Voir la version complète : ROBES DU MAGHREB
je loue de magnifiques robes de couture orientale (robe évasée, à traine , voile...constantinoise, fergani, kabyle, karakou, tounsia,takchita, indou) avec accessoires eventuellement! modeles 2005 2006 taille du 36 au 40 42 je peux vous envoyer des photos
soraya813@hotmail.com
a bientot
taboudrart94
20/12/2005, 20h02
et voilà quand je vois le titre "robe du maghreb"
et que je vois robes "indous" et même pas la tenue chelha ne figure dans ta liste,
sa me frustre!!!!!!!! ,
vous trouvez pas bizarre que les tenues indous sont plus portées que les vraies tenues dites "maghrebines" et amazigh surtout !? :-( :-? :-o
Tu as raison taboudrart, on est exclu même dans les tenues de NOTRE pays et c'est des étrangers qui prennent NOTRE place a dagh iHfd Rbi... :-x :-x :-x
pr moi je vois pas une robe amazigh...srtt ds les mariages...pr moi y a ke les bijous ki ft l affaire...meme si on porte une simple wajdia!!(ck elles portent les femmes chez moi..)et ki reste tjrs un truc vaste,tres simple pr une ceremonie comme le mariage..par contre les indiennes elles donnent a leurs corps plus de valeur...si tu vois leurs films je t assure elles vt te faire tourner la tete..mais bon!!ca n empeche pas ke notre coutumes st les meilleurs et les plus respectueux..
sabselma
05/02/2006, 14h40
C'est vrai ke je trouve sa domage ke les robes amazigh ne soi pa populaire car des robes chleuh il yen a mais avec les defilé de tekchita leur fon de l'ombre se qu'il faudrai c'est mettre en place la haut couture amazigh ! avec pour chak saison des modele different tou en gardon bien sur son authenticité! :-)
johra-ali
05/02/2006, 14h45
c'est à chacune d'entre nous lors des cérémonies de mariage, à porter notre costume traditionnel ...c'est juste une question de visibilité afin que nos traditions vestimentaires ne soient pas occultées ! Cela va de paire avec les bijoux pour la plus part en argent et en ambre laissez tomber la pacotille plaqué or qui se fait passer pour de l'or, ça s'apelle AHNJIF !
perso moi je vais au mariages srtt o bled(amazigh) avc takchita rbatia normal koi puisk j ai k'1 seule wajdia meskina je la porte pdt mon sejour labas!!pt etre pr ne pas etre distinguée des autres..pt etre aussi packe je vais pas la mettre ni ici en france ni ds la ville ou ma famille habite..bref!j ai remarqué ke ttes les filles portent des kaftans et takchita(s) qui n ont rien avoir avc notre costumes traditionnelles...pt etre packe elles font la meme chose ke moi!!comme ca takchita amazigh perd sa valeur et devienne un truc qu on le met ts les jours.et aussi elles ont tendance a mettre des bijoux en or et en plaque or que l'argent!!et oui argents est à la portée de ts lmonde au contraire de l'or..
a koi ressemble les robes berberes????parseke dans mon bled c takchita, caftan voilà koi?si qlqn a des fotos, ça serai bien de ns montrer?MERCI
sabselma
06/02/2006, 21h51
salam oultma je te montre une des foto ki ressemble g bien di a peu pres a la robe traditionel car ici il mank beaucoup d'élément g pa pu trouvé mieu mai tu peu te faire une idéé:
http://img149.imageshack.us/img149/4526/photonegafatenues111ro.jpg
Voici un lien mais malheureusement apres la refonte du site les photos ne sont plus là donc je lance un appel à notre ami Lahcen afin de voir si une récupération est possible en attendant il reste les commentaires
ICI (http://www.amazighweb.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1553&forum=13&viewmode=flat&order=DESC&start=0&PHPSESSID=ee8a23b6c0a94161e9e2fd5824b3d144)
soso g pri ton adresse parcke jsui en galere de takchita pour le mariage a mon frere qui se déroulera en mai! j'aimerai bien aussi avoir des modeles pour pouvoir les montrer a un couturier! merci d'avance!
salam a toutes sabselma la foto que tu as mise c'est pas la robe kabyle???
sabselma
21/02/2006, 20h19
ounila a écrit :
salam a toutes sabselma la foto que tu as mise c'est pas la robe kabyle???
Salam à ultma c'est vrai que c'est tres ressemblant avec la robe kabyle mais j'ai bien precisé que sa ressemblé à peu pres aux robe traditionel. Tu aura plus de photo sur ce site negafa marocaine (http://www.lalla-aicha-traiteur.com/tenues.html#)
Pourtant au bled j'ai pu assister à des mariages traditionels où les mariés portées pratiquement la même robe! des que je trouverai plus de photo je les posterai inchallah :-) .
