis des solutions, pas seulement des BONNES PAROLES !!!! :-x :-x

Quand je vois mon grand frère qui a 26 ans, Bac+5 et qui sort de l'ESSEC qui ne trouve toujours pas de travail, ça me rend folle !!!!

Malheuresement c'est pas le seul !!!!!!!!!!

amlal_ndades
28/11/2005, 16h39
Tachelhite20 a écrit :

amlal_ndades a écrit :

Merci pour ce résumé a ougma !!!

Dômmage j'ai rater l'émission .. mais y en a eu tellement des reportages de ce type !!!

On connait le pb, on sait que cette discrimination à l'embauche éxiste ... alors maintenant qu'ils ont eu connaissance du pb, ils doivent trouver des solutions !!!!!

G bien dis des solutions, pas seulement des BONNES PAROLES !!!! :-x :-x

Quand je vois mon grand frère qui a 26 ans, Bac+5 et qui sort de l'ESSEC qui ne trouve toujours pas de travail, ça me rend folle !!!!

Malheuresement c'est pas le seul !!!!!!!!!!

si tu veux j'ai un travail à lui proposer.
me chercher du travail :-D :-D :-D lol

Tachelhite20
28/11/2005, 16h53
amlal_ndades a écrit :
si tu veux j'ai un travail à lui proposer.
me chercher du travail :-D :-D :-D lol

Méchant va .. :-( :-(

Lahcen
28/11/2005, 17h30
J'ai bien lu toutes les interventions et j'en deduit plusieurs points:

=> En ecoutant certain critiquer le modele republicain que je trouve d'ailleurs trés bien la critique mais j'ai l'impression qu'on cherche la victime, c'es a dire qu'on veut se mettre trés facilement du coté du gagant pour dire voila vous avez perdu, vous êtes nul, mais moi je veux bien savoir qui sont les vous est ce les politique ou la population francaise de l'autre souche. bien que j'aime pas trop le dialogue politique avec du bla bla certes mais il faut savoir c'est ce qui définit notre avenir et ne pas perdre toute espoir politique tant que chaqu'un y participe ca fait changer beaucoup de chose.

Il y a certes beaucoup de problème en France sur l'intégration notament et la discrimination mais je pense qu'il serai plus interessant de regadrer nos voisins belges ou hollandais qui peuvent en temoigner sur ce site pour se rendre facilement compte qu'on est pas mal aussi mal traité que ca en France, personnlement je trouve que le modele republicain qui es certes manque d'amélioration et de queqlques principe mais c'est le meilleurs modéle que j'ai pu voir par rapport à d'autre et qui as pu assurer une égalité entre les hommes. Maintenant c'est a nous d'attaquer les problèmes et participer à la vie citoyenne d'une maniere active et non pas rester toujours l'écart en jettant la faute sur l'autre et surtout attendre des voitures brulées pour en parler. On a la chance d'avoir un droit qui es le droit de vote et on represente aujourd'hui plus de 10% de francais il suffit qu'il y a une mobilisation de cette communauté et la je suis sur que tu va voir les partis politique interessés et se mettre a proposer des choses concertes.

Quand au mesure de Chirac je trouve que c'est des bonnes mesures maintenant le defficulté reste l'application de ses mesures et trouver les moyens necessaires chose trés dur.

Tachelhite20
29/11/2005, 10h35
Lahcen, j'avais écris tout un post en réponse au tien mais malheuresement il s'est effacer et je craint ne pas retrouver tout ce que j'avais exprimé ..

En bref, je te disais qu'en regardant les voisins comme tu nous le demande un constat est à faire ...

Les autres pays européens comme l'Angletterre ne rejette pas les filles voilées comme en France !!!

ça aussi c'est de la discrimination !!!

Alors j'aimerais savoir si tu trouves celle-ci justifié ????

J'aimerais vraiment ton avis pour pouvoir comprendre ton raisonnement ...

Car peut être que dans d autres pays comme la hollande que tu as cités, les enfants d'imigrés vivent dans des conditions pires que nous ... il ne faut pas regarder vers le bas, mais vers le haut !!!!! Toujours exiger plus car C'EST NOTRE DROIT !!!!!

Je vais vous donner un exemple parmi tant d'autres confirmant ce rejet des filles voilées ..

