PDA

Voir la version complète : Maroc Islam Amazigh Arabe

brahimdebouzerz
14/12/2003, 12h48
Merci khalif pour ton intervention. Et je suis tout à fait d'accord avec toi. Les berbères sont partout au Maroc et si on commence à vouloir l'indépendance, il faudra les rapatrier, séparer une femme arabe de son mari chleuh et inversement, et les enfants des couples mixtes, qu'est ce qu'ils devienderont.
Comme vous avez bien dis, ce qui fait la force du'un peuple et d'une Nation c'est l'union "L'union fait la force".
Tu crois que l'élargissement de l'Europe, les unions qui se constituent à droite à gauche se font comme ca pour le plaisir. Non, c'est pour constituer un groupe fort, qui pourra imposer ses idées...
Encore une fois arrêtons de rêver, et essayons de nous unir. Wassalam

[ Edité par Lahcen le 22/1/2005 12:08 ]

medbarda
17/12/2003, 15h09
Salam,

Nos chleuhs, on est déja indépendants culturellement. Pour tout un état indépendant, je crois pas qu'il s'agit d'une bonne idée. Il faut plutot penser a rassembler tous les arabes dans un premier temps et tous les mésulmans dans un deuxième temps sous le nom d'un seul pays. Comme ça on pourra vraiment être fiére de nous et de notre force face au reste du monde......Mais bon, c'est un rêve qui nécessitra du temps. Cela dit qu'il n'est pas impossible. Tous les ingrédients d'un union sont présents (même langue, même culture, même religion, des richesses, ....), il faut juste la volonté.

Aslam Flawne.

BIGA
17/12/2003, 15h38
j'imaginais un truc là...si chacune des communautés qui existe ds un pays voulait obtenir son indépendance...ce serait un monde avec des milliers de "Vatican" partout !

doudou
17/12/2003, 16h44
je croi que l'on a deja tt dit dans ce forum, j'ai simplement 2 autres proverbes a rappeller:
1/ "l'union fait la force"
2/ "diviser pour mieux regner"
( a mediter....) :-?

tairintmazirte
17/12/2003, 19h43
cher kahlouf hallal, tout d'abord permet moi de te dire que ton pseudo ne veux rien dire, il n'existe aucun halouf hallal, ensuite te rappeler que revendiquer une independance c'est une chose que l'on fait quand on dans un pays etranger auquel on est rattache, or pour ton information le maroc est un pays berbere a part entiere et nous sommes chez nous, de plus la communaute berbere est la plus importante au maroc au contraire de la communaute arabe reel, le reste ce sont des berbere arabise. nous devons uniquement revendique notre liberte culturel et le droit de parler notre langue, je pense que tu sais deja qu'elle est enseignee depuis la rentree 2003 dans toutes les ecoles au maroc, si ca ce n'est pas suffisant pour toi, alors il faut que tu demande l'asile politique dans un autre pays. si tu veux vraiment faire quelque chose pour la promotion culturel berere, il te suffit de creer une association et de relever les manche pour le developement durable de ta region etc...... mais il est toujour plus facile de parler que d'agir..... a bon entendeur salut!!!!!!!!!!!!!!

17/12/2003, 19h51
A tous les independistes berberistes :

Achetez une ile, et emmenez votre tribu labas.

Revendiquez après le droit de protection des espèces en voie de mongolisation.

tairintmazirte
17/12/2003, 20h46
je ne peux vraiment pas laisser insulter mes freres et soeurs berbere par quelqun comme toi. il faut que tu apprenne a parler avant de faire des posts, il est certe plus facile d'insulter que de polemiquer, c'est peut etre au dessu de tes moyens cerebraux. alors apprend mon cher que les berberes ne sont pas des mongols et qu'heureusement ils sont beaucoup plus intelligent que des personne de ton espece. soit tu repond en restant digne, soit tu t'abstient. "L'INSULTE EST LE FRUIT DE LA LACHETE ET DE LA FAIBLESSE" tu devrais mediter sur cet adage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! adyaoui RBI laakle.

Kika
17/12/2003, 20h58
Revendiquez après le droit de protection des espèces en voie de mongolisation

C vrai que tu exagères vraiment avec les mots que tu emploies !! :-x

qui a parlé de sectariser le peuple berbère? c'est pas pcq'on aimerait plus de reconnaissance et d'autonomie qu'on souhaite faire une Kabylie bis!!

c'est facile de descriditer en évoquant des situations extrêmes... et venant d'un berbère, je trouve ça d'autant plus dommage .

17/12/2003, 21h09
Très chères Kika et tairintmazirt, salam alaykum :

Vous faites une lecture assez passionnelle et vous faites preuve d'une emotivité hallucinnante.
Je voulais juste dire que la diversité fait la richesse. Je ne nie pas le droit à sa culture, à sa langue et même à des moyens pour les affirmer : dont la télé, la musique;, l'art...etc. Je fais juste une alerte sur un repli, et un renfermement dans la revendication d'une autonomie ou une indépendance quelconque.
Enrichissons notre diversité en proposant et en construisant, au leiu de sottises des choses de genre : Restons entre nous et demandons ceci et cela, sans qu'on ait aucun programme et aucun objectif, juste des appels émotifs et passionnels qui font l'interêt de beaucoup d'adversaires et qui eux présentent des idées.

En plus, même scientifiquement :-D :-D :-D, une famille qui reste qu'entre elles et qui pratiquent des mariages entre elle, finit par faire des cas de mongoliens.

Bref, je trouves que vous êtes très intolérantes et même discriminantes. Vous vous rendez compte? Vous m'avez insulté

medbarda
17/12/2003, 21h36
Revenez dans la discussion mes amis et laissez ce genre d'insultes qui servent à rien de coté......et que chacun pése ses mots avant de taper sur le clavier.....Arrêttons ce masacre de vous même par vous même.

Merci à vous.