Salam
en parlant de robes... je remonte ce sujet pour vous demander à toutes si vous connaissez des neggafas avec des tenues tachelhites assez bien ( pask la plupart du temps, je ne les trouve pas top) une neggafa qui se situerais dans la région du nord ( eh oui parce qu'il y a pas mal de chti sur ce site!!!!!)
étant donné que toutes les neggafas n'ont pas de site ou de skyblog, si vous en connaissez ou si vous avez eu des cartes dans des mariages, merci d'en faire part ici. le bouche à oreille devient le bouche à clavier...
merci à toutes!!!!!
up!!!! personne...?
En fait moi j'en connais une mais en région parisienne, je ne sais pas si elle se déplacera aussi loin, si tu veux je lui demanderai;)
En fait moi j'en connais une mais en région parisienne, je ne sais pas si elle se déplacera aussi loin, si tu veux je lui demanderai;)
merci c'est gentil de ta part...
je loue de magnifiques robes de couture orientale (robe évasée, à traine , voile...constantinoise, fergani, kabyle, karakou, tounsia,takchita, indou) avec accessoires eventuellement! modeles 2005 2006 taille du 36 au 40 42 je peux vous envoyer des photos
soraya813@hotmail.com
a bientot
Alors qu'est ce qu'on a à repondre pour ta defense Soso813? Pas de robes chleuhes il parait!!!
Tu sais que le code penale de notre site prevoit des sanctions à ce niveau là!!!
Interdiction de publicité.
Alors on n'attend des rectifications! LOL
Serieusement, je ne comprendrais jamais des gens qui portent des tenus indous delaissant leur propre tenue!!!
Bientot on va prevoir la tenue d'Eve au mariage!!
Débile comme c'est!!
Je ne suis pas du tout adeptes de la tournure que prennent les mariages, surtout quand on a joué dans un groupe on voit de toutes les conneries!
brahimdebouzerz
27/04/2008, 19h15
Je ne voit pas du tout l'interêt de se changer plusieurs fois dans la soirée du mariage
mais qu'il est donc le but à part nous faire un défillé de robe et pour la même occasion fatiguer les mariés.
Moi j'aurai bien opter pour la tenue d'Adam, mais je ne sais pas ou puis je trouver les feuilles de vigne ???
Je ne voit pas du tout l'interêt de se changer plusieurs fois dans la soirée du mariage
mais qu'il est donc le but à part nous faire un défillé de robe et pour la même occasion fatiguer les mariés.
Moi j'aurai bien opter pour la tenue d'Adam, mais je ne sais pas ou puis je trouver les feuilles de vigne ???
c'est surtout LE marié qui est souvent agacé d'être un jojo entre les mains des neggafate :D limite il a pas envie de leur hurler " lâchez-moi nom de Dieu!!":D
non sérieux c'est fatigant...mais ça ne dure qu'une soirée! ( p.s dont tu vas payer les frais les 5 années qui vont suivre!!:D:rolleyes:)
merci c'est gentil de ta part...
De rien ma belle, je lui ai envoyé un texto et j'attends sa réponse, je t'enverrai un mp dès que j'en sais un peu plus!;)
brahimdebouzerz
27/04/2008, 19h33
c'est surtout LE marié qui est souvent agacé d'être un jojo entre les mains des neggafate :D limite il a pas envie de leur hurler " lâchez-moi nom de Dieu!!":D
non sérieux c'est fatigant...mais ça ne dure qu'une soirée! ( p.s dont tu vas payer les frais les 5 années qui vont suivre!!:D:rolleyes:)
c'est quoi donc le but de se changer plusieurs fois ????
et d'où nous vient cette tradition ???
Pourquoi ne préseve t on pas nos traditions amazighs: robes trationnelles bien de chez nous avec les bijoux bien de chez nous, ...
c'est quoi donc le but de se changer plusieurs fois ????
et d'où nous vient cette tradition ???