Hier, une amie voilée m'a raconté qu'elle est partis à un forum ce weekend, j'ai bien dis un forum ouvert à tous sur les écoles de commerce .. aucun des professeurs ne lui a fais de reproches jusqu'au moment où une directrice ce pointe et lui demande de retirer son voile devant tous le monde ... mon amie a refusé et donc a décider de partir ... puis la directrice lui a dis "vous pouvez rester mais sans votre voile, nous on mène une guerre contre les filles voilées!!!" c'est koi ça une guerre contre les filles voilées ??? c'est pas rechercher le conflit ça !!!!!!!
Surtout elle a bien précisé qu'elle voulait bien que mon amie reste mais dénudé !!!!!!

ça me rend folle ce genre de choses !!!!

Je suis tellement énervé que je ne trouve mm plus les mots pour l'exprimer ...

Alors la France est-elle vraiment un modèle de démocratie ???? J'aimerai avoir votre avis...MERCI

PS : Lahcen j espère vraiment que tu ne me diras pas que c'est hors sujet .. MERCIIIII :-) :-)

amlal_ndades
29/11/2005, 11h15
je suis toute à fait d'accord avec tou outma
y a tellement de gens dés qu'il trouve un travail, il oublie les souffrances de ses frères ( si je dis ça c'est pas pour critiquer qui ce soit).
c'est vrai que la france est mieux que plein de pays, mais c'est pas un paradis non plus ( y a plein de faille qu'il faut corriger si nous voulons continuer sur le chemin de la démocratie et l'Etat de droit).
en France on est resté trop attaché à des valeurs et lois qui datent depuis des siécles , alors que de nos jours les données économiques, démographique ont changé.
en parlant des autres pays européens, je vais vous parler un peu des pays-bas ( parce que j'ai vécu labas 5 mois). je peux vous dire qu'au niveau de l'ouverture et la démocratie c'est mieux que la france, au niveau de l'éducation c'est pas top, mais le souci c'est que labas le probleme de l'echec scolaire ne vient pas des autorités, mais des enfants des immigrés ( c'est une petite minorité qu'on peut compter sur les doigts qui font des études supérieurs), phénomène qu'est du à deux raisons ( premiere raison c'est que les études labas sont payantes = pays libérale, deuxième raison parce que la plupart des darents aiment voire leurs enfants travaillé dés l'agé de 17 ans voire moins). voilà
en parlant de voile mais si c'est pas notre sujet, ce que m'a attiré labas c'est que les grands magasins ont concu des foulards avec la couleur du magasin ( DIRK avec des foulards rouge).....
làbas y a personne qui te casse la tete dés que tu fait ton taff bien.
içi par exemple chez les policiers un maghrébin avec une BM= dealer.

c'est pas en me donnant la carte vitale et les alocations familiales que je vais fermer ma bouche.
y a des trucs qui ne marchent pas, il faut les changer ( mais pas par violence).

à vous

Tachelhite20
29/11/2005, 11h39
amlal_ndades a écrit :
je suis toute à fait d'accord avec tou outma
y a tellement de gens dés qu'il trouve un travail, il oublie les souffrances de ses frères ( si je dis ça c'est pas pour critiquer qui ce soit).
c'est vrai que la france est mieux que plein de pays, mais c'est pas un paradis non plus ( y a plein de faille qu'il faut corriger si nous voulons continuer sur le chemin de la démocratie et l'Etat de droit).
en France on est resté trop attaché à des valeurs et lois qui datent depuis des siécles , alors que de nos jours les données économiques, démographique ont changé.
en parlant des autres pays européens, je vais vous parler un peu des pays-bas ( parce que j'ai vécu labas 5 mois). je peux vous dire qu'au niveau de l'ouverture et la démocratie c'est mieux que la france, au niveau de l'éducation c'est pas top, mais le souci c'est que labas le probleme de l'echec scolaire ne vient pas des autorités, mais des enfants des immigrés ( c'est une petite minorité qu'on peut compter sur les doigts qui font des études supérieurs), phénomène qu'est du à deux raisons ( premiere raison c'est que les études labas sont payantes = pays libérale, deuxième raison parce que la plupart des darents aiment voire leurs enfants travaillé dés l'agé de 17 ans voire moins). voilà
en parlant de voile mais si c'est pas notre sujet, ce que m'a attiré labas c'est que les grands magasins ont concu des foulards avec la couleur du magasin ( DIRK avec des foulards rouge).....
làbas y a personne qui te casse la tete dés que tu fait ton taff bien.
içi par exemple chez les policiers un maghrébin avec une BM= dealer.

c'est pas en me donnant la carte vitale et les alocations familiales que je vais fermer ma bouche.
y a des trucs qui ne marchent pas, il faut les changer ( mais pas par violence).

