Voir la version complète : Yuba
Salam !
merci lahcen pr cette ptite biographie et pr l'extrait ! je connaissais la chanson "imik s imik" ms je ne savais pas du tt ki la chantai donc merciiii !!!
Né à Dcheira, Yuba passe son enfance dans cette petite bourgade près d'Agadir (Sud du Maroc). Touché par la position marginale de sa culture amazighe, il rejoint le mouvement de revendication identitaire pour contribuer, à sa manière, à la défense et à la promotion de cette culture millénaire. Il commence alors à écrire de la poésie en amazigh (berbère), pour signifier son attachement à son identité première, avant d'être tenté par la musique. Convaincu de la place privilégiée de la musique dans le chemin de la lutte, il commence à jouer la guitare et monte un groupe de musique dans lequel se distingue le bassiste, Jamal Boumadkar. Malgré plusieurs interdictions par les autorités marocaines, Yuba donne de nombreux concerts durant plusieurs années et se fait ainsi connaître auprès d'un large public.
La musique de Yuba est basée sur des mélodies intenses et des paroles traitant de l'injustice, de l'espoir et des droits de l'Homme. Son premier album, Tawargit (Rêve, en amazigh) dont il est l'auteur, le compositeur et l'interprète, connaît un succès prometteur à travers le Maroc.
Adepte d'un style musical qu'il nomme " Amarg Music ", il souhaite sauvegarder les bases africaines de la musique amazighe.
source: azawan.com
Ouarzazatnar
22/01/2005, 20h06
Salam,
Yuba=Juba?? non? il a un nom purement berbere est c'est rare de nos jours. j'en connais qui s'appelle Idir, ou Lahcen est très courant, bref.
pour ce qui est de Yuba je ne connais pas. Pouvez vous mettre un lien si un site parle de lui, ou pour écouter ses musiques. Merci d'avance....Azul :-)
tamaynut94
29/01/2005, 14h30
azul,
Il s'appelle "Moussa" et Yuba c'est son nom d'artiste.
Yuba ou Juba :
Ce nom apparaît pour la première fois sous la plume de l’historien latin Lopas designant un des rois berbères qui demanda en mariage Elissa-la Reine didon fondatrice de Carthage au IXe siècle av J.-C.
Nom des rois berbères Juba I et Juba II.
Nom encore en usage chez les Targui.
Juba II, né en 50 avant notre ère et mort en 23 de notre ère, était l’Aguellid, roi de la Mauretanie (partie occidentale de la Berbérie). Il avait régné à Iol-Caesarea (Cherchell), capitale de son royaume.
Pour "Yuba" notre artiste, je n'ai malheureusement pas plus d'infos que celles que Lahcen a posté. Au passage merci Lahcen.
Pour son premier album, je peux te dire qu'il n'est pas mal du tout , je l'ecoute tout le temps et je l'ai même fait decouvrir à mon prof et mes camarades au conservatoire. Ils ont bcp aimé les mélodies et aussi les paroles puisque la traduction en français se vend avec le cd. Le deuxième album est en route incha allah, il a été enregistré l'eté 2004 au Maroc.
Je vais me renseignr au près de lui ou de Jamal BOUMADKAR son incontournable bassiste (lool) où peut-on trouver leur chansons.
Des extraits sur www.azawan.com
Excellent artiste !
tamaynut94
29/01/2005, 15h16
Merci soussia pour le lien. Je n'en connais pas d'autre que celui-ci mais je vais me renseinger pour ceux qui n'ont pas le cd. J'espère trouver quelque chose.
tanemmirt.
Ouarzazatnar
29/01/2005, 23h35
Très belle music!! merci pour le lien. Je ne connaissait pas Yuba, mais le mélange de music pop chleuh, ça le fait!! De plus il a une très belle voix.
Je crois que je vais acheter son CD mais où est-il en vente??? svp.
Azul
Ouarzazatnar
29/01/2005, 23h38
"Ass nna d nduy" est ma préférer........très belle parole, une music qui vous emmene au soleil amazigh!!!
tamaynut94
30/01/2005, 14h43
Voici les paroles d'une de ses chansons.
Imik s imik as a yettâr usdel f uzêttim.
Yegzem d ighed yawit wâdu.
Ur at yadder yan.
Imik s imik as a nettawen usawen lli yax tefit a tudert.
Nêzzu g im ajeddig.
