Voir la version complète : L’endormissement du fœtus
ayour201
17/12/2005, 18h46
Je viens de découvrir l’existence de cette pratique dans les compagnes marocaines suite à la lecture de la fiche du film « L’Enfant Endormi » de Yasmine Kassari
Voici un extrait de l’entretien du réalisateur :
L'endormissement du fœtus est une pratique sociale que l'on trouve un peu partout dans la ruralité maghrébine d'aujourd'hui.
Cette pratique remonte à l'antiquité.
L'endormissement du foetus consiste à endormir par voie de sorcellerie blanche, un enfant dont la mère ne souhaite pas la naissance immédiate. Soit parce qu'elle a trop d'enfants et qu'elle veut retarder l'arrivée du suivant. Soit parce qu'elle est enceinte et pas encore mariée. Soit parce que son mari a émigré à l'étranger et qu'elle veut attendre son retour pour mettre son enfant au monde ...
C'est ce dernier cas que j'ai retenu pour l'écriture de mon film.
L'endormissement se fait à la connaissance de tous les gens concernés. Il ne pose de problème à personne. Les hommes y adhèrent autant que les femmes. On y croit.
Peu m'importe si l’endormi est un Mythe ou une réalité. Il s'agit d'une pratique sociale née de l'adaptation des individus à des réalités souterraines et secrètes qui se sont constituées à travers le temps. Des expériences qui s'accumulent, sédimentent et finissent par se cristalliser en manières culturelles.
Ce qui m'a intéressé dans l'endormi, c'est sa capacité métaphorique.
J'ai voulu que L'endormi agisse dans ce film comme un point lumineux qui éclaire la situation de ces femmes restées seules au pays face à l'absence de leurs hommes et à la promesse non tenue de leur retour, révélant leur situation d'impasse, leurs attentes, leurs espoirs, leurs limites, leurs possibilités de replis sur soi ou de sortie ... Une sorte de point virtuel qui révèle l'actuel.
ayour201
18/12/2005, 12h59
Alors personne n’a pas plus de renseignements sur le sujet
je n'ai jamais entendu parler de cela :-o :-D
IllisInTamzirt
18/12/2005, 16h41
Salam ayour201!
J'ai fais tout comme toi la découverte de cette pratique a la lecture de la fiche du film.
Je dois dire que cela ma paru bisarre, je me demande si c'est bien une pratique réelle ou tout simplement due a l'imagination de cinéaste!
Enfin bon la sorcelerie pour moi c'est du bidon (encore une fois ce n'est que mon avis) et que pour moi tout se joue dans la tete , le mental des gens.
LOUZIMIMENE
18/12/2005, 19h51
ayour201 a écrit :
Je viens de découvrir l’existence de cette pratique dans les compagnes marocaines suite à la lecture de la fiche du film « L’Enfant Endormi » de Yasmine Kassari
Voici un extrait de l’entretien du réalisateur :
L'endormissement du fœtus est une pratique sociale que l'on trouve un peu partout dans la ruralité maghrébine d'aujourd'hui.
Cette pratique remonte à l'antiquité.
L'endormissement du foetus consiste à endormir par voie de sorcellerie blanche, un enfant dont la mère ne souhaite pas la naissance immédiate. Soit parce qu'elle a trop d'enfants et qu'elle veut retarder l'arrivée du suivant. Soit parce qu'elle est enceinte et pas encore mariée. Soit parce que son mari a émigré à l'étranger et qu'elle veut attendre son retour pour mettre son enfant au monde ...
C'est ce dernier cas que j'ai retenu pour l'écriture de mon film.
L'endormissement se fait à la connaissance de tous les gens concernés. Il ne pose de problème à personne. Les hommes y adhèrent autant que les femmes. On y croit.
Peu m'importe si l’endormi est un Mythe ou une réalité. Il s'agit d'une pratique sociale née de l'adaptation des individus à des réalités souterraines et secrètes qui se sont constituées à travers le temps. Des expériences qui s'accumulent, sédimentent et finissent par se cristalliser en manières culturelles.
Ce qui m'a intéressé dans l'endormi, c'est sa capacité métaphorique.
J'ai voulu que L'endormi agisse dans ce film comme un point lumineux qui éclaire la situation de ces femmes restées seules au pays face à l'absence de leurs hommes et à la promesse non tenue de leur retour, révélant leur situation d'impasse, leurs attentes, leurs espoirs, leurs limites, leurs possibilités de replis sur soi ou de sortie ... Une sorte de point virtuel qui révèle l'actuel.
Cette pratique n'existe pas, c'est juste de charlatantisme.