Kika
17/12/2003, 21h38
Chère Atbir,

excuses notre "emotivité hallucinnante" !!

Perso, je suis d'accord avec toi sur le fait que la diversité est une richesse! Mais ce n'est pas une raison pour négliger sa culture - d'autant plus si elle aussi riche que la culture berbère et aussi peu mise en avant - !
Au contraire, promouvoir cette culture consiste à défendre des composantes aussi importantes que la langue, l'histoire ou l'art berbères.
Et la promotion de cette culture ne peut que participer à enrichir la diversité culturelle en générale!!
"sottises des choses de genre : Restons entre nous et demandons ceci et cela, sans qu'on ait aucun programme et aucun objectif" : qu'est ce qui te fait dire qu'on n'a pas d'objectifs ni de programme!! tu sais, les choses ne se font pas faciles à mettre en place, surtout avec des propos pessimistes comme les tiens!

et n'exagères pas stp : se marier entre chleuhs (d'ailleurs j'ai même pas evoqué ça) ne présnte pas les mêmes risques que de se marier dans sa propre famille!! la communauté chleuh est grande quand même ..

Et ne retourne pas les rôles en nous traitant d' "intolérantes et discriminantes" :-o

Salam

Tacafin
17/12/2003, 22h15
A vous entendre Youssef Ben Tachafine sortirait de sa tombe

brahimdebouzerz
18/12/2003, 01h31
Merci tairintmazirte et Kika pour vos interventions. Quand à toi cher wa_yatbir_igane_azrwal, la prochaine fois tu mesureras tes propos avant de t'exprimer. Comme l'a bien dis tairintmazirte au Maroc on est chez nous et on n'as pas à demander ni l'indépendance ni quoi ke ce soit. Et s'il y'en a bien un qui doit s'exiler sur une ile déserte c'est bien toi wa_yatbir_igane_azrwal, parce que à ce que je vois t'as rien à faire chez nous au Maroc.
C'est un avertissement que je te fait, la prochaine fois je bloquerai ce forum, parce que ca commence à tourner en rond.
Wassalam.

khalif
18/12/2003, 01h40
ne t'emporte pas trop bram's je suis d'accord avec toi mais lais le s'exprimer en verra ce qu'il va nous sortir pour nous convaincre ;-)

brahimdebouzerz
18/12/2003, 01h47
Je suis d'accord avec toi Khalif, mais sur les forums il y a des limites à respecter. Et en nous traitant de mongoles, chose que je lui permet pas, je crois qu'il a dépassé les limites. Mais c'est juste un avertissement que j'ai donné. J'aurai pu supprimer ses posts mais je l'ai pas fait, justement pour lui laisser cette liberté d'exprimer ses idées.

doudou
18/12/2003, 01h48
cool tt le monde !!!
on est chez nous et c pas demain que l'on me dira le contraire, et n'oublié pas que le fait de sans cesse essayer de créer des communaute ayant pour but de se distinguer, nous divise aussi!!!( a méditer...)
rassemblons nous plutot, car il faut de tt pour faire un monde et meme une nation. ;-)

18/12/2003, 01h54
maradak inigh.

Si tu n'as pas honte, fais ce qui te plait.

Et si supprimer mes posts ne te suffisent pas, tu peux aussi supprimer mon compte.

ça ne me touchera aucunement, par contre toi t'aurais prouvé quoi ?

Il faut pas être trop susceptible mon grang, mais toi tu m'as déja posté un post ou tu t'adressais à moi, en me donnant déja un imaginaire dans ta tête.

18/12/2003, 02h10
Bon je trouves que vous êtes intolérants et très excités. Certains sont radicalement contre les autres avis exprimés avec un humour décalé.
Et même les menaces sont très répétitives. Cela doit être un manque de comphérension ou d'ouverture d'esprit.
A force de se replier et de s'enfermer, on développe des susceptibilité et on oublie de faire une lecture assez positive des avis des autres.

Une décision hative, me montre que si Brahim avait un plus grand pouvoir, il serait un dictateur né, c-a-d qu'il n'hésiterait pas de censurer les autres avis.

Fais gaffe Brahim, la constipation des synapses, font que les neurones peuvent faire des secretions chimiques trop délirantes. D'aileurs déja ça te donne une impression de pouvoir.

Jouirais-tu de pouvoir supprimer un avis dont tu n'as pas bien saisi le sens ?

Que dirais-tu si tu le relis tranquillement.
Relis aussi le post qui a été une réponse à des réactions montrant la défensive dans laquelle peut se réfugier des gens passionnés et renfermés sur eux même.

[ Edité par wa_yatbir_igane_azrwal le 18/12/2003 2:13 ]

brahimdebouzerz
18/12/2003, 02h14
C'est un avirtissement que je t'ai donné, et en aucun cas j'ai supprimé tes posts, alors je te laisse t'exprimer librement, mais il faut que tu respecte les autres, et respecte toi toi même parce que si t'es un chleuh, ca veux dire aussi que t'es mongole????
Vas au fond de ta pencée et exprime toi. Et n'essai pas de passe pour une victime. Si je t'ai déjà fait une remarque, chose dont je me souvien pas, c'est que t'as encore dépassé les limites.

jalou
18/12/2003, 02h16
une réponse même passionnée n'est pas une tare. Au contraire, elle est sincere et traduit bien les sentiments de la personne , d'un groupe d'individus.

BIGA
18/12/2003, 02h32
calme toi wa_yatbir_igane_azrwal car il a raison ! et franchement depuis que je suis inscrit ici, t'es la personne qui, à la vue de tes commentaires, me semble la + immature...en gros, t'es dans ton propre delire quoi ! j'en parlais à un de mes collégues, très connu sur ce site d'ailleurs (pour voir si nos avis concordaient) et il s'avère qu'il pense tt à fait comme moi meme pire je dirais ! et je pense que nous sommes bien + que à penser ca....

réflechis avant de poster des commentaires, mais aussi les articles, voit s'ils sont sensés...je dis ca pour toi mais aussi pour le bien-être des forums et de chaque chleuhinautes.... :-(

[ Edité par BIGA le 18/12/2003 2:35 ]

18/12/2003, 02h33
Cher Brahim

Mon Post est une image. Une sorte de métaphore.