Nessanef asennan.
Mûtelegh am kemmin lli yezugen.
Tasutin ayad fellagh.
Ad am nesegh ddmin n Unamir.
D ugellid lli yedhîn askiwen.
D taghzent lli yeccan tarwa nes.
Ad am ed awigh Yugerten a kem yemater.
Illi s a kem tsgelef, iwi s ad is tilit.
Tarnawt, ayhayya han tarnawt.
Tarnawt gh tukkâd n Atlas.
Gigh en s im tamazirt da tessikit.
Tugdut da yemmuten awa.
Gigh en s im taghuyyit n inaghan.
Wida fellam yesfaskan.
Timlli udfel ula tâdsa n wazzan.
Tarula n inagan ad ur fin tugga nesen.
Zêlden imerjan gh turrut n inflas.
Ahàyk azegwagh as nttelent tawrghi.
Rad am nêssku taddart ur yelin anaw.
Zegh ill ar wiyill, ssutelegh as igidar.
Rad am skeregh tamghra yufen tin Imilcil.
Isli nes yegat iwi m, immi s teghma afus.
Nerkez g is nekkni d Taskiwin.
Ar kem nettalegh s mad yezîlen gh tguriwin.
Ass an da tlult.
Tarzzift nem assagh nem.
Assagh n Tiderfit.
Tamarayt n kuyan.
Ksûdegh ayyi tfelt.
Gegh kemin gh ul inu.
Ssugh am tilila.
Ndel kem s tayyâd.
Ad delagh s ufra nem, ad delagh s ufra nem.
Imik s imik, imik s imik.
Yuba
tamaynut94
30/01/2005, 15h26
J'ai remarqué que nos organismes et aussi nos sites internet mettent plus en avant les artistes qui sont déjà connus et un peu moins nos jeunes talons. C'est peut être à cause de ça que nombres d'entre eux ne sont tjs pas connus.
Sincèrement j'espère que je me trompe.
Ils doivent penser un peu à donner un coup de pouce à nos jeunes artistes et ne pas les laisser se livrer à eux même pour faire connaître leurs arts au public sachant qu'ils n'ont pas spécialement les moyens d'atteindre ce but. Oui les aider en les présentant au public et puis après c'est à eux de faire leurs preuves.
Avez-vous d'autres avis où d'autres idées à ce propos ??
tamaynut94
30/01/2005, 15h38
Voici un petit résumé en français, des paroles de la chanson que j'ai posté, tel qu'il est écris sur la pochette du cd.
Imik s-imik
Serment à l'identité réfractaire à toujours rester dévoué.
Serment à la mémoire exilée...
...opprimée, à ne jamais céder ni à l'oublie ni au silence.
tamaynut94
30/01/2005, 16h01
Pour toi ouarzazatnar. ;-)
bonne lecture. :-)
Ass nad nduy (le jour où on se reveille)
ass lli nigh gigh, amazigh
iggut m-ad inurzemn d-imawn
illa mad innan trit takat
illa mad innan tguit tagat,
ufigh ikhf inu, ur iyi-ihul:
igh agh-talghen
negh agh taghen.
ar agh teknaden imksawn
gh willi d-nusi nefk asen awal,
ar-agh kessan imeknaden,
ar agh tgallan f-mad ur skarn,
idgam, ad zenzan ayddar negh,
ghassa rhen akk aytma
yan izenzan ayt mas
mad-mu rad sul tinin gmas ?
ula babas ula innas ?
man udm ar-ad skern
man atig ar-ad ilin, ass lli rad ngawer ad neffern.
awal negh af rad nedder,
tarwa negh as rad-ak aran,
is sul ran ad dern, ula ran ad mutn,
ass-nat nfel nder.
awal lli dar negh,
netan as meqqar nhuc,
ntan timlsit negh,
amarg lli dar negh,
ullah ur atn felgh.
arad iwaliwn nek,
takat d-uqqeryan nek.
ula tikerkas nek d-mad-mu lulu tssent
Ass nad nduy...
--------------------------
résumé :
Le jour où on se reveille
Au moment où l'éthique connait une flagrante dégradation.
Et où nos structures communautaire et familiale connaissent un effritement aberrant,
on lance un chaleureux appel pour qu'on préserve nos valeurs ancéstrales et qu'on puisse enfin vivre en harmonie avec nous même.