Est ce que ce mot "nedormissement" existe en français?
pour que ce mot existe en francais, il faut inverser les deux premiere lettres ;-) :-)
TOUFTITRIT
18/12/2005, 21h59
Biologiquement parlant un foetus, qui a cessé de se dévelloper est une anomalie et sa naissance est souvent porteuses de grosses sequelles, ça reste sur le plan médical une anomalie grave.
Maintenant qu'il y a l'échographie, on ne peut plus prétendre à l'arret du developpement du foetues.
Ce sont des affirmation qui efface le délit d'adultère chez les femmes restées seules et tombent enceinte aux delas de la périodes normales de la fécondation.
Une femme à Amanouz, a accouchée après deux ans d'absence de son mari, ce qui lui a valu une répudiation: les religieux, n'ont pas voulu prendre la responsabilité d'accuser la femme qui prétend que l'enfant était endormi pendant deux ans dans son ventre.
Paradoxalement on ne parle plus de cette soit disante pratique sauvatrice de l'honneur du mari ou de la famille.
Dans certaines régions de souss des filles sont tombées enceintes et ont tout simplement fugué leurs familles car plus personne ne croit à l'endormissement ni meme à la parthénogenèse: gestation sans accouplement: sinon, toutes les nanas vont se prendre pouyr la vièrge Marie.
J'aimerai bien savoir comment "l'endormissement" de l'enfant est réalisé. Une première, a moins de l'endormir définitivement........
Dans cette pratique, je n'y vois qu'une chose, l'image d'une femme obligée de se justifier de suspicion d'adultère.
petite-cerise
19/12/2005, 16h19
ça m'a fais pensé à une histoire que g lu sur marianne, cette femme je crois de 60ans qui après des souffrance au ventre a eT consulter un medecin qui lui a dis qu'elle porter un foetus ds son ventre pdt au moins 40ans sans s'en rendre compte, elle savait qu'elle était enceinte en plus kan elle était jeune c ce que je ne comprends pas, la vie parfois elle vous offre des surprises, en faite son foetus c carrément momifier avec le temps!
barkette
20/12/2005, 16h45
J'ai entendu quelquefois parler de l'endormissement du foetus... Des femmes qui semblaient vraiment y croire sans qu'elles soient passées par de la sorcellerie ou autre... J'en retiens deux choses, que c'est impossible me semble-t-il que le foetus soit "endormi" pendant des années et que d'autres part, ce sont plutôt des stratégies utilisées consciemment ou non par les femmes pour pouvoir justifier d'une grossesse contractée dans une relation adultère ou hors mariages... bref, quelque chose qui n'est pas socialement acceptable ou admis pour les femmes à cause du regard de la société d'une manière générale. Ce que je trouve intéressant là-dedans, c'est plutôt que certaines femmes y croient et des hommes aussi... Du coup, certaines "choses" peuvent passer alors qu'on aurait pu sévèrement juger ces femmes. C'est paradoxal et riche de sens cette idée que finalement ce type de croyance puisse "protéger" des femmes. Ca leur donne une forme de marge de manoeuvre le temps de trouver une "solution"...
soyons serieux, c'est meme pas du charlatanisme, c'est tout simplement des mensonges, meme pas de la légende.Une histoire de film ,quoi.
Je suis d'accord avec toi IllisinTamzirt. La sorcellerie c'est du bidon, c'est psychologique, une personne croit qu'on lui as jeté un sort et se rendra malade toute seule. Mais en parlant de cette histoire d'endormissement c'est absurd, quoi la femme va endormir le foetus pendant combien de tps (1mois, 1 an,...) et puis ça va à l'encontre de la nature, à l'encontre des désirs d'Allah. Qu'elle accouche, l'enfant le pére le verra un jour ou l'autre, comme-ci le pére serait toujours présent pour les accouchements, c'est vraiment n'importe quoi. Et pour les jeunes filles qui ne sont pas encore mariés, jn'y croit pa, et pour la tradition du drap (jne ve pa du tout ouvrir une débat là-dessus, c'est juste une remarque).
Mais enfin le monde vit comme il l'entend.
Maha salama
barkette
03/02/2006, 11h00
Il ne s'agit absolument pas de sorcellerie mais de croyances, de mythes que certaines femmes utilisent (ça ne veut pas dire qu'elles y croient!) pour faire passer des choses...
Moi j ai deja entendu
Mais j etais jamais plus proche de cette pratique
Dans le sens ; j ai jamais connu une personne qui l a deja faite ou bien comment cette pratique se fait en realité
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org