S'efermer dans un communautarisme en revendiquant un état créerait dans les consciences et l'imaginaire des berberes ( ne parlant pas de Arabes ou les berberes arabisés) une sorte de nationalisme à la kabyle et un débat sans tête ni queue.

Il faut reconnaitre que notre héritage est diversifié et que si la religion musulmane a connu un succès chez les amazihgs (les hommes libres), c'est qu'ils se sont rendus de la force de son message. Et l'union qu'elle peut donner au peuple maghrebin.

Cessons d'être les nouvelles victimes d'un Dahir berbère que nos parents et arrières parents avaient refusé et que certains certains berberistes nous remodellent à leur manière.

[ Edité par wa_yatbir_igane_azrwal le 18/12/2003 2:36 ]

18/12/2003, 02h44
BIGA,

Je te remercie pour tes compliments !!!! ;-)

Et si j'ai une chose à te dire, c'est tu es libre, mais complétement libre de penser ce que bon tu sembles. Ton pote pareil, tu peux lui passer le message de ma part.

Mais juste un truc, c'est de qui que tu penses ça? Un pseudo !!!
ou à une image que ton cerveau t'a miroité en lisant mes posts?
D'ailleurs en parlant de moi à ton pôte, tu lui as parlé de qui? quelle image, tu lui a miroité et laquelle il s'est imaginé?

Le monde virtuel est fantastique. Nous vivons une drôle d'époque !!!!!!

:-D :-D :-D :-D :-D :-D

brahimdebouzerz
18/12/2003, 02h52
Cher wa_yatbir_igane_azrwal,
A ce que je vois t'as vraiment une mémoire sélective. Parce que si tu regarde bien ce que j'ai posté, t'aurais remarque que je suis contre le fait de demander l'indépendance. Mais apparement tu retien que les polémique, et c'est tout ce qui t'interesses!!
Je te rappel qu'en tant que berbère, je suis chez moi au Maroc, et je n'ai pas à demander d'indépendance. Le Maroc est un pays à majorité berbère. Et si on a à s'imposer ca sera autrement que pas le fait de demander l'indépendance. Imposant nous pour nous faire une place dans l'administration, les postes clefs du commandement de notre pays....

BIGA
18/12/2003, 02h53
C'qui m'fait délirer wa_yatbir_igane_azrwal, c'est que tu calcule rien, t'es bien dans ta tête ! 8-)
tu n'as jamais pris une critique au sérieux en te disant "ouais c'est vrai, il(elle) a raison", tu persiste à croire ce que tu pense.
Accepte certaines critiques, personne n'est parfait (c le cas de le dire!) ;-)

et pourtant ca a l'air tellement evident ce que dise Brahim et Khalif que je ne rajouterais rien, il est deja ecrit ce que je pense...

[ Edité par BIGA le 18/12/2003 2:56 ]

18/12/2003, 03h04
Brahim, ben voila on est d'accord finalement. La c'est un regard que je trouves sage (C'est mon avis personnel :hammer:).

quant à BIGA, matrite awa? tu crois que ton avis sur moi est un argument? t'aurais mieux fait de na pas poster ton message avant

brahimdebouzerz
18/12/2003, 03h10
C'est à toi de voir si tu partages le même avis que moi. Mais ca a toujours été mon avis et je n'ai pas changé de point de vue. T'as qu'à lire ce que j'ai posté au tout début de ce forum.
Mais t'as bien fait de reconnaitre que t'as tord. "Il n y a que les cons qui changent pas d'avis".

18/12/2003, 03h20
Bon assez joué et medites ça :

" Si tous ceux qui croient dire la vérité n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin"

brahimdebouzerz
18/12/2003, 03h41
Ce que tu comprend pas cher wa_yatbir_igane_azrwal, c'est que moi, j'ai jamais dis que je possède une vérité, loin de la, je ne fait qu'exprimer mon point de vue. Et je crois bien que ton problème c'est que tu te crois plus savant que tous ceux et celles qui se sont exprimées sur ce sujet. Reviens sur terre, et et reconnais que t'as tord!!!! Ne me répond pas par une autre qustion ou une citation.

Butayri
18/12/2003, 04h47
Monsieur Atbir,

Je suis très curieux de savoir, parce que me semble-t-il tu connais très bien la dahir royal berbère, de nous dire le contenu de ce fameux document avec lequel tu utilises systématiquement comme un épouvantail, à l'exemple des Arabes au pouvoir au Maroc, pour faire taire tout un peuple qui veut qu'une chose, renouer avec son identité et ses vraies racines.

Attention documente-toi avant! Et ne viens surtout pas nous raconter des bêtises du genre:"Cessons d'être les nouvelles victimes d'un Dahir berbère que nos parents et arrières parents avaient refusé et que certains certains berberistes nous remodellent à leur manière".

En plus, tu reproches aux Berbères d'être Berbéristes ! Les Arabes ce n'est pas un problème s'ils soient des Arabistes sur une terre qui n'est pas la leur!! Ça tu ne le vois pas?

02/01/2004, 23h19
Cher Butayri,

Les choses sont tellement simples. C'est beau ce que tu racontes. Souss, une puissance économique ? J'avoue que j'en apprends des choses avec toi.

J'ai comme une impression que le Maroc dont tu parles est dans ta tête. La mentalité des amazighs et leur conscience est complétement à l'ouest. Comment oses-tu fermer les yeux sur cela ?

Je te dis tout gentiment : Réveilles toi man, tu es loin de la réalité.