[ Edité par tamaynut94 le 30/1/2005 16:25 ]
tamaynut94
30/01/2005, 17h01
Vous inquiétez pas je ne vais pas m'amuser à poster toutes les paroles. lool
Dans le lien que soussia a posté elles y sont toutes mais si quelqu'un veut le petit résumé en français je suis là. ;-)
timinsiwine aytma d istma
Ouarzazatnar
31/01/2005, 12h13
Salam,
Merci à toi Tamaynut94.
Personnellement je préfère se genre d'artiste humble qui défend une cause juste, contrairement aux autres comme Oudaden qui en deviennent trop répétitifs dans leurs paroles.
Azul
tamaynut94
31/01/2005, 17h39
Salam Ouarzazatnar,
En effet, je suis d'accord avec toi. Et puis j'aime bien ce mélange de music moderne avec la music berbère. Chaque chanson a un rythme berbère d'une région différente (derst de Tata.... et d'autres) Et le 2 ème album est encore plus varié ( Ahiyyad n ihahan, gnawa, etc....)
Pour avoir le cd "Tawarguit" on peut le trouver simplement sur Azawan.com ou sur mondeberbere.com ou bien s'adresser directement à yubamusic.com.
J'espère que j'ai répondu à ta question.
timinsiwine
eh bien je vous conseille egalement l'artiste "ait" des extraits toujours sur le site azawan un style un peu blues
J'ai decouvert recement cet artiste, franchement c'est un autre style que je vois, je dirai même c'est un future Amourri Mbark.
Pour l'album, je sais qu'il y a un album en préparation et si vous le souhaiter on peut faire une commande groupée.
Ouarzazatnar
01/02/2005, 10h18
Pour l'album, je sais qu'il y a un album en préparation et si vous le souhaiter on peut faire une commande groupée.
=======================================
Combien ça va couter??
Tademsirte
01/02/2005, 12h43
Lahcen a écrit*:
J'ai decouvert recement cet artiste, franchement c'est un autre style que je vois, je dirai même c'est un future Amourri Mbark.
Slam nRbé flawn
Tu peux me mettre sur la liste Lahcen, pour la commande groupé inchallah.
Merci d'avance
;-)
chleuhsouss
01/02/2005, 13h14
J'ai eu l'occasion de le voir, c'est un grand artiste;
Il a un style de chant un peu spécial, et différent a ce que l'on a l'habitude de voir chez les artistes chleuhs.
Je me rejoind a vous pour le demande groupée
tamaynut94
01/02/2005, 14h05
tamaynut94 a écrit*:
J'ai remarqué que nos organismes et aussi nos sites internet mettent plus en avant les artistes qui sont déjà connus et un peu moins nos jeunes talons.
erratum
Nos jeunes talents
:-D :-D :-D :-D
Je viens de remarquer cela. c'est honteux.
:-D :-D nos jeunes talons
Tademsirte
01/02/2005, 14h18
C'est une petite erreur pas grave!! ;-)
tamaynut94
01/02/2005, 14h20
[quote]
chleuhsouss a écrit*:
J'ai eu l'occasion de le voir, c'est un grand artiste;
Je ne sais pas si vous parlez de Yuba ou d'Ait ????
C'est quand meme malheureux. Encore un de nos jeunes artistes peu connu alors qu'il est à son 4ème album d'après ce que j'ai lu sur azawan.com
tamaynut94
01/02/2005, 14h22
Tademsirte a écrit*:
C'est une petite erreur pas grave!! ;-)
Merci a oultma, ça me rassure. :-) :-) :-)
chleuhsouss
01/02/2005, 14h30
Par tamaynut94
Je ne sais pas si vous parlez de Yuba ou d'Ait ????
C'est quand meme malheureux. Encore un de nos jeunes artistes peu connu alors qu'il est à son 4ème album d'après ce que j'ai lu sur azawan.com
Je parlais de Yuba...
Et je vois pas pourquoi tu dis que c'est malheureux!!!
On peut pas tt connaitre... surtout s'il s'agit d'un artiste qui vit en Allemagne alors que moi je suis en France...!
enfin bon
Tademsirte
01/02/2005, 14h36
Pour ma part j'ai eu l'occasion d'entendre les deux artistes, Yuba et Ait mais il est vrai que je ne possède pas leur album.
ce serait bien de les avoir.