Pourquoi ne préseve t on pas nos traditions amazighs: robes trationnelles bien de chez nous avec les bijoux bien de chez nous, ...
c'est une tradition arabe paraît-il !
pour le reste je suis d'accord avec toi sur le fond mais c'est comme tout le reste concernant tamazight, relégué au second rang, la tenue amazighe est devenue un simple "accessoire" secondaire
moi ce sont les tenues hindous qui me me laissent très perplexe!:( meetre les tenues marocaines de toutes les régions passe encore, mais les tenues d'un autre pays:confused:et surtout OBLIGER les mariés à faire les salutations et révérences hindous je trouve ça d'une futilité !!:rolleyes:
c'est une tradition arabe paraît-il !
pour le reste je suis d'accord avec toi sur le fond mais c'est comme tout le reste concernant tamazight, relégué au second rang, la tenue amazighe est devenue un simple "accessoire" secondaire
moi ce sont les tenues hindous qui me me laissent très perplexe!:( meetre les tenues marocaines de toutes les régions passe encore, mais les tenues d'un autre pays:confused:et surtout OBLIGER les mariés à faire les salutations et révérences hindous je trouve ça d'une futilité !!:rolleyes:
C'est le plus grand malheur de l'amazighité: LA XENOPHILIE!!
On aime ce qui nous vient de loin, on aime ressembler à l'étranger de tous les temps, à en délaisser notre propre empreinte, et ne plus vraiment se souvenir de notre propre démarche à force d'imiter la colombe! On marche sur la tète.
Les mariages, sont de nos jours une catastrophe dont on ne peut se défaire!
On paie les frais pendant des années entières, et une soirée, presque maudite par les cieux engloutie les économies de toute une vie, alimentés par des crédits accablants, et on porte plus que l'on peu pourvu qu'on fasse mieux que l'autre! On redouble de courage pour s'engloutir encore plus, on se passe de cet ahouach Oh combien bédouin, on se met aux groupes modernes dit-on, on se lasse vite de tachelhite, tellement lassante, on en a surtout honte, et l'on danse aux rythmes du chaabi, rai, Aasri, charqi, on adopte toutes les couleurs à en devenir cosmopolite, sauf les nôtres!
Je pense qu'au delà d'une simple perception pragmatique, d'un raisonnement qui d'appuierait sur les recommandations de la religion, qui osent à peine croiser les foudres des nouvelles DEESES de notre ère, les femmes, et bien il y a bien une méditation à faire, avant de vivre toute une nuit, la seule nuit, durant laquelle, on oublie souvent que c'est notre mariage, que c’est le jour d'une union SACREE avant tout, que c'est le départ rêvé d'un bonheur, tant souhaité.
Le lendemain, la migraine, le champ de bataille, Waterloo n'aurait pas fait pire, en plus des vipères qui n'auront manqué aucune seconde à commenter, commérer sur tout et tout le monde, les mariés servis en premier.
Un tableau bien noire me diriez-vous, quand on a tant de matière nul de besoin d'être un génie, il suffit de se servir.
Le lendemain, la migraine, le champ de bataille, Waterloo n'aurait pas fait pire, en plus des vipères qui n'auront manqué aucune seconde à commenter, commérer sur tout et tout le monde, les mariés servis en premier.
Tenghitiyyi Amanar:D
c'est tout à fait ça!! je suis pliée tordue de rire en lisant ce constat tellement......réaliste!!:D le waterloo et les mégères :D c'est tout à fait ça! MDR
Tu t'endettes pour des années sul urt guisn tufit 7midn!!:rolleyes:
Tu as peint un tableau on ne peut plus véridique hélas......
tuderrrrtt
28/04/2008, 22h44
les negaffas je trouve que c'est de l'arnaque...c'est mieux de tout organiser soi même avec ses amies et soeurs...ambiance chaleureuses assurée...
vu les prix de location pour les tenues autant les acheter et là c'est pas histoire d'une soirée.
pour ce qui est de la tenue chleuh c'est plus qu'évident, la meilleure situation c'est d'avoir sa propre tenue importée de Tamazirt (simple et peu couteux en plus!) idem pour les bijoux ou pourquoi pas les emprunter aux copines de maman si on a pas tout ce qui faut.
faut pas enterrer la solidarité...en tout cas chapeau aux filles du nord, dans les mariages des proches on vient avec nos tenues chleuh même en tant qu'invités!
Bon courage cela dit à chacun ses choix.
et pour les hommes sa sert à rien les changements de toute façon en général 3gzn lol c'est pas leur truc...
brahimdebouzerz
28/04/2008, 22h58
les negaffas je trouve que c'est de l'arnaque...c'est mieux de tout organiser soi même avec ses amies et soeurs...ambiance chaleureuses assurée...
vu les prix de location pour les tenues autant les acheter et là c'est pas histoire d'une soirée.
pour ce qui est de la tenue chleuh c'est plus qu'évident, la meilleure situation c'est d'avoir sa propre tenue importée de Tamazirt (simple et peu couteux en plus!) idem pour les bijoux ou pourquoi pas les emprunter aux copines de maman si on a pas tout ce qui faut.
faut pas enterrer la solidarité...en tout cas chapeau aux filles du nord, dans les mariages des proches on vient avec nos tenues chleuh même en tant qu'invités!