Et si on envoyait Butayri sur Mars, histoire de vérifier pourquoi Beagle 2 n'emet aucun son? :-D :-D :-D :-D :-D :-D

khalif
03/01/2004, 02h00
Butayri a écrit*:
Le Maroc par exemple est l'un des pays les plus pauvres du monde.

Le Maroc ne représente aucune alternative à sa jeunesse sauf le suicide, la prostitution, l'émigration, la mendicité....

Et puisque je suis du Souss, je vous assure que si cette région est autonome par rapport au pouvoir de Rabat, elle peut devenir un dragon économique.

Mais hélas l'unité sous sa forme actuelle est un échec flagrant.

On ne peut plus continuer comme cela, sinon le Maroc va faire un dépot de bilan!!

Au cas où le Souss est autonome, je rentre immédiatement chez moi :-D :-D :-D

Quel culot !!!

J’avous que tu pourrais bien faire le rôle de l'opposition politique.

Mais pour te croire aveuglement il faut être venu d'un autre monde.

Figure toi Butayri que les choses ont bien évolué au maroc. Et ce dernier ne fait pas partis des pays les plus pauvres du monde.

Combien as tu compter de jeunes qui se sont suicider ?

L’opportunité qu'offre le Maroc à ces jeunes est l'excellent niveau scolaire et le solide savoir. Figure toi que l'école française est l'une des meilleures écoles au monde mais les marocains nous mettent vraiment la patté et se classent toujours en tête des concours d'entrée aux grandes écoles sans compter qu’ils devraient avoir une faiblesse théorique au niveau de la langue.

Le Maroc n'a pas certainement pas l'argent de la France mais il est plus puissant avec sa jeunesse très équilibré et extrêmement intelligente.

Le Maroc est entrain de venir à l'élégance économique.

Il faut certainement du temps mais il progresse doucement mais sûrement.

Franchement même les plus illettrés du Maroc sont pour moi beaucoup plus intéressants que les gens des pays développées que je qualifierai de légumes face aux écrans.

PS : j'ai évoqué le Maroc dans sa toute généralité.

03/01/2004, 03h14
jpense a un truc comment tu veu revendiqué un etat sur des milliers de kilometres carré alor ke le royaume ne veut meme pa laché un bout de desert au algerien et puis avec toutes les oppresions k il y a on peut meme pa pensé a voix haute mais bon esperons toujours !!

Butayri
03/01/2004, 07h07
Mes chers amis;

lisez bien ce que je dis, je n'ai à aucun moment parlé d'indépendance. J'ai évoqué le droit d'une région particulière avec une culture particulière de se prendre en charge. La seule manière, à mon avis, est de lui accorder une autonomie totale par rapport au pouvoir central.

Je ne pense pas que je divague. Cette expérience des autonomies a bien marché dans beaucoup de pays, pourquoi ce ne serait pas le cas au Maroc?

Pourquoi je défends cette idée? Pour ces quelques raisons:

1-La richesse produite dans le Souss va bizarrement sous d'autres cieux c'est-à-dire le triangle des Bermudes à la sauce marocaine Fès, Rabat et Casablanca.

2- Un Etat qui ne joue plus son rôle, je ne vois pas son intérêt. Il faut lui appliquer la théorie dariwinienne de l'évolution: un membre qui ne sert plus, disparait de lui-même.

3-Je trouve complétement absurde que ce soit les gens qui financent, à coup de cotisations, les services publics: la construction de routes, de dispensaires, d'écoles , d'électricité et l'eau alors que normalement c'est l'État qui doit les faire. C'est le cas dans le Souss. Où va donc l'argent que ce pseudo Etat nous déleste sous forme de taxes de toute sorte? Il va à Casa, Rabat ou peut-être dans les banques suisses? La fotune royale est estimée au bas mot 40 milliards de dollars!! Eloquent, n'est-ce pas? Alors que le Maroc est l'un des pays les plus pauvres au monde.

3-Nous avons marre de l'administraion arabo- makhzenienne et des ses pratiques moyenâgeuse et surtout de sa corruption phénoménale.On ne peut faire aucun papier sans quelques dirhams en échange!! En plus, j'ai horreur qu'ils fassent travailler des Arabes alors que nos jeunes diplômés soutiennent les murs!!! C'est vraiment un scandale!

4-Nous avons aussi une culture que nous devons protéger coûte que coûte contre la politique culturelle et scolaire amazighophobe du régime. Bien pire, il faut savoir que des populations arabes ont été massivement installé depuis les années 70 à Agadir pour noyer dans les masses arabophones toutes les spécificités culturelles et identitaires de la région. Je pense que vous avez remarqué qu'Agadir, les gens parlent de moins en moins la langue tachlehite.

5- Un autre élément tout aussi choquant, c'est l'encouragement par l'Etat d'un certain trourisme sexuel pratiqué essentiellement par les gens du Golfe. Il faut savoir qu'une ligne directe a été crée entre l'Arabie Saoudite et Agadir pour permettre aux gens du Golfe non pas de se prélasser sur les plages d Agadir mais pour pratiquer leur sport favori: la prostitution.

N.B je ne pense pas que je délire. J'attends de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi de faire un argumentaire au lieu de me proposer d'aller chercher je ne sais quelle sonde européenne sur la planéte Mars. Et c'est tout à fait leur droit de ne pas être d'accord avec mes idées, mais il faut apporter une critique ironique donc forcément futile, mais constructive.

Khalif, je suis désolé mais tu n'a rien compris tout simplement parce que tu es encore prisonnier d'un perception mythique du Maroc. De plus, je pense pas que tu es amazighe et partant tu ne peux pas saisir toute la complexité de la question. Un conseil, il faut prendre le temps pour comprendre avant de vouloir critiquer. Sinon, tout ce que tu dis reste sans aucune consistance!

jalou
03/01/2004, 13h17
Pour Butayri:

Butayri a écrit :
Le Maroc ne représente aucune alternative à sa jeunesse sauf le suicide, la prostitution, l'émigration, la mendicité...