à vous

Merci pour ton intervention a ougma.. j aime bien comment tu réfléchis mashallah !!!

Lahcen
29/11/2005, 12h20
Tachelhite20 a écrit :
Lahcen, j'avais écris tout un post en réponse au tien mais malheuresement il s'est effacer et je craint ne pas retrouver tout ce que j'avais exprimé ..

En bref, je te disais qu'en regardant les voisins comme tu nous le demande un constat est à faire ...

Les autres pays européens comme l'Angletterre ne rejette pas les filles voilées comme en France !!!

ça aussi c'est de la discrimination !!!

Alors j'aimerais savoir si tu trouves celle-ci justifié ????

J'aimerais vraiment ton avis pour pouvoir comprendre ton raisonnement ...

Car peut être que dans d autres pays comme la hollande que tu as cités, les enfants d'imigrés vivent dans des conditions pires que nous ... il ne faut pas regarder vers le bas, mais vers le haut !!!!! Toujours exiger plus car C'EST NOTRE DROIT !!!!!

Je vais vous donner un exemple parmi tant d'autres confirmant ce rejet des filles voilées ..

Hier, une amie voilée m'a raconté qu'elle est partis à un forum ce weekend, j'ai bien dis un forum ouvert à tous sur les écoles de commerce .. aucun des professeurs ne lui a fais de reproches jusqu'au moment où une directrice ce pointe et lui demande de retirer son voile devant tous le monde ... mon amie a refusé et donc a décider de partir ... puis la directrice lui a dis "vous pouvez rester mais sans votre voile, nous on mène une guerre contre les filles voilées!!!" c'est koi ça une guerre contre les filles voilées ??? c'est pas rechercher le conflit ça !!!!!!!
Surtout elle a bien précisé qu'elle voulait bien que mon amie reste mais dénudé !!!!!!

ça me rend folle ce genre de choses !!!!

Je suis tellement énervé que je ne trouve mm plus les mots pour l'exprimer ...

Alors la France est-elle vraiment un modèle de démocratie ???? J'aimerai avoir votre avis...MERCI

PS : Lahcen j espère vraiment que tu ne me diras pas que c'est hors sujet .. MERCIIIII :-) :-)

Ce que je constate malheureusement c'est que tu focalise ton idée de la république sur le voile, je pense que ce sujet on l'a debattu a minte reprise et on va pas revenir decu, mon point de vue est clair c'est une loi injuste qui n'a rien avoir avec la définition de la laicité, maintenant s'agissant du parlement qui adopte cette loi, étant democratique j'accepte le resultat sans pour autant lacher l'affaire qui peux venir si la communauté se mobilise et forme une force politique qui interesserai les gros partis.

Maintenant pour revenir sur les faits divers en rapport avec le foulard malheureusement les fracais ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, y a des jugements simpliste avec tous ce que nous balance le média entre le terrorisme et l'infiltration des éxtremes dans les quartiers faut le reconnaitre ca simplifie pas leschoses, maintenant c'est a nous de montrer que notre religion ne presente pas le danger et cela ne peux se faire que sur la durée et le comportement meilleur de la communauté maghrébine pas par la force et la violence mais par une organisation et une mobilisation generale dans la rupublique.

Voila pour le voile mais ce que je constate c'est que la plupart des jeunes change d'avis et critique le modele francais qu aprés cette loi sur le voile a croire qu'un modele se repose sur une loi parmis 100000, juger un modele c'est sur le sociale, l'economique...

Tachelhite20
29/11/2005, 12h26
Lahcen a écrit :
Ce que je constate malheureusement c'est que tu focalise ton idée de la république sur le voile, je pense que ce sujet on l'a debattu a minte reprise et on va pas revenir decu, mon point de vue est clair c'est une loi injuste qui n'a rien avoir avec la définition de la laicité, maintenant s'agissant du parlement qui adopte cette loi, étant democratique j'accepte le resultat sans pour autant lacher l'affaire qui peux venir si la communauté se mobilise et forme une force politique qui interesserai les gros partis.

Maintenant pour revenir sur les faits divers en rapport avec le foulard malheureusement les fracais ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, y a des jugements simpliste avec tous ce que nous balance le média entre le terrorisme et l'infiltration des éxtremes dans les quartiers faut le reconnaitre ca simplifie pas leschoses, maintenant c'est a nous de montrer que notre religion ne presente pas le danger et cela ne peux se faire que sur la durée et le comportement meilleur de la communauté maghrébine pas par la force et la violence mais par une organisation et une mobilisation generale dans la rupublique.