Merci de nous tenir informer pour avoir leur Album inchallah
:-)
tamaynut94
01/02/2005, 14h54
chleuhsouss a écrit*:
Par tamaynut94
[quote]Je ne sais pas si vous parlez de Yuba ou d'Ait ????
Je parlais de Yuba...
Et je vois pas pourquoi tu dis que c'est malheureux!!!
On peut pas tt connaitre... surtout s'il s'agit d'un artiste qui vit en Allemagne alors que moi je suis en France...!
enfin bon[/quote
Je ne suis pas d'accord avec toi, on connais bien les jeunes artistes Américains, Canadiens, Egyptiens, libanais, et autres alors qu'on vit pas làbas. Sans parler des Français, des Belges.... qui deviennent des stars avant meme de sortir leur premier album.
Je dis que c'est malheureux car ils n'ont pas assez de moyens pour atteindre un grand public. Le fait que Ait est à son quatrième album et qu'il est peu connu m'interpelle quand même.
Tu trouves normal qu'on fasse venir des artistes orientaux au Maroc et qu'on ne donne pas d'importance aux nôtres ??????
Je ne savais pas que Ait aussi vivait en allemagne.
:-?
[ Edité par tamaynut94 le 1/2/2005 15:40 ]
Ouarzazatnar
09/02/2005, 23h14
YUBA c le meilleure, il a tout le talent, la voix, le rythme, le mélange de pop musique avec la poésie chleuh.
Franchement il a tout du grand artiste mais il n'est pas très connu alors que son combat et essentiel et juste.
Ecoutez le sur Azawan.
voici le lien: www.azawan.com
Il a peut être du talent mais il faut qu'il arrête le chichon...
c koi le chichon :-? :-? :-? :-?
C'est une substance plus communément appelée cannabis...chichon est une sorte de diminutif de haschich.
Mais tu viens de quelle planète toi? :-?
comme tt les artistes ils a besoin d'inspiration :-o
Fa a écrit*:
C'est une substance plus communément appelée cannabis...chichon est une sorte de diminutif de haschich.
Mais tu viens de quelle planète toi? :-?
quelle est ta source Fapour ces info que tu avance?
il fait ce qu'il veut Yuba de plus la musique qu'il fait ca rien avoir avec celle de beaucoup d'artistes dont je ne citerai pas les noms
tamaynut94
16/02/2005, 12h55
Fa a écrit*:
Il a peut être du talent mais il faut qu'il arrête le chichon...
Oui en effet, est ce que tu as des preuves de ce que tu avances ?
Ce que je sais c'est qu'il ne permet même pas qu'on fume chez lui même pas une cigarette.
C'est quelqu'un qui ne fume pas ne bois pas et qui fait sa prière régulièrement.
Admettons que tu as raison, en quoi ça te dérange ? chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend.
Je mets ton intervention sur quel compte ? L'ignorance, la jalousie, la provocation ou tout simplement de la méchanceté gratuite ?????
Quand est ce qu'on arrêtera de taper gratuitement sur nos compatriotes simplement parce qu'ils ont réussi à faire quelque chose de bien.
La jalousie est pour la raison et le coeur ce que le cancer est pour le corps.
Emmanuelle Arsan
J'ai déja eux l'occasion de cotoyer Yuba et je confirme les dires de tamaynout94
je pense que cela est une question d'ordre privée, il esn ecore dommage a notre époque de juger les gents pour ce qu'il sont et pas ce qu'il font, personne n'est parfait on a tous les defauts et les qaulités alors laissons le jugement a celui qui as le droit de le faire
Ouarzazatnar
16/02/2005, 20h17
C'est ça...simplement parce que Yuba revendique ses droits et ceux du peuple amazigh, qu'il sort de l'ordinaire et qu'il est forcément un fumeur de haschiche comme les babacools qu'on trouve en france...non mais il faut arrêter les jugements sans fondements...seul Allah connaît le coeur des hommes.
et pour moi, la poésie de Yuba refléte sa personnalité et son combat. Ses paroles ne me dérange pas au contraire, elle me font prendre conscience de mes racines.
Vous me faites rire vous tous là...vous êtes Dieu pour savoir tout ce qu'il fait?
Je ne le juge pas, seulement quand on se donne en représentation, on se doit de respecter son public et d'être le plus frais possible...
Vous vous êtes relus ou pas?