Pourais tu expliquer ce que tu sous entend ?

Butayri a écrit :
Je ne pense pas que je divague. Cette expérience des autonomies a bien marché dans beaucoup de pays

Pourai tu citer des exemples, et la similitude que tu y vois avec la dynamique du Souss ?

Butayri a écrit*:
La richesse produite dans le Souss va bizarrement sous d'autres cieux c'est-à-dire le triangle des Bermudes à la sauce marocaine Fès, Rabat et Casablanca

Tu as des chiffres, des éléments ?

Butayri a écrit :
Un Etat qui ne joue plus son rôle, je ne vois pas son intérêt. Il faut lui appliquer la théorie dariwinienne de l'évolution: un membre qui ne sert plus, disparait de lui-même.

L'Etat sert à quelque chose, il ne sert pas pleinement la cause de son peuple, mais il sert. Donc oublie Darwin

Butayri a écrit :
En plus, j'ai horreur qu'ils fassent travailler des Arabes alors que nos jeunes diplômés soutiennent les murs!!! C'est vraiment un scandale!

Ce n'est pas avec des propos racistes que ca avancera

Butayri a écrit :
5- Un autre élément tout aussi choquant, c'est l'encouragement par l'Etat d'un certain trourisme sexuel pratiqué essentiellement par les gens du Golfe. Il faut savoir qu'une ligne directe a été crée entre l'Arabie Saoudite et Agadir pour permettre aux gens du Golfe non pas de se prélasser sur les plages d Agadir mais pour pratiquer leur sport favori: la prostitution.

Il faudrait éduquer et guider avant tout ces femmes qui se prostituent. Agadir n'a pas le monopole. Et les clients chleuhs de ces prostitués ne manquent pas également.

Butayri a écrit :
N.B je ne pense pas que je délire. J'attends de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi de faire un argumentaire au lieu de me proposer d'aller chercher je ne sais quelle sonde européenne sur la planéte Mars. Et c'est tout à fait leur droit de ne pas être d'accord avec mes idées, mais il faut apporter une critique ironique donc forcément futile, mais constructive.

Pour les autres points, je reste plus ou moins d'accord pour l'instant : )

melja60
03/01/2004, 13h21
oui je suis tout a fait daccord avec toi butayri puisque notre culture et notre langue commence a disparaitre a agadir. Mais il faut aussi dire que c'est un peu a cause des chleuhs de labas qui ne font plus attention a leur racines, ils parlent tous arabe meme entre eux et je trouve que c'est a eux de défendre leur culture pour faire montrer a l'Etat qu' on est la.

[ Edité par melja60 le 3/1/2004 13:22 ]

Butayri
03/01/2004, 22h21
Bonjour,

Le Maroc ne représente aucune alternative à sa jeunesse sauf le suicide, la prostitution, l'émigration, la mendicité

Je ne pense pas dans ce cas de figure, je sous entends quoi que ce soit. Je pense que j'ai dit les choses clairement.

En plus, j'ai horreur qu'ils fassent travailler des Arabes alors que nos jeunes diplômés soutiennent les murs!!! C'est vraiment un scandale!

C'est malheureusement le cas. Parler du racisme dans ce cas c'est faire preuve de cécité. L'adiministration marocaine est ethniquement arabe. C'est un fait incontestable.

Si tu veux en être convaincu, tu n'as qu'à faire un petit essai. Parle en tachelhite, et tu vas voir si tu vas être servi.

Le racisme ce n'est pas de notre côté, mon cher. D'ailleurs, je ne suis pas étonné par le fait que tu m'accuses de verser dans le racisme. C'est un réflexe typiquement arabe!! Nous en avons l'habitude. Mais personnellement je n'en ai cure.

Le racisme, le vrai. C'est nous qui en sommes victimes si tu ne le sais pas. Enfin, je n'ai pas l'impression que tu es au courant. Les Amazighes se sentent de plus en plus étrangers sur le propre terre depuis des milliers d'années. Parce que traités par l'Etat des Arabes en tant que tel!! C'est malheureux à dire, mais c'est la vérité. Ce n'est pas les exemples qui manquent!!!

La richesse produite dans le Souss va bizarrement sous d'autres cieux c'est-à-dire le triangle des Bermudes à la sauce marocaine Fès, Rabat et Casablanca

Les deux seuls chiffres en ma possession: la région du Souss produit plus de 70% des agrumes de tout le Maroc. Les entrées de devise des immigrés amazighes se comptent par des milliards de dirhames. Une somme colossale qui ne profite pas au Souss. Si tu ne le sais pas la banque populaire de Tiznit a le plus grand chiffre d'affaires en terme de dépôt de qui d'après toi? Des gens du Souss.

Et si tu veux vraiment être convaincu du dynamisme du Souss. Va voir sur place! Tu seras étonné par une région oublié par le pouvoir parce que appartenant au Maroc inutile est devenue en quelques années le deuxième région économique du pays.

La solution de la prostitution passe par l'amélioration des conditions de vie des gens. Ce qui est nullement l'un des soucis des gens du pouvoir.

Pour ma part, je pense que si les Arabes, avec leur culture de sous-développés devant l'Éternel, ne laissent tranquilles, je suis convaincu qu'on va s'en sortir merveilleusement bien.

08/01/2004, 14h18
Butayri a écrit*:
Va voir sur place! Tu seras étonné par une région oublié par le pouvoir parce que appartenant au Maroc inutile est devenue en quelques années le deuxième région économique du pays.

tu as peut etre raison....mais la région de warzazate est encore plus oublié par le soi disant pouvoir.....en vérité, une seul région est chouchouté encore plus que les autres:cette vaste étendu de sable du sud que CES MESSIEURS DU PALAIS appel "le sahara marocain"...cette région englouti tout l'économie du bled!!!pourkoi?quel profit pour nous?AUCUN....