Voila pour le voile mais ce que je constate c'est que la plupart des jeunes change d'avis et critique le modele francais qu aprés cette loi sur le voile a croire qu'un modele se repose sur une loi parmis 100000, juger un modele c'est sur le sociale, l'economique...

Je te remerci pour ta réponse a ougma ..

Et pour ne pas monopoliser le sujet, et éviter de trop épiloguer là dessus .. je ne reviendrai pas sur ce que tu viens de dire ...

PKOI??? Car chacun son avis et un débat n'a de sens que si chacun respecte les idées de l autre ..

Tachelhite20
07/12/2005, 10h58
Pour revenir sur le sujet de la discrimination à l'embauche il me semble intéressant d'ajouter au débat un article d'oumma.com.
Je publi sur ce site uniquement les conclusions de l'article vous pourrez trouver le reste de celui-ci en cliquant ICI (http://oumma.com/article.php3?id_article=1812)

Cette article très intéressant s'appuie sur l'exemple de l'usine peugeot citroën, c'est en ce sens que j'aimerais avoir le témoignage de personnes du site ayant déjà travaillé là bas pour corroborer les dires de l'auteur ou encore avoir vos réactions... MERCI

Conclusion :

L’ancienneté des relations entre l’industrie automobile et les musulmans ont abouti à un islam institué et reconnu avec ses pratiques (aménagement des tournées pendant le mois de ramadan, lieux de prière), ses interlocuteurs privilégiés (bien avant le CFCM). Il reste de nombreuses discriminations au regard du sexe, du handicap et du culte en général et de l’islam en particulier dans le monde du travail en désaccord flagrant avec nombre de texte sur les droits de l’Homme et la liberté de conscience, voire simplement le code du travail qui ne tolère aucune discriminations au regard des origines réelles ou supposées, de la religion, du sexe, de l’âge, des orientations sexuelles réelles ou supposées ou du handicap. Des quotas sont imposés pour les personnes handicapées dans les entreprises (6% des effectifs) ou pour les femmes en politique (loi sur la parité), mais cette stratégie de l’égalité des chances, aussi appelée discrimination positive ou politique inclusive à l’égard de minorités croyantes est un crime de lèse majesté à l’égard des mythes républicanistes et laïcistes en panne.

Avec Renaud Sainsaulieu, concluons cette recherche sommaire et préalable qui demande à être approfondie en affirmant comme lui que « Firmes, administrations ou milieux professionnels ne sont pas seulement soumis à des contraintes d’organisation, mais également d’innovation, lesquelles sont parfaitement contradictoires » , comme c’est le cas avec l’application des facilités pour l’exercice du culte chez Peugeot Citroën depuis les années 1980. Sainsaulieu poursuit « L’entreprise, généralement critiquée, en tant que lieu de domination, par la sociologie du travail est ici conçue comme une institution, comme un lieu d’intégration et de dynamique collective », nous partageons largement ce point de vue. Il parait clair à la présentation de la manière dont les musulmans et musulmanes vivent leur foi au sein de cette entreprise (indépendamment des problèmes de discriminations qui existent bel et bien que les normes régissant l’islam dans l’entreprise sont en avance sur celles de l’opinion publique ou de la société civile qui oscille entre « laïcardie et cléricardie ».

Sortir enfin du débat stérile entre ces deux pôles selon l’expression d’ Emile Poulat pour dépassionner un débat cristallisé par le vote de la loi « sur le foulard » est un impératif, alors que la France souffre de la crise de la représentation politique (abstentionnisme, Le Pen au second tour en 2002, « non » sanction au référendum du printemps dernier) ou syndicale. A cette crise de la représentation s’ajoute une crise de la participation citoyenne qui a ouvert un individualisme exacerbé défiant toutes les solidarités. L’expérience de la gestion du fait religieux islamique en entreprise semble pouvoir apporter des éclairages intéressants de ce point de vue dans un management réaliste et juste de la diversité et du multiculturalisme de notre société en mouvement.

Comment alors l’expérience de l’islam en milieu industriel pourrait-elle être transposée à la société civile ? Là est toute la question au moment où l’on fête le centenaire de la loi de séparation de 1905, afin de tenter de remettre le culturel et le cultuel au coeur d’un processus du vivre ensemble pour passer de l’islam industriel à un islam républicain et institutionnel reconnu à égalité avec les autres cultes de notre pays.