Bon courage cela dit à chacun ses choix.
et pour les hommes sa sert à rien les changements de toute façon en général 3gzn lol c'est pas leur truc...
l'essentiel est invisible aux yeux. C'est caché par la tenue ;)
tazalimt
29/04/2008, 01h52
comment est la tenu chelha de la mariée?
tuderrrrtt
29/04/2008, 20h52
comment est la tenu chelha de la mariée?
Ben c'est la tenue de la mariée à Tamazirt...
Lkmiss avec par dessus taterft (ou lizar selon les régions comme à Tata par exemple)
Taterft que tu attaches avec tikhlaline (Tazerzte pour région du Souss)
Tu portes de joli cherbil
pour le haut, biensûr lktib ( divers colori jaune, rouge...)là aussi ya une maniére de le porter qui peut changer selon les régions ( petit ktib bien sérré sur la tête ou les grands qui retombent sur le dos...ya même des bijoux qui peuvent s'ajouter avant de faire le noeud lmhassér en général...)
par dessus lktib ya talgamout on dit comme ça chez nous et Tazra pour les Soussis ( et chez nous tazra c'est le collier...).
Autour du coup on porte tahnakt, tazra, louban...tous les bijoux Bérbéres sont les bienvenus...
Aux poignets, ses tanbalines nqort, aux doigts, talkhatmiwines...
Et biensûr pour le maquillage c'est Tazoda, un peu de Zafran c'est possible pour dessiner les motifs sur le menton ou front...et Tazolt évidement.
Tout dépend de la région que tu représentes lors du mariage lol
Une chose est sûr elles sont d'un naturel les mariées chleuh...
Selon les régions ça ressemble à ça
http://www.chleuhs.com/modules/newbb_plus/cache/attachments/4132_1182101792.jpg
sauf qu'à la place de lizar noir on met un blanc, c'est comme ça chez moi avec tazra en plus ( on la voit pas sur cette photo)
salam aleykum,
quand j'ai lu les le topic j'ai été suprise (robe hindou comble du ridicule...) mais je trouve également que le mariage à perdu son coté SACRE!! c'est plutôt le coté m'as tu vu qui prime regarde je marie mon fils ma fille belle céremonie pffffffff ridicule digne d'un conte de fée, lefaste, on est en plein dans le 'bling bling" ridicule!!je trouve que les mariages occidentaux sont beaucoup plus soft que les notres!!Moi je me vois me marier Inch Allah sans négafa ( une robe tradionnelle) un mariage simple et partager mon bonheur avec les gens que j'aime et seulement avec eux!!Le côté m'a tu vu me dérange c'est pas ça le mariage...
brahimdebouzerz
18/05/2008, 21h25
salam aleykum,
quand j'ai lu les le topic j'ai été suprise (robe hindou comble du ridicule...) mais je trouve également que le mariage à perdu son coté SACRE!! c'est plutôt le coté m'as tu vu qui prime regarde je marie mon fils ma fille belle céremonie pffffffff ridicule digne d'un conte de fée, lefaste, on est en plein dans le 'bling bling" ridicule!!je trouve que les mariages occidentaux sont beaucoup plus soft que les notres!!Moi je me vois me marier Inch Allah sans négafa ( une robe tradionnelle) un mariage simple et partager mon bonheur avec les gens que j'aime et seulement avec eux!!Le côté m'a tu vu me dérange c'est pas ça le mariage...
ouuuuuuuf
en disant la même chose j'avais l'impression de passer pour un arriéré, ...
Le pire c'est qu'il y a des couples qui s'endettent (crédits, ...) pour se payer ce genre de fête qui n'a rien de traditionnelle
ouuuuuuuf
en disant la même chose j'avais l'impression de passer pour un arriéré, ...
Le pire c'est qu'il y a des couples qui s'endettent (crédits, ...) pour se payer ce genre de fête qui n'a rien de traditionnelle
je pense le vrai soucis c'est que les gens se préoccupe trop du quant dira ton..donc pour ça même prêt à vendre leur âme au diable!!!RIDICULE !! le mariage simple n'est pas assez strass et paillettes...
tachelhite100
19/05/2008, 03h01
Je ne vois aucune robe berbère la dessus. C'est vraiment intolérable que tu t'identifie comme femme Maghrébine et sinon même pas berbère...
As tu oublié tes racines !!!!
j'ai écouté cette musique de REALITE ANONYME "mariage" et j'ai pensé tout de suite au topic sur les robes du maghreb!! ca resume assez bien..
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org