Ouarzazatnar
11/01/2005, 20h28
C vrai que Ouarzazate est en qulque sorte exclus de la croissance du pays. (J'y habite)

Il n'ya aucune usine, aucun grand magasin (Marjane) etc...
Qu'est-ce qu'il y a à Ouarzazate??
des banques qui ont pousser grâce a la population Ouarzazi de l'étranger (nous) des hôtels pour les touristes et voilà le tour est fait...

Franchement quand je sort à Ouarzazate je ne vois que des chômeurs et rien de plus( et encore s'il avait le chômage ça serait bien pour eux).

Résultat C le NEANT à Ouarzazate question entreprises et usine.....Que dalle!!
Il bichone juste leur base militaire c tout

chagar
13/01/2005, 11h19
il faut arreter les gards de vouloir diviser le maroc de n'importe kel façon. bien sûr qu'il y'a du racisme ds l'air entre arabes et amazighs, mais il faut pas oublier le tronc commun auquel on est lié "l'ISLAM"
on devrait plutôt penser à changer la vision de l'autre,et de travailler nous même pour developper nos regions qui ne manquent pas de ressources.

[ Edité par chagar le 13/1/2005 11:19 ]

Ouarzazatnar
14/01/2005, 16h38
Mais qui est-ce qui t'as parler de division du pays où autre chose??? :-? :-x

sache que tt les marocains et marocaines sont mes frères et soeurs en Islam, pourkoi alors dès que je parle des questions sociales de Ouarzazate, le problème du chômage, je fais ça pour diviser le pays??? :-x mais d'où tu sort toi??

On ne peut plus parler d'affaire social ou koi??? C parce que je parle de problème de chômage à Ouarzazate que je suis anti-royaliste???!! TOUT au contraire je suis plutôt royaliste pour un Maroc musulmans et prospère MONSIEUR LE JE SAIS TOUT!!!

ttislatin
14/01/2005, 17h58
UNE SALUTATION DE AZARUG À TAMAYNUT
Frères et Soeurs Ahul fell-awen :

C'est un honneur pour Azarug de donner un salut fraternel et félicitation à nos frères imazighen continentaux de Tamaynut, à l'occasion de cette célébration ancestrale et magique de la fin de l'année amazighe.

Nous aussi, aujourd'hui dans notre local de Las Palmas de Gran Canaria et pour la première fois dans notre île, célébrons cette fête. Par cela et dans ces moments là, il y a un pont sentimental solidaire chaud et magique entre les imazighen canariens et nos frères continentaux, en surpassant, dans des moments, les barrières artificielles imposées par le colonialisme espagnol et l'hérédité coloniale arabiste établie dans notre terre sœur des "claires montagnes", le surnom que nos ancêtres donnaient aux montagnes de l'Atlas.

La nation canarienne existe depuis que les premiers imazighen continentaux arrivaient à cet archipel jusqu'à nos jours. Ce peuple après plus de 2000 ans dans ces îles a souffert des milliers d'avatars historiques. Entre ceux-ci ces cinq derniers siècles d'occupation espagnole qui a causé des ruines économiques, sociales et naturellement culturels. Le colonialisme a plongé ce peuple dans un processus d'imposition culturelle brutale. Au contraire de ce qu'il peut paraître, les anthropologues ont réaffirmé plusieurs fois le long du XXe siècle le caractère nord-africain de la majorité de la population canarienne actuelle. Des traits culturels nettement amazighs qui survivent encore dans notre peuple ils nous unissent avec notre racine millénaire nord-africaine et amazighe, même après plus de 500 ans et malgré les manipulations continuelles et des pressions du colonialisme espagnol.

Azarug est une organisation de jeunesse indépendantiste des Canaries, lutter pour l'indépendance et la décolonisation de notre pays canarien, en comprenant qu'il est une nation amazighe et nord-africaine. C'est pourquoi que nous nous sentons profondément identifiés à votre lutte, frères, pour les droits des imazighen et nous attendons que vous vous sentiez identifiés à notre lutte pour la liberté de cette nation millénaire amazighe qui sont ces sept étoiles dans l'océan.

Après les lamentables événements de la rétention et l'expulsion de notre camarade Hassan LAAGUIR par la police espagnole nous avons observé avec plus de clarté ce qu'il suppose en pratique des concepts comme la domination étrangère et le colonialisme … si il y a tant de peur à que nous, les imazighen, soyons unis c'est parce que nous allons dans le bon chemin, c'est parce que notre lutte est dans l'unité du peuple amazigh, et ce chemin que nous devons prendre. Pour cela nous devons renforcer la solidarité entre nous. Un bon exemple nous croyons c'est celui-là d'Azarug et Tamaynut avec les idéaux de la liberté et des droits humains communs.
En fin, nous désirons un Aseggwas amegaz 2955 à tous les combattants pour la liberté, à Tamaynut, depuis les Canaries un fort embrassement à tous et à toutes.
Vive les Canaries amazigh libre et socialiste! Vive Tamazgha libre!
Nous continuons révolutionnaires (=Nernu igrawalen)
................................
ttislatin :-) :-) :-)

chagar
14/01/2005, 19h52
par Ouarzazatnar le 14/1/2005 16:38:48

Mais qui est-ce qui t'as parler de division du pays où autre chose???

sache que tt les marocains et marocaines sont mes frères et soeurs en Islam, pourkoi alors dès que je parle des questions sociales de Ouarzazate, le problème du chômage, je fais ça pour diviser le pays??? mais d'où tu sort toi??