Moussa Khedimellah
Sociologue, rattaché au Cadis (EHESS)

tuderrrrtt
08/12/2005, 21h03
salamohalaycoum!

je suis toute à fait d'accord avec ultma tachelhite20, ce genre d'hatitude me met hors de moi aussi, surtout quand nous sommes concernés.

Lahcen a écrit :
Ce que je constate malheureusement c'est que tu focalise ton idée de la république sur le voile, je pense que ce sujet on l'a debattu a minte reprise et on va pas revenir decu.

C'est FAUX , je ne pense pas qu'en lisant tachelhite 20,qu'elle focalise sur le voile, c'est un exemple, un fait qui à réveiller bien des inégalités dans une république qui se dit JUSTE envers chaque communauté,ici Les Musulmanes!

Le probléme, c'est que certains pensent que LA LAICITÉ ET LA RELIGION NE FONT PAS BON MÉNAGE !!!
POURTANT , LA LAICITÉ s'est primordial, si l'on veut que les diverses communautés Religieuses soient réspéctées AU SEIN D'UN ETAT QUI SE DIT "RÉPUBLIQUE"! en d'autres termes, aucune ne doit être prise pour cible!!!!

Comment voulez vous, on se rend dans des forums associatifs, des forums portes ouvertes, des réunions, on participe à la vie collective, pour l'intêret général ou pas!!!dés que l'on nous vois arrivée avec notre voile, on nous dévisage!Qu'est ce que c'est DÉSAGRÉABLE!!!(aucun respect spirituel!)et on viens nous dire que l'on provoque???mais qui???pourquoi??dans quels intêrets???et voila comment aprés sa déteind, des freins partout : études, travail,discrimination,stage,banque, VIVRE TRANQUILLEMENT TOUT SIMPLEMENT........................................ .................................................. .................................................. .............................

LAICITÉ ouais ouais ...Ne vous inquiétez pas , je ne me plains pas du tout, car HAMDOLILLAH, j'ais fais mon parcours et AL HAMDOLILLAH je n'en suis trés bien sorti. leur barriéres, ils se les mettent qu'à eux mêmes...

Faire preuve de beaucoup de tolérance (parfois même mettre les bouchées doubles)car ya pas à se voilé la face...c'est vraiment grave!

slam féllaoun

Tachelhite20
08/12/2005, 21h14
tuderrrrtt a écrit :
salamohalaycoum!

je suis toute à fait d'accord avec ultma tachelhite20, ce genre d'hatitude me met hors de moi aussi, surtout quand nous sommes concernés.

Lahcen a écrit :
Ce que je constate malheureusement c'est que tu focalise ton idée de la république sur le voile, je pense que ce sujet on l'a debattu a minte reprise et on va pas revenir decu.

C'est FAUX , je ne pense pas qu'en lisant tachelhite 20,qu'elle focalise sur le voile, c'est un exemple, un fait qui à réveiller bien des inégalités dans une république qui se dit JUSTE envers chaque communauté,ici Les Musulmanes!

Le probléme, c'est que certains pensent que LA LAICITÉ ET LA RELIGION NE FONT PAS BON MÉNAGE !!!
POURTANT , LA LAICITÉ s'est primordial, si l'on veut que les diverses communautés Religieuses soient réspéctées AU SEIN D'UN ETAT QUI SE DIT "RÉPUBLIQUE"! en d'autres termes, aucune ne doit être prise pour cible!!!!

Comment voulez vous, on se rend dans des forums associatifs, des forums portes ouvertes, des réunions, on participe à la vie collective, pour l'intêret général ou pas!!!dés que l'on nous vois arrivée avec notre voile, on nous dévisage!Qu'est ce que c'est DÉSAGRÉABLE!!!(aucun respect spirituel!)et on viens nous dire que l'on provoque???mais qui???pourquoi??dans quels intêrets???et voila comment aprés sa déteind, des freins partout : études, travail,discrimination,stage,banque, VIVRE TRANQUILLEMENT TOUT SIMPLEMENT........................................ .................................................. .................................................. .............................

LAICITÉ ouais ouais ...Ne vous inquiétez pas , je ne me plains pas du tout, car HAMDOLILLAH, j'ais fais mon parcours et AL HAMDOLILLAH je n'en suis trés bien sorti. leur barriéres, ils se les mettent qu'à eux mêmes...

Faire preuve de beaucoup de tolérance (parfois même mettre les bouchées doubles)car ya pas à se voilé la face...c'est vraiment grave!

slam féllaoun

Barkallah oufik a oultma ...

J'espère qu'in challah tu atteindras les buts que tu t'es fixé avec l'aide d'ALLAH swt !!!!

Bon courage !!