Vous êtes en train de le "sacraliser" :"c'est un mec bien, il fume pas, il fait sa prière etc..."
Je m'en fous il fait ce qu'il veut de sa vie, mais à partir du moment ou je paye 15€ pour voir des artistes, le minimum c'est qu'ils arrivent à chanter et qu'ils ne s'excusent pas au bout de trois chansons parce qu'ils ont fait un peu de fumette entre trois titres...
tamaynut94
09/03/2005, 18h00
Fa a écrit*:
Vous me faites rire vous tous là...vous êtes Dieu pour savoir tout ce qu'il fait?
Je ne le juge pas, seulement quand on se donne en représentation, on se doit de respecter son public et d'être le plus frais possible...
Vous vous êtes relus ou pas?
Vous êtes en train de le "sacraliser" :"c'est un mec bien, il fume pas, il fait sa prière etc..."
Je m'en fous il fait ce qu'il veut de sa vie, mais à partir du moment ou je paye 15€ pour voir des artistes, le minimum c'est qu'ils arrivent à chanter et qu'ils ne s'excusent pas au bout de trois chansons parce qu'ils ont fait un peu de fumette entre trois titres...
Si tu te relie un peu, tu verras que tu te contredis. Dieu seul sait tout ce que ces créatures font. Mais toi tu sais tout, tu sais meme pourquoi il s'est excusé au bout de trois chansons à moins que tu l'aies vu de tes propres yeux. Moi ce que j'ai avancé je l'ai vu de mes propores yeux. Dire du mal des autres m'ecoeure, et les gens capables de le faire ont un réel problème et doivent penser à se faire soigner.
Finalement, comme tu dis sans vraiment le penser, chacun est libre de vivre sa vie comme bon lui semble.
Malheureusement on ne peut pas changer le monde, mais on peut juste prier que Dieu nous épargne la méchanceté et la jalousie car avec ça on ne peut jamais vivre heureux.
Bonne route.
massinissa
12/03/2005, 11h28
salam aytma dystma d'abord je voulais dire a toute et a tous ke kan vous parlez d'1 artiste tel kil sois RENSEIGNEZ VOUS AVANT et ne dites pas des choses fausse si vous connaissez pas abstenez vous de dire des sottises d'une part yuba ne fume pas et ne bois pas , en + c un musulman pratiquant une autre chose ait ne vie pas en allemagne mais a paris donc voila deja pour ca donc fa kan tu parle de kelkun ne dis pas nimporte koi sTp ca nuit aux artistes et surtout c faux donc c comme si moi je disait des choses fausse a ton sujet ensuite vous parlez d'artistes jeunes et ki ont a leurs actif ke 1 ou 2 albums c tres bien je les admir aussi mais faut savoir ke ce style existe deja depuis tres longtemps depuis OUSSMAN et ATIG tout 2 de grand groupe chleuh ki ont vraimant revolutionné la music surtout oussma et AMOURRI M'BRAK donc c pas nouveaux ce genre de style faut cherché et etre interessé c tout bref aytma dystma kan vous parlé d'1 artiste ne le denigré pas et surtout sachez kil fait du bonheur au autres et ke lui na aucune recompense car les droit des artistes au maroc son inexistant voila excusez moi de la longue reponse @+ salam a tt le monde au fait j'oubliais FA t la pour koi au juste??? YUBA NE FUME PAS ET NE BOIS PAS SI TU LE DETESTE FALLAIT PAS VENIR LE VOIR EN + C VRAIMANT PAS COOL CE KE TU DIS D'UNE C FAUX CE KE TU DIS DE 2 CI C 'ETAIT VRAI CA TE DERANGE EN KOI????? de 3 essai de faire mieux ke lui au lieu de critiké les chleuh sont comme ca toujours a critiké regarde toi avant, tu dis du mal d'une personne ki ne te connais mem pas c grave bref ke dieux te pardonne
[ Edité par massinissa le 12/3/2005 11:37 ]
[ Edité par massinissa le 12/3/2005 11:38 ]
[ Edité par massinissa le 12/3/2005 11:40 ]
Vous pouvez écouter Aws Igmak dans la section telechargement
Oui que Dieu pardonne à Fa, Massinissa, qu'Il nous pardonne à tous...en même temps elle a peut être dit tout haut ce que beaucoup ont pensé tout bas ce jour là...et ne t'inquiète pas pour elle, elle se soigne.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org