On ne peut plus parler d'affaire social ou koi??? C parce que je parle de problème de chômage à Ouarzazate que je suis anti-royaliste???!! TOUT au contraire je suis plutôt royaliste pour un Maroc musulmans et prospère MONSIEUR LE JE SAIS TOUT!!!

merci pour m'avoir parlé d'une telle delicatesse,en se ki concerne ma modeste intervention,je ne te visais pas personnelement, mais c'est une intervention comme d'autres en reponse à.Que pensez d un Etat independance et Etat democratique chleu.
et pour le chomage, c'est un fléau ki touche tout le royaume, tous ce ke j'ai dis c'est ke ça ne sert à rien d'attendre le gouvernement pour y remedier mais il faut se bouger nous même

[ Edité par chagar le 14/1/2005 19:59 ]

Ouarzazatnar
15/01/2005, 19h31
complétement d'accord pas de fédéralisme. Juste une reconnaissance amazigh c'est tout. Pourquoi les Amazigh voudraient diviser le pays? aucun intéret ca ferait meme marrer les occidentaux.

Nous sommes tous musulmans ce qu'il faut chercher c l'union et pas la désunion. " L'union fait la force" ;-) ;-)

Aylal
15/01/2005, 20h11
tous les independistes berberistes :

Achetez une ile, et emmenez votre tribu labas.

Revendiquez après le droit de protection des espèces en voie de mongolisation

----------------------------------------------------------

Je ne sais pas qui tu es Mais je vais te dire ceci :

On est chez nous : MAROC AMAZIGH

On separe quoi de quoi !!?

On ne separe pas notre Terre Amazigh car elle est notre mére

Lahcen
15/01/2005, 20h41
Nous sommes tous musulmans ce qu'il faut chercher c l'union et pas la désunion. " L'union fait la force"

Je pense que cet argument, nous sommes tous des musulmans ne tiens plus la route, car on est dans le monde de la communication et on doit s'ouvrir vers les autres, on est amené a vivre avec d'autres personnes de confission, l'union des musulmans ca fait des décinies qu'on l'entend mais jamais rien au contraire l'islam s'éclate de plus en plus, chaqu'un fait son propre islam et on se demande parfois qui as raison, c'est normal c'est quelque chose de privée, chaqu'un est sa foi donc on doit éloigner la religion de la politique et se baser plus sur la patrie et l'amour de son pays, sa région ou son tribu pour vouloir travailler ensemble

voila mon point de vue

asentas
16/01/2005, 01h43
Ce débat me rappel que sous le protectorat un rifain nomé Abdelkrim avait etablie une république structurée au nez et à la barbe des colonisateurs et de leurs pantins, elle a dureé 5 ans.

Ouarzazatnar
16/01/2005, 13h04
Je pense que cet argument, nous sommes tous des musulmans ne tiens plus la route, car on est dans le monde de la communication et on doit s'ouvrir vers les autres, on est amené a vivre avec d'autres personnes de confission, l'union des musulmans ca fait des décinies qu'on l'entend mais jamais rien au contraire l'islam s'éclate de plus en plus, chaqu'un fait son propre islam et on se demande parfois qui as raison, c'est normal c'est quelque chose de privée, chaqu'un est sa foi donc on doit éloigner la religion de la politique et se baser plus sur la patrie et l'amour de son pays, sa région ou son tribu pour vouloir travailler ensemble

==================================

Salam,

Je ne pense pas la même chose, car bien sûr que l'on ne peut plus dire arabe et amazigh=musulmans.
Les hypocrites existes et ce depuis que le prophète Muhammad a eut la révélation.

Mais cette désunion il faut l'éviter à tout pris, le prophète Muhammad SAS lors de son dernier pelerinage à dit aux musulmans d'être unis de ne pas ce diviser. Bien sûr la "oumma islamia " n'existe pas, mais elle à exister à une époque où l'Islam était à son apogée. Une apogée d'ailleur qui avait été l'oeuvre de Amazighs et d'arabe ensemble lors du développement intellectuelle et spirituelle de l'andalousie et de Bagdad.

Qu'est devenu Bagdad?elle était la plus merveilleuse ville aux monde.
Elle est en ruine victime de la faiblesse des dirigents arabes qui s'aillier à des pays anti-muslim comme les USA et une partie de l'occident. Qu'est-ce vous croyez? L'occident ne veux pas d'une union musulmane forte car elle veut avoir le dessus sur elle, et pouvoir faire pression sur nous.

Voilà pourquoi il ne faut pas jouer leur jeu et contribuer à l'union, l'union que le prophète avait aux musulmans. De plus une désunion n'apportera aucun interêt. L'Islam est déjà désuni, voyez juste les relations Maroco-Algérienne. un musulman qui fait la guerre à un autre et qu'un en tue l'autre, le tueur ira en enfer, mais la vistime aussi car elle voulait aussi la mort de l'autre.

Ne cédons pas aux manigences des occidentaux qui repartent en croisades, regardez l'IRAQ à feu et à sang.J'ai aussi une pensée pour mes frères et soeurs de Palestine victime des sionnistes. Qu'elle sera le prochain pays victime de la désunion des DIRIGENTS arabo-musulmans? La Syrie?, l'Iran?

Allah seul le sait car il est le tout sachant.

Wa salam ouâlaïkoum,
Azul felawn

zahradades
19/01/2005, 17h48
alors la je ne suis pas du tout d'acord et j'espere ke sa va pas arriver

Aylal
19/01/2005, 18h34
Salam,

Je ne pense pas la même chose, car bien sûr que l'on ne peut plus dire arabe et amazigh=musulmans.
Les hypocrites existes et ce depuis que le prophète Muhammad a eut la révélation.

Mais cette désunion il faut l'éviter à tout pris, le prophète Muhammad SAS lors de son dernier pelerinage à dit aux musulmans d'être unis de ne pas ce diviser. Bien sûr la "oumma islamia " n'existe pas, mais elle à exister à une époque où l'Islam était à son apogée. Une apogée d'ailleur qui avait été l'oeuvre de Amazighs et d'arabe ensemble lors du développement intellectuelle et spirituelle de l'andalousie et de Bagdad.

Qu'est devenu Bagdad?elle était la plus merveilleuse ville aux monde.
Elle est en ruine victime de la faiblesse des dirigents arabes qui s'aillier à des pays anti-muslim comme les USA et une partie de l'occident. Qu'est-ce vous croyez? L'occident ne veux pas d'une union musulmane forte car elle veut avoir le dessus sur elle, et pouvoir faire pression sur nous.

Voilà pourquoi il ne faut pas jouer leur jeu et contribuer à l'union, l'union que le prophète avait aux musulmans. De plus une désunion n'apportera aucun interêt. L'Islam est déjà désuni, voyez juste les relations Maroco-Algérienne. un musulman qui fait la guerre à un autre et qu'un en tue l'autre, le tueur ira en enfer, mais la vistime aussi car elle voulait aussi la mort de l'autre.

Ne cédons pas aux manigences des occidentaux qui repartent en croisades, regardez l'IRAQ à feu et à sang.J'ai aussi une pensée pour mes frères et soeurs de Palestine victime des sionnistes. Qu'elle sera le prochain pays victime de la désunion des DIRIGENTS arabo-musulmans? La Syrie?, l'Iran?

Allah seul le sait car il est le tout sachant.

Wa salam ouâlaïkoum,
Azul felawn

----------------------------------------------------------

desole agma

je suis obligé de te repondre d une facon que j aime pas bpc

cette facon un peu agressif et provocatrice :

cette facon : ta reponse c est de l importe quoi

desole car j ai pas le temps de vraiment te repondre sur ce que tu as dit

Ouarzazatnar
19/01/2005, 20h58
Salam,

Dans ce cas pourquoi ne pas argumenter sur ce sujet puisque je suis "complétement à côté de la plaque" comme tu dit?

être Amazigh ne veut pas forcément dire anti-arabe, si c le cas pour toi. Sache que tu est complétement à côté de la plaque Aylal.

Pourquoi sombrer dans le radicalisme berbère, qui ne mènera d'ailleur nulle part. Voie ce que sont devenu certains frères de Kabylie.... Ils se sont convertit au christianisme!! :-? Tout ça pour quoi??
Pour ce révolter contre les arabes, je trouve que ceux qui délaisse l'Islam et qui sont dans le radicalisme anti-arabe font fausse route.

Salam et Azul felawn

Temsia1
22/01/2005, 12h00
Au Maroc aussi des conversion se font alors je vois pas la différence :-? :-? Poutant parmis ces nouveaux convertis je suis sûr qu'il y a de nombreux Arabes de souche !

Lahcen
22/01/2005, 12h44
Le problème c'est toujours pareil a chaque fois tu parle de ton identité, de ta culture Amazigh on te sort tu es un éxtrémiste, je ne vois pas le rapport dans ce cas je dirai pareil au personne arabophone ou franncophone qui revendique leurs origine.

Il faut rester logique je ne dit pas que l'éxtrémisme n'éxiste pas si mais c'est une minorité chez tous le monde.
En ce qui concerne la phrase typique qu'on entend toukours "nous sommes tous musulmans" on devrait la graver quelqu part, je prefere ne pas y repondre, on dirai que la culture musulmane est une culture seulement arabe, il y a des cultures musulmanes et moi je me trouve dans une culture Amazigho-musulmane celle de mes ancetres qui ont adopté la religion musulmane (je sent encore le verset coranique sortir) donc je prefere y repondre avant je ne suis pas musulman par mes parents, j'ai le choix d'adopter une religion qui me convient et celle que je crois c'est quelque chose de personne, voila pourquoi je dis toujours ne melongons pas religion et culture car ca ne colle pas ensemble, je peux etre arabe ou amazigh sans pourtant être musulman et vice versa. et par la je vais revenir a ce sujet de conversion, cela n'est qu'une manipulation du pouvoir pour essayer de faire peur a ceux qui revendique leurs culture que voila voila c'était la cas en Algérie il y a un an mais bon c'est un argument qui tien pas la route.

Ouarzazatnar
22/01/2005, 20h23
Salam,

Point de contrainte en Islam. les gens font ce qu'ils veulent avec leur consience, mais je voulais juste rappeler que sombrer dans un radicalisme Amazigh ne sert pas nos intérêts.

Je connais bien l'histoire de notre pays, de Bocchus, Juba à nos jours et que l'histoire des amazighs est oublié par le regime Marocain.

Face aux anti-amazighs, ne répondons pas de la même voie qu'eux, répondons par un dialogue pacifique, faites montrer que les chleuhs ne sont pas barbare comme il nous appellent, mais que nous sommes civilisé.

Les poètes chleuhs ont une part importante celle de la sauvegarde de notre langue......devenons des poètes et conter des poèmes face aux crie des anti-amazigh.

Azul ;-)

tuderrrrtt
22/01/2005, 20h32
Re: Le fédéralisme, pourquoi pas?
par Ouarzazatnar le 19/1/2005 20:58:41

Salam,

Dans ce cas pourquoi ne pas argumenter sur ce sujet puisque je suis "complétement à côté de la plaque" comme tu dit?

être Amazigh ne veut pas forcément dire anti-arabe, si c le cas pour toi. Sache que tu est complétement à côté de la plaque Aylal.

Pourquoi sombrer dans le radicalisme berbère, qui ne mènera d'ailleur nulle part. Voie ce que sont devenu certains frères de Kabylie.... Ils se sont convertit au christianisme!! Tout ça pour quoi??
Pour ce révolter contre les arabes, je trouve que ceux qui délaisse l'Islam et qui sont dans le radicalisme anti-arabe font fausse route.

Salam et Azul felawn

salam!
azul aytma distma !
alors la je suis totalement daccord , les radicaux berbéres éspérent avancés ou du moins pense qu'il avance en rejettant la langue Arabe, l'Islam

ce qui est complétement faux et nulle c ske je pense !!
nous n'avancerons que dans la tolérance !!irh tina rbbi!

wa salam